Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 fichiers
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP seront progressivement mis en ligne. Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives. * Suivre cette mise en ligne ► |
Numéro 098 - Septembre 1999
Mis en ligne : avril 2015
Sommaire 1.Une tournée de
Ricard - Écrire ou
boire: ils ont choisi; sans modération - Slalom de slogans: inventaire de
procédés - 1er & 2e d. ► |
En guise d'édito « On n'est pas partagé entre deux cultures. Ce n'est pas une division, c'est une addition. On est toujours la synthèse de deux, voire de plusieurs cultures. » Vassilis Alexakis, cité dans Hebdo Fémina (publication de La Voix du Nord), 6 juin 1999. De nationalité grecque, cet écrivain réside en France depuis une trentaine d'années. Il a obtenu le Prix Médicis en 1995 pour son roman La langur maternelle, LGF éd. |
Une tournée de Ricard. Écrire ou boire : ils ont choisi. Sans modération
Slalom de slogans: inventaire de procédés - 1er & 2e d.
article déjà en ligne ►
De la peinture à l'écriture par la grâce de deux contes - 3e degré
article déjà en ligne ►
Les élèves de troisième débarquent en Normandie... pour la cinquième fois.
Récit de Josiane Incoul, avec la complicité Mmes Coyette et Louis, et de M. Willem
Institut St-Joseph, Bonance, Libramont
N |
ous voilà partis pour la Normandie |
O |
rganisé, pensé, ce voyage sera génial |
R |
espect et responsabilités ne doivent pas être oubliés |
M |
ais rire et s'amuser ne sont pas interdits |
A |
u musée, un guide est là pour nous expliquer |
N |
'abîmons pas rien de ce qui nous entoure (nature...) |
D |
ès le premier jour, faisons preuve de notre savoir-vivre |
I |
mpressionnons les sceptiques... |
E |
t, ainsi, notre séjour restera dans les mémoires. |
Ceci représente la première page du dossier des élèves. Elle avait été rédigée par les premiers participants à ce voyage, en 1995. Elle reste d'application chaque année.
Voici le programme du voyage de mai 1999.
Lundi 10 mai |
Mardi 11 mai |
Mercredi 12 mai |
5h Départ de Bonance 11h Visite du Château Gaillard aux Andelys 14h30 Honfleur: visite et balade en bateau sous le pont de Normandie 18h Installation et souper à l'auberge, à Franceville, au bord de la mer |
8h45 Promenade en mer, découverte des plages du déparquement à partir de Grancamp 11h La Pointe du Hoc et le cimetière allemand de La Cambe 12h Pique-nique 13h-18h Cimetière américain de Saint-Laurent, Omaha Beach Arromanches: Cinéma 360° - Port artificiel - Temps libre |
9h Bayeux: Tapisserie de la Reine Mathilde Cathédrale Temps libre 14h Le Mémorial de Caen 21h Reims 24h Retour à Libramont |
Un aboutissement...
Ce voyage de trois jours représente l'aboutissement d'un travail pluridisciplinaire d'analyse des droits de l'homme, des droits de l'enfant, dans le monde.
Cette réflexion se poursuit, à l'école, depuis le premier conflit en Yougoslavie (1) et la découverte d'un nouveau rôle, paradoxal: les soldats de la... paix. Il représente de façon concrète la volonté d'éveiller la conscience de nos élèves. Conscience de leur chance de vivre dans un pays qui connaît la paix depuis 50 ans et le prix de celle-ci. Conscience de leur rôle pour maintenir la tolérance et la liberté dans une démocratie, la leur.
(1) Voir LMDP, n° 72 (mars 1993): Libramont en Baranya, un projet de classe et d'école - Comprendre le problème de la Yougoslavie, établir un contact avec les Casques Bleus, accueillir à l'école le général-major Briquemont.
Une ouverture...
Les cours de géographie, d'histoire, de religion et de français ouvrent ainsi de nouveaux horizons aux élèves, qui ont vu les endroits dont on leur parle. Ils ne travaillent plus dans l'abstrait, puisqu'ils ont foulé le terrain de cette région si riche de notre histoire.
Chaque année, nous modifions légèrement le programme, pour les professeurs et pour découvrir tous les aspects de cette région. Nous logeons au bord de la mer, à Franceville, dans une auberge où les soirées sont prises en charge par un animateur - soirées de détente, car le programme est chargé, où les élèves ont la possibilité de faire du tennis, du billard, du mini-golf...
Nous y rencontrons chaque année de jeunes étudiants anglais, à la découverte de leur histoire. Cette année, nous avons croisé des enseignants français de la région de Lille, échangé nos programmes. L'année prochaine, nous espérons ainsi ajouter le visite de haras, la Normandie étant aussi réputée pour l'élevage des chevaux.
Un album-souvenir...
Concrètement, nos élèves partent avec un dossier de voyage, préparé par les professeurs. Ce dossier se compose d'une carte, où ils pourrons tracer l'itinéraire, de documents sur la géographie, l'histoire, l'art, la gastronomie de cette région. Il se termine par un questionnaire à propos des différents sites visités, les réponses étant données sur le site ou par des professeurs pendant les explications, dans le car, avant chaque visite.
Les élèves prennent librement note. Ils doivent composer, pour la fin de l'année, un dossier personnel, album-souvenir de leur propre voyage.
Ce travail personnel est coté et fait partie de l'examen de fin d'année en géographie et en français.
Les professeurs apprécient l'exactitude des données, le style, l'originalité, l'humour, la présentation... Une évaluation du voyage se fait en classe, avec les élèves, en ce qui concerne tous les aspects de celui-ci: logement, programme, longueur, choix des visites, ambiance...
Cette évaluation nous permet de préparer les autres voyages scolaire en tenant compte des remarques positives et négatives.
Par des savoirs et des émotions, former des citoyens...
Les élèves abordent ainsi, avant d'entrer en 4e, l'histoire depuis Guillaume le Conquérant jusqu'aux conflits du XXe siècle. Ils décrouvrent l'architecture romane, gothique, contemporaine (Pont de Normandie, Mémorial, ville de Caen...), la géographie, les artistes, peintres (Honfleur), écrivains (Maupassant...).
A tout cela, se mêle l'émotion du souvenir lorsque l'on découvre la Pointe du Hoc, lorsque l'on marche en silence dans les cimetières, lorsque l'on plonge dans les conflits, grâce au cinéma...
Trois jours de vie en groupe, de respect de soi et des autres... Certains élèves servent à leur tour de guides à leurs parents lorsqu'ils y retournent en été.
Un site internet :
http://www.chez.com/normandie44/home.htm: Le débarquement (préparation, bataille de Normandie, bilan; bibliographie et filmographie) - La Normandie aujourd'hui.
sommaire & édito 098 * début Normandie
Explorer et exploiter la polysémie du verbe - De la première à la sixième
article déjà en ligne ►
Les mots et les mets - Quand les livres mettent en appétit.
4e professionnelle
En feuilletant le journal de bord d'une 4e professionnelle...
Un récit de Chantal Al Charif, IND Saint-Hubert
Il s'agit d'un projet - interécoles (4e P option services sociaux de l'IND pour les 6es primaires de l'Inst. St-Joseph), interdisciplinaire (français, art culinaire, dessin, gestion mentale) et interservices culturels (Bibliothèque publique, SDAC du Palais Abbatial) - mené tout au long du premier trimestre 98-99.
Pour des élèves d'une telle option, l'initiative d'ouverture de la classe à d'autres âges, à d'autres milieux, est tout à fait justifiée, et combien profitable!
En bref: les élèves de 6e primaire liront des livres sélectionnés par les 4e P sur le thème "autour du monde"; les élèves de 4e P représenteront par des... gâteaux quelques-uns de ces livres, en veillant à établir le lien entre les mots et les mets par un certain nombre d'indices clairs, si possible symboliques. Les 6es primaires, lors de la journée finale, devront reconnaître les livres représentés par des gâteaux.
Original! Stimulant pour la créativité! Mais aussi très exigeant pour une organisation impeccable.
Toutes les activités - nombreuses et variées, comme en rendent compte les extraits ci-dessous du journal de bord - se sont réalisées en classe, toute intervention - orale ou écrite - étant minutieusement préparée (importance de la mise en projet), puis évaluée et réajustée (évaluation formative) en fonction des critiques émises ou des questions que l'on se posait au fur et à mesure.
Extraits - résumés - du journal de bord de la classe
Le journal de bord a été rédigé à la fin de chaque heure de cours.
Les élèves y donnent leur avis, définissent ce qui a été fait, ce qui reste à faire, sélectionnent les idées à retenir. L'écriture est ainsi un moyen de s'affirmer et de se... confirmer dans une volonté partagée d'aboutir; c'est aussi un lien pour les autres professeurs, principalement d'art culinaire et de dessin, concernés par le projet.
8 septembre
Présentation du projet
11-15-16 septembre
Travail à la bibliothèque publique, avec présentation du mode de classement des livres en bibliothèque (découvrir comment se distinguent et s'associent des informations, des thèmes...).
Choix du thème, constitution de groupes de travail, pratique d'une lecture en "diagonale" pour relever ce qui peut attirer et plaire (souvenir de grandes filles se plongeant avec bonheur dans un album, assises sur les coussins du coin-lecture-enfants...).
21-22 septembre
Établir la référence bibliographique de tous les livres retenus. Identifier correctement des livres est une activité riche de sens parce que la classe se sent pleinement responsable de ces textes vis-à-vis d'enfants de l'école primaire. Et c'est également un exercice très contraignant d'identification de genres textuels, de "traitement de l'information": apprendre à grouper, à distinguer.
23 septembre
Choisir un titre - aussi original que possible - pour le projet. Ce titre doit contenir l'idée de "nourriture", au sens propre comme au sens figuré... On va par conséquent devoir travailler sur le lexique pour assembler des mots et des expressions où se croisent l'alimentaire et le textuel: dévorer, saveur, délicieux, rafraîchissement, nourrissant, tonique, salé, guimauve, indigeste, consistant... Titre retenu: "Quand les livres ouvrent l'appétit."
28 septembre
Présentation à la classe du livre retenu pour le gâteau et du choix du gâteau.
29 septembre - 3 octobre
Mise par écrit du projet de gâteau. Pratique du texte injonctif, façon "livre de cuisine".
Jusqu'au 15 octobre
Préparation de la visite de Madame De Boever, directrice de l'école primaire.
Visite et planification des travaux. Il faut prévoir des échéances - et les respecter! - :
la rencontre des classes de 6e primaire,
la rédaction du règlement du concours,
la présentation du programme de la journée de clôture,
l'invitation à des personnes extérieures, les lettres pour demander des prix qui récompenseront les lauréats (les ébauches de ce courrier sont consignées dans le journal de bord),
la rencontre avec Monsieur Fraipont, directeur du secondaire, pour lui exposer le projet...
21 octobre
Lettre de demande à différentes maisons d'édition pour obtenir des livres à offrir en prix.
27 octobre
Envoi des lettres d'invitation à des personnes extérieures
9 novembre
Ébauche du règlement du concours
10 et 13 novembre
Préparation et visite dans les trois classes de 6e primaire pour présenter la journée du 4 décembre et répondre aux questions que poseront vraisemblablement les enfants.
Deuxième quinzaine de novembre
Critique des essais de gâteaux
Mise au net des invitations, des interventions orales de la journée, du règlement du concours
Rencontre avec Madame Toussaint, directrice du SDAC (Action culturelle)
Projet de décoration de la salle
Tous ces exercices de planification apparaissent très difficiles pour les élèves de professionnelle, qui ont tendance à laisser aller les choses et à dire trop facilement "on verra bien à ce moment-là!"
La fin du trimestre a été consacrée à une évaluation du projet et à l'envoi de lettres de remerciement.
Le début du deuxième trimestre, pour prolonger le premier, surtout consacré à du concret et du pratique, a permis d'asseoir des notions et des réflexions un peu plus théoriques (par exemple les spécificités de l'oral et de l'écrit, les registres de parole...) et de lire de façon plus profitable des textes explicatifs ou informatifs, d'effectuer une enquête sous forme de "micro-trottoir". On a pu également, suite à des visites d'une bibliothèque et d'une librairie, mieux distinguer deux professions, tout en découvrant chez l'une comme chez l'autre une même passion pour la lecture. Puis on s'est intéressé à la fabrication du produit "livre", à la construction d'une BD.
Annexe 1 - Le règlement pour la journée du 4 décembre
1. Dès l'arrivée des 6es primaire au Palais Abbatial, on leur lit le règlement et on leur remet le bulletin concours.
2. Les 3 classes de 6e primaire passent devant les gâteaux chacune à leur tour. 11h50: 6e A; 11h10: 6e B; 11h30: 6e C.
3. Il y a 15 gâteaux numérotés. Chaque classe doit donc retrouver 5 gâteaux.
4. Les élèves, d'abord, regardent et cherchent seuls et en silence pendant 5 minutes. Ensuite, éventuellement, ils se concertent et/ou refont le tour des gâteaux à la recherche d'indices. Enfin, ils remplissent individuellement leur bulletin.
5. Pour être valide, chaque bulletin doit comporter:
A. Les nom et prénom de l'élève, et sa classe.
B. Les numéros des gâteaux et les titres des livres correspondants.
C. Les réponses aux questions subsidiaires.
6. Les élèves de 4e professionnelle sont, avec leurs professeurs, les correcteurs. Et leur avis est souverain.
7. S'il y a encore des ex-aequo, malgré les questions subsidiaires, il y aura tirage au sort.
8. Il y aura le même nombre de gagnants (et de cadeaux) par classe.
Annexe 2 - Trois élèves décrivent leur livre et leur gâteau (extraits)
Delphine - Mon livre est Le Secret d'État aux yeux verts, de Donner Chris (Éc. des Loisirs). Il montre bien la différence entre les pauvres et les riches. Les indices sur mon gâteau: le vert pour l'œil, à cause du titre, pour le symbole de l'espérance, pour l'ambiance de gaieté dans le récit, et pour l'île où demeure Emilia, le fils du dictateur de l'île; des rails de chemin de fer pour le jouet de la fille qui fugue pour connaître Emilio: un train électrique; une ceinture, enfin, désigne le dictateur qui enferme son fils dans un palais.
Régine - Le titre est Ah! la Famille! de Moka. Les indices: un arbre généalogique évoque Céline qui réalise en classe un travail sur les membres de sa famille (où papa et maman sont séparés...); la couleur verte, parce que le livre est plein d'espoir et d'optimisme.
Valérie - Le livre, c'est Éloïse, de Thompson Kay (Folio Junior). L'histoire d'une petite fille riche et espiègle. Les indices: le gâteau en forme de nœud, parce qu'Éloïse porte toujours un nœud rose; sept petites cuillers en massepain (Éloïse fait de la musique avec des petites cuillers) et une petite tortue; la couleur rose pour montrer que cette fille est joyeuse.
sommaire & édito 098 * début "les mots et les mets"
LMDP
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |