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Article
paru dans le numéro 100 (mars 2000) de LMDP
©
LMDP
Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la
source
Les
stéréotypes du langage religieux
Un
atelier d'écriture en 6e T & 6e Q
(6e
transition, 6e qualification)
Récit
de Jean-Claude Lichtfus, IND Malmedy (Belgique)
méthode suivie * objet et étapes * pour conclure * productions d'élèves * sito-bibliographie
En
résumé:
A partir d'une réflexion sur la méthode de Vernier (dysfonctionnements du langage et de l'écriture), rechercher des stéréotypes [Formule(s) banale(s) [ou: cliché], opinion(s) dépourvue(s) d'originalité, d'après le Petit Larousse] appartenant au langage religieux et les intégrer dans un commentaire original.
Formule banale... c'est davantage sous cet aspect - proprement verbal - que j'ai abordé le stéréotype avec mes élèves (" le discours tel qu'il apparaît en surface"), plutôt que sous l'aspect d'opinion dépourvue d'originalité.
Cette
année (1998-1999), j'ai donné à mes élèves de 6e T et de 6e Q un bref aperçu
de deux méthodes d'analyse sociologique.
Le
principe de cette analyse est que toute œuvre littéraire s'inscrit dans un
contexte social. Pour être bref, l'analyse sociologique se propose comme but de
déchiffrer le discours social et de lui donner un sens différent du discours
tel qu'il apparaît en surface.
Les deux méthodes:
a/ Le structuralisme génétique de Lucien GOLDMANN qui se propose de dégager une relation entre la structure de l'œuvre et celle de la conscience collective de la classe sociale de l'écrivain. A mon humble avis, beaucoup trop compliqué pour des élèves du secondaire. Ce genre d'activité relève d'études universitaires. L'intérêt porté par mes élèves à cette méthode fut d'ailleurs assez... tiède. |
Lucien Goldmann, Pour une sociologie du roman, Gallimard, 1964. |
b/ Beaucoup plus accessible - et d'ailleurs appréciée par les élèves - est la méthode de France VERNIER concernant les dysfonctionnements de l'écriture. Le principe en est qu'à chaque époque, la classe dominante impose des normes linguistiques du bon usage de la langue et des normes esthétiques qui régissent la conception de la beauté artistique.Or, selon Vernier, le langage échappe en partie au contrôle de cette classe dominante; il y a des infractions (dysfonctionnements) aux codes dominants. Et l'auteur de conclure que ces dysfonctionnements du langage sont l'expression de conflits idéologiques.Comment, à partir de ces constatations, amener les élèves à produire un texte illustrant cette théorie? |
France VERNIER, L'écriture et les textes, Editions sociales, 1977. |
OBJET
DU TRAVAIL
A
une époque qui, dit-on, se déchristianise (pratique religieuse en baisse,
agnosticisme, contestation parfois virulente de l'Église et de sa hiérarchie...),
force est de constater que dans plusieurs domaines, et particulièrement dans
celui du journalisme, ceux qui prennent la parole (ou la plume) puisent de manière
parfois intensive dans un arsenal de termes et expressions appartenant au
langage religieux.
N'est-il
pas paradoxal de parler de grand-messe
d'un parti dont les membres déclarent en chœur qu'ils n'acceptent "ni
Dieu, ni César, ni tribun"!! Que dire, aussi, des sportifs de haut niveau,
ces dieux des temps modernes, qui se distinguent à Wembley, à Wimbledon ou à
Roland-Garros, dans des stades devenus des temples,
voire des cathédrales, quand ce n'est
pas des sanctuaires du football ou du
tennis? Quant au repentis de la
Maffia, confessent-ils leurs méfaits
dans l'espoir d'obtenir l'indulgence
de leurs juges?
On
le voit, ces emprunts au langage religieux sont parfois inattendus, mais ils
sont également symboliques. Les souvenirs religieux ne s'effacent pas aussi
vite qu'on pourrait le croire, même dans la mémoire des journalistes ou des
politiciens, de quelque tendance idéologique qu'ils soient.
*
Le travail proposé aux élèves est donc le suivant: choisir un sujet
d'actualité et en rédiger un commentaire original en y intégrant le plus
possible d'éléments empruntés au langage religieux.
LES
TROIS ÉTAPES DU TRAVAIL
1.
Constitution d'un lexique comprenant des
termes et expressions appartenant au langage religieux, et ayant acquis le
statut de stéréotype.
Méthode: Chaque élève dispose d'un laps de temps (environ 15 jours) pour effectuer ses recherches (presse, radio, télévision, conversations saisies sur le vif...). Au terme de celles-ci, une mise en commun est réalisée en classe. Agréable surprise! La moisson est abondante. L'enquête écrite, mais surtout l'enquête orale, ont été efficaces. Des expressions savoureuses, rares ou oubliées, ont revu le jour. |
Chaque élève... Mais moi aussi: ça m'intéresse de mener ma petite enquête: Quelques jours à peine, et la moisson est abondante (tiens! ces derniers mots me rappellent quelque chose!): Jurer ses grands dieux - La grand-messe du football à la sauce hollandaise - Nous avons un travail de prêche à faire (pour convertir les Wallons à Internet) - L'OTAN a actualisé son catéchisme -Dinant, sanctuaire de la valorisation des produits du terroir - Le pape du nouveau roman (Alain Robbe-Grillet) - Le secteur a sa bible francophone pour 1999 - Les exils du jazz, danse des infidèles - Son pèlerinage à Cannes (Benoît Poelvoorde). |
A titre d'exemple, savez-vous que Déshabiller
saint Pierre pour habiller saint Paul signifie résoudre un problème en en
créant un autre? Pas mal de ces stéréotypes découverts ont dû faire l'objet
d'une explication, ce qui a permis àcertains d'accroître leurs connaissances lexicales,
et à d'autres, de lever certaines ambigüités: parler du sexe des anges ne signifie pas nécessairement tenir des
propos licencieux!
Quelques
exemples extraits du lexique constitué par la classe:
mettre
à l'index chapitrer
quelqu'un faire
des messes basses rire
aux anges une
faiseuse d'anges un
conclave budgétaire exorciser
sa peur un
renégat, un apostat la
bible d'un parti le
sacre d'une équipe de foot lancer
des anathèmes une
poursuite infernale |
un
schisme au sein d'un parti baptême
du feu, de l'air, d'étudiants partir
en croisade contre C'est
la croix et la bannière un
travail de bénédictin faire
toutes les chapelles (bistrots) L'évangile d'un
libre-penseur
(Gabriel Ringlet) une
procédure inquisitoriale une
vision apocalyptique mettre
un projet sur les fonts baptismaux le
P.S.C. poursuit son chemin de croix L'habit
ne fait pas le moine |
Et... mon Dieu, la liste est
encore longue!
2.
Recherche d'un sujet
à commenter et rédaction proprement dite. Reprise des travaux: 15 jours plus
tard.
Remarque: les sujets choisis furent assez éclectiques (la crise de la
dioxine, la Coupe du Monde de football, le procès d'une avorteuse, les concerts
rock de Werchter, etc.).
Une consigne: Le titre devait,
lui aussi, être original et constituer un reflet synthétique du développement
qui le suivait. Quelques exemples:
Six ans d'école: une croisade pour la réussite (Loïc Collard,
6e Q)
La croix et la bannière pour le commerce belge (Paul Pitot, 6e T)
Le chemin de croix d'une faiseuse d'anges (Dany Heinrichs, 6e Q)
Les festivals rock: chaque été, presque un rituel (John Prémont,
6e T)
3.
Évaluation
Il est évident que ce genre d'exercice procède d'une activité de type
essentiellement ludique. Ce qui n'exclut pas une certaine rigueur dans sa réalisation.
Il ne s'agit pas de truffer son texte d'expressions à connotation religieuse de
façon boulimique ou anarchique: encore faut-il les utiliser à bon escient de
manière à produire un texte à la fois cohérent, fluide et original.
Deux
constatations:
Certains
élèves, performants lorsqu'il s'agit d'activités de type logique
(dissertation, commentaire critique...) étaient beaucoup moins à l'aise dans
ce genre de travail. S'ils m'ont épargné les traditionnels A
quoi ça sert? et Est-ce bien sérieux?
inhérents à l'annonce d'un atelier d'écriture, ils se sont pliés bon gré
mal gré aux exigences proposées; mais je dois constater que l'originalité ne
fut pas toujours au rendez-vous.
D'autres,
par contre, d'ordinaire moins rigoureux dans leur structure argumentative, ont
accueilli le projet avec plus d'enthousiasme. La liberté de choix quant au
sujet à commenter, la possibilité de jouer avec le langage (fonction poétique)
leur ont permis de s'exprimer parfois avec beaucoup de bonheur. De Est-ce
bien sérieux?, on passait à Enfin,
un sujet intéressant!
Et
lors de l'évaluation des travaux, ils se sont sentis valorisés, car eux aussi
étaient capables - une fois n'est pas coutume - d'être performants.
POUR
CONCLURE
Ce type d'exercice
appelle quelques réflexions et interrogations:
A quelle intention de communication le recours aux stéréotypes d'un tel
genre peut-il répondre? Besoin d'innover? Désir de rendre les choses plus
solennelles? Désir de marquer son énoncé d'une empreinte personnelle
(fonction émotive)? L'intention est-elle parodique? satirique?
Quelle action
voulons-nous exercer sur l'interlocuteur (fonction conative)? L'emploi des métaphores
sanctuaire, grand-messe, cathédrale n'a-t-il
pas pour but de sacraliser l'événement qui va se produire dans ces endroits ou
de faire prendre conscience qu'en assistant à un concert ou à une finale de
coupe, chaque individu contribue à créer par sa participation, une véritable
atmosphère de ferveur religieuse?
Il
en va de même dans d'autres domaines. Les métaphores utilisées dans le
langage syndical, pour dynamiser les affiliés, sont bien souvent empruntées au
champ lexical de l'affrontement (continuer le combat, monter aux barricades,
exercer la pression...).
De
même, pour sensibiliser le public à la gravité d'une situation et l'inciter
à réagir, les métaphores utilisées sont fréquemment empruntées au champ
lexical de la médecine (l'économie est malade, la société est gangrenée par
la corruption, il faut porter le fer dans la plaie, la potion risque d'être amère...).
*
On
le voit, cet exercice, apparemment anodin, qui consistait à produire un texte
en exploitant le champ lexical du langage religieux, a permis de se rendre
compte que d'autres champs lexicaux spécifiques servent souvent de "réservoir"
pour la création de textes divers et sont révélateurs des intentions
d'intercommunication de ceux qui les rédigent.
Les
résultats des dernières élections ont démontré que le citoyen ne dit pas
amen à tout. Les partis traditionnels ont payé un lourd tribut à la dioxine.
Cependant, la descente aux enfers du P.S.C. et du P.S. aurait pu être plus
grave, car les sacro-saints sondages (qui ne sont pas toujours paroles d'Évangile)
pronostiquaient des gains plus substantiels pour le P.R.L. et ECOLO. Pour ces
derniers, le scandale de la dioxine était du pain bénit. (...) Mettons à
l'index tous les partis extrémistes, de droite comme de gauche. C'est crucial
pour la démocratie.
Marcus
Heinrichs, 6e T
Tout
a commencé par la découverte de la dioxine dans les œufs et les poulets. Mon
Dieu! Quel scandale! Tout le monde a demandé des comptes à J.-L. Dehaene, car
il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints. Le Premier ministre a
sollicité l'absolution pour la conduite pas très catholique des responsables
de l'État. Après, a commencé une poursuite infernale pour trouver les coupables.
Tous les aliments suspects ont été mis à l'index. Parallèlement, les
inquisiteurs européens cherchaient eux aussi à démasquer ceux par qui le
scandale est arrivé: un vrai travail de bénédictin!
(...)
Dernière péripétie: J.-L. Dehaene s'est auto-excommunié de la politique. Il
l'a avoué publiquement. Mais l'amende honorable du ministre est-elle nécessairement
parole d'Évangile?
(...)
Juste ciel! Comme si cela ne suffisait pas, voilà que nos gourous de la
politique viennent de partir en croisade contre Coca-Cola et frapper d'anathème
toute la production délictueuse.
Dans
quel monde vivons-nous? L'apocalypse est-elle proche? Tout le monde triche-t-il
donc? Quel producteur sans péché oserait jeter la première pierre à la firme
Verkest?
Christoph
Pfeiffer, 6e Q
Les
organisateurs des festivals rock considèrent leur métier comme un sacerdoce.
Cette année, l'affiche est très impressionnante: Sarah Betters et ses acolytes
du groupe K's Choice, R.E.M., Fat Boy Slim...
(...)
Werchter est le temple des concerts. Imaginez un public survolté dans une
immense arène, acclamant ses idoles dans une ferveur indescriptible. Bref, une
véritable communion de 30.000 fidèles. C'est du pain bénit pour les
organisateurs. Mais les 30.000 fidèles ne sont pas tous des saints. L'assemblée
compte aussi quelques larrons qui s'adonnent à des pratiques pas très
catholiques (cannabis, alcool et autres nectars divins).
(...) Si, par malheur, vous n'avez jamais assisté à une de ces grand-messes du rock, n'hésitez pas; venez à Werchter, votre baptême sera réussi.
John
Prémont, 6e T
(...) Plus récemment, la France est choisie comme pays
organisateur du Mondial 98. Le défi à relever est colossal. Fini, à la Fédération,
de discuter du sexe des anges! Le projet de création d'un nouveau stade est mis
sur les fonts baptismaux. Le gouvernement français veut doter Paris de son
temple du football. Si Londres a Wembley, Paris aura son Stade de France!
Quatre
ans avant l'échéance, un nouvel entraîneur est intronisé: Aimé Jacquet.
Fils d'un ouvrier, il a été aléseur dans sa jeunesse et ne possède pas un
grand palmarès comme joueur. Mais l'habit ne fait pas le moine. Il va le
prouver.
Ses débuts sont difficiles. Chaque mauvais résultat de son équipe provoque un tollé et les messes basses vont bon train tant à la Fédération que dans les estaminets de province. Certains journalistes peu scrupuleux lui lancèrent même des anathèmes sur une chaîne de télévision. Voilà qui n'est pas une attitude très catholique, et notre sélectionneur ne leur donnera jamais son absolution, même au terme du Mondial. Remarquons que, tout au long de ces quatre années, tous les joueurs continueront à faire confiance à leur gourou. Grâce à une motivation permanente et un excellent esprit de collectivité, le sacre tant attendu est atteint: la France bat le Brésil en finale. La fille aînée de l'Église est championne du Monde! C'est l'apothéose.
François
Thunus, 6e T
Les
stéréotypes dans les médias, voir site « Réseau éducation-médias »
http://www.media-awareness.ca/francais/enjeux/stereotypes/index.cfm
par
exemple :
les
‘représentations’ sur les minorités ethniques, femmes et filles, hommes et
garçons, autochtones, gays et lesbiennes, etc.
Ruth Amossy & Anne Herschberg-Pierrot, Stéréotypes et clichés, Nathan, 1997, coll. 128.
L'Italie en stéréotypes (anonyme), analyse de textes touristiques (septembre 2000); L'Harmattan
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