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JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Article paru dans le numéro 99 (décembre 1999) de LMDP Mise à jour 08.2017
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Construire
des écrits avec le professeur... Bruno Coppens
Premier
degré, ISMA Arlon. |
Récit
de Jean-Jacques Guiot |
A la suite de cet article, une réflexion - sous forme de recommandation - sur l'atelier scolaire d'écriture.
Premier
trimestre 98-99... Nous savons déjà que la Maison de la Culture d'Arlon
invitera Bruno Coppens en mars 99. Bruno Coppens, quelques élèves connaissent!
Au moins «mère Témesta, mon fric à Zurich...» C'est peu, c'est bon, c'est
suffisant pour démarrer.
«Et
si on l'invitait dans notre école?» Figurez-vous qu'il a accepté notre
invitation, ce funambule de la langue! Il va venir - toute une journée
d'octobre! - animer un stage d'écriture dans les classes de deuxième de notre
école. Alors, on se prépare: on s'informe, on écrit.
Rétroactes
et préparatifs...
1.
Il nous faut, avant cela, situer le personnage. Une brève recherche
biographique s'impose. L'Avenir du Luxembourg nous aide par quelques articles à son sujet,
destinés à lancer la prochaine tournée
du Grand Dupe.
2. Puis nous découvrons le texte de notre humoriste, La folie des candeurs, dont voici le début:
Si
tous les gars immondes pouvaient se donner la main... ça faciliterait les
recherches!
Mais
oui! Qu'ils se donnent la main...
Ceux
qui ont imposé le joug aux Slaves et pratiqué le lavage de Serbo en Bosnie-Hémoglobine.
Ceux
qui jouaient au docteur Jivaro des libertés élémentaires et qui, Mobutus et
bouche cousue, lavaient leur lynchage en famille.
Ceux
qui faisaient leur polpote ensemble, rêvant d'orgives nucléaires afin que
leur vœux soient exocet.
Ceux qui, au carrefour de la place Tiananmen, ne respectaient pas les bandes jaunes. (...)
Les
élèves découvrent sans trop de mal les mécanismes de l'humour
"coppensien": paronymie, parodie, métaphore, double sens, clins d'œil,
l'amorce litanique
"ceux qui"..., et - sous cet humour - un regard impitoyable sur
l'actualité.
Certains
élèves découvrent également le potentiel "culturel" de leur
camarade.
L'humoriste
se double donc d'un humaniste. Sous le rire, la gravité.
Journalistes en herbe, nous tentons
de donner de la saveur aux infos.
Pas
facile, ce jeu de reformulation!
Mais bien vite une saine concurrence nous stimule. Et cela donne, par exemple:
Glané dans la presse... |
...et remis en forme par nos soins |
Les
cartes postales augmentent. |
Elles
sont timbrées, ces cartes! (I. A.) |
De
l'eau sur la Lune |
Deux
lots sur la une (D. M.) |
Beaucoup
de protestations contre la sécheresse |
Pluie
de protestations contre la sécheresse (N. M.) |
Des
professionnels à votre service |
Des
profs rationnels serrent votre vice. |
Vente
publique d'une bonne maison |
Vente
publique d'une bonne pour la maison (G. W.) |
Nouveau
changement en tête |
Change-nous
en tête de veau. (M. I.) |
Angola:
la paix impossible? |
Angola:
l'impact de la cible (L. M.) |
La rencontre avec l'artiste
Le jour J arrive enfin; et
les réactions fusent: «T'as vu ses pompes? - Drôles de tifs! - Un vrai rital:
il cause avec les mains...» Le tonus, le timbre de voix étonnent. Comme la
première activité:
Une
PME (pardon, une Petite Machine à Écrire), nous
est proposée par Bruno Coppens pour l'activité de ce jour: réaliser une
carte de visite humoristique. Comment fonctionne cette "machine"?
1.
Fabriquer un
nom de famille - Pour cela:
a/
partir de son prénom,
b/
identifier la sonorité finale de celui-ci (Angelina [na], Marcel
[sel],
Jean-Marie [Ri]...),
c/
établir une liste de mots commençant par ce(s) même(s) son(s),
d/
choisir dans ceux-ci ce qui va produire par
combinaison l'effet humoristique d'un nouveau nom de famille.
Exemples:
prénom |
sonorité finale |
liste de mots |
combinaison finale |
Patrick |
[Rik] |
ricochet,
rivière, rictus... |
Pat
Ricard |
Sarah |
[Ra] |
raté,
râteau, rallye... |
Sarah
Dote |
2.
Trouver une profession en rapport avec
ce nom de famille: ici, seul compte le critère d'une relation de sens entre le
nom et le métier.
3.
L'adresse
commence par rue, avenue,
boulevard... mais ce qui suit doit être moins conventionnel. Que peut-on
faire avec rue de la Loi, demande Bruno Coppens? Perplexité de la classe...
Proposition: ajouter un adjectif farfelu, caustique... Pourquoi pas: rue de la Loi transgressée... et si on complète par le numéro 16?
Applaudissements de la classe, qui a bien saisi la "finesse"!
4.
La localité
ou le pays termine le tout. Le "professeur" cite comme
exemple: Blaguedad...
Tout cela se passe un vendredi... Lundi matin, tous les
"devoirs" sont bien au rendez-vous, et affichés en classe. Pour
chacun - élève ou collègue - c'est un peu comme une révélation de capacités
insoupçonnées, dans une forme d'écriture finalement plus exigeante qu'il n'y
paraît. Surprise, aussi, de découvrir l'exploitation intelligente des
ressources du traitement de texte.
Épinglons
quelques bonnes adresses:
François-Victor
Eau Toréador 25,
avenue du Minotaure Taureanto |
Marie
Maginaire Ecrivain A4,
rue du Stylo Vide 6854
Braine le conte |
Marina
Dmissible Dictatrice 40-45,
Av. du Peuple Fâché Zaïre |
Angelo
Comotive Conducteur
de train Quai
n° 3, av. de la Gare déraillée Trainsylvanie |
Laury
Nimitable Faussaire 7,
rue du Billet Venimeux Fausse-la-Ville |
Katia
Sassin Policière Bd
du Flingamoureux, 007 Indiana-Police |
Un prolongement, parmi d'autres: la métaphore dans la description
La
visite de Bruno Coppens, ça laisse des traces et donne des idées pour se
livrer dans la suite de l'année scolaire à des pratiques variées d'écriture.
C'est ainsi que nous avons travaillé, entre autres, la
métaphore dans la description.
Cette
activité est située au croisement de deux parcours:
A.
Découvrir et pratiquer la diversité des formes de la description.
On
ne décrit pas dans la publicité comme dans le roman, dans le manuel scolaire
comme dans le catalogue des Trois Suisses, dans le tract électoral comme dans
une fable de La Fontaine, dans des mots croisés comme dans le Code pénal...
Chaque forme descriptive se plie à des "règles" spécifiques.
B.
Découvrir et pratiquer certaines figures
de style (métaphore, métonymie, litote, hyperbole, antithèse, périphrase...).
*
Voici
un aperçu de la séquence sur la métaphore descriptive.
Découvrir...
Dans notre langage, nous employons constamment la métaphore... Un procédé
qui tourne souvent à l'automatisme et au cliché conventionnel: le marteau et
le clou ont une tête, le problème un cœur, le mal une racine, ou encore les
piles sont mortes, le moteur a soif. Ces expressions colorent la langue, et
chacun peut en créer.
Pratiquer...
A toi de créer de nouvelles associations. Pour cela, respecte les
consignes suivantes.
1.
Choisis un objet en dehors du contexte scolaire et de tes loisirs. -
Exemple: une tirelire.
2.
Définis-le personnellement dans ses aspects
et ses fonctions...
Compare ensuite ta définition avec celle du dictionnaire.
Ta définition:
Récipient
en plastique dans lequel les enfants déposent leur argent, leurs économies.
Celle du Petit Larousse:
Boîte,
objet creux munis d'une fente par laquelle on glisse l'argent qu'on veut économiser.
3.
Pour chaque mot important de ta définition, crée des images en
associant les idées; n'aie pas peur de casser
les conventions du langage.
Récipient: maison, abri, cochonnet, prison...
Enfants: petits monstres, têtes blondes...
Argent: blé, oseille, briques...
Fente: avaler, gourmand, glouton...
4.
Effectue la comparaison en reliant les termes. - Exemple: Cochonnet
glouton qui se nourrit d'oseille.
Et
les élèves se sont jetés à l'eau!
Froide
dans la conscience, chaude entre nos mains... Sa lumière éclaire les cœurs
gris, mais son étincelle brûle le "mâle". (Guérin Phan - une
cigarette)
Victime
de la farce, mais amie du Père Noël (Leclère Marie - la dinde)
Peau
basanée, mèche rebelle teintée à la mode, née dans le noir absolu, prisonnière
de la terre, avec pour voisine sa copine la Nantaise et son ami le Grelot
(Neuberg Marylise - une carotte)
Mise
en compote, elle est bête comme un beignet. Parfois d'amour. Quand on
l'accroche, elle vous arrose. (Pinnel Grégory - une pomme)
Ce
tic-tac alimentaire se prend pour une bombe (Testa Rudy - une minuterie)
Braise
qui donne des astuces dans les ténèbres de la couette pour dévorer les
phylactères (Collès Laurie - une lampe de poche)
Ma
tête rouge devient noire si on la gratte (Bruyère F.-Victor: une allumette)
*
Au revoir et merci, Monsieur le Professeur Bruno Coppens!
Prof
pas comme les autres, vous créez un climat de confiance mutuelle, favorisant la
communication. Votre plaisir de nous voir chercher ensemble à haute voix,
de nous voir vraiment créer du texte,
transparaît à tout moment. La richesse de votre langage nous épate, nous
intimide parfois, mais ne nous paralyse jamais, nous stimule au contraire.
Pas
d'euphorie, cependant: ce troubadour des mots bénéficie du caractère ponctuel
et novateur de l'activité; et parfois, la mayonnaise ne prend pas...: c'est que
l'écriture reste un travail,
et vendredi après-midi dans une autre classe, cela fut moins bon. Mais
l'objectif est atteint: la rencontre "en chair et en os" d'un vrai faiseur
de texte, dans une activité à la fois ludique et rigoureuse, démystifie réellement
l'écriture.
Et
ceci, surtout, qui ne nous a pas échappé, et qui renforce notre estime pour
vous: sous l'apparence du fantaisiste, nous avons découvert l'homme de cœur,
pour qui justice et respect ne sont pas des mots creux. Et qui a en horreur tous
ceux qui, comme vous dites, «ont la haine
en guise de progrom électoral».
Pour un code de bonne conduite de l'atelier d'écriture Il serait regrettable que l'atelier d'écriture survienne un peu comme un intermède - une sorte de récréation - sans antécédents et sans prolongements. Il faut, au contraire, que l'élève s'aperçoive que cette activité se situe, se justifie et est efficace dans un enchaînement cohérent, articulé de réflexions sur la diversité des moyens d'expression, de découvertes et de productions langagières. Un "parcours" n'est pas un vagabondage. |
Du
même auteur, Graffiti : de l’or dans
l’ordure, 2e degré : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/jjgu.html
Autres
articles téléchargeables parus dans LMDP :
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html
Le
site Internet de Bruno Coppens
http://membres.lycos.fr/brunocoppens/
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