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JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Image de récit, image d'injonction
Propositions
pour la lecture et l'expression |
Premier et deuxième degrés |
© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Les sept
affiches qui ont été choisies sont en rapport avec des campagnes de la
sécurité routière en Belgique. Elles sont d'époques différentes (de
1976 à 2002), ce qu'attestent leur graphisme, leur esthétique, leur référence
à des situations du moment (par exemple le développement du "parc"
de vélomoteurs; l'aggravation des peines pour l'alcool au volant; la mode;
les risques du GSM...), et surtout, sans doute, leur rhétorique (celle de
l'image et celle du texte),
qui tendrait progressivement - c'est une hypothèse qui devrait être vérifiée
sur un plus large échantillon... - à réduire la part de l'humour et d'une
certaine fantaisie (procédé de mise à distance?) et à intensifier la part de
la dramatisation (effet de réel, de plus forte interpellation?).
(...) dans cette opération [de découverte du texte ou de l'image], il y a donc dix pour cent "devant l'oeil" et quatre-vingt-dix pour cent "derrière" (c'est-à-dire dans la culture, les expériences antérieures, l'habitude de savoir-faire acquis, et dans la capacité à entrer dans le jeu des messages et de leur langage). Chantal Dulibine, L'Ecole des Lettres, lycée, 2004-2005, 1, p. 10. |
Voici le texte des affiches:
0,8... on y est vite! | Il était prévenu, mais il a pris des risques... |
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les imprudents aussi! |
C'est fou, ce qu'on peut faire avec un GSM |
Injonction et récit.
Les
affiches 2 à 7 représentent plutôt la situation
finale d'un récit, l'aboutissement d'un enchaînement de circonstances ou
d'épisodes; le récit est condensé dans son dénouement. Le texte
d'accompagnement, lui aussi, reporte le plus souvent le lecteur aux rétroactes
par un jeu de formes verbales (affiches 4 & 5), ou encore de termes juxtaposés
(affiche 3).
Dans ces
affiches 2 à 7, l'injonction n'est
pas exprimée en clair: sa force de frappe est précisément dans le sous-entendu
(le "on" des affiches 2
et 7), ou dans la mise à distance par
le jeu langagier (équivalence "zéro huit"
/ "vite" dans
l'affiche numéro 2; registre familier - "à la pelle" - dans l'affiche numéro 6).
Quant à
l'affiche 1, elle fonctionne
autrement. D'une part, elle dévoile plus le futur,
le début d'un récit (ils vont
partir; ils seront à l'abri...) que des faits antérieurs; d'autre part,
l'injonction est claire... grammaticalement
(emploi du mode impératif) renforcée
par le procédé de l'allusion littéraire et du jeu sur le signifiant .
L'origine
des affiches
Affiches 1, 2 ,3 et 7 - Les affiches 1, 2 & 3 ont été diffusées entre 1976 et 1980 par Via Secura. L'affiche 7 a été diffusée en mars 2002 par l'IBSR, Institut Belge pour la Sécurité Routière, Ch. de Haecht 1405 1130 Bruxelles, tél. 02/244.15.11 (l'IBSR remplace Via Secura depuis quelques années). info@ibsr.be
Affiches
4, 5 et 6
- Elles ont été
diffusées, dans le courant de 2001, par le MET,
Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (service de presse:
081/32.18.92). Elles ont été crées par Dialogic Communication &
Marketing Agency.
IBSR et
MET prennent en charge, à tour de rôle, les campagnes mensuelles de la
sécurité routière.
1.
Début 1976
|
Pour l'analyse... Un message en forme de réécriture d'une maxime célèbre (Florian, Le
Grillon, dernier vers).
De cachés à casqués,
une relation de forme (paronymie), mais aussi de sens (sème
commun d'abri, de protection). Le sujet au pluriel, c'est aussi bien nous,
les destinataires, que nous, le couple
émetteur du message: un couple sympathique (sourire, geste d'entraide, évocation
de la vie à venir) mais fragile (la fille, et même le garçon, n'ont pas une
carrure de catcheurs). Le slogan peut être aussi bien l'entrée en matière que
la conclusion d'un récit (Voir des fables de La Fontaine où la
"morale" tantôt introduit, tantôt conclut le récit.) |
Pour l'expression...
A.
Rédiger, puis mettre en scène un dialogue
(une ou deux minutes):
Brigitte convainc Maurice de porter le casque
Le
gendarme donne un avertissement au jeune contrevenant, qui tente de se justifier
[Et autres petits scénarios inventés par groupes.]
Evaluation:
pertinence des arguments; clarté de leur formulation; gestuelle; art de
conclure le bref débat (naturel, crédible). Pourquoi ne pas photographier
(filmer) pour composer, nous aussi, une image / slogan?
B.
Le slogan Pour vivre heureux / vivons casqués est un octosyllabe (4 + césure + 4). Rechercher dans
des fables, dans un répertoire de proverbes ou de dictons, des énoncés
"balancés" de la même manière (4 + 4; 6 + 6; ...).
Lecture
expressive et actualisation (commentaire,
reformulation) de la maxime.
Exemple: Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.
(6+6): ce proverbe signifie...; on évoque ce proverbe quand....
début article * texte des affiches
2.
Printemps 1979
|
Pour l'analyse. Le texte - Jeu sur les pronoms: polysémie de on = n'importe qui, vous et moi, à qui ça peut arriver - et vite!; y réfère à la fois à "0,8" et à la "croix" sur le permis de conduire; jeu sur la rime: zéro huit, on y est vit(e)
- Pour l'anecdote, le slogan en néerlandais joue lui aussi sur la rime (nul
acht, vlugger dan verwacht
: littéralement: zéro huit, plus vite que prévu) A lui seul, le mot vite condense le
caractère narratif et injonctif du message: «Attention! de l'euphorie au drame,
le passage est rapide. L'image
- L'ellipse du 0,8 (sous-entendu: le degré d'alcoolémie); le signe
conventionnel de la croix, utilisé précisément sur des panneaux routiers
(voir la locution "faire une croix sur..."); la connotation de la
couleur rouge = danger:). Rappel:
le taux maximum d'alcoolémie est passé depuis lors à 0,5! |
Pour l'expression...
* Echange oral: Rechercher d'autres messages (image et/ou texte) de mise en
garde contre l'alcool au volant, et les commenter
(par exemple, un message par groupe, puis mise en commun; s'il y a lieu, bien
distinguer les indices du texte et les indices de l'image).
* Composer des messages (texte,
et éventuellement dessin) sur ce thème. L'évaluation peut se faire plus
facilement si on donne à tous les mêmes consignes, telles que:
* une
même structure syntaxique, par exemple la juxtaposition - comme dans l'image 3;
* une équivalence
de rythme et/ou de rime (moyennant une recherche préalable de mots rimant, sur
ce champ lexical de l'accident sous l'effet de l'alcool);
* un
couplage d'antonymes (noms, adjectifs...), opposant "euphorie" à
"drame"; etc.
début article * texte des affiches
3. Printemps 1980
Pour l'analyse. Juxtaposition de trois noms: une manière très raccourcie d'expliquer une situation. C'est le résumé d'un texte qui peut être aussi bien un récit (avec connecteurs temporels) qu'une argumentation (avec connecteurs de cause/conséquence). Le dessin exploite un procédé fréquent
de la BD: le contraste entre réalité (lit d'hôpital) et rêve (vacances au
littoral), présenté sur un ton plaisant (notamment par l'hyperbole du corps
bandé et plâtré de la tête aux pieds). Le jeu des couleurs renforce cette
opposition: harmoniques agréables du rêve (corps bronzé, sable d'or, bleu du
ciel et de la mer, soleil jaune vif) et connotations négatives du blanc,
couleur linceul des bandages, et du vert livide sur le visage. |
Evaluer:
1. le respect de la consigne (de s'en tenir aux seules informations du
texte-image),
2. le choix des formes verbales comme indices temporels,
3. l'emploi des connecteurs de temps ou de cause / conséquence,
4. le ton plaisant ou humoristique (quels moyens utilisés pour cela:
hyperbole, jeu sur le signifiant...).
4. Mars 2001
|
Pour
l'analyse. La connotation du rouge,
dans l'image mais aussi dans un mot du texte! Cette couleur a quel rôle dans la
signalisation routière? Voiture photographiée pas tout à fait de face:
l'avant gauche est en effet plus proche de notre regard, là où était celui dont parle le message...! Celui-ci n'est plus là, et
pourtant il est très présent dans le texte: IL au début de chaque ligne d'un récit condensé en deux phrases
coordonnées. Imparfait, passé composé: c'est le système verbal de la nécrologie.
Texte du bas: procédé grammatical de détachement, simple mais efficace, et de mise en relief du mot sécurité. Ce slogan se retrouve au bas des messages 5 et 6 avec le logo et l'acronyme du MET, qui a commandé l'affiche. |
Pour l'expression
* Débattre... (mais attention: ça peut poser problème car tel ou tel
élève pourrait être le proche d'une victime). Partir des réactions spontanées
de la classe. Par exemple: "C'est pas toujours la faute de la
victime!", ou "Les Pouvoirs publics tardent à aménager des points
noirs!", ou "La répression des contrevenants n'est pas assez
sévère!", etc.
* Publier...
Réaliser des "écrits
à publier"
pour faire valoir et reconnaître les points de vue exprimés au
cours du débat: affiche, pétition, règlement d'école... Ce genre de texte se
plie à des usages assez normés (mise en page, formules de politesse, etc.): en
tenir compte! Evaluer: la conformité à ces usages.
5. Eté 2001
|
Pour l'analyse Le texte pour dire le... passé; l'image pour dire le... présent. Texte: Deux phrases coordonnées: l'enfant et son rêve. Mais écrites à l'imparfait; parce que la réalité fut différente: le rêve anéanti! Imparfait nécrologique... Image:
Ce qui est "présent" (maintenant, à l'image): le linceul sur le
chariot des ambulanciers. Discrétion et pudeur, mais le message demeure brutal.
Au bas de l'image: à gauche, le panneau routier bien connu; à droite le logo
de SAVE (Association des parents d'enfants victimes des accidents de la route). |
Pour
l'expression...
* Condenser un récit en deux
phrases coordonnées: Essayer d'exprimer avec une structure grammaticale
semblable [IL(S)
+ groupe verbal 1 + ET + groupe verbal 2 ] l'opposition entre le début et la fin d'une histoire (au début: le rêve,
l'espoir, le beau projet... puis la désillusion, la déception dans le dénouement).
L'opposition sera exprimée au niveau lexical (noms, verbes, adjectifs): bonheur
/ malheur; confiance / échec; service rendu / ingratitude; aimer / haïr;
lumineux / sombre; désirer / regretter...
Exemples: "ils pensaient s'enrichir et sont dans la misère";
"elle se méfiait de moi et ne compte plus que sur moi"; ils sont
partis la tête pleine de projets et sont revenus complètement
bredouilles"; etc.
* Ecriture d'invention sur le thème de l'enfant -
Exemple 1: Utiliser l'anaphore,
pour mettre en relief une définition:
Exemple 2: Autre structure:«quand
+ N de fleur + groupe verbal»:
Je suis heureux, dit l'enfant, quand la rose m'enivre de sa senteur, quand le bouton d'or m'illumine, quand la
pâquerette envahit le pré, quand le lilas...
6. Automne 2001
Pour l'analyse * Jeu langagier: 1. le sens propre et le sens figuré de se ramassent à la pelle 2. l'emploi familier de ramasser (des imprudents... à la pelle) comme on dit "se faire ramasser par la police, ramasser une contredanse") 3. l'ellipse du verbe dans la seconde phrase.
Relation entre "imprudent" et le panneau routier en bas à gauche? Les
débris de voiture parmi les feuilles mortes, c'est le procédé de "la
partie pour le tout" (métonymie): on devine aisément ce qu'il en est du
reste du véhicule! Même idée de "fin de vie" pour les pièces éparses
comme pour les feuilles éparses. Les pièces, aussi bien que les feuilles,
c'est un récit condensé dans son dénouement (procédé d'ellipse). |
Pour l'expression...
* Le registre familier dans l'injonction: composer des slogans sur la sécurité
(circulation, mais aussi: atelier, camping, sport, nourriture...) en exploitant
des formes familières: faire gaffe, y
aller mollo, à fond la caisse, un chrono d'enfer, bas les pattes. Tourner
en dérision des idées à la mode sur la séduction et l'attrait du risque.
Evaluer: la pertinence de la forme familière par rapport à l'intention du
message, l'efficacité de l'ironie, de la dérision; la concision du slogan; éventuellement,
la recherche d'équivalence(s) de son, de rythme.
* La sécurité, ça se partage.
Composer des maximes de même structure:
"N + pause + ça + groupe
verbal." Exemples: le bonheur, ça
ne peut que rayonner; la bonne humeur, ça te désinfecte; un sourire, ça
illumine; un livre, ça vous ouvre tout un monde; etc. Prolongement:
illustrer la maxime par un dessin, une photo (découpage dans des magazines) et
exposer le résultat!
7.
Février-mars 2002
|
Pour l'analyse Le texte. - Graphisme en cristaux liquides comme sur un écran de GSM. "C'est fou ce que"...: syntaxe (tournure emphatique) et lexique indiquent un langage à la fois familier et exclamatif (fonction émotive). Jeu habile sur le double sens de fou, "merveilleux" ou "malheureux": c'est selon le regard qu'on porte sur le GSM, lien convivial ou meurtrier potentiel (le dernier cri du progrès, ou le dernier cri... de la fillette: sa bouche grande ouverte). Le bandeau du texte: un voile tiré sur le drame qui va survenir? L'image. - Quelle
impression produisent les couleurs plutôt ternes? Idem pour le voisinage de la
masse imposante du flanc de la voiture, et de la fragilité de la fillette et de
sa poussette? Suggestion d'une jeunesse exposée à l'univers adulte (le geste
et la mimique de la surprise et de la panique). |
* Débattre - Le GSM peut être le sujet d'un débat où les élèves se sentent très impliqués (combien, parmi eux, en détiennent déjà un!). Au volant, le risque du GSM - même "mains libres" - est évident. Mais dans d'autres situations, ce moyen de communication peut aller jusqu'à sauver des vies: certains élèves pourront sans doute évoquer des faits vécus. Prolongement écrit - Passer du vécu à la fiction: un sauvetage périlleux en mer ou en montagne (exploiter le suspense)...
* Oralement ou par écrit: exploiter l'ambivalence de l'adjectif fou dans l'expression "C'est fou ce que...". C'est-à-dire, selon le contexte, "c'est remarquable, c'est merveilleux"..., ou bien "c'est inquiétant, c'est regrettable". Varier les sujets évoqués: un chanteur, une vieille maison, une coiffure, une équipe sportive, un récit de science-fiction, un chauffard, etc.
PROLONGEMENTS...
Parodie de proverbes, de dictons (Pour vivre heureux, vivons casqués) – Voir aussi documents bruts, ci-après
Relevé des indices d'injonction dans des images ou des clips publicitaires
Recherche d'arguments pour la sécurité à faire valoir
par la délégation des élèves au Conseil
de tous
Enquête dans la localité sur les mesures de sécurité au sein de différents commerces ou entreprises
Jeu de rimes dans des slogans pour le bien-vivre dans l'école (image 2: Zéro huit, on y est vite)
Pour la journée Portes
ouvertes: composition de dessins (ou photos) légendés sur la vie de notre
classe.
Documents
bruts
A.
Un
pauvre grillon |
Comme
il parlait dans la prairie |
retour à l'image 1 (Pour vivre heureux...)
B. Réécrire des slogans, des maximes, des dictons, des titres…
1.
J’y suis, j’y vote. [Débat
sur le vote des étrangers. Slogan pour l’intégration. Février 2000.]
2.
Si elle n’existait pas, il faudrait La Vendée ! [Publicité touristique, peu après la marée noire qui
avait affecté cette région. Mai 2000].
3.
Pour vivre heureux, ils ont décidé de rester moins cachés. [Opération
Immeubles en fête dans l’agglomération
parisienne. Mai 2001.]
4.
Les chiens aboient, la loi passe.[Vote, en France, d’une loi sur la
chasse. Réaction des sociétés de chasse. Avril 2000.]
5.
Qui fraude s’y pique. [Affiches dans le métro de Bruxelles destinée
aux voyageurs sans titre de transport. Automne 1999]
6.
Noël en prison. Nouvel an au balcon. [Un indépendantiste canaque
emprisonné à la mi-décembre; libéré avant la fin de l’année. Vers 1980.]
7.
Qui veut semer la paix doit récolter les armes. [Désarmement de
l’UCK, sous contrôle des Nations Unies. Août 2001.]
8. Partir, c’est crever un pneu. [Patrice Delbourg, écrivain, émission (humoristique) Les Décraqués, France Culture: il imagine un voyage en voiture parsemé de mésaventures. Décembre 2001.]
9.
Un poids, deux mesures. Bientôt l’euro… [Les prix seront-ils les mêmes,
d’un pays à l’autre? Titre d’un reportage. Décembre 2001.]
REMERCIEMENTS...
* Pour les documents mis à disposition, la rédaction de LMDP remercie:
- l'IBSR, Institut Belge pour la Sécurité Routière,
- le MET, Ministère Wallon de l'Equipement & des Transports, D.G. 1, Dir. gén. des autoroutes et des routes,
- la société Dialogic Communication & Marketing Agency.
* Cet article doit beaucoup à Maria Arcuri, Michel Collard, Philippe Draguet et José Henriet (SM, Gosselies), Claude Delannoy (SE, Leuze), ainsi qu'à Jean-Luc Léonard (ND, Arlon) qui ont donné un avis autorisé et éclairant sur la pertinence des démarches proposées dans cet article.
début article * texte des affiches
Autres articles sur la sécurité routière :
* Affiches de la sécurité routière :moyens de dramatisation et valeur persuasive Ouvrir
* As-tu tout lu ? Lire l'allusion dans les affiches de la sécurité routière Ouvrir
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