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SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

 

 

Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

+

Numéro 131 Décembre 2007

 http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/   * Écrivez-nous

 

Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien. (Saint-Exupéry, Citadelle)

 

 

Sommaire

En guise de prélude à Juliette...

la rubrique "théâtre" dans  l'abécédaire de LMDP

 

1. Juliette et Roméo, Une œuvre à découvrir et à critiquer

Classes de 3e et 4e professionnelles  Reconnaître le droit, pour tout, d’accéder au patrimoine culturel!

Sébastien Mauer, IND, Arlon

 

2. Forme brève pour l'action et reflet d'une époque : le slogan 3e degré

Rédaction LMDP et archives Julibel   

 

3. Des mobiles au plafond: textes "en l'air" pour s'affirmer 1er degré * Faire du français et du dessin

Emmanuelle Florent et Marie-José Eppe, CND, Virton

 

4. « Porté à l'écran... ». Pour (faire) parler cinéma et littérature en classe de français, quelques liens utiles à propos de films de l'automne 2007.

En guise d'édito

 

Qu'est-ce qu'on évalue?

 

Les mots parcours et itinéraires soulignent l'importance qui est donnée au processus de cheminement; une attention toute nouvelle est accordée aux voies empruntées par l'élève lorsqu'il construit son savoir. C'est pour cette raison que, comme pour les travaux personnels encadrés au lycée général et technologique, l'évaluation des itinéraires de découverte portera sans doute en partie sur le compte rendu des stratégies de recherche, de réflexion qui ont permis à l'élève d'aboutir au produit fini dont il fera la présentation. Nous assisterons donc à une certaine révolution dans les pratiques d'évaluation scolaire, jusqu'à présent plus attentives au résultat qu'au processus d'appropriation du savoir et du savoir-faire par les élèves. 

 

Marlène GUILLOU, IPR de Lettres, in L'école des lettres des collèges, 2001-2002, n° 11, p. 6. Entretien portant sur la démarche intitulée "Itinéraires de découverte". 

 

Prélude à Juliette et Roméo: Le théâtre, dans l'abécédaire de LMDP.

 

Cet abécédaire est l'index alphabétique (régulièrement mis à jour) de tous les fichiers LMDP parus sur Internet. 

Il comprend deux parties: index didactique (de acronyme à zeugma) - index des auteurs (de Barthes à Zola)

 

Rien que dans l'index didactique, vous trouvez -à ce jour- au mot " théâtre "  12 liens vers des articles ou fragments d'articles sur la pratique théâtrale dans l'enseignement secondaire (témoignages, réflexions, propositions, gammes d'activités...), sans compter, dans l'index des auteurs, les dramaturges (Ionesco, Racine, Giraudoux, Beckett, Brecht...).

 

Et maintenant, les trois coups! Pour Sébastien Mauer.

 

Juliette et Roméo, Une œuvre à découvrir et à critiquer

Classes de 3e et 4e professionnelles – IND Arlon

Récit : Sébastien Mauer

le dispositif pédagogique * une histoire toujours actuelle * du même auteur

Dans les lignes qui vont suivre, je vais partager avec vous une expérience pédagogique menée dans mes classes. Au travers de cette présentation, je n’aurai d’autre objectif que celui du partage : cette séquence est bien évidement critiquable et aménageable.

Mise en contexte

Le point de départ de ce projet était l’inscription de mes élèves à une représentation théâtrale de la Compagnie de la Sonnette à la Maison de la Culture d’Arlon, Juliette et Roméo. Il s’agissait d’une adaptation de l’œuvre de Shakespeare, mêlant subtilement une mise en scène moderne au respect de l’intrigue et du texte original.

Nous avions choisi cette pièce pour diverses raisons :

    des critiques élogieuses au sujet de cette adaptation ;

    une histoire, un thème connu ( et souvent méconnu) de tous ;

    enfin, ne le nions pas, une envie personnelle d’y assister.

Les classes concernées par ce projet n’étaient pas issues de l’enseignement général mais de l’enseignement de qualification professionnelle. Plus précisément, des élèves de 3e section Habillement et de 4e section Travaux de bureau.

Enseignant à Arlon, mes collègues et moi sommes confrontés dans nos classes à un public majoritairement non francophone. Ce qui était particulièrement le cas pour mes élèves de 3e, dont certains n’apprenaient le français que depuis quelques mois, et seulement dans le cadre scolaire.

Il me tenait particulièrement à cœur d’offrir à mes élèves une pièce théâtrale du registre classique. Loin de moi l’envie d’être sévère avec les pièces qui sont spécifiquement conçues pour ces ados, mais il me semble que ceux-ci, tout autant que nos brillants élèves du général, ont le droit d’avoir accès au patrimoine culturel, qualifié de classique car connu de tous (ou presque). De plus, si ce n’est l’école, qui leur offrira cette opportunité ?

Aussi ne doutons pas du talent de ces grands auteurs qui ont su rendre leur œuvre accessible à bien des publics… A nous d’y préparer toutefois nos élèves.

Dispositif pédagogique :

Voici la séquence didactique qui a précédé et suivi cette représentation théâtrale.

 

Titre, sujet ou entrée de la séquence : Juliette et Roméo, une œuvre à découvrir et à critiquer.

 Classes d’application : 2e degré prof.

 Objectifs :

    s’approprier un texte dit classique

    créer un sens au départ du visuel et du verbal

    émettre un jugement critique

  Compétence dominante :

  Fiche 1.

 début juliette&roméo

Objectifs

Amener les élèves à

Activités (P.A.R.)

Compétences et outils conceptuels

Outils didactiques

L'ordre des activités n'était pas toujours le même en fonction des classes.

1

Découvrir l'oeuvre-cible au travers d'une adaptation cinématographique, document plus facile pour l'élève

Présentation du projet

* assister à une pièce de théâtre

*.se préparer à comprendre ce texte "classique"

 

Observation-pratique

*visualisation du film

Roméo+Juliette

* arrêts lors de la projection pour mise en commun (compréhension et émotion):

Que se passe-t-il?

Qu'en pensez-vous?

ECOUTER

* Associer à la construction du sens les éléments non verbaux employés

* Interpréter les aspects phoniques qui produisent des effets de sens

LIRE

* Décoder un document cinématographique

Film Roméo+Juliette, de Baz Luhrmann, 1996

3
2

Découvrir le personnage de Shakespeare afin d'en rédiger une brève fiche d'identité

Pratique

* lecture de documents 'informatifs' (fournis ou à rechercher) présentant Shakespeare (homme, époque, oeuvre)

* Synthèse collective des informations

LIRE

* Lire des documents 'informatifs'

ECRIRE / PARLER

* Elaborer des contenus

* extraits de sources théoriques (encyclopédie, articles, dossier de presse accompagnant l'oeuvre)

1
3

Sensibiliser au style du texte original

 Pratique

* lecture d'un résumé de la pièce

Analyse

* Seuls puis en commun, les élèves lisent le prologue de la pièce + questionnaire à son sujet

* Seuls, les élèves lisent l'acte I, scène 1. Puis jeu simplifié de cette scène pour en améliorer la compréhension + questionnaire à son sujet

Analyse

* caractériser le style, le genre 'théâtre écrit'

LIRE

Elaborer des contenus

* acte I, scène 1 de l'oeuvre originale en français

1
4

Assister à représentation théâtrale

Pratique / Réinvestissement

* Assister, comprendre et apprécier le spectacle

ECOUTER

* Associer à la parole les éléments non verbaux adéquats

* Créer du sens

Représentation théâtrale 3
5

Exprimer son avis de manière organisée

Pratique

* Directement après la pièce, les élèves échangent sur leur vécu

Analyse

* Découverte, caractérisation du genre 'critique'

ECRIRE

PARLER

LIRE

* Elaborer des contenus

* Emettre un jugement argumenté et organisé

Exercices issus de Critiques de films, Accès Français, manuel 3e/4e, De Boeck

3
6

Comparer la représentation théâtrale et l'adaptation cinématographique.

Réinvestissement (d'apprentissages précédant cette séquence)

* Compléter un tableau comparatif pour ces deux versions: scénario-histoire, personnages, décor, effets sur le spectateur,...

ECRIRE

LIRE

* Elaborer des contenus

  1

début juliette&roméo * sommaire et édito/131

La note d'intention de la Compagnie de la Sonnette

(extrait du dossier de presse de la Maison de la Culture d'Arlon)

Est-il nécessaire de raconter cette histoire mythique qui traverse les siècles et qui reste non seulement d'une universalité mais aussi d'une modernité évidentes? Elle a pourtant été écrite en 1595!

Il existera toujours une femme Tutsie amoureuse d'un homme Hutu; une Française amoureuse d'un soldat allemand durant l'occupation; une roturière amoureuse d'un Prince, et toutes les difficultés, les humiliations que cela engendre.

Tout devrait pourtant les séparer, mais l'amour est le plus fort, car c'est bien de cela dont il s'agit dans l'oeuvre de Shakespeare: jusqu'où peut-on aller par amour?

A la lecture de Roméo et Juliette, il nous est apparu que le personnage le plus fort dans ce couple était Juliette et non Roméo. La mémoire collective place Roméo comme un super-héros représentant l'idéal amoureux. Pourtant Roméo est tour à tour désespéré, impuissant, angoissé, larmoyant. C'est Juliette qui le rassure, décide, assume, organise. Elle réfléchit à construction de sa destinée; lui, semble subir son destin.

 

*

 

L'action se situera en Belgique. Les haines ancestrales entre les deux familles seront liées à nos problèmes communautaires...

Du même auteur: 

Contage de légendes 

Animation au 1er degré et... pour jeunes Ukrainiens * IND Arlon * Sébastien Mauer Ouvrir

 

début juliette&roméo * sommaire et édito/131

 

Forme brève pour l'action: le slogan   

découvrir d'abord un éventail de slogans * le support, le lieu, le mouvement... * qui s'adresse à qui, et pourquoi?

mise en oeuvre des ressources de la langue :1.  lexique et syntaxe * 2. sonorité-réécriture-graphie * sous le slogan, une époque!

 

Il y a slogan et slogan... Ouvrons d'abord le Larousse en ligne (2009)

slogan
nom masculin
(anglais slogan, du gaélique sluagh, troupe, et ghairm, cri de guerre)

 Brève formule frappante lancée pour propager une opinion, soutenir une action : Les slogans politiques.
 Phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l'esprit du public le nom d'un produit, d'une firme.

Notre titre "forme brève pour l'action" délimite clairement le champ d'observation de notre article et met donc de côté le slogan publicitaire défini au second paragraphe. 

Ce choix, bien sûr, ne signifie nullement que nous sous-estimerions l'intérêt d'une investigation de la "phrase publicitaire" en classe de français, sur ses procédés langagiers aussi bien que sur son idéologie. Loin s'en faut!

 

(voir par exemple, paru dans LMDP sur http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pini.html  le récit d'un travail d'écriture - subversive ! - de slogans pour Ricard).

 

Slogans de toutes sortes

    début article/slogan

 

Parcourons d'abord la série de slogans ci-dessous. Découvrons la diversité des situations: le lieu, l'époque, qui s'exprime, à qui s'adresse-t-on, l'objet du message, la pertinence de celui-ci, etc..

 

 

 

Slogan

Source

Slogan

Source

01. Riez, vous êtes cernés !

Libération, 24.09.2007, article sur les émissions comiques à la TV. Titre

02. Fumeur

       tumeur

       tu meurs

Publicité antitabac, 30/12/2005

03. Et s'il s'en NALLET!

FNSEA, Indre, 13.01.1986, manif. contre H. NALLET, ministre de l'Agriculture

04. Vade retro, Savary. 

Calicot contre Alain Savary, ministre de l'Ed. nationale Paris, 26.05.1983

05. Brûler un feu
      Des vies en jeu

IBSR Belgique Sécurité Routière, octobre 83.

06. S.D.F.
      Sans devenir fixe

Calicot. Manif pour revaloriser les allocations, 11.10.98 à Bruxelles.

07. Sur les pavés, la pub

Le Canard enchaîné,20/01/99.  Kohn-Bendit refuse le soutien de Séguéla (publiciste) à sa manif. D'où ce titre du CE!

08. Pub-tréfaction

La Vie, 22.04.1999.Slogan d'un collectif contre l'agression publicitaire.

09. Du blé pour les poulets

Calicot, manif. de policiers à Paris, 29.05.2001. 

10. Copernic, bernique          

 

13.02.2001. Bruxelles: Manif  contre Copernic (réforme de la fonction publique)

11

Bruxelles.12.04.2000 Calicot manif.contre Jörg Haider, venu au Comité des Régions.

12. J'y suis, j'y vote

Pour le vote des étrangers - en France - dans les années 1989-1992

13. Nous sommes des Moulinex
Nous ne sommes pas des kleenex

19.02.2000.             Manifestation contre les licenciements

14. La sécurité ça se partage

IBSR, sécurité routière (Belgique) février 2001, panneau autoroutier.

15.TOTALement

      irresponsable

      FINAlement coupable

Pancarte sur une plage mazoutée (naufrage de l'Erika le 12.12.99).

16. Qui salue Kagamé

Salit ses mains

Bruxelles - Calicot. Rwandais opposés à la visite du président Kagamé. 

17. Pas de fric

      Pas de flics

Police d'Andenne (Belg.), panneau brandi par une policière manifestante.

18. Oxygène, oui

Kérosène, non
      

Panneau dans une manif. contre un projet d'aéroport à l'ouest de Paris

19. La vie en mieux 

La vie ensemble

Slogan de la présidentielle 2002 du PS en France

20. Immunité zéro ! 

02.2002 Chirac pour l'impunité zéro (infractions routières). Riposte à gauche évoquant l'impunité du président!

21. Faim de droits

 

06.02.04 Manif. à Paris contre la réforme de l'indemnisation des chômeurs

22. Pas de Busherie en Irak.  

 

18.01.2003. Genève: manif. contre la guerre en Irak voulue par le Président Bush]

23. Liberté, égalité, vélocité

La Vie (revue) 11.09.2003  "journée sans ma voiture" (pancarte d'un cycliste). 

24. 1 voile = 1 voix

21.12.03 manif. à Paris contre l'interdiction du voile islamique

25. MIX-CITÉ

 

09.03.2003. Ni pute, ni soumise, manif à Paris . = Métissage + citoyenneté.

26. A bras le coeur

Slogan  du MR - mouvement réformateur (Brlg<;) - avant les él. européennes, juin 2004

27.Office National de l'Exclusion Massive

30.06.2004 Manif de chômeurs visant l'Off. nat. (Belg.) de l'emploi

28. Non au parti socialouiste !

Canard enchaîné. 15.09.2004 PS divisé entre oui et non à la Constitution européenne. Message aux tenants du oui.

29. L'Europe? 

J'adhère !
      

 

La Vie (revue), 04.05.2005  affiche tenue par un jeune  pour le "oui" à la Constitution européenne

30. C'est l'exclusion qu'il faut exclure, pas les séropositifs

Campagne de la plate-forme prévention sida en Belgique, nov.-déc. 2005

31. Ils précarisent, on s'organise

23.03.2006 France. Manif. d'étudiants contre le CPE (contrat 1re embauche). 

32. Ville-Langy

      Vigilance
      Roule cool

Vu en août 2006. Panneau routier dans Ville-Langy, Nièvre

33. Clichy sans cliché

Groupe d'animation sociale, à Clichy-sous-Bois, théâtre de violences (nov. 2005) 

34. Jeune et je lis

22.11.2006 Blog "lectures" du comité ado, médiathèque de Bagnolet

35. Vols de nuit
Vols de sommeil

Manif. à Strasbourg contre le projet d'un aérodrome de fret; courant 1996

36. Dans grève, il y a rêve

Calicot dans le défilé de 13.000 lycéens à Lille,  16.10.1998

37. Kiné

oui

niké

non

Manif. de kinés en Belgique, automne 2002. Projet de numerus clausus... 

38. Farines animales

POISON

Lutte syndicale

PRISON

Calicot surplombant le tracteur de José Bové
(juin 2002)

39. ECOLE,

c'est ma voie

VOILE,

c'est mon choix

FRANCE,

c'est mon droit

La Libre Belgique, 15.01.2004 : photo de filles voilées portant ce calicot.

Article intitulé: Derrière le voile, la démocratie

40

Au volant, la vue, c'est la vie.

 

 

Campagne de sécurité routière.  Vers 1980

41.

Photographié à Paris en mai 2007

42.

15.03.2003, manif. à Bruxelles contre la guerre en Irak

 

 

 

 

La plupart de ces 42 échantillons sont sur le site JULIBEL, "observatoire du français contemporain" (recherche avec l'opérateur ET: "slogan + idéologie"; ou: "slogan + satire", ou "graffiti + idéologie"; "calicot" ; etc.

 

sommaire et édito/131 * début article / slogan

 

 

 

Slogans : Le choix stratégique du support, du lieu, et aussi du mouvement

 

 

Le slogan étant destiné à inciter à l'action un maximum de citoyens, on ne s'attend guère à le voir au détour d'un sentier forestier, en haute mer, ou dans un hameau perdu (encore que...). On le trouvera là où il s'offre à un maximum de lecteurs, de personnes fréquentant des espaces publics (revues, tracts toutes boîtes ou distribués en rue, journaux, affiches, calicots ou pancartes dans une manif, ballons, tags, graffiti, lunette arrière de la voiture, vêtements, grimages...). 

S'agissant d'une "action à promouvoir", il y a intérêt à 'toucher' (atteindre, émouvoir, convaincre) le plus grand nombre. 

 

Proposition aux élèves:

Leur donner un délai de quelques jours pour rassembler des slogans (découpés, copiés, photographiés...) découverts sur ces divers supports. Cela constituera un corpus qui s'ajoute au corpus ci-dessus..

 

 

 

 

Slogans : De l'émetteur au destinataire

 

sommaire et édito/131 * début article / slogan

 

Atteindre le slogan: cliquez sur le numéro entre parenthèses. Retour: cliquer sur  en haut à droite de l'écran

 

 

De l'expert (ou censé expert...) au profane

        

        Le corps médical 

                au(x) fumeur(s): Fumeur - tumeur - tu meurs (02) * 

                aux consommateurs: Farines animales - POISON (38)

        

        La Sécurité Routière à l'usager de la route: Brûler un feu - Des vies en jeu (05) * La sécurité ça se partage (14)

        

        L'écologiste à qui menace l'environnement: Vols de nuit -Vols de sommeil (35) * Oxygène, oui - Kérosène, non (18)

        

        Le sociologue 

                au téléspectateur: Riez, vous êtes cernés (01)

                au lecteur de publicité: Pub-tréfaction (08)         

        

        Le chef d'un parti politique aux électeurs: La vie ensemble (19)

        

Du démuni au nanti, 

 

 

    de l'employé à l'employeur (souvent sans désigner clairement le destinataire...)

    Du blé pour les poulets (09) * Pas de fric, pas de flics (17) * Nous sommes des Moulinex - Nous ne sommes pas des kleenex (13)

     du marginal à l'institution mise en cause: Faim de droits (21)* S.D.F. Sans devenir fixe (6)

    

De la victime au coupable: TOTALement irresponsable - FINAlement coupable (15) 

 

 

D'un individu ou d'un groupe voulant déclarer à tous sa conviction: Jeune et je lis (34) * L'Europe? J'adhère!.(29) * J'y suis, j'y vote (12) * Clichy sans cliché (33)

 

 

Parfois, le slogan s'en prend à une personne déterminée (nommée ou pas), émis par un journal d'opinion, un syndicat, un groupe d'âge...

Exemples: 

[à M. Nalet, ministre de l'agriculture] Et s'il s'en NALET ! (03) * 

[à J. Chirac, président de la République] Impunité zéro ! (20) Voir aussi: (04), (11), (16)

 

sommaire et édito/131 * début article / slogan

 

 

En résumé, que vise le slogan?

 

 

Sous la diversité des destinations, le slogan vise à faire connaître - et reconnaître - une façon d'être ("voilà qui je suis, voilà qui nous sommes"...) et surtout une façon d'agir (voilà ce que nous combattons, voilà ce qui doit changer). 

début article / slogan

 

 

La rhétorique du slogan

 

 

Atteindre le slogan: cliquez sur le numéro entre parenthèses. Retour: cliquer sur  en haut à droite de l'écran

 

 

 

1. Pour que le message soit "frappant" - comme dit le Larousse -, l'auteur du slogan dispose d'un éventail de procédés d'expression, le plus évident étant la concision - "formule brève", précise notre dictionnaire - avec un minimum de mots pour un maximum d'informations.

Recherche dans le corpus

combien de slogans en six syllabes?, en cinq syllabes?, en quatre syllabes?, en trois syllabes?

 

 

 

2. Le lexique du slogan, par exemple:

 

* Le choix de termes du langage familier, signature du milieu populaire (07), (09), (10), (17), (32) Fric, flic, pub, bernique, blé, poulet, niké, cool.

 

* Création de mots nouveaux: busherie, pubtréfaction, socialouiste, mix-cité

 

* Remaniement du patronyme (les ministres: Alain Savary, Henri Nallet)

 

 

3. La syntaxe du slogan, par exemple:  

 

* L'énoncé non verbal très fréquent (pour la concision) 

 

* La coordination de groupes nominaux ou adjectifs ou de phrases brèves (12), (13), etc.

 

* L'injonction, soit avec l'impératif:, soit avec "non" , "non à -" 

            Recherchons des exemples de chacun de ces procédés [dans notre corpus ou ailleurs].

 

* A signaler aussi: La mise en relief d'un mot par déplacement: "La sécurité, ça se partage" * "C'est l'exclusion qu'il faut exclure (...) " * "La lutte c'est classe... contre classe." 

 


 

Obervons l'image de ce dernier slogan (41): 

on y voit, par la graphie, qu'une première version - LA LUTTE, C'EST CLASSE

classe employé comme adjectif

a été complétée : LA LUTTE C'EST CLASSE... / ...contre classe  

 

* voir le commentaire de ce procédé sur http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2007/05/17/du-chic-au-coin-de-la-rue/ 

 

Le Petit Robert (2003) définit ainsi cet emploi de classe comme adjectif:

3¨ Distinction, élégance. Il a de la classe, une classe folle. Þ allure. Fam. La classe ! le grand chic. — Adj. fam. Chic, distingué. Elle est très classe. « on ne dit pas dans la merde, mais dans la peine. C'est plus classe » (R. Forlani).

 


début article / slogan

 

4. Le son, le rythme et le sens: le slogan comme matériau sonore

 

 

Atteindre le slogan: cliquez sur le numéro entre parenthèses. Retour: cliquer sur  en haut à droite de l'écran

 

 

* L'équivalence de sons : exemples. kérozène / oxygène (18), flic / fric (17), salue / salit (16), volant / vue / vie (40.) 

 

* L'équivalence de rythme: trois fois deux syllabes (02), deux fois deux (12), deux fois quatre (05)

 

* Parfois l'équivalence de son et/ou de rythme renforce 

une équivalence de sens (02) : tumeur / tu meurs (champ lexical de la mort), 

ou une opposition de sens (oxygène / kérosène * salue / salit)

 

* Ville-Langy / vigilance: le paronyme  vigilance est un "quasi-contrepet" (permutation de phonèmes) de Ville-Langy  (32)

            

Recherchons des exemples de chacun de ces procédés [dans notre corpus ou ailleurs].

 

 

 

5. La réécriture de slogans, de maximes ou autres formules censées connues du lecteur: 

 

* Voyons dans notre corpus de quelle façon les énoncés ci-dessous ont été remaniés: 

 

J'y suis, j'y reste[Mac Mahon, 1855] 

Souriez, vous êtes filmés [message dans les grands magasins...] 

Vade retro, satanas [Formule liturgique]

Liberté, égalité, fraternité [Devise nationale]

Jeune et jolie [Titre d'un magazine] 

Impunité zéro [Déclaration de J. Chirac, campagne présidentielle de 2002; mais lui-même serait mis en cause pour sa gestion à la marie de Paris...]

 

 

* Un slogan peut en cacher un autre...

 

Un slogan peut avoir un tel succès qu'il se prête à la réécriture. 

Le célèbre slogan de mai 68 Sous les pavés, la plage a généré quantité d'autres slogans: Par exemple:

Sous ce pavé, l'information (Le Canard enchaîné, 18/11/98, p. 6, recension d'un livre sur l'espionnage

Sous l'eau, des voitures (Revue La Vie, 19.11.98, page 53. Voitures retrouvées dans le canal de la Durance)

Sous les déchets, l'histoire (S. Guyon, in Le français aujourd'hui, 123 (septembre 98), p. 84)

Sous les pavés, la foire 'Le Vif / l'Express, 19/02/99, page 27, titre d'un article sur la Foire du Livre 99 à Bruxelles, allusion probable à certains livres importants exposés à cette occasion)

Sous les réformes, des défis, Marc Romainville in In revue Wallonie, revue du Conseil économique et social de la Région Wallonne, 53, juillet 98, p. 47. 

les manifestations d'enseignants en France; image de la manif, sous l'image, le texte:]
Manifs:
Sur le pavé, l'école (FR2, 16.02.2000, à propos des manifestations d'enseignants en France; image de la manif, sous l'image, le texte:]

 

Le slogan, célèbre également, Métro, boulot, dodo, a inspiré ces réécritures:    

ados, porno, bobo (Blandine Grosjean, Libération, 24.05.2002, à la une, parlant des aventures sexuelles des jeunes)

Métros au boulot (18.11.2007, manif contre les grèves de la SNCF)

Vélo, boulot, dodo (La Libre Belgique, 21.03.2005: circuler à vélo dans Bxl...)

Café, boulot, dodo (Site canadien d'infos matinales)

Métro, boulot, réseau (Publicité de l'opérateur Proximus)

 

sommaire et édito/131 * début article / slogan

 

Atteindre le slogan: cliquez sur le numéro entre parenthèses. Retour: cliquer sur  en haut à droite de l'écran

 

 

 

6. La graphie du slogan (le texte comme dessin)

 

 

* Hitler, rapproché de Haider, ET par la forme sonore, ET par le sens [fascistes l'un et l'autre] ET par le dessin du texte (11)

 

* ONEM: pour cet acronyme, un sens nouveau est mis en relief par la taille des initiales. (27)

 

* TOTAL et FINA Les marques sont clairement désignées par leur couleur commerciale.(15)

 

* Mise en relief de l'équivalence "école / voile / France" par le choix des majuscules (39), en plus de l'équivalence de rimes.

.

début article/slogan

Sous les slogans, une époque...

 

 

Nous pouvons reprendre notre corpus de slogans et d'autres slogans récoltés par les élèves pour y découvrir - en filigrane - les aspirations et les rejets d'une société donnée dans les quelque trente années écoulées.

        

        L'environnement, la santé... Quels slogans, par exemple?

        L'abus de puissance d'un Etat, du capital... Lesquels?

        La démocratie, la justice sociale... Lesquels?

        La solidarité, l'accueil de l'autre... Lesquels?

 

 

 

Pour le lecteur d'aujourd'hui...

 

 ... Dans tous ces slogans, et même là où telle ou telle allusion pourrait lui échapper (Haider, Nallet, Savary, Kagamé...), le lecteur d'aujourd'hui ne trouve finalement rien de nouveau quant aux attentes et aux aspirations actuelles de ses semblables. «Tant qu'il y aura des hommes», il y aura matière à espérer du mieux... et à l'exprimer "en formules brèves et frappantes", comme l'a dit si bien notre Larousse en ligne.  

 

 

 

sommaire et édito/131 * début article / slogan

 

 

 

 

Des mobiles au plafond: textes "en l'air" pour s'affirmer

Réalisation d’un mobile d’après l’étude du livre Les deux moitiés de l’amitié de Susie Morgenstern.

Premier degré (classes de 2e) CNDB, Virton  * Récit d'Emmanuelle Florent et Marie-José Eppe,avec la complicité de Dominique Richard (Sc. sociales, 3e degré)

« Levez les yeux, tournez la tête pour lire et courbez l’échine. »

Bienvenue dans l’exposition Tous différents  et consacrez quelques minutes pour une prise de conscience décapante des réalités de notre planète.

Lever les yeux pour regarder des mobiles sur les inégalités engendrées par les êtres humains ; 

courber l’échine pour entrer dans un monde et vouloir qu’il tourne plus juste.

Voilà la démarche qui a été proposée par quelques professeurs du Collège Notre-Dame du Bonlieu lors de la dernière journée Portes Ouvertes.  


Dans le cadre du cours de sciences sociales (5èmes et 6èmes R) de Dominique Richard, les élèves ont abordé les problèmes Nord-Sud en évoquant les conséquences au niveau de l’écologie, de l’économie et de l’éthique que tout cela peut engendrer. Une exposition photographique est venue compléter le travail de recherche des élèves. 

Cette exposition TERRA ou «l’enjeu politique des Brésiliens», réalisation du célèbre photographe Sebastiao Salgado était composée d’une série de grands tirages consacrés aux paysans Sans-Terre du Brésil qui ont occupé les terres des riches propriétaires fonciers. Le photographe brésilien Sebastiao Salgado, établi en France depuis une trentaine d’années, est reconnu dans le monde entier comme l’un des grands représentants de la photographie humaniste.    

Le site de Sebastiao Salgado: http://www.terra.com.br/sebastiaosalgado/migrations/f/index.html 

Le site de Susie Morgenstern: http://susie.morgenstern.free.fr/siteweb/ 

Sur l'exposition TERRA: http://www.france-fdh.org/terra/agir/agirexpoterra.htm 

sommaire et édito/131 * début article"mobiles"


Dans le cadre du cours de français des 2èmes R, la démarche était la suivante : réalisation de mobiles sur les inégalités dans le monde au départ de l’analyse du livre  de Susie Morgenstern, Les deux moitiés de l’amitié.

Ce roman raconte une histoire d’amitié entre une jeune Française de 14 ans et jeune immigré qui vient d’emménager dans une nouvelle ville où il ne connaît personne. Il prend  le téléphone et compose un numéro au hasard ; à partir de  là commence une belle histoire d’amitié dans le respect des traditions familiales de chacun et de la découverte de deux cultures différentes.

Après analyse du livre, nous avons présenté le travail à réaliser.

Consignes pour la réalisation: 

* Le mobile devait relater les différences qui existent entre les êtres humains  que ce soit au niveau culturel, économique, religieux, philosophique …  

* Le centre du mobile devait représenter un visage humain – connu ou anonyme- autour duquel allaient se greffer toute une série d’arguments (un module sur l’argumentation a été vu au préalable), de faits qui nous montrent qu’il existe bien des différences entre les êtres humains et que ces différences apportent des choses positives, c’est aborder ici le droit à la différence mais que de l’autre côté du mobile, il y a le « revers de la médaille » , ces différences engendrent tellement d’injustices, de manque de tolérance, d’ inégalités profondes et bien ancrées.

* L’élève choisissait un ou deux thèmes : 

le monde du sport, de la mode, la pauvreté, l’éducation, le droit à l’eau, la pollution, l’habitat, la culture, le handicap ….

Le but était de réfléchir et faire réfléchir, d’éviter de tomber dans des préjugés « tout faits » et d’apprendre à être modéré dans ses propres convictions et affirmations, de se remettre en question et aussi en cause par rapport à la manière dont le monde tourne.

Chaque geste que nous faisons n’est pas anodin mais il faut en être conscient : devenir « consomacteur », réfléchir sur nos gestes quotidiens et accepter de rééquilibrer la balance, afin d’atténuer le déséquilibre.

Pour rentrer dans l’exposition, il fallait passer en dessous d’une terre en papier mâché géante. Le fait de se baisser faisait partie de la démarche. Se sentir acteur de l’exposition plutôt que spectateur.

 

Les critères d’évaluation  du mobile étaient les suivants :  

Ecrit :     /35

  Le langage: écriture, langage non verbal:

 /10   Esthétique, soin, précision de découpages, collages …

  /5    L’orthographe, la lisibilité.

  Le contenu du message :

/10     Recherches : les thèmes abordés, la précision  avec laquelle tu as étudié ces thèmes, les faits que tu avances, l’argumentation …

/5     Les références de ta recherche, les différents supports qui t’ont amené au fruit de ton travail.

/5      Les différents supports apportés.

  La présentation du mobile aux condisciples

Oral :     /15

 /5       Ton expression corporelle : La manière dont tu captives ton auditoire : voix, posture, regard …

/5      L’argumentation : la manière dont tu défends tes propos.  

Journée «Portes ouvertes» avec présentation des mobiles

Les deux moitiés de l'amitié, couverture, Ed. Ecole des Loisirs, 2003

  Ce qu’ils ont réalisé :

Mathilde a réalisé un mobile sur le hanicap et notamment sur la surdité. Elle a présenté son mobile en commençant par passer la chanson « Savoir aimer » de Florent Pagny en la mimant en lngage des signes.  

Sur Paroles.net, les paroles de la chanson: 

            Savoir sourire, À une inconnue qui passe...
            http://www.paroles.net/chansons/21631.htm

La surdité, la différence de l’autre prenait tout son sens. Elle a ensuite abordé le côté plus intellectuel de la question avant de terminer par une note plus philosophique.

Voilà, comment avec des élèves de 2ème année, on peut aborder des sujets actuels, des sujets graves, des sujets importants en les étudiant sous plusieurs facettes : le côté émotionnel, intellectuel, philosophique

Sur le site http://www.ecoles.cfwb.be/cndbvirton/travauxeleves.html#travauxeleves_ancre du CNDB de Virton: 

« Au cours de français, évocation de la différence »

 

Dans LMDP, autres articles...

Des mêmes auteures: Emmanuelle Florent et Marie-José Eppe, Activités d'expression autour du roman de Claude Raucy, Le Doigt tendu, 1er degré. Ouvrir

D'Emanuelle Florent: Carnaval du mardi-gras et contage de légendes, 1er degré

sommaire et édito/131 * début article"mobiles"

 

 

« Porté à l'écran... » 

 

Faire 'parler cinéma' pour inciter à la lecture

Former des spectateurs éclairés en salle obscure

 

Beowulf * Astrée et Céladon * Un secret * L'heure zéro

 

Automne 2007 : cinéma et littérature

 

Quelques outils et propositions pour (faire) parler cinéma en classe de français

Rédaction de LMDP

 

 

Chaque année, sont portés à l'écran des romans, des légendes, des (auto)biographies, des oeuvres théâtrales. Il s'agit aussi bien d'oeuvres reconnues et célébrées par la critique, ou ayant déjà une place de choix dans nos manuels d'histoire littéraire, que d'oeuvres dites populaires, mais dont le succès peut garantir aux producteurs et réalisateurs de remplir les salles obscures.

 

Cet article se limitera à proposer quelques outils (essentiellement des liens vers des sites Internet) pouvant aider professeurs et élèves dans leur recherche. Pour cela, nous nous en sommes tenus à quatre productions cinématographiques de cet automne 2007.

 

Lire en classe, ça coûtera combien? 

Nous proposons ci-dessous des éditions à prix abordable

 

La légende de Beowulf 

Film américain de Robert Zemeckis avec Ray Winstone, Anthony Hopkins, Angelina Jolie. Réalisé en motion capture (consersion de mouvements réels en images synthétiques)

Sorti fin novembre 2007

D'après Beowulf, un des plus anciens textes de la littérature européenne (légende épique saxonne com:posée entre +/- 700 et +/- 1000).

Version 

    (1910) dans "Harvard Classics": http://www.alcyone.com/max/lit/beowulf/index.html 

    (1998) texte établi par B. MITCHELL et F.ROBINSON, Oxford, Blackwell, xiv + 318 pp.

    (2001) version versifiée en anglais contemporain de Seamus Heaney (Prix Nobel 1995). Dont une édition illustrée vient de paraître (novembre 2007, 18€).

    Recension de Thomas Sotinel, sur http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-980428@51-948060,0.html 

L'oeuvre littéraire est présentée

        sur http://www.imperia-europa.org/Mythologie/Pages/autresbeowulf.htm 

        ainsi que sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Beowulf 

[ Légende déjà portée à l'écran en 1999 par Graham Beker ]

 

Lire en classe: André Crépin,  Beowulf, Lgf/Livre de Poche, nov. 2007, 6,60€

 

[André Crépin, angliciste, est l'auteur d'une Edition diplomatique et texte critique [de Beowulf] , traduction française, commentaire et vocabulaire, 2 volumes, Göppingen, 1991]

 

 

Les Amours d’Astrée et de Céladon

Film d'Éric Rohmer, avec Andy Gillet, Stéphanie de Crayencour, Cécile Cassel...Film français, italien, espagnol.

D'après L'Astrée, d'Honoré d'Urfé, roman pastoral (1607-1627)

Sorti en septembre 2007

Site sur l'oeuvre littéraire:

http://www.astree.paris-sorbonne.fr/ [premier site français consacré à une oeuvre majeure du 17e s., encore en cours de construction - décembre 2007 - pour certaines fenêtres] En ligne, déjà, une foisonnante bibliographie critique! Et bientôt une version complète hypertextuelle!

Pour info sur l'avancement de la 'construction' de cette page, cliquer sur Actualités

Cette oeuvre est un reflet des goûts de lecture et de l'imaginaire de l'aristocratie au début du 17e siècle, quand ont ont pris fin les violences entre catholiques et huguenots. 

 

Lire en classe: Honoré d'Urfé, L'Astrée, Gallimard, 1984, 9,20€

 

 

Un secret

Film de Claude Miller, avec Cécile de France, Patrick, Bruel, Ludivine Sagnier..

D'après le roman Le secret, de Philippe Grimbert, Grasset, 2004. Couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle. Prix Wizo en 2005. 

Fiche du roman sur http://pagesperso-orange.fr/calounet/resumes_livres/grimbert_resume/grimbert_secret.htm 
Sorti en octobre 2007.

 

Lire en classe: Philippe Grimbert, Un secret, Livre de poche, 2006, 5,50€

 

 

L'heure zéro

Film de Pascal Thomas, avec François Morel, Danielle Darrieux, Melvil Poupaud

D'après le roman L'Heure zéro, d'Agatha Christie, 1944

Fiche du roman [personnages / commentaires / extraits] sur le site:  http://www.romanpopulaire.com/livres/christie/christie_heure_zero.shtml

Sorti en octobre 2007

 

Lire en classe: Agatha Christie, L'heure zéro, (trad. Jean-Marc Mendel), éd. Le Masque, 5,20€

 

 

 

 

A qui souhaiterait en savoir plus sur les relations entre littérature et cinéma, signalons un site canadien qui propose une intéressante bibliographie::

http://www.bibliotheques.uqam.ca/Recherche/thematiques/Et_litteraires/Cinema.html 

 

 

 

début article cinéma *sommaire et édito/131

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