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Article paru dans le numéro 87 (décembre 1996) de LMDP - Mise à jour 08.2017
© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
UN POÈTE, ÇA VIT COMME NOUS ?
À la découverte d'André Schmitz, ou l'histoire d'une matinée pas ordinaire
ISC, La Roche en Ardenne - Deux classes de 4e g – Récit : Jean-Louis Rossion, Françoise Peiffer
Premier trimestre 1995
Nos élèves ont choisi de découvrir la fonction poétique du langage. Dans un premier temps, ce fut un voyage dans la littérature, ensuite ce fut une exploitation pratique lors d'un parcours d'analyse de chansons françaises (selon la méthode Texte-son-clip apprise lors d'un excellent recyclage mené à Louvain-la-Neuve par J.-L. Dufays, F. Grégoire et A. Maingain. (Voir La chanson, coll. Séquences, Didier-Hatier éd.).
Octobre 1995
En plein travail de découverte de textes poétiques, quelques élèves se demandaient «pourquoi la renommée des poètes était posthume,... s'il y avait toujours des poètes aujourd'hui,... s'il y avait des poètes que l'on pourrait rencontrer, avec qui parler...»
Il nous est apparu indispensable de satisfaire la curiosité de nos élèves (et la nôtre) en faisant venir à l'école un poète, si possible ayant publié une œuvre intéressante. Après avoir pris contact avec le Service du Livre Luxembourgeois, notre choix se porta sur André Schmitz, originaire d'Erneuville, près de La Roche, donc un poète à l'imaginaire ardennais assez proche de celui de nos élèves.
Le travail de lecture des recueils (v. page suivante) d'André Schmitz était un préalable: nos élèves purent à loisir parcourir les livres aimablement prêtés par le Service du Livre Luxembourgeois.
Mardi 07 novembre
Les deux classes sont réunies dans un même local pour travailler selon le schéma suivant:
Première période |
Deuxième période | ||
Groupe 1 lecture de la biographie de la bibliographie d'André Schmitz travail d'écriture/dessin sur les titres des recueils du poète |
Groupe 2 lecture de textes d'André Schmitz
travail d'écriture/dessin sur les textes des recueils du poète |
Groupe 1 lecture de la biographie de la bibliographie d'André Schmitz travail d'écriture/dessin sur les titres des recueils du poète |
Groupe 2 lecture de textes d'André Schmitz
travail d'écriture/dessin sur les textes des recueils du poète |
Tous les documents (textes/dessins, réflexions, interrogations, notes de lecture, etc.) sont repris et évalués, triés, classés selon leur pertinence, intérêt, convergence, etc.
Mardi 21 novembre: parole aux élèves
Le grand jour est arrivé: le voici donc, ce poète que nous ne connaissions que par ses textes, sur lesquels nous avions échangé nos impressions, que nous avions lus et relus...
Le programme de la matinée prévoyait deux heures de "discussion à bâtons rompus" entre M. André Schmitz et nous, à propos de son œuvre, de ses textes et de... tout ce qui pourrait le passionner, tout ce qui pourrait nous concerner... Ensuite, nous avions une heure de travail par groupes, constitués librement selon les intérêts de chacun, afin de "renvoyer nos mots, nos textes, nos dessins, nos impressions..." à ce poète. La dernière heure devait être consacrée à présenter le fruit de notre travail à M. André Schmitz
Bénédicte et Sabrina
Nous avions en effet demandé à nos élèves un retour vers le poète, une libre présentation de ce qu'ils avaient ressenti à la lecture des différents textes des recueils, ceci étant prétexte à expression écrite et/ou orale.
Ici,
déposer noms et désirs accorder à l'oiseau le droit de chanter pour rien au ciel le droit de refuser ses nuages aux passeurs d'âmes aux soifs le droit de se hâter vers les déserts. Il faut
André Schmitz, in Une poignée de jours, 1982 |
Nous remercions chaleureusement les responsables du Service du Livre Luxembourgeois, M. Schinckus et J.-L. Geoffroy, d'avoir mis en œuvre tout leur savoir faire pour permettre cette rencontre avec le poète André Schmitz. Tout d'abord, le prêt de livres d'André Schmitz nous a permis, à nous filles et garçons de 15-16 ans, de découvrir l'œuvre originale, riche et sensible d'un poète belge contemporain. Ensuite, la rencontre fut une réussite de communication et d'échanges entre un homme chaleureux, remarquable par sa franchise et la jeunesse de ses idées, et nous tous... |
Bibliographie d'André Schmitz
1929 Naissance à Erneuville (Ardenne belge), le 17 août
1961 Pour l'amour du feu, Editions des Artistes, Prix Polak, octroyé par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique
1965 A voix double et jointe, Edition du Verseau
1967 A la forêt d'octobre, Petite Dryade, poème de circonstance dit lors de la bénédiction de la forêt à Habay, le 2 octobre 1966
1973 Soleils rauques, Editions André de Rache, Prix triennal de littérature de Belgique en 1975
1977 Oiseaux, éclairs et autres instants, publié à Paris
1983 Une poignée de jours, Prix du Conseil Culturel de la Communauté française de Belgique
1984 Le ramasseur de feu, Galerie Simoncini Editeur, Luxembourg
1985 La douceur des couteaux, Editions de la Gripelotte, Paris
1987 André Schmitz reçoit le Prix de la Fondation A. et J. Goffin pour l'ensemble de son œuvre
1990 Délits de légèreté, L'arbre à Paroles, collection Le buisson ardent, Amay
Les prodiges ordinaires, Editions de l'Age d'Homme
1993 Les cerfs-volants, Tétras Lyre
1994 Raclements d'ailes, L'Arbre à Paroles, Phi - Ecrits des Forges
...On a parlé de la vie, de l'amour, de la mort, de la jeunesse, du temps qui passe, des oiseaux, de la nature avec quelqu'un qui en a fait les sujets principaux de ses recueils, de ses poèmes... finalement, il a les mêmes questions que nous, les mêmes craintes et la même envie d'en parler naturellement...
Daphné
...C'était intéressant de pouvoir parler avec quelqu'un qui écrit, qui est édité et lu un peu partout. Même si la poésie n'est pas ce que je préfère lire, j'ai beaucoup appris lors de cette rencontre. Peut-être qu'à l'avenir j'apprécierai mieux ou autrement un texte poétique...
Nicolas
...Il est un peu anarchiste et c'est surprenant pour quelqu'un de son âge... C'est une belle matinée que nous avons passée, surtout quand on s'est mis en groupes de travail pour trouver une idée de texte à créer et à présenter sur l'œuvre d'A. Schmitz. On n'a pas eu peur de le faire parce qu'on a senti qu'il était proche de nous par ses idées...
Thomas
CONCLUSION:
Cette demi-journée a permis quelques prolongements chez nos élèves, soit par le biais d'une correspondance échangée avec A. Schmitz soit - et c'est là l'important - par l'intérêt accru de nos élèves pour la lecture de poètes, quels qu'ils soient.
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