Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Article paru dans le numéro 102 (décembre 2000) de LMDP mISE 0 JOUR 08.2017
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Au croisement de la musique, de la peinture, de la littérature...
Classes de 2e, CSM, Gosselies (Belgique) |
Récit de Maria Arcuri |
La main d’un peintre
J’voudrais voler le bleu marine Être le blanc, être le noir Le brun du sud, le blond du nord Le vert qui suppose l’espoir La lune grise, le soleil d’or Être la main d’un peintre
|
|
Tel est le texte qui sert de point de départ à la séquence de travail intitulée:
«Association de trois arts: littérature, peinture et musique.»
L’objectif final sera un exposé individuel durant lequel l’élève associera ces trois arts.
(Voir à la fin de cet article quelques titres d’exposés présentés par les élèves.)
Deux périodes de cours seront consacrées à l’écoute de la chanson et à l’analyse du texte.
1) Recherche des champs lexicaux que les élèves définiront en extension.
Champ lexical objectif (registre de la dénotation): l’art de peindre.
Champs lexicaux subjectifs (registre des connotations): les couleurs et la souffrance.
2) Schéma du texte:
Couplets 1 et 2:
Introduction: Recherche d’images (ex: voler le bleu marine), de personnifications (ex: un ciel qui pleure)
Couplets 3 à 8:
Extrapolations poétiques:
Jeux d’oppositions (ex: être le blanc, être le noir), Exagérations (ex: approcher l’immense)
Le poète définit l’art de peindre: Etre l’œil pour imaginer avec le cœur, mais sans toucher.
ou encore Dire tout simplement sans parler.
Couplet 9:
Conclusion:
Message d’espoir, espoir de refaire le monde (ex: reconstruire tout sur du papier)
Exposé oral
Voici les consignes que les élèves recevront pour mener à bien leur entreprise.
1) Durée: 3 à 4 minutes
2) Matériel:
La reproduction de la peinture aura au minimum le format A3 afin que tous les élèves, même au fond de la classe, puissent l’admirer.
Le fond musical doit être exempt de paroles. L’expérience prouve que les paroles d’une chanson déconcentrent l’élève lors de sa présentation orale.
De la musique classique au rap en passant par le blues, tous les styles de musiques sont acceptés dans la mesure où l’élève peut justifier la relation qui l’unit à la peinture(ex: même époque, même ambiance, même thème…).
3) Déroulement:
L’élève inscrira au tableau le nom du peintre et du musicien ainsi que les titres des œuvres proposées.
La musique démarre en même temps que la prise de parole.
Une courte biographie des deux artistes s’impose.
Une analyse de la peinture, de son thème et de la technique employée (sans détails inutiles et fastidieux) permettront à la classe de s’initier à cet art.
L’élève expliquera ses choix et énoncera le lien qui unit les œuvres présentées.
Pour clôturer ces exposés, une ligne du temps des artistes présentés sera complétée et affichée aux valves de la classe.
L’association classique reprend une peinture représentant un paysage hivernal ou printanier associée à un extrait des «Quatre Saisons de Vivaldi».
La surprise est venue de la relation «Toulouse Lautrec, La goulue + J. Offenbach, Le French Cancan».
Le chef-d’œuvre de papa ou de maman sera également présenté avec brio.
Je me souviens de la réflexion de Jean-Philippe (2H):
«Mes parents se sont demandé ce qui m’arrivait lorsqu’ils se sont rendu compte que j’avais écouté de la musique classique tout un dimanche après-midi!»….
Jusqu’à présent, nous avons parcouru trois axes : ECOUTER, LIRE et PARLER.
Afin d’amener les élèves sur le terrain de l’écriture, voici donc en fin de la séquence, l’apothéose: une poésie.
Les élèves sont amenés à rédiger une poésie sur un thème exploré dans cette séquence.
Le sujet doit comporter un lien avec l’exposé oral: l’élève peut choisir de décrire l’œuvre d’art, de parler de la musique ou encore de décrire ses émotions lors de l’exposé ou lors de la préparation de celui-ci.
La forme du poème ne sera pas libre:
* 3 strophes de 4 vers
* au moins 6 pieds par vers
* une strophe avec des rimes plates, une avec des rimes croisées et une troisième avec des rimes embrassées
* 3 figures de style dont une personnification, au choix, une comparaison ou une métaphore et enfin une allitération ou une répétition.
*
Je vous livre ci-après le poème de Céline Dandois, 2e H.
Elle nous a présenté un tableau de Claude Monet, Londres, effets de soleil dans le brouillard 1904, qu’elle a associé à un morceau de Claude Debussy, La Cathédrale engloutie.
Céline Dandois |
Ces quelques heures sont en général appréciées par les élèves. Les points positifs qu’ils relèvent en fin d’activité sont nombreux : un plus en culture générale, ambiance calme et attentive, découverte des goûts et connaissances des condisciples.
J’attends avec impatience le moment de l’année scolaire prochaine où j’aurai l’opportunité de réitérer cette expérience.
Maria Arcuri.
Voici quelques titres d'exposés présentés par les élèves:
* Claude Monet, Les meules, fin de l’été (à voir sur le site http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000051777.html + Antonio Vivaldi, L’été.
* V. Van Gogh, Terrasse de café de nuit (à voir sur le site http://www.picturalissime.com/van_gogh_terrasse.htm + Johannes Brahms, Ungarische Tänze.
* Pablo Picasso, Guernica http://www.pbs.org/treasuresoftheworld/guernica/gmain.html
* Richard Wagner, Apocalypse Now (sur http://www.ramdam.com/sonnerie/richardwagner_sonnerie.htm
* René Magritte, La grande famille (sur le site
http://www.postershop-france.com/Magritte-Rene/Magritte-Rene-Grande-Famille-1963-8800076.html
) + Antonio Vivaldi, un Concerto…
* Francisco de Goya, Le trois mai 1808 (sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Tres_de_Mayo + Manau, L’avenir est un long passé.
Du même auteur :
Maupassant revisité, pour écrire et faire du théâtre
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/maar.html
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |