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  86 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français actuel

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Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

Numéro 153 * Juin 2013

 

 

Au sommaire

1. 1922-2012, (presque) un siècle d'affiches communistes : outils pour une lecture éclairée

2. Prédisposé à l'innovation pédagogique ? Ou plus précisément disposé à innover sur le terrain ? Symptômes et illustrations

3. Formation permanente : dépasser les limites des savoirs disciplinaires

Sur les épaules de Darwin, émission de Jean-Claude Ameisen, biologiste, le samedi sur France Inter

4. L'actualité, déclencheur d'écritures variées

* Grand Rabbin de France poussé à la démission (le pamphlet)

* Marathon de Boston et Bureau ovale (l'image)

* Anglomanie : Montebourg et autres coupables (le métalangage)

* Implants mammaires, pape argentin, viande de cheval et autres actus... (le son et le sens)

Édito

Montaigne comme modèle

La liberté intellectuelle, ou Sagesse, c'est le doute. Cela n'est pas bien compris, communément. Mais pourquoi ? Parce que nous prenons comme douteurs des gens qui pensent par jeu, sans ténacité, sans suite ; des paresseux enfin. Il faut bien se garder de cette confusion. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation, contre la puissance de croire qui est formidable en chacun de nous. (...)

[Montaigne] c'est un homme qui pense véritablement, non pour les autres, mais pour lui-même, et qui fait l'inventaire de ses pensées, qui les pèse, qui les étire, qui les passe au feu de la critique, sans égards, sans respect. C'est quand on le suit que l'on saisit bien ce qu'il faut de force humaine pour douter. Douter est un travail de force, comme forger.

Alain, Propos, Pléiade, pp. 130.131.

 

 

Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

 

 

 

De 1922 à 2012, (presque) un siècle d'affiches communistes

A partir d'un petit nombre d'exemples, proposer des outils pour une lecture éclairée.

1. Le secours rouge international * 2. URSS (1922-1991) * 3. Chine de Mao * 4. France : PCF, Rassemblement de gauche * 5. Sites, livres. Articles dans LMDP

 

Objectif : apprendre à observer les moyens d'expression de l'affiche idéologique.

Il ne s'agit donc pas de "faire de l'histoire", mais d'observer comment celle-ci est illustrée par le langage de l'affiche et quels sont les moyens de ce langage.

Pour qui voudrait cependant en savoir plus sur le contexte historique, nous proposons, en cours d'article, quelques liens utiles.

 

Question de méthode...

En fait, le sens d'une image dépendrait d'une série d'activités de la part de celui qui la regarde, et notamment:
- identifier: reconnaître dans une image les signes que l'on connaît déjà en fonction de l'expérience que l'on a d'une culture donnée.
- dénoter: saisir le sens d'un message ou d'une information explicite, à partir d'éléments reconnus.
- interpréter: établir des rapports entre les éléments identifiés, saisir la structure, le sens implicite (connoter).
- extrapoler: concevoir les prolongements du message, imaginer ses implications, ses conséquences.
- appliquer, créer: utiliser les informations du message dans une recherche personnelle.
- apprécier: porter un jugement de valeur sur le message.

D'après Théo Decaigny, Communication audio-visuelle et pédagogie, Labor-Nathan, coll. Éducation 2000, 1973, pp. 34-35.

 

 

 

1. Le secours rouge international (1922-1943)

 

«L'internationalisme est une dimension essentielle du militantisme communiste.» (R. Ducoulombier, Vive les Soviets, éd. Les Echappés, 2013, p. 12)

1922

Formation d'une association russe d’aide et de solidarité internationale aux combattants de la Révolution. Soutenue par le Komintern (Internationale Communiste), elle prend le nom de Secours Rouge International  (SRI)

1924

Le SRI compte 19 sections nationales en Europe, mais également au Mexique et aux Etats-Unis.

1932

Premier congrès international à Moscou : y participent de 71 sections nationales, représentant 13,8 millions de membres.

Avènement du fascisme (Italie, Pologne, Allemagne, Espagne...) : le SRI  agit clandestinement contre la répression, mais est lui-même sévèrement réprimé.

La section belge du SRI est crée en 1925, présidée par Charles Plisnier, dans la ligne de Trotsky. 1928 : conflit interne entre trotskistes et les autres; Plisnier est exclu, remplacé par Pierre Vermeylen. Elle se dissout en 1942, se joint au réseau clandestin Solidarité.

D'après Histoire du Secours Rouge International

Voir aussi Histoire du SRI

 

 

 

AU SECOURS

Camarade

c'est pour toi

que je suis

en prison

ne l'oublie pas

adhère au

SECOURS ROUGE

L'émetteur : "nous" à gauche désigne un ensemble ; "je", "me" à droite désigne un  des trois prisonniers écrivant au nom des compagnons de cellule. Désigné à gauche par l'adresse du mouvement.

Destinataire : pluriel à gauche, singulier à droite : "camarade", "toi".

Le message : à gauche, en cinq langues (français en capitales ; italien, espagnol, polonais, allemand en plus petits caractères); cinq impératifs. A droite message en deux parties : l'annonce (indicatif) puis la demande (impératif).

Le graphisme : à gauche, typographie en noir plus encadré en rouge ; à droite, typographie (en rouge) pour l'émetteur; écriture manuscrite pour le message, 

La prise de vue de la prison : du dehors, à gauche; du dedans à droite. Ainsi les images se complètent.

La dramatisation est plus forte à droite : pourquoi? (contraste ombre/lumière ; effet d'authenticité de l'écriture à la main ; deux détenus comme écrasés...).

Des éléments faisant "signature" : le rouge et le poing (connotation forte)

début affiches communistes * sommaire et édito 153

2. En URSS, 1922-1991

Histoire du communisme en URSS:

Tenez bien haut l'étendard de Lénine

Lui, il nous apportera la victoire

1934, 17e Congrès du Parti  

 

La Pravda, 01.01.1937

Contexte : les grands procès de Moscou (contre les opposants). Le gouvernail, le regard vers le large, buste légèrement vers l'arrière (posture de défi?), étendard au vent. Comparer avec l'affiche "Mao timonier", ci-dessous à gauche

 

 

Merci à notre cher Staline pour notre enfance heureuse

 Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Pour mettre ces affiches en perspective, voir

 

 

Des témoignages déchirants sur le goulag :

La Grande Terreur en URSS, 1937-1938, de Tomasz Kizny et Dominique Roynette, éd. Noir sur Blanc, mars 2013, 412 p., 40 €.  V. recension sur Marianne :

début affiches communistes * sommaire et édito 153

3. La  Chine communiste de Mao Zedong   

Histoire du communisme chinois :

 

 

 

 

 

 

 

Quand naviguer en mer dépend du timonier, et quand accomplir la  révolution dépend de la pensée du Président Mao.

 

 

 

 

 

 

 

Avancez à travers les grandes difficultés en suivant le Président Mao.

Décor d'infini - ciel, mer, vent du large, regard au loin - indice de domination. Ce que confirme la posture du héros

Exaltation du héros et du Livre rouge: auréole de "canonisation", le V de la victoire, le geste énergique, la jeunesse conquise, le sourire...

L'auréole, encore, et le sourire et le regard ! Le bras surplombe la foule obéissant au geste d'aller de l'avant.

 

 

4. France : PCF, Front de gauche

début affiches communistes * sommaire et édito 153

Histoire du communisme en France

Voir aussi : Affiches historiques du PCF

 

 

 

Pour les droits de la femme

Semaine Internationale des femmes, 1926

Le lexique de l'idéologie

ensemble (toutes, unitaire, générale, front unique...), femme (maternité, enfance, protection, droits...), pacifisme (contre...), justice sociale (contre...), anticolonialisme (Maroc, Syrie)

La mise en scène : femmes et enfants prostrés, taches de sang sur le militaire (sans doute un conscrit) au bras tendu vers la cible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contre la colonisation (1930)

Centenaire de la domination coloniale de la France en Algérie (1830-1930)

Haut : Opposition misère vs richesse, confirmée par les images. Axe vertical: métonymie "forte" de l'enchaînement. Bas: le copieux butin du colon...

V. aussi

 

Présidentielle 1981 * PCF

Présidentielle 2012 * Front de Gauche

Front de gauche

 

Georges Marchais obtient 4,5 millions de suffrages (15,1 %). Autant que Lionel Jospin en 2002. Six fois plus que Marie-George Buffet en 2007.

Sourires pour tous!

Le candidat flanqué de deux représentants de la gauche : femmes, travailleurs.

La foule en marche, signe d'unanimité. Le slogan  désigne la cible.

Le candidat désigné par "le"... = le seul pour défier le capitalisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche officielle du Front de Gauche

Mimique grave, attitude de défi (comparer à G. Marchais !) du combattant ("front"), regard au loin

Même affiche, format paysage: voir le commentaire des correcteurs du Monde, 29 avril 2013

 

L'émetteur: une composante importante du FDG

Style jeune : équivalence de structure et opposition de sens : ils/nous, les/des, milliards/millions; juxtaposition de trois adjectifs forts; concision; tutoiement dans le mot d'ordre

 

 

5. Des sites, des livres, des articles parus dans LMDP

 

début affiches communistes * sommaire et édito 153

 

 *  Wikipédia - L'affiche :     

    L'histoire par l'image Cliquer sur "par index". Quelques centaines de dessins, peintures, photos, affiches...

    Centre national des arts - Canada   Des milliers d'affiches (surtout artistiques)

 

 * Romain Ducoulombier, Vive les Soviets, un siècle d’affiches communistes, Editions Les Echappés, 2012, 144 p. ill. Voir recension

                Exemplaire disponible à la Bibliothèque Espace 27 Septembre (Bruxelles) : cote F8620 C

    Nicolas Lebourg, Mort aux bolchos, Editions Les Echappés, 2012, 144 p.

    Lo Duca, L'affiche, coll. Que sais-je? 1945. Un peu démodé; toujours utile pour analyser l'affiche. Sur Google Books.

            Exemplaire disponible à la Bibliothèque Espace 27 Septembre (Bruxelles) : cote 659.1DUC429
    Françoise Enel, L'affiche, Mame, 1971. Sur Google Books

    Alain Weill, Encyclopédie de l'affiche, éd. F. Hazan, 383 p., ill.

    Pierre Fresnault-Desruelles, L' Image placardée : Pragmatique et rhétorique de l'affiche, Nathan, 1997, 186 p., ill.

    Bebis Billier, Histoire de l'affiche, Fayard, 1970, 295 p., ill.

   

 *  Treize articles parus dans LMDP: dans la page alphabet du site, cliquer sur "affiche" ou "image".

 

début affiches communistes * sommaire et édito 153

 

 

Prédisposé à l'innovation pédagogique ?

Ou plus précisément : disposé à innover sur le terrain ?

Symptômes & illustrations

Être disposé à :

être préparé à, avoir l'intention de.

Petit Robert, 2013

On a toujours fait comme ça !...

 

premier filtre : trois sortes d'enseignants * deuxième filtre : deux sortes d'élèves * illustrations : sources et témoignages

 

 

Je croyais devoir colporter les directives ministérielles. Je transmets beaucoup plus utilement des expériences réussies.

Lorsque je ne peux répondre à la question d'un professeur qu'en le renvoyant à la lecture d'un texte officiel, je suis en situation d'échec.

J. Georges, Inspecteur E. N., L'Ecole des lettres, 2008-2009, 5-6, p. 111 & 114    

 

 

Premier filtre : trois sortes d'enseignants

 

Les intellos, les militants, les employés. Chez qui trouverait-on, d'après vous, les "prédisposés", les "disposés à innover" ?

Consigne de travail : surlignez les passages qui définiraient, d'après vous, cette prédisposition...!

 

L'intello

Fondement de l'identité de l'intello: la Science, la Culture. Sa mission - et il y prend plaisir -: transmettre le goût et l'intelligence. Un peu nostalgique de la forme universitaire. Défend son temps libre, temps du ressourcement culturel.

 

Le militant

Le militant vit une mission de service public, d'engagement social, pour l'intérêt de l'élève, ce qui confère sens et exigence éthique à son travail, le met en conflit avec l'État patron s'il ne lui donne pas les moyens de la mener à bien. Ne compte guère son temps pour résoudre les problèmes dans ou autour de l'école.

L'employé

Pour l'employé, enseigner est un métier comme un autre. La priorité n'est pas l'efficacité, mais les conditions de travail (confort matériel, relationnel: pas d'ennuis avec l'institution, les élèves... "pourvu que l'ordre règne"). La responsabilité est moins revendiquée que la tranquillité.

 

D'après Lise Demailly, Le français aujourd'hui, n° 111, p. 58.
 

            Exercices pratiques :

début innovation * sommaire & édito 153

 

    1. Symptômes

A quels symptômes reconnaîtriez-vous les "prédisposés à l'innovation" dans les domaines suivants :
pratique de l'oral * pratique de l'orthographe * incitation à la lecture personnelle (bibliothèque, club de jeunes lecteurs, débats...) * diversification des genres d'écriture à faire exercer * façon de corriger, d'évaluer * incitation à la recherche (bases de données, bibliothèque, enquêtes, sondages...).

Question 1 :
dans le binôme "contrôle - apprentissage" (tous deux indispensables - rappelons-le), l'innovant préférerait quel terme ?

Question 2 :
la formation permanente porte davantage tantôt sur les contenus à enseigner, tantôt sur la manière de les enseigner. Que choisit plutôt l'innovant ?

 

Après avoir répondu, lisez ceci !

 

Les choix de formation continue des professeurs, les références dont ils font état ou qu'on peut repérer dans leurs pratiques, montrent que, pour beaucoup d'entre eux, leurs compétences relèvent essentiellement de leur connaissance des objets qu'ils enseignent. 

En revanche, ils semblent peu s'intéresser à ce qui concerne le sujet, les fonctionnement cognitifs, les pratiques culturelles des élèves. Les difficultés à "faire passer" les contenus sont souvent attribuées à l'inadaptation des programmes ou à celle des élèves à ces programmes et elles sont rarement rapportées aux démarches didactiques et pédagogiques adoptées. 

Monique Maquaire Le français aujourd'hui, 136, janvier 2002, p. 91. Formation et lectures des enseignants: des incidences sur les pratiques?

 

 

    2. Médias, réseaux sociaux...

On parle de Facebook, de Twitter, d'Encyclopédies en ligne, de blogs de profs, de programmes radios ou TV, etc... comme ressources pour une pédagogie innovante.
        Quelles sont à ce sujet vos propres réactions ?
        Les réactions de vos collègues, des parents d'élèves, des directeurs d'écoles, des inspecteurs ou coordonnateurs ?

Du soutien au rejet : un large éventail de postures !

début" innovation" * sommaire & édito 153

 

 

    3. Interdisciplinarité

L'innovation peut aussi s'exercer dans les projets interdisciplinaires : français & histoire, français & sciences, français & étude du milieu, etc.

Quel profit compte en retirer l'enseignant innovant ?

    Connaissez-vous des projets interdisciplinaires en cours dans votre école ?

    Quels avantages y trouvent ceux (élèves, professeurs) qui les mettent en oeuvre ?   

    Quels obstacles, peut-être, à lancer de tels projets?

 

    Après avoir répondu, lisez ceci !

 

Apprendre à se repérer, hiérarchiser, décontextualiser, bref à sortir du cadre habituel des routines de sa discipline pour redonner un autre sens aux savoirs nécessite une réflexion épistémologique qui ne peut être menée qu'en interdisciplinarité, dans la confrontation avec d'autres enseignants et en se confrontant avec les démarches propres à chaque discipline.

Maryse Labroille, ibid., pp. 48-49.

 

 

Deuxième filtre : deux sortes d'élèves

début "innovation" * sommaire & édito 153

 

Nos élèves: sangliers ou renards?

L'enseignant, bon entraîneur d'intelligences, (...) observe les deux populations parallèles :

travailleurs opiniâtres, à volonté butée, horizon court et idées rares, efficaces et stables, gagneurs, revenant inlassablement sur le même sujet, fixes et obsessionnels, sangliers;

Exploitants réalistes...

 L'insecte fouisseur

le grammairien

intuitifs rapides à odorat subtil, idées nombreuses passagères, inventeurs buissonnants privés de la maîtrise sur leur propre fécondité, inefficaces, instables, amoureux de la beauté, renards.

et aristocrates miséreux.

et l'oiseau migrant,

et le styliste

 

Michel Serres, Le Tiers-Instruit, Gallimard, 1991, p. 134

 

Enseignants sangliers, enseignants renards, cela se rencontre également ; et des innovants dans chaque groupe. Le prof innovant pourra créer des connivences entre ces deux profils d'élèves et en tirer lui-même profit, et en faire profiter les élèves. Comment éviter de stigmatiser les uns ou les autres ?

 

Travaux pratiques :

 

* Débat en classe, enquête, visite d'une usine ou d'un monument, excursion, interview : à quoi reconnaîtra-t-on sangliers ou renards, leurs qualités, leurs limites ? Exemples concrets à l'appui.

 

* Evaluation collective : sans doute une occasion de choix pour comparer renards et sangliers, leurs méthodes et leurs résultats. Surtout pas pour les 'opposer', mais pour susciter la connaissance et l'estime mutuelles.

 

* Projet d'excursion, ou d'exposition, ou tout autre de ce genre : confier les tâches selon le profil "sanglier ou renard".

 

Illustrations... : des idées pour le débat !

début "innovation" * sommaire & édito 153

 

4 juin 2012
Sur le blog "Peut mieux faire" du journal Le Monde
            

 

5e forum des enseignants innovants, juin 2012.

Extrait : "De ces deux journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion, la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher, d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire réussir tous leurs élèves. On est loin, très loin, des clichés souvent véhiculés sur les enseignants moroses, dépassés, déprimés."

Lire la suite et les 106 commentaires (en tous sens, évidemment : "belle ânerie!", "c'est boboweb", "à mon avis, vous vous plantez"... mais beaucoup sont d'accord.)

 

11 mars 2013

Ce que le numérique change à l'enseignement du français, blog de Bruno Devauchelle            

Jamais les élèves n’ont eu autant accès à un potentiel de lecture-écriture si riche et si varié. Est-il encore raisonnable d’en priver l’école ? (...) Si l’on tient compte des récentes enquêtes et observations menées sur les usages dans les classes, les liens entre ces champs disciplinaires sont de plus en plus évidents (...).
Lire la suite

 

21 mars 2013
Quelles lectures pour les élèves ? Au professeur de conserver la main : billet d'humeur d'Alexandre Jardin, écrivain

                   

Faire découvrir les grands textes est un art, transmettre sa foi, un métier qui ne doit pas être borné par quelques érudits réunis dans une commission. (...) Et si, l'air de rien, nous basculions enfin dans une société de confiance ? Un monde où la défiance maladive de tous à l'endroit de tous ne serait plus la norme ! Un monde de plaisirs partagés, de livres offerts, d'auteurs goûtés, de professeurs de français entrant en transe à chaque cours. Moi, je vote pour ça.

Lire la suite

 

24 avril 2013

Twitter, c'est la classe.

 

Des enseignants utilisent Twitter comme un outil pédagogique. Reportage dans une classe de CP qui, toute ZEP qu'elle est, est en avance sur son temps.

Lire la suite

 

13 mai 2013
Innovation et institution

entretien entre Marcel Lebrun (UCL) et Christophe Batier (responsable E-learning, Lyon I): Tweet de Maxime Gignon :

Voir la vidéo

 

début "innovation" * sommaire & édito 153

 

 

 

Sur les épaules de Darwin, émission de Jean-Claude Ameisen, biologiste

 

Pour dépasser les limites des savoirs disciplinaires... des émissions de culture générale    

 

France Inter, le samedi, de 11h à 12 h

 

«une émission chimère de lettres et de sciences»

Jean-Claude Ameisen est le nouveau président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Mais il est aussi, depuis septembre 2010, l’auteur de l’émission de France Inter Sur les épaules de Darwin, qu’écoutent chaque samedi, de 11 heures à midi, un million deux cent mille personnes en moyenne, selon Médiamétrie ; une audience phénoménale pour une production inclassable, aux frontières des sciences et des lettres. Jean Claude Ameisen est, à ce titre, une énigme de la radiophonie française.

Corinne Bensimon, Libération, 29.11.2012

 

 

Né en 1951

Etudes de médecine; biologiste; professeur d'immunologie, président du Comité consultatif national d'éthique

1999, La Sculpture du Vivant, Seuil : plus de 24000 exemplaires vendus (fin 2012).

2008, Dans la lumière et les ombres. Les battements du temps, Points-Sciences. Voyage aux origines.

2012, Sur les épaules de Darwin. éd. LLL/France Inter. 83000 exemplaires vendus en deux mois.

 
Lire tout l'article de Corinne Bensimon


Quelques émissions récentes

 

Le lien qui nous rattache aux autres :

Au commencement est la relation... Toute vie véritable est rencontre.

03.11.2012 * 10.11.2012 * 24.11.2012 * 01.12.2012 * 08.12.2012 * 15.12.2012 * 19.01,2013 * 26.01.2013 * 09.02.2013 & 16.02.2013

 

Aux origines du langage :
Lire, déchiffrer, réinventer sans cesse le monde qui nous entoure.

23.03.2013 * 30.03.2103 * 06.04.2013

 

L'invention de l'agriculture

Les fourmis ont inventé l'agriculture...

27.04.2013

 

La mémoire et l'oubli

«... ce beau hasard que devient le souvenir.» (D'après Maurice Blanchot, Le livre à venir)

18.05.2013

 

 

début épaules de Darwin * sommaire et édito 153

 

 

L'actualité, déclencheur d'écritures variées...

 

Grand Rabbin poussé à la démission * marathon de Boston * Montebourg anglomaniaque  * implants mammaires et autres actualités

 
Faux agrégé et plagiaire

Découvrir les procédés du pamphlet

 

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim poussé à la démission

Il prétendait être agrégé... Il pratiquait le plagiat dans ses écrits.

                Jean-François Kahn,

                dans le.post.fr du 6 avril 2013

 

« ...soupçonné de ne pas être agrégé de philosophie

C'est décidément une mauvaise semaine pour le Grand Rabbin de France. Après avoir avoué un plagiat mercredi 3 avril, Gilles Bernhein est maintenant soupçonné d'avoir menti sur son parcours. »

Lire la suite     

            

dans lePost.fr du 10 avril 2013 :

« ... sous les pavés, le plagiat.

Le Grand rabbin Bernheim avait menti. Il n’était pas agrégé. Il n’admettrait pas, pour autant, d’être licencié.

Mais, enfin, Cahuzac, lui, prétendait bien être socialiste. Et Hollande ennemi de la finance…

Le Grand rabbin qui, depuis, a rapetissé, a également été convaincu de plagiats. »

Lire la suite

 

 * plagiaire: vient du latin plagiarius, "celui qui vole les esclaves d'autrui" (Petit Robert 2013)

* quel est, ici, le sens de "pavés" ?

* grand / rapetissé : quel procédé d'écriture?

* une réécriture (une de plus !) du slogan de mai 68 : sous les pavés, la plage

(dans Julibel:, taper "sous les pavés, la plage" dans la zone "forme reliée")

Véronique Soulé,

dans Libération, 7 avril 2013, titre, chapeau, extrait :

« Bernheim a grugé de philosophie
L’aura du grand rabbin de France est remise en cause après les révélations sur sa fausse agrégation.
(...) il ne figurait pas dans les listes des agrégés de philosophie, information confirmée par le ministère de l’Education nationale. Pourtant, la plupart des biographies de Bernheim mentionnaient jusqu’à présent ce titre. »

Lire la suite

* sens de "aura", "gruger" ?

* a grugé / agrégé : un procédé fréquent de l'écriture satirique, "commuter des phonèmes" ! 

(des dizaines d'exemples dans la base de données Julibel : cocher "commutation" + "satire" dans les renvois !)

 

               

                Pour en savoir plus :

«Profession chasseurs de plagiat », un article de Véronique Radier dans le Nouvel Obs' du 3 avril 2013 :

Alors que le plagiat refait parler de lui avec l'affaire Bernheim, il est un univers où le "copier-coller" fait figure de sport national depuis des lustres : la fac. Les étudiants, longtemps protégés par la naïveté technologique de leurs enseignants, ont pu plagier sans encombre. Doucement, universités et écoles s'organisent.

Lire la suite

 

Professeurs "copiant/collant"... ?

Le rédac'chef de LMDP met les pieds dans le plat : lire

 

 

Le marathon de Boston et Barak Obama dans le Bureau ovale

Analyser une photo de presse

début actualité & écriture * sommaire et édito 153

A la Maison-Blanche,

le Président des USA en prise directe avec l'actualité

 

 

Sous le titre "Attentat de Boston : une image qui en dit autant qu’un discours", Thierry Dupierreux, rédacteur en chef du journal L'Avenir (Belgique), analyse une photo du Président dans son Bureau ovale le jour de l'attentat, le 15 avril 2013.

« C’est la photo choisie sur le site de la Maison Blanche pour illustrer l’action présidentielle suite à l’attentat de Boston. »

Lire la suite

 

 

Prolongements:

Pédagogie de l'image, ou par l'image

Explorer/exploiter l'image

 

 

Arnaud Montebourg et autres... : anglomaniaques ?

Pratiquer le "métalangage"

 

début actualité & écriture * sommaire et édito 153

 

«Depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui, en 1539, a fait du français la langue de l'administration et de la justice, jusqu'à l'inscription en 1992 dans notre Constitution de la disposition selon laquelle “La langue de la République est le français”, notre pays s'est construit dans un rapport étroit à la langue française».

J.-P. Robin, in art. ci-dessous

 

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif,

crée la Silver economy

 

            Jean-Pierre Robin, dans le Figaro du 29 avril 2013: titre, extraits :

            « Ayrault met en garde Montebourg contre un usage intempestif de l'anglais

Alors que le ministre du Redressement industriel veut lancer la filière de la «Silver Economy», le premier ministre demande au gouvernement d'utiliser des termes français, y compris pour les innovations techniques.

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement industriel, et sa collègue Michèle Delaunay, chargée des Personnes âgées, viennent de lancer officiellement et en grande pompe la «Silver Economy». Cette nouvelle filière industrielle «regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées», ont précisé les deux ministres. Ils ont réuni la semaine dernière à Bercy tous les acteurs concernés «entreprises (petites, grandes, moyennes), associations, acteurs du monde médico-social».

Faut-il y voir de la paresse intellectuelle, un comportement d'épigone ou la soumission au capitalisme mondialisé? À chacun d'en juger. Plus grave peut-être, le manque d'imagination que dénote le recours à l'anglais (...) »

Lire la suite

L'édition française de la revue italienne Grazia

truffée de mots anglais en première de couverture

 

Martine Rousseau et Olivier Houdart, le 26 avril 2013  sur leur blog des correcteurs du journal Le Monde, en appellent aussi à l'Ordonnance de Villers-Cotterets : titre et commentaire :

Apprenons à lire le Grazia
Ce n'est plus quelques gouttes, c'est un orage, c'est un déluge : voici la dernière couverture du magazine dit féminin Grazia, dans le giron du groupe Mondadori, où (rappelons-le au passage) Silvio Berlusconi a plus qu'un piede. N'y a-t-il pas mistake ? lisons-nous bien la cover de la French version de ce périodique trendy ? Car entre les shoes, les boosteurs * de look, le mix, le best of design week Milan, le sexisme hype et le faussement cool, avouons-le, le vertige nous saisit. N'en j'tez plus, le sac ? C est full up !
[en note :* tiens, pas booster. Une coquille, sans doute]

 

Pour prolonger et élever le débat :

Va-t-on organiser des cours en anglais dans les universités françaises ?

Voir par exemple le débat dans Le Monde du 15 mai 2013, sous le titre :

La France saborde-t-elle sa langue à l'université?

Même jour, dans Slate.fr :

Les universités françaises parlent déjà (un peu) anglais

 

 

Implants mammaires, pape argentin, viande de cheval et autres actus

Jouer sur le son et sur le sens

début actualité & écriture * sommaire et édito 153

 

implants mammaires

Jean-Claude Mas inculpé pour tromperie sur les implants mammaires.

Libération, 17 avril 2013. Titre de l'article de Bertrand Olivier :

PIP : Jean-Claude Mas, une vie passée à piper les dés

 

piper - Sens premier : terme de chasse aux oiseaux (imiter leur cri pour les capturer)

PIP : sigle pour Poly Implant Prothèse

 

pape argentin

La veille, intronisation du Pape François (Jorge Mario Bergoglio)

Le Canard enchaîné, 20 mars 2013, manchette à la une

Du Vatican à l'Elysée - Un François des Argentins et un François désargenté...

 

Comparaison de deux François, l'un, célébré et apprécié, l'autre, moins !

viande de cheval

Scandale des lasagnes Findus à la viande de cheval. Nombreux tweets sur le sujet

Par exemple celui-ci, signé Yves Lande, publié dans Libération, le 10 février 2013, et retweeté 720 fois en une nuit :

L'estomac dans les talons.

Se faire réchauffer un plat de lasagne Findus.

Avoir l'étalon dans l'estomac.

 

Parodie de recette culinaire

Il n'est pas sûr, à vrai dire, qu'Yves Landes ait "créé" cette formule

Lance Armstrong dépossédé

Champion cycliste condamné pour dopage, dépossédé de ses titres.

Tweet de Jean-François Kahn dans le Huffington.post.fr du 24 janvier 2013:

Hier, il était le Jules César de la pédale. Il n’est plus que le Madoff du petit braquet

Histoire militaire, histoire financière... La gloire et la honte

Madoff : histoire d'un énorme krach financier

Hollande au plus bas dans les sondages

Rassemblement du Front de Gauche (J.-L. Mélenchon) à la Bastille. ? Guillaume Tabard, le lendemain dans le Figaro du 6 mai 2013, s'interroge : « Combien aujourd'hui revoteraient, même au second tour, pour un homme accusé par Mélenchon d'être la «cause de la crise», au même titre - injure suprême! - qu'Angela Merkel?» Son article est intitulé :

La méprise de la Bastille

Ici encore, s'opposent le souvenir d'une victoire et la constatation d'un échec : l'électeur se serait... mépris ? (sens précis du verbe "se méprendre" ?)

Symbolique forte du lieu, pourquoi ?

décès de la Dame de Fer

Éric Le Boucher, dans Slate.fr du 8 avril 2013, salue la mémoire de Margaret Thatcher : Comme beaucoup, j’ai changé d’avis sur Maggie Thatcher. Début des années 1980 elle était pour moi de droite, anti-européenne et dans l’erreur. Je lui conserve les deux premiers traits mais pas le troisième. Maggie Thatcher a fait beaucoup de bien à la Grande-Bretagne. Son article est intitulé :

Margaret Thatcher, my Fer Lady

 

Sans doute un jeu sur le double sens (à l'oral): énergie (fer) vs élégance (fair)

 

«Déclencheurs d'écriture», autres articles dans LMDP :

L'actualité, déclencheur d'écriture, n° 139, décembre 2009

Christian Schandeler, Atelier d'écriture dramatique en classe, n° 130, septembre 2007

 

 

début actualité & écriture * sommaire et édito 153

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