Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Article
paru dans le numéro 100 (mars 2000) * Actualisé en janvier 2005
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Un récit de Christiane Authelet et Carine Guillaume * ISF,
Virton (Belgique), classe de 2 P Foba
Rappel :
La 2e FOBA – classe de 2e année
professionnelle, option formation de base -
vise
* à amener tous les élèves aux socles de compétences à 12 ans lorsque ceux-ci ont mal ou peu maîtrisés pour la poursuite de la scolarité dans de bonnes conditions; ceci comprend des socles de compétences particuliers pour ce qui concerne la formation technique et pratique
*
à pratiquer une observation véritable et systématique des potentiels
divers de chaque élève en vue de recueillir des éléments d’information
susceptibles d’aider à son orientation.
D’après le document http://www.segec.be/Documents/Fesec/1degre_base/1DB_I.D.avril2004.pdf
les
activités proprement langagières, qui sont principalement de notre
ressort,
et
les activités transdisciplinaires, où s'engage la "complicité de
l'équipe enseignante".
Chaque
projet, en effet, chaque problème de vie ne soulèvent-ils pas des questions
relevant de disciplines variées: économie, esthétique, histoire, sciences...?
«Mettre
en évidence les liens entre les différents savoirs ne peut qu'éveiller la
curiosité des adolescents, comme celle de tout être humain désireux de se
situer dans la communauté humaine et dans la vie en général.»
Edgar Morin, interview parue
dans La Vie, 2 avril 1998, n° 2744,
p. 21.
La belle aventure de découvrir ensemble!
PROJETS |
APPRENTISSAGES |
||
1.
Le Marché de Noël |
SAVOIR = Réalisation d'affiches: ® notion de
slogan ® utilisation de l'impératif = Relation avec le client ®
apprentissage des formules de politesse |
SAVOIR-FAIRE ®
organisation d'une page ® prise de
contact ® maintien |
SAVOIR-ÊTRE ® travail de groupes ® notion de respect ®
"public-relation" |
Entraînement
à l'écriture
de slogans:
variations
sur le rythme, sur la sonorité (répétitions de sons), sur la construction
grammaticale, sur le verbe à l'impératif.
Pratiques
orales:
petits
scénarios pour "placer" des formules de politesses (s'excuser, requérir...);
prise de parole, écoute mutuelle dans le travail de groupes (importance de la
reformulation).
Observer des
affiches comme objets esthétiques, avec leurs moyens de mise en valeur (le
"dessin" du texte, le dessin dans le texte); découvrir le monde de
l'imprimerie, de la publicité; découvrir les commerces locaux; s'informer sur
la comptabilité (budget, recette, dépense, bilan...).
2. Voyage culturel et récréatif
Le
Château de Vianden et la patinoire de Kockelscheuer |
SAVOIR = Utilisation correcte du téléphone ® élaboration
collective des messages (présentation, demande de renseignements, réservations...). = Lettre d'information aux
parents ® à la
direction ® aux
responsables de l'internat = Charte de comportement ® décrire
en peu de mots ®
orthographe |
SAVOIR-FAIRE ® rapport
au groupe-classe des informations reçues ®
Manipulation du dictionnaire |
SAVOIR-ÊTRE ® Attention
portée aux différentes situations possibles ® Rigueur |
Le travail de la voix au téléphone: maîtriser
l'intensité, le rythme, la diction; se présenter; énoncer l'objet de la
communication; prendre congé.
Prendre des notes en téléphonant.
Rendre compte aux condisciples: reformuler fidèlement,
synthétiser l'information reçue.
Pratiquer des écritures variées: solliciter
(lettre), enjoindre (charte), plaire ou informer (légendes de photos); et
observer les manières variées d'y prendre en compte le destinataire.
Lecture de cartes (l'échelle, le relief, l'hydrographie, les signes de la carte routière...); établissement d'un horaire (distances, minutage...).
Le château a une histoire... La vie au moyen âge
Les aspects financiers (comparer des offres de
prix, prendre une assurance)
L'esthétique de la carte postale ("Pourquoi
c'est beau ou pas beau...?"); une information - documents à l'appui - sur
la pratique de la photographie (plans, profondeur, couleurs, lumière,
trucages...).
La carte postale comme document historique ou
(auto)biographique, comme objet de collection.
3.
Journée
Portes ouvertes Thème: l'EUROPE |
SAVOIR = Rédaction de lettres de
demande de documentation auprès de divers organismes |
SAVOIR-FAIRE ® Repérage
des renseignements utiles ® Compétence |
SAVOIR-ÊTRE ®
Correction dans le langage écrit ® Souci de
remercier |
Ecrire permet de découvrir des contraintes particulières:
prise en compte du destinataire (souvent anonyme mais plutôt important... );
clarté dans la demande (quoi, à quelle occasion...); formules de politesse.
Lecture
des documents reçus: comprendre, sélectionner,
reformuler les informations.
Prendre la parole:
Comment présenter ces informations au public? Bien connaître son
"sujet" pour expliquer, répondre aux questions des visiteurs...
Apprendre à garder son calme: dominer l'angoisse
ou... le fou rire!
Comparer les usages de politesse à l'écrit, à
l'oral (analyser comment se fera - s'est fait - l'accueil des visiteurs: soigner
la tenue, le geste et le regard; saluer, répondre, expliquer)
Maîtriser (découverte, création) des langages non verbaux: images, graphiques, pictogrammes, fléchage
d'itinéraire.
Activités
transdisciplinaires:
Bien des disciplines sont sollicitées...:
* savoir traduire... parce que tout n'est peut-être
pas "en français" dans les documents qui nous parviennent.
* interpréter correctement des statistiques sur la
population, l'économie, le tourisme.
* exploiter des informations, des images sur
l'histoire des pays, leur culture, leurs artistes.
* présenter, réaliser et offrir des recettes
culinaires des pays d'Europe.
* se mettre en costume national: tyrolien, andalou,
gitan, savoyard, écossais et bien d'autres.
|
SAVOIR = Rédaction des questions
pour le jeu de piste ®
formulation des questions ® notion de
questionnaire à choix multiples |
SAVOIR-FAIRE |
SAVOIR-ÊTRE ® Fair-play
lors des épreuves et de leur correction |
Parler avant d'écrire...: échange oral pour définir l'espace du jeu, les épreuves à effectuer (quel
niveau de difficulté?), les moyens de corriger les réponses; négociation en
cas de divergence (écoute, tolérance...).
Rédiger des questions :
ou bien des questions qui amènent "oui"
ou "non"?
ou bien avec des mots comme "quand",
"comment", "qui", "pourquoi"...?
Sont-elles assez claires? Pour le vérifier, les
tester entre nous.
Activités
transdisciplinaires:
Des questions portent sur des domaines variés:
quantités, pourcentages ou moyennes...; légendes ou événements historiques;
climat, relief ou hydrographie...; monuments ou œuvres d'art... Trouver les réponses
exactes nécessite des démarches: témoins locaux, bibliothèques, recherches
sur le terrain, questions aux professeurs.
Dans le carnet de bord de Blandine G.
Chaque élève tient son carnet de bord - un
document d'une cinquantaine de pages - qui relate fidèlement le déroulement
des projets.
Beaucoup
de traces personnelles de ce
parcours en quatre étapes par
exemple: *
un débat va avoir lieu... elle donne les arguments et les avis qu'elle voudrait
défendre... *
le débat a eu lieu: elle met en parallèle son point de vue et les décisions
du groupe" *
le projet a abouti elle distingue les "pertes et les profits" etc. Pour Blandine et pour les autres, écrire,
c'est construire des savoirs,
se découvrir des capacités et
les développer, créer des liens,
affirmer sa personnalité... |
|
Autres articles parus dans LMDP/
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |