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Article paru dans le numéro 81 (juin 1995) de LMDP - Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Rencontre avec Xavier DEUTSCH

Récit de Marie-Claire Hansel et de ses élèves de 6e, IN, Messancy (Belgique) * 3e degré

...Ils ont été pris d'une frénésie de lecture!

En annexe : texte de Roland Barthes sur le « plaisir de la lecture »

 

Dans le cadre de La fureur de lire d'octobre 1994, la Libre Belgique a publié Les Garçons, roman de Xavier Deutsch, jeune auteur au talent prometteur. Pour la modique somme de 26 francs, les élèves ont pu découvrir l'une des facettes de la littérature belge contemporaine.

Les Garçons, Arthur Rimbaud, Frédéric et Quentin, lycéens de seize de la génération 1990, bédéphiles, aimant le rock et Novalis, ont pour jeune prof de français Madame Pauline, surnommée She said. Cette petite sœur de Robin Williams du film Le cercle des poètes disparus, transmet à sa classe sa passion pour la littérature: «Maintenant, je vais commencer avec vous à explorer un continent... lumineux... brumeux... brutal, mais attention: ce qu'on explique, on le tue.»

Après la lecture de cet hymne à l'adolescence, nous avons tenté de découvrir les clés du récit.

Dans une première approche, nous avons travaillé l'intertextualité

en littérature: Rimbaud, Apollinaire, Cendrars, Baudelaire, Novalis, Nerval, Le Clézio, Verlaine, Céline, Duras, Vian, Shakespeare, Saint-Exupéry...

dans le cinéma: Le Cercle des poètes disparus, Birdy, La fureur de vivre...

dans la chanson: Niagara, Springsteen, U2, Doors, Kaplan...

dans la bande dessinée, la publicité, la peinture...

Ensuite, nous avons abordé

l'étude des différents points de vue,

les figures de style, les connotations,

la mise en abyme,

le langage (Xavier Deutsch dans la lignée de Queneau, de Vian...),

la lecture plurielle,

la mise en rapport entre le début et la fin du récit.

Au cours de ces recherches, les élèves se sont posé de plus en plus de questions sur l'auteur, le message qu'il a voulu transmettre, ses sources d'inspiration, la genèse du roman...

Pour y répondre, il m'a paru intéressant d'inviter le romancier et d'ouvrir le dialogue avec la classe. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'humour que Xavier Deutsch s'est prêté à ce jeu de la vérité. Ont été ainsi passés au crible:

- ses lectures d'enfance (Petzi!, Tintin, Oui-Oui...).

- ses références culturelles: «Pour écrire, il faut avoir beaucoup lu, intégré un réservoir de mots, avoir été amoureux (...); j'ai fait chacun de mes livres par amour pour quelqu'un; Les Garçons, par amour pour Rimbaud. Léonard de Vinci n'aurait pas peint La Joconde s'il n'avait pas été amoureux d'elle.»

- ses motivations et son métier d'écrivain: «Je veux que mon livre agisse sur vous, vous donne envie de faire quelque chose.» - «Pour écrire, il faut des dons et les travailler, un minimum d'apprentissage et une hypersensibilité.»

- sa définition du bonheur: «Continuer à faire ce que je veux librement, que la vie me réserve des surprises et rouler à toute vitesse vers le soleil.»

- ses activités extra-littéraires: X. Deutsch consacre une grande partie de son temps à l'engagement humanitaire; il a notamment écrit un petit livre formidable relatant la guerre en ex-Yougoslavie...

Après cet échange avec le garçon auteur, Les Garçons nous sont apparus sous un jour nouveau. Et certains de relire le livre pour y pister les traces de l'écrivain. Tous, dynamisés par cette rencontre, ont été pris d'une frénésie de lecture...

Laissons-leur le mot de la fin:

L'auteur raconte l'histoire de jeunes qui essaient de trouver la Lumière, qui tentent de se surpasser, qui s'initient à la "vraie" littérature. Philipppe L.

Ce roman sur les jeunes, mais pas uniquement sur les jeunes, se termine sur des pages d'une beauté certaine qui nous laisse la larme à l'œil. Violaine G.

Les Garçons: titre simple pour évoquer la complexité de l'adolescence de trois jeunes copains de seize ans. Isabelle L.

Le thème de l'adolescence est exprimé d'une manière très réaliste: il comporte un message de mise en garde face aux risques et aux difficultés de l'adolescence. Christophe G.

Ce roman rend compte de la force du lien qui unit les adolescents. Mickaël R.

L'auteur essaie de nous faire apprécier la littérature, tout en nous faisant réfléchir sur la vie et la mort. Ce livre est plein de symboles. Isabelle K.

En résumé, ce roman transcrit toutes les émotions qui animent un groupe d'adolescents, et leur vie n'est pas toujours facile. David G.

M.-C. Hansel et la classe de 6e, IN, Messancy (Belgique)

Les Garçons, roman édité à l'École des Loisirs

Nuit dans les yeux, Gallimard

Les foulards bleus

La Petite Rue Claire et Nette, roman édité à l'École des Loisirs

 

Plaisir de lire...

Y a-t-il des plaisirs différents de lecture? Y a-t-il une typologie possible de ces plaisirs? Il me semble qu'il y a, en tout cas et au moins, trois types du plaisir de lire, ou pour être plus précis: trois voies par lesquelles l'Image de lecture peut capturer le sujet lisant.

Selon le premier mode, le lecteur a avec le texte un rapport fétichiste: il prend plaisir aux mots, à certains mots, à certains arrangements de mots [...]. Ce serait là un type de lecture métaphorique ou poétique; pour goûter ce plaisir, est-il besoin d'une longue culture langagière? [...]

Selon le second mode [...], le lecteur est en quelque sorte tiré en avant le long du livre, par une force qui est toujours plus ou moins déguisée, de l'ordre du suspense: le livre s'abolit peu à peu et c'est dans cette usure impatiente, emportée, qu'est la jouissance; il s'agit là, bien entendu, principalement du plaisir métonymique de toute narration [...].

Enfin, il y a une troisième aventure de la lecture (j'appelle aventure la façon dont le plaisir vient au lecteur): c'est, si l'on peut dire, celle de l'Écriture: la lecture est conductrice du Désir d'écrire [...]. Ce n'est pas du tout que nous désirions forcément écrire comme l'auteur dont la lecture nous plaît; ce que nous désirons, c'est seulement le désir que le scripteur a eu d'écrire. [...] Dans cette perspective, la lecture est véritablement une production.

Roland BARTHES, Le français aujourd'hui, n° 32 (janvier 1976), pp. 15-16.

Rencontrer un écrivain chez lui ou en classe:

 

Marie-Thérèse Verdure, Littérature belge à Habay-la-Neuve - Classe de 5e G
    A la rencontre de Paul Willems: son milieu de vie, son imaginaire... http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/mtve.html 

Jean-Louis Rossion et Françoise Peiffer, Un poète, ça vit comment? - Deuxième degré * A la découverte du poète belge André Schmitz http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/jlro.html

 

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