Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 fichiers

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle

 http://docpedagfrancais.be/  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

 

 

Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  86 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français d'aujourd'hui

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

Numéro 118 * Septembre 2004 * Sommaire et éditorial

 

Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

Au sommaire

1. Autour de Marguerite Yourcenar 
         *
Marguerite Yourcenar, Une femme "Unis vers Elle" - Enseignants et élèves, complices d’un projet... Récit Cécile Kerger-Jancart, 2e et 3e degrés, IND Bertrix
        * Notes de lecture sur Marguerite Yourcenar rédigées par Cécile Jancart * Ouvrir 
2. Le coquelicot...  
* Dans la peinture avec Claude Monet, dans la chanson populaire avec Bourvil, dans la poésie avec Robert Desnos. Documents et propositions: Paul Verheggen (ITN, Namur) et rédaction de LMDP * Ouvrir
* Claude Monet: quelques notes de lecture. 
3. Classes hors-les-murs: flagrant délit d'évasion! Vosges - Hautes Fagnes - Gilly en Suisse - 1er degré * Récits: E. Florent, CNDB Virton * J.-L. Léonard IND Arlon - A. Nokerman, LSF Gilly * Ouvrir

En guise d'éditorial 
Mettre en oeuvre les programmes...

Les programmes sont cohérents, mais c’est sur leur appropriation par les professeurs qu’il faut insister. 
Il est nécessaire de partager l’apprentissage de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines, en formant notamment les enseignants aux différents modes de lecture. 
L’interdisciplinarité doit être pensée sur l’ensemble des niveaux du collège. Il faut rassurer les enseignants qui craignent que leur discipline soit sacrifiée sur l’autel de l’interdisciplinarité (...) : il n’y a de bonne interdisciplinarité que fondée sur des disciplines. 

Extraits du Rapport (2004) sur la rénovation des programmes de collège demandé à René Rémond par le Ministère de l'Education nationale (France).

 

Voulez-vous être informé des publications de LMDP: il suffit d'un courriel à la rédaction avec objet: "lmdp numérisé"!

Dernière modification 12/02/2018