Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

Quand l'argumentation devient... manipulation!

Théâtre et argumentation

Analyse comparative de deux scènes d'Andromaque, de Jean Racine (II, 2 & IV, 3)

Récit de Jean-Claude Lichtfus

Classe de 6e T électromécanique, IND Malmedy (Belgique)

Article paru dans le numéro 103 (décembre 2002) de LMDP

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Avant-propos

Au cours du premier trimestre (1999-2000), c'est d'abord l'argumentation et l'éloquence qui ont fait l'objet d'une étude systématique, sous la rubrique genres textuels.

Ensuite, l'étude du théâtre, et en particulier du théâtre classique, qui présente de nombreux discours soutenus, offrait donc une belle occasion de se remémorer la théorie de l'argumentation et de la mettre en pratique dans l'observation de quelques scènes-clefs d'Andromaque, en particulier la scène 2 de l'acte II et la scène 3 de l'acte IV, qui présentent des points communs évidents.

Outre l'analyse globale de la pièce (faite en classe), j'ai proposé aux élèves un travail de recherche sur les deux scènes précitées, ciblé sur trois points:

1. Analyse séparée de chacune des deux scènes.

            2. Repérage des différents types d'argumentation utilisés.

3. Analyse comparative de la stratégie argumentative utilisée dans les deux cas, et les conclusions qu'on peut en tirer.

Acte II, scène 2

A. La situation

La veuve d'Hector, Andromaque, est, avec son fils Astyanax, prisonnière à la cour de Pyrrhus, roi d'Épire. Pyrrhus est fiancé depuis l'enfance à Hermione, fille de Ménélas, roi de Sparte. Cependant, il aime Andromaque, sa captive, mais son amour est toujours repoussé.

Oreste, fils d'Agamemnon, s'est fait désigner par les Grecs comme ambassadeur pour réclamer Astyanax à Pyrrhus afin de le mettre à mort. En réalité, cette ambassade n'est qu'un prétexte pour venir tenter une dernière fois sa chance auprès d'Hermione dont il est épris. Il vient plus pour emmener sa princesse que pour s'emparer de l'enfant. Selon son vœu secret, son ambassade échoue: Pyrrhus refuse de livrer l'enfant. En fait, la démarche d'Oreste va permettre à Pyrrhus d'exercer un affreux chantage sur Andromaque: si elle accepte de l'épouser, il sauvera l'enfant; si elle refuse, il le livrera aux Grecs.

Hermione, délaissée, désemparée, accepte de revoir Oreste. Ce dernier lui apprend que Pyrrhus refuse de lui remettre l'enfant. Elle charge alors Oreste de présenter un ultimatum au roi: que celui-ci choisisse entre elle et sa captive. S'il choisit Andromaque, Hermione suivra Oreste.

B. Contenu

Apprentissage de l'écrit: synthèse, résumé, contraction...

Après une lecture commentée de la scène, j'entreprends - avec les élèves - l'élaboration d'une synthèse assez succincte du contenu.

Hermione, apprenant que Pyrrhus refuse de livrer Astyanax, enjoint à Oreste d'exiger du roi qu'il choisisse entre elle et le jeune Troyen.

Hermione

Oreste

1. Venez-vous par tendresse ou par simple politesse?

Ma fatale passion, vainement combattue, me force à venir demander une sentence suprême.

(Vers 447-504)

2. Hermione s'accroche à croire en Pyrrhus, mais Oreste répond aisément à toutes les objections qui lui sont proposées.

(Vers 505-550)

Paroles d'orgueil froissé

Ironie amère

Il faut songer à la vengeance

Ce sentiment révèle votre amour pour Pyrrhus

Amenez Pyrrhus à choisir

Joie de penser que Pyrrhus choisira contre Hermione

 

C. Analyse

Pratique de l'oral: recherche en commun, débat...

N.B. Pour cette scène, le repérage des arguments et des répliques des deux protagonistes se fait sous forme de débat entre les élèves. Je ne les reproduis pas ici, leur identification étant relativement simple. Mais l'essentiel consiste à démontrer comment Hermione pose ici ses premières banderilles de manière à placer Oreste à sa merci.

* Informée de la trahison de Pyrrhus, Hermione essaye de faire d'Oreste son allié, en lui laissant entendre qu'elle pourrait peut-être l'aimer (Vous... que je voudrais aimer). Oreste a très bien compris: elle lui offre son estime, mais non son amour.

* On sent Hermione agacée par les plaintes de son soupirant, mais elle est contrainte de le ménager car elle a besoin de lui pour obliger Pyrrhus, par le chantage à la guerre, d'oublier Andromaque ou pour se venger de lui s'il refuse de tenir ses promesses.

* Cet agacement va devenir indignation après l'insinuation insultante d'Oreste: Son âme ailleurs éprise.... Sa jalousie, sa colère et sa douleur éclatent au grand jour: Qui vous l'a dit, Seigneur, qu'il me méprise?

* De même, lorsqu'Oreste lui propose de partir avec lui pour inciter les Grecs à déclarer la guerre à Pyrrhus, là encore la jalousie perce: Mais... s'il épouse Andromaque. Cette réplique n'est qu'un prétexte qui va en entraîner deux autres: le patriotisme, d'abord (Si d'une Phrygienne il devenait l'époux), l'obéissance filiale, ensuite (C'est Ménélas qui lui ordonne de rester).

* On sent Hermione partagée entre trois sentiments: la peur de perdre définitivement Pyrrhus et l'espoir de le reconquérir, et d'autre part la colère contre Oreste qui maladroitement vient de l'humilier.

Assez hautaine et méprisante au début de la scène, humiliée ensuite, Hermione résiste à la tentation de congédier l'importun. Elle va même jusqu'à lui laisser entrevoir un certain espoir. En réalité, elle a besoin de lui, elle est déjà en train de le manœuvrer.

La manipulation a commencé.

Acte IV, scène 3

A. Evolution de la situation

Pyrrhus a changé d'avis: il a décidé de livrer l'enfant aux Grecs. Oreste, désespéré, projette d'enlever Hermione. Andromaque supplie Hermione triomphante pour qu'elle intercède auprès de Pyrrhus en faveur d'Astyanax. Comme Hermione refuse, Andromaque se jette aux pieds de Pyrrhus. Ce dernier consent à sauver l'enfant à condition qu'Andromaque accepte de l'épouser. Elle accepte mais décide qu'elle se suicidera sitôt la cérémonie terminée. Le mariage se prépare. Hermione, folle de rage, fait venir Oreste.

B. Mouvement de la scène

Oreste accepte, contraint par Hermione déchaînée, de tuer Pyrrhus.

1. Ordre d'Hermione (vers 1147-1176)

Oreste

- Joie d'avoir été appelé par Hermione

- Cri d'amour passionné

- Oui, soulevons la Grèce contre Pyrrhus

Hermione

M'aimez-vous?

Dès lors, vengez-moi!

Non, tuez Pyrrhus!

2. Vaine lutte d'Oreste contre l'ordre d'Hermione (vers 1177-1232)

Oreste

- Hésitation (Pyrrhus, Madame?)

Il invoque le devoir et le loyalisme

- Il évoque la difficulté de l'entreprise et demande un délai.

Hermione

Appel à l'amour et à la jalousie d'Oreste

Elle exige une exécution immédiate, montre la facilité de l'entreprise et promet son amour

3. Capitulation d'Oreste (vers 1233-1254)

Oreste

- Nouvelle hésitation

 

- Acceptation

Hermione

Colère et mépris

Chantage au suicide

Encouragement

 

C. Analyse

Cette scène est une scène-clef de la tragédie Andromaque. En effet, elle revêt une importance dramatique: c'est maintenant que le meurtre de Pyrrhus est décidé.

D'autre part, son intérêt psychologique est évident: elle montre à quel degré de violence peuvent accéder les passions telles que l'amour, la jalousie, la haine. C'est dans cette scène que l'emprise d'Hermione sur Oreste apparaît le plus nettement.

Selon une progression bien calculée, elle va alterner une série d'arguments logiques et rhétoriques qui vont avoir raison des résistances d'Oreste.

Et c'est précisément là l'objet du présent travail d'analyse:

- Repérer les arguments de type démonstratif et de type persuasif.

[On en profitera pour rappeler que démonstration et persuasion sont toutes deux un art de convaincre par des procédures de langage différentes. - Revoir la théorie dite "des deux pôles!"]

- Démontrer comment démonstration et persuasion, conjuguées, contribuent à agir sur le destinataire.

Deux consignes:

- Repérer les deux types d'arguments.

- Enoncer les arguments de manière précise, par exemple sous forme de phrase nominale.

Exemple: préférer l'intitulé chantage au suicide plutôt que: Hermione menace de se suicider après avoir tué Pyrrhus.

1. Les modalités de la vengeance

Oreste se méprend. Il est d'accord de faire de l'Epire une seconde Troie, puis, Hermione vengée, de partir avec elle. Or, la vengeance d'Hermione est tout autre:

- elle doit être immédiate, Vengez-moi dans une heure;

- elle nécessite l'assassinat de Pyrrhus, et celui-ci doit être perpétré dans le temple.

Oreste résiste. Une certaine "honnêteté" le pousse à protester contre cet assassinat: Soyons ses ennemis et non ses assassins.

Perspicace et habile, Hermione n'essaye pas de réfuter directement les arguments d'Oreste. Elle sait ce qu'il faut dire à cet amoureux passionné et servile. Ici, la démonstration ne suffit plus; c'est par la persuasion qu'elle va amener Oreste à capituler. En effet, elle va tour à tour exciter chez Oreste:

- la crainte: elle se montre hautaine (Je l'ai condamné; ...ma gloire offensée; ...une victime à moi seule...);

- l'amour: (Hermione est le prix d'un tyran opprimé);

- la jalousie: (S'il ne meurt aujourd'hui, je puis l'aimer demain).

2. Le contrat

Oreste accepte le principe de l'assassinat (Il faut le perdre...) mais il cherche à temporiser (Cette nuit je l'attaque).

Peine perdue! C'est ce jour qu'il doit mourir.

De nouveau, savant dosage de démonstration et de persuasion:

Démonstration:

- Facilité de l'entreprise: Il vous offre sa tête, sans gardes...

- La trahison: Il me trahit, vous trompe et nous méprise tous.

Remarquons l'admirable concision de ce vers. Il exprime à la fois le fait que Pyrrhus a renié ses engagements envers Hermione, négligé de livrer l'enfant à Oreste et fait preuve de traîtrise envers les Grecs en préférant une Troyenne à une princesse grecque.

Persuasion:

Les vers 1230-1231 présentent de manière nette les termes du contrat:

REVENEZ TOUT COUVERT DU SANG DE L'INFIDÈLE;

ALLEZ: EN CET ÉTAT SOYEZ SÛR DE MON CŒUR.

Il s'agit d'un argument "massue", purement rhétorique, qui normalement devrait délivrer Oreste de tout scrupule. En réalité, ce n'est pas tout à fait le cas.

3. Hésitation et capitulation d'Oreste

Aveuglée par la passion, Hermione reproche violemment à Oreste ses atermoiements. A ce propos, le terme raisonnements (v. 1233) est révélateur: sa passion est telle qu'elle n'accepte ni les objections, ni la logique, ni même la moindre hésitation. C'est donc par la rhétorique qu'elle va finalement triompher de la résistance d'Oreste:

- le mépris: Partez, allez ailleurs vanter votre constance;

- le chantage au suicide: Je percerai ce cœur que je n'ai pu toucher, Et mes sanglantes mains sur moi-même tournées...

- le sarcasme: Il me sera plus doux de mourir avec lui que de vivre avec vous.

Cette fois, la partie est gagnée. Oreste va même se proposer comme un point d'honneur le fait de tuer Pyrrhus de ses propres mains.

On le voit, Hermione agit avec habileté. Malgré sa rage délirante, elle reste maîtresse de son jeu quand il s'agit de manipuler Oreste et de le faire capituler.

Elle dose adroitement la promesse, le raisonnement, l'ironie, l'insulte, l'appel à la jalousie. C'est une véritable leçon de machiavélisme. Et c'est efficace: l'emprise d'Hermione sur Oreste est telle qu'il sera poussé au meurtre malgré lui.

Remarquons que, dans la dernière réplique, Hermione témoigne d'une maîtrise qui contraste avec la violence de ses propos antérieurs. Pas un mot de tendresse pour Oreste dont elle entérine la servitude par un ordre assez laconique: Allez!

Analogies et différences entre les deux scènes

1. Dans les deux cas, il s'agit pour Hermione d'obtenir d'Oreste qu'il obéisse à ses injonctions:

dans II, 2, il devra forcer Pyrrhus à choisir entre le devoir et la trahison;

dans IV, 3, il devra tuer Pyrrhus.

        2. Le temps joue également un rôle important:

Dans II, 2, Hermione cherche à temporiser, tandis qu'Oreste est pressé d'obtenir une réponse claire sur son avenir sentimental. Hermione espère trouver en Oreste un allié pour exercer la pression sur Pyrrhus: peut-être celui-ci cédera-t-il devant la menace de guerre.

Dans IV, 3, c'est l'inverse. Il n'y a plus d'espoir pour Hermione. Seule la vengeance compte. Les rôles sont ici inversés: c'est Oreste qui cherche à gagner du temps, tandis qu'Hermione exige une vengeance immédiate (cette nuit... ce jour).

        3. L'évocation d'Andromaque n'a pas la même connotation lors des deux entrevues:

- Dans II, 2, les vers ...quelle honte pour nous Si d'une Phrygienne il devenait l'époux dissimulent la jalousie d'Hermione sous le couvert du prétexte patriotique.

- Dans IV, 3, la jalousie d'Hermione éclate au grand jour: Ce jour, il épouse Andromaque... ma honte est confirmée...

Plus question de défendre un soi-disant patriotisme, la rivale est appelée par son nom. Il lui faut donc éviter à tout prix cet affront personnel.

4. Dans les deux cas, Hermione doit faire accepter à Oreste, malgré ses résistances, une mission qu'elle lui présente comme l'apothéose de leur amour, mais qui, en réalité ne servira qu'Hermione dans ses desseins de reconquête (II, 2) et de vengeance (IV, 3).

Lors des deux rencontres, Oreste se méprend donc sur le véritable objet de la démarche qu'on lui propose et sur le succès qu'il peut en espérer. Dès la première entrevue, il apparaît comme l'instrument d'Hermione. Il croit servir son propre intérêt mais il ne sert que les visées et la passion de celle qu'il aime.

5. Les deux scènes n'ont cependant pas la même intensité. Dans la seconde, la situation a évolué, la tension est à son paroxysme: le mariage entre Pyrrhus et Andromaque est imminent. Hermione est folle de rage. Il ne s'agit plus de faire pression sur Pyrrhus, il faut à tout prix empêcher ce mariage. Pyrrhus doit mourir, et l'instrument sera Oreste.

 

POUR CONCLURE

L'essentiel de ce travail portait bien entendu sur l'analyse. Si, en cours de celle-ci, l'on a parlé d'arguments logiques, rhétoriques, de démonstration et de persuasion, ce n'est pas pour le plaisir - souvent vain - de l'étiquetage mais pour illustrer une matière vue précédemment.

En tout cas, cet exercice a permis de vérifier que démonstration et persuasion sont toutes deux un art de convaincre par des procédures de langage différentes et qu'elles sont rarement utilisées à l'état pur.

Andromaque, tragédie des passions, va bien sûr privilégier la persuasion. Les arguments logiques n'y ont certes pas la prédominance, ils y sont parfois mis à mal. En effet, Hermione personnifie l'amour jaloux, exclusif, passionné, capable de détruire l'objet de sa passion plutôt que de le perdre ou le voir appartenir à un autre, capable de préférer la mort à la vie sans l'être aimé. Et c'est le pauvre Oreste qui fera les frais de cette curieuse logique lorsque, venant recueillir la récompense de son forfait, il s'entendra proférer: Qui te l'a dit? Il en perdra la raison.

Autre article sur Andromaque, paru dans LMDP :

Jean van der Hoeden, Andromaque, ou la problématique du deuil

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/andro/html

 

Autres articles parus dans LMDP :

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990