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Oser
le pastiche en sept étapes
Classe de 4e professionnelle,
ET Bertrix (Belgique) * Récit de Marc Tailler
Article paru dans le numéro
109 (juin 2002) de LMDP
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Sept étapes! Et les élèves en avaient prévu une huitième: graver un CD avec les quatre pastiches qu'ils avaient composés à partir de la chanson de Francis Cabrel, L'encre de tes yeux. Au point de vue technique, ça ne devait pas faire de problème de réaliser ce support... Mais voilà: il faut comprendre que, pour ces dix-huit grands ados d'une option électromécanique, même ce qui les a manifestement intéressés et motivés, ça peut, au bout d'une douzaine de périodes, devenir lassant. Il faut alors passer à une autre activité de lecture ou d'écriture. Alors, pas de CD! En revanche, cette aventure va revenir sur le tapis, ou plutôt sur scène: le meilleur des quatre pastiches sera présenté à la fête scolaire annuelle du Cabarécré.
Première étape
Si je dis «pastiche»... Dix-huit paires d'yeux
m'interrogent: «C'est quoi c'truc-là?»
Il faut sauter sur le PLI, Petit Larousse illustré: n.
m. (ital. pasticcio, pâté) - Imitation des procédés caractéristiques d'un
style visant à son exacte reproduction. - Pasticher; pasticheur, euse.
On peut, donc, pasticher dans différents domaines,
puisqu'on peut parler de style dans le
jardinage (un jardin à la française...),
dans la maçonnerie ou en architecture (une villa comme un mas de Provence), dans le spectacle de variétés, dans le
sport, en musique, dans la littérature, la "grande" (un sonnet à
la manière de...), ou celle qui nous est plus proche: Patrick Sébastien,
un CD d'Yves Dulieu (des textes "à la limite" d'un étudiant namurois
et qu'un ami nous a fait découvrir), et aussi des pastiches que nous avons appréciés
lors du dernier Cabarécré
de notre école: le prof et l'élève
(à partir du Loup et l'Agneau), les
zéros (inspiré de Jacques Brel, Les
bonbons), Je vous salue, Bertrix (d'après Georges Brassens, La
prière), etc.
Deuxième étape
Il faut rappeler aux élèves que le pastiche, ce n'est
qu'un produit, parmi bien d'autres moyens de divertissement, d'amusement, dans
le maniement du langage, verbal ou non verbal. Ce qui nous amène à distinguer
(illustrations à l'appui):
différents niveaux du comique: le comique de
situation (l'exemple classique, inépuisable, du triangle mari-femme-amant...), le comique de mots (Sim, Raymond
Devos, Boby Lapointe), le comique de gestes (les clowns, Louis de Funès), le
comique de caractère (le râleur, le pédant), le comique de mœurs (ils
connaissent évidemment les Guignols de l'Info, mais je leur lis aussi du
Montesquieu des Lettres persanes...),
le comique de l'absurde (Benny Hill, les dessins animés de Tex Avery).
quelques procédés qui font rire: les répétitions
(Tonton, pourquoi tu tousses?), la caricature, le contraste (l'arroseur arrosé),
l'ironie ("dire sans vraiment le dire"!...), la parodie (surtout pour
dénoncer), la satire (surtout pour ridiculiser), le... pastiche,
enfin, pour se divertir.
C'est donc au pastiche que nous allons maintenant nous essayer !
Tout d'abord, impérativement,
une lecture attentive! Pourquoi? Parce qu'il est impossible de pasticher un
texte sans avoir préalablement exploré la diversité de ses moyens d'écriture:
le registre d'expression (tendre? violent? vulgaire? raffiné?), la musique des
mots [leur rythme, leur(s) sonorité(s)], le vocabulaire (concret? abstrait?),
la construction grammaticale, et même parfois la mise en page (le texte comme
dessin).
Passer par une lecture méticuleuse d'un modèle sera donc une étape
obligée, surtout si l'on choisit un texte qui tient beaucoup de la poésie.
Passage intimidant pour des élèves qui croient qu'il suffit, pour lire,
d'aller de gauche à droite de la ligne, de haut en bas de la page, et qu'il est
vain de s'attarder à en faire plus!
Autre étape, bien utile, qui peut mettre le lecteur en
plus grande sympathie avec le texte modèle: connaître mieux son auteur, et les
circonstances, les raisons qui l'ont poussé à produire une œuvre.
Troisième étape
Quel texte va-t-on choisir? Deux propositions émergent, venant des élèves.
Celle d'Olivier Libois, qui voudrait qu'on s'inspire de chansons à la limite, comme il dit, c'est-à-dire avec des formules plutôt crues, fortes de provocation, comme dans le CD d'Yves Dulieu?
Ou celle d'Antony Cavelier, qui songe à une chanson de
Francis Cabrel, L'encre de tes yeux?
Nous écoutons cette chanson, question de nous faire une
opinion. Mais comme plusieurs la connaissaient déjà, et l'appréciaient, la décision
est rapidement prise: Va donc pour Francis Cabrel, à la majorité des voix.
Comme on l'a dit plus haut, deux démarches s'imposent:
* en savoir plus sur Francis Cabrel
(un élève surfeur découvre des pages dont nous lisons des copies, ce qui créée ou renforce l'intérêt pour une vedette que le web nous rend plus proche...);
[Voir entre autres http://www.franciscabrel.com/ ]
* observer de près comment son texte a pris forme. Autrement dit: comment l'écriture est, sans aucun doute, un jeu, un plaisir de créer, mais qui ne peut aboutir qu'au prix d'un labeur : par la soumission à des contraintes que le créateur s'impose.
Écoute de la
chanson, à plusieurs reprises; distribution de la copie. L'inventaire peut
commencer: plus il sera minutieux, plus nous serons armés pour passer au
pastiche!
Puisqu'on ne vivra jamais tous les deux Puisqu'on est fou, puisqu'on est seul Puisqu'ils sont si nombreux Même la morale parle pour eux J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux |
Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes A trop vouloir te regarder J'en oubliais les miennes On rêvait de Venise et de liberté J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire C'est ton sourire qui me l'a dicté |
Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves Tu viendras toujours du côté Où le soleil se lève Et si malgré ça j'arrive à t'oublier J'aimerais quand même te dire Tout ce que j'ai pu écrire Aura longtemps le parfum des regrets |
Pour un inventaire
(les mots soulignés, nouveaux ou moins connus, pourraient être mis en archives, pour des lectures à venir...):
*
la mise en page: disposition
en trois strophes de sept vers.
* le rythme le compte des syllabes (ou pieds); il varie d'une ligne à l'autre: 10, ou 8, ou 6.
[Dans la strophe 2, le mot que est élidé par le chanteur: Je n'avais pas vu qu'tu portais (...). Nous recherchons d'autres mots dont le chanteur élide une syllabe muette: pour cela, une écoute attentive du chanteur est nécessaire.]
* les sonorités, et surtout les rimes: comment sont-elles disposées? la différence entre rime masculine et rime féminine, rime riche et rime pauvre.
* De quoi ça parle? Une séparation? Un amour impossible? Un souvenir et un attachement qui subsistent, malgré l'absence?
Une bonne clé pour "entrer" dans ce texte, c'est précisément le titre! N'est-ce pas en écrivant un poème (écrire, dicter, encre), puis en le chantant, que l'épreuve de la séparation va être dominée... quand même?
Quatrième étape
La classe (dix-huit élèves) se répartit en quatre
groupes. Chaque groupe se met d'accord sur le choix d'un sujet. Personnages,
ambiance, circonstances et déroulement d'une histoire..: tout cela, chaque
groupe en est maître et créateur. Il faut maintenant trouver
les mots pour le dire... Pas simple! Mais nous voulons tenter l'expérience.
Et tout d'abord choisir un titre, de même structure (rythme, syntaxe) que celui
de Cabrel, et qui condensera les trois strophes à composer.
Une aide qui vient bien à point: les élèves disposent de
copies d'extraits de l'excellent Dictionnaire
des rimes de Léon Warnant (Larousse, 1994).
Cinquième étape
C'est la phase la plus délicate de notre travail: nous
voici devant les feuilles blanches, qu'il faudra noircir de nos trouvailles. Nécessité,
de la part du professeur, de rappeler constamment à la fois le principe de liberté
et le principe de contrainte dans le choix des moyens d'écriture.
Liberté du sujet, du ton (humour, tendresse, ironie, dérision...);
contrainte des trois strophes, du rythme et de l'agencement des rimes (mais
celles-ci pourront être différentes de celles du modèle). Et il faut songer
aussi à la possibilité de chanter le poème.
Le professeur, ici, est à la fois, celui qui encourage,
qui fait confiance, et qui tient bien son attelage, qui intervient auprès des
élèves, mais sans leur mâcher la
besogne. Ces ados acceptent d'être guidés, conseillés... mais pas
question d'être tenus en laisse.
Sixième étape
C'est la plus courte, mais elle est indispensable: la
toilette orthographique, syntaxique. Ici, parce qu'il s'est impliqué dans son
écrit, parce que ce texte aura des destinataires connus, identifiés..., l'élève
est autrement attentif à la justesse de la forme! L'écrit est alors perçu
comme une véritable image de soi, que l'on tient à soigner.
Septième étape
La classe de français devient classe de musique, salle de répétition, avec les ultimes retouches pour que ça passe bien la rampe. Il faudra finalement choisir lequel des quatre pastiches sera au programme du prochain Cabarécré de l'école.
Pour un bilan...
Elèves et professeur ne prétendaient pas aboutir à des
prouesses d'écriture: il s'agissait moins de parvenir à une réussite qu'à
une prise de conscience:
1. que lire et écrire sont des activités complexes, laborieuses... Mais combien gratifiantes!
2. que la lecture procure des outils d'écriture. Et réciproquement.
3. que le travail en équipe développe les connaissances de chacun et permet de mieux se connaître et s'estimer l'un l'autre.
4. que des élèves du professionnel savent apprécier un cours de français qui va au devant de leurs questions et de leurs intérêts. Qui permet d'exprimer leur vécu et favorise leurs projets.
Et voici
leurs pastiches...
Le centre de ces
feux
Puisqu'on n'verra pas la fin de ces feux Puisqu'ils sont grands, puisqu'ils sont chauds Puisqu'ils sont si nombreux Rien ne les arrête même pas l'eau J'aimerais quand même te dire Tous les feux que j'ai pu détruire Je les ai éteints pour le bonheur des gens |
J'avais trop peur que les braises se déchaînent A trop vouloir te couvrir Je ne tenais plus les rênes On rêvait tous les deux de s'en sortir J'aimerais quand même te dire Pour tous les feux que j'ai pu détruire C'est ton regard qui m'a motivé |
Tu viendras longtemps rôder dans mes rêves Tu viendras souvent bousculer mes années On me dira d'avancer Et si malgré ça t'arrives à être dégoûté J'aimerais quand même te dire Tous les feux que j'ai pu détruire Je les ai éteints pour tes grands yeux mouillés |
Puisque je passe pour un con à tes yeux Puisque j'suis bête puisque j'suis seul Puisque vous êtes courageux Le prof de morale est même avec eux J'aimerais quand même te dire Tout ce que tu as pour réussir Tu l'as volé au cancre de ces lieux |
Je n'avais pas vu que tu avais d'la peine A trop vouloir réussir Tu en oubliais la gêne Tu rêvais d'entreprise qui n'font que grossir J'aimerais quand même te dire Tout ce que tu as pu réussir C'est grâce à mes picasses que ça s'est passé |
Tu r'viendras un jour marcher dans la cour Tu prendras place en 4 P Où tu suivras les cours Et si malgré ça t'arrives à oublier J'aimerais quand même te dire Tout ce que tu as pu réussir Aura longtemps le goût des copions secrets |
Puisqu'ils ne vivront jamais qu'en ces lieux Puisqu'ils sont vieux, puisqu'ils sont seuls Puisqu'ils ont l'air si pieux Même leur lit blanc paraît soucieux J'aimerais quand même leur dire Tout ce que j'ai pu décrire Je l'ai trouvé au Centre
de ces vieux |
J'avais pas remarqué qu'ils étaient en chaise A trop vouloir les déplacer Ils ne sont plus à l'aise Ils enviaient ma jeunesse et ma belle santé J'aimerais quand même leur dire Tout ce que j'ai pu écrire C'est leur soupir qui me l'a dicté |
Ils ne resteront plus longtemps sur terre Mais ils vivront pour toujours dans mon cœur Même si on les enterre Et s'il m'arrive de vous oublier J'aimerais quand vous dire Tout ce que j'ai pu décrire Aura longtemps le parfum des secrets |
Pièce
justificative
Le programme de français des 2e et 3e degrés
professionnels (novembre 2001) valide tout à fait l'activité qui s'est déroulée
autour du pastiche. On en jugera par ces deux extraits du programme qui synthétisent
sous forme de cellules les pratiques à effectuer. Les cellules concernées sont
en grisé.
2e degré |
||||
Pratiques expressives variées pour renouer avec le plaisir d'utiliser le langage |
Prise de parole à deux pour réinstaller des compétences d'écoute active et de respect |
Lecture de documents qui utilisent plusieurs langages (image, son, écrit) |
Compréhension du texte technique à la lecture et à l'écoute |
|
3e degré |
||||
Prendre sa place dans une discussion de groupe |
Rédiger et / ou dire un texte d'expression personnelle + contraintes formelles |
Construire un ou plusieurs réseaux de signification pour répondre à des questions suscitées par la lecture d'un texte |
Conduire une recherche documentaire; prendre des notes de manière structurée; réorganiser les informations de manière originale et attractive |
Ecrire un texte technique |
Ces documents officiels auront été utiles lors de la visite dans notre classe de Madame l'Inspectrice de français de la Communauté française: elle craignait, semble-t-il, que dans cette entreprise sur le pastiche nous nous... cassions la figure. Elle a exprimé cela, précisons-le, en termes plus délicats..
Autres articles téléchargeables parus dans LMDP: http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html
Entre autres, au sujet de l'écriture en classe:
: "Ecrire, quelle horreur": http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pafr.html
De la peinture à l'écriture par la grâce de deux contes: http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/ppde.html
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