Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 fichiers
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Numéro
118, septembre 2004
Rappel:
En Belgique -
Scolarité
obligatoire de six à dix-huit ans.
Primaire,
6 années. * Secondaire, 6 années comptées de 1 à 6, réparties en 3 degrés
de 2 années chacun.
Au sommaire:
Marguerite Yourcenar, Une femme "unis vers
elle" - 2e & 3e degrés * Ouvrir
Regards croisés sur le coquelicot: le peintre, le poète, la
chanson populaire - 1er et 2e degrés * Ci-dessous
Classes hors-les-murs: flagrants délits d'évasion! - 1er degré * Ouvrir
Peinture,
poésie, chanson populaire: Regards croisés sur le coquelicot... |
Monet: Vie et oeuvre * Monet, Les coquelicots... * Desnos, Coquelicot * Gentil coquelicot * Faut-il conclure?
Coquelicot
Le
champ de blé met sa cocarde Coquelicot Voici
l’été, le temps me tarde De
voir l’arc-en-ciel refleurir. L’orage
fuit, il va mourir, Nous
irons te cueillir bientôt Coquelicot |
Gentil coquelicot J'ai
descendu dans mon jardin {x2} |
|
Claude
Monet, Les Coquelicots à Argenteuil, 1873, Musée d'Orsay, Paris |
Robert
Desnos, Coquelicot |
Gentil coquelicot h CD Salade de Fruits: Méd. Cté fse de Belgique, réf.: LE6637 |
Méthodologie proposée pour chaque document:
Tirer parti des réactions 'candides et spontanées' des élèves (questions, hypothèses, empathie ou rejet); en dresser l'inventaire (au tableau et/ou en prise de notes).
Claude Monet, peintre impressionniste |
1.
Repères biographiques
et reproduction de quelques tableaux
(...) ces taches de couleur que les
impressionnistes ont mises à la disposition de nos yeux pour qu’elles
reforment en nous le regard du peintre.
Marie Balmary, ABEL ou la traversée de l’Eden, Grasset, 1999, p.
188.
Claude
MONET fut un artiste professionnel : il n'a jamais eu d'autre source de revenus
que la peinture
1840, naissance à Paris
1845, sa famille s’installe à
Sainte-Adresse, près du Havre (luminosité riche et variable des paysages côtiers)
Elève au collège du Havre il vend
autour de lui des caricatures de ses professeurs et des notables de la ville.
1859, retour à Paris. Rencontre de
Pissaro, Sisley, Renoir... Boudin. Délaisse les ateliers parisiens, préférant
travailler à la campagne (Barbizon, près de Fontainebleau)
Il aborde très vite (dès 1864) son
modèle principal, l'extérieur, et il y est encouragé par Eugène Boudin.
Salon de 1866 , succès de son
portrait de Camille Doucieux.
1870 : épouse Camille Doucieux,
dont il aura deux enfants, Jean et Michel. Se retire à Londres quand la guerre
est déclarée à l’Allemagne ; après un bref séjour en Belgique, il
Argenteuil
2 janvier 1872 : s’installe à
Argenteuil, qui est alors une petite ville de 8000 habitants entourée de
champs. Son atelier est sur un bateau.
Le groupe des
naturalistes...
1874 :
Le groupe des amis de Monet se nomme Renoir, Pissaro, Sisley, Cézanne, Degas,
Berthe Morisot, Guillaumin... « le Groupe des naturalistes ayant la juste
ambition de peindre la nature et la vie dans une large réalité ».
Impression,
soleil levant, 1873, Musée Marmottan
|
|
Les Coquelicots à Argenteuil
|
|
La
maison de l'Artiste à Argenteuil
|
|
Pont d’Argenteuil, 1874 Musée d’Orsay, Paris
|
|
1879 : mort de sa femme Camille
Giverny
1883 : il s’installe dans la
propriété de Giverny, près de Vernon (Eure), qu’il acquiert en 1890 et dont
il fait un grand parc floral. C’est l’apogée de sa production : falaises
d’Etretat, vues champêtres, nymphéas, cathédrale de Rouen... 1892 : il épouse Madame Hoschedé,
veuve d’un collectionneur 1895 et années suivantes :
plusieurs voyages à l’étranger (Norvège, Londres, Madrid, Venise...) L'Aiguille d'Étretat, Musée Pouchkine, Saint-Petersbourg
|
|
Les Nymphéas à l'Orangerie
Soutenu par Georges Clemenceau, Président
du Conseil, il crée en 1916 deux salles à l’Orangerie pour les Nymphéas
5 décembre 1926, décès à Giverny « Pas de noir pour Monet ! »,
dira aux croque-morts l’ancien Président du Conseil.
Nymphéas,
1916
Sources pour la biographie de Monet: Lena Anderson & Christina Bjork, Le jardin de Monet Virginia
Spate, Claude Monet - La couleur du temps |
|
Le
monde a la beauté du regard qu'on y pose
Le jardin de Monet, le soleil de Renoir
Ne sont que le reflet de leur vision des choses
Dont chacun d'entre nous peut être le miroir
Yves Duteil, Regards impressionnistes
2.
Les Coquelicots à Argenteuil: Propositions et hypothèses pour l'analyse
(en 'vrac' dans un tour de table élèves-professeurs)
Le titre ne
nomme pas les personnages: c'est la nature qui importe et le jeu de ses
couleurs. Les détails des personnages demeurent flous. |
D'où l'impression
que le couple s'immerge dans les coquelicots...
Impression, impression...! |
Comparer, par exemple, avec le souci de précision de Pierre-Joseph
Redouté
(Saint-Hubert en Belgique 1759 - Paris 1840). |
Prolongements possibles:
* Choisir un autre tableau de Monet à faire observer par groupes séparés; mettre en commun les observations... convergentes ou divergentes. Puis en rédiger la synthèse. Apprendre à apprécier l'opinion d'un autre, à en tirer parti!!!.
* L'interview imaginaire de Monet: (exploiter le documents 'Repères...') Objectif: réécrire en exploitant un document existant. Un groupe prépare quelques questions (ex. : Pourquoi ce métier, Pourquoi la nature, La nouveauté de votre art, Vos plus beaux souvenirs...), un autre groupe formule les réponses. Possibilité de théâtraliser l'interview.
* Lecture:
Pascal Bonafoux, Monet, Librairie Académique Perrin, 2007.
* Site web: http://pagesperso-orange.fr/jenl/
Robert Desnos, Coquelicot |
Faisons connaissance avec Robert Desnos:
Paris, 4 juillet 1990 - Camp de concentration de Terezin
(Tchécoslavaquie), 8 juin 1945.
L'enfance en milieu populaire * Adolescence non-conformiste * Fréquente les poètes de Dada, du surréalisme, puis c'est la brouille en 1927 * Passionné de cinéma * Rejette tout carcan politique
|
|
Publie dans la presse de la résistance * Arrêté le 22 février 1944, envoyé au camp de Flöha (usine de carlingues de Messerschmitt) puis de Terezin où il meurt. Voir l'excellent site http://www.robert.desnos.online.fr/biograph.html |
¨Propositions pour la lecture
Dans
Chantefables et Chantefleurs, une cinquantaine de poèmes (sur
quatre-vingts) sont dédiés aux fleurs!
Par exemple:
La rose |
Le perce-neige
|
Le genêt |
Proposition...:
retrouver ici des procédés d'écriture déjà remarqués
dans Le coquelicot; et d'autres procédés, sûrement!
Prolongement: voir l'article paru dans le numéro 84 (mars 1996) de LMDP Bouquets de fleurs, bouquets de mots * Prends ta plume pour apprendre à lire : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/rema.pdf
début Desnos * début Monet * début article
Gentil coquelicot: une comptine, une chanson populaire |
Pour y cueillir du romarin {x2}
Qu'un rossignol vint sur ma main
Que les homm's ne valent rien
Des dames, il ne me dit rien |
* De la musique
avant toute chose... |
Paroles:
http://www.paroles.net
Paroles et musique: http://dispourquoipapa.free.fr/comptine/ct0006.htm * CD Salade de Fruits (avec Bourvil): Médiathèque Cté fse de Belgique, réf.: LE6637 * Médiathèque communauté française: http://www.mediatheque.be
Faut-il conclure? |
C'est sans aucun doute l'idée de quête qui constitue le fil rouge de ces regards croisés sur le coquelicot.
* La quête de Madame Monet avec son fils Jean : s'immerger dans le rouge des coquelicots! Et rien n'indique qu'ils sont partis à la cueillette, mais plutôt qu'ils s'associent à la vision et au projet du peintre: célébrer un jeu de couleurs et de lumières.
* La quête du poète: le trésor du coquelicot, image de bonheur, face à la métaphore du malheur que constitue l'orage enfin disparu.
* La quête de... vous et moi: le rêve d'une démarche amoureuse dans un certain merveilleux d'une flore et d'une faune redevenues familières.
début article * début Monet * début Desnos * début Gentil coquelicot * sommaire n°118
LMDP* Langue
maternelle * Documents pédagogiques
Activités de langue française dans l'enseignement secondaire * Périodique
fondé en 1975
Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent
rien. (Saint-Exupéry, Citadelle)
http://docpedagfrancais.be/