Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Celui qui écrit se fabrique un destin.
J.-M.
G. Le Clézio,
Le Procès-Verbal, Gallimard, coll. Le Chemin, 1963, p. 123.
Carpe
diem pour des matheux
Article paru dans le numéro 104 (mars 2001) de LMDP
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
quelques lectures préparatoires: un roman, et quelques poètes...* découvrir Virgile * réécrire son Carpe diem
Récit
de Damien Avet, ISJ Jumet |
Classe de 6e E.G.,
sciences, langues, mathématiques |
La réécriture du Carpe Diem a été effectuée au terme de deux étapes,
l'une dans le domaine narratif
l'autre dans le domaine poétique (de l'Antiquité à nos jours, y compris la
chanson d'aujourd'hui), combinant chaque fois lecture, selon diverses "grilles"
ou techniques développées en classe, et production écrite.
A. Deux points de départ...
1. Le roman de N.-H.
Kleinbaum, Le Cercle des poètes disparus,
Laffont éd., 1990, coll. Livre de Poche, n.
7324.
Rappelons-le
brièvement: Keating, personnage central, fait cheveu dans la soupe, au sein
d'un établissement d'éducation à la fois rigoriste, élitiste, conservateur,
dont toutes les pratiques pédagogiques sont subordonnées au quadruple impératif
Respect, Tradition, Travail, Devoir.
Deux fils rouges, dans ce roman qui a passionné
la classe:
*
La mise à profit du temps qui passe, de sa richesse, de ses virtualités... le carpe diem, en définitive! Un des
personnages a cette phrase terrible: «(...) pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu!»
A
ce moment du parcours, le projet de réécriture du Carpe diem ne se précise pas encore tout
à fait.
* La
responsabilité de l'enseignant dans le message qu'il passe aux enseignés: là,
le héros du livre est pris en défaut. Bien sûr, il a raison d'inciter ces
jeunes à être eux-mêmes, à sortir des sentiers battus, à laisser parler
leur cœur plutôt que la raison du plus fort (société, parents, morale...).
En même temps, il a tort: il n'a pas mesuré les effets (dramatiques pour un
des élèves) de son message; il n'a pas réalisé que parfois la pression des
parents, de la société bien pensante, est trop forte.
La fiche de lecture - Sa qualité repose sur deux
conditions:
* La
maturité de celui qui la rédige, sa capacité à réfléchir par lui-même;
faute de quoi ce travail risque de n'être qu'un pensum ennuyeux, un vain étalage
d'artificiel, de superficiel, de conventionnel.
*
La maîtrise de quelques techniques, par
exemple:
1. Nomina
sunt numina
[x]
2. Mise
au clair du thème du livre, de la thèse de l'auteur, de l'avis du lecteur. 3. Quelques notes théoriques sur le mythe, l'épopée, la tragédie et le
drame, le roman. 4. Quelques
notes rapides sur la vie au Moyen-Age. 5. Quelques
rappels ou quelques liens avec d'autres cours (histoire et religion surtout). 6. Quelques notes sur l'histoire littéraire pour savoir quand se place le récit,
7. Théories de Freud et bases de la psychanalyse |
[x] Numina sunt numina...C'est
une piste qui nous a retenus un moment: la parenté graphique ou phonique de
certains noms de personnages (Marie / Marguerite, dans Ionesco,
Le roi se meurt;
Gréta / Grégoire, dans Kafka,
La
métamorphose...) nous a intrigués:
effet de miroir? tension? connivence?
Nomina
sunt numina, dit l'adage. Dans la
Bible aussi, le nom désigne un destin personnel: Abraham, Moïse, Jésus, et
d'autres. Signifiant, signifié...: une occasion d'approfondir! |
...
Et certainement bien d'autres choses encore.
Tout
cela a pour but d'ouvrir le plus de portes possible, de permettre aux jeunes
d'aller chercher, de puiser à volonté, un peu comme dans un self-service.
Bref, une volonté, un impératif: je veux de la personnalité
dans l'analyse! Et je peux dire que, en dépit de la difficulté du
travail, les élèves ont vraiment adoré! Dans de telles conditions, la
correction en commun est un partage où chacun s'enrichit.
Signalons
pour mémoire quelques autres œuvres parcourues: Ionesco, Le roi se meurt; Kafka, La métamorphose; Bernard Tirtiaux, Le passeur de lumière...
2.
Un choix de textes de Charles
Baudelaire dans
Les Fleurs du Mal
L'approche de la poésie - Baudelaire d'abord, puis Du Bellay, Heureux qui comme Ulysse, puis beaucoup d'autres! [xx] - cette approche combine observation des procédés (rimes, rythmes, sonorités, images, connotations...) et essais de production par les élèves: un va-et-vient nécessaire entre lecture et écriture. En résumé, éveiller le goût pour la poésie (plaisir de manier des mots et des textes, d'écouter les trouvailles des autres...) sans gommer la rigueur. |
[xx]
Et bien d'autres! Par exemple:
Miroir, calligramme de G. Apollinaire;
Georges Brassens,
Les passantes; Maxime Le
Forestier (chantant un Brassens inédit:
Si seulement elle était jolie);
Henri Michaux,
Dans la nuit; un calligramme de Vaclav Havel; Pierre Ferran,
Le sac à mots; Raymond Queneau,
Prenez un mot...;
Achille Chavée,
Un éléphant
se baladait...; Philippe Soupault,
On voit quelqu'un...;
Jacques Prévert,
Démons et
merveilles; Paul Verlaine,
Il pleure dans mon cœur; etc. |
La
production d'acrostiches, par exemple, apparaît comme un défi à relever,
particulièrement l'acrostiche sur son propre nom ou prénom. Les élèves ont
aussi ajouté une strophe au texte inédit de Brassens, en partant de la
commutation de jolie
(vieille, laide, mignonne, coquette...).
B. Et, à l'arrivée,
le Carpe diem !
Les
élèves vont revenir à un des fils rouges du roman de Kleinbaum, ils vont
retrouver le même thème chez un des plus grands poètes de l'Antiquité
latine. Et en même temps, ils se soumettront aux exigences de l'écriture poétique.
Rigueur et plaisir mêlés, sans pourtant se prendre pour des... Auteurs attitrés.
A
la fois célébration de la valeur découverte chez les écrivains et volonté
de s'inscrire dans leur propre écrit. Bref,
de se désigner, en signant leurs mots à eux!
A
ces élèves, qui n'ont jamais fait de latin, je propose l'ode d'Horace (Odes, I, 11), d'où est tiré le célèbre
adage Carpe diem.
Qui
est Horace? Qu'est-ce qu'une ode? Et d'autres questions sur l'époque
d'Auguste... dont je leur donne la synthèse suivante:
Poète latin, épicurien, 65 - 8 avant J.-C.: fils d'un simple affranchi, il était lié au poète Virgile et à son ami Mécène, qui lui permit de vivre de ses écrits. Il vécut ainsi, retiré du stress de la vie citadine, dans un domaine, jouissant en délicat de tout ce que la vie lui offrait: l'art de vivre devint sa spécialité. - Remarque: Les calculs des astrologues orientaux, babyloniens en particulier (Babylonios numeros), avaient beaucoup de succès dans la société romaine: ils composaient les horoscopes de l'Antiquité!
Ensuite,
je leur propose une traduction de ma façon, plutôt libre, question de ne pas dérouter
des non-latinistes.
Carpe diem
Tu, ne quaesieris (scire nefas) quem mihi, quem
tibi
Finem di dederunt, Leuconoe, nec Babylonios
Temptaris numeros. Ut melius quicquid erit pati!
Seu plures hiemes seu tribuit Juppiter ultimam,
Quae nunc oppositis debilitat pumicibus mare
Tyrrhenum, sapias, vina liques et spatio brevi
Spem
longam reseces. Dum loquimur, fugerit invida
Aetas: carpe diem, quam minimum credula postero.
Toi, ne cherche pas (ça ne t'est pas permis) quelle
fin
Les dieux ont prévue pour moi et pour toi, Leuconoe,
et
Ne t'essaie pas aux nombres babyloniens. Subis ce qui
sera comme le meilleur!
Que Jupiter t'ait accordé plusieurs hivers ou ce
dernier
Qui, maintenant, sur les rochers, brise les vagues de
la mer,
Penses-y: filtre ton vin et, puisque le temps est
bref,
Renonce aux longs espoirs. Tandis que nous parlons,
le temps jaloux aura fui:
Carpe diem, fie-toi le moins possible au lendemain.
Consignes
du travail de réécriture:
1. Composer un poème d'au moins deux quatrains en
alexandrins.
2. Les vers doivent rimer au moins deux par deux.
3. La césure doit tomber au sixième pied.
4. Le poème doit être une adaptation aussi fidèle
que possible du texte original.
5. Le titre: Carpe diem!
6. Le texte est à remettre dans 15 jours.
En annexe, quelques travaux d'élèves. Livrés tels quels, sans avoir corrigé certaines imperfections métriques.
Cueille chaque jour et le signe de ce jour
L'amère expérience deviendra une chance
Si ton existence peut lui donner un sens
Quand surgira l'amour évite tout détour
Tu peux jouir désormais d'être
ce que tu es
Car Dieu sait si demain sourira le matin
Si dès lors ton destin prendra les choses en main
Certains de tes secrets ne jailliront jamais
Est-ce que tous ces gens savent
qu'ils sont vivants
Brûlons la jalousie oublions notre envie
Jetons ces bougies profitons de la vie
La vivre pleinement, vivre l'instant présent
Se sentir malheureux en se
faisant des vœux
A quoi sert ce savoir? Pourquoi tant vouloir
Attraper ce miroir qui permettra de voir
Ce que veulent les dieux? Ils le choisiront, eux! Eleonora Fusella, 18 ans |
Ne cherche pas à voir où ta vie finira
Ni même ce que les dieux ont prévu pour nous deux
Tu sais que ton destin tu ne le changeras pas
Toujours d'entre nous deux plus forts seront les dieux
Ne pense pas au passé, à ces
instants gâchés
Ecoute la mélodie des vagues de la mer
Puisque le temps est court, ne te fais pas prier
Même si nous deux on vit notre dernier hiver
Tu sais qu'un jour viendra où
tout le monde mourra
Profite du jour présent, oublie les longs espoirs
Car le temps est trop bref, et on ne le voit pas
Ne pense plus à rien, juste le temps d'un soir. David Zambianchi
|
Toi, qui penses à la mort, n'essaie pas de trouver
Dans ta boule en cristal les clefs de ton futur.
Pourquoi les cherches-tu? Tu n'es pas encor mûr!
Tu ne peux rien changer, ton destin est tracé.
Toi qui vis au passé, profite
de la vie.
Ecoute les mélodies des vagues de la mer
Et tu seras heureux en respirant cet air.
Regarde ce soleil qui tout le temps brille.
Toi qui un jour mourras, renonce
aux longs espoirs.
Vis au quotidien et oublie le lendemain.
Crée de bons souvenirs avec tes bons copains
Et tu te souviendras de cela tous les soirs. Vincent Scanzi, 17 ans |
Tu lis ton avenir, quand tu devras mourir
Pourquoi perdre ton temps, tu es encor vivant
Oui admire ta vie, ça pourrait être pire
Tu ne sauras jamais ce qui demain t'attend!
Profite de ce jour qui coule
lentement
Laisse dans ta mémoire de très beaux souvenirs
Cueille le jour nouveau, serre-le tendrement
Il vient comme un enfant te remplir de plaisir
Hier ne fut pas beau, alors
pense à avant
Surtout vis le présent, assouvis tes désirs
Tu chantes dans le vent, traverse l'océan
Mais ne perds pas ton temps à lire l'avenir Nathalie Driscart, 18 ans |
A chaque seconde, ta vie décompte
Comme la fleur éclôt, tu t'ouvres au monde
Mais la faucheuse est là, ta vie dans ses mains
Alors n'y pense pas et tu vivras demain
Comme au jour premier, construis
ton échiquier
Car le présent t'attend, jusqu'à la fin des temps
La vie se rejoue, éternelle roue du temps
Tandis qu'à chaque instant, la vie, tu la sens
Brise les tempêtes, poursuis
ton avancée
Honore ton passé, mais accueille demain
Réfléchis juste assez, sans trop te fatiguer
Car tu le sais très bien, ta vie t'appartient Marie-Aude Voosen, 17 ans |
Toi qui attends la vie, pense à ton passé
A ces printemps vivants, remplis de joies passées
Où les êtres vivaient, devançant les regrets
Et ce qui fut donné, toujours resté secret
Regarde ton futur, il t'ouvrira
les bras
Mais surtout prends garde qu'il ne te dépasse pas
Le temps bien trop cruel emportera tes heures
Et de ses doigts voleurs piquera ton bonheur
Chasse ces images, source de mélancolie
Et vis l'instant présent avec toutes ces folies
Je serai avec toi et plus rien ne comptera
Que ces nouveaux matins, baignés de ton aura. Marie-Aline Voosen, sœur jumelle de la précédente |
Toi qui subis ta vie, sans cesse en te stressant,
Tu es comme une bille, qui n'as jamais le temps
Tu roules à l'infini, sans grands instants plaisants,
Sans objectifs précis, le temps n'est pas vivant.
Pour trouver le bonheur, ne te prends pas la tête
|
Ne pense pas à l'heure, mais fais plutôt la fête
La vie est une œuvre, le plaisir une conquête
Tout le monde un jour meurt, le Bon Dieu est honnête
Vivre au jour le jour, de
plaisir et d'amour Benoît Myaux, 18 ans |
Du
même auteur, avec C. Munster, L. Muselle et le Pr. L. Van Delft,
Regards croisés sur La Bruyère,
2e degré :
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |