Le coin lecture de LMDP

 

Le livre du mois de mai 2022

   Text Box:  
 Astuce !Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque1000 documents

 

 

LMDP

 

 

 

  Langue maternelle * documents pédagogiques

 

 

 

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 

*

 

Le coin lecture de LMDP

 

Des textes qui nous plaisent Et qui nous inspirent. Des infos utiles

 

Le livre du mois * Publications récentes * Programmes * Sites Internet 

Les pages du site LMDP :

 

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  90 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui

Base de données initiée à la rédaction de LMDP : plus de 13.000 fiches à ce jour

Julibel recherche :

 http://http://julibel.fltr.ucl.ac.be/index.php

Julibel mode d'emploi :

 http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html

SOMMAIRE 

numéros parus

 depuis 1990

 

Le livre du mois

Chaque mois, depuis janvier 2001, la rubrique livre du mois de LMDP présente des ouvrages qui nous paraissent utiles à la formation initiale et continue des enseignants. Pour certains, nous avons exprimé des réserves, voire notre désaccord : chaque fois en toute liberté et dans le respect de nos lecteurs.

 

de février 2022

Denis Kambouchner, Quelque chose dans la tête

Nous avons perdu la culture de la mémoire : avons-nous gagné celle du jugement ?

Flammarion, 2019,  140 p , 16 €.

« La culture du jugement ! »  L'essentiel est peut-être là : qu'il faut - dès l'enfance - développer la curiosité : pourquoi ceci pourquoi cela... C'est Aristote, notre maître à penser, qui l'avait déclaré : L'étonnement est à l'origine de toute science ! Heureux, donc le petit enfant ou la petite fille, puis les écoliers ou les écolières, puis les élèves, les adultes, qui multiplient les questions;. et vive la classe si elle devient ce lieu de dialogue où se construit le savoir.

Mais pas seulement un savoir "reçu", mais vérifiable et vérifié : autrement dit un savoir conforté et confirmé par le jugement : la "culture du jugement". Merci à l'auteur de le souligner, dès la première de couverture !

Le savoir se construit... mais, précision importante, : "une connaissance fait système avec d'autres connaissances", (48). ce qui s'appelle une connaissance élaborée qui demeure ouverte à toute autre connaissance, et qui constitue un "réseau" dans notre cerveau. (13)

Ce qui intéressera surtout le monde de l'éducation et de l'enseignement; c'est la seconde partie, intitulée Vous avez dit transmettre ? Retenons quelques propos et propositions : il évoque l'indifférence résignée (94) aux savoirs scolaires chez plusieurs élèves, mais la cause n'en serait-elle pas le discours pédagogique tenu en haut lieu (il parle même d'une "aphasie" dans certains discours sur la finalité de l'enseignement) (95) et il ose citer ici Jean Piaget : Tout ce qu'on apprend à l'élève, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir (117) et le sociologue Jean-Pierre Terrail : Pour enseigner mieux, enseigner moins (120) et même Petite Poucette de Michel Serres.

Une façon habile de rappeler que c'est l'élève qui est au centre - avec ses légitimes ambitions - et pas les programmes !                

voir toutes les recensions depuis janvier 2001

... de mars 2022

Charles Percy  SNOW, Les deux cultures [1959], suivi de L'état de siège [1968]

Les Belles Lettres, coll.  Le goût des idées, 2021, 200 p., 13,90 €

L'introduction - 60 pages ! - signée Stefan Collini, précède les 2 œuvres, respectivement 96 et 32 pages

Pour maints lecteurs nés bon nombre d'années après ces deux conférences, l'introduction est bien utile :t nous en retiendrons quelques détails importants. Par exemple l'appartenance de l'auteur au monde industriel, sa "fibre" sociale  sa conviction de l'importance de la science comme facteur du progrès, et son souci - dans l'édition définitive - de répondre. aux nombreuses controverses.

La science, donc, est importante : Snow le souligne dès  l'entrée des Deux cultures, regrettant l'appauvrissement des intellectuels littéraires qui sous-estiment  son utilité : sinon, précise-t-il, " c'est le  déclin " ! D'où l'importance de l'enseignement, aussi bien sous sa forme littéraire que sous sa forme scientifique et du bas âge à l'âge adulte. Car nos capacités mentales tiennent leur développement et leur exercice aussi bien à la science qu'aux lettres : " La division de notre culture nous rend obtus " (166) ! Et il cite l'exemple de Dostoievsky.

Snow tient un tout autre langage dans L',État de Siège ! La course aux armements est sûrement la cause du malaise mondial : rivalités, méfiance, endoctrinement... pèsent lourdement,  le fossé s'élargit entre pays riches et pays pauvres, et la population mondiale ne cesse de s'accroître, au risque évident de famines !

D'où son ardent plaidoyer pour l'ouverture et la solidarité ! 

voir toutes les recensions depuis janvier 2001

 

d'avril 2022

Eva-Marie GOLDER, Un temps pour apprendre Un espace pour penser,

 éd Retz, 2021, 300 p., 19 €.

L'auteure, docteur en psychologie et psychanalyste, élève de Françoise Dolto, consacre l'essentiel de son livre à un parcours chronologique : de la période du berceau aux années de lycée. Et, d'entrée de jeu, cette affirmation forte : « l'élève est,un bébé qui a grandi (...) le goût de l'apprentissage existe dès le berceau » (27). Elle souligne le rôle, distinct et complémentaire, de chaque parent : le bébé se construit par leurs paroles, dans la  :découverte de son milieu de vie : d'où l'importance de cette précision : « on ne confie pas cette tâche aux écrans : cela ne marche pas ! » (65) Vient la période de la crèche et du chagrin à la séparation  .. mais l'auteur souligne bien que,  «quand les mamans ont tourné le dos, les petits se calment  » (68).

Dés l'entrée en maternelle apparaît l'écart, parfois très large, entre les compétences langagières des bambins : certains balbutient, certains entament des débats, des récits. En même temps dans la bulle familiale, commence à se poser le problème de l'autorité. nous ne commenterons pas la réponse de notre auteure : « L'autorité parentale est d'abord une discipline envers soi-même ! »

Le plus souvent, entrer dans dans le primaire est perçu par le jeune comme une promotion. Des notions fondamentales vont se mettre en place : le code, l'abstraction, la déduction... « Apprendre est alors «comprendre le cheminement par lequel on arrive à résoudre un problème et non apprendre le résultat par cœur !» (136).

La suite du livre est aussi passionnante. Vous la lirez volontiers : cet ouvrage - coté 21013 C - est accessible gratuitement à "tout citoyen" comme le dit le règlement de la

Bibliothèque Espace 27 septembre

Boulevard Léopold II  44

B-1080 BRUXELLES

02/413.20.28 ou bien le site Internet

voir toutes les recensions depuis janvier 2001

 

de mai 2022

 

Serge Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre, Dunod, 2019, 3e éd., 170 p, 20.19€

Il est diplômé instituteur en 1965. À sa demande expresse, il veut travailler dans une classe difficile : retards scolaires importants, bagarres fréquentes, écoute médiocre, rejet, chez la plupart, d'apprendre la lecture comme accès au sens et à l'autonomie.

La décision est surprenante !

Un détail important, cependant : il tient à lire régulièrement des Contes des frères Grimm à ce groupe turbulent... et cela calme ces gamins, qui en viennent bientôt à s'identifier aux personnages du récit et à penser,  à s'ouvrir peu à peu à l'opinion d'autrui .

Ce qu'il appellera "le nourrissage culturel" fonctionne donc !

Même réaction lors de la découverte de Jules  Vernes où s'exerce ce mécanisme d'identification et, mieux encore, une dynamique de projet, d'ouverture. On s'ouvre, dans la Bible, aux grands récits des origines, au prophète Daniel commentant le célèbre rêve du roi Balthazar... Même démarche dans les littératures  grecque et latine, où ces jeunes vivent avec Castor et Pollux puis avec Héraclès dans ses douze travaux.... Le prescrit du programme est respecté : écriture personnelle quotidienne, opérations de mathématique

L'empathie est réelle, et l'auteur en parle, mais avec pudeur. Le pronostic favorable vis-à-vis de chacun : telle est la force qui le guide.

voir toutes les recensions depuis janvier 2001

en préparation

J. Bruner, Culture et modes de pensée, trad; Retz , 2008

Blais Gauchet... Transmettre, apprendre, Stock,2017 

Philippe Meirieu, La Riposte, 2018

Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire, La Dispute, 2019

N. Jounin, Voyage de classes, La Découverte, 2016

33 ÉCRITS SUR DANTE, DE JACQUELINE RISSET, ÉDITIONS NOUS, 300 PAGES, 22 EUROS

J. De Cock, Ecole, Anamosa, 2019

Sadin E, L'ére de l'individu tyran, Grasset, 2020

Boimare S., Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008

 

Publications récentes

 

Plusieurs sont recensées dans notre page librairie. Cliquer sur recension puis choisir le mois dans l'année

²

SITES INTERNET

  Mise à jour : 12.02.2022

 

* Le TLFi, Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/

Encyclopédie de la parole Projet collectif qui appréhende transversalement la diversité des formes orales . https://encyclopediedelaparole.org/fr 

* CNRTL Centre national de Ressources Textuelles et lexicales (étymologie, synonymes, antonymes...) http://www.cnrtl.fr/portail/  https://www.cnrtl.fr/

LEXILOGOS : accès à plusieurs dictionnaires de français https://www.lexilogos.com/

Dictionnaire électronique des synonymes (Lab. Crisco, Un. de Caen)  http://www.crisco.unicaen.fr/

* BNF, Bibliothèque nationale de France: http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

* Consultation d'une partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. http://gallica.bnf.fr/  

* Texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone: http://abu.cnam.fr/  

Europeana: 14 millions d'ouvrages numérisés : tableaux, estampes, cartes, photographies, dessins, livres [plus de 1,2 million de livres complets], journaux, lettres, carnets intimes, papiers d’archives, musique, collections de phonogrammes, bandes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision. http://www.europeana.eu/

* La recherche en littérature: http://www.fabula.org/ (parutions, colloques, terminologie...)

* Portail pour l'enseignement du français (Un. Laval Canada) http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/

* La presse à l'école:  https://www.clemi.fr/

* Les cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/Presentation-du-CRAP-Cahiers.html

* Le site de l'AFEF, Association française des enseignants de français, et de la revue Le français aujourd'hui(FA)http://www.afef.org/

https://www.francparler.info/* FRANCPARLER : site de l'association mondiale des professeurs de français http://www.francparler-oif.org/ 

* La revue québécoise VIE PEDAGOGIQUE http://www.cahiers-pedagogiques.com/Au-Quebec-la-revue-Vie-pedagogique  [cliquer sur "version complète imprimable"]

* Accès [payant] à des centres de recherches ou des universités (plusieurs milliers de documents) http://www.accedit.com/  * Partage des ressources pédagogiques - primaire, secondaire, toutes disciplines: http://www.enseignons.be/

* Enssec. catholique en Cté fse de Belg. secteur "français", http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=937

Merci professeur: la page "langue française" du linguiste Bernard Cerquiglini sur TV5 monde (sens, étymologie, orthographe, histoire de la langue... http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php    

NOUVEAU !     Livres pour tous: plus de 5000 livres gratuits [ e-books ] http://www.livrespourtous.com/

Artelittera : téléchargement de chapitres de livres. http://www.artelittera.com/  Des centaines de produits !

La plateforme Artelittera valorise des publications savantes sous forme de chapitres numérisés en format PDF et vendus par téléchargement au prix fixe de 1 € HT dans le monde entier. La plateforme Artelittera représentée contracte gratuitement avec les éditeurs qui disposent d’un catalogue à vocation universitaire.

http://didac-ressources.eu /l’association DIDAC' RESSOURCES vise le partage des savoirs et des ressources liés à Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) 

* Et, bien sûr, JULIBEL, observatoire du français contemporain, base de données textuelles initiée à la rédaction de LMDP: http://julibel.fltr.ucl.ac.be / : à ce jour plus de 13000 fiches en consultation libre

 Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html

 

 

 

Programmes de FRANÇAIS DE l'enseignement secondaire - Belgique

 

Enseignement de la communauté française

http://www.enseignement.be/index.php?page=25279

znseignement catholique 

" SEGEC secteur français "

                                                Autres pages de LMDP

 

d'avril 2022

Eva-Marie GOLDER, Un temps pour apprendre Un espace pour penser,

 éd Retz, 2021, 300 p., 19 €.

L'auteure, docteur en psychologie et psychanalyste, élève de Françoise Dolto, consacre l'essentiel de son livre à un parcours chronologique : de la période du berceau aux années de lycée. Et, d'entrée de jeu, cette affirmation forte : « l'élève est,un bébé qui a grandi (...) le goût de l'apprentissage existe dès le berceau » (27). Elle souligne le rôle, distinct et complémentaire, de chaque parent : le bébé se construit par leurs paroles, dans la  :découverte de son milieu de vie : d'où l'importance de cette précision : « on ne confie pas cette tâche aux écrans : cela ne marche pas ! » (65) Vient la période de la crèche et du chagrin à la séparation  .. mais l'auteur souligne bien que,  «quand les mamans ont tourné le dos, les petits se calment  » (68).

Dés l'entrée en maternelle apparaît l'écart, parfois très large, entre les compétences langagières des bambins : certains balbutient, certains entament des débats, des récits. En même temps dans la bulle familiale, commence à se poser le problème de l'autorité. nous ne commenterons pas la réponse de notre auteure : « L'autorité parentale est d'abord une discipline envers soi-même ! »

Le plus souvent, entrer dans dans le primaire est perçu par le jeune comme une promotion. Des notions fondamentales vont se mettre en place : le code, l'abstraction, la déduction... « Apprendre est alors «comprendre le cheminement par lequel on arrive à résoudre un problème et non apprendre le résultat par cœur !» (136).

La suite du livre est aussi passionnante. Vous la lirez volontiers : cet ouvrage - coté 21013 C - est accessible gratuitement à "tout citoyen" comme le dit le règlement de la

Bibliothèque Espace 27 septembre

Boulevard Léopold II  44

B-1080 BRUXELLES

02/413.20.28 ou bien le site Internet

voir toutes les recensions depuis janvier 2001

 

... de mai 2022

 

Serge Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre, Dunod, 3e éd.,  2019, 170 p., 20€19

Diplômé instituteur en 1965, il demande - expressément - de prendre en charge une classe particulièrement difficile : retard scolaires, bagarres, turbulence, écoute médiocre, résistances, et surtout difficulté de comprendre les enjeux de la lecture.

Le pari semble fou... Mais y n'aurait-il pas, sous ce choix, quelque intuition géniale ?

Amoureux de textes narratifs,  particulièrement des contes de Grimm, il se met à lire ceux-ci à son remuant auditoire... Jolie surprise : l'écoute silencieuse des gamins est accompagnée d'identification progressive de soi à travers les héros... Et ceci va orienter ses comportements méthodologiques, ce qu'il appellera le "nourrissage culturel" : Jules Vernes, d'abord, pour comprendre le récit et surtout s'engager soi-même, puis des récits fondateurs comme le mythe des origines dans la Bible, puis le célèbre songe de Balthazar expliqué par le prophète Daniel, puis des passages des Antiquités grecques ou latines, comme les fameux travaux d'Héraclès.

On apprend ainsi à lire, et surtout à penser et à proposer, ce qui permet de découvrir aussi certains apprentissages, en mathématique, parfois au passage, par exemple.

Pari gagné ! et l'auteur n'y met point gloriole ni exhibitionµ.Mais une réelle empathie, mais un réelle pudeur; quand il évoque l'amour sous-jacent des personnes.

 

   

en préparation

J. Bruner, Culture et modes de pensée, trad; Retz , 2008

Blais Gauchet... Transmettre, apprendre, Stock,2017 

Philippe Meirieu, La Riposte, 2018

Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire, La Dispute, 2019

N. Jounin, Voyage de classes, La Découverte, 2016

33 ÉCRITS SUR DANTE, DE JACQUELINE RISSET, ÉDITIONS NOUS, 300 PAGES, 22 EUROS

J. De Cock, Ecole, Anamosa, 2019

Sadin E, L'ére de l'individu tyran, Grasset, 2020

Boimare S., Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008

 

 

 

Publications récentes

 

Plusieurs sont recensées dans notre page librairie. Cliquer sur recension puis choisir le mois dans l'année

²

SITES INTERNET

  Mise à jour : 12.02.2022

 

* Le TLFi, Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/

Encyclopédie de la parole Projet collectif qui appréhende transversalement la diversité des formes orales . https://encyclopediedelaparole.org/fr 

* CNRTL Centre national de Ressources Textuelles et lexicales (étymologie, synonymes, antonymes...) http://www.cnrtl.fr/portail/  https://www.cnrtl.fr/

LEXILOGOS : accès à plusieurs dictionnaires de français https://www.lexilogos.com/

Dictionnaire électronique des synonymes (Lab. Crisco, Un. de Caen)  http://www.crisco.unicaen.fr/

* BNF, Bibliothèque nationale de France: http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

* Consultation d'une partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. http://gallica.bnf.fr/  

* Texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone: http://abu.cnam.fr/  

Europeana: 14 millions d'ouvrages numérisés : tableaux, estampes, cartes, photographies, dessins, livres [plus de 1,2 million de livres complets], journaux, lettres, carnets intimes, papiers d’archives, musique, collections de phonogrammes, bandes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision. http://www.europeana.eu/

* La recherche en littérature: http://www.fabula.org/ (parutions, colloques, terminologie...)

* Portail pour l'enseignement du français (Un. Laval Canada) http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/

* La presse à l'école:  https://www.clemi.fr/

* Les cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/Presentation-du-CRAP-Cahiers.html

* Le site de l'AFEF, Association française des enseignants de français, et de la revue Le français aujourd'hui(FA)http://www.afef.org/

https://www.francparler.info/* FRANCPARLER : site de l'association mondiale des professeurs de français http://www.francparler-oif.org/ 

* La revue québécoise VIE PEDAGOGIQUE http://www.cahiers-pedagogiques.com/Au-Quebec-la-revue-Vie-pedagogique  [cliquer sur "version complète imprimable"]

* Accès [payant] à des centres de recherches ou des universités (plusieurs milliers de documents) http://www.accedit.com/  * Partage des ressources pédagogiques - primaire, secondaire, toutes disciplines: http://www.enseignons.be/

* Enssec. catholique en Cté fse de Belg. secteur "français", http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=937

Merci professeur: la page "langue française" du linguiste Bernard Cerquiglini sur TV5 monde (sens, étymologie, orthographe, histoire de la langue... http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php    

NOUVEAU !     Livres pour tous: plus de 5000 livres gratuits [ e-books ] http://www.livrespourtous.com/

Artelittera : téléchargement de chapitres de livres. http://www.artelittera.com/  Des centaines de produits !

La plateforme Artelittera valorise des publications savantes sous forme de chapitres numérisés en format PDF et vendus par téléchargement au prix fixe de 1 € HT dans le monde entier. La plateforme Artelittera représentée contracte gratuitement avec les éditeurs qui disposent d’un catalogue à vocation universitaire.

http://didac-ressources.eu /l’association DIDAC' RESSOURCES vise le partage des savoirs et des ressources liés à Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) 

* Et, bien sûr, JULIBEL, observatoire du français contemporain, base de données textuelles initiée à la rédaction de LMDP: http://julibel.fltr.ucl.ac.be / : à ce jour plus de 13000 fiches en consultation libre

 Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html

 

 

 

Programmes de FRANÇAIS DE l'enseignement secondaire - Belgique

 

Enseignement de la communauté française

http://www.enseignement.be/index.php?page=25279

znseignement catholique 

" SEGEC secteur français "

                                                Autres pages de LMDP