Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 fichiers
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP seront progressivement mis en ligne. Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives. * Suivre cette mise en ligne ► |
Numéro 104 - Mars 2001
mis en ligne : juillet 2015
Sommaire 1. Les uns et les autres * Développer le savoir lire : Projet pédagogique intercycles "6e primaire - 1re rénové" ►
2. D'un festival de bourdes à un atelier d'écriture * Écueil du langage journalistique: le comique involontaire des combinaisons incongrues ► 3. Carpe diem pour des matheux. Atelier de réécriture ► 4. La chanson française : Prenons la clef des chants ► |
En guise d'édito Dans une classe de CPPN, "classe pré-professionnelle de niveau" («On les y a mis en attendant qu'ils soient en âge d'être chômeurs!», écrit P. B.) : Vendredi 24 février (1984) - Elles sont six à m'avoir demandé de leur acheter Le médecin malgré lui. Elles veulent faire de la lecture comme les autres classes. Monique me blague, fait le bébé. À la sortie, elle marque du doigt sur la poussière de ma voiture, M. Bouchard gentil. Lundi 27 février - Sur la portière arrière, le M. Bouchard gentil est resté, mais sur la portière avant, je suis un con. Cette fois, la phrase est complète, sujet-verbe-attribut.. Lundi 16 avril - J'essaie de reprendre la lecture du Médecin malgré lui. Elles n'ont pas le livre, elles n'ont pas envie d'entendre mes explications. «À quoi ça sert? Qu'est-ce qu'on en fera en sortant de CPPN? Putain dans la rue! - Eh bien, tu seras une putain qui aura lu Molière.» Pascal Bouchard, Métier impossible - La situation morale des enseignants, ESF 1992, p. 33 & 35-36. |
Les uns et les autres
Projet pédagogique intercycles "6e primaire - 1re rénové": développer le savoir lire
Ou: Comment joindre l'utile à l'agréable ?
Récit de Chantal Al Charif, Nathalie Bombardier et Dany Rock, Saint-Hubert
Des élèves hors d'eux-mêmes...
« Hors d'eux-mêmes » parce que la lecture aussi bien que l'écriture sont, pour eux, dépassement de leur horizon journalier, ouverture et aventure où ils découvrent et acceptent l'autre - auteur ou condisciple - dans un jeu de signes et de symboles. « Hors d'eux-mêmes » parce que fréquenter la fiction assure la mise à distance et le décentrement, déploie l'imaginaire et l'autonomie. La rédaction de LMDP |
Durée du parcours:
du 22 février: lettre à l'autre classe, environ 8 périodes, et présentation ludique des livres,
au 5 avril, avec 7 périodes de travail continu en finale (pour l'activité 4), avec environ 3 périodes pour les états des lieux entre les deux, et le congé de carnaval pour lire...
Le retour s'est fait en continu après les vacances de Pâques: une bonne semaine de travail
En tout entre 20 et 25 périodes.
Il y avait une fois...
Il y avait, à Saint-Hubert, depuis plus d'une année, du côté primaire et du côté secondaire, une réelle volonté de rencontre et de collaboration. Comment concrétiser ce désir?
De riches heures de concertation passées à consulter nos référentiels pédagogiques (programme intégré, programme 5612, Socles de compétence) nous ont permis de nous entendre sur le terrain de compétences à développer en commun: le savoir lire et plus particulièrement:
Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication (Repérer les informations relatives aux références d'un livre, anticiper le contenu d'un document en utilisant les indices internes et externes, adapter sa stratégie de lecture en fonction du projet).
Élaborer des signification (Gérer la compréhension du document pour dégager les informations explicites et découvrir les informations implicites afin de construire une information centrée sur le lieu du livre.)
Travail sérieux qui ne nous a pas fait négliger le plaisir d'aller à la rencontre de la littérature actuelle de la jeunesse pour sélectionner un ensemble de livres autour du titre de notre projet: Les uns et les autres, c'est-à-dire:
La rencontre d'un milieu de vie d'ici ou d'ailleurs, mais différent du "modèle standard" connu par la majorité de nos élèves.
Enseignants-taupes creusant des galeries sous terre, hibernant de décembre à février avant de mettre le nez dehors et de présenter à nos élèves, à l'époque des premières perce-neige si belles et si fragiles, ce projet de lecture dont voici les étapes principales.
1. Lettre imaginaire
A partir de noms ou de photos illustrant un milieu de vie présenté dans un des livres, s'inventer une identité dans un milieu et envoyer son portrait à l'autre classe.
1. Premier jet d'écriture.
2. Phase d'analyse avec comme point-phare: cette lettre répond-elle aux critères du genre? Donc, bain de textes et analyse.
3. Réinvestissement: amélioration du premier jet, suite à la phase d'analyse et envoi à l'autre classe.
2. Atelier de découverte ludique des livres sélectionnés
Malika Ferdjouk, Les joues roses, coll. Neuf, Ecole des loisirs Moka, Williams et nous, Ecole des loisirs Fanny Joly, Fous de foot, Casterman Anne Fine, Ma mère est impossible, Ecole des loisirs.
|
Outre ces quatre préférés des élèves, en voici d'autres que nous avons aussi "fréquentés": Modiano-Sempé, Catherine Certitude, Folio Junior (v. annexe 2) Pussey, En attendant ton retour, coll. Neuf, Ec. des Loisirs Rolande Causse, Thierry Magnier, Martin de Marseille, coll. Neuf, Ecole des Loisirs Christophe Honoré, Une toute petite histoire d'amour, coll. Neuf, Ecole des Loisirs Fanny Joly, Jennifer l'enfer, Bayard Didier Sénecal, Le mystère des mots croisés, Bayard P. Favoro, Thierry Magnier, L'étoile de l'Himalaya, coll. Aller Simple Brizzi E., Paco, champion du monde, Eclipse, Hachette Balaert E., La lettre déchirée, Castor Poche, Flammarion Yaël Hassan, Un grand-père tombé du ciel, Casterman, Dix plus (v. annexe 2) Marie Desplechin, Dis-moi tout!, Envol Bayard |
Par exemple:
imaginer une histoire uniquement à partir du titre ou de l'image de couverture;
apparier première, quatrième de couverture et incipit.
3. Bain de lecture avec prise de parole pour donner son avis
Dans cette partie, innovation: les enseignants changeaient de classe - primaire en secondaire, secondaire en primaire. Enrichissement de connaître par la pratique comment fonctionne un autre cycle.
4. Travail en atelier: les lieux du livre
Pour la première partie du travail, les élèves du primaire et du secondaire sont réunis et travaillent en commun. Les groupes sont formés à partir des livres lus et aimés.
1. Pratiquer: voir annexe 1.
2. Analyser: en classe, analyse des indices relevés, des problèmes soulevés et élaboration d'une grille commune des possibles.
3. Réinvestir: enrichissement et mise au net de sa propre fiche. Envoi à l'autre classe. Exemple: voir annexe 2.
5. Matinée de rencontre festive autour des livres
Cette matinée était conçue en deux parties.
1. Donner envie de lire d'autres livres: à partir d'un objet de récupération apporté par chacun, les élèves réunis arbitrairement (mais au moins un de chaque classe par groupe) construisent une œuvre d'art en rapport avec le titre d'un nouveau livre et inventent une histoire qui associe le titre et l'œuvre d'art.
Présentation à tous les autres groupes de son travail.
Est-il utile de vous préciser que ce travail a été grandement apprécié et que les œuvres d'art faisaient preuve d'une créativité jubilatoire?
2. Par groupes, formés cette fois sur base des livres préférés, présenter aux autres son livre préféré en donnant les raisons de l'aimer (réinvestissement de l'activité 3).
6. Retour
Suivant les classes, réécriture et mise au net des histoires élaborées en 5.1.; compte rendu de la matinée-rencontre; présentation des œuvres d'art à la Bibliothèque publique.
En guise de conclusion, nous vous suggérons de vous plonger sans retard dans un des livres du hit-parade de nos élèves!
Avec l'étroite et chaleureuse collaboration de Béatrice Sac-Mouzon, directrice du fondamental, et la supervision stimulante et pertinente d'Albert Leroy, directeur du département pédagogique de l'HENAC de Malonne.
Former des enfants lecteurs, c'est leur apprendre, au-delà d'une lecture de surface, à interpréter ce qui est écrit et ce qui est implicite. Interpréter n'est pas "élucubrer" en fonction de sa sensibilité, de son imagination, c'est prélever de façon rigoureuse de l'information plus ou moins cachée.
Carole TISSET, Le français aujourd'hui, n° 115 (juin 1997), p. 25.
Annexe 1
Fiche élève
Prénom, nom, classe
Références du livre
titre:
auteur:
éditeur, année d'édition:
Consignes
1. De mémoire, écrivez, avec le plus de précisions possible, où se passe l'histoire racontée dans le livre.
2. Prenez chacun votre livre et notez tous les indices de lieu que vous trouvez, en notant chaque fois la page où se trouve l'indice.
3. Choisissez cinq indices de lieu bien particuliers et replacez chacun dans une phrase correcte.
4. Jeu... pour les autres lecteurs du livre
Imaginez maintenant cinq indices qui ne sont pas dans le livre.
Placez-les dans une phrase correcte.
Sur une deuxième feuille, notez le titre du livre et les dix indices de lieu en mêlant les vrais et les faux!
Aux autres d'être des lecteurs perspicaces!
Annexe 2
Les lieux des livres
(questions des 1re AD)
Modiano-Sempé, Catherine Certitude
Georges et Catherine Certitude assistent à un cocktail de printemps le vendredi 22 avril à Neuilly, 2 boulevard de la Saussaye.
René Tabellion habite 1, rue Lord Byron.
Le père de Catherine a ouvert un magasin, rue d'Hauteville.
Catherine et son père habitent un château.
Catherine joue au foot au terrain de Paris Saint-Germain.
Yaël Hassan, Un grand-père tombé du ciel
Leah, son père, sa mère et sa grand-mère allaient à la synagogue parce que le grand-père était juif.
Leah s'adresse à sa mère en lui disant: «Tu as un père à New York!»
Leah, son père, sa mère et sa grand-mère vont à la mosquée pour prier.
Le club de Gym de Leah organise une sortie à Central Park.
Former le lecteur à l'autonomie
D'après Katherine Weinland, dans son ouvrage L'enseignement du français au collège, coll. Parcours didactiques, Bertrand-Lacoste éd., 1997 Le lecteur - particulièrement dans le cas du récit - construit le sens par une lecture prospective: à partir des indices du texte, il émet, au fur et à mesure, des hypothèses confirmées - ou infirmées - par la suite (v. p. 159). Plus loin, p. 170, elle revient sur l'autonomie de l'élève dans cette lecture participative: «(...) les lecteurs ne construisent pas le sens au même rythme, ni de la même façon, ni en émettant exactement les mêmes hypothèses.» Mais si le professeur ne reconnaît pas et ne respecte pas cette diversité, s'il DÉCLARE LE SENS avant que l'élève ne le construise, alors, dit Katherine Weinland : « Le droit à la différence disparaît en même temps que le plaisir premier de la lecture, lié à la projection vers la suite du texte... Au pire, on casse les processus fondamentaux de l'anticipation, au mieux, on encourage une certaine passivité face au texte. N'y aurait-il pas dans ces blocages et ces limitations un début d'explication à la désaffection croissante des élèves de collège pour la lecture au fil des années de collège ? » |
Carpe diem pour des matheux :Atelier de réécriture
Récit de Damien Avet, ISJ Jumet |
Classe de 6e E.G., sciences, langues, mathématiques
|
Article déjà en ligne ►
La chanson française : Prenons la clef des chants
Premier degré * Récit de Marie-José Eppe et Emmanuelle Florent, CNDB, Virton
Ce projet s'adresse aux élèves de 2e année. L'objectif principal est d'écouter et ensuite travailler des chansons françaises tout au long de l'année au fil des séquences de cours vues en classe.
Après l'écoute de chaque chanson, il y a un temps de réflexion sur le sens du texte lui-même. L'élève exprime les sentiments qu'il ressent face au texte et à la musique.
Une discographie de dix chansons est proposée aux élèves. L'exploitation de chaque chanson dure environ 70 minutes (tout dépend de l'intérêt que portent les élèves à tel ou tel sujet).
Ce projet prend donc en moyenne 15 périodes de cours réparties d'octobre à mai.
Ce projet de la chanson française permet de rencontrer les quatre objectifs principaux du cours de français:
ÉCOUTER Apprendre à écouter correctement, être attentif aux mots, aux phrases, aux jeux de la langue...
PARLER Apprendre à s'exprimer face à un texte, exprimer ses sentiments, argumenter un avis sur un sujet précis...
LIRE Lire des textes en musique, en respectant certains rythmes (par exemple: le rap).
ÉCRIRE Écrire une chanson sur une musique qui passe durant 30 minutes.
Qu'est-ce qu'une musique peut évoquer? Quels sont les mots qui me viennent? Quel champ lexical va-t-il m'inspirer? La tristesse, lorsque j'entends les violons? L'entrain, la fête, lorsque joue l'accordéoniste? Laissons s'échapper les mots qui deviennent des phrases et, pour finir, un texte.
Pour terminer ce projet, nous aimerions aller plus loin :
CHANTER.
Chanter les mots, leur donner un rythme, une musique. Cet exercice serait avant tout divertissant. Il rassemblerait plusieurs classes et durerait un après-midi. Chanter seul, ensemble, avec les paroles qui défilent sur un écran T.V. Bref, organiser un karaoké.
Chanter, c'est aller plus loin que le divertissement, c'est apprendre à vaincre sa peur et monter sur l'estrade pour dire les mots que l'on connaît souvent par cœur. C'est mieux qu'une récitation. Dire les mots en musique, c'est aussi le travail de toute une dynamique corporelle:
savoir allier le geste à la parole.
Le karaoké revient à 10500 BEF pour la location du matériel (écran géant et C.D.) ainsi que pour l'animation par un professionnel sachant s'adapter à un public scolaire. L'après-midi karaoké est prévue pour le vendredi 25 mai pour toutes les classes de deuxième année.
Rendez-vous au mois de juin pour vous dire si le projet est allé jusqu'au bout!
A l'heure qu'il est, [Fin janvier 2001]. nous avons déjà travaillé sur cinq chansons. Deux réflexions nous viennent à l'esprit.
La première: Il faut énormément d'énergie pour canaliser les remarques, les sentiments de chaque élève face aux paroles des chansons. Tous veulent s'exprimer sur tout et en même temps! C'est beaucoup moins fatigant de donner une leçon sur les participes passés.
La seconde: Nous pensions que des élèves de 14 ans connaissaient bien MC Solaar, Sttellla ou encore Renaud. Une majorité d'élèves n'a pas les repères culturels que nous aurions pensé. Il est clair que nous ne nous faisions aucune illusion quant à Julos Beaucarne... Mais MC Solaar est, tout de même, très actuel. Nous avons compris que Jacques Brel, ça leur dit vaguement encore quelque chose, et que Renaud, c'est déjà un vieux de quarante ans.
Mais si vous leur parlez d'Alizée, de Britney Spear ou encore Spook, vous n'avez rien à leur apprendre. Ils en savent tout. La troupe de Notre-Dame de Paris, quant à elle, rencontre parfaitement notre culture musicale ainsi que celle des élèves.
Ce projet est enrichissant pour chacun, élèves comme profs.
Discographie
Chanteur et titre Sttellla, Ça n'arrive qu'au zoo - Le fils de l'homme invisible |
Matière, méthodologie Le sens propre et le sens figuré: recherche des expressions au SF dans le texte et recherche des jeux de mots (sur le corps humain) Voir annexe 1 |
MC Solaar, Caroline |
Les champs lexicaux: Le texte est proposé avec des blancs. Les élèves écoutent la chanson et ensuite le texte leur est distribué. Ils doivent compléter les parties manquantes dans le texte. Les élèves essaient de retrouver les champs lexicaux présents dans le texte. Définition du rap. |
Renaud, C'est quand qu'on va où? |
Les registres de langue: Notions des différents registres. - Réécriture de 2 couplets de la chanson dans un autre registre. Débat sur l'école, l'éducation d'une société. Voir annexe 2 |
Julos Beaucarne, Violences de Bosnie-Herzégovine |
Le poids des mots face aux images. - Chanson écoutée en classe en regardant un photomontage (images découpées dans des revues qui, reliées entre elles, évoquent le texte de la chanson). Le photomontage est ensuite scanné et montré aux élèves sur écran géant au fur et à mesure que passent la musique et les paroles. Voir annexe 3 |
Pierre Bachelet, Pleure pas, Boulou |
Ponctuation du dialogue: réécrire la chanson en respectant la ponctuation propre au dialogue (tirets, guillemets...). Compréhension de la notion de verbe déclaratif. Voir annexe 4 |
Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Garou, Belle (comédie musicale), Notre-Dame de Paris |
L'expression des sentiments - Différence entre sentiments et émotions - Notion de comédie musicale - Comment un roman de Victor Hugo, Les Misérables, peut-il être mis en chansons? |
Jacques Brel, La quête |
Introduction à la poésie |
Pierre Perret, Lili |
|
Nicola Piovani, musique du film La vita è bella |
Exercice d'écriture |
Annexe 1- Sttellla («Faisez la mouche, pas la guêpe»)
Ça n'arrive qu'au zoo Elle a des fourmis dans les jambes, une queue de cheval, un bec de lièvre, des pattes d'éléphant, une taille de guêpe, l'estomac dans les talons, elle fait des pattes de mouche a une écriture de cochon
Annie maudit tous les animaux qui Annie maudit les animaux qui l'entourent Annie maudit les animaux qui Annie maudit les animaux qui l'ennuient
Elle a une mémoire d'éléphant, une langue de vipère, un œil de perdrix et des dents de lapin. Elle roule en Jaguar ou bien en Coccinelle se donne un mal de chien pour avoir la puce à l'oreille. |
Elle a la chair de poule, elle a un nœud papillon, des cuisses de grenouille et une araignée au plafond. Elle donne sa langue au chat, elle a une peau de chamois, et une faim de loup et un slip kangourou.
Le fils de l'homme invisible
Je suis le fils de l'homme invisible je n'ai jamais vu papa je suis le fils de la femme invisible je n'ai jamais vu maman j'habite chez mes transparents.
Qu'est-ce que Sttellla a voulu dire dans cette dernière ligne?
|
Le sens propre et le sens figuré:
Écoute attentivement la chanson et repère toutes les expressions au sens figuré, ensuite explique ce que chaque expression signifie.
Expressions au sens figuré |
Explications |
|
|
|
|
|
|
etc
Annexe 2 - Renaud, C'est quand qu'on va où? (couplets 1 & 2, sur 6)
Je m'suis chopé 500 lignes: «Je n'dois pas parler en classe» Ras l'bol de la discipline, Y'en a marre, c'est dégueulasse! C'est même pas moi qui parlais, Moi j'répondais à Arthur Qui m'demandait, en anglais, Comment s'écrit No Future Si on est punis pour ça Alors je dis: Halte à tout! Explique-moi, Papa, C'est quand qu'on va où? C'est quand même un peu galère D'aller chaque jour au chagrin Quand t'as tell'ment d'gens sur la terre Qui vont pointer chez «fout-rien», 'vec des d'voirs à la maison, j'fais ma s'maine de soixante heures, Non seul'ment pour pas un rond, Mais en plus pour finir chômeur! |
Pour la recherche 1. As-tu reconnu l'auteur de cette chanson? Écris son nom près du titre. 2. Peux-tu citer d'autres titres de cet auteur? 3. Quelle est l'une des caractéristiques de ce personnage? Pourquoi agit-il ainsi? 4. Quels sont les griefs que l'enfant fait à l'encontre de l'école? 5. Es-tu d'accord avec lui? En as-tu d'autres à formuler? Comment penses-tu que l'on pourrait améliorer tout ceci? 6. Dans quel niveau de langue travaille-t-il? Prouve-le en notant le registre donné par le dictionnaire pour certains mots de cette chanson. 7. Réécris les deux premiers couplets du texte avec leur refrain en utilisant un langage plus soutenu. |
Annexe 3 - Julos Beaucarne, Violences de Bosnie-Herzégovine
Refrain: J'ai un bœuf sur la langue Je ne peux plus parler Jusqu'où ira-t-elle La cruauté? Tu me racontes les camps Les camps de prisonniers C'était à Omarska En juin de l'autre année. En une journée mille hommes Sont exécutés Sous la menace d'arme On t'oblige à couper Avec tes dents le sexe D'un autre prisonnier Au milieu des gémirs Des larmes, des coups de pieds.
Des bébés sont jetés Dans des bétonneuses Que l'on fait tourner Jusqu'à les oublier Et pendu par les pieds Un homme est découpé A la tronçonneuse De la tête aux souliers |
Tu me dis j'ai vu Des soldats fous sans âme Décapiter un homme A grands coups de hache Devant sa jeune épouse Impuissante et hagarde Ils jouent avec sa tête Footballeurs de cauchemar Ta femme est violée Par quatre officiers Puis tout un régiment lui passe sur le corps Elle te dit que l'enfant Qu'elle porte, elle le tuera Son corps elle le déteste Elle veut vivre au dehors
Quand l'homme mettra-t-il En chantier, un jour son propre cœur? |
Cette chanson a été écrite durant la guerre en ex-Yougoslavie. Les paroles sont très dures, elles relatent des faits qui se sont réellement déroulés en Bosnie. Elles racontent jusqu'où l'homme peut aller dans ses horreurs.
Cette chanson va vous être passée avec un support visuel: un photomontage qui a été réalisé avec des photos découpées dans des magazines. Ces images évoquent le contenu de la chanson. * Après avoir écouté et regardé le photomontage, j'aimerais vous poser une question: qu'est-ce qui vous choque le plus? Les mots ou les images? Pourquoi? |
Annexe 4 - Pierre Bachelet, Pleure pas Boulou
y'a
deux enfants qui sont assis sur le bord d'un trottoir il est cinq heures et
l'école est finie ils se racontent des histoires pour toi la vie c'est quoi dit
le petit manger des glaces et caetera répond le grand moi j'aime pas trop les
tcétéras je préfère cent fois le chocolat pleure pas Boulou la la la on changera
tout moi c'est mon père qu'est pas commode un verre de trop et c'est parti
j'passe la nuit derrière la commode les voisins appellent la police à cause du
bruit Chez moi peut-être c'est plus sympa répond le petit évidemment mon vieux
il est parti de chez moi maman m'a dit qu'il me manque pas moi j'aimerais qu'il
soit encore là pleure pas Boulou la la la on changera tout pleure pas
Boulou tu sais ma mère elle a toujours les larmes aux yeux y'a des jours
j'voudrais comprendre tu sais les vieux ça les rend dingues d'être des vieux,
j'vais t'expliquer tu vas comprendre plus on est grand et plus c'est pire moins
c'est marrant moins on est gai et moins on s'marre évidemment moins qu'on est
petit et plus c'est moins qu'on est marrant et c'est pour ça qu'elle est si
triste la la la pleure pas Boulou on changera tout salut il faut qu'je rentre
dit le plus grand reste encore un peu avec moi dit le petit il faut qu'j'attende
encore dehors un bon moment ma mère ne rentre que vers les huit heures et demi
y'a deux enfants qui sont assis sur le bord d'un trottoir il y a un grand et un
petit à côté de lui adieu p'tit mec à demain si t'es encore là Pleure pas Boulou
on changera tout la la la pleure pas Boulou
Réécris cette chanson en respectant la ponctuation propre au dialogue
LMDP
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |