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SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP seront progressivement mis en ligne.

Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives. * Suivre cette mise en ligne

 

Numéro 082 - Septembre 1995

Mis en ligne : 12.2014

 

1.. Un poème de Claude Raucy chanté par Jean-Claude Watrin * Découvrir la structure d'un texte, son découpage en strophes * Premier degré                                                                                                    

 

2. Dans le cadre d'un projet... - Découverte active d'une bibliothèque * Classe de sixième                                                                                            

 

3. Réflexion: Former des lecteurs. - Diversifier les textes, diversifier les situations de lecture, mettre la bibliothèque au centre de l'école                                                           

 

4.. Choisir et combiner les unités de la langue * ...Et apprendre à l'élève  à "construire-organiser-vérifier" ses connaissances... * Premier et deuxième degrés    

 

ÉCRIT/ÉCRAN: DUEL OU DUO?

Si les voies sont diverses, elles n'en sont pas pour autant divergentes. (...)

Il est indispensable de continuer à s'interroger sur les spécificités de l'écrit, car ce dernier demeure un référent culturel incontestable. Néanmoins, il est tout aussi nécessaire de prendre en compte les évolutions technologiques, sociales et culturelles. (...)

[Entre "textuel" et "iconique"], un duo peut s'esquisser si l'on comprend que l'écrit, lieu privilégié de la démocratie, a tout à ga­gner si on l'enrichit des apports de l'image qui montre le réel d'une autre façon.

[Informatique... écriture et lecture] L'informatique a profondément fait évoluer les modes d'utilisation et de réception de l'écrit. En proposant des écrits sur écran, l'ordinateur ouvre de nouvelles possibilités d'intertextualité. Hypertexte et traitement de texte permettent un accès au contenu par plusieurs entrées. (...) Il est probable (...) que l'ordinateur contribuera à mettre en place, outre de nouveaux modes d'écriture, de nouveaux modes de lecture.

Culture de l'écrit - Culture des écrans, ouvrage collectif, éd. Bertrand-Lacoste, 1994. D'après Lise VIEIRA, dans la conclusion,  pp. 143-144.

 

Un poème de Claude Raucy chanté par Jean-Claude Watrin

Découvrir la structure d'un texte, son découpage en strophes * Premier degré

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Dans le cadre d'un projet...

Découverte active d'une bibliothèque

 Classe de sixième 

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Réflexion

Former des lecteurs

Diversifier les textes à faire lire par les élèves

Trop souvent, l'apprentissage scolaire se pratique sur des textes presque exclusivement narratifs, au déroulement linéaire. D'autres textes - encyclopédies, poèmes, catalogues - induisent des lectures "vagabondes" et sélectives (quoique rigoureuses!), avec haltes prolongées, raccourcis, retours en arrière...

Diversifier les situations de lecture

Il faut accoutumer l'élève à diverses finalités de lecture: lire pour comparer, pour contrôler ou vérifier, pour valider ou infirmer, pour contester ou approuver, pour illustrer, pour structurer ou hiérarchiser des informations. Sans éliminer, bien entendu, "lire pour le plaisir"!

Exploiter, pour cela, ce qui interpelle l'élève dans son environnement immédiat: ses propres questions sur des mécanismes, des faits, des objets proches.

Mettre la bibliothèque au centre de l'école

Dans le système scolaire du Danemark, c'est à peu près ainsi que la bibliothèque est considérée. La classe - ce que nous autres, nous appellerions classe - est généralement le lieu où l'élève passe, en début de période, pour délimiter, avec son ou ses professeur(s), des champs de recherche ou d'exercices, pour recevoir des consignes ou des conseils de méthode; et de là, il rend à la bibliothèque, espace central et vital du bâtiment scolaire, où, accompagné de conseillers, il est responsable d'une tâche préalablement définie, et qui sera évaluée - fin de journée, de demi-journée... - lors du retour dans la classe.

 

En France aussi, le C.D.I. (Centre de documentation et d'information) est souvent bien mis à profit pour entraîner l'élève à la recherche. Le rôle du documentaliste y est important pour observer et affiner les comportements: motivation, méthode...

Tiens, à propos, qu'en est-il, en Belgique, des bibliothèques scolaires?

 sommaire & édito 082

Choisir et combiner les unités de la langue

Premier et deuxième degrés - J. Bradfer

le niveau graphique * quand j'entends, j'écris...* le niveau lexical * le niveau syntaxique * le niveau morphologique

 Objectifs généraux

Objectif de connaissance : Prendre conscience que, dans toute production langagière - écrite ou orale - deux opérations sont toujours associées : un choix et une combinaison d’unités (de formes) linguistiques.

Objectif de capacité d’apprentissage : Entraîner l’élève à construire lui-même des activités analogues à celles qui lui sont proposées... Apprendre à organiser son apprentissage, à "se poser des questions"! L’abréviation etc., ci-dessous, rappelle cet objectif...!

  

1. Choisir et combiner des lettres ou des groupes de lettres : le niveau graphique 

Les activités sont marquées d'un astérisque pour le premier degré, de deux astérisques pour le deuxième. (Le dictionnaire sert pour vérifier, et non pour rechercher!)

Un livre intéressant pour travailler sur la composante graphique: Pierre BERLOQUIN, 100 jeux alphabétiques, Librairie Générale Française, 1973, Livre de Poche, 3519.

 

Objectifs particuliers :

Développer la mémoire visuelle et faciliter ainsi l’apprentissage orthographique.

Élargir le vocabulaire par la découverte de mots nouveaux ou peu familiers (mais dûment contextualisés).

 

1.1.      Quelles lettres peuvent remplacer les points pour former un mot ? Des accents peuvent être utilisés.

*          B . . C                                 C . . . L                                   F . . . L                           D . . A                          F . T .                    C . A . B . E

            R . P. S                              M . U . I .                            N . G . U .                           M . I  . D . E                  F . A . T . O .         etc.

**        M . . M . . E                        O . S . U . C . R                   D . N . E . E . X                   M . N . E . U              

            D . S . U . P . R                  F . C . L . E                          R . S . U . R .                       T . I . A . E            etc      

 

1.2.      Dans quel(s) mot(s) trouve-t-on ces suites de lettres ? Des accents peuvent être utilisés.

*          AOR    NHU   UGM   SLA          LPT     BSE     EAI        YGE   

            THM   PTI      EEN    NXI                 etc.

**        RAO    NHE    NGT     SHY

            BST       BSI    OUN   NHI

            IGM       CNE   HRY   BSO                etc.

1.3.      Quels mots courants se distinguent par les initiales suivantes ?

 

*          APA     et      APPA

            APÉ     et       APPÉ

            EMP    et       AMP

            IR (+ voyelle)    et    IRR                

            HIPP                  et    HYP               

            AN (+ voyelle) et     ANN               etc.     


**        OPI                                         et         OPPI

            AR (+ voyelle)                       et         ARR

            API                                         et         APPI

            HOR (+ voyelle)        et         HORR

            CAN (+ voyelle)        et         CANN

            APL                                        et         APPL              etc.

  

1.4.      Quel(s) mot(s) courant(s) se termine(nt) par :

*          (...)GMENT                (...)MPT                     (...)ONC

            (...)ONCE                   (...)NEL                      (...)INC

            (...)GÈNE                   (...)VAL                      (...)AMP

            (...)ORCE                   (...)RIL                                               etc.

 

**        (...)NOL                      (...)UN            (...)STICE

            (...)LAN                      (...)GET         (...)MAT        

            (...)RNE                      (...)BOND       (...)ACT

            (...)MNE                     (...)IEF                                               etc.


 

1.5. 2. Quand j'entends..., j'écris...

sommaire & édito 082 * début "choisir/combiner"

À une même suite de phonèmes peuvent souvent correspondre plusieurs combinaisons de lettres. 

*     2.5.1.   Observons cela dans le texte suivant. La première réalisation écrite de la suite de phonèmes est soulignée. Quelles sont les autres?

       Olive attendait, la cravate en bataille, la savate antique, que Sylvie lui serve à temps son Vat en glaçons.

       Mais cette diva tendrement chérie, cette esclave attentionnée, qui lava tant de verres de Calva tempéré, fut trop lasse pour qu'elle abreuvât en temps voulu ce zouave à tant de titres redouté.

       Celui-ci, furieux, se leva tambour battant, et hurla:

       Sylvie, va-t'en!

 

**   2.5.2.   Employons dans un texte (narratif, descriptif, prescriptif...) le plus possible de réalisations écrites des suites de phonèmes ci-après:

       [Ravi]             [vwala]               [peRdy]                  [mutÉ]                 [maki]             [tyRki]        etc.                 

           

 

3.         Choisir et combiner des termes du lexique, des « mots » : le niveau lexical

            Objectif : Découvrir les contraintes de combinaison entre les mots (ici : entre le nom et l’adjectif)

 

3.1.      Des adjectifs pour quel(s) nom(s) ?

On ne combine les adjectifs suivants qu’avec un nombre assez limité de noms (voire, parfois, avec un seul nom).

Recherchons ces noms.

            *          aquilin                        équestre                                  hippique                     chevalin(e)            crématoire      législatif

                        amphibie                    incurable                                costumé                      contagieux              lancinant(e)    limitrophe      etc.

            **        réfractaire                  plénipotentiaire                      alizé(s)                       iliaque                     alémanique     emphytéotique

                        rédhibitoire                coulis                                      irrévocable                 caramélisé              rupestre          scalène         etc.

 

 

3.2.      **        Recherchons des adjectifs qui ne se combinent pratiquement qu'avec les noms suivants.

Exemple: "Se dit d'un système de trois courants alternatifs monophasés décalés l'un par rapport à l'autre de 1/3 de période" (Petit Larousse illustré, 1994) - Réponse: triphasé - courant triphasé.

Une porte qui permet le passage d'une voiture...:

Cette fièvre est appelée ainsi à cause de la rougeur du visage qui en est un symptôme...:

Appelée rose, elle n'est pourtant pas de la famille des roses... mais c'est une variété de guimauve à très haute tige...:

On nomme ainsi un pied difforme...:

Une ignorance qui atteint un haut degré...:

Un amateur de bon vin peut appeler ainsi une bouteille de vin...:

Une année qui compte 366 jours...:

Le hareng salé, puis séché à la fumée...:

Des yeux dont la couleur peut varier...:

Pierre recherchée par les alchimistes, et qui aurait été soi-disant capable de changer les métaux en or...:

sommaire & édito 082 * début "choisir/combiner"

3.3.      Observer le contexte d'un mot: comment est-il "combiné" avec d'autres mots?

Objectif : Découvrir la variation de sens d’un mot (adverbe, adjectif, verbe) selon la combinaison (le contexte) dans laquelle il est employé.    

*          3.3.1.   Quel synonyme (ou quasi-synonyme) pour les mots en italique?

En réalité, on considère ici aussi bien le niveau lexical que le niveau syntaxique, la "syntaxe" étant l'ensemble des règles de "placement ou d'agencement" (suntaxis!) des unités linguistiques. Par exemple, l'agencement de "seul" dans: une femme seule, une seule femme..., cet agencement produisant un effet de sens.

C’est bien au numéro 23 que tu habites ? Le mot « améthyste » est-il bien écrit ? Comme on se sent bien chez toi! Il y a bien trois heures que les voisins sont sortis de chez eux.

Je ne pourrai sans doute pas faire grand-chose, mais viens toujours : tu m’expliqueras ton cas. Cela m’inquiète : elle n’est toujours pas rentrée ! Cause toujours : je ne me laisserai pas prendre à ton jeu !

Un repas maigre, ce n’est pas nécessairement un maigre repas !

Un vieillard encore bien vert. L'espiègle mérite une verte réprimande.

La symphonie comprend trois mouvements. Comprendre quelqu'un est un art difficile.

Pour réussir, il faudra s'y prendre autrement. Le paysage est autrement plus joli quand il y a du soleil. Écoute-moi attentivement; autrement, tu ne comprendras pas!

 

**                   

**    2.4.           3.3.2. Trouver le mot qui manque!

              Il doit pouvoir se combiner avec les autres mots, pour respecter l'unité de sens. Mais aussi respecter le rythme et la rime (puisqu'il s'agit de deux textes en vers).

                  

                   En quelque endroit que j'aille, il faut fendre la presse

                   D'un peuple d'importuns qui fourmillent sans (...).

                   L'un me heurte d'un ais, dont je suis tout froissé;                             ais: longue pièce de bois

                   Je vois d'un autre coup mon chapeau (...).

                   Là, d'un enterrement la funèbre ordonnance                                     ordonnance: disposition, déroulement...

                   D'un pas lugubre et lent vers l'église (...);

                   Et plus loin des laquais, l'un l'autre s'agaçants,                                laquais : domestique (au 17e s., le participe présent est variable)

                   Font aboyer les chiens et jurer les (...).

                               BOILEAU, Les embarras de Paris

                  

                   Le soleil prolongeait sur la cime des tentes

                   Ces obliques rayons, ces flammes (...),

                   Ces larges traces d'or qu'il laisse dans les airs,

                   Lorsqu'en un lit de sable il se couche aux (...).

                   La pourpre et l'or semblaient revêtir la campagne.

                   Du stérile Nébo, gravissant la (...),                                                 le mont Nébo, d'où Moïse apercevra la Terre Promise

                   Moïse, homme de Dieu, s'arrête, et sans (...),

                   Sur le vaste horizon promène un long coup d'œil.

                               Alfred de VIGNY, Moïse

sommaire & édito 082 * début "choisir/combiner"


4.   Un même mot dans des structures différentes: le niveau syntaxique

Objectif:

Observer les constructions différentes dans lesquelles un même mot peut être employé; observer aussi la variation de sens! Il s'agit ici de l'emploi (ou de l'absence) de la préposition après un verbe ou un adjectif.

 

*          3.1.      Comparons les significations de l'adjectif en italique dans diverses constructions.

            Un homme bon. Est-il encore bon pour le service? Cet appareil dangereux est bon à jeter à la poubelle!

            Comme elle est fière! Maman est fière de sa petite Célestine! Une fière canaille, ce monsieur bien tranquille!

            Le malade est à peine conscient. Le chef est conscient du danger qui menace ses soldats.

            Comme le temps est lourd! Voilà une décision lourde de conséquences!

            Son discours devenait de plus en plus confus. Vraiment, je suis confus de vous avoir dérangé pour rien!    

 

**        3.2.      Construisons des énoncés où les verbes sont employés dans la construction indiquée entre parenthèses.

            procéder (intransitif), procéder à, procéder de                                convenir à, convenir de

            veiller à, veiller (c. direct), veiller sur                                             consentir (c. direct), consentir à

            manquer à, manquer de, manquer (c. direct)                                   tenir à (plusieurs significations), tenir de (idem)        

                       

4.    5. Tout se tient... Si une forme varie, d'autres formes peuvent varier: le niveau morphologique 

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4.                         Objectif:        

       Développer l'attention à la relation entre les formes dans un texte: tout se tient...! La maîtrise de l'orthographe est à ce prix.

                     (Dans 4.1, on peut évaluer la capacité d'organiser un apprentissage personnel: en variant le type et le degré de difficulté).

            (Dans 4.2, l'activité prend la forme ludique d'un défi...: reconstituer un contexte qui puisse justifier une combinaison insolite!)

                                  

*          4.1.      Exerçons-nous à remplacer une forme par une autre... et à observer ce qui va changer dans un énoncé.

                        Exemple: Je sais que tu es le meilleur. (souhaite) - Je souhaite que tu sois le meilleur.

              Varions les façons de transformer: genre, nombre, personne, mode ou temps du verbe, verbe introducteur (d'une complétive...), transformation négative ou interrogative, trait lexical du nom ou du pronom (voir par exemple la dernière phrase de la série ci-dessous), etc.

                        Il a constaté lui-même qu'il s'était trompé.

                        Le jeune Espagnol a prouvé qu'il était le meilleur des nageurs.

                        Le garnement promet qu'il ne recommencera plus!

                        Taisez-vous, leur ai-je crié: vous m'empêchez d'achever mon travail. (deux substitutions simultanées)

                        Il prétend qu'il aura terminé quand nous serons arrivés!

                        C'est un inconnu qui est venu me dire que je devais me rendre à la mairie. (deux substitutions simultanées)

                        Tu as entendu quelqu'un? Non, je n'ai entendu personne.

                        Essayons de composer nous-mêmes d'autres énoncés et d'y remplacer ensuite une forme par une autre!

 

**        4.2.      Bizarre, bizarre!

              Les combinaisons suivantes ont vraiment de quoi surprendre...! Pourtant, elles sont tout à fait normales. Encore faut-il savoir dans quelle "combinaison plus large" ! Essayons de reconstituer celle-ci, d'évoquer une situation d'énonciation.

              un chevaux                ceux-ci est                 est contentes              elles avez                   bien que tu as raison

              elle m'a apprise        va y                             mes amis est parti     nous semblez fier       nous sommes envoyé

              leurs est morte          Paul s'en vont             qu'ils ont fait              si j'aurais pu              les élèves suivant

              elle l'a épousée        que lui ont dites         là où il y                      la fillette aboyait       lui leur en      

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