LMDP : Langue maternelle - Documents pédagogiques
ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP : plus de 13.000 fiches à ce jour Julibel recherche :http://julibel.fltr.ucl.ac.be/index.php Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html |
SOMMAIRE |
Réemploi de citations... et c'est parfois cocasse
Horresco referens. Audaces fortuna iuvat. Tu quoque, fili mi
! Morituri te salutant... Citer Sénèque ou Horace, Cicéro
Mais actuellement, cette référence - et cette révérence - au texte latin se modifie : ce qui compte, semble-t-il, c'est moins la marque sociale que le jeu d'allusion ou de remaniement ou de détournement qui prévaut : clin d'œil intertextuel où pointe une aimable érudition qui évoque plus qu'elle ne cite... Et où apparaît l'intention comique, voire satirique. Impertinence ? Rien ne le prouve. Un changement dans les modes et les usages de notre langue. Tout simplement. Pas de nostalgie, donc.
Question méthode : Chacun des exemples est introduit par la forme latine, en gras et en italique, assortie d'abord d'un commentaire.
C'est le salut que les gladiateurs adressaient à l'Empereur quand
ils défilaient dans l'arène avant le combat. Une "mise e
Suétone y fait allusion dans son
Évoquer aujourd'hui ce texte serait donc faire allusion à une situation de polémique, voire de combat, de risque encouru... Mais pas toujours !
*
Á propos du choix des Césars pour le "cru" 2012; Jean-Michel Frodon, dans Slate.fr du 30.01. regrette l'absence de certains ilms. Sous ce titre :
Dans Le Point du 26.11. 2017, Roland Brethes signale une
exposition à la Cinémathèque sur Walt Disney et rappelle que "le
Avé Hollywood, Goscinny te salue
Même suffixe -IX que pour Astérix et consorts, ces résistants gaulois de jadis !
Veni, vidi, vici
D'après Plutarque, c'est Jules César qui déclare cela au Sénat romain, quand il revient victorieux de son combat contre Pharnace II, roi du Pont.
Phrase souvent citée pour son laconisme et pour sa richesse phonétique/ Mais aussi souvent détournée : en voici quelques exemples.
*
Récital de Barbara
Carlotti : « un triomphe ! », écrit Véronique Mortagne dans le Monde du
07.04.2012:
Elle est venue, a vu, a vaincu
Un concours de photos sur le thème "mutations territoriales" remporté par la Norvégienne Anne-Stine Johnsbråten. Titre,dans Le Monde du 25.07.2021 :
Veni, vidi, Viking
Veni, vidi. Vichy
Dans L'Avenir du 16.02.2005, ce dessin de Sondron sur la ministre Maria Arena, qui renonce à supprimer le latin, avec ce commentaire :
Veni, vidi, repli
Vade retro, Satanas
Telle est la réponse de Jésus à Satan qui l'invite à la possession, a la jouissance, au pouvoir dominateur. Elle est citée ou évoquée dans les trois évangiles synoptiques (Mathieu, Marc, Luc)
*
Philippe Laguérie, 54 ans, prêtre intégriste. Il célèbre la messe en latin et a flirté avec l'antisémitisme et l'islamophobie...., écrit Catherine Coroller dans Libération du 11.10.2006, sous le titre
Vade retro, soutanas
Didier Porte "perd son latin" devant les "démons de la droite", lit-on dans Mediapart du 09.11.2015. Ce zélateur de l'axtrême-droite fesait donc déjà parler de lui... Plusieurs années avant la Présidentielle de 2022 ! Titre de l'article :
Vade retro Belzemmour !
[sic]
Tu quoque, fili mi
Jules César a-t-il vraiment dit cela à Caïus Brutus, son protégé, venu l'assassiner ? C'est une tradition, mais aucun auteur latin ne l'affirme, Suétone non plus, qui écrit "il poussa un gémissement, sans dire une parole." Il aurait dit, en grec, - καὶ σὺ τέκνον - prétendent certains auteurs, invoquant Dion Cassius. La réalité est simple ! L'abbé Lhomond compose en 1775 le De viris illustribus urbis Romae destiné aux jeunes latinistes et "arrange" ainsi son récit de la mort de Jules César !
Ne chicanons pas ! Voyons deux détournements récents..
*
Les gastronomes le savent : au Mexique,
Tu quoque, mi chili
Automne 2016 : Macron se déclare candidat pour la Présidentielle
de 2017. Donc rival de François Hollande ! Dans Marianne du 18.11, Renaud
Dély, suppose la déception du Président qui voit dans Macron son...
Brutus. Le journaliste explique : «
(...) « Tu quoque mi Manu ? » soupire à bon droit François Hollande. Car l'ingrat
de Bercy n'a la reconnaissance ni du ventre, ni du cœur. Emmanuel Macron est un
traître, sans doute. Il a joué de duplicité et de rouerie pour abuser ce
supérieur auquel il devait tant.
Tu quoque mi Manu !
In vino veritas
C'est surtout dans son livre XIV que Pline l'Ancien, auteur latin de premier siècle, développe longuement ses considérations sur la vigne et sur le vin. Entre autres qualités, déclare-t-il, le vin favorise la réflexion à la recherche de la vérité !
*
Dans Libération du 08.02.2001; annonce d'articles sur Italo Calvino dans le cahier livre de ce jour. Titre :
Calvino veritas
Pendant plus d'un siècle (de 264 à 145 av. J.C.), la rivalité est forte entre Rome et Carthage (dont les citoyens sont "les Puniques' (La Tunisie d'aujourdhui). Les Romains ont, bien sûr, remporté les deux premières guerres puniques, Mais Caton l'Ancien souhaite fortement la destruction totale de cette rivale : ce sera la troisième guerre Punique, et Carthage sera complètement détruite par le feu !
*
Antoine Desjardins, dans Le Causeur du 1.02.2016, relate une manifestation d'élèves latinistes et de leurs professeurs contre le projet de suppression du latin, envisagé par la ministre Najad Vallaud-Belkacem. Cz calicot, parmi d'autres :
Et en latin ecclésiastique :
Habemus papam
Dans l'Église catholique romaine, l'élection d'un nouveau Pape est suivie de l'annonce publique par un cardinal au balcon central de la basilique Saint-Pierre : c'est un rite ancestral.
*
Habemus Praesidentem
Urbi et orbi
Cette expression s'emploie traditionnellement, pour désigner la bénédiction donnée par le pape à l'occasion de certaines grandes fêtes : elle souligne l'aspect universel du rite.
*
Une forme de communication exploitant les moyens techniques de communication les plus récents : c'est ce que pratique: couramment le pape François ! Dans slate.fr du 12.03.2014, Henri Tincq décrit un style nouveau, sous ce titre:
Urbi et Twitti
Homo sapiens sapiens
C'est l'homme actuel ! C'est nous ! Au terme d'une hominisation qui dura plusieurs millions d'années. "sapiens sapiens" : ce redoublement, appelé binôme, se rencontre dans des noms de plantes, d'animaux...
*
Dans La Libre Belgique du 10.09.2021; Guy Duplat relève cette phrase prononcée par M. Van den Eynde, artiste et philosophe : Demain, nous serons appelés
Homo stupidus stupidus
Donc : le latin, pas mort ! Il en reste beaucoup de traces
Trouvez-les vous-mêmes... et expliquez-les !
dans les publicités, dans les documents; la publicité, la presse, la littérature scientifique, le sport, etc :
invictus, proximus, altius, (un) bonus, et caetera, recto, verso, duplicata, addenda, Brexit, casus belli, persona non grata, ex aequo; in fine, ex abrupto, in situ, in fine, in extenso, primus inter pares, sine die.; a fortiori....
Poursuivez la recherche ! La moisson sera abondante...
Projets d'école ou de classe
Dans le cadre du cours de latin, les élèves de 3GTA sont aux fourneaux L’objectif est de découvrir des recettes romaines antiques. La semaine passée, ils ont préparé des bouchées à base de dattes. Aujourd’hui, ils ont cuisiné une patina de piris (clafoutis aux poires). |
|
couvincuisine.jpg
Marseille (13) Lycée St joseph
Les élèves de Seconde 3 ont participé ce mardi 3 mai à des ateliers d'écriture avec deux comédiens de la compagnie de théâtre Kartoffeln. Ils ont commencé par des exercices d'introduction afin de réfléchir sur des stéréotypes de genres. Ce travail se prolonge par l'écriture d'un monologue qu'ils présenteront à la classe. |
|
breves8.jpg
Collège Roi Baudouin Bruxelles 18 mai
|
|
breves9.jpg
Lycée "Les Maristes", St Symphorien sur Coise (69)
|
breves7.jpg
Autres pages de LMDP
ACCUEIL Cette page ouvre les numéros de lmdp parus depuis 1993 |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Copie autorisée pour un usage pédagogique non lucratif, et avec mention de la source.