Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à environ 1000 documents

 

http://docpedagfrancais.be/

 

est la nouvelle adresse de

 

La revue trimestrielle

 

 

Langue maternelle * documents

 

 

pédagogiques

 

 

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

 

 

Sommaire des numéros parus depuis septembre 1990

Autres pages du site LMDP :

 

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  90 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui

Base de données initiée à la rédaction de LMDP : plus de 14000 fiches en consultation libre

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

Choisir: 1991-92  1992-93  1993-94  1994-95| 1995-96  1996-97  1997-98 1998-99  1999-2000  
2000-01
  2001-02  2002-03 2003-04  2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019

   

Plus de 89 articles téléchargeables, signalés ci-dessous en lettres rouges: cliquer sur "ouvrir"      

            

            En Belgique - Scolarité obligatoire de six à dix-huit ans.
            Primaire, 6 années. * Secondaire, 6 années comptées de 1 à 6, réparties en 3 degrés de 2 années chacun.
 

 Six articles téléchargeables, parus avant septembre 1990 :
            
Analyse idéologique de la page de titre du Dictionnaire de Bescherelle de 1863 (numéro 43, décembre 1984) Ouvrir 
            Découverte et utilisation des techniques romanesques: des faits divers, déclencheurs d'écriture
(numéro 45, mai 1985) Ouvrir         

            Pratique du récit – Ordre textuel et ordre chronologique (numéro 56, février 1988) Ouvrir
Lexique et syntaxe – Le sens et la structure – 1er degré
(numéro 57, juin 1988) Ouvrir
A la manière de R. Jakobson, analyse de Maupassant, Le saut du berger
(numéro 59, décembre 1988) Ouvrir 
Voyage au bout du Rhinocéros de Ionesco
(numéro 61, juin 1990) Ouvrir

1990-91

Plus que le savoir, l'enseignant transmet le désir et les moyens d'y accéder.
Pascal Bouchard, Métier impossible-La situation morale des enseignants, coll. Pédagogies , E.S.F., 1992, p. 97

62 - Septembre 90
Analyse de la nouvelle Machine donne, de Michel Jeury - 3e degré
Le compte rendu de lecture - 1er degré
L'E.A.O. existe... Je l'ai rencontré - Classes de 2e & 3e... et autres classes
Nouvelles brèves et messages
* Numéro spécial "3e degré" -Octobre-novembre 90
Parcours suivi en 1989-1990, en classe de sixième
C'est la rentrée! Expériences de lecture à mettre en spectacle Ouvrir
Des... Nouvelles de Maupassant Ouvrir
La presse écrite
Henri MESCHONNIC, à propos du structuralisme (France-Culture)

63 - Décembre 90
Le cours d'art dramatique en première rénovée
Expression orale: exercices d'improvisation - 3e degré
Expression orale et art dramatique - Un bilan - De la 1re à la 3e
Un genre mixte: humour, revue de presse, métalangage... - 2e et 3e degrés

64 - Mars 91
Comment aborder l'histoire littéraire? - 3e degré
Argumentation et jeux de rôles
La réalité éclairée et nourrie par la fiction
Propositions pour une auto-évaluation continue. - Tous degrés
Un projet d'écriture: le journal de bord de la classe - 1er degré

65 - Juin 91
Écriture et interprétation orale d'un conte - 2e & 3e degrés
Michel TOURNIER, La goutte d'or. - 3e degré Ouvrir
De Gainsbourg à Gainsbarre - 2e & 3e degrés
L'image au cours de français - 1er degré
Éveil poétique - 1er degré
retour haut de la page

1991-92

La principale source de violence à l'école est la non-écoute...
E. Debarbieux, Univ. de Bordeaux, cité dans le français aujourd'hui, 11, p. 68.

66 - Septembre 91
Émancipation et apprentissage - 2e & 3e degrés
Un projet. De grâce, un projet! - De la maternelle à l'université
Lire et écrire des nouvelles - Tous degrés
Au-delà de la phrase, le texte - Tous degrés
Quelques en-cas pour la route de l'année scolaire
Formation permanente: ça vous intéresse!

67 - Décembre 91
L'opération RÉUSSIR - Et nous, enseignants de français?
Le texte-prière... pour l'amour du silence, de la lecture, de l'actualité et de la philosophie - 3e degré
D'une phrase à l'autre... le texte - Deuxième partie: les articulations - Tous degrés
La formation PRODAS

68 - Mars 92
Maîtrise des ressources de la langue - Activités de contrôle - Classe de 3e
De Couvin (Belgique) à Gallarate (Italie) - Projet interdisciplinaire - Classe de 4e
Le cours de français, dans le projet d'une journée pédagogique
D'une phrase à l'autre, le texte - D'un texte à l'autre, l'intertextualité - Tous degrés
Arlon, Athus, Bastogne, Jumet, Saint-Hubert et ailleurs: situations d'expression écrite et orale

69 - Juin 92
Expression orale - Et pourquoi pas journaliste de télévision?
Réalisation d'un JT - 1er degré
Plumes sans barbe - Formation FPE - Illustration par quelques travaux d'élèves - De la 1re à la 3e
Histoire littéraire: une nouvelle approche? L'histoire
Écriture, mise en scène, interprétation - Classes de 4e et de 5e
Le Buvard - Le journal de ceux qui ont soif d'écrire - Classe de 5e
Nouvelles brèves: Encore des projets - Initiation à la poésie
retour haut de la page

1992-93

La dictée le laisse passif, anxieux? Imaginer un cheminement qui le fasse libre et créateur!
D'après Michel Barlow, Enseigner le français aujourd'hui, Centurion, 1971, p. 52. 

70 - Septembre 92
En guise d'éditorial: Pourquoi notre revue? Pourquoi la formation permanente?
Programme de la formation permanente 1992-1993
Ouvrir la classe à la vie culturelle de la région et du pays - Classe de 1re B / article remanié/ Ouvrir
Combiner parcours (du programme) et concours (de nouvelles) - Classe de 4e
Travailler un projet, c'est aussi, sinon surtout, "faire du français" - Classe de 4e
TEX - Teachers Exchange: échanges d'enseignants dans la C.E.E.
Photo-graphie: un trimestre sur la photo au cours de français - Classe de 7e P
Nouvelles brèves: Théâtre à l'école - Promotion des Lettres Belges de langue française - Du défi-lecture à l'atelier d'écriture - Étudier la presse en la pratiquant - La Fontaine à Marche-en-Famenne

71 - Décembre 92
A comme... Actualité du projet
Projet interdisciplinaire en 3e & 4e Travaux de bureau
Projet personnel en 7e professionnelle
A comme... anagramme - Tous degrés
A comme... argumentation - 2e & 3e degrés
A comme abréviation - Tous degrés
Interdisciplinarité: la parole est à Michel SERRES et à Gérard FOUREZ
Propositions pour explorer/exploiter les textes argumentatifs

72 - Mars 93
Le lipogramme dans la classe de français - Tous degrés
Activités pour découvrir quelques règles de cohérence textuelle - 1er & 2e degrés
La lecture d'œuvres littéraires - Témoignages - Tous degrés
Projet de classe au retour du "rayon des jouets" - Classe de 1re B / article remanié / Ouvrir
La littérature du 20e siècle dans le parcours de français - Classe de 6e
Libramont en Baranya ou un projet de classe et d'école - Classe de 3e et autres...
Un enseignant de français peut-il encore se passer d'un ordinateur? par Jean-Louis Malandain (Le français aujourd'hui)

73 - Juin 93
Pour favoriser l'expression et la communication...: le jeu de rôle - 3e degré
Exploiter l'homonymie - Pratiques d'orthographe, d'écriture, de lecture - Tous degrés
Le petit rimailleur illustré et Dix mots pour une histoire - Textes de Pierre GRIPARI (France-Culture)
Petites nouvelles de quelques projets: projets de classe, projets d'enseignants
CROCORDURES et radio scolaire: complicité professeur-élèves - Classe de 3e
Imaginer, construire, réaliser une pièce de théâtre - Classe de 6e
retour haut de la page

1993-94

La parole décisive: celle du cours magistral, ou celle qui relie les personnalités?
D'après M. Barlow, L'évaluation - Décoder son langage, éd. Chronique sociale, 1992, p. 185.

 

Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP ont été mis en ligne.

Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives.

 

 

74 - Septembre 93
Le cours de français dans le cadre d'un projet: il est temps d'y songer
Écrire, quelle horreur! - 1er degré Ouvrir
Albert CAMUS, l'Étranger - Contrôle de lecture - 3e degré
Alexandre DUMAS, le Comte de Monte-Cristo - Parcours de l'œuvre - 2e degré
Deux expériences de théâtre: un festival international - 2e & 3e degrés
Marivaux à l'école: lire, écrire, interpréter - Classe de 7e P

75 - Décembre 93
Au lieu d'un dinosaure en polyuréthane... Offrez-leur des livres-cassettes
Professeur de français, citoyen européen
C'est arrivé près de chez vous - Exploiter une émission TV - Classe de 6e QT
Un livre, un projet: Quand deux professeurs de français se mettent ensemble - Classe de 1re
Se réunir entre profs de français pour écrire
Logiciels en libre essai
Propositions pour observer et pratiquer la cohérence textuelle - 1er & 2e degrés

76 - Mars 94
Un hommage mérité à 107 témoins (auteurs d'articles dans LMDP depuis 1975)
Le traitement de texte au cours de français
A  propos du nouveau programme de français du premier degré
Pro-médias: une nouvelle façon de vivre les cours généraux - 2e degré P
L'anaphore, outil de cohérence textuelle - 1er & 2e degrés
Atelier d'écriture: Le vers à soi - Pas de répit pour l'inspecteur
Du défi-lecture à l'écriture de texte long - Classe de 2e
La fiction, oui! Mais ne pas négliger le documentaire

77 - Juin 94
Découvrir le champ sémantique - 1er & 2e degrés *
Ouvrir
Dans le dictionnaire, à la lettre O: des mots pour une histoire - 2e & 3e degrés (France-Culture)
Lire furieusement, un projet d'école
Faire de l'oral. - Quels risques? Quels objectifs? La spécificité de l'oral. Comment faire? - Tous degrés Ouvrir
Comment comprendre sans connaître le code? - 2e & 3e degrés
Les professeurs lisent. - Les élèves lisent. - Écouter Rabelais! - Vous avez dit code?
retour haut de page

1994-95

Les vérités qu'on cherche sont plus belles que les vérités transmises.
D'après Léon Werth, Le monde et la ville, V. Hamy, éd., 1998, p. 14.

78 - Septembre 94
Un rallye-lecture "escales" - Classe de 1re
Littérature belge à Habay-la-Neuve - Classe de 5e Ouvrir
Les élèves lisent. - Témoignages de profs - Tous degrés
Les élèves écrivent - À la manière de Raymond Queneau - Classe de 6e
Activités concrètes par traitement de texte au cours de français
Nouvelles brèves: Au carrefour des disciplines, l'écriture
Nouveau programme au 2e degré (septembre 1996)
Outils informatiques pour le cours de français (base de données, techniques de lecture)
Évaluer la formation permanente - Calendrier 94-95 pour la formation permanente

79 - Décembre 94
Programme de français premier degré - Formation ICAFOC
Écrire pour découvrir la fonction connotative du langage - 1er degré
Pratique théâtrale à l'école: enjeux, objectifs, méthode - Tous degrés  Annexe: Jean-Louis BARRAULT, Trente ans de théâtre  Ouvrir
La communication dans tous ses états... Mettre en perspective la réflexion sur les socles...
Le Serment des Horaces, de David, "vu" (?) par le peintre et écrivain Henri CUECO - 3e degré
La Grammaire des Grammaires, de Ch.-P. Girault-Duvivier (1827) - Lecture "entre les lignes" du titre, de l'Avertissement, de la Lettre au Roi Louis XVIII - 2e & 3e degrés * article remanié * Ouvrir 
Petites nouvelles: la Fureur de lire - Jumelage de classes et écriture - Projets... - Le tournoi Paroles '95...
retour haut de la page

80 - Mars 95
Equipes de professeurs et projets d'école 1er et 2e degrés
Évaluer la dissertation - 3e degré
Les nouveaux fabulistes -Clins d'œil intertextuels [une planche de Sempé] - Atelier d'écriture - 2e & 3e degrés
"Comment ça se fabrique" - Composer des processus de fabrication - 1er degré
A ceux qui veulent "d'abord" enseigner la phrase simple, avant de faire écrire (Sylvie Plane, dans Écrire au collège, Nathan éd.)
Participer à un festival de théâtre - De la 4e à la 6e
L'utilisation du traitement de texte dans l'apprentissage de l'écriture
Nouvelles brèves (et combien partielles!) de projets en cours
Formation permanente

81 - Juin 95
Vécu, affects et réécriture de récits - L'élève se projette dans son écrit (Dominique Bucheton, Le français aujourd'hui, ad.)
Littérature de jeunesse: renouveler le choix de livres - 1er degré
Des élèves sans titre pour un journal sans titre - Classe de 4e P
Hyperlecture, hypertexte, hypermédia - 2e & 3e degrés  
Une classe de sixième rencontre un écrivain, Xavier Deutsch Ouvrir
Plaisir de lire - Pour une typologie des "plaisirs de la lecture". - Un texte de Roland Barthes
La description - Entraînement à l'expression écrite - Classe de 3e
Des images pour une histoire - 1er degré
Nouvelles brèves et promesses (ou espoir...) d'articles
Vient de paraître... Dictionnaire des idées reçues sur l'école, Cahiers du Ségec
retour haut de la page

1995-96

La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue,
mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau
. (Rivarol)

82 - Septembre 95
Un poème de Claude Raucy chanté par J.-Cl. Watrin - Découvrir la structure d'un texte, son découpage en strophes - 1er degré Ouvrir

Imaginer un échange épistolaire autour d'une œuvre littéraire (Alain Robbe-Grillet, La Jalousie) - 2e & 3e degrés
Dans le cadre d'un projet... - Découverte active d'une bibliothèque - Cl. de 6e Ouvrir
Réflexion: Former des lecteurs - Diversifier les textes, diversifier les situations de lecture, mettre la bibliothèque au centre de l'école
Choisir et combiner les unités de la langue - Et apprendre à l'élève à construire-organiser-vérifier ses connaissances... - 1er & 2e degrés
Quels fondements théoriques sous-tendent l'utilisation du traitement de texte au cours de français?
Formation permanente des enseignants - Premier trimestre 95-96

83 - Décembre 95
De Gilly belge à Gilly suisse - L'interdisciplinarité dans un jumelage de classes [collage de deux témoignages] - Classes de 1re
Objectif "Lecture-BD" - Classes de 4e
Au pays des Trévires, un festival transfrontalier pour le secondaire -Du 1er au 3e degré
Molière redécouvert... par la critique outre-atlantique
Ni prosélytisme ni dénigrement - Parce que culture rime avec... ouverture
Des élèves sur les planches pour un vaudeville musical... "Nous avons été reconnus!" - Classes du technique et du professionnel
P comme pastiche - Bibliographie et exemples en politique, en publicité et ailleurs... 2e & 3e degrés

84 - Mars 96
L'option formation de base en deuxième professionnelle: le français, un outil pour communiquer
RUMEURS... une brève introspection au pays du plus vieux média du monde - 7e professionnelle Ouvrir
Découvrir et comprendre la littérature courtoise: un projet autour de LANCELOT Ouvrir

Pour une pédagogie de la non-violence,  pour un partage consensuel du savoir: la pratique de l'intertextualité - De la 1re à la 6e
Bouquet de fleurs, bouquet de mots - Lire, puis écrire - Prends ta plume pour apprendre à lire! - Propositions pour le 1er degré Ouvrir
Entendu au conseil de classe: "Avant de se mettre à écrire, qu'ils maîtrisent d'abord la phrase simple!" - Réponse de Sylvie Plane - De la 1re à la 6e
Des documents, des livres électroniques
Du grain à moudre: Alain REY, sur France-Inter, Le mot du jour
Élargir le choix des livres à proposer aux élèves
Pour l'enseignant-lecteur-chercheur: des lectures de qualité

85 - Juin 96

 

 

Tisser des liens entre le cours de français et les cours techniques - Classe de 4e Q mécanique Ouvrir
Écrire pour apprendre... aux cours de sciences et aux cours techniques
Nouvelles brèves, à la lettre P: P comme... pastiche, P comme... projets de formation, P comme... programme (2e degré), P comme... presse ou polémique, P comme... prochains articles
retour haut de la page

1996-97

Ils prenaient la rosée Pour du rosé d'Anjou
Et la lune en quartiers Pour Cartier des bijoux

Léo Ferré, Les Romantiques

86 - Septembre 96
Des élèves différents...? Mais, c'est intéressant! - 3e degré
Surprendre l'élève en flagrant délit de maîtrise de l'expression orale et écrite - 2e degré
Andromaque, de Jean RACINE, et la problématique du deuil - 3e degré Ouvrir
Aller d'un sens à l'autre... pour comprendre - 1er & 2e degrés
Recherche de sujets de dissertation [un dessin de Plantu] - 3e degré
Scribe en marche arrière... ou: "Petites machines" à (re)monter le texte - 2e degré * Ouvrir
Le T.L.P., vous connaissez?

87 - Décembre 96
Graffitis, de l'or dans l'ordure - 2e degré Ouvrir
L'expression écrite et orale au premier degré
Andromaque, de Jean Racine, et la problématique du deuil - 2e partie - 3e degré Ouvrir
Rédaction d'une lettre de candidature à partir d'une petite annonce - 3e degré
Ouvrir des livres, ouvrir la porte de la classe...: le défi-lecture - 1er degré
Un poète, ça vit comme nous? - 2e degré Ouvrir
Le français, langue vivante - Le Petit Larousse illustré de 1997 - De la 1re à la 6e

88 - Mars 97
Vision et aveuglement dans les mythes grecs - 3e degré
Parodier l'exégèse picturale: Les Bergers d'Arcadie [reproduction] vu (?) par Henri Cueco, peintre et écrivain - 2e & 3e degrés
Clefs pour l'adolescence, un programme "portes ouvertes" sur l'expression - 1re accueil Ouvrir
Qui suis-je? Cyrano! - 1er degré
Un parcours parmi d'autres en argumentation - Classe de 4e
Humour, humeur en concentrés...: 28 titres dans la presse, de 1976 à 1996 - 2e & 3e degrés

89 - Juin 97
Le couple Maigret...: l'envie de s'informer, le plaisir d'écrire - 2e degré Ouvrir
Variations d'écriture à la façon de Raymond Queneau et de Lucette Graas - 1er degré
Un journal scolaire... européen: FAX! - De la 1re à la 6e
Parcours de messages publicitaires [quelques collages] - 2e degré
Types-top... - Lire-écrire des textes de toutes sortes - 3e degré
Décrire ou commenter son propre langage ou celui d'un autre: le métalangage - 2e & 3e degrés
Nouvelles brèves: Cahiers du SeGEC sur l'écriture - Formation permanente 97-98 - Prochains articles
retour haut de la page

1997-98

Un peu de savoir - Beaucoup de saveur
Devise choisie par Roland Barthes pour un cours au Collège de France

90 - Septembre 97
Un nouveau programme au deuxième degré: vers le français de l'an 2000
Créativité et argumentation [quelques images] - 3e degré
Les enjeux de la lecture: quelques textes pour y réfléchir
Faire de la classe un club de lecteurs - 1er & 2e degrés
* LA BRUYÈRE en filigrane - Regards croisés sur le portrait - 2e degré - 1.Connais-toi toi même... ou: La Bruyère pour mieux se connaître - 2. D'un portrait de La Bruyère au curriculum vitae - 3. Sous le portrait, le contrat de lecture - 4. La Bruyère: le modèle scénique, le modèle encyclopédique Ouvrir
* S'astreindre, comme Georges PEREC, à des contraintes formelles: le lipogramme en E - 1er degré Ouvrir
Auteur de Bruges-la-Morte et du symbolisme: littérature, philosophie, mythes, peinture et cinéma mêlés - 3e degré
Brèves:Formation permanente - Deux classes font le mur... - Les élèves écrivent - La théâtre la montagne magique - Émissions de radio - Dictionnaire de la chanson - Etc.

91 - Décembre 97
Mythes et religions de l'Égypte ancienne - Projet-spectacle interdisciplinaire - 1er degré
Trois écrivains à l'épreuve...: 10 mots pour une histoire - 2e & 3e degrés
Atelier d'écriture sur la science-fiction - Un parcours au 2e degré E.T. Ouvrir
(Af)fiches" de lecture: dire à d'autres son plaisir de lire - 1er degré
Jouer aux cartes (proposition honnête!) - 2e & 3e degrés Ouvrir
Du fait divers à la nouvelle, ou: Quand la mise en projet rend créatif... - 2e degré
Une façon d'introduire un parcours sur le mythe - 3e degré qualification technique
Brèves: Surfer utile * Garder la forme * A Nantes, l'an prochain? * Travailler le théâtre avec ma classe * O tempora! O mores!
retour haut de la page

92 - Mars 98
Peinture murale... quand des jeunes SE déclarent - 2e & 3e degrés P Ouvrir

Pour un projet-théâtre: une équipe pluridisciplinaires - 1er degré
Lire L'Alchimiste, de P. Coelho... y trouver du plaisir et du savoir - 4e TT
Réaliser une revue, Horizons gaumais - Tout ce qu'on y a appris! - 3e degré P
Le Rapt, de Frison-Roche: un milieu de vie, aborder l'argumentation - 1er & 2e degrés
Activités orales, activités écrites au 3e degré
Du grain à moudre: Lire, la passion et l'autonomie - Lire, franchir des frontières - Formation permanente - Papous et Décraqués sur France-Culture - Bouquins recommandables

93 - Juin 98
Types-top... des textes de toutes sortes (seconde partie) - 2e & 3e degrés
Pot-pourri pour La Fontaine - 1er degré
Aujourd'hui, le Mont-Blanc ne sera pas très prolixe - La créativité lexicale 1997: comme chaque année, un grand cru - 1er &
2e degrés
Ouvrir

Œuvres d'art en proie(s) à la parodie - Propos au second degré pour classes au 3e degré ou Haricots à écosser...
Du grain à moudre: Humour, pastiche, publicité... lectures recommandées - Les mots de la campagne...: 50 ans de recherche pour un dictionnaire - Citoyenneté au cours de français - Formation permanente - Sites Internet
retour haut de la page

1998-99

Programmes trop vastes... L'élève recourt au par coeur, apprend à étudier sans comprendre.


D'après Marc Romainville, Wallonie (revue), juillet 1998

94 - Septembre 98
* Approche de la littérature européenne - 3e degré Ouvrir
*  La région des Hautes Fagnes, hier et aujourd'hui - Décrire un milieu de vie à travers les cours d'EDM, de sciences et de français - 1er degré
Ouvrir

Ne pas rester enfermés dans des savoirs compartimentés: l'opinion d'Edgar Morin, sociologue.
Le Grand Meaulnes , d'Alain-Fournier - Inciter à lire l'œuvre - 2e degré
Trois écrivains à l'épreuve - Dix mots pour un récit - 3e degré * Ouvrir
Note sur la langue de bois... ou invitation à publier sur ce sujet dans LMDP!
Le traitement de texte au service de la remédiation - Une expérience vécue au 1er degré
Variations sur l'air du projet - Des classes "hors d'elles-mêmes" -De la 1re à la 6e
Rivarol aurait-il tort? - Quand le Canard déguste du Ricardou
Formations ICAFOC, français * Abonnement 1998-1999 * LMDP sur Internet * Prochains articles * Livres recommandables

95 -Décembre 1998
Entre l'huissier et le grand-prêtre, la télévision cérémonielle - France-Culture, émission Tire ta langue - 2e & 3e degrés
Création lexicale et publicité - 1er degré
L'univers concentrationnaire en classes de français et d'histoire - 3e degré Ouvrir
Surfons malin - Sites Internet pour y retrouver nos élèves... - De la 1re à la 6e
Voir le Moyen Age en technique de transition - 2e degré
A la rencontre de Samuel Beckett - En attendant Godot - Lire, mettre en scène - Annexe: Marguerite Yourcenar, Le corps, pour produire du sens... 3e degré  Ouvrir
Des livres - Des projets et des articles en chantier - Des profs en formation
retour haut de la page

96 - Mars 1999
Réussir son premier degré en trois ans
Dans le cadre du projet école propre, des mots nouveaux dans les slogans
En guise d'au-revoir au siècle finissant, avec Yves Montand et David Mc Neil: un détour par l'histoire pour faire du français... en musique - 3e degré
Ouvrir
Autour d'un projet inachevé: un spectacle poétique - 2e degré
Documents bruts pour réécrire - Deux pastiches du Lac de Lamartine (2e & 3e degrés) - Du graphème au phonème...: pays, chanteurs et prénoms "dissimulés" (1er & 2e degrés) Ouvrir
Lois LOWRY, Le passeur... cela "passe" vraiment bien! - (2e degré)
Du grain à moudre - La télévision cérémonielle (v. numéro précédent): trouver des vidéocassettes? - Explication de texte (1re de couverture du numéro précédent): pour une analyse... détendue du poème de Lebrun - La langue de bois, le mythe du meurtre fondateur: appel à collaborations

97 - Juin 1999
Maupassant revisité, pour écrire faire du théâtre - 1er degré Ouvrir
A la radio, en librairie, sur le web... nous avons trouvé pour vous - De la 1re à la 6e
Regarder en soi, regarder autour de soi... et se sentir poète - 3e degré Ouvrir
Sicile, ô souvenir!... partagé avec mes élèves - 1er & 2e degrés
Un parcours au pays de Daudet - 2e degré Ouvrir
Le petit rimailleur illustré - Un pastiche des
Fourberies de Scapin - 3e degré
LMDP sur LE WEB ("menu et mode d'emploi")- Mars 2000: LMDP sort son numéro 100 - Quelques articles en chantier - Mon abonnement pour 1999-2000
retour haut de la page

L'écrit ne peut être enseigné valablement
que par celui qui a une pratique personnelle de l'écrit.

D'après Pierre Saget, Le Français dans le Monde, 192 (avril 1985), p. 52 (art. intitulé Le plaisir d'écrire).

1999-2000

98 - Septembre 1999
* Une tournée de Ricard - Écrire ou boire: ils ont choisi; sans modération - Slalom de slogans: inventaire de procédés - 1er & 2e d. Ouvrir
* De la peinture à l'écriture par la grâce de deux contes - 3e degré
Ouvrir
Les élèves de troisième débarquent en Normandie
Explorer et exploiter la polysémie du verbe - De la première à la sixième Ouvrir
Les mots et les mets - Quand les livres mettent en appétit. - 4e professionnelle
Formations ICAFOC francais en 1999-2000
«Vite dit» - Les brèves de la rédaction: des en-cas pour la route

99 - Décembre 1999 
Paris sur la toile [quelques dessins]: une excursion virtuelle pour des élèves de l'option pâtisserie - 3e professionnelle
Bruno Coppens, professeur d'écriture - 1er degré * Ouvrir
20 mots pour deux écrivains... Qu'est-ce qu'un champ lexical? - Réflexion sur l'écriture - 3e degré
Un "travail de longue préparation" (TLP) en fin de 6e: le risque et même le "raté", ça instruit!
Maintenir, généraliser le TLP? A quelles conditions?
La chanson dans un parcours de français en classe de 4e
Variations d'écriture narrative: écrire pour apprendre à... lire. - 2e & 3e degrés
Bloc-notes: Histoire et français au 3e degré - Sites Internet - Formation au théâtre - Bientôt le numéro 100 de LMDP

100 - Mars 2000 - On ne célèbre pas le numéro 100, mais 100 numéros.
Les stéréotypes du langage religieux - Atelier d'écriture - 6e TT, 6e TQ Ouvrir
Au fil des projets - Français et GCPP (gestion collective de projets pluridisciplinaires) - 2e FOBA * Ouvrir
Variations d'écriture sur la description dans le récit - 4e
Le théâtre engagé, à partir de La résistible Ascension d'Arturo Ui, de Brecht - 6e * Ouvrir
«Un cours où on nous écoute...» - Exprimer l'identité personnelle - 3e TQ
Ouvrir
Les brèves du centenaire - Nouveaux programmes - Les mots (maux?) de la terminologie - Paris, juillet 2000, Congrès de la FIPF - Robert Bresson - Courriel: appel à e-mail(s) - Langue de bois
Les Fables de La Fontaine, point de départ de 2 exercices de créativité: écriture et interprétation - 1e A
101 - Juin 2000
Mon heure littéraire - Moi, élève, je prends l'initiative! - 2e d. TQ et TT
Ouvrir
Le Cocon - Lire, écrire, jouer, éditer une pièce de théâtre - 3e d. Ouvrir
Le pédagol, langue vivante... à mourir de rire - Élèves, s'abstenir!
"Arrête ton cirque!" - Une expérience interdisciplinaire - 1er d.
Donnez-leur du texte, du son et des images - Chanson française, deuxième "face" - 2e d.
Documents bruts - Lire la description - Lire le titre dans la presse écrite - De la 1re à la 6e
Vite dit: La revue Athéna - Oral, parent pauvre? - Mots-clés pour le web
Printemps du livre à Charleroi - De la 1re à la 6e
retour haut de la page

2000-01

Il apprit, le zam, le zem, le zim. Quand il sut le zim, le zem, le zam, il apprit le zom, le zum, le zoum. Quand il sut le zoum, le zum, le zom, il apprit quoi, quoi? Il apprit à vivre. Difficile!
Norge, Les oignons sont en fleur, Jacques Antoine éd., 1979, p. 97.

102 - Septembre 2000
Divertissement lexical: quand élèves et prof ont envie de ne rien faire de... sérieux - 1er degré Ouvrir
Les classiques à l'index, ou l'ordinateur pour explorer des textes - De la 4e à la 6e
Oral et théâtre au 2e degré: Rosa, rosa, rosam... ou l'oral sans peine - Petites formes (théâtrales): secrets de fabrication
Au croisement de la musique, de la peinture, de la littérature, à partir d'une chanson de Richard Cocciante - 1er degré Ouvrir
Icafoc, français: formation permanente 2000-2001
Différences et tolérance - Textes, images, débat, manifeste - 2e degré
L'intolérance jusqu'à la shoah: quelques documents à consulter - 3e degré
Citation, allusion, remaniement...: le réemploi, une arme du texte d'opinion - 2e & 3e degrés
Brèves: la revue Athéna, le site Francinfo, la revue Le français aujourd'hui, littérature de jeunesse sur le web - votre e-mail, conte et diversité culturelle - LMDP sur le web

103 - Décembre 2000
Une classe de lecteurs: le prix Versele et ses retombées - 1er degré
La discrimination positive, dans un projet autour de la bibliothèque - Sections professionnelles
La société de consommation: approche sociologique - 3e degré Ouvrir
Vite dit - Les brèves de LMDP: Théâtre de la Montagne Magique - Français et informatique - Nouveaux programmes de français - Compétences lexicales (numéro 131 du Français aujourd'hui) - Le Petit Larousse électronique - Parcours sur les couleurs - Concours d'écriture Fureur d'écrire - Cybermédia et pédagogie - Allah n'est pas obligé, Renaudot 2000 - Sites web: livres de poche, chansons, TLF informatisé - Projet Comenius
Spectacle fancy fair - cinéma - 2e degré
A la découverte de la une du journal - 1er degré
Théâtre et argumentation - Racine, Andromaque, II, 2 & III, 4 - 3e degré T Ouvrir
retour page d'accueil * retour haut de page

104 - Mars 2001
Carpe diem pour des matheux - 3e degré Ouvrir
La chanson française - Prenons la clef des chants - En route pour un karaoké - 1er degré
Remédier aux carences orthographiques, grammaticales, lexicales... notamment au 2e degré
D'un festival de bourdes - dans les médias - à un atelier d'écriture - 2e & 3e degrés Ouvrir  
Les brèves du 104:  Icafoc français - Bibliothèque Espace 27 Septembre - Le courriel, objet pour une didactique? - L'école et le petit écran - La lecture et le jeu - Le Petit Robert électronique - Le livre du mois sur le site de LMDP - Langue et identité culturelle - France Culture, vous connaissez? - Ce qu'on fait au CCM - LEAWEB, revue électronique - Les Carnets de la Formation Multimédia
Les uns et les autres - Projet intercycles 6e primaire et 1re rénové: développer le savoir-lire
105 - Juin 2001
Les calligrammes ou la poésie de la surprise - 3e degré
Vivent les PME, petites machines à écrire - Propositions d'écritures créatives - 1er degré Ouvrir
Les mathématiques? Tu parles! Réflexions à partir d'une pratique interdisciplinaire - 2e degré
Écritures impertinentes: Le Canard enchaîné et le second tour des élections municipales - Inventaire et propositions - 2e & 3e degrés Ouvrir  
Votez pour moi! Humour et argumentation - 1er & 2e degrés
 1948-1998: 50 ans de vote des femmes en Belgique - Des machos au pays du féminisme - 7e prof. industrielle  Du théâtre pour élèves en difficulté - Argumentation, de la 1re à la 6e - Clips de chansons - 
retour haut de la page

2001-02

La page blanche, c'était peut-être un mur de plus à ma prison, mais qu'on pouvait percer par l'écriture.
Franz  HELLENS, Le naïf, coll. Espace-Nord, Labor éd., p. 125

106 - Septembre 2001
Ecrire un journal dans le cadre du cours de français - 3e degré
Vivent les PME, petites machines à écrire -Exploiter la polysémie - Du toponyme au slogan via le correcteur - De la 1re à la 6e Ouvrir
Autour du roman policier - 2e degré
Faire découvrir et apprécier la littérature pour enfants à de futurs puériculteurs/puéricultrices - 3e degré
Vincent Van Gogh: un parcours en français et en sciences humaines - 2e degré TQ
Formation permanente ICAFOC - français 2001-2002
L'argumentation à partir d'un extrait du roman de Frison-Roche, Le Rapt - 1er degré 

Les brèves du 106: le livre du mois sur notre s - Julibel, ateliers d'écriture, la rumeur...
107 - Décembre 2001
Petits délices de Ire F - Des infinitifs à perte de vue... pour un livre de notre façon - 1er degré
La troisième marche ou la place du dialogue - A la recherche du lecteur "acteur" - 3e degré
A partir de textes consacrés au tourisme - L'argumentation au 2e degré
La poésie engagée - Cent documents, et davantage, pour l'explorer - 3e degré
Les brèves du 107: Bicentenaire Hugo - Intégration des primo-arrivants - Clefs pour l'adolescence - Stéréotypes - Articles à télécharger - Le français de référence (Colloque à l'UCL, 1999)
«Et si on allait à Cora, pour voir le rayon des jouets?» - L'aventure de l'écriture en 1re accueil * Ouvrir

108 - Mars 2002

Deux projets autour de la lecture: le Prix Farniente et Livres du monde - 1er et 2e degrés
Chat alors! Documents bruts et propositions pour la lecture - De la 1re à la 6e
Un album-souvenir - C'est du français, Madame? - 1er degré Ouvrir
La fable, toujours recommencée - 2e degré
Etude de Germinal, V, 5 - 3e degré
Vite dit - Les Brèves du 108: Liste de diffusion Hugo - Congrès de l'AFEF à Besançon - Le net pour apprendre à écrire - Le speech arlonais de Victor Hugo ) Enquête OCDE sur les compétences - Conférences à Namur: les valeurs en littérature - Un livre sur la langue de bois - Les beaux endormis - Qu'apprend-on au collège? - Le livre du mois sur le site de LMDP - Julibel sur le Web - Un contrepet pour la récré
Chronique d'un requiem désannoncé - D'un titre à l'autre: la réécriture - 2e et 3e degrés
retour haut de la page

109 - Juin 2002
L'encre de tes yeux -
Oser le pastiche en quatrième professionnelle Ouvrir
Pour la Semaine du Livre: Le récit policier ou l'écriture à la loupe - De la 1re à la 7e P
Le langage texto. Et une chanson de Polnareff - Classe de 4e G
Image de récit, image d'injonction - Propositions pour la lecture et l'expression - 1er degré - Ouvrir  
Documents bruts: Florian, Le Grillon (1er degré) - Propositions pour le pastiche ou la parodie (3e degré)
Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné - L'argumentation en question - Classe  de 4e
Les brèves du 109: Formation continue, échos d'un numéro spécial du FA - Un auteur d'articles de LMDP publié aux éditions du Cerf - Notre-Dame de Paris de Victor Hugo dans l'oeuvre du peintre Wiertz - Poésie et chanson sur le web - L'image peut-elle tuer? un livre de Marie-José Mondzain

2002-03

La littérature n'existe pas, il n'existe que des livres lus.s
Jean Bellemin-Noël, Plaisirs de vampire, PUF, 2001, p.18

110 - Septembre 2002
La dérobade, un procédé d'argumentation dans un jeu intertextuel 
(2e et 3e degrés) Ouvrir
Documents bruts : le réemploi textuel - Allusion, citation, parodie… (de la 1re à la 6e)
Composer, présenter, diffuser des dépliants publicitaires (2e degré) Ouvrir  

Séquence réalisme: autour de Flaubert (3e degré) Ouvrir
Analyse de la chanson Zazie, rue de la paix (1er degré)
Choses vues au premier degré: huit situations - très différentes ! - pour exercer des compétences de communication   1 à 8
Ouvrir

Et si l'habit ne faisait pas le moine? * Le texte comme occupation de l'espace (2e degré)
Formation permanente: calendrier 2002-2003 - Icafoc - FPE
retour page d'accueil * retour haut de cette page

111 - Décembre 2002 ouvrir
De la lecture du roman, Le doigt tendu de Cl. Raucy à l'écriture d'une suite Un air tzigane, du même auteur et d'élèves (3e degré) Ouvrir
Quasimodo: de la lecture au dessin (1er degré) Ouvrir
Intimité dévoilée - Récit d'un voyage au centre de soi-même (3e degré) Ouvrir
Petites machines à écrire: une séquence pour rire (1er degré)
Avec Fernandel et Georges Brassens, préparer un voyage en Provence ( 2e degré) Ouvrir  
Proverbes et maximes: lire, échanger, écrire, mettre en scène - 1er & 2e degrés Ouvrir
Document brut: les ajouts du Larousse illustré de 2003

112 – Mars 2003 ouvrir

Gens du Midi : Jean Giono et Paul Cézanne * Deuxième degré Ouvrir

Formes brèves pour prendre le pouvoir * Deuxième et troisième degrés

Écriture d’un conte * Premier degré                                    

Les brèves du 112 :

Lexique et hypertexte * Nouveaux articles de LMDP téléchargeables * Centenaire de Georges Simenon * Collection Boîte à outils * La Bibliothèque Espace 27 Septembre * Littérature de jeunesse : Christian Oster * Bicentenaire d’Hector Berlioz              

Racines égyptiennes * Atelier d’écriture : autobiographie * Troisième degré Ouvrir

Le rap, c’est... râpé – Mais cela mérite d’être à nouveau tenté * Premier degré

113 - Juin 2003
Ostrogoths, Visigoths et autres Goths - Sous l'histoire, la grammaire - 2e degré
Autour de Rita, au tour de Kavian - Le roman-par-nouvelles 3 degré [Eva Kavian, auteur de Autour de Rita, éd. Castor Astral]
Pistes d'écriture pour contes brefs - 2e & 3e degrés
Choses vues au premier degré: huit situations où s'exercent des compétences de communication Situations 9 à 116  Ouvrir
Dans le cadre du cours d'argumentation: campagne de sensibilisation à la notion de citoyenneté - 3e degré
Les brèves du 113: Concours d'écriture: roman policier - Nouveaux articles de LMDP téléchargeables - Molière en ligne - Un livre sur l'écriture scolaire - Boîte à outils (SEGEC) pour le français - Littérature au collège catho - Des auteurs d'articles dans LMDP sont aussi des écrivains!
Mon armoire poétique: ou comment réinvestir une séquence sur l'argumentation - 1er degré

2003-04

 Les élèves les plus violents sont ceux à qui les moyens langagiers font défaut et qui substituent l'agir au dire (Thérèse Moussiaux, Exposant Neuf, avril 2003)

114 - Septembre 2003

Lire, plus que du plaisir? - A l'horizon, le Maroc - 1er degré Ouvrir

De A à Z, pour un traitement de l'information - Abécédaire pour un voyage en Toscane - 2e degré

L'écriture d'invention dans le TFE (travail de fin d'études secondaires) - 3e degré

Prise sur le vif: la mémoire des tontons et des papys - 1er degré

La shoah : le devoir de connaissance - 2e degré

Le lipogramme: Documents bruts - Suivis d'une réflexion sur "le lecteur producteur"

115 - Décembre 2003

Le conte: rechercher, écouter, lire, écrire, mettre en scène et en musique * 1er degré

Quand les "frères" sont "ennemis" chez Racine * 3e degré

Bienséante, la litote? Pas sûr! * 2e degré Ouvpublié 2 jours avant le premier tour des Législatives
Probable intention de pasticher "le grand remplacement"rir

Mots croisés : Comment réconcilier l'élève avec l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe tout en enrichissant son bagage lexical? * 3e degré P

Quelques dispositifs pour favoriser la lecture au premier degré Ouvrir

Faites entrer les animaux! Composer et exposer un bestiaire * 2e degré Ouvrir

Pierre Coran et Claude Duneton: comportements de profs au 1er degré

Brèves: Littérature de jeunesse - Ecrivains belges francophones - Boîtes à outils - Julibel

116 - Mars 2004

Créer son site à 14 ans. Sans blogs? - 2e degré

La une: des moyens lexicaux et grammaticaux - 1er degré

Michel De Ghelderode, Escurial, "le fonds flamand fécondé par la passion espagnole" - 3e degré

Les brèves du 116: Année George Sand - Colloque virtuel 'le texte sur Internet" - Articles de LMDP téléchargeables - Septembre 2004: LMDP en version numérisée - Formation continue - le TLFI, Trésor de la langue française informatisé - Deux outils pour philosopher à l'école

Parcours ardennais, un exemple d'articulation des compétences: de la légende au fantastique en passant par le conte, du récit écrit au récit oral, du récit à l'image - 2e degré

Et si on imaginait des scénarios pour développer des compétences en français - 1er degré... et au-delà 

 117 - Juin 2004 : dernier numéro en support "papier". 

Parcours sur le récit mythique et le héros épique - 2e degré

Laissez brûler les petits papiers - Fabriquer du papier en classe. - 1er degré

Science fiction: Les secrets de l'ultime Secret, de Bernard Werber - 3e degré

Biographies imaginaires - 2e degré

Vivent les PME, petites machines à écrire - 1er degré Ouvrir

Rimbaud en filigrane dans un poème à l'improviste de Jean-Bernard Pouy - 3e degré 

retour haut de cette page

 

Edition de LMDP en version numérisée à partir du numéro 118

2004-2005

...amener l'individu à exister dans et par la résolution d'un problème!  

(V. Breyer, Le fr. auj., avril  2004, p. 73)

118 - Septembre 2004

Sommaire et éditorial: http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118.0409.html 

Classes hors-les-murs * Flagrant délit d'évasion! * Les Vosges, les Hautes Fagnes, Gilly en Suisse... Des projets interdisciplinaires. http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118hors-les-murs.html * Premier degré
Regards croisés sur le coquelicot. Le peintre (Monet), le poète (Desnos), la chanson populaire (Gentil coquelicot): http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118coquelicot.html * Deuxième degré
Marguerite Yourcenar, une Femme unis-vers-elle: un projet d'école ouverte.  http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118yourcenar.html * Troisième degré
119 - Décembre 2004 Ouvrir  
Editorial; un coup de gueule du sociologue François Dubet

Scénarios pour entrer en poésie - Récit et prolongements * 1er degré

Sarah Berti, Class story, un polar pour des portraits sociaux - 2e degré

Didier van Cauwelaert, La vie interdite - Lecture apéritive et approche de la mise en abyme * 3e degré

As-tu tout lu? Lire l'allusion. Documents bruts (affiches de la sécurité routière) - Tous degrés 

120 - Mars 2005 Ouvrir 

Contage de légendes Animation au 1er degré et... pour jeunes Ukrainiens * IND Arlon * Sébastien Mauer 

Un vent de poésie souffle sur l'école Semaine du livre cuvée 2004 * De la 1re à la 7e * ISJ Charleroi * Patricia Andris et "complices"

En joue: quelques enjeux des jeux du je Réel et fiction, réel ou fiction? Repères pour lecteurs des 2e et 3e degrés * Michel Voiturier

Amin Maalouf, Les identités meurtrières Pistes d'exploitation d'un essai * 3e degré * IND St-Hubert * Anne-Françoise Hansen 

Document brut: Devoir de mémoire...: le détour par la fiction (Luc Ferry, le lendemain de la commémoration de la Shoah à Auschwitz, le 27 janvier 2005).

121 - Juin 2005 Ouvrir

1. En guise d'édito: les blocages qui empêchent d'agir sur l'école, par le sociologue François Dubet
2. Autour d'Eric-Emmanuel Schmitt: Oscar et la dame rose, cl. de 2e R (1er degré), récit de Françoise Platiau, ISF, Mons

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, cl. de 4eTT (2e degré), récit de Damien Avet, ISJND, Jumet

La Secte des Égoïstes: Pour lire E.-E. Schmitt: à quelles sources philosophiques remonter? Propositions de Christian Thys pour le 3e degré

3. Elèves sur les ondes: Oral en réalité pour radio en direct (de la 1re à la 6e), récit de Patrick François, ISJND, Saint-Hubert

4. Hommage à Jacques Brel, un spectacle en cl. de 3e (2e degré), récit de Danielle Connerotte, ISJND, Jumet

2005-2006

Soit on se livre complètement en donnant cours, soit on change de métier (Gabriel Ringlet)

122 * Septembre 2005  Ouvrir [& " nouvel onglet "]

1. Portrait de famille: mon curriculum par e-mail, 1er degré

2. Passeurs de mémoire: des ados remémorent le siècle écoulé, ses lumières et ses ombres * 2e degré

3. Participer au Prix Farniente, 1er degré

4. Lire et... inviter Bernard Tirtiaux (Le passeur de lumière), 3e degré 

123 * Décembre 2005  Ouvrir [& " nouvel onglet "]

1.  Romulus et Rémus, Caïn et Abel... et les autres: rivalités et médiations * Lecture d'oeuvres classiques au 3e degré (Ch. Thys) 

2. Nouveau roman et théâtre nouveau, Compétences de lecture-écriture, 3e degré (Ch. Homel)

3. Voyage scolaire à Paris :  Arts & Lettres dans nos bagages, 2e degré TQ  (P. Verheggen)  

4.  S'identifier à partir d'une image, 1er degré (E. Florent & M.-J. Eppe)

124 * Mars 2006 Ouvrir

 1. Pierre Brunson, Le combat contre la pieuvre (Hugo, Les travailleurs de la mer), 1er & 2e degrés 

2. Marc Devresse, Un scénario pour maîtriser l'accord du participe passé, de la 1re à la 6e

3. Jean-Luc Léonard, Explorer - pratiquer le texte informatif, 1er degré

4. Jules Bradfer,  Dans les médias, Vingt-huit portraits brefs de gens  en place: propositions pour lire/écrire, 3e degré 

125 * Juin 2006 Ouvrir 

1. Collectif rédaction: Les moyens syntaxiques de l'humour. Documents bruts * 2e & 3e degrés

2. Emmanuelle Florent, Le carnaval du mardi-gras: contage de légendes * 1er d.

3. Jean-Jacques Guiot, Projet collégial de travail théâtral * 2e d.

4. Paul Verheggen & Jean-Paul Laurent, Parcours Van Gogh, de la 1re à la 6e

2006-2007

  La culture n'est pas une somme de connaissances, c'est une capacité d'établir des liens entre elles. (Jean-Paul Brighelli)

126 * Septembre 2006  Ouvrir

1. Delphine De Matos, Da Vinci Code en 7e professionnelle

2. Philippe Mathieu, Explorer le polar, 2e degré

3. Patricia Andris, Voyages d'élèves pour écrivains du voyage, 3e degré

4. D'une chanson (J. Brel, Les Vieux) à une autre, choisie, commentée, présentée par chaque élève. * 1er d

127 * Décembre 2006 Ouvrir

Les brèves de décembre

Christian Schandeler, Oser se lancer dans l'expérience théâtrale..., de la 1re à la 6e

Christian Thys, Ethique et argumentation, à partir de La controverse de Valladolid, (téléfilm de J.-D. Verhaeghe sur un scénario de J.-C. Carrière, 1992), 3e degré

Michel Voiturier, Des titres d'oeuvres d'un auteur en guise de matériau d'écriture, 2e degré

Emmanuelle Florent et Marie-José Eppe, Activités d'expression autour du roman de Claude Raucy, Le Doigt tendu, 1er degré. 

128 * Mars 2007 Ouvrir

1. Découverte en étapes du roman de Jean-Claude Mourlevat, La balafre, 1er degré 

2.  Pari(s) gagnant: activités en classe de français autour de la préparation d'un voyage, 2e d. TQ ou TT. Avec "Ouvertures" vers d'autres horizons.

3. Variations théâtrales à l'école : complicité professeurs - élèves, du 1er au 3e degré: Dario Fo, Yourcenar, Shakespeare et alii.

4. Document brut: Courriers inattendus, parodies pour la pause-café * Signés: Hugo, Malherbe, Jules César, Mallarmé, Baudelaire, Corneille...

5. La base de données JULIBEL, observatoire du français contemporain. Mode d'emploi

129 * Juin 2007 Ouvrir

1. Françoise Platiau,   Lire Mercure d'Amélie Nothomb, 2e degré

2. Collectif rédaction LMDP, Pseudo-échange épistolaire entre A. Robbe-Grillet et son éditeur. Propositions d'activités, 2e & 3e degrés

3. Pierre Lemaire, Takalir, journal scolaire, journalistes responsables, 3e degré

4. Christine Franck, La chanson: explorer la diversité du genre * Rechercher, rendre compte, mettre en spectacle, 1er degré

5. Documents bruts: Croisière à Malte Coups de plume et coups de crayon dans la presse d'opinion.

2007-2008

On ne peut avoir de didactique si on n'a pas de politique. Didier de Robillard, Fr. auj., 158, sept. 2007, p. 9

130 * Septembre 2007 Ouvrir

1. Marc Devresse, De l'écrivain en classe à Wikipedia,  3e degré (5e qualification 'bureautique')

2. Christian Schandeler, Ateliers d'écriture théâtrale, 2e & 3e degrés

3. Jean-Luc Léonard, Exploitation de récits, 1er degré (1re & 2e années) 

4.. Documents bruts: 

a/ Lectures des jeunes: le programme propose, l'ado dispose! Didier Decoin raconte (Avec vue sur la mer, NiL éditions, 2005, pp. 15-16)...

        b/ Pèlerins polonais, clandestins africains * Pour un débat sur le traitement de l'info. * Réflexion de Jean-Louis Porquet, Le Canard enchaîné, 25 juillet 2007.

131 * Décembre 2007 Ouvrir

En guise de prélude à Juliette... la rubrique "théâtre" dans  l'abécédaire de LMDP

1. Juliette et Roméo, Une œuvre à découvrir et à critiquer

Classes de 3e et 4e professionnelles  Reconnaître le droit d’accéder au patrimoine culturel!

Sébastien Mauer, IND, Arlon

2. Forme brève pour l'action et reflet d'une époque : le slogan * 3e degré

Rédaction LMDP et archives Julibel   

3. Des mobiles au plafond: textes "en l'air" pour s'affirmer 1er degré * Faire du français et du dessin

Emmanuelle Florent et Marie-José Eppe, CND, Virton

4. « Porté à l'écran... ».  Pour (faire) parler cinéma et littérature en classe de français, quelques liens utiles à propos de films de l'automne 2007.

132 * Mars 2008 Ouvrir [& " nouvel onglet "]

1. Autocorrection de l'écrit, 1er degré. L'importance du dialogue, du travail sur le sens.

2. Des mots qui (se) font signe: utiliser la notion de champ lexical, 3e degré. Former des lecteurs experts, attentifs aux choix lexicaux

3. Guy de Maupassant, un tremplin pour aborder les temps du récit et... le suspense, 2e degré

4. Christian Thys, Explorer/exploiter l'image en classe de français, de la 1re à la 6e  «L'image: dix pour cent devant l'oeil. Et pour le reste...!»

5. Rédaction LMDP, L'image satirique : lire l'allusion et l'insinuation, 2e et 3e degrés - De l'observation des
procédés de l'image à l'expression écrite et au débat citoyen

133 * Juin 2008 Ouvrir

1. Jean-Luc Léonard, Découvrir l'Héroïc Fantazy * Julien Légat, Les contes de Baraznith 

2..Marie Constant, Parcours de nouvelles policières

3.. Jean-Marie Lhote, "Cap'emploi": Le CV, pratique sociale, pratique langagière    

4.. Christian Munster, Créer des liens entre écoles de tous pays: l'opération FAX

5. Documents bruts Wikipédia à la trappe? Le Bac à la trappe? 
2008-2009

Si on ne traite pas de la question du désir d'apprendre, seuls ceux qui ont trouvé leur panoplie de bon élève au pied de leur berceau vont réussir à l'écolePhilippe Meirieu, Le Monde, 9 mai 2008

134 * Septembre 2008 Ouvrir 

1. Michel Voiturier, L'intertextualité dans le polar, 3e degré

2. Maria Arcuri, Elèves libres pour suivre la cuvée 2008 du Prix Farniente, 2e degré

3. Christine Franck, Composer un carnet de grammaire avec E. Orsenna comme maître d'oeuvre. 1er degré.

4.. Patrick François, Écrire, lire, parler: le français comme outil privilégié d'apprentissage au premier degré

5. Document brut d'Eric Libiot (L'Express, 09.08.2008) pour le débat, 3e degré: Inauguration des JO de Pékin: le dernier mot aux militaires? 

135 * Décembre 2008 Ouvrir

1. Emmanuelle Florent, "Fragments d'humanité": des ados exposent... 1er degré

2. Patricia Andris, Défi-lecture au 1e degré

3. Réd. LMDP, Jeunes en danger. Images de la sécurité routière. Lire, s'exprimer, 1er degré

4. Marc Devresse, Travailler l’expression personnelle * Une proposition d’écriture à dimension poétique, 3e degré

5. Marcel Fourny, Faire du théâtre à l'école: tout ce qui précède le lever de rideau

136 *Mars 2009 Ouvrir

1. Pierre Brunson, Découvrir l'être mystérieux pour... faire de la grammaire, 1e degré

2. Pierre Lemaire, Lecteur chez soi, lecteur en classe: entre lecture autonome et lecture partagée, 3e degré

3. Jean-Luc Léonard, Des Ukrainiens dans mon école, de la 1re à la 6e

4. Paul Verheggen, Quand un air du Sénégal vous transporte à Namur

5. Un pastiche de Molière pour définir le mot boîte, 2e et 3e degrés

6. Document brut pour le débat * Annie Le Brun: Des mots qui dévoilent, ou des mots qui occultent? 3e degré

137 * Juin 2009 Ouvrir [& " nouvel onglet "]

1. Cécile Jancart: La femme dans le coeur des écrivains du Luxembourg * 3e degré
2. Collectif: Vive les PME, Petites Machines à Écrire! Quand j'entends ça, j'écris quoi? Du code oral au code écrit. 1er degré
3. Marie Constant, Anne-Laure Bondoux, La seconde vie de Linus Hoppe: thèmes, temps, espace... * 1er & 2e degrés
4. Françoise Platiau, Chronique d'un projet inabouti:Entre les murs, film de Laurent Cantet, d'après le récit de François Bégaudeau: voir et débattre. * 2e degré
5. Mathilde Bernos, Le bateau livre * Découvrir le rôle pédagogique des CDI en France * de la 1re à la 6e

6. Un enjeu démocratique. Un atout pour l'emploi: initier les élèves à la communication numérique  Connaissez-vous Twitter ? 2e & 3e degrés

retour haut de page

2009-2010

J'aime enseigner, parce que j'apprends beaucoup en enseignant. (William Christie, directeur de l'ensemble baroque Les arts florissants)

        138 * Septembre 2009 Ouvrir [& " nouvel onglet "]

       1. Séverine Roumat, S'affirmer comme jeune lecteur dans un défi-lecture... Et la presse en parle! 

        2. Christian Thys, Que dire aux créationnistes? Quelques textes pour le débat, 3e degré

       3. Marc Devresse, Propositions autour de l'analyse sémique, 3e degré

       4. Philippe Mathieu, Lecteur en liberté: "Moi, je prends le sens du texte à mon compte" ou encore "A l'encontre du lecteur passif", 2e degré

 

139 * Décembre 2009 Ouvrir

1. Christine Franck, La rentrée scolaire 2009: un éventail de textes* 1er degré

2. Chantal Homel, Septembre 2009 - juin 2010: "faire du français" en classe de sixième.

3. Emmanuelle Florent, Ados lecteurs de La Fontaine - Découverte et créations, 2e degré

4. Bibliothèque censurée: un débat sur la tribune de LMDP entre Alberto Manguel, essayiste, et Jacques Bompard, Maire FN d'Orange

    Librairies censurées...: un document brut de Pierre Assouline, dans La République des livres, 25 septembre 2009.

5. L'actualité, déclencheur d'écriture * Observation de quelques textes brefs lus ou entendus en novembre 2009.  2e degré

 

140 * Mars 2010 Ouvrir [& " nouvel onglet "]

1. C. Valet & N. Rosman, Construction d'un jeu de société à finalité pédagogique, 1er degré 

2. M. Devresse  L'écriture argumentative. Y préparer par le jeu. 3e degré.

3. C. Thys, Ecrire une nouvelle * Méthodes et enjeux,  2e degré 

4. Documents bruts pour un débat sur la formation initiale et continue des enseignants 

        1. Des stages en entreprises pour les enseignants? 

        2. Des leçons de culture religieuse en classe? Comment s'y préparer? 

 

141 * Juin 2010 Ouvrir [& " nouvel onglet "]

Paul Verheggen, Jean-Jacques Goldman: une chanson, un clip, et... quelque part en Afrique 1er et 2e degrés 

Cécile Jancart, Regards croisés sur la littérature européenne. Spectacle, exposition, conférence 3e degré 

Collectif: L'orthographe autrement. Quelques propositions d'écriture créative. 1er degré

Jean Ferrat, 1930-2010, pour mémoire * Documents et propositions d'activités 

 

2010-2011

Ce n'est pas l'étiquette appliquée à un fait syntaxique qui est le plus important, mais bien la description de ce fait.

(MAHMOUDIAN M., Pour enseigner le français, PUF, 1976, p. 164.)

 

142 * Septembre 2010 Ouvrir [& " nouvel onglet "]

Jean-Marie Lhote, Rencontre avec l'écrivain Armel Job (Commandant Bill, éd.  Mijade), 3e degré T 

Marie Constant, Exemples d’argumentation dans des exercices oraux ou écrits au premier degré et en troisième. 

Fabien Lafontaine, Petite bibliographie sélective d'auteurs pour enfants, 2e degré puériculture

Document brut : Humanités techniques : en 1949, on en débattait déjà !

Comment c'est écrit, un texte polémique? 

Qu'en est-il sur le terrain?

 

143 * Décembre 2010 * Ouvrir [& " nouvel onglet "]

1. Petite approche descriptive du paragraphe, 3e degré et document pour l'enseignant, par Christian Thys 

Littérature, philosophie, médias: observation d'exemples

(Rousseau, Camus, Sartre, Flaubert, Bourdieu, Foucault, Lévi-Strauss, etc.)

2. Du schéma au texte explicatif * Recherche et création. Philippe Mathieu. 2e degré

3. Hérodote: Comment faire une momie ?  

Comprendre un texte documentaire. Passer de la lecture à la création. Propositions: Paul Verheggen, 1er degré

4.  Michel Erman, La politique du juronLe Monde,29 octobre 2010 

Pistes pour lire et débattre  2e et 3e degrés

 

144 * Mars 2011 Ouvrir

1. Victor Hugo, Les derniers jours d'un condamné. Médiations de lecture. Marc Devresse, 3e degré

2. Séquence sur Atala, de Chateaubriand. Christine Lara, 2e & 3e degrés.

3. Le Corbeau et le Renard, quatre-vingt-huit réécritures.  Un document de travail inattendu pour une classe de français ! Michel De Cock. De la 1re à la 6e.

4. Boîte à outils pour slogans publicitaires, 2e degré Coll. réd. LMDP

 

145 * juin 2011 Ou

RTBF, bulletin météo, automne 2002.

Citation

[Clip publicitaire pour le dentifrice SIGNAL, sur le thème de la pomme à croquer...; suivi de l'annonce du bulletin météo: à l'écran un pomme, avec ce message oral:]

Au troisième croc [k], ce sera la météo.

ouvrir

1. Une semaine de l'orthographe, de la 1re à la 6e, par Damien Avet

2. Un texte peut en cacher un autre... Clins d'oeil intertextuels pour saluts à bons entendeurs.  Collectif réd. LMDP, 3e degré

3. Une nouvelle chronique: blogs-de-profs * Des classes de français, par Fabien Lafontaire

4. Cécile Valet, Savoir lire et vouloir lire: entre capacités et motivations, 1er degré

 

2011-2012

 Il ne suffit pas d'enseigner pour que les élèves apprennent. J.-M. Zakhartchouk, L'enseignant, un passeur culturel,1999

 

146 * Septembre 2011 Ouvrir [nouvel onglet]

1. "Blogs de profs" - Suite

Le blog de Mathilde Bernos, enseignante documentaliste, académie de Nice

2. Christine Lara, académie de Bordeaux

Une réception communo-culturelle de la lecture

Quand l'élève recrée le texte selon sa culture et son histoire.

3. Michel De Cock, Quatre-vingt-huit réécriture de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, suite.

Recette de cuisine. Du ringard et du branché

4. Ponctuer, c'est produire du sens !

Dis-moi comment tu ponctues.
Avec un document brut:
Extrait du roman Intermittences de la mort, de José Saramago.

5. En quête ... en pays légendaire pour une exposition consacrée à Frédéric Kiesel, par Sébastien Mauer, 1er degré,

Partage d'une expérience sur le conte.

147 * Décembre 2011 * Ouvrir [nouvel onglet]

1. Le thème de l'exclusion dans Le Nom de la rose et dans L'Oeuvre au noir, 3e degré

Propositions de recherche: Christian Thys

2. Le billet d'humeur :références contextuelles et connexions logiques, 2e degré

Récit de Marie Constant

3. Blogs de profs, suite, et pas fin:

Ateliers philo au collège, le blog de Michèle Sillam
4.
Pris sur le vif !

De la 1re à la 6e : coups d'oeil rapides sur élèves en projet

5. Itinéraire d’une enseignante en questionnement Une carte blanche d'Emmanuelle Florent

6. «...la jeune et jolie prof sur l’affiche du Ministère...» Document brut de Véronique Soulé

 

148 * Mars 2012 Ouvrir
1. Le français, une langue en évolution et un défi commun * Récit de Philippe Mathieu * 2e degré (fin collège)
2. Document brut * Révisez votre Molière avec DSK et Claire Chazal sur TF1... et avec Philippe Paquet (La Libre Belgique, 20 septembre 2011)
3. Blogs de profs, suite: le blog d'Emmanuelle Florent : «un compagnonnage cognitif» * 1r & 2e degrés
4. Pris sur le vif: instantanés d'élèves en projet * Episodes suivants
5. Vous avez dit "compétence culturelle"? - La littérature en question, par Marc Devresse * 3e degré
6 Noir paradis, ou la princesse tombée dans un puits : Souvenirs d'un projet de théâtre avec mes élèves, par Cécile Jancart avec Christian Kellen et Catherine Leherte

 

149 * Juin 2012 Ouvrir

1. Jean-Marie Lhote, Poésie apprivoisée... poésie pratiquée dans une classe de 7e Professionnelle

2. Jules Bradfer & coll. réd. LMDP, Voyage en périphrasie

3. Marc Devresse, Vous avez dit "compétence culturelle"? * La littérature en question. * Deuxième partie

4. Pistes et outils pour la lecture littéraire

a.  Des objectifs et des méthodes

b. Des expériences vécues relatées dans LMDP : spectacles, débats, découvertes, (ré)écritures...

 

2012-2013

Confidence d'un inspecteur: Je croyais devoir colporter les directives ministérielles.

Je transmets beaucoup plus utilement des expériences réussies.

J. Georges, Ec. des lettres, 2008-2009, 5-6, p. 111.

150 * Septembre 2012 Ouvrir

1. Christine Lara, Andromaque de Racine, en classe de lycée. Appréhension d’une œuvre intégrale

2. Pierre Lemaire, Kafka, La Métamorphose. Entrelacs de lectures et création de textes

3. Christian Thys, Mettre en perspective La Métamorphose, de Kafka : Fantastique et conte philosophique. À propos des cafards, cloportes et autres vermines * Entre refoulement et satire

4. Boîte à outils pour écrire des slogans (rédaction et coll.)

 

151 * Décembre 2012 Ouvrir

1. Affiches de la sécurité routière : dramatiser pour persuader Ceinture - Portable - Alcool et vitesse - Avec Bob ou sans Bob

De la 1re à la 6e. Coll. lycée

 2. Le champ lexical au service du rêve poétique Essais d'écriture poétique.  Deuxième degré (coll. 4e-3e)

3. Un parcours poésie
Comment s'y prendre pour qu'il soit complètement raté ?
1ère secondaire, 6e coll.  

4. Dans les titres de la presse : le travail (de l'info), le jeu (de l'écriture)
En toile de fond : la politique intérieure dans l'hexagone, du 01.12.11 au 01.12.12

Troisième degré / lycée

152 * Mars 2013 Ouvrir

1. Au chapitre de l'oral : gestes, tenue, mimique, interactions et autres "ingrédients"... L'interview de René Zayan, Athéna, mai 2012.

2. Les brèves de LMDP : Des SMS pour la science : le français "fout l'camp" ? * Les jeunes et la créativité lexicale * Le nouveau "Blampain-Hanse" est arrivé... et autres outils de consultation !

3.. Formation permanente : Pour dépasser les limites des savoirs disciplinaires... des émissions de culture générale *  Cause commune, tu m'intéresses :
émission  d'Abdennour Bidar sur France Inter

4.. La perte du triple A de l'agence de notation Moody's inspire le Journal d'un Besson de campagne : un lipogramme en A *Document brut et propositions pour la classe

153 * Juin 2013 ouvrir

1. 1922-2012, (presque) un siècle d'affiches communistes : outils pour une lecture éclairée

2. Prédisposé à l'innovation pédagogique ? Ou plus précisément disposé à innover sur le terrain ? Symptômes et illustrations

3. Formation permanente : dépasser les limites des savoirs disciplinaires

Sur les épaules de Darwin, émission de Jean-Claude Ameisen, biologiste, le samedi sur France Inter

4. L'actualité, déclencheur d'écritures variées 

* Grand Rabbin de France poussé à la démission (le pamphlet)

* Marathon de Boston et Bureau ovale (l'image)

* Anglomanie : Montebourg et autres coupables (le métalangage)

* Implants mammaires, pape argentin, viande de cheval et autres actus... (le son et le sens)

2013-2014

La communication numérique : un outil parmi d'autres de dialogue démocratique, un précieux sésame pour l'insertion professionnelle

154 * septembre 2013 ouvrir

1. Téléspectateurs éclairés ou voyeurs passifs ? Un enjeu d'éducation à la citoyenneté

2. Enseignement de la morale, de l'école primaire au lycée : Un projet, des questions, des opinions

3. D'un texte à l'autre : la parodie. Être capable de mettre en relation des textes avec d'autres textes.

4. Petit Robert et Petit Larousse 2014 : Les nouveautés - Entre les dicos : La guerre de... 14 ?

5. L'école aujourd'hui : ruptures et nouveautés

Décrochage scolaire : On ne se lève pas en se disant : «Tiens, je suis un décrocheur scolaire.»

La classe inversée : Devoirs à l'école / cours à la maison

155 * décembre 2013 ouvrir

Publicité et déontologie : Déjà chez La Fontaine... Et rien n'a changé aujourd'hui ! Bonnes adresses pour en savoir plus sur droits et devoirs 

Forme brève de la narration  Il y a du tweet dans l'air... ! Trois mots pour définir le genre Comment on procède : observons quelques exemples Passer à l'écrit : quelques propositions

Le réalisme après le Réalisme  De la culture littéraire à l’écriture en passant par les nouvelles technologies Le déroulement d'un projet dans le cadre du cours de français

156 * mars 2014 * ouvrir

1. Entre gens de qualité : la moniale de Nantes et Bernard Thibault de la CGT.

Un échange épistolaire

Documents bruts

2. Quand l'écriture met en scène l'événement

Dramatisation et autres figures narratives

* De Roncevaux au maquis : le passage en littérature

* D'octobre 2013 à février 2014 : de l'événement à la coupure de presse

Une panoplie de moyens d'expression

3. Estime de soi, estime de l'autre

Activités d'expression pour primo-arrivants

Récit d'Emma Ryer. Institut de la Providence, Anderlecht (Bruxelles)

4. Décrire ou commenter son propre langage ou celui d'un autre :

le métalangage

Ses différents mécanismes

Quand il se colore d'humeur et d'humour !

5. Août 1914 : 125 fusillés.

La tragédie de Rossignol : J.P., 16 ans, fusillé, un livre composé par des jeunes du CSB de Habay et de l'AR d' Izel.  

Percevoir le tragique par le détour de la fiction

 

157 * juin 2014 Ouvrir

1. Affiches de la Sécurité routière  Du présage au souvenir Une vidéo-choc : assister à ses propres obsèques

« Entrer dans le jeu des messages »

2. Sous les mots et les caricatures : l'opinion

Des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi aux Jeux de Poutine en Ukraine, en passant par l'annexion de la Crimée.

Trente-cinq titres - Trois éditoriaux - Deux caricatures

3. Autre son, autre sens

Guerre en Syrie : trois ans déjà! Comme le Sang passe ! Captiver le lecteur dans un jeu idéologique

4. Ados critiques littéraires

Dans un lycée classé en prévention violence Document brut

2014-2015

Une synthèse n'est pas... imposée (par l'enseignant), mais CONSTRUITE (avec les élèves)!

 

158 - Septembre 2014 Ou vrir

1. Gammes d'écriture : La grammaire autrement

On a su dire et conjuguer un verbe avant de savoir que c'en était un.

Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, p. 166

Tout se tient dans une phrase * D'une phrase à l'autre : reprises et connecteurs Pro-noms de substitution

 2. Subtile, souvent perfide : l'insinuation

On ne dit pas mais on laisse entendre à bon entendeur * Florilège de subtilités plutôt perfides

 3. Paroles de jeunes

Un prof de math retraité se fait guide et maître d'écriture ! * Il passe le relais pour une aventure sans frontière

 

À la suite du numéro 158, les Brèves de LMDP prennent le relais de la Revue.

On y trouvera : parutions, événements, recherches, ressources, témoignages...

Merci pour l'intérêt que vous portez au projet LMDP !

Décembre 2014 Ouvrir

1. Le correcteur du Robert

2. La synergologie

3. Bon à savoir pour nos jeunes, bientôt demandeurs d'emploi... Entretien d'embauche : ce qui doit être évité !

4. Les verbes les plus fréquemment conjugués sont     

5. Á la page « librairie » du site de LMDP, la rubrique « Livre du mois »

6. Un pastiche de Madame de Sévigné

Mars 2015 Ouvrir

1. La presse libre, une cible

2. L'éducation, une cible

3. Á la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois

4. Du 1er novembre 2014 au 28 février 2015...

L'actualité, déclencheur d'écriture : la fabrication du titre

5. Mise en ligne des numéros "papier" - 74 à 116 - de LMDP. [74-82 sont déjà en ligne]

Nouveau : Sommaires & éditos des numéros 83 à 90 (en ligne)

Juin 2015 Ouvrir

1. Le langage politique malade de ses mots

2. Quel français de Belgique parlez-vous? Un test ludique, dans le journal Le Soir

3. Vient de paraître : Christian Schandeler, L'école en panne de sens * Redonner du sens à l'école ?

4. Éphéméride de caricatures. Pour un débat sur "tabous, transgression, auto-censure"..

5..Á la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois

6. Mise en ligne des numéros "papier" - 74 à 116 - de LMDP * Suite. Sommaires des numéros 90 à 100 & du numéro "spécial centième"

 

2015-2016

Heureuse classe, où le maître n'est pas seul à détenir le pouvoir de questionner !

 

Septembre 2015 Ouvrir

1. Avec François DULa Chibrerie : un plateau de chèvre et de brebisBET sur le site de LMDP : enseigner, éduquer, épanouir...

2. Nouveau programme de français pour le qualifiant (D2-D3 P § TQ) et outils téléchargeables

3. Ressources pour l'étude du slogan publicitaire

4. Façons d'écrire : le journaliste politique (Alain Duhamel) et l'écrivain oulipien (Luca Fournier).

5. Mise en ligne des numéros "papier" - 74 à 116 - de LMDP * Suite: Sommaires des numéros 101 à 108.

6..Á la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois

 

Décembre 2015 Ouvrir

1. Larousse et Robert : le cru 2016 ; et rétrospective sur la néologie

2. Nouveaux médias et orthographe. In compétence ou pluricompétence ?  Une enquête du CENTAL (UCL)

3. Automne 2015 : Boîte à outils pour titres de presse

4. Mise en ligne des numéros "papier" de LMDP * Suite et fin

5. Á la page librairie du site de LMDP, la rubrique Livre du mois

6. Bref de brèves

a. Le français aujourd'hui : sommaire des numéros en 2016.

b. Paroles de jeunes international - Écrits d'ados "Asie-Europe-Afrique"

c. Formation continuée et outils pour e-learning 

d. Prix Interallié 2015

7. Vient de paraître ce 20 novembre :

Eux, c'est nous : un livret pour parler des réfugiés aux jeunes

Mars 2016 Ouvrir

1. Ainsi nous sommes agités de bien des façons... (Spinoza, Éthique, 1677)

Façons d'écrire. Des attentats aux régionales

Façons de réécrire : Proverbes, maximes, aphorismes et dictons refaçonnés

Façons de mal écrire ou de mal dire : le "meilleur" de 2015

2. Pour la première fois accessible :

Correspondance générale de Guillaume Apollinaire, Édition établie par Victor Martin-Schmets

3. Enseigner l'informatique : le quoi et le comment

4. Á la page librairie de LMDP, la rubrique Livre du mois

5. Brèves de Brèves

Dans les revues * Alphabet , un film qui interroge l’école * Mots français d'origine arabe * Antoine Compagnon, Petits spleens numériques

Juin 2016 Ouvrir

1. Le titre du journal

* La fonction apéritive du titre

* Quatre façons d'écrire un titre du journal

Quand les licenciements cessent d'intéresser les médias * Ces bureaucrates qui dirigent la France  * Et si on riait des pesticides ? * Depardieu ou l'élégance du mammouth

2. L'idéologie par l'image * Formation citoyenne

Lire délivre * C'est quoi, une opinion ? * Panamapapers *  L'Europe que nous espérons

3. Á la page librairie de LMDP, la rubrique Livre du mois

4. Brèves de Brèves :

* Cours en ligne gratuit sur les religions (Harvard) * Sur Eduscol : les EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires * Congrès mondial FIPF, Liège, juillet 2016 : français, langue ardente

 

2016-2017

"Le disciple n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume." [Gaston Bachelard]

 

Septembre 2016 Ouvrir

1. Façons de parler : La fourche lui a langué...

Des ratés à l'oral : analyse de cas

liaisons dangereuses  mots estropiés reprises

«J'ai enseigné le grat/- euh ! pardon ! -j'ai enseigné le latin et le grec»

2. Façons d'écrire :

Orchestrale, aquatique, animale, routière, maritime, hippique, voyageuse.... :

la métaphore filée

Mode d'emploi, boîte à outils et documents bruts

3. Á la page librairie de LMDP,

la rubrique Livre du mois

José Morais, Lire, écrire et être libre. De l'alphabétisation à la démocratie

* Vincent Descombes, Le parler de soi *
François Noudelmann, Les airs de famille. Une philosophie des affinités

4. Observatoire du français contemporain

JULIBEL : vingt-et-un ans et huit mille fiches  Chronique et inventaire

Décembre 2016 Ouvrir

1. Solidaires et complices ou "chacun dans son coin" ?

L'interdisciplinarité

2. Façons d'écrire : Nobel à Oslo, fureur à Pékin

L'opposition en raccourci

3. À la page librairie de LMDP

La rubrique Livre du mois

Jacques Le Goff, Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?

Alain Touraine, Nous, sujets humains 

Guy Prouin, Laïcité, une morale universelle

4. Brèves de brèves : Ressources et nouveautés

Proverbes  - Orthographe - Tags & graffitis  - Envie d'écrire

 

Mars 2017 Ouvrir

1. Façons de réécrire : L'Être et le fainéant

Satire et intertextualité

Du remaniement à l'original et de l'original aux remaniements

2. Jouir d'ouïr : Confusion d'homophones : Laval qui rit

Le biais de l'humour...  

Le biais de l'humour et des savoirs partagés

Prolongements : homophonie et écriture créative

3. Coin lecture

Parutions récentes.

Rubrique "livre du mois"

4. Le Vaugelas nouveau

Chroniques langagières dans la presse francophone

Juin 2017 Ouvrir

1. Toucher au patronyme : rarement innocent !

De la plaisanterie à la satire, de la satire au mépris Mise en perspective : voix et voies de tolérance

2. Le chantier d'écriture de la Présidentielle :

Genres textuels : affiche et slogan, éditorial, carte blanche, pastiche...

Figures de style : métaphore, anaphore, périphrase, parallèle...

Néologie : mot-valise, dérivation, acronymes, patronymes, le son et le sens... Le lexique s'est enrichi !

3. Coin lecture :

Alain Braconnier, L'enfant optimiste * En famille et à l'école

Frédéric Lenoir, La guérison du monde

2017-2018

Les graffitis témoignent des métamorphoses de la révolte,  Alain Pagès

Septembre 2017 Ouvrir

1. Affiches de la sécurité routière : Les ressources du langage pour expliquer et pour convaincre

2. Quand le lieu inspire... Jérusalem, Belgique, Berlin, Liège, Bercy, Afrique, Chambord, Tchernobyl

Réemploi, sonorité, anagramme, équivalence, allusion... Et propositions pour créer

3. Petits potins dans le salon de la libraire [mai-septembre 2017]

Michel Winock, Madame de Staël, La passion de la liberté * Rachid Benzine & Ismaël Saïdi, Finalement, il y a quoi dans le Coran ?

Victor Martin-Schmets, Oeuvres complètes de Céline-Arnauld-Paul-Dermée, t. 3-4-5 * Edouard Philippe, Des hommes qui lisent

Éric Orsenna , La Fontaine, une école buissonnière * Régis Debray, Le nouveau pouvoir

4. Le coin lecture de LMDP * Brèves recensions

Alain Corbain, Histoire du silence - De la Renaissance à nos jours *
Gilles Lipovetsky, De la légèreté *
Roger-Pol Droit, La tolérance expliquée à tous

 

Décembre 2017 Ouvrir

1. Pris sur le fait : ça se passe à l'école, au collège, au lycée

* Évoluer dans un vivier linguistique * Tu m'impliques ; j'apprends ! *  Enseignants ados pour élèves séniors * Stimuler le vivre ensemble

2. « Morts esseulés mais inhumés entourés... » (titre in Le Figaro, 16.08.2017)

Le titre de presse : Quand des couples peu assortis font bon ménage* Florilège, lecture et création

3. 2017 : Le français, langue vivante... comme chaque année, des formes nouvelles * La boîte à outils du... néologue !

4. Le coin lecture de LMDP :

Jean-Claude Soulages (dir.)
, L'analyse de discours *
Boris Cyrulnik, Ivres paradis, bonheurs héroïques

Jérôme Bruner, Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?

 

Mars 2018 Ouvrir

Juin 2019 Ouvrir

2019-2020

Plus tard, j'eus à mesurer les distances au savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville....Science concentrée avant, ici et là, mais rare ailleurs, savoir désormais distribué presque partout. Oui, Petite Poucette sait tout. En information, pas toujours en connaissance. Michel Serres, C'était mieux avant.

Septembre 2019 Ouvrir

1. Ce, Le, outils de mise en valeur d'un personnage, d'un événement, d'un groupe...   .

2. Des sociétés, des projets, des outils... Dans le monde - parfois un peu snob -  des acronymes.

Observation, création   

3. Parutions : Mallarmé ,Valéry, Moyen-âge, Méditerranée, communication, changement, cinéma...

Décembre 2019 Ouvrir

1. Petite musique de la satire : le son et le sens

2. Des "gros mots", les hyperboles ?

Parfois un art consommé !

3. Les brèves des Brèves de décembre

 

Mars 2020 Ouvrir

1. Façons d'écrire...

 pour opposer

2. La métaphore, une représentation du monde.

3. Projets d'école, çà et là

Professeurs élèves : complicités,  bonheurs partagés...

Juin 2020 Ouvrir

1. Un simple mot-outil ?  La valeur expressive de la... préposition !

2.  Dire sans dire ouvertement....Les moyens langagiers de l'insinuation

3. Projets d'écoles, çà et là

Septembre 2020 ouvrir

1. Bouquet d'anagrammes

2. Entre complices, des souvenirs et des savoirs partagés... ;Le jeu de l'intertextualité dans l'oral spontané

3. Le zeugma : Cette figure qu'on appelle parfois "attelage".

Décembre 2020 Ouvrir

1. Faiseurs de rêves éveillés... Le pouvoir évocateur des mots

2. Nouveaux faits, nouveaux mots... Les néologismes de 2012 : leur contexte 

3. Un combat et des droits... La féminisation, ratés et réussites, humour et polémique 

Mars 2021 Ouvrir

1. Façons d'écrire... Juxtaposer pour opposer Juxtaposer pour opposer Nobel à Osdlo Fureur à Pékin

2. La métaphore, une représentation du monde. Des parents hélicoptères

3. Projets d'école, çà et là Professeurs et élèves : complicités,  bonheurs partagés...

Juin 2021 Ouvrir

1. Façons d'écrire : la métonymie... une relation d'appartenance

2. Façons d'agir : l'interaction ... quand le langage engage

3. Façons de créer : projets de classe

 

Septembre 2021 Ouvrir

1. Du français en petites formes :

Sigles, acronymes, apocopes, aphérèses et autres raccourcis...

2. D'un connaisseur à l'autre...

L'intertextualité depuis janvier 2021

3. L'auto-dictée :orthographe grammaticale

Où l'élève se prend en charge !

4. Projet de classe ou projet d'école, çà et là.

Décembre 2021 Ouvrir

juin 2022

1. forcer le trait : l'hyperbole

2. toponymes, déclencheurs de textes

3. enseigner : que transmettre ? Un philosophe répond. Pour un débat

Septembre 2022 ouvrir

1. Les mots-valises de l'actualité

2, Du latin dans ma classe de français

3. Projets de classe et d'école

Décembre 2022 Ouvrir

1. Le calicot, langage dans l'espace public

2. Le patronyme, cible de l'écriture ludique

Mars 2023 Ouvrir

Autres pages du site LMDP :

 

forcer le trait : l'hyperboleACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  90 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

Dernière mise à jour: 10/11/2023