Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Qu'est-ce
qu'on peut faire quand élèves et prof ont envie de ne rien faire de... sérieux?
Article
paru dans le numéro 102 (septembre 2000) de LMDP
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Premier degré |
Propositions (honnêtes) de Jean-Luc Léonard, IND,
Arlon |
Ça
ne vous est jamais arrivé…? En fin de trimestre, la veille d'un congé, après
des CS...?
Et
pourtant, les heures sont là. Pas beaucoup d'intérêt, pas beaucoup de
motivation. On regarde sa montre... vivement 16h00 ! Pas de pendu au tableau,
pas d'oxo, non, de grâce!
Tilt!
On
s'amuse en travaillant, en développant son esprit et son lexique…
Comment? Avec des "Dingbats"
ou encore avec "Bagou".
"Dingbats"
est un jeu de société (distribué par "Habourdin International,
1987") qui se dit être "le jeu fou qui vous rendra dingue".
C'est un jeu déjà ancien qui était même une émission de télé sur FR3, le
samedi matin, et qui se retrouvait dans des hebdos français. Y a pas besoin d'écran
ni de console, il faut juste avoir de l'esprit…!
Mais qu'est-ce qu'un "DINGBATS"?
C'est
un "jeu de mots", une réflexion, une expression connue ou un
"bon mot" qu'il faut déchiffrer à partir d'une carte imagée,
illustrée par les mots eux-mêmes, leur phonétique ou leur graphisme ou bien
avec l'aide de symboles conventionnels. Trêve de bavardage, passons aux
choses… sérieuses.
Exemples:
URGENT
URGENT URGENT URGENT URGENT |
URGENT
URGENT URGENT URGENT |
URGENT
URGENT URGENT URGENT |
EEEE PLAT |
Solution.
= très urgent (treize urgents) |
des
œufs sur le plat (des "E" sur le …) |
Commentaires
personnels… !
On
ne s'en lasse pas! Au début, certes, on est quelque peu perturbé mais une fois
pris par le jeu, on en redemande. Car, plus on en fait, plus on trouve, plus ça
devient amusant… Des années après, des animateurs patro/guides/scouts…
viennent rechercher chez moi les feuilles avec les fiches photocopiées pour
leurs jeux d'intérieur. D'année en année, les élèves me disent: "Et si
on faisait des dingbats!" Certains en ont déjà fait et d'autres en ont
entendu parler. Bref, ça marche à tous les coups.
Remarques
en vrac…
*
Je conseille de donner d'abord deux feuilles avec des
"dingbats" et on solutionne ensemble. Ensuite, je donne les autres
feuilles et les élèves peuvent travailler seuls, par deux, par trois… Après
un certain temps, on partage les solutions. On explique pourquoi et comment on a
trouvé…
*
J'ai constaté que les élèves moins scolaires peuvent se mettre en
valeur. Quel plaisir de voir leur sourire, contents d'avoir "trouvé"
avant les "intellos"!
*
Le temps passe vite et je "partage" avec les élèves en les
mettant sur la voie. J'attire leur attention sur un détail: «Qu'est-ce que tu
vois? Lis tout haut. Compte les mots. Il y a des mots dans les mots…!» Je joue
le jeu avec eux, même si je connais les réponses.
*
Certaines expressions sont inconnues des élèves; c'est le moment de développer
leur lexique…!
*
On peut adapter le jeu à toutes les sauces: jeu d'équipes avec plateau
de jeu, sablier, dé… à vous d'imaginer!
*
On peut faire créer des "dingbats" et les ajouter à ceux qui
sont proposés…
*
Je signale que les quatre compétences sont touchées: on lit, on parle,
on écoute et on écrit (les solutions, les créations…). On doit respecter
des consignes! On traduit un langage dans un autre et on fait même de
l'orthographe…!
Quelques
autres exemples ?
56'
57' 58' 59' 60' |
ALLER |
A
= K |
VOLTÈRE |
U R I |
1/2
- 1/2 |
marienins pocrienhes |
AGE âge |
VIVRE |
sourire |
erret leic |
x |
Vous
voulez les solutions? Horizontalement et de gauche à droite…
les
5 dernières minutes (') / aller au diable / avocat (a vaut K)
c'est la faute à Voltaire (ici, petite incursion dans l'histoire...) /
urinoir / moitié moitié
rien dans les mains, rien dans les poches / une différence d'âge /
vivre au grand air /
un sourire en coin / retourner ciel et terre / lettre anonyme
Pas
de blabla, entrons dans le vif du sujet. Pas de philo (Descartes), mais des cartes: BAGOU, la folie des mots - distribuées par ÎLOT 307 inc.
(2065, rue Parthenias Bureau 403 Montréal (Québec) Canada H2K 371.
Personnellement,
j'ai visionné toutes les cartes et j'ai retapé une partie de celles qui m'intéressaient.
Au lieu de jouer avec les cartes, les élèves recherchent à partir de
feuilles.Quelques exemples!
1.
Des
mots à trouver
Durant
la tempête mon radeau est parti à la________. |
On
dit que cette nouvelle mode exerce une influence néf______ sur les
jeunes. |
Arrête
de me faire l________ et dis-moi ce qui s'est passé! |
J'en
ai marre d'être chômeur et de vé_______ dans ce minable logement. |
Désirez-vous
un z_____ de citron dans votre cocktail? |
Il
n'obtiendra jamais ce poste s'il se présente dans cette tenue déb______. |
2.
Trois
phrases, un même mot!
Un
hiver r____ (rude) Un
homme r____ (sévère Un
travail r____ (précis) |
J'ai______la
tente en quelques minutes. Quand
j'ai su qu'on parlait de moi, j'ai_____ l'oreille. J'ai_____
mon chien en moins d'un an. |
Cet
homme a trempé dans une affaire______. Je
crois que cette fillette _____. Elle
sert la soupe avec une_____. |
3.
Deux
phrases, un même mot!
Il
a le poil f____, sa fourrure est dense. |
On
nous a f_____ l'équipement requis. |
C'est
une espèce en voie d'_____. |
Je
n'arrive plus à parler, j'ai une______ de voix. |
Durant
le tremblement de terre, ma maison s'est mise à v____. |
La
musique de Beethoven me fait v_____. |
Cette
situation est fort______. |
Cette
jeune fille souffre d'un______ d'infériorité. |
4.
Expressions et proverbes
Complète les phrases suivantes… et essaie d’expliquer
(oralement) avec tes mots.
Faire
un ………………. de nez à quelqu’un, le narguer (Na, na, na, na, na, na !)
Il
lui a rendu la ………………. de sa pièce, il s’est vengé.
Ce
soir, c’est moi qui mène le …………….!
À
bon …………………., salut!
J’ai
raté l’occasion, j’ai raté le …………………
J’étais
là toute seule à me ……………… les sangs.
Voici
le caricaturiste at……….. de
notre journal.
Lorsqu’on
perd ses illusions, on tombe des …………….
A
bon chat, bon …..
(…)
5.
Le bon choix…
Entoure la bonne réponse.
Ce
professeur fait preuve de laxisme: sévérité
/ humour / tolérance excessive
Cette
personne est mal embouchée: ne
comprend rien / a un physique répugnant / tient des propos grossiers
Je
quitte cet endroit derechef:
sur-le-champ / à jamais / de nouveau
C’est
une vérité de La Palice: douteuse /
évidente / fausse
Il
paraphrase un auteur connu: il dit la même chose en d’autres mots
/ il cite une phrase importante de son œuvre / il déforme ses propos
J’aime
ces oripeaux colorés: oiseaux d’Afrique / bijoux anciens / vêtements
voyants mais défraîchis
(…)
Commentaires:
"Bagou"
ou comment développer son lexique en s'amusant…!
Emploi
du dico recommandé!
On
peut faire rédiger des "bagou" aux élèves: rédaction de phrases,
recherche de proverbes et d'expressions…
"Bagou"
(899 BEF) est disponible chez "Du tiers et du quart", rue Netzer,
Arlon; malheureusement "Dingbats" n'est plus distribué. (voir les
ludothèques?)
A
l'heure actuelle, j'ai une quinzaine de pages de "dingbats" et douze
pages de "bagou": de quoi passer le temps intelligemment et agréablement.
Je
peux envoyer des photocopies aux personnes intéressées, me contacter par
E-mail: jean.luc.leonard@swing.be
Et,
enfin, pour votre bibliothèque
Jean-Marie Delbuschèche,
Benoît Javaux, Bernard Marlière, Plumes
- Pratiques impertinentes de l'écriture, Didier Hatier, 96 p., 1989.
Bernard Marlière,
Jean-Marie Delbuschèche, Plumes
en volées - Activités ludiques d'expression, éd. Érasme, 120 p.,
1994 (avec un amusant "avertissement" de Bruno Coppens).
Monique Denef et
Benoît Javaux, Bleu d'encre - Pratiques littéraires
de l'écriture, Didier Hatier, 140 p., 1995.
Philippe
Lecarme, dans le numéro double (207-208, oct.-nov. 82) de la revue Cahiers
pédagogiques, sous-titré Faire
des jeux, publie (pp. 42 à 67) Jeux
de français - Catalogue raisonné constitué par compilation (100
activités différentes). Référence Biblioth. de la Cté fse: 1771 B 860.
Duchesne
& Legay, Petite
fabrique de littérature, 320 p., éd. Magnard.
C. Rebattet, Animer des ateliers d'écriture, Hatier, 1997.
Odile Pimet, Claire Boniface, Ateliers
d'écriture, mode d'emploi - Guide pratique de l'animateur, ESF éd.,
avril 1999, 232 p., 144FRF.
Yves Reuter, Enseigner et apprendre à écrrire, éd. ESF, 1996.
Philippe Lecarme, Marie Mas, Fabienne Wiatly, Écrire au collège: l'apport des
ateliers d'écriture et de leurs pratiques, CRDP de Lyon, «Champs de réflexion, champs d'action», 1999.
Odette et Michel Neumayer, Animer un atelier d’écriture
– Faire de l’écriture un bien partagé, ESF éd., févr. 2003, 220
pages
Le numéro 127 de la revue Le français aujourd'hui, Écritures créatives, septembre 1999, avec des réflexions sur le "pourquoi" et des propositions sur le "comment"!
Si on ne crée pas une
situation favorable à l'expression, la création, la communication, un climat
de liberté, on ne change rien à l'enseignement du français, quels que
soient les choix théoriques de départ, réduits à n'être, à ce compte,
que des éléments sans importance.
GAUSSEN
P. & ROMANET J., Recherches pédagogiques,
n° 63, 1974, p. 50.
Autres
articles parus dans LMDP :
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/jjgu.html
*
Des slogans pour
Ricard: un travail de lecture et d'écriture
- 1er et 2e degrés - Pour une distance critique vis-à-vis de la publicité
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pini.html
*
S'astreindre à des contraintes
formelles: le lipogramme en E
* 1er degré * En annexe:
Productions d'élèves d'autres classes 2. Réflexion: quel intérêt pédagogique?
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/maco.html
* Vivent les PME, Petites Machines à Écrire * Dix propositions d'écriture créative
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pme.html
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |