Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 Qu'est-ce qu'on peut faire quand élèves et prof ont envie de ne rien faire de... sérieux?

 Article paru dans le numéro 102 (septembre 2000) de LMDP   Mise à jour 08.2017

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source 

 

Premier degré

Propositions (honnêtes) de Jean-Luc Léonard, IND, Arlon

 Ça ne vous est jamais arrivé…? En fin de trimestre, la veille d'un congé, après des CS...?

Et pourtant, les heures sont là. Pas beaucoup d'intérêt, pas beaucoup de motivation. On regarde sa montre... vivement 16h00 ! Pas de pendu au tableau, pas d'oxo, non, de grâce!

            Tilt!

 On s'amuse en travaillant, en développant son esprit et son lexique… Comment? Avec des "Dingbats" ou encore avec "Bagou". 

D comme DINGBATS

"Dingbats" est un jeu de société (distribué par "Habourdin International, 1987") qui se dit être "le jeu fou qui vous rendra dingue". C'est un jeu déjà ancien qui était même une émission de télé sur FR3, le samedi matin, et qui se retrouvait dans des hebdos français. Y a pas besoin d'écran ni de console, il faut juste avoir de l'esprit…!

Mais qu'est-ce qu'un "DINGBATS"?

C'est un "jeu de mots", une réflexion, une expression connue ou un "bon mot" qu'il faut déchiffrer à partir d'une carte imagée, illustrée par les mots eux-mêmes, leur phonétique ou leur graphisme ou bien avec l'aide de symboles conventionnels. Trêve de bavardage, passons aux choses… sérieuses.

Exemples:

URGENT URGENT URGENT URGENT URGENT

URGENT URGENT URGENT

URGENT

URGENT URGENT URGENT

URGENT

EEEE

PLAT

 Solution. = très urgent (treize urgents)

 des œufs sur le plat (des "E" sur le …)

                                    Commentaires personnels… !

 On ne s'en lasse pas! Au début, certes, on est quelque peu perturbé mais une fois pris par le jeu, on en redemande. Car, plus on en fait, plus on trouve, plus ça devient amusant… Des années après, des animateurs patro/guides/scouts… viennent rechercher chez moi les feuilles avec les fiches photocopiées pour leurs jeux d'intérieur. D'année en année, les élèves me disent: "Et si on faisait des dingbats!" Certains en ont déjà fait et d'autres en ont entendu parler. Bref, ça marche à tous les coups. 

Remarques en vrac

 *   Je conseille de donner d'abord deux feuilles avec des "dingbats" et on solutionne ensemble. Ensuite, je donne les autres feuilles et les élèves peuvent travailler seuls, par deux, par trois… Après un certain temps, on partage les solutions. On explique pourquoi et comment on a trouvé…

 *   J'ai constaté que les élèves moins scolaires peuvent se mettre en valeur. Quel plaisir de voir leur sourire, contents d'avoir "trouvé" avant les "intellos"!

*   Le temps passe vite et je "partage" avec les élèves en les mettant sur la voie. J'attire leur attention sur un détail: «Qu'est-ce que tu vois? Lis tout haut. Compte les mots. Il y a des mots dans les mots…!» Je joue le jeu avec eux, même si je connais les réponses.

 *   Certaines expressions sont inconnues des élèves; c'est le moment de développer leur lexique…!

 *   On peut adapter le jeu à toutes les sauces: jeu d'équipes avec plateau de jeu, sablier, dé… à vous d'imaginer!

 *   On peut faire créer des "dingbats" et les ajouter à ceux qui sont proposés…

 *   Je signale que les quatre compétences sont touchées: on lit, on parle, on écoute et on écrit (les solutions, les créations…). On doit respecter des consignes! On traduit un langage dans un autre et on fait même de l'orthographe…!

 Quelques autres exemples ?

56' 57' 58' 59' 60'

­­­

ALLER

 

A = K

VOLTÈRE

U R I

1/2 - 1/2

marienins

pocrienhes

AGE âge

VIVRE

 

              sourire

erret leic

x

 Vous voulez les solutions? Horizontalement et de gauche à droite…

 les 5 dernières minutes (') / aller au diable / avocat (a vaut K)

c'est la faute à Voltaire (ici, petite incursion dans l'histoire...) / urinoir / moitié moitié

rien dans les mains, rien dans les poches / une différence d'âge / vivre au grand air /

un sourire en coin / retourner ciel et terre / lettre anonyme 

 

B comme BAGOU

 

Pas de blabla, entrons dans le vif du sujet. Pas de philo (Descartes), mais des cartes: BAGOU, la folie des mots - distribuées par ÎLOT 307 inc. (2065, rue Parthenias Bureau 403 Montréal (Québec) Canada H2K 371.

Personnellement, j'ai visionné toutes les cartes et j'ai retapé une partie de celles qui m'intéressaient. Au lieu de jouer avec les cartes, les élèves recherchent à partir de feuilles.Quelques exemples!

 1.                     Des mots à trouver

Durant la tempête mon radeau est parti à la________.

 

On dit que cette nouvelle mode exerce une influence néf______ sur les jeunes.

Arrête de me faire l________ et dis-moi ce qui s'est passé!

J'en ai marre d'être chômeur et de vé_______ dans ce minable logement.

Désirez-vous un z_____ de citron dans votre cocktail?

Il n'obtiendra jamais ce poste s'il se présente dans cette tenue déb______.

2.                     Trois phrases, un même mot! 

Un hiver r____ (rude)

Un homme r____ (sévère

Un travail r____ (précis)

J'ai______la tente en quelques minutes.

Quand j'ai su qu'on parlait de moi, j'ai_____ l'oreille.

J'ai_____ mon chien en moins d'un an.

Cet homme a trempé dans une affaire______.

Je crois que cette fillette _____.

Elle sert la soupe avec une_____.

3.                     Deux phrases, un même mot! 

Il a le poil f____, sa fourrure est dense.

On nous a f_____ l'équipement requis.

C'est une espèce en voie d'_____.

Je n'arrive plus à parler, j'ai une______ de voix.

Durant le tremblement de terre, ma maison s'est mise à v____.

La musique de Beethoven me fait v_____.

Cette situation est fort______.

Cette jeune fille souffre d'un______ d'infériorité.

 4.                     Expressions et proverbes 

Complète les phrases suivantes… et essaie d’expliquer (oralement) avec tes mots.

Faire un ………………. de nez à quelqu’un, le narguer (Na, na, na, na, na, na !)

Il lui a rendu la ………………. de sa pièce, il s’est vengé.

Ce soir, c’est moi qui mène le …………….!

À bon …………………., salut!

J’ai raté l’occasion, j’ai raté le …………………

J’étais là toute seule à me ……………… les sangs.

Voici le caricaturiste at……….. de notre journal.

Lorsqu’on perd ses illusions, on tombe des …………….

A bon chat, bon …..

(…)

 5.                     Le bon choix…

 Entoure la bonne réponse.

Ce professeur fait preuve de laxisme: sévérité / humour / tolérance excessive

Cette personne est mal embouchée: ne comprend rien / a un physique répugnant / tient des propos grossiers

Je quitte cet endroit derechef: sur-le-champ / à jamais / de nouveau

C’est une vérité de La Palice: douteuse / évidente / fausse

Il paraphrase un auteur connu: il dit la même chose en d’autres mots / il cite une phrase importante de son œuvre / il déforme ses propos

J’aime ces oripeaux colorés: oiseaux d’Afrique / bijoux anciens / vêtements voyants mais défraîchis

(…)

 Commentaires:

"Bagou" ou comment développer son lexique en s'amusant…!

Emploi du dico recommandé!

On peut faire rédiger des "bagou" aux élèves: rédaction de phrases, recherche de proverbes et d'expressions…

Pour terminer…

 "Bagou" (899 BEF) est disponible chez "Du tiers et du quart", rue Netzer, Arlon; malheureusement "Dingbats" n'est plus distribué. (voir les ludothèques?)

 A l'heure actuelle, j'ai une quinzaine de pages de "dingbats" et douze pages de "bagou": de quoi passer le temps intelligemment et agréablement.

 Je peux envoyer des photocopies aux personnes intéressées, me contacter par E-mail: jean.luc.leonard@swing.be

 Et, enfin, pour votre bibliothèque

Jean-Marie Delbuschèche, Benoît Javaux, Bernard Marlière, Plumes - Pratiques impertinentes de l'écriture, Didier Hatier, 96 p., 1989. 

Bernard Marlière, Jean-Marie Delbuschèche, Plumes en volées - Activités ludiques d'expression, éd. Érasme, 120 p., 1994 (avec un amusant "avertissement" de Bruno Coppens). 

Monique Denef et Benoît Javaux, Bleu d'encre - Pratiques littéraires de l'écriture, Didier Hatier, 140 p., 1995. 

Philippe Lecarme, dans le numéro double (207-208, oct.-nov. 82) de la revue Cahiers pédagogiques, sous-titré Faire des jeux, publie (pp. 42 à 67) Jeux de français - Catalogue raisonné constitué par compilation (100 activités différentes). Référence Biblioth. de la Cté fse: 1771 B 860. 

Duchesne & Legay, Petite fabrique de littérature, 320 p., éd. Magnard. 

C. Rebattet, Animer des ateliers d'écriture, Hatier, 1997. 

Odile Pimet, Claire Boniface, Ateliers d'écriture, mode d'emploi - Guide pratique de l'animateur, ESF éd., avril 1999, 232 p., 144FRF.

 Yves Reuter, Enseigner et apprendre à écrrire, éd. ESF, 1996.

 Philippe Lecarme, Marie Mas, Fabienne Wiatly, Écrire au collège: l'apport des ateliers d'écriture et de leurs pratiques, CRDP de Lyon, «Champs de réflexion, champs d'action», 1999.

 Odette et Michel Neumayer, Animer un atelier d’écriture – Faire de l’écriture un bien partagé, ESF éd., févr. 2003, 220 pages

 Le numéro 127 de la revue Le français aujourd'hui, Écritures créatives, septembre 1999, avec des réflexions sur le "pourquoi" et des propositions sur le "comment"!

 

Si on ne crée pas une situation favorable à l'expression, la création, la communication, un climat de liberté, on ne change rien à l'enseignement du français, quels que soient les choix théoriques de départ, réduits à n'être, à ce compte, que des éléments sans importance.

 GAUSSEN P. & ROMANET J., Recherches pédagogiques, n° 63, 1974, p. 50. 

Autres articles parus dans LMDP :

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html

  Parmi ceux-ci, des expériences d’écriture en liberté :

  *   Graffitis, de l'or dans l'ordure - 2e degré * Une vision poétique et populaire de la langue française, un tissu de clins d'oeil, de références et d'allusions

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/jjgu.html 

*   Des slogans pour Ricard: un travail de lecture et d'écriture - 1er et 2e degrés - Pour une distance critique vis-à-vis de la publicité

     http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pini.html *   S'astreindre à des contraintes formelles: le lipogramme en E * 1er degré * En annexe: Productions d'élèves d'autres classes 2. Réflexion: quel intérêt pédagogique?

     http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/maco.html

* Vivent les PME, Petites Machines à Écrire * Dix propositions d'écriture créative

   http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pme.html

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990