Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque1000 documents
LMDP
Langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
*
Le coin lecture de LMDP
Des textes qui nous plaisent Et qui nous inspirent. Des infos utiles
Le livre du mois * Publications récentes * Programmes * Sites Internet
Les pages du site LMDP :
ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligneALPHABET
COIN LECTURE
LIBRAIRIE
ARCHIVES:
JULIBEL, le français d'aujourd'hui
Base de données initiée à la rédaction de LMDP : plus de 13.000 fiches à ce jour
Julibel recherche :
http://http://julibel.fltr.ucl.ac.be/index.php
Julibel mode d'emploi :
SOMMAIRE
Le livre du mois
Chaque mois, depuis janvier 2001, la rubrique livre du mois de LMDP présente des ouvrages qui nous paraissent utiles à la formation initiale et continue des enseignants. Pour certains, nous avons exprimé des réserves, voire notre désaccord : chaque fois en toute liberté et dans le respect de nos lecteurs.
de février 2022
Denis Kambouchner, Quelque chose dans la tête
Nous avons perdu la culture de la mémoire : avons-nous gagné celle du jugement ?
Flammarion, 2019, 140 p , 16 €.
« La culture du jugement ! » L'essentiel est peut-être là : qu'il faut - dès l'enfance - développer la curiosité : pourquoi ceci pourquoi cela... C'est Aristote, notre maître à penser, qui l'avait déclaré : L'étonnement est à l'origine de toute science ! Heureux, donc le petit enfant ou la petite fille, puis les écoliers ou les écolières, puis les élèves, les adultes, qui multiplient les questions;. et vive la classe si elle devient ce lieu de dialogue où se construit le savoir.
Mais pas seulement un savoir "reçu", mais vérifiable et vérifié : autrement dit un savoir conforté et confirmé par le jugement : la "culture du jugement". Merci à l'auteur de le souligner, dès la première de couverture !
Le savoir se construit... mais, précision importante, : "une connaissance fait système avec d'autres connaissances", (48). ce qui s'appelle une connaissance élaborée qui demeure ouverte à toute autre connaissance, et qui constitue un "réseau" dans notre cerveau. (13)
Ce qui intéressera surtout le monde de l'éducation et de l'enseignement; c'est la seconde partie, intitulée Vous avez dit transmettre ? Retenons quelques propos et propositions : il évoque l'indifférence résignée (94) aux savoirs scolaires chez plusieurs élèves, mais la cause n'en serait-elle pas le discours pédagogique tenu en haut lieu (il parle même d'une "aphasie" dans certains discours sur la finalité de l'enseignement) (95) et il ose citer ici Jean Piaget : Tout ce qu'on apprend à l'élève, on l'empêche de l'inventer ou de le découvrir (117) et le sociologue Jean-Pierre Terrail : Pour enseigner mieux, enseigner moins (120) et même Petite Poucette de Michel Serres.
Une façon habile de rappeler que c'est l'élève qui est au centre - avec ses légitimes ambitions - et pas les programmes !
... de mars 2022
Charles Percy SNOW, Les deux cultures [1959], suivi de L'état de siège [1968]
Les Belles Lettres, coll. Le goût des idées, 2021, 200 p., 13,90 €
L'introduction - 60 pages ! - signée Stefan Collini, précède les 2 œuvres, respectivement 96 et 32 pages
Pour maints lecteurs nés bon nombre d'années après ces deux conférences, l'introduction est bien utile :t nous en retiendrons quelques détails importants. Par exemple l'appartenance de l'auteur au monde industriel, sa "fibre" sociale sa conviction de l'importance de la science comme facteur du progrès, et son souci - dans l'édition définitive - de répondre. aux nombreuses controverses.
La science, donc, est importante : Snow le souligne dès l'entrée des Deux cultures, regrettant l'appauvrissement des intellectuels littéraires qui sous-estiment son utilité : sinon, précise-t-il, " c'est le déclin " ! D'où l'importance de l'enseignement, aussi bien sous sa forme littéraire que sous sa forme scientifique et du bas âge à l'âge adulte. Car nos capacités mentales tiennent leur développement et leur exercice aussi bien à la science qu'aux lettres : " La division de notre culture nous rend obtus " (166) ! Et il cite l'exemple de Dostoievsky.
Snow tient un tout autre langage dans L',État de Siège ! La course aux armements est sûrement la cause du malaise mondial : rivalités, méfiance, endoctrinement... pèsent lourdement, le fossé s'élargit entre pays riches et pays pauvres, et la population mondiale ne cesse de s'accroître, au risque évident de famines !
D'où son ardent plaidoyer pour l'ouverture et la solidarité !
voir toutes les recensions depuis janvier 2001
d'avril 2022
Eva-Marie GOLDER, Un temps pour apprendre Un espace pour penser,
éd Retz, 2021, 300 p., 19 €.
L'auteure, docteur en psychologie et psychanalyste, élève de Françoise Dolto, consacre l'essentiel de son livre à un parcours chronologique : de la période du berceau aux années de lycée. Et, d'entrée de jeu, cette affirmation forte : « l'élève est,un bébé qui a grandi (...) le goût de l'apprentissage existe dès le berceau » (27). Elle souligne le rôle, distinct et complémentaire, de chaque parent : le bébé se construit par leurs paroles, dans la :découverte de son milieu de vie : d'où l'importance de cette précision : « on ne confie pas cette tâche aux écrans : cela ne marche pas ! » (65) Vient la période de la crèche et du chagrin à la séparation .. mais l'auteur souligne bien que, «quand les mamans ont tourné le dos, les petits se calment » (68).
Dés l'entrée en maternelle apparaît l'écart, parfois très large, entre les compétences langagières des bambins : certains balbutient, certains entament des débats, des récits. En même temps dans la bulle familiale, commence à se poser le problème de l'autorité. nous ne commenterons pas la réponse de notre auteure : « L'autorité parentale est d'abord une discipline envers soi-même ! »
Le plus souvent, entrer dans dans le primaire est perçu par le jeune comme une promotion. Des notions fondamentales vont se mettre en place : le code, l'abstraction, la déduction... « Apprendre est alors «comprendre le cheminement par lequel on arrive à résoudre un problème et non apprendre le résultat par cœur !» (136).
La suite du livre est aussi passionnante. Vous la lirez volontiers : cet ouvrage - coté 21013 C - est accessible gratuitement à "tout citoyen" comme le dit le règlement de la
Bibliothèque Espace 27 septembre
Boulevard Léopold II 44
B-1080 BRUXELLES
02/413.20.28 ou bien le site Internet
de mai 2022
Serge Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre, Dunod, 2019, 3e éd., 170 p, 20.19€
Il est diplômé instituteur en 1965. À sa demande expresse, il veut travailler dans une classe difficile : retards scolaires importants, bagarres fréquentes, écoute médiocre, rejet, chez la plupart, d'apprendre la lecture comme accès au sens et à l'autonomie.
La décision est surprenante !
Un détail important, cependant : il tient à lire régulièrement des Contes des frères Grimm à ce groupe turbulent... et cela calme ces gamins, qui en viennent bientôt à s'identifier aux personnages du récit et à penser, à s'ouvrir peu à peu à l'opinion d'autrui .
Ce qu'il appellera "le nourrissage culturel" fonctionne donc !
Même réaction lors de la découverte de Jules Vernes où s'exerce ce mécanisme d'identification et, mieux encore, une dynamique de projet, d'ouverture. On s'ouvre, dans la Bible, aux grands récits des origines, au prophète Daniel commentant le célèbre rêve du roi Balthazar... Même démarche dans les littératures grecque et latine, où ces jeunes vivent avec Castor et Pollux puis avec Héraclès dans ses douze travaux.... Le prescrit du programme est respecté : écriture personnelle quotidienne, opérations de mathématique
L'empathie est réelle, et l'auteur en parle, mais avec pudeur. Le pronostic favorable vis-à-vis de chacun : telle est la force qui le guide.
de juin 2022
Florence Millot, Favoriser la confiance en soi de son enfant, Hatier, 2019, 130 p., 10,75 €
Cette fois, il ne s'agit pas d'apprentissage à proprement parler, mais d'affrontement aux risques liés à toutes sortes de situations : température, secousses, animaux, équilibre, maîtrise du geste, de sa position, notion de distance, de poids, de nature des choses... : le domaine à explorer est vaste !
Apprendre à s'affronter au risque, cela souligne particulièrement l'importance du regard attentif sur le comportement de l'enfant : on ne peut guider un apprenant que si on mesure la personnalité et les possibilités de ce jeune qui entre dans l'existence et qui découvre progressivement ses propres atouts et ses propres limites.
Ce qui signifie que deux êtres humains interagissent : celui qui se forme et celui qui forme : deux univers de représentation de soi et de représentation du monde qui ne sont pas identiques : former un individu singulier n'est pas former un clone de soi-même, un identique à soi : il faut « apprivoiser ses voix intérieures. et les mettre à distance », écrit finement l'auteur" (p. 34). Un regard "attentif", donc, mais non "possesseur" ! Dans ce livre bien sage et généreux, c'est le fil conducteur. Un regard, donc, mais pas la domination de l'un et la dépendance de l'autre.
Le livre se termine par quelques fiches pratiques sous forme de jeux, de boites à outils, de sujets de dessin et de "rituels" (le rituel contre la peur, par exemple...).
en préparation
J. Bruner, Culture et modes de pensée, trad; Retz , 2008
Blais Gauchet... Transmettre, apprendre, Stock,2017
Philippe Meirieu, La Riposte, 2018
Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire, La Dispute, 2019
N. Jounin, Voyage de classes, La Découverte, 2016
33 ÉCRITS SUR DANTE, DE JACQUELINE RISSET, ÉDITIONS NOUS, 300 PAGES, 22 EUROS
J. De Cock, Ecole, Anamosa, 2019
Sadin E, L'ére de l'individu tyran, Grasset, 2020
Boimare S., Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008
Publications récentes
Plusieurs sont recensées dans notre page librairie. Cliquer sur recension puis choisir le mois dans l'année
²
SITES INTERNET
Mise à jour : 12.02.2022
* Le TLFi, Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/
* Encyclopédie de la parole Projet collectif qui appréhende transversalement la diversité des formes orales . https://encyclopediedelaparole.org/fr
* CNRTL Centre national de Ressources Textuelles et lexicales (étymologie, synonymes, antonymes...) http://www.cnrtl.fr/portail/ https://www.cnrtl.fr/
* LEXILOGOS : accès à plusieurs dictionnaires de français https://www.lexilogos.com/
* Dictionnaire électronique des synonymes (Lab. Crisco, Un. de Caen) http://www.crisco.unicaen.fr/
* BNF, Bibliothèque nationale de France: http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
* Consultation d'une partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. http://gallica.bnf.fr/
* Texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone: http://abu.cnam.fr/
* Europeana: 14 millions d'ouvrages numérisés : tableaux, estampes, cartes, photographies, dessins, livres [plus de 1,2 million de livres complets], journaux, lettres, carnets intimes, papiers d’archives, musique, collections de phonogrammes, bandes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision. http://www.europeana.eu/
* La recherche en littérature: http://www.fabula.org/ (parutions, colloques, terminologie...)
* Portail pour l'enseignement du français (Un. Laval Canada) http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/
* La presse à l'école: https://www.clemi.fr/
* Les cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/Presentation-du-CRAP-Cahiers.html
* Le site de l'AFEF, Association française des enseignants de français, et de la revue Le français aujourd'hui(FA): http://www.afef.org/https://www.francparler.info/* FRANCPARLER : site de l'association mondiale des professeurs de français http://www.francparler-oif.org/
* La revue québécoise VIE PEDAGOGIQUE http://www.cahiers-pedagogiques.com/Au-Quebec-la-revue-Vie-pedagogique [cliquer sur "version complète imprimable"]
* Accès [payant] à des centres de recherches ou des universités (plusieurs milliers de documents) http://www.accedit.com/ * Partage des ressources pédagogiques - primaire, secondaire, toutes disciplines: http://www.enseignons.be/
* Ens. sec. catholique en Cté fse de Belg. secteur "français", http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=937
* Merci professeur: la page "langue française" du linguiste Bernard Cerquiglini sur TV5 monde (sens, étymologie, orthographe, histoire de la langue... http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php
* NOUVEAU ! Livres pour tous: plus de 5000 livres gratuits [ e-books ] http://www.livrespourtous.com/
* Artelittera : téléchargement de chapitres de livres. http://www.artelittera.com/ Des centaines de produits !
La plateforme Artelittera valorise des publications savantes sous forme de chapitres numérisés en format PDF et vendus par téléchargement au prix fixe de 1 € HT dans le monde entier. La plateforme Artelittera représentée contracte gratuitement avec les éditeurs qui disposent d’un catalogue à vocation universitaire.
* http://didac-ressources.eu /l’association DIDAC' RESSOURCES vise le partage des savoirs et des ressources liés à Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
* Et, bien sûr, JULIBEL, observatoire du français contemporain, base de données textuelles initiée à la rédaction de LMDP: http://julibel.fltr.ucl.ac.be / : à ce jour plus de 13000 fiches en consultation libre
Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html
Programmes de FRANÇAIS DE l'enseignement secondaire - Belgique
Enseignement de la communauté française
http://www.enseignement.be/index.php?page=25279
znseignement catholique
" SEGEC secteur français "
...
en préparation
J. Bruner, Culture et modes de pensée, trad; Retz , 2008
Blais Gauchet... Transmettre, apprendre, Stock,2017
Philippe Meirieu, La Riposte, 2018
Anne-Sophie Romainville, Les faces cachées de la langue scolaire, La Dispute, 2019
N. Jounin, Voyage de classes, La Découverte, 2016
33 ÉCRITS SUR DANTE, DE JACQUELINE RISSET, ÉDITIONS NOUS, 300 PAGES, 22 EUROS
J. De Cock, Ecole, Anamosa, 2019
Sadin E, L'ére de l'individu tyran, Grasset, 2020
Boimare S., Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2008
Publications récentes
Plusieurs sont recensées dans notre page librairie. Cliquer sur recension puis choisir le mois dans l'année
²
SITES INTERNET
Mise à jour : 12.02.2022
* Le TLFi, Trésor de la langue française informatisé http://atilf.atilf.fr/
* Encyclopédie de la parole Projet collectif qui appréhende transversalement la diversité des formes orales . https://encyclopediedelaparole.org/fr
* CNRTL Centre national de Ressources Textuelles et lexicales (étymologie, synonymes, antonymes...) http://www.cnrtl.fr/portail/ https://www.cnrtl.fr/
* LEXILOGOS : accès à plusieurs dictionnaires de français https://www.lexilogos.com/
* Dictionnaire électronique des synonymes (Lab. Crisco, Un. de Caen) http://www.crisco.unicaen.fr/
* BNF, Bibliothèque nationale de France: http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html
* Consultation d'une partie des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France. http://gallica.bnf.fr/
* Texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone: http://abu.cnam.fr/
* Europeana: 14 millions d'ouvrages numérisés : tableaux, estampes, cartes, photographies, dessins, livres [plus de 1,2 million de livres complets], journaux, lettres, carnets intimes, papiers d’archives, musique, collections de phonogrammes, bandes, disques, émissions de radio, films, actualités et émissions de télévision. http://www.europeana.eu/
* La recherche en littérature: http://www.fabula.org/ (parutions, colloques, terminologie...)
* Portail pour l'enseignement du français (Un. Laval Canada) http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/
* La presse à l'école: https://www.clemi.fr/
* Les cahiers pédagogiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/Presentation-du-CRAP-Cahiers.html
* Le site de l'AFEF, Association française des enseignants de français, et de la revue Le français aujourd'hui(FA): http://www.afef.org/https://www.francparler.info/* FRANCPARLER : site de l'association mondiale des professeurs de français http://www.francparler-oif.org/
* La revue québécoise VIE PEDAGOGIQUE http://www.cahiers-pedagogiques.com/Au-Quebec-la-revue-Vie-pedagogique [cliquer sur "version complète imprimable"]
* Accès [payant] à des centres de recherches ou des universités (plusieurs milliers de documents) http://www.accedit.com/ * Partage des ressources pédagogiques - primaire, secondaire, toutes disciplines: http://www.enseignons.be/
* Ens. sec. catholique en Cté fse de Belg. secteur "français", http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=937
* Merci professeur: la page "langue française" du linguiste Bernard Cerquiglini sur TV5 monde (sens, étymologie, orthographe, histoire de la langue... http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php
* NOUVEAU ! Livres pour tous: plus de 5000 livres gratuits [ e-books ] http://www.livrespourtous.com/
* Artelittera : téléchargement de chapitres de livres. http://www.artelittera.com/ Des centaines de produits !
La plateforme Artelittera valorise des publications savantes sous forme de chapitres numérisés en format PDF et vendus par téléchargement au prix fixe de 1 € HT dans le monde entier. La plateforme Artelittera représentée contracte gratuitement avec les éditeurs qui disposent d’un catalogue à vocation universitaire.
* http://didac-ressources.eu /l’association DIDAC' RESSOURCES vise le partage des savoirs et des ressources liés à Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
* Et, bien sûr, JULIBEL, observatoire du français contemporain, base de données textuelles initiée à la rédaction de LMDP: http://julibel.fltr.ucl.ac.be / : à ce jour plus de 13000 fiches en consultation libre
Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html
Programmes de FRANÇAIS DE l'enseignement secondaire - Belgique
Enseignement de la communauté française
http://www.enseignement.be/index.php?page=25279
znseignement catholique
" SEGEC secteur français "
Autres pages de LMDP