Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Article paru dans le numéro 97 (juin 1999) de LMDP - Mise à jour 08.2017
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Un parcours de français: "Au pays de Daudet - Dialogue 17"
Analyse du document communiqué par Paul Verheggen, cl. de 3e, ITN Namur
Nous nous limitons ici à une simple présentation - sorte de "table des matières" - des documents, des objectifs et des formes d'activités - de ce parcours effectué en un peu plus d'un mois (4 périodes/semaine).
Le parcours exploite divers genres et types de textes: description et information, poésie "engagée", bande dessinée, fiction... Il associe "compréhension à la lecture" et "écriture".
Son titre même fait déjà entrevoir les démarches interdisciplinaires auxquelles il peut donner lieu: histoire, géographie, musique, peinture (Van Gogh, par exemple).
Son surtitre "dialogue" est une façon de souligner que la pratique pédagogique va prendre appui sur la relation, sur l'échange.
Le support "papier" est un dossier de 21 pages A4.
Texte (T), fiche d'exercice (E)
|
Objectifs
|
Activités Répondre au questionnaire:
|
E - Questionnaire sur la corrida |
|
Répondre au questionnaire:
|
- Francis Cabrel, La corrida, Columbia / Chantelle productions E - Questionnaire sur le vocabulaire, sur l'intention satirique |
|
Préciser le sens de certains
termes du langage de la corrida
Relever ce qui trahit la cruauté de cette pratique de mise à mort |
- Coupures de presse (montage) sur les incendies de forêt dans le Midi E - Questionnaire |
|
Répondre (en texte suivi) aux questions en utilisant les infos données dans le montage |
2. Texte (guerre des Gaules) |
|
Réécrire un texte (guerre des Gaules...) en substituant les marques spatio-temporelles à partir d'une liste de celles-ci proposée au choix de l'élève. |
- Daudet
E - Montage des textes variés |
|
Relever le mode et le temps des verbes; justifier le choix de ces formes Dans le "montage" de textes, relever ce qui tient soit du discours, soit du récit |
|
|
Résoudre les questions incluses dans les vignettes de la BD |
|
|
Résolution du QCM |
|
|
"L'écriture de l'élève - à la fois synthèse et appréciation - rend compte de sa lecture..." |
|
|
Compléter un texte "à trous" avec des formes de passé simple Réécrire le texte de C. Crane avec des formes verbales du récit. |
Autres articles téléchargeables parus dans LMDP :
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |