Text Box:  
 Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque1000 documents

 

http://docpedagfrancais.be/

 

est la nouvelle adresse de

 

 

LMDP

 

 

  Langue maternelle * documents

 

 

 pédagogiques

 

 

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 

Écrire à la rédaction

 

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

 

 

ARCHIVES:

  90 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui

Base de données initiée à la rédaction de LMDP : bientôt 13000 fiches en consultation libre... !

 

Julibel recherche : http://http://julibel.fltr.ucl.ac.be/index.php

Julibel mode d'emploi : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/julibelmodedemploi.html

 

 

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

Les Brèves de LMDP : juin 2021

 

Sommaire

1. Façons d'écrire : la métonymie

... une relation d'appartenance

 

2. Façons d'agir : l'interaction

... quand le langage engage

 

3. Façons de créer :

projets de classe

Edito

Écrire : gérer la complexité

En matière d'écriture, le savoir n'est jamais achevé, et l'enseignant peut montrer que les pratiques tâtonnantes des élèves sont aussi, par certains côtés, l'apanage des adultes. Cela permet à l'élève d'éprouver que l'inspiration, même si cela existe, ne dispense jamais d'un travail de modifications et de reprises, donc d'une activité longue, fertile en surgissements et ruptures de sens.

En somme, cette observation permet de démystifier l'écriture, tout en retraçant ses processus dans leur complexité: elle permet d'éviter au scripteur débutant aussi bien les impasses de l'autodénigrement que celles de l'autosatisfac tion.

Barré de Miniac. & al. Les collégiens et l'écriture - Des attentes familiales aux exigences scolaires, E.S.F., 1993, pp. 152-153.

 

1

 

De la métaphore... ,

(de la relation de ressemblance)

 

On l'a vu précédemment (mars 2020) : cette figure établit un lien de ressemblance (de forme, de couleur, de mouvement, etc.) entre deux objets. Rappelez-vous Victor Hugo dans Booz endormi, où Ruth contemple le clair de lune, cette faucille d'or dans le champ des étoiles !

       

... à la métonymie

(à une relation d'appartenance)

Supposons que le personnel soignant soit applaudi pour son dévouement.. Nous lirons dans la presse "Bravo, les blouses blanches !" Les gens, en effet,  connaissent l'uniforme, très souvent blanc de ce personnel, et le désignent ainsi : "les blouses blanches".

Rassemblement de grosses voitures..., celles-ci ont un moteur puissant... et on dira souvent : "les grosses cylindrées ont défilé".

Voyons cela de façon plus générale : un élément typique d'un ensemble va désigner cet ensemble : "la partie pour le tout", dit-on, ou "l'outil pour son utilisateur", ce qui nous autorise à dire "celui-ci est une bonne fourchette" ou bien "les relations Paris-Moscou sont rompues".

Certains linguistes disent aussi  "relation de contiguïté".

Mét(a)onymie, en grec, veut d'ailleurs dire   "mot (onuma) échangé (méta)".

En réalité, nous "métonymisons" souvent sans le savoir : ceci, par exemple " les casques bleus au  Bénin", "les gros mollets gagneront", "les chemises brunes manifestent"...

 

Dix métonymies dans les médias contemporains

 

1

En 2011, Dominique Strauss.Kahn est arrêté à New York pour agression sexuelle. Ce titre de Manu, dans Rue 89 du 15 mai : Comment DSK est passé de la Porsche au panier à salade.

Deux noms de véhicule, pour désigner surtout  l'avant et l' après : renommée,  puis  inculpation

 

2

Marie Barbier, dans L'Humanité du 4.02.2015, raconte comment l'émeutier Franck Steiger est passé de l’insurrection violente à la résistance pacifiste, sous le titre Le stylo plutôt que les pierres

Autre changement ! De la violence à l'écriture, pour contester l'abus de pouvoir.

 

3

La recension d'un beau livre sur la Congrégation des Filles de la Charité, par Yannick Ripa, dans Libération du 5.02.2017 est intitulée Quand passent les cornettes

:"la partie (la coiffe) pour le tout" (la nonette, naguère), Y.P. salue donc en même temps un célèbre film... soviétique. Voilà qui ne manque pas de sel !

 

4

Dans le même journal, le 13.03.2017, reportage de Dounia Hadri sur le dialogue Musulmans-Juifs à Molenbeek. "Un arabe, c'est quoi? Un juif, c'est quoi ?" Sur le thème Esther et Shéhérazade

Deux cultures : la juive se reconnaît  dans Esther, la musulmane, dans Shéhérazade.

 

5

Dans son roman Allemande (Grasset, 1973), Fr. Nourissier raconte... [Les Allemands en 1940... ] : À Royan, ils se baignaient tous à poil : les bérets basques plissaient des moustaches offusquées.

béret et  moustache  désignent les Français...  Surprise ! : un béret peut ... s'offusquer ! Fantaisie d'un écrivain...

 

6

Mathilde Guillaume, dans Libération du 13.08.2019, décrit l'économie fragile de ce pays sous le titre : Argentine : le peso dégringole, la rue s’affole

"rue" = "population" : les nantis du  boulevard? du quartier chic? Mais les petites gens !  Et la rime le souligne.

 

7

 La ministre Vallaud-Belkacem va-t-elle favoriser le langage numérique au dépens du langage classique ? Le titre: le Gaffiot contre l'iPad. (Sylvain Courage, dans Le Nouvel Obs' , 17.04.2015)

Gaffiot : dico célèbre, désignerait la formation classique, et iPad, la numérique, mais un bon informaticien peut être un bon classique. Faux débat, donc !

 

88

Lu dans Le Monde du 28.3.2015 :  le lendemain de l'élection départementale le patron du tabac-presse de Libercourt (Pas-de-Calais) constate : "On est passés de Jean-Jaurès à Jean-Marie"

C'est-à-dire du PS (Jaurès en fut le fondateur) à la majorité RN (menée naguère par J.-M. Le Pen) !

 

9

Foule sur la Place Saint-Pierre, à Rome, le lendemain du décès de Jean-Paul II. Le titre, signé Catherine Ernens dans L'Avenir du 04.04.2005 : Les cols romains croisent des trainings

Vêtements de prêtres nouvelle mode et vêtements, nouvelle mode également, de jeunes fans  du défunt

 

10

Dans L'Express du 17.05.2018, Béatrice Mathieu épingle les  salaires de certains patrons, avec la photo de Carlos Ghosn, PDG  de Renault,sous ce titre Que les gros salaires lèvent le doigt !

gros salaires désigne gens riches". Humour et satire, dans ce titre ! Avoir?   Être est plus important

... et dans les médias actuels, vous en trouverez vous-mêmes, des métonymies ! À partager et à analyser avec les ami(e)s.

Bonne recherche !

 

2

Mignonne, allons voir si la rose... Alors, pépère, on se décide ?
 

Quand le langage engage...

L'interaction

Deux textes en exergue ! Pourquoi ?

Pointons les différences et les ressemblances.

L'un appartient à l'écrit, l'autre à l'oral (mais cela pourrait être un habile pastiche de l'oral). L'un est d'un registre distingué, élégant, voire en "courbettes" à la façon de jadis; l'autre nous paraît familier, comme on pourrait l'entendre tout à l'heure dans notre entourage. À les réciter à haute voix, il y aurait une intonation et une insistance, voire une dynamique appropriée. Enfin, la syntaxe peut trahir des époques et des relations sociales variées.

Mais la ressemblance est réelle : dans chacun de ces textes courts, on observe " du langage en action " : un locuteur agit - ou tente d'agir - sur un interlocuteur. Et il sera important d'aller voir de près quels choix - verbaux ou non verbaux - favorisent cette interaction (intonation, sonorité, syntaxe, registre de parole, gestuelle, mimique, etc.) !

*

Revenons donc d'abord à notre mignonne et à notre pépère....

Mignonne, allons voir voir si la rose...;

vocatif flatteur : mignon Qui a de la grâce et de la délicatesse. dit le Robert, qui précise : s'emploie surtout pour des personnes jeunes...

impératif pluriel : toi et... moi, serons unis pour cette visite)

rose comme un symbole de beauté (un teint au vôtre pareil)... , mais aussi de fragilité et de durée... limitée

si : une hypothèse, donc, la vie étant fragile et brève

 Quatre moyens d'action sur la destinataire, dans cette quête d'amour...

 

Alors, pépère, on se décide !

Alors, prononcé avec insistance, avec une certaine impatience, introduit souvent une question, une requête  

on, dans ce contexte, désigne et invite 'interlocuteur, et équivaut à vous ou à tu

pépère : familier, engageant, plutôt intime, nullement péjoratif

se décide: (à quoi ? ) pas de complément (à la promenade, à une visite à un ami...), sans doute pour obtenir une décision personnelle (on se décide à ceci)

Quatre moyens verbaux d'une interaction respectueuse... et habile

 

Des interactions, nous en rencontrons souvent : dans nos conversations, dans la presse, dans des livres, dans notre milieu de vie (écriteaux, publicité, courrier ..). À vrai dire, tout énoncé peut être moyen d'interaction sur nos opinions, nos habitudes, nos projets, notre langage... 

 

À vous, maintenant, d'observer l'interaction...

* d'abord dans quelques scènes ou situations (toutes authentiques) dans lesquelles un ou plusieurs personnages interagissent  : pour chacune, quelques questions pour vous aider à bien définir la ou les interactions.

** ensuite dans quelques formes brèves d'interaction dont vous "élargirez " le contexte (c'est-à-dire quel énoncé suivrait ou précéderait ? quels) destinataires ?) pour montrer sur quoi porterait l'interaction. Un échange permettrait ensuite d'apprécier les hypothèses de chacune et de chacun !

*Des "scènes"

1

Recréons une culture de l'interdépendance positive

Nous avons été éduqués dès l’enfance à tout assumer tout seul, au risque de perdre la confiance dans les autres. Et si la crise était une opportunité de retrouver le sens du lien qui fait vivre, en famille, à l’école et dans toute la société??

Élisabeth Marshall, La Vie, 15.09.2020

Quels choix d'écriture pour décrire l'interaction ?

1. Le pronom nous (dont fait partie tout je lecteur) 

2. L'opposition très nette

* entre "tout assumer tout seul" et quelle autre attitude (surlignez-les)

* entre deux infinitifs antonymes : perdre et... ? (idem)

On en discute : retenir quel mot-clé  ? lien ? confiance ? ou un autre mot ? Afficher un slogan ?

 

 

2

Mis en difficulté par la candidate REM dans la 2e circonscription du Gard, la torera Marie Sara, Gilbert Collard s'est, lui, fendu d'une tournure beaucoup plus choc pendant son intervention à la tribune : « Au lieu de crier Gilbert, allez voter, bande de fainéants ! » a-t-il lâché. (Le Point, 15.06.2017)

Un candidat menacé par une rivale REM  :  le moment d'agir fortement sur l'électeur ! Deux moyens :

1. Dénoncer d'abord l'inutilité des «bravos Gilbert»

2. Utiliser ensuite des mots forts à la limite du vulgaire.

 

 

        3

Médecins Sans Frontières, mais pas sans vous

Médecins sans hésitation, médecins sans renoncement, médecins sans armes, médecins sans rendez-vous, médecins sans relâche... En tant que médecins, nous savons être tout cela. Mais sans vos dons, nous ne pouvons être Médecins Sans Frontières. Devenez Donateur Sans Frontières

(vidéo dailymotion https://www.dailymotion.com/video/x7ny0l6) 2012

1. "mais" souligne un lien d'obligation entre "MSF" et "vous"... et déjà le mot "sans" qui cadence la suite

2, un deuxième "mais" relie la requête (Devenez...) au portrait qui précède. Et, de nouveau, l'emploi de "sans" dans la périphrase finale : Titre d'Honneur accordé au Donateur !

 

4

Vers  2013, quelques étudiants révisent dans un couvent... Bientôt, l'examen! Silence, concentration... Sauf un, parmi eux, qui s'agite, bavarde, sort et rentre à tout moment ! Excédé, l'un d'entre eux a vite fait un pancarte sur un grand carton : ÉTUDIE ! Ou tu vas finir à la rue!

1. Le tutoiement, en usage amical à l'univ, produit ici une mise à distance.

2. La graphie : injonction en majuscules et en gras: l'insistance.

3. La menace : ou, au sens de sinon (« Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point.» (La Fontaine). Forte valeur de "rue" : ce bavard passerait au rang d'individu quelconque...

      

    5

 

Les rêveries des promeneurs solidaires

A l'occasion de Grand Bivouac, festival du voyage et des cultures partagées, à Albertville, suivons la route des baroudeurs qui associent découverte des autres et entraide itinérante. (Pascal Paillardet, La Vie, 17.10.2015

1. voyage et partage peuvent déjà susciter le désir de participer.  Quel autre couple de substantifs y fait écho un peu plus loin ?

2.l'impératif présent indiquerait même que la décision de participer est déjà prise !

3. Un pastiche de Rousseau (la Suisse est proche...) amuse le lecteur et l'attire également à ce festival

 

        6

Anne Devailly raconte, dans Le Monde du 07.08.2020 :

Dans l’Hérault, la clinique qui soigne martinets, hérissons et faucons, et éduque les humains.
Un hôpital pour la faune sauvage, monté par des bénévoles au sud des Cévennes, accueille chaque année un nombre croissant d’animaux, dont beaucoup sont blessés par des activités humaines.

1. mis en cause, les "humains"... à éduquer au respect des animaux et de leur milieu de vie

2 Fait aggravant : le nombre croissant des victimes

3. on salue surtout les bénévoles (un appel du pied pour les rejoindre ?)

     7

Pascal Pouliken, dans 20minutes.fr du 03.06.2020, écrit:  Mollo sur la tondeuse …

L’appel à davantage de nature dans nos jardins
Pourquoi un jardin taillé au millimètre près, de la pelouse aux haies, serait-il synonyme de réussite ? Plusieurs voix prônent un changement de paradigme dans la façon de jardiner, en laissant davantage de liberté à la nature. La biodiversité vous le rendra, assurent-elles.

1. "mollo": injonction amicalement familière... puis il tourne en ridicule le souci de couper  "au millimètre"

2. "changer de paradigme" : changer la façon dont on appréhende et construit le monde (Dict. Orthodidacte): "naturel" va l'emporter sur "artificiel" !

4. vous, professionnel ou amateur,  vous y gagnerez : il y aura de la vie (biodiversité) dans vos arbustes (oiseaux), dans vos broussailles (papillons, insectes).

 

         ** Des formes brèves d'interaction...

Dans quel contexte, et pour quoi ? Échange libre entre lecteurs

1. Excusez-moi, juste encore une toute petite phrase.

2. Skoda, passez en mode facile

3.– JE NE SAIS PAS VOUS MAIS, MOI… J’Y TIENS !!!

4. Tu n'oserais jamais. – Chiche ! 

5. Et ça va coûter combien ?

6. Allez savoir pourquoi il refuse

7. Votre confiance nous inspire [au bas d'un ticket de Multipharma]

Au tour du professeur et de ses élèves d'... interagir !

*** En présentiel, et plus encore en distanciel...

La classe, haut-lieu de l'interlocution

Et cela se vérifie à tout moment, dans ce haut-lieu de l'apprentissage et des savoirs partagés ! Quelques exemples au fil d'une journée : À la demande de Claudine, le professeur  fabrique un origami, dit à Samuel que son bavardage avec Éloi perturbe les voisins, invite à trouver les allitérations dans telle scène de Racine, apprécie les slogans composés à l'occasion du Téléthon et en fait lire l'un ou l'autre, répond à Frédéric qui lui demande le sens de psalmodie, leur passe à l'écran une scène du Roi se meurt d'Ionesco puis en fait rechercher les métaphores, demande à Flavio, né à Porto Allegre comment on dit Merci bien en portugais, et qu'il l'écrive au tableau, fait de même avec Hans, berlinois, et Marino, vénitien (puis feu nourri de questions sur les usages locaux !), envoie les élèves chez Monsieur le Maire demander ce qu'on pourrait faire pour  les migrants, rappelle quelques règles de l'accord du participe passé, exemples clairs à l'appui, dessine au tableau un parallélogramme et invite à en donner une définition aussi précise que possible, rappelle que le lendemain on commencera Poil de Carotte dont chacun devra lire les dix premières pages, demande à Quentin qu'il soit plus attentif, propose à tous et à toutes, en fin de semaine, de donner leur avis sur la clarté des consignes de travail qu'il leur a données, reçoit à 20 h un coup de fil  de Vinciane... (Je vais chez le toubib demain matin. je peux remettre ma rédaction plus tard ?) Puis, vers 22h, il téléphone à Casimir (amène ta guitare demain  ! Et tu accepterais de  nous chanter À bicyclette d'Yves Montand ?)

Des centaines de questions-réponses, des milliers peut-être, série toujours recommencée de formes d'interlocution dans tous les sens : professeur-élève(s), élèves-élèves; élève(s)-professeur . Avec un enseignant disponible, et ouvert à d'autres disciplines (on l'aura constaté plus haut).

Le temps est révolu du soliloque d'un maître à bord omniscient !

JB

 

3

 Façons de créer :

projets de classe ou d'école

 

1. Mesdames, Messieurs, on danse pour vous !

26 mars. Le printemps et le soleil sont là ! Et aussi les élèves de 3e et 4e Services Sociaux de l'école de Saint-Hubert (Belgique) venus au Home  Herman, bouquet de jonquilles en main, pour offrir un joli spectacle de danse à ces chers aînés... Cette première soirée, pas moins de 50 Like et une quarantaine de photos. « Du bonheur pour nous, lit-on dans la page facebook du Home ! » ...  aussi pour les ados !

      

       

 2. Un geste de plus pour l’environnement 

 

Même date : Au lycée Drôme Provençale de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) :

La mise en place du Food Truck, suite aux nouvelles mesures sanitaires,  a généré une réflexion sur les contenants à utiliser. Tous les emballages employés pour les repas sont recyclables ! Il restait à régler la distribution de bouteilles en plastique…

C’est chose faite ! Le lycée, en collaboration avec la société de restauration, a fait fabriquer des gourdes en bambou ! Une démarche Covid-dépendante, mais aussi réalisée en faveur du développement durable !

Chaque élève et chaquee verra offrir une gourde dès lundi 29 mars !

 

 

 

 

    

3. De jolis mots dans notre ville

Au collège Notre-Dame de Tournai Belgique :

Merci Merci à Poésie Moteur de mettre de jolis mots dans notre ville et de mettre en valeur le talent de nos  des jeunes. Nous vous partageons le reportage de Notélé. Que les ados aient des choses à dire, les élèves de l'atelier littéraire en étaient déjà convaincus depuis longtemps. Un "mur d'expression" est proposé dans la grande cour depuis plusieurs semaines. Chacun peut y laisser un mot, un texte, une image. La poésie, de la cour du Collège aux rues de Tournai... et bien plus loin encore... tendons l'oreille.

 

 

 

   

 

4. Rencontre avec un journaliste

Au Lycée N-D-du-Kreisler à Roscoff (Finistère) :

du 22 au 26 mars, rencontre avec le journaliste, reporter et réalisateur Joël Robine (Trente ans de travail pour l'Agence France-Presse). "Un témoin de son temps", lit-on sur leur page Facebook. Fascinant et intarissable... face aux multiples questions de ces ados : la guerre, l'environnement, les injustices, les idéologies... "Il en parle sans tabou", déclarent les jeunes auditeurs, enchantés et enrichis.