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Article paru dans le numéro 94 (septembre 1998) de LMDP - Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Cet article a été de nouveau publié sous forme numérisée dans le numéro 118 (décembre 2004) de LMDP. Voir :http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118hors-les-murs.html avec le récit de deux autres parcours interdisciplinaires hors-les-murs. * EDM signifie « étude du milieu », programme pour le 1er degré du secondaire.

La région des Hautes Fagnes, hier et aujourd’hui 

Annexe: Edgar Morin sur l'interdisciplinarité

IND, Arlon, 2e année * EDM : C.Malvaux, L.-M. Rode, J.-L. Léonard * Sciences, français, coordination et réalisation: J.-L. Léonard

CADRE:

Semaine sportive (mi-temps pédagogique) à BUTGENBACH pour des classes de 2e rénové.

POURQUOI?

Durant cette semaine en mi-temps pédagogique, nous organisons une quinzaine d’heures de cours alternant visites et heures de classe (travaux à partir de dossiers en français, math, langue, EDM, sciences, religion). Les dossiers d’EDM, de sciences et de français, quant à eux, se recoupent, s’interfèrent, se complètent... puisqu’ils abordent des milieux proches et différents dans l’espace et dans le temps, appartenant à la région des Hautes-Fagnes.

QUOI et COMMENT?

EDM

Sciences

Français

Château de Reinhardstein

- forteresse du XIVe s. (habitée) reconstituée par le professeur Overloop à partir de 1965 et site classé en 1977, située dans une vallée boisée

- exploitation de cartes et de plans, de photos, de notes historiques

- visite extérieure du château (vu sous différents plans)

- localisation, situation (relief, hydrologie, sol et sous-sol)

- observation directe, questions, situation problème, hypothèses de réponses, organigramme de synthèse

- grille d’observation d’un habitat (architecture, éléments de protection, les différents corps de bâtiment...)

- exploitation du fascicule:

Hautes-Fagnes, joyau fragile, Ed. Artis/Historia, 1994 coll. Parcours

- visite de la Fagne de la Poleur (Fagne didactique).

- questionnaire exploitant le fascicule et la visite (climat, reliefs, paysages, ressources, faune, flore, importance de l’eau, tourbière, sphaigne...> compléments d’informations pour l’exploitation du milieu château: localisation / situation)

- comparaison avec le paysage de la Fagne de la Poleur et celui du château situé à quelques km.

- récit:

LA GARDE, M., La tourbière des Fagnes, Ed. Labor, 1992, Coll. Espace Nord, n° 80.

(le récit se passe dans les Fagnes au XVIIIe s.)

- grille spatio-temporelle

- grille d’analyse d’un personnage

- schéma narratif

- recherche de renseignements concernant les Fagnes à cette époque (paysage, ressources...)

- tableau comparatif: éléments communs et différents avec la Fagne de la Poleur

- conditions de vie > complément d’informations pour les deux autres dossiers.

Remarque:

D’autres compétences pluridisciplinaires peuvent également être relevées:

* aborder et exploiter un document informatif (fascicule, notes) (lire)

* prise de notes sur le terrain (écrire: abréviations et signes usuels)

* écouter, comprendre, utiliser des informations données pendant les visites (écouter)

* rédaction de réponses sous forme de phrases correctement construites (écrire)

* observer, décrire, comparer, analyser, synthétiser (dans les trois disciplines)

* (...)

Conclusion:

Le cadre et la situation permettaient ce genre de décloisonnement et nous avons profité de cette opportunité, mais ce n’est pas toujours possible. Il ne faut pas que cette pratique devienne artificielle, même si elle est enrichissante pour l’élève (et pour les profs).

 

A propos d'interdisciplinarité

Ne pas rester enfermés dans des savoirs compartimentés...

Des journées de travail réunissant des scientifiques et des littéraires ont été consacrées en mars 1998 à l'étude des résultats de la consultation organisée par Claude Allègre, ministre français de l'Éducation: Quels savoirs enseigner dans les lycées?

Voici ce qu'en conclut le sociologue Edgar Morin. 1

«(...) au cours des quatre premières journées scientifiques, consacrées au monde, à la terre, au vivant, à l'origine et à l'évolution de l'humanité, nous avons mis en évidence la manière dont les connaissances sont aujourd'hui reliées les unes autres. Les cadres traditionnels de notre culture, déterminés depuis Montaigne - le monde, la vie, la nature -, se sont progressivement enrichis de connaissances scientifiques complexes et reliées les unes aux autres. (...)

[A propos du "second pôle", le littéraire], nous avons vu à quel point la littérature, le cinéma, la poésie, les arts sont des écoles de vie. (...)

C'est précisément en permettant la connexion entre ces deux pôles, le scientifique et le littéraire, que l'on peut construire une culture commune. Inventer de nouvelles humanités. Mettre en évidence les liens entre les différents savoirs ne peut qu'éveiller la curiosité des adolescents, comme celle de tout être humain désireux de se situer dans la communauté humaine et dans la vie en général.

(...) Ils [les lycéens] restent enfermés dans des savoirs compartimentés. Une nouvelle articulation de ces savoirs dissiperait l'ennui. Et l'enthousiasme et l'amour de l'enseignant, revivifiés, ranimeraient foi et enthousiasme.»

D'après l'interview parue dans La Vie, 2 avril 1998, page 21.

Du même auteur :

Dingbats, ou: Que peut-on faire quand élèves et prof ne veulent rien faire de sérieux? * 1er degré * Observer de façon divertissante certains mécanismes de la langue

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/dingbats.html

 

Autres articles téléchargeables parus dans LMDP :

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html

 

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