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SOMMAIRE 

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Image de récit, image d'injonction

Propositions pour la lecture et l'expression

Premier et deuxième degrés

  Article paru dans le numéro 109 (juin 2002) de LMDP Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Les sept affiches qui ont été choisies sont en rapport avec des campagnes de la sécurité routière en Belgique. Elles sont d'époques différentes (de 1976 à 2002), ce qu'attestent leur graphisme, leur esthétique, leur référence à des situations du moment (par exemple le développement du "parc" de vélomoteurs; l'aggravation des peines pour l'alcool au volant; la mode; les risques du GSM...), et surtout, sans doute, leur rhétorique (celle de l'image et celle du texte), qui tendrait progressivement - c'est une hypothèse qui devrait être vérifiée sur un plus large échantillon... - à réduire la part de l'humour et d'une certaine fantaisie (procédé de mise à distance?) et à intensifier la part de la dramatisation (effet de réel, de plus forte interpellation?).  

(...) dans cette opération [de découverte du texte ou de l'image], il y a donc dix pour cent "devant l'oeil" et quatre-vingt-dix pour cent "derrière" (c'est-à-dire dans la culture, les expériences antérieures, l'habitude de savoir-faire acquis, et dans la capacité à entrer dans le jeu des messages et de leur langage).

Chantal Dulibine, L'Ecole des Lettres, lycée, 2004-2005, 1, p. 10. 

Voici le texte des affiches:

Pour vivre heureux, vivons casqués

0,8... on y est vite!

Vitesse, surcharge, fatigue...

Il était prévenu, mais il a pris des risques...

Il avait 9 ans et rêvait d'être ambulancier...

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Les imprudents aussi! 

C'est fou, ce qu'on peut faire avec un GSM

Injonction et récit.

Les affiches 2 à 7 représentent plutôt la situation finale d'un récit, l'aboutissement d'un enchaînement de circonstances ou d'épisodes; le récit est condensé dans son dénouement. Le texte d'accompagnement, lui aussi, reporte le plus souvent le lecteur aux rétroactes par un jeu de formes verbales (affiches 4 & 5), ou encore de termes juxtaposés (affiche 3).  

Dans ces affiches 2 à 7, l'injonction n'est pas exprimée en clair: sa force de frappe est précisément dans le sous-entendu (le "on" des affiches 2 et 7), ou dans la mise à distance par le jeu langagier (équivalence "zéro huit" / "vite" dans l'affiche numéro 2; registre familier - "à la pelle" - dans l'affiche numéro 6).

Quant à l'affiche 1, elle fonctionne autrement. D'une part, elle dévoile plus le futur, le début d'un récit (ils vont partir; ils seront à l'abri...) que des faits antérieurs; d'autre part, l'injonction est claire... grammaticalement (emploi du mode  impératif) renforcée par le procédé de l'allusion littéraire et du jeu sur le signifiant .

 début article

L'origine des affiches  

Affiches 1, 2 ,3 et 7 - Les affiches 1, 2 & 3 ont été diffusées entre 1976 et 1980 par Via Secura. L'affiche 7 a été diffusée en mars 2002 par l'IBSR, Institut Belge pour la Sécurité Routière, Ch. de Haecht 1405 1130 Bruxelles, tél. 02/244.15.11 (l'IBSR remplace Via Secura depuis quelques années). info@ibsr.be  

Affiches 4, 5 et 6 - Elles ont été diffusées, dans le courant de 2001, par le MET, Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (service de presse: 081/32.18.92). Elles ont été crées par Dialogic Communication & Marketing Agency.

IBSR et  MET prennent en charge, à tour de rôle, les campagnes mensuelles de la sécurité routière.  

1.     Début 1976             

 Pour l'analyse...  Un message en forme de réécriture d'une maxime célèbre (Florian, Le Grillon, dernier vers). De cachés à casqués, une relation de forme (paronymie), mais aussi de sens (sème commun d'abri, de protection). Le sujet au pluriel, c'est aussi bien nous, les destinataires, que nous, le couple émetteur du message: un couple sympathique (sourire, geste d'entraide, évocation de la vie à venir) mais fragile (la fille, et même le garçon, n'ont pas une carrure de catcheurs). Le slogan peut être aussi bien l'entrée en matière que la conclusion d'un récit (Voir des fables de La Fontaine où la "morale" tantôt introduit, tantôt conclut le récit.)  Lire cette fable de Florian

  Pour l'expression...

A.       Rédiger, puis mettre en scène un dialogue (une ou deux minutes): 
Brigitte convainc Maurice de porter le casque
Le gendarme donne un avertissement au jeune contrevenant, qui tente de se justifier
[Et autres petits scénarios inventés par groupes.]

Evaluation: pertinence des arguments; clarté de leur formulation; gestuelle; art de conclure le bref débat (naturel, crédible). Pourquoi ne pas photographier (filmer) pour composer, nous aussi, une image / slogan?

B.     Le slogan Pour vivre heureux / vivons casqués est un octosyllabe (4 + césure + 4). Rechercher dans des fables, dans un répertoire de proverbes ou de dictons, des énoncés "balancés" de la même manière (4 + 4; 6 + 6; ...). 
Lecture expressive
et actualisation (commentaire, reformulation) de la maxime. 
Exemple: Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera. (6+6): ce proverbe signifie...; on évoque ce proverbe quand....

début article * texte des affiches

2.         Printemps 1979       

Pour l'analyse. Le texte - Jeu sur les pronoms: polysémie de on = n'importe qui, vous et moi, à qui ça peut arriver - et vite!; y réfère à la fois à "0,8" et à la "croix" sur le permis de conduire; 

jeu sur la rime: zéro huit, on y est vit(e) - Pour l'anecdote, le slogan en néerlandais joue lui aussi sur la rime (nul acht, vlugger dan verwacht  : littéralement: zéro huit, plus vite que prévu) A lui seul, le mot vite condense le caractère narratif et injonctif du message: «Attention! de l'euphorie au drame, le passage est rapide.»

L'image - L'ellipse du 0,8 (sous-entendu: le degré d'alcoolémie); le signe conventionnel de la croix, utilisé précisément sur des panneaux routiers (voir la locution "faire une croix sur..."); la connotation de la couleur rouge = danger:).

Rappel: le taux maximum d'alcoolémie est passé depuis lors à 0,5!  

                

  Pour l'expression...

*  Echange oral: Rechercher d'autres messages (image et/ou texte) de mise en garde contre l'alcool au volant, et les commenter (par exemple, un message par groupe, puis mise en commun; s'il y a lieu, bien distinguer les indices du texte et les indices de l'image).

*  Composer des messages (texte, et éventuellement dessin) sur ce thème. L'évaluation peut se faire plus facilement si on donne à tous les mêmes consignes, telles que:

* une même structure syntaxique, par exemple la juxtaposition - comme dans l'image 3;

* une équivalence de rythme et/ou de rime (moyennant une recherche préalable de mots rimant, sur ce champ lexical de l'accident sous l'effet de l'alcool);

* un couplage d'antonymes (noms, adjectifs...), opposant "euphorie" à "drame"; etc.

début article * texte des affiches

3.    Printemps 1980 

Pour l'analyse. Juxtaposition de trois noms: une manière très raccourcie d'expliquer une situation. C'est le résumé d'un texte qui peut être aussi bien un récit (avec connecteurs temporels) qu'une argumentation (avec connecteurs de cause/conséquence). 

Le dessin exploite un procédé fréquent de la BD: le contraste entre réalité (lit d'hôpital) et rêve (vacances au littoral), présenté sur un ton plaisant (notamment par l'hyperbole du corps bandé et plâtré de la tête aux pieds). Le jeu des couleurs renforce cette opposition: harmoniques agréables du rêve (corps bronzé, sable d'or, bleu du ciel et de la mer, soleil jaune vif) et connotations négatives du blanc, couleur linceul des bandages, et du vert livide sur le visage. Visage tourné vers la jambe vs visage tourné vers le ciel! Autre contraste: jambe droite ligotée vs orteils en éventail (liberté, plaisir...).

              Pour l'expression...

  * Ecrire :De trois mots juxtaposés à la construction d'un texte suivi.

      Evaluer:

            1. le respect de la consigne (de s'en tenir aux seules informations du texte-image),

            2. le choix des formes verbales comme indices temporels,

            3. l'emploi des connecteurs de temps ou de cause / conséquence,

            4. le ton plaisant ou humoristique (quels moyens utilisés pour cela: hyperbole, jeu sur le signifiant...).

  *  Débattre: l'image "gomme" le côté dramatique, voire tragique, de l'événement. Cela peut blesser des personnes qui ont vécu cette expérience, ou leurs proches. Faut-il éviter, interdire le ton humoristique d'un message de ce genre? La dramatisation serait-elle plus persuasive?

  début article * texte des affiches

4.    Mars 2001 

Pour l'analyse. La connotation du rouge, dans l'image mais aussi dans un mot du texte! Cette couleur a quel rôle dans la signalisation routière? Voiture photographiée pas tout à fait de face: l'avant gauche est en effet plus proche de notre regard, là où était celui dont parle le message...! Celui-ci n'est plus là, et pourtant il est très présent dans le texte: IL au début de chaque ligne d'un récit condensé en deux phrases coordonnées. Imparfait, passé composé: c'est le système verbal de la nécrologie.

Texte du bas: procédé grammatical de détachement, simple mais efficace, et de mise en relief du mot sécurité. Ce slogan se retrouve au bas des messages 5 et 6 avec le logo et l'acronyme du MET, qui a commandé l'affiche.

     Pour l'expression  
*  
Débattre... (mais attention: ça peut poser problème car tel ou tel élève pourrait être le proche d'une victime). Partir des réactions spontanées de la classe. Par exemple: "C'est pas toujours la faute de la victime!", ou "Les Pouvoirs publics tardent à aménager des points noirs!", ou "La répression des contrevenants n'est pas assez sévère!", etc.  

*  Publier...  Réaliser des "écrits à publier" pour faire valoir et reconnaître les points de vue exprimés au cours du débat: affiche, pétition, règlement d'école... Ce genre de texte se plie à des usages assez normés (mise en page, formules de politesse, etc.): en tenir compte! Evaluer: la conformité à ces usages.

  début article * texte des affiches

5.         Eté 2001 

Pour l'analyse Le texte pour dire le... passé; l'image pour dire le... présent. 

Texte: Deux phrases coordonnées: l'enfant et son rêve. Mais écrites à l'imparfait; parce que la réalité fut différente: le rêve anéanti! Imparfait nécrologique... 

Image: Ce qui est "présent" (maintenant, à l'image): le linceul sur le chariot des ambulanciers. Discrétion et pudeur, mais le message demeure brutal. Au bas de l'image: à gauche, le panneau routier bien connu; à droite le logo de SAVE (Association des parents d'enfants victimes des accidents de la route).  

   Pour l'expression...

*   Condenser un récit en deux phrases coordonnées: Essayer d'exprimer avec une structure grammaticale semblable [IL(S) + groupe verbal 1 + ET + groupe verbal 2 ] l'opposition entre le début et la fin d'une histoire (au début: le rêve, l'espoir, le beau projet... puis la désillusion, la déception dans le dénouement). L'opposition sera exprimée au niveau lexical (noms, verbes, adjectifs): bonheur / malheur; confiance / échec; service rendu / ingratitude; aimer / haïr; lumineux / sombre; désirer / regretter...

Exemples: "ils pensaient s'enrichir et sont dans la misère"; "elle se méfiait de moi et ne compte plus que sur moi"; ils sont partis la tête pleine de projets et sont revenus complètement bredouilles"; etc.  

*  Ecriture d'invention sur le thème de l'enfant -

    Exemple 1: Utiliser l'anaphore, pour mettre en relief une définition: Le rêve de l'enfant, c'est (de) + groupe infinitif: C'est de danser sur un nuage, c'est de parler aux étoiles, c'est de...

    Exemple 2: Autre structure:«quand +  N de fleur + groupe verbal»: Je suis heureux, dit l'enfant,  quand la rose m'enivre de sa senteur, quand le bouton d'or m'illumine, quand la pâquerette envahit le pré, quand le lilas...

  début article * texte des affiches

6.      Automne 2001 

Pour l'analyse * Jeu langagier: 

1. le sens propre et le sens figuré de se ramassent à la pelle 

2. l'emploi familier de ramasser (des imprudents... à la pelle) comme on dit "se faire ramasser par la police, ramasser une contredanse") 

3. l'ellipse du verbe dans la seconde phrase. 

Relation entre "imprudent" et le panneau routier en bas à gauche? Les débris de voiture parmi les feuilles mortes, c'est le procédé de "la partie pour le tout" (métonymie): on devine aisément ce qu'il en est du reste du véhicule! Même idée de "fin de vie" pour les pièces éparses comme pour les feuilles éparses. Les pièces, aussi bien que les feuilles, c'est un récit condensé dans son dénouement (procédé d'ellipse).  

Pour l'expression...

* Le registre familier dans l'injonction: composer des slogans sur la sécurité (circulation, mais aussi: atelier, camping, sport, nourriture...) en exploitant des formes familières: faire gaffe, y aller mollo, à fond la caisse, un chrono d'enfer, bas les pattes. Tourner en dérision des idées à la mode sur la séduction et l'attrait du risque. Evaluer: la pertinence de la forme familière par rapport à l'intention du message, l'efficacité de l'ironie, de la dérision; la concision du slogan; éventuellement, la recherche d'équivalence(s) de son, de rythme.

*  La sécurité, ça se partage. Composer des maximes de même structure:  "N + pause + ça + groupe verbal." Exemples: le bonheur, ça ne peut que rayonner; la bonne humeur, ça te désinfecte; un sourire, ça illumine; un livre, ça vous ouvre tout un monde; etc. Prolongement: illustrer la maxime par un dessin, une photo (découpage dans des magazines) et exposer le résultat!

  début article * texte des affiches

7.         Février-mars 2002    

Pour l'analyse 

Le texte. - Graphisme en cristaux liquides comme sur un écran de GSM. "C'est fou ce que"...: syntaxe (tournure emphatique) et lexique indiquent un langage à la fois familier et exclamatif (fonction émotive). Jeu habile sur le double sens de fou, "merveilleux" ou "malheureux": c'est selon le regard qu'on porte sur le GSM, lien convivial ou meurtrier potentiel (le dernier cri du progrès, ou le dernier cri... de la fillette: sa bouche grande ouverte). Le bandeau du texte: un voile tiré sur le drame qui va survenir?

L'image. - Quelle impression produisent les couleurs plutôt ternes? Idem pour le voisinage de la masse imposante du flanc de la voiture, et de la fragilité de la fillette et de sa poussette? Suggestion d'une jeunesse exposée à l'univers adulte (le geste et la mimique de la surprise et de la panique).  

  Pour l'expression  

*  Débattre - Le GSM peut être le sujet d'un débat où les élèves se sentent très impliqués (combien, parmi eux, en détiennent déjà un!). Au volant, le risque du GSM - même "mains libres" - est évident. Mais dans d'autres situations, ce moyen de communication peut aller jusqu'à sauver des vies: certains élèves pourront sans doute évoquer des faits vécus. Prolongement écrit - Passer du vécu à la fiction: un sauvetage périlleux en mer ou en montagne (exploiter le suspense)...

*  Oralement ou par écrit: exploiter l'ambivalence de l'adjectif fou dans l'expression "C'est fou ce que...".  C'est-à-dire, selon le contexte, "c'est remarquable, c'est merveilleux"..., ou bien "c'est inquiétant, c'est regrettable". Varier les sujets évoqués: un chanteur, une vieille maison, une coiffure, une équipe sportive, un récit de science-fiction, un chauffard, etc.

  début article * texte des affiches

PROLONGEMENTS...

Parodie de proverbes, de dictons (Pour vivre heureux, vivons casqués) – Voir aussi documents bruts, ci-après

Relevé des indices d'injonction dans des images ou des clips publicitaires

Recherche d'arguments pour la sécurité à faire valoir par la délégation des élèves au Conseil de tous

Enquête dans la localité sur les mesures de sécurité au sein de différents commerces ou entreprises

Jeu de rimes dans des slogans pour le bien-vivre dans l'école (image 2: Zéro huit, on y est vite)

Pour la journée Portes ouvertes: composition de dessins (ou photos) légendés sur la vie de notre classe.

Documents bruts 

A.   Le texte de la première image - Pour vivre heureux, vivons casqués - est une réécriture du vers final de la fable Le Grillon (Livre deuxième, XV) de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794).

Un pauvre grillon
Caché dans l’herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L’insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
L’azur, le pourpre et l’or éclataient sur ses ailes,
Jeune, beau, petit-maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
«Ah ! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents! Dame nature
Pour lui fit tout, et pour moi rien.
Je n’ai point de talent, encore moins de figure;
Nul ne prend garde à moi, l’on m’ignore ici-bas !
Autant vaudrait n’exister pas.»

 Comme il parlait dans la prairie
Arrive une troupe d’enfants.
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie:
Chapeaux, mouchoirs, servent à l’attraper.
L’insecte vainement cherche à leur échapper.
Il devient bientôt leur conquête.
L’un le saisit par l’aile, un autre par le corps;
Un troisième survient, et le prend par la tête:
Il ne fallait pas tant d’efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
«Oh, oh ! dit le grillon, je ne suis plus fâché;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde!»
Pour vivre heureux, vivons caché.

retour à l'image 1 (Pour vivre heureux...)

 B. Réécrire des slogans, des maximes, des dictons, des titres…

1.    J’y suis, j’y vote. [Débat sur le vote des étrangers. Slogan pour l’intégration. Février 2000.]

2.        Si elle n’existait pas, il faudrait La Vendée ! [Publicité touristique, peu après la marée noire qui avait affecté cette région. Mai 2000].

3.        Pour vivre heureux, ils ont décidé de rester moins cachés. [Opération Immeubles en fête dans l’agglomération parisienne. Mai 2001.]

4.    Les chiens aboient, la loi passe.[Vote, en France, d’une loi sur la chasse. Réaction des sociétés de chasse. Avril 2000.]

5.    Qui fraude s’y pique. [Affiches dans le métro de Bruxelles destinée aux voyageurs sans titre de transport. Automne 1999]

6.    Noël en prison. Nouvel an au balcon. [Un indépendantiste canaque emprisonné à la mi-décembre; libéré avant la fin de l’année. Vers 1980.]

7.        Qui veut semer la paix doit récolter les armes. [Désarmement de l’UCK, sous contrôle des Nations Unies. Août 2001.]

8.        Partir, c’est crever un pneu. [Patrice Delbourg, écrivain, émission (humoristique) Les Décraqués, France Culture: il imagine un voyage en voiture parsemé de mésaventures. Décembre 2001.]

9.    Un poids, deux mesures. Bientôt l’euro… [Les prix seront-ils les mêmes, d’un pays à l’autre? Titre d’un reportage. Décembre 2001.]

REMERCIEMENTS...

* Pour les documents mis à disposition, la rédaction de LMDP remercie:

- l'IBSR, Institut Belge pour la Sécurité Routière,

- le MET, Ministère Wallon de l'Equipement & des Transports, D.G. 1, Dir. gén. des autoroutes et des routes,

- la société Dialogic Communication & Marketing Agency.

* Cet article doit beaucoup à Maria Arcuri, Michel Collard, Philippe Draguet et José Henriet (SM, Gosselies), Claude Delannoy (SE, Leuze), ainsi qu'à Jean-Luc Léonard (ND, Arlon) qui ont donné un avis autorisé et éclairant sur la pertinence des démarches proposées dans cet article. 

début article * texte des affiches

Autres articles sur la sécurité routière :

* Affiches de la sécurité routière :moyens de dramatisation et valeur persuasive Ouvrir

* As-tu tout lu ? Lire l'allusion dans les affiches de la sécurité routière Ouvrir

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