Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 fichiers

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

 

 

Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  86 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

Numéro 118, septembre 2004  

 

 Rappel: En Belgique - Scolarité obligatoire de six à dix-huit ans.
            Primaire, 6 années. * Secondaire, 6 années comptées de 1 à 6, réparties en 3 degrés de 2 années chacun.

 

Au sommaire: 
Marguerite Yourcenar
, Une femme "unis vers elle" - 2e & 3e degrés * Ouvrir 
Regards croisés sur le coquelicot: le peintre, le poète, la chanson populaire - 1er et 2e degrés * Ci-dessous
Classes hors-les-murs: flagrants délits d'évasion! - 1er degré * Ouvrir

 

 

Peinture, poésie, chanson populaire: Regards croisés sur le coquelicot...
Documents et propositions : P. Verheggen (3e T-ITN, Namur) & J. Bradfer  

 

 

Monet: Vie et oeuvre * Monet, Les coquelicots... Desnos, Coquelicot Gentil coquelicot Faut-il conclure?

 

Coquelicot 

 

Le champ de blé met sa cocarde

Coquelicot

Voici l’été, le temps me tarde

De voir l’arc-en-ciel refleurir.

L’orage fuit, il va mourir,

Nous irons te cueillir bientôt

Coquelicot

 

Gentil coquelicot

J'ai descendu dans mon jardin {x2}
Pour y cueillir du romarin.
Gentil coqu'licot, Mesdames,
Gentil coqu'licot, nouveau !

Pour y cueillir du romarin {x2}
J' n'en avais pas cueilli trois brins
Qu'un rossignol vint sur ma main
Il me dit trois mots en latin
Que les homm's ne valent rien
Et les garçons encor bien moins !
Des dames, il ne me dit rien
Mais des d'moisell' beaucoup de bien

Claude Monet, Les Coquelicots à Argenteuil, 1873, Musée d'Orsay, Paris


Robert Desnos, Coquelicot
Chantefables et chantefleurs, Gründ, 1971  l
CD Chantefables...Médiathèque Cté fse de Belgique, réf.: LE2721

Gentil coquelicot h

CD Salade de Fruits: Méd. Cté fse de Belgique, réf.: LE6637

 

Méthodologie proposée pour chaque document:

Tirer parti des réactions 'candides et spontanées' des élèves (questions, hypothèses, empathie ou rejet); en dresser l'inventaire (au tableau et/ou en prise de notes).

Haut de page

   

Claude Monet, peintre impressionniste

 

 

1. Repères biographiques et  reproduction de quelques tableaux  

 

(...) ces taches de couleur que les impressionnistes ont mises à la disposition de nos yeux pour qu’elles reforment en nous le regard du peintre.
Marie Balmary, ABEL ou la traversée de l’Eden, Grasset, 1999, p. 188.

Claude MONET fut un artiste professionnel : il n'a jamais eu d'autre source de revenus que la peinture

 

1840, naissance à Paris

1845, sa famille s’installe à Sainte-Adresse, près du Havre (luminosité riche et variable des paysages côtiers)

Elève au collège du Havre il vend autour de lui des caricatures de ses professeurs et des notables de la ville.

1859, retour à Paris. Rencontre de Pissaro, Sisley, Renoir... Boudin. Délaisse les ateliers parisiens, préférant travailler à la campagne (Barbizon, près de Fontainebleau)

Il aborde très vite (dès 1864) son modèle principal, l'extérieur, et il y est encouragé par Eugène Boudin.

Salon de 1866 , succès de son portrait de Camille Doucieux.

1870 : épouse Camille Doucieux, dont il aura deux enfants, Jean et Michel. Se retire à Londres quand la guerre est déclarée à l’Allemagne ; après un bref séjour en Belgique, il revient l’année suivante à Paris près de la gare Saint-Lazare où il peint les trains.

 

Argenteuil
2 janvier 1872 : s’installe à Argenteuil, qui est alors une petite ville de 8000 habitants entourée de champs. Son atelier est sur un bateau.

Le groupe des naturalistes... 
1874 : Le groupe des amis de Monet se nomme Renoir, Pissaro, Sisley, Cézanne, Degas, Berthe Morisot, Guillaumin... « le Groupe des naturalistes ayant la juste ambition de peindre la nature et la vie dans une large réalité ». * haut de page

Impression, soleil levant, 1873, Musée Marmottan  

 

Lassés des refus au Salon, ils saisissent l’idée lancée par Paul Alexis dans le journal socialiste L’Avenir national d’une coopérative d’artistes et montent une exposition de 165 toiles chez Nadar le photographe. C’est le tollé. La critique fulmine. Un des tableaux de Monet a pour titre Impression, soleil levant. Alors, Louis Leroy, dans Le Charivari s’en donne à cœur joie : « Impression, j’en étais sûr ! Je me disais aussi, puisque je suis impressionné il doit y avoir de l’impression là-dedans... » Et il titre dérisoirement son article l’Exposition des impressionnistes.  

 

Les Coquelicots à Argenteuil
Claude MONET 1873
Musée d'Orsay, Paris   

 

 

 

 

 

 

 

La maison de l'Artiste à Argenteuil
Claude MONET 1873
Art Institute of Chicago, Illinois

 

haut de page

 

 

   

 

Pont d’Argenteuil, 1874

Musée d’Orsay, Paris 

 

haut de page

1879 : mort de sa femme Camille  

 

Giverny

Je marche parfois des heures dans la campagne, l'oeil en alerte. Claude Monet

1883 : il s’installe dans la propriété de Giverny, près de Vernon (Eure), qu’il acquiert en 1890 et dont il fait un grand parc floral. C’est l’apogée de sa production : falaises d’Etretat, vues champêtres, nymphéas, cathédrale de Rouen...

1892 : il épouse Madame Hoschedé, veuve d’un collectionneur

1895 et années suivantes : plusieurs voyages à l’étranger (Norvège, Londres, Madrid, Venise...)

L'Aiguille d'Étretat, 

Musée Pouchkine, Saint-Petersbourg

 

 

 

Les Nymphéas à l'Orangerie

 

Soutenu par Georges Clemenceau, Président du Conseil, il crée en 1916 deux salles à l’Orangerie pour les Nymphéas

 

5 décembre 1926, décès à Giverny

« Pas de noir pour Monet ! », dira aux croque-morts l’ancien Président du Conseil.

Nymphéas, 1916

National Museum of Western Art, Tokio

 

Sources pour la biographie de Monet:

Lena Anderson & Christina Bjork, Le jardin de Monet

Virginia Spate, Claude Monet - La couleur du temps 

 Retour vie et oeuvre * Haut de page 

Le monde a la beauté du regard qu'on y pose
Le jardin de Monet, le soleil de Renoir
Ne sont que le reflet de leur vision des choses
Dont chacun d'entre nous peut être le miroir

Yves Duteil, Regards impressionnistes

 

2. Les Coquelicots à Argenteuil: Propositions et hypothèses pour l'analyse  
(en 'vrac' dans un tour de table élèves-professeurs)

Le titre ne nomme pas les personnages: c'est la nature qui importe et le jeu de ses couleurs. Les détails des personnages demeurent flous. 
Taille: le tableau est de petite taille (54 x 73,5) parce que réalisé non en atelier, mais dans la nature (le 'tube de peinture', d'emploi récent permet ce travail au dehors).
Lignes, surfaces, volumes, mouvement...: 

l'horizontale des arbres rejoint l'oblique de l'axe de la masse des coquelicots (ou de l'axe entre les deux couples). Ciel et végétation en espaces à peu près égaux. 
Prairie est en pente vers le regard du lecteur; ce qui donne une vue comme en léger surplomb. 

D'où l'impression que le couple s'immerge dans les coquelicots... 
Rupture avec l'usage académique: les personnages ne sont ni immobiles ni centrés.

Impression, impression...!
Les coquelicots forment une masse: on a davantage une impression de rouge qu'une 'représentation' botanique' fidèle au réel. Effet d'indistinction.

  Comparer, par exemple, avec le souci de précision de Pierre-Joseph Redouté (Saint-Hubert en Belgique 1759 - Paris 1840).
Les personnages: couple mère-enfant: Camille, femme du peintre, et leur fils Jean (ombrelle, chapeau, robe permettent de 'dater' la scène). Parasol et ruban semblent indiquer la direction du vent.
Ce couple semble redoublé: en haut à gauche, là où la ligne d'horizon est un peu plus élevée, puis vers la droite au premier plan... Ce qui accroît la distance  d'un couple à l'autre, comme pour marquer deux moments du récit d'une quête. (Dans Desnos,  même idée de quête: Nous irons te cueillir..')

haut de page * Repères biographiques

Prolongements possibles

 

* Choisir un autre tableau de Monet à faire observer par groupes séparés; mettre en commun les observations... convergentes ou divergentes. Puis en rédiger la synthèse. Apprendre à apprécier l'opinion d'un autre, à en tirer parti!!!.  

 

* L'interview imaginaire de Monet: (exploiter le documents 'Repères...') Objectif: réécrire en exploitant un document existant. Un groupe prépare quelques questions (ex. : Pourquoi ce métier, Pourquoi la nature, La nouveauté de votre art, Vos plus beaux souvenirs...), un autre groupe formule les réponses. Possibilité de théâtraliser l'interview. 

 

* Lecture: 

Pascal Bonafoux, Monet, Librairie Académique Perrin, 2007.

* Site web: http://pagesperso-orange.fr/jenl/ 

 

 

Robert Desnos, Coquelicot

 

Faisons connaissance avec Robert Desnos: 

Paris, 4 juillet 1990 - Camp de concentration de Terezin (Tchécoslavaquie), 8 juin 1945.

L'enfance en milieu populaire * Adolescence non-conformiste * Fréquente les poètes de Dada, du surréalisme, puis c'est la brouille en 1927 * Passionné de cinéma * Rejette tout carcan politique 

 

Publie dans la presse de la résistance * Arrêté le 22 février 1944, envoyé au camp de Flöha (usine de carlingues de Messerschmitt) puis de Terezin où il meurt.

 Voir l'excellent site http://www.robert.desnos.online.fr/biograph.html

 

¨Propositions pour la lecture 

Coquelicot 

Le champ de blé met sa cocarde

Coquelicot

Voici l’été, le temps me tarde

De voir l’arc-en-ciel refleurir.

L’orage fuit, il va mourir,

Nous irons te cueillir bientôt

Coquelicot  

(extrait de Chantefables et Chantefleurs
CD Chantefables...Médiathèque Cté fse de Belgique, réf.: LE2721

Voir...
Texte centré (dans Éveil à la poésie, de M. Rouquette, A. Colin éd., 1983, p. 220): un bouquet, diront certains élèves. Trois fois le mot coquelicot

Le son...
Des équivalences de rimes, de rythmes (4 ou 8 syllabes). L'allitération en [k]: coc/ard(e) - coqu/elicot

et le sens... Comme des être animés: le champ de blé met fièrement sa décoration (sa cocarde - voir l'étymologie de ce mot!!!), il est honoré par le coquelicot! L'orage fuit, va mourir. Le coquelicot est tutoyé, tel un ami (nous irons te cueillir).

Une histoire...
Qui est le héros? Le poète (le je du texte)! Quelle est sa quête? Se hâter (bientôt) de cueillir le coquelicot! L'opposant? L'orage! L'adjuvant? Le retour du beau temps (l'arc-en-ciel)! Le poète-héros dit d'abord 'je' (le temps me tarde) puis convie le lecteur à sa quête (nous irons). Il faut se hâter: le coquelicot est éphémère...

Une description...
L'or du champ de blé, le multicolore de la cocarde et de l'arc-en-ciel s'opposent au foncé du ciel d'orage. Dans cette palette, le rouge vif du coquelicot.

haut de page * début 'Desnos'

 

Dans Chantefables et Chantefleurs, une cinquantaine de poèmes (sur quatre-vingts) sont dédiés aux fleurs!
Par exemple:

La rose

Rose rose, rose blanche,

Rose thé,

J'ai cueilli la rose en branche

Au soleil de l'été

Rose blanche, rose rose,

Rose d'or,

J'ai cueilli la rose éclose

Et son parfum m'endort

Le perce-neige


Violette de la Chandeleur,

Perce, perce, perce-neige,

Annonces-tu la Chandeleur,

Le soleil et son cortège

De chansons, de fruits, de fleurs 

Perce, perce, perce-neige

A la Chandeleur.

Le genêt

Je n'ai rien dans mes poches,

Pas d'anguille sous roches,

Je n'ai, je n'ai que des fleurs de genêt,

De genêt de Bretagne,

D'Espagne ou de Cocagne,

Je n'ai, je n'ai que des fleurs de genêt,

Jeunet

 

Proposition...: 
retrouver ici des procédés d'écriture déjà remarqués dans Le coquelicot; et d'autres procédés, sûrement!

 

Prolongement: voir l'article paru dans le numéro 84 (mars 1996) de LMDP Bouquets de fleurs, bouquets de mots * Prends ta plume pour apprendre à lire : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/rema.pdf

 

début Desnos * début Monet * début article

 

 

 

Gentil coquelicot: une comptine, une chanson populaire 

 


J'ai descendu dans mon jardin {x2}
Pour y cueillir du romarin.


Refr. Gentil coqu'licot, Mesdames,


Gentil coqu'licot, nouveau !

Pour y cueillir du romarin {x2}
J' n'en avais pas cueilli trois brins

Qu'un rossignol vint sur ma main
Il me dit trois mots en latin

Que les homm's ne valent rien
Et les garçons encor bien moins !

Des dames, il ne me dit rien
Mais des d'moisell' beaucoup de bien  

* De la musique avant toute chose...
Mêmes sons
: variation  sur le phonème [in]; exploitation du lexique: recherche de mots rimant en [in]
Les vers des couplets ont la même mesure (même rythme) de huit syllabes, ceux du refrain comptent sept syllabes.
C'est d'ailleurs cette égalité de rythme, de "comptage" qui explique le mot comptine
Proposition: sur http://dispourquoipapa.free.fr/comptine (v. ci-dessous), écouter quelques comptines: décrire leur rythme, leur(s) sonorité(s)
En filigrane: nature, amour et imaginaire!
Dans Gentil coqu'licot, une société rurale est remémorée: jardin, cueillir, romarin, rossignol. De même, un certain fantastique: rossignol sur ma main, rossignol parlant latin. Et bien sûr, la perspective galante mais aussi finaude: mauvais point pour les hommes et les garçons, bon point pour les demoiselles, mais abstention pour les dames. Dans le refrain, sans doute une pointe d'érotisme: le rouge amour du coquelicot.
* Une quête: sans doute la cueillette, surtout l'offrande amoureuse du héros, qui se dissimule dans le registre naïf de l'enfance.
Proposition: sur http://dispourquoipapa.free.fr/comptine observer les sous-entendus de telle ou telle comptine à propos d'amour, de nature, de folklore...

 

Paroles: http://www.paroles.net * Paroles chantées par Bourvil (9,50€): http://www.tplm.com/fiches/101365.htm

Paroles et musique: http://dispourquoipapa.free.fr/comptine/ct0006.htm * CD Salade de Fruits (avec Bourvil): Médiathèque Cté fse de Belgique, réf.: LE6637 * Médiathèque communauté française: http://www.mediatheque.be

 

Faut-il conclure?

 

C'est sans aucun doute l'idée de quête qui constitue le fil rouge de ces regards croisés sur le coquelicot. 

* La quête de Madame Monet avec son fils Jean : s'immerger dans le rouge des coquelicots! Et rien n'indique qu'ils sont partis à la cueillette, mais plutôt qu'ils s'associent à la vision et au projet du peintre: célébrer un jeu de couleurs et de lumières.

 

* La quête du poète: le trésor du coquelicot, image de bonheur, face à la métaphore du malheur que constitue l'orage enfin disparu.

 

* La quête de... vous et moi: le rêve d'une démarche amoureuse dans un certain merveilleux d'une flore et d'une faune redevenues familières.

début article * début Monet * début Desnos * début Gentil coquelicot * sommaire n°118

 

Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

LMDP* Langue maternelle * Documents pédagogiques 
Activités de langue française dans l'enseignement secondaire * Périodique fondé en 1975

Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien. (Saint-Exupéry, Citadelle)
http://docpedagfrancais.be/