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Article paru dans le numéro 88 (mars 1997) de LMDP - Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

CLEFS POUR L’ADOLESCENCE

Un programme «portes ouvertes» sur l’expression

Première accueil * Récit de Liliane Martin, ISF Virton

En annexe : une réflexion de Michel Barlow sur la culture

Si Clefs pour l’adolescence est d’abord un programme de développement personnel et de prévention des déviances, il n’en reste pas moins qu’il s’appuie en permanence sur l’expression verbale. Il peut, dans ce cas, servir d’accompagnement ou même de point de départ au programme de français d’une première année, en accueil de surcroît.

C’est dans ses objectifs essentiels que je le présente ici, tout en faisant le lien avec les données utilisables dans le domaine de l’expression.

L’expérimentation en 1re B se traduit aussi par un regard différent de celui des enseignants de 1re A.

Septembre 95. Nathalie arrive en 1re B, mi-sourire mi-grogne et souvent très tendue, cherchant ses mots avec rage. En demande de tout ce qui rend l’expression limpide. Une adolescente qui voudrait ouvrir des portes et qui cherche des clefs...

Juin 96. Elle écrit ces quelques lignes:

Clefs pour l’adolescence m’a appris à mieux me connaître et à mieux connaître les camarades de ma classe. J’ai beaucoup aimé ce cours-là, car j’avais l’impression, quand je parlais, qu’on m’écoutait vraiment et qu’on s’intéressait à moi. Depuis le début du cours, je m’exprime mieux, je m’entends vraiment mieux avec les autres et je trouve que c’est important de savoir qu’on a une place dans la vie.

Entrer dans une période de bouleversements, d’incertitudes, de remises en question de soi-même et des autres, de ses relations... tout un programme à 11, 12 ans!

Bien grandir lorsque tout change très vite et que l’on se construit de nouveaux repères, un défi pour beaucoup!

Faire face à un monde de stress, de peurs pour l’avenir, parfois perturbant, souvent compliqué, même dans le milieu familial, une gageure pour les plus vulnérables.

*

Ce contexte délicat mais toujours riche est propice à l’expression verbale, à son perfectionnement; surtout si cette expression canalise bien les besoins, les attentes de chacun. C’est le cas du programme Clefs pour l’adolescence, animation donnée dans de nombreuses écoles belges.

I. Le vécu d’une année bien remplie

Avec Nathalie, comme avec Rebecca, Telli, Marjorie et les autres, on a commencé par pousser une première porte: celle de s’ouvrir soi-même un peu aux autres, tout en plaçant les consignes de sécurité nécessaires. Rassurées et valorisées, beaucoup ont commencé à s’exprimer plus facilement, à aimer préciser les choses, trouver les mots justes, les tournures de phrases qui reflètent le mieux ce qu’ils sont.

Marjorie le disait à la fin: اa nous a appris à mieux nous connaître nous-mêmes et à découvrir les autres.

Tous étaient unanimes: Garder le secret sur ce que nous disons, c’est vraiment très important pour s’exprimer.

Les premiers pas réalisés, on a pris de l’assurance, on a pu tester la confiance, on est devenu plus responsable, plus à l’écoute de soi et des autres, redonnant ainsi à l’expression une dimension personnelle et sa fonction de dialogue. Marjorie: J’ai appris à mieux regarder les autres, à les aider, à vivre avec eux, à savoir ce que je peux faire.

C’est alors qu’ont pu s’exprimer les sentiments, ce monde de ressentis parfois si confus, si difficiles à livrer.

Sentiments dont la joie n’était pas le dernier à être partagé grâce à des exercices de stimulation faits en début de séance et permettant de clarifier son expression.

Rebecca: C’était bien parce que chacun avait la parole.

Telli: On peut parler de nos problèmes entre nous et oser dire ce qui ne va pas.

Marjorie: Le cours est super cool et c’est le seul où on peut s’amuser. On dirait que le prof se met dans la

peau des jeunes, qu’elle comprend ce qu’on ressent. Avec elle, on trouve les mots justes.

Une fois les sentiments possibles, reconnus et exprimés clairement et de façon positive, les relations avec les autres en ont bénéficié. Elles se sont transformées, clarifiées, améliorées. On a pu utiliser des messages

moins agressifs, plus constructifs, plus nuancés dans leur formulation.

Vanessa: Nous avons appris plein de petits conseils pour mieux vivre avec les autres.

Jenny: Ça m’a appris à mieux m’exprimer avec mes copines et à réfléchir plus.

*

Tout cela devait déboucher sur les relations familiales que l’on cherche à mieux comprendre et à améliorer, en définissant son propre rôle. Mais l’année fut trop courte et le programme se voit sur deux ans, de toute façon.

Ceci aidant cela, peu à peu, chacun aurait pu s’intégrer dans une vision plus large de soi et du monde. Le

regard devenait alors plus conscient, plus critique, et les décisions plus lucides, surtout face à toutes les

tentations d’un monde perturbé dans ses valeurs.

Définir ses objectifs pour une vie harmonieuse était la phase finale de toutes les recherches et démarches

effectuées.

II. Le contenu et les objectifs du programme Clefs

C’est donc un parcours en sept étapes que nous propose le programme C.P.A., sept chapitres à travers

lesquels l’enseignant évolue librement avec ses élèves.

Les sept thèmes (v. plus loin: IV. Infos: matériel pédagogique) comprenant 70 séquences d’animation possibles. Car il s’agit bien plus d’une animation que d’un cours. Une animation qui demande une formation préalable et surtout l’envie d’aider les jeunes dans leur développement personnel et la volonté de prévenir les déviances possibles. Ce sont, en effet, les deux objectifs de Clefs, centrés sur la personne dans sa globalité et favorisant largement l’expression verbale.

Ce programme nous vient des U.S.A., où les problèmes des ados sont plus cruciaux encore et plus anciens déjà.

Son action se concentre sur trois points:

* le milieu scolaire

* le milieu familial

* la collectivité

Les élèves participent activement, les enseignants sont également impliqués, ainsi que les parents par le biais d’un livret, de réunions et des recherches des élèves, et la collectivité par la réalisation d’un projet de service et d’ouverture aux autres.

Un programme qui propose un éventail d’outils destinés à développer des choix constructifs.

III. Quelques exemples de liens avec le cours de français

Chapitre 1: La phrase simple dans les réponses à l’interview pour mieux se connaître.

La phrase interrogative et le sens des mots interrogatifs dans la séquence Je veux devenir quelqu’un.

Clarté du résumé dans les projets spéciaux du chapitre 1.

Travail de l’indicatif présent.

Chapitre 2: Les nuances de l’indicatif, du subjonctif et du conditionnel présent dans l’autoportrait.

La précision d’une description dans ce même exercice (avec travail de l’adjectif, entre autres).

Chapitre 3: Les différences entre causes et conséquences à travers l’horloge des sentiments.

L’expression du positif et du négatif (variation de structures, de vocabulaire) dans la séquence Éruption volcanique.

Chapitre 4: La clarté des légendes pour un choix d’affiches sur les thèmes de l’amitié, des relations avec les autres.

L’argumentation et la précision des informations pour les thèmes Suivre ou ne pas suivre et La méthode des cinq questions.

Chapitre 6: La compréhension d’informations et la reformulation en structures simples et personnelles dans Raisonnement critique.

La formulation claire de décisions: Mon arbre à décisions - Je choisis et je défends mes choix.

Les infos utiles

Certaines informations - coûts, adresses, dispositions administratives... - ne sont plus d’actualité.

Situation de Clefs dans le monde:

En 1992, C.P.A. était traduit en 13 langues et appliqué dans 27 pays (18.000 écoles).

La Fondation G soutient financièrement ce programme (pour une partie du matériel didactique).

Les Lions Clubs ont contribué à l’adaptation du programme à la culture européenne.

Le matériel pédagogique

* Guide du séminaire destiné aux participants au séminaire de formation.

Celui-ci comprend le plan des trois jours de formation, des références théoriques, des notes personnelles.

* Guide méthodologique pour l’enseignant comprenant les 70 séquences d’animation pour la classe ainsi que le Guide des rencontres avec les parents.

Les 70 séquences de 45 minutes sont rassemblées en 7 chapitres qui ont chacun un thème spécifique:

1. Entrer dans l’adolescence, un défi

2. Acquérir de la confiance en soi par une meilleure communication

3. Comprendre ses émotions

4. Améliorer les relations avec ses pairs

5. Resserrer les liens familiaux

6. Développer le sens critique

7. Définir des objectifs

Le guide des rencontres avec les parents est en corrélation étroite avec le contenu de la méthodologie et du livre des parents.

* Cahier pour l’élève: synthèse personnelle sous forme variée et amusante qui permet à l’élève de prendre une position personnelle par rapport au programme. Ce cahier est destiné au travail à domicile et au suivi du projet de service. Il est complété par un carnet de bord dans lequel les enfants notent leurs impressions personnelles.

* Livre pour les parents: facile à lire, il donne l’occasion aux parents de réfléchir sur les situations de vie

quotidienne et de développer avec leurs enfants une autre communication. Le livre des parents est une mine d’informations et de conseils pour les parents de jeunes adolescents.

Les personnes-ressources de C.P.A. et les livres-ressources

* Pour la formation et les trois journées d’extension à cette formation: Nadège Hayez 078/15.25.26

* Pour le suivi du travail et/ou une aide médiatrice:

1. Les Lions Clubs, qui aident au développement de tous moyens de prévention primaire et qui participent activement au bien-être social et moral de la communauté. Certains de leurs membres servent de relais au niveau informations et participent aux séances en classe, apportant un regard extérieur complémentaire.

2. Une revue, Quest-Info, maintient le contact, informe, propose des réflexions trimestriellement.

Un livre, Jeux et activités de coopération pour la classe, offre des exemples de stimulation par thèmes (connaissance des autres, croissance du groupe, etc.) qui se font généralement en début de cours. Ils sont souvent pleins d’humour et amènent une réflexion pour la séance qui suit.

Une adresse:

Dirk Jaspers, Leopoldstraat 95 2800 Mechelen 015/45.94.26 leefclefs@skynet.be 

V. Les attraits et les limites du programme Clefs

Côté AZUR

* Le confort d’un programme bien conçu, au contenu bien délimité, très détaillé au niveau méthodologique.

A chacun d’y voyager au gré des besoins du groupe, de ses choix pédagogiques et philosophiques.

* Le plaisir d’y vivre l’animation comme un partenariat, de ne plus être détenteur d’un savoir dans l’esprit des élèves, chacun apprenant de l’autre et apprenant à savoir par soi-même.

* La possibilité permanente d’établir des ponts avec le cours de français.

- pour tout travail de recherche ou de préparation (narration, récit, vocabulaire sur un thème),

- pour le projet de service (mise en page, formulations diverses).

L’année dernière, les élèves de 1re B jouaient le règlement de l’école sous forme de pièce de théâtre, pour en informer plus clairement les nouvelles élèves.

- L’amélioration très nette de l’expression verbale: plus de clarté, de concision, grâce à des schémas proposés, des cadres bien définis, plus de vocabulaire grâce à une précision découverte dans le vécu.

* La joie réelle du côté ludique, par moments, quand le groupe n’est pas trop nombreux et que les conflits et les problèmes psychologiques ne sont pas trop importants (c’est surtout le cas en 1re accueil).

* La satisfaction de vivre un peu plus une vocation stimulante de l’éducation: donner et recevoir tout le bien possible pour que chacun tienne debout, à SA place.

* L’intérêt de s’attacher aux sources des problèmes d’apprentissage, comme le faisait déjà le programme PRODAS.

Côté NUAGES

* La densité des thèmes exploités, qui fait qu’une heure par semaine, c’est peu, même sur un an et même si on ne travaille que la moitié du programme.

* L’inconvénient de retrouver ensemble en 2e année (car C.A.P. se voit sur deux ans) des élèves ayant une base de réflexion, et d’autres non.

* La difficulté de conserver l’aspect ludique comme un moyen. (Il devient vite une fin pour des élèves qui manquent de maîtrise.)

* Le côtoiement un peu délicat, dans le contexte scolaire traditionnel, de deux images différentes: ’enseignant et l’animateur, si les deux rôles sont tenus par la même personne.

* Les complications apportées par des enfants perturbés (1re B) qui ne comprennent pas toujours l’esprit de Clefs, le détournant parfois à des fins négatives, surtout lorsque le groupe est important et difficile à gérer.

* Le manque de soutien financier de cette action "d’utilité sociale": les livres pour l’élève et les parents reviennent tout de même à 250 et 150 BEF, et seul ce dernier montant est pris en charge par la Fondation G, pour l’instant.

CONCLUSION

Après deux ans de pratique du programme Clefs, je découvre qu’il pourrait servir d’ossature à une bonne part de la formation en 1re B, et en tout cas pour le cours de français. Tout ceci, dans un contexte où les moyens seraient au service d’un projet éducatif concerté, ce qui est, hélas, de plus en plus difficile.

Cependant, Clefs pour l’adolescence s’inscrit utilement dans une démarche d’enseignement plus globale, qui rejoint aussi nombre d’objectifs du cours de français. Démarche qui utilise la langue comme outil privilégié, lui redonnant pour tremplin sa fonction première: l’expression de soi

La culture n’est pas un contenu mais une action. "Le disciple n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume." [Gaston Bachelard] Cultiver un esprit, ce n’est pas le gaver de savoir, mais le rendre plus fécond, l’aider à mettre en valeur, à utiliser toutes les richesses qui d’ores et déjà sont en lui, et à les fortifier au contact des richesses venues d’ailleurs. Cette culture-là ressemble beaucoup à l’agriculture: les graines ne portent pas automatiquement la promesse des gerbes. Tout est dans la qualité de la terre qui les reçoit (et il faut prendre peine pour la préparer!).

Michel BARLOW, La classe de français et ses lendemains, CRDP Lyon, 1983, p. 90.

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