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SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP seront progressivement mis en ligne.

Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives. * Suivre cette mise en ligne

 

Numéro 101. - Juin 2000

Mis en ligne : juin 2015

Sommaire.  

1.  Mon heure littéraire - Moi, élève, je prends l'initiative! - 2e d. TQ et TT

2.  Le Cocon - Lire, écrire, jouer, éditer une pièce de théâtre - 3e d.

3.. «Arrête ton cirque ! » - Une expérience interdisciplinaire - 1er d.

4. Donnez-leur du texte, du son, des images - Chanson française, deuxième "face" - 2e d.

5.  Documents bruts :

Lire la description - Lire le titre dans la presse écrite

En guise d'édito

Fin avril, début mai 2000, quelque part dans les Pyrénées. Entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air. Intempéries, faim, soif, solitude... Quand on a dû s'éjecter, il faut endurer tout cela! Et surtout, surtout, ne pas se faire repérer par l'ennemi!

Celui-ci, pourtant, est parvenu à surprendre et à capturer un pilote.

« Alors, demande un journaliste au prisonnier, c'est l'échec, pour vous ?

- Non, c'est un apprentissage ! »

Amener nos élèves à tenir les mêmes propos!

 

Mon heure littéraire - Moi, élève, je prends l'initiative!

Article déjà en ligne

Le Cocon - Lire, écrire, jouer, éditer une pièce de théâtre

Article déjà en ligne

Arrête ton cirque !

Ou : la surprise de voir les élèves sous un tout autre jour !

Classes de 2e - ISJ Libramont

Une expérience interdisciplinaire racontée par Josiane Incoul

 Arrête ton cirque! Cette expression familière s'adresse autant aux élèves, parfois trop bruyants, qu'aux professeurs, souvent trop rêveurs...

 Pour nous, elle a pris tout son sens le samedi 8 mai 1999 au Foyer Culturel de Libramont, quand les élèves de 2e année sont entrés en piste, au son des roulements de tambour qui annonçaient leurs numéros, exceptionnels pour les amateurs que nous étions... et que nous sommes restés!

 *  Un projet d'établissement: l'expression!

 Depuis sept ans, dans l'école, les activités d'expression sont regroupées, le jeudi après-midi en deuxième, le vendredi en première. Trois professeurs se succèdent dans les classes, pour donner aux élèves des techniques propres à chacun de leurs cours:

 -    en musique, la découverte d'instruments, de musiciens, de styles à travers les âges, ainsi que le rôle de la musique dans les films, dessins animés, comédies musicales, etc.

 -    en dessin, le travail du crayon, l'harmonie des couleurs, la technique de la bande dessinée (en rapport, d'ailleurs, avec la même séquence vue au cours de français), la représentation d'un décor réaliste, symbolique, etc.

-    en activités littéraires, des variations d'écriture - surtout en première; le placement de la voix, la relaxation, le déplacement dans un certain espace, le regard, la respiration, le rapport de force avec les partenaires, la découverte d'un personnage, le mime, la mémorisation, etc.

 Suivant les périodes NTPP disponibles, le projet s'adapte et varie d'une année à l'autre. Les deux premières années, les élèves choisissaient deux cours à approfondir. Maintenant, trois périodes sont imposées dans l'horaire à tous les élèves de deuxième.

 En route vers le spectacle

 Durant l'année scolaire 1998-1999, ces cours se répartissaient comme suit, pour les trois classes de deuxième:

 

 

A

B

C

5e période

dessin

musique

activités littéraires

6e période

activités littéraires

dessin

musique

7e période

sport/cirque

activités littéraires

dessin

 

L'horaire fonctionnait sur trois semaines, pour que chaque classe passe une fois dans l'activité "sport", afin d'y découvrir toutes les activités liées au monde du cirque: diabolo, jonglerie, bâtons du diable, rolla-bolla, tonneaux, monocycle, équilibre...

En janvier, les quatre professeurs reforment les groupes d'élèves selon un autre ordre, en fonction du choix des élèves, mais aussi des talents manifestés au premier trimestre.

Alors commence la création du canevas de ce spectacle où se succéderont les numéros de cirque et l'interprétation de textes ayant tous un rapport avec le monde des artistes.

Les professeurs de musique et de dessin composent, avec leurs élèves, le décor et l'accompagnement sonore. Les techniciens du Foyer Culturel nous apportent une aide précieuse, lors des répétitions sur scène, les mardi et jeudi 4 et 6 mai. Ils complètent le tout par leur création de sons et de lumières.

Des qualités insoupçonnées, qui leur redonnent confiance

 Ce qui est exceptionnel, dans un tel projet, c'est la découverte d'élèves moins expansifs ou peu réceptifs aux cours généraux. Ces élèves se révèlent, ce soir-là, aux yeux de leurs amis, de leur famille, mais aussi des autres enseignants! Et cela peut, parfois, les reconcilier avec l'école ou leur donner un choix valorisant de réorientation.

C'est aussi le plaisir renouvelé de travailler en équipe, de voir aboutir un projet de longue haleine, où chaque participant doit trouver sa place et se sent nécessaire à l'ensemble.

C'est aussi la rigueur de la mémorisation, la tolérance et le respect de l'autre, l'apprentissage du plaisir de vivre ensemble une année scolaire.

 *  Et cette année deux mille...

 Cette année scolaire 1999-2000, le professeur d'éducation physique a, hélas, perdu cette heure qu'il partageait avec nous depuis deux ans: les élèves n'ont donc plus cette activité supplémentaire de rythme ou de travail de cirque, mais le matériel est utilisé en sport. Nous avons donc dû remanier le projet en nous lançant dans l'adaptation d'une pièce de science-fiction, La Savane, de Ray Bradbury, qui sera présentée le 12 mai au Foyer Culturel de Libramont.

*  Ça pourrait être encore mieux, si...!

 Notre seul regret est le nombre élevé d'élèves par activité. Trois heures par semaine pour trois professeurs qui occupent 76 élèves avec leur collègue de technologie... Nous sommes entourés d'élèves motivés, mais aussi d'élèves moins responsables parce que moins intéressés. Difficile de progresser, dans ces conditions! Ou, peut-être, les professeurs vieillissent plus vite, à se battre pour faire reconnaître les avantages des cours d'expression, les bienfaits de projets à long terme...

 Dans cette belle aventure, nous étions donc quatre professeurs complices: S. Habran, A.-M. Badet, Y. Labbé, J. Incoul. Bien décidés - malgré tout - à récidiver.

 Pour vous mettre en appétit, voici le début du scénario (qui comprenait une vingtaine de scènes) :


Décor
: 1/3 chambre d'enfant; 2/3 cirque devant la bulle.

Présentation du spectacle

L'enfant Jean-Yves a toujours un jumeau sur la scène, avec lequel il faut répéter quelques gestes-clés.

Scène 1 - Entrée de Jean-Yves, qui fait quelques mouvements de gym, se regarde dans le miroir, se moque de lui-même, se brosse les dents..., s'installe devant la TV pour regarder les années profs, parodie des années facs.

Scène 2 - Les années profs

Scène 3 - Entrée en scène de Laura pour les parents exemplaires, du poète québécois E. de Grandmond.

 Jean-Yves éteint la lumière et se couche.

Les scènes suivantes présentent les rêves, qui s'étalent du tendre au cauchemar.

Scène 4 - Nous sommes deux. Texte avec Nicolas et David, qui représentent les craintes de l'enfant. Jean-Yves termine avec un extrait de La peur.

Scène 5 - Texte de R. Sabatier Fais-moi rire. Début du spectacle de cirque, dans lequel il faut intercaler les numéros visuels mis au point.

Scène 6 - Diabolos par deux

(...)

début "arrête ton cirque" * sommaire & édito 101

Donnez-leur du texte, du son, des images

[Titre emprunté à La Chanson - Vade-mécum du professeur de français, J.-L. DUFAYS, F. GREGOIRE, A. MAINGAIN, p. 6]

Chanson française, deuxième "face"

Voir pour le détail FACE A, 1. Face au public, LMDP n° 99.

Classes de 4e, ISC, La Roche - Récit de Jean-Louis Rossion

FACE B: texte, bande-son et vidéo

PRÉAMBULE

 q  Seules la poésie et les chansons peuvent survivre à un holocauste. Personne ne peut mémoriser un roman entier, un film, une sculpture ou une peinture. Mais, tant qu'il y aura des êtres humains, les chansons et la poésie pourront perpétuer. (Jim Morrison, L.A., 1969)

Cet article est la suite de FACE A, paru dans LMDP n° 99 de décembre 1999. La méthode qui sert de fil rouge est celle de J.-L. Dufays, F. Grégoire et A. Maingain. Cette méthode d'approche et d'analyse du texte, du son et du clip d'une chanson française a fait l'objet d'une publication chez Didier Hatier, dans la collection Séquences. L'ensemble se compose d'un recueil de textes, d'un vade-mécum très complet et de deux cassettes sonores, l'une qui est une petite anthologie de la chanson française, l'autre servant de support au vade-mécum et proposant une série d'extraits pour exercer l'oreille de nos élèves.

Les diverses propositions didactiques du vade-mécum sont variées et nombreuses, adaptables à tous les publics scolaires. Ce qui est présenté ci-dessous n'en est aucunement le condensé.

En ce qui nous concerne, nous relatons des expériences menées dans des classes de 4e, enseignement général.[2]

 PROGRAMME

 q  Les mots d'une chanson sont la pointe de l'iceberg. La chanson permet d'aller au-delà du concret des choses. Elle frappe l'imagination et l'imaginaire de l'homme, elle est une fenêtre qui s'ouvre pour que son cœur et son cerveau respirent un air renouvelé. (Denis Mouton )

Dans cette FACE B, nous aborderons les points suivants:

1.      Premiers accords: l'introduction musicale ou de la musique aux mots.

2.      Clip en papier: du texte au photomontage.

3.      Traitement de textes: quelques exercices.

4.      Figures de style: quelques propositions de travail.

5.      Disco-clipographie: des chansons-clips à analyser.

6.      Fader out: pour conclure.

 

1. PREMIERS ACCORDS : l'introduction musicale ou de la musique aux mots.

 q  La musique n'est guère compromettante, mais elle trouve souvent les paroles fort embarrassantes. Et elle croit souvent, la musique, que c'est elle le bateau. (Gilles Vigneault)

L'introduction musicale permet généralement de fixer une ambiance, de créer un contexte, de placer l'auditeur dans un état d'écoute favorable. Il est donc intéressant de s'y attarder.

 

Première méthode.

a.  Choisir des introductions musicales suffisamment variées en longueur, en richesse sonore et n'appartenant pas trop au répertoire connu des élèves. Un conseil: enregistrer plusieurs fois de suite la même introduction pour éviter de rembobiner les cassettes.

b.         Grouper les élèves par équipes, de quatre maximum.

c.         Objectif: noter spontanément les mots suggérés par la musique, l'ambiance musicale.

d.         Comparer les résultats obtenus par les différentes équipes.

e.         Comparer les résultats au texte de la chanson, trouver les concordances et discordances.

f.         Écouter la chanson.

 

Seconde méthode.

a.         Idem

b.         Idem

c.         Idem

d.         Créer un texte, avec rimes ou assonances, qui pourrait "coller" au rythme de l'introduction musicale.

e.         On lance l'introduction musicale et chaque équipe interprète son texte en le chantant à sa façon.

Il est vivement conseillé de garder une trace de ces éphémères moments de bonheur en enregistrant - discrètement - les différentes productions. Les résultats sont souvent très surprenants voire remarquables.

 

Á ESSAYER

1.      Robert CHARLEBOIS, Jacques Cartier, … un must pour l'opposition amusante chaud-froid, nord-sud ou neige-Sahara,  mots qui viennent spontanément.

2.      Michel POLNAREFF, Tam-Tam (album Bulles)… pour la surprise du texte original.

3.      ZAZIE, toutes les introductions de l'album Zen, pour leur variété de style.

4.      Francis CABREL, Chauffard (album Carte Postale) pour son rythme évocateur.

 

Voici quelques productions d'élèves sur l'introduction musicale de CABREL:

 

Y'a les poubelles à sortir

Ça m'donne envie de vomir

J'voudrais encore dormir

Mais il faut choisir

S'lever ou croupir …

 

 

 

 

Charline N.,Catherine D.,

Christophe P., Kévin S.

Je marche seul dans le noir

Je me noie dans mon désespoir

Personne n'est là pour me voir

Ni pour me raconter notre histoire

N'y a qu'des poubelles sur le trottoir

 

  

Julien L., Cécilia S.,

Fleur B.,Géraldine C.

..

Y'a les Indiens partout

Les Comanches et les Sioux

Pourvu qu'on soit sauf

Et échappe à ces fauves

On veut juste sauver notre peau

Et pas jouer aux héros

Vivement la cavalerie

Qu'on puisse rester en vie

 

Jonathan W., Jonathan G.

Sébastien VH., Thibaut T.

...

Y'a les motards

Qui démarrent

Sur leur moto de barbares

Et s'en vont bien peinards

Détrousser les vieillards

Les laissant comme des clochards

Sur les bords du trottoir

Et dévalent les boul'vards

 

Magali G., Kenny G.

David A., David F.

 

Voici quelques productions d'élèves sur l'introduction musicale de POLNAREFF: 

..

C'était un soir

Il faisait noir

J'cherchais ma route

J'avais des doutes

J'pris l'autoroute

Et j'passai outre

Des pires frayeurs

De mon coeur

 Charline N.,Catherine D.,

Christophe P., Kévin S.

...

Je marche seul sur la plage déserte

Je te revois dans mes pensées secrètes

Je relis sans cesse toutes tes lettres

Je pars pour te rejoindre

Dans ma voiture à quatre cylindres

Mais je n'arrive pas à t'atteindre

 

Julien L., Cécilia S., Marie Q.,

Fleur B.,Géraldine C., Mélissa G.

...

Je sillonne les rues

comme une âme perdue

Je cherche un peu d'amour

pas nécessairement le velours

Juste un peu de chaleur

pour réchauffer mon cœur

Goûter au bonheur

Une journée, une heure

Toucher à l'amour

sans être à la bourre

 

Jonathan W., Jonathan G.

Sébastien VH., Thibaut T.

...

C'était un soir d'automne

Il y avait une fête à Narbonne

C'est là que je l'ai vue

Je me suis approché du bar

On jouait "Kennedy Boul'vard"

Je lui ai offert un jus

Je l'ai invitée à danser

Elle me marcha sur les pieds

C'est là que j'ai su

Qu'elle était ma moitié

 

Magali G., Kenny G.

David A., David F.

Depuis ce matin

Je ne crois plus à rien

Je ne mange plus rien

Depuis qu'entre nous c'est la fin

Pourtant je t'aimais bien

T'es parti(e) si loin

De mon chemin

Alors reviens

Sur notre chemin

Ça nous fera du bien

Sinon je mettrai fin

A mon destin

Alors reviens

 

Aline L., Magali L., Johan B.,

Kévin B., Bekim K., Julie VD.

   Certaines introductions musicales de bluesmen, tels MUDDY WATERS, JOHN LEE HOOKER, peuvent aussi être exploitées dans ce type d'exercice, vu leur richesse thématique. Les mimologismes instrumentaux y étant assez nombreux. Écoutez par exemple All aboard de Muddy Waters pour savoir ce qu'est un train d'enfer! A exploiter aussi:

 l'album de RENAUD, A la Belle de Mai,

l'album Engelberg de Stephan EICHER,

l'album de Florent PAGNY, Recréations

l'album Samedi soir sur la Terre de Francis CABREL

l'album de Francis CABREL, Hors-Saison

l'album de STTELLLA, Il faut tourner l'Apache …

 

2. CLIP EN PAPIER : du texte au photomontage.

 q  Les mots d'une chanson sont la pointe de l'iceberg. La chanson permet d'aller au-delà du concret des choses. Elle frappe l'imagination et l'imaginaire de l'homme, elle est une fenêtre qui s'ouvre pour que son cœur et son cerveau respirent un air renouvelé. (Denis Mouton)

Méthode.

a.         Choisir une chanson dont vous avez le clip.

La chanson peut être connue des élèves, mais l'idéal est que le clip ne le soit pas, afin d'éviter la création stéréotypée ou la simple reconstitution.

b.         Grouper les élèves par équipes de quatre maximum.

c.         Distribuer le texte sans en donner le titre et l'auteur/interprète.

d.         Distribuer de vieux magazines, colle et ciseaux.

e.         Fixer un format pour le support, idéalement la surface de 4 x A3.

f.         Objectif: réaliser une affiche en faisant un collage de dessins/photos évoquant le contenu du texte.

g.         Présentation orale du travail par chaque équipe à l'ensemble de la classe.

h.         Visionner le clip et commenter.

 A ESSAYER …

1.      Pascal OBISPO, L'île aux oiseaux (Tombé pour elle).

2.      Alain SOUCHON, La ballade de Jim.

3.      Isabelle ADJANI, Le pull marine.

4.      Maxime LEFORESTIER, Marcher ma route.

5.      RENAUD, Le petit chat est mort.

 Une constatation troublante: depuis 1995, le même phénomène se produit quand il s'agit de mettre en clip-papier la chanson d'Alain SOUCHON, La ballade de Jim. Les travaux effectués par différents groupes ont respecté neuf fois sur dix un ordre de collage - et donc de lecture - allant de droite à gauche avec effet circulaire. Assez troublant, quoique conforme au texte de la chanson "… Jim tourne en rond… Jim tourne pas rond…" A vous de vérifier.

 3. TRAITEMENT DE TEXTES : quelques exercices.

 q  Il y a une complémentarité du texte et de la musique, mais il y a aussi la possibilité que le texte soit agréable à lire, même tout seul, et que la musique puisse se fredonner avec plaisir, même sans le texte. Quand on est sensible à la fois à l'individualité des éléments et à leur complémentarité, on peut se dire qu'on se trouve devant une bonne chanson. (Frédérick Mey)

 Le texte choisi pour l'analyse devrait idéalement être le TEXTE ORIGINAL, celui de la pochette du CD dont la mise en page est souvent porteuse de sens. Quelques livrets de paroles pourraient d'ailleurs être l'objet d'une analyse assez intéressante.

La surface allouée aux paroles s'est considérablement réduite avec l'apparition du CD et le recours à l'agrandissement de la  photocopieuse est nécessaire. Ceci apparemment sans problème de copyright car aucun livret de paroles des chansons mentionnées dans cet article ne contient une interdiction de reproduction des textes, sauf erreur ou omission selon la formule consacrée.

Si l'on ne possède pas le texte de la pochette ou si le CD ne contient aucune parole imprimée (c'est le cas malheureusement des compilations ou autres best of) un pis-aller est une COPIE des paroles sur un des sites Internet mentionnés dans l'article FACE A, le meilleur site étant sans contestation possible celui-ci: http://altern.org/paroles/

La solution de fortune, qui consiste à prendre note à l'audition, peut être envisagée comme un exercice de compréhension à l'audition.

 QUELQUES SUGGESTIONS  A PARTIR DES TEXTES ORIGINAUX

A.        Retrouver l'architecture d'un texte original

1.      Choisir un texte de chanson dont la structure en strophes et vers est assez simple à découvrir (on peut par la suite envisager le travail sur des textes plus complexes).

2.      Traiter ce texte en continu de telle sorte qu'il n'y ait plus ni majuscule, ni retour à la ligne ni interligne.

3.      LECTURE: proposer ce texte aux élèves avec comme objectif de le découper en unités logiques (vers/strophes)

4.      AUDITION: écouter le texte chanté pour mettre à l'épreuve ce premier découpage.

5.      COMPARAISON du résultat obtenu avec le TEXTE ORIGINAL.

B. Structurer un texte original

L'exercice inverse est possible si l'on utilise un texte original présenté sans découpage. Exemples: les textes de Florent Pagny (album Bienvenue chez moi) ou de Louise Attaque (album Comme on a dit.)

 4. FIGURES DE STYLE : quelques propositions de travail.

 q  Si la chanson oblige l'homme à faire une toute petite gymnastique cérébrale, elle devient cet instrument grâce auquel l'homme se cultive. (Georges Coulonges)

La recherche de figures de style dans les textes ne pose guère de problème, mais la recherche de celles-ci dans le traitement des images d'un clip est une activité qui demande assez bien de temps. Visionner un clip en le décortiquant image par image, plan par plan, demande un tel investissement de temps qu'il faut se limiter à des choses simples.

Cela n'a donc pas été testé chaque année en 4G avec la même profondeur. Nous conseillons ce type de travail pour les classes du dernier degré, lors d'un parcours d'approfondissement de la méthode ou bien pour répondre à la demande de certains élèves motivés par ce type d'étude, comme ce fut le cas d'une classe et de deux stagiaires romanistes de l'UCL en 1997-98. Ce travail de recherche permit aux élèves de découvrir ce qui se cachait derrière les mots et les images. En bref:

1.      jeu sur le son: homoiotéleute;

2.      jeu sur la syntaxe: inversion, chiasme, ellipse, symétrie, anaphore, énumération, répétition;

3.      jeu sur le sens: métonymie, métaphore, comparaison, jeu de mots, opposition, allégorie;

4.      jeu sur la perspective: antithèse, redondance, etc.

Tout cela au départ de Que disent les chansons du monde? par Fredericks-Goldman-Jones et de Le pouvoir des fleurs par Laurent VOULZY

Dans cette optique, d'autres chansons - textes/son/clip - furent analysées telles:

Tous les garçons et les filles par Françoise HARDY

Ni remords ni regrets par Stephan EICHER

Mon manège à moi par Etienne DAHO

L'ennemi dans la glace par Alain CHAMFORT

Nouveaux westerns par MC SOLAAR

L'horloge texte de Charles BAUDELAIRE par Mylène FARMER.

Lors de l'année 1997-98, des élèves de 5G ont voulu approfondir leur travail d'analyse entrepris l'année précédente en choisissant les figures de style dans un clip comme thème d'activité du troisième trimestre. Leur choix s'était porté sur le clip de L'amour XXL par Mylène FARMER. Toutes les images furent analysées et ce travail de patience, de classement, fut présenté oralement à l'ensemble de la classe lors de la session d'examens de juin.

 5. DISCO-CLIPOGRAPHIE : des chansons-clips à analyser ... si vous les trouvez.

 

Auteur

Album

Chanson

Remarque sur le clip

alain souchon

 

Sous les jupes des filles

Humour + scènes différentes en travelling latéral + stéréotypes

bernard lavilliers

 

Melody Tempo Harmonie

Stéréotypes

céline dion

 

Pour que tu m'aimes encore

Symboles / stéréotypes

florent pagny

bienvenue chez moi

Bienvenue chez moi

Qualité du texte / du son / images

francis cabrel

samedi soir sur la terre

Octobre

Richesse du texte + décalage avec les images

francis cabrel

sarbacane

Sarbacane

Surprise texte / images

fredericks-goldman-jones

fredericks-goldman-jones

Né en 17 à Leidenstadt

3 personnages + richesse du contenu, des symboles, l'idéal pour une synthèse ou un examen

fredericks-goldman-jones

fredericks-goldman-jones

A nos actes manqués

Histoire et richesse des images

isabelle adjani

isabelle adjani

Pull marine

Richesse du texte de Gainsbourg et images/symboles de Luc Besson

julien clerc

utile

Free demo

Couleurs / rythme

julien clerc

utile

Noé

Couleurs / rythme

laurent voulzy

 

Belle-Île-en-Mer-Marie-Galante

Stéréotypes

lilicub

 

Voyage en Italie

Stéréotypes / dérision + comment fait-on un clip? (!)

maxime leforestier

passer MA route

Passer ma route

1 personnage de face, arrière-plan à exploiter / nombreux stéréotypes

michel polnareff

 

LNA HO

Surprise du texte / stéréotypes / cartoon

mylène farmer

 

L'amour XXL

Richesse des images

pascal obispo

un jour comme aujourd'hui

L'île aux oiseaux (= Tombé pour elle)

Stéréotypes / couleurs / rythme

patriiick bruel

bruel

J'suis quand même là

2 personnages + une histoire bien structurée

patriiiick bruel

bruel

Bouge

1 personnage en travelling

multiples personnages/symboles en arrière-plan

renaud

a la belle de mai

Le petit chat est mort

Une histoire dans l'histoire

stephan eicher

eigenberg

Déjeuner en paix

1 personnage surprise texte/images

vanessa paradis

 

Joe le Taxi

Un clip stupide: il en faut un!

vanessa paradis

 

Tandem

Paroles de Gainsbourg + images

 Plus, bien sûr, tout ce que vos charmants élèves apporteront comme ressources à exploiter. Ils auront là une excuse valable pour regarder la télévision! Et surtout pour zapper afin de dénicher le bon clip!

6.      FADER OUT : pour conclure.

 q  Je dis que la chanson, c'est important pour la culture... parce que ça n'a pas l'air culturel. (Léo Ferré)

 1.  Quel est l'intérêt d'un tel parcours sur la chanson française? (Réponses de quelques élèves)

Tout d'abord permettre de "découvrir des textes remarquablement écrits, abordant des thèmes très variés auxquels, très souvent, on n'accorde pas trop d'attention"; ensuite "apprendre à ouvrir les oreilles et les yeux", maîtriser une "méthode d'analyse cohérente que l'on peut transposer facilement dans un autre cours, l'anglais par exemple, quand on analyse une chanson ou un clip", et encore "donner l'envie de mieux regarder un clip ou un film, essayer de mieux comprendre la mise en scène", sans oublier "que c'est super d'apprendre un vocabulaire technique à partir de textes que l'on aime bien", en ajoutant que "apprendre en chantant, c'est assez différent de ce que l'on fait d'habitude!", tout en sachant que "si on aime analyser les textes de Renaud ou de Louise Attaque ou de Mylène Farmer, on peut apprendre à apprécier les textes de Baudelaire, Rimbaud ou Villon en utilisant les mêmes techniques d'analyse … c'est bien."

 2.  A la fin d'un tel parcours mêlant les découvertes textuelles, auditives et visuelles, tout n'est pas dit. Il reste encore pas mal de zones intéressantes à explorer, de sillons à creuser, autant de propositions faites par les élèves, comme:

-          l'analyse de brouillons de textes de Brel, Brassens, Renaud, Cabrel ou autres Souchon pour comprendre le mécanisme de la création;

-          l'étude de la mise en page de livrets ou de pochettes de certains artistes tels Cabrel, Leforestier, Goldman, Renaud;

-          l'étude de toutes les chansons d'un album;

-          l'étude d'une chanson de sa création à sa sortie dans le commerce ou le parcours économique des mots et des notes;

-          la rencontre avec un chanteur (ou une chanteuse!) à interviewer sur son métier;

-          le classement thématique de chansons en comparant les mots utilisés;

-          l'analyse d'un spectacle ou la comparaison de plusieurs spectacles (mise en scène, éclairage, jeu de scène, etc.)

q  Il rêvait de noircir des pages, d'écrire des choses nouvelles … (Francis Cabrel)

 

Voici une alternative à la méthode "texte-son-clip": La clé des chants - Guide d'analyse de chansons d'auteurs pour l'enseignement secondaire par F. Archambeau, F. Biston, J.-M Delbuschèche, etc. aux Éditions Érasme, 1993. Ce manuel de 168 pages "propose notamment une grille d'analyse ainsi qu'une sélection de plus de cent bonnes chansons françaises, de Jacques Brel à Jean-Jacques Goldman en passant par Marie-Paule Belle et Mylène Farmer". Avec, ce qui rend service, textes et références de la Médiathèque.

 Ma dernière note sera d'ailleurs empruntée à la quatrième de couverture du  manuel précité (v. titre):

 ALORS, POURQUOI NE FERIONS-NOUS PAS CHANTER LE COURS DE FRANÇAIS?

sommaire & édito 101  * début "chanson"

Documents bruts : Lire la description - Lire le titre dans la presse

        1. Un tour de cochon(s)

LE PORC

Je peindrai ici l'image du Porc .

C'est une bête solide et tout d'une pièce; sans jointures et sans cou, ça fonce en avant comme un soc. Cahotant sur ses quatre jambons trapus, c'est une trompe en marche qui quête, et toute odeur qu'il sent, y appliquant son corps de pompe, il l'ingurgite. Que s'il a trouvé le trou qu'il faut, il s'y vautre avec énormité. Ce n'est point le frétillement du canard qui entre à l'eau, ce n'est point l'allégresse sociable du chien; c'est une jouissance, solitaire, consciente, intégrale. Il renifle, il sirote, il déguste, et l'on ne sait s'il boit ou s'il mange; tout rond, avec un petit tressaillement, il s'avance et s'enfonce au gras sein de la boue fraîche; il grogne, il jouit jusque dans le recès de sa triperie, il cligne de l'œil. Amateur profond, bien que l'appareil toujours en action de son odorat ne laisse rien perdre, ses goûts ne vont point aux parfums passagers des fleurs ou de fruits frivoles; en tout il cherche la nourriture: il l'aime riche, puissante, mûrie, et son instinct l'attache à ces deux choses, fondamental: la terre, l'ordure.

Gourmand, paillard! si je vous présente ce modèle, avouez-le: quelque chose manque à votre satisfaction. Ni le corps ne se suffit à lui-même, ni la doctrine qu'il nous enseigne n'est vaine. «N'applique point à la vérité l'œil seul, mais tout cela sans réserve qui est toi-même.» Le bonheur est notre devoir et notre patrimoine. Une certaine possession parfaite est donnée.

- Mais telle que celle qui fournit à Énée des présages, la rencontre d'une truie me paraît toujours augurale, un emblème politique. Son flanc est plus obscur que les collines qu'on voit au travers de la pluie, et quand elle se couche, donnant à boire au bataillon de marcassins qui lui marche entre les jambes, elle me paraît l'image même de ces monts que traient les grappes de villages attachées à leurs torrents, non moins massive et non moins difforme.

Je n'omets pas que le sang de cochon sert à fixer l'or.

Paul Claudel, Connaissance de l'Est, 1896, Poésie/Gallimard, p. 67-68.

LE COCHON

 

Grognon, mais familier comme si nous t'avions gardé ensemble, tu fourres le nez partout et tu marches autant avec lui qu'avec les pattes.

Tu caches sous des oreilles en feuilles de betterave tes petits yeux cassis.

Tu es ventru comme une groseille à maquereau.

Tu as de longs poils comme elle, comme elle la peau claire et une courte queue bouclée.

Et les méchants t'appellent : « Sale cochon ! »

Ils disent que, si rien ne te dégoûte, tu dégoûtes tout le monde et que tu n'aimes que l'eau de vaisselle grasse.

Mais ils te calomnient.

Qu'ils te débarbouillent et tu auras bonne mine.

Tu te négliges par leur faute.

Comme on fait ton lit, tu te couches, et la malpropreté n'est que ta seconde nature.

 

Jules Renard, Histoires naturelles, 1896, éd. de la Pléiade, p. 119.

 

 

 

2. Titres dans la presse

 (de janvier à avril 2000) 

13.1, La Libre Belgique, p. 1, sur 2 colonnes

Le ciel de Zaventem tombe

sur la tête d'Ecolo

 

19.1, La Libre Belgique, p. 1, sur 4 colonnes

Rwanda: le silence de la grande muette est bruyamment rompu.

[L'impréparation des Casques Bleus: un rapport confidentiel]

 

2.2, Le Canard enchaîné, p. 1, surtitre, manchette, et note en bas de page

Haider veut lancer la nouvelle valse de Vienne:

Le beau Danube brun

[note en bas à droite, sur 2 colonnes en gras:]

C'était déjà la manchette du "Canard" le 16 mars 38, au lendemain de l'annexion de l'Autriche par Hitler.  Aux abris!

 

 10.2, Vers l'Avenir, p. 4, sous le surtitre Journal des Wallons

Chômeurs naar school

[Le ministre Daerden pousse à l'apprentissage du néerlandais]

 

10.2, La Vie, p. 7, dans une suite de Brèves, dont l'une est intitulée

Sous le bitume, pas de plage

[En France, 27% des enfants ne partent pas en vacances d'été. - Une des innombrables réécritures du "Sous les pavés la plage" de mai 68; v. aussi titre du 24.2]

 

12.2, Vers l'Avenir, p. 1, sur 3 colonnes, surplombant la photo de Roger Vadim

Il avait créé la femme

 

14.2, La Libre Belgique, p. 1, sur 2 colonnes (surtitre - 1 ligne - et titre)

Vols de nuit

Riverains critiques

Gosuin sceptique

 

16.2, Vers l'Avenir, p. 1, sur 3 colonnes, surplombant une photo de poissons morts

Le beau Danube mort

 17.3, La Libre Belgique, p. 4, sur 6 colonnes

L'histoire du PD devenu PM (pétard mouillé)

[Daniel Ducarme avait proposé PD comme nouveau sigle du PR - Echec!]

 

20.3,  Vers l'Avenir, p. 1, sur 4 des 5 colonnes de la page, surplombant la photo de l'athlète, champion du monde de cross-country, drapé aux couleurs belges.

La Brabançonne de Mouhrit

 

23.3, Le Soir, p. 1 sur 4 colonnes et photo sous le titre

Une baguette japonaise pour la Monnaie

[Kazushi Ono succédera à Antonio Papano en septembre 2002 comme directeur musical]

 

 24.3, Vers l'Avenir, p. 2, sur 4 colonnes, photo du chantier sous le titre

Sous les briques, un chalet

[Et ce chapeau, ensuite:]

Une maison en briques peut en cacher une en bois.

 

27.3, La Libre Belgique, p. 1, en 2 lignes sur 4 colonnes surplombant la photo des trois "premiers" (B ,GB, NL)

Lisbonne.com: le sommet

qui a vu triompher Internet

 

31.3, La Libre Belgique, p. 1, en 2 lignes sur 3 colonnes, surplombant la photo d'Emilie Duquesne, vedette de Rosetta

Rosetta s'apprête à

séduire 45.000 jeunes

 

4.4, La Libre Belgique, p. 25, titre sur 6 colonnes

Épique époque et polémique Pokémon

 

5.4, Vers l'Avenir, p. 2, sur 4 colonnes

Ils déminent l'abominable.

[Détection des mines par utilisation des micro-ondes]

 

7.4, Vers l'Avenir, p. 13, surtitre et titre sur 4 colonnes

POKEMON - Nippon ni mauvais

Monstres de poches

 

12.4, La Libre Belgique, p. 5, sur 6 colonnes,surtitre et titre

L'Erika, trois mois et demi après

Marée noire n'égale pas saison blanche

[Campagne de revalorisation du littoral breton]

 

12.4, L'Avenir du Luxembourg, p. 23,  2 lignes sur 4 col.

Frédéric Daisne

bosse dans la carrosserie

[A remporté un concours de carrosserie]

 

26.4, La Libre Belgique, p. 15, (1re de La Libre économique), sur 5 colonnes

Interbrew en quête de liquidités

 

29.4, Cyberc@hier de La Libre Belgique, p. 1, sur 5 col.

Net et nénettes

[Dans le sous-titre:]

(...) les femmes constituent une des principales tribus du web (...)

 

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