Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez
ALPHABET
: accès direct à 700 documents
LMDP
langue
maternelle
* documents
pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
* Écrivez-nous
Échange, recherche,
formation
Numéro 153 * Juin 2013
Au sommaire
1. 1922-2012, (presque) un siècle d'affiches
communistes : outils pour une lecture éclairée
►
2. Prédisposé à l'innovation pédagogique
? Ou plus précisément disposé à innover sur le terrain ? Symptômes
et illustrations
►
3. Formation permanente : dépasser les
limites des savoirs disciplinaires
Sur les
épaules de Darwin, émission de Jean-Claude Ameisen, biologiste, le
samedi sur France Inter
►
4. L'actualité, déclencheur d'écritures
variées
* Grand Rabbin
de France poussé à la démission (le pamphlet)
* Marathon de Boston et Bureau ovale
(l'image)
* Anglomanie : Montebourg et autres coupables
(le métalangage)
* Implants mammaires, pape argentin, viande
de cheval et autres actus... (le son et le sens) |
Édito
Montaigne comme
modèle
La liberté intellectuelle, ou Sagesse, c'est
le doute. Cela n'est pas bien compris, communément. Mais pourquoi ? Parce
que nous prenons comme douteurs des gens qui pensent par jeu, sans
ténacité, sans suite ; des paresseux enfin. Il faut bien se garder de
cette confusion. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les
idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation, contre la
puissance de croire qui est formidable en chacun de nous. (...)
[Montaigne] c'est un homme qui pense
véritablement, non pour les autres, mais pour lui-même, et qui fait
l'inventaire de ses pensées, qui les pèse, qui les étire, qui les passe au
feu de la critique, sans égards, sans respect. C'est quand on le suit que
l'on saisit bien ce qu'il faut de force humaine pour douter. Douter est un
travail de force, comme forger.
Alain, Propos, Pléiade, pp. 130.131. |
De 1922 à 2012, (presque) un
siècle d'affiches communistes
A partir d'un petit nombre d'exemples, proposer des outils pour une lecture
éclairée.
1. Le secours rouge international
* 2. URSS
(1922-1991) * 3. Chine de Mao * 4. France : PCF, Rassemblement de gauche
* 5. Sites, livres. Articles dans LMDP
Objectif : apprendre à observer les moyens d'expression de l'affiche
idéologique.
Il ne s'agit donc pas de "faire de l'histoire", mais
d'observer comment celle-ci est illustrée par le langage de l'affiche et quels
sont les moyens de ce langage.
Pour qui
voudrait cependant en savoir plus sur le contexte historique, nous proposons,
en cours d'article, quelques liens utiles.
Question de
méthode...
En fait, le
sens d'une image dépendrait d'une série d'activités de la part de celui
qui la regarde, et notamment:
- identifier: reconnaître dans une image les signes que l'on
connaît déjà en fonction de l'expérience que l'on a d'une culture donnée.
- dénoter: saisir le sens d'un message ou d'une information
explicite, à partir d'éléments reconnus.
- interpréter: établir des rapports entre les éléments identifiés,
saisir la structure, le sens implicite (connoter).
- extrapoler: concevoir les prolongements du message, imaginer ses
implications, ses conséquences.
- appliquer, créer: utiliser les informations du message dans une
recherche personnelle.
- apprécier: porter un jugement de valeur sur le message.
D'après Théo
Decaigny, Communication audio-visuelle et pédagogie, Labor-Nathan,
coll. Éducation 2000, 1973, pp. 34-35. |
1. Le secours rouge international (1922-1943)
«L'internationalisme est une dimension essentielle du militantisme
communiste.» (R. Ducoulombier, Vive les Soviets, éd. Les Echappés,
2013, p. 12)
1922
Formation d'une association russe d’aide et de solidarité internationale aux combattants de
la Révolution. Soutenue par le Komintern (Internationale Communiste),
elle prend le nom de Secours Rouge International
(SRI)
1924
Le
SRI compte 19 sections nationales en Europe, mais également au Mexique et
aux Etats-Unis.
1932
Premier congrès international à
Moscou : y participent de 71 sections nationales, représentant
13,8 millions de membres.
Avènement du fascisme (Italie, Pologne, Allemagne, Espagne...) : le
SRI
agit clandestinement contre la répression, mais est lui-même sévèrement
réprimé.
La section belge
du SRI est crée en 1925, présidée par
Charles Plisnier, dans la ligne de Trotsky. 1928 : conflit interne
entre trotskistes et les autres; Plisnier est exclu, remplacé par Pierre Vermeylen.
Elle se dissout en 1942, se joint au réseau clandestin Solidarité.
D'après
Histoire du Secours Rouge International
Voir aussi
Histoire du SRI
|
AU SECOURS
Camarade
c'est pour toi
que je suis
en prison
ne l'oublie pas
adhère au
SECOURS ROUGE
|
L'émetteur
: "nous" à gauche
désigne un ensemble ; "je", "me" à droite désigne un
des trois prisonniers
écrivant au nom des compagnons de cellule. Désigné à gauche par l'adresse du
mouvement.
Destinataire : pluriel à gauche,
singulier à droite : "camarade", "toi".
Le message : à gauche, en cinq
langues (français en capitales ; italien, espagnol, polonais, allemand en
plus petits caractères); cinq
impératifs. A droite message en deux parties : l'annonce (indicatif) puis la
demande (impératif).
Le graphisme : à gauche,
typographie en noir plus encadré en rouge ; à droite, typographie (en rouge)
pour l'émetteur; écriture manuscrite pour le message,
La prise de vue de la prison : du dehors, à gauche;
du dedans à droite. Ainsi les images se complètent.
La
dramatisation est plus forte à
droite : pourquoi? (contraste ombre/lumière ; effet d'authenticité de
l'écriture à la main ; deux détenus comme écrasés...).
Des éléments faisant "signature" : le rouge et le poing (connotation forte)
début affiches communistes * sommaire et
édito 153
2. En
URSS, 1922-1991
Histoire du communisme en URSS:
►
Tenez bien haut l'étendard de Lénine
Lui, il nous apportera la victoire
1934, 17e Congrès du Parti
► |
La
Pravda, 01.01.1937
►
Contexte : les grands procès de Moscou (contre
les opposants). Le gouvernail, le regard vers le large, buste légèrement
vers l'arrière (posture de défi?), étendard au vent. Comparer avec l'affiche "Mao timonier",
ci-dessous à gauche
|
Merci à notre cher Staline pour notre
enfance heureuse
Musée Royal de l'Armée et
d'Histoire militaire, Bruxelles
|
Pour mettre ces affiches en perspective,
voir |
Des témoignages déchirants sur le goulag :
La Grande Terreur en URSS, 1937-1938, de
Tomasz Kizny et Dominique Roynette, éd. Noir sur Blanc, mars 2013, 412 p., 40 €.
V. recension sur Marianne :
►
début
affiches communistes * sommaire et édito 153
3. La
Chine communiste de Mao Zedong
Histoire du
communisme chinois :
►
Quand naviguer en mer dépend du timonier, et quand
accomplir la
révolution dépend de la pensée du Président Mao. |
|
Avancez à travers les grandes difficultés
en suivant le Président Mao. |
Décor d'infini - ciel, mer, vent du large,
regard au loin - indice de domination. Ce que confirme la posture du héros |
Exaltation du héros et du Livre rouge: auréole de "canonisation", le V de la
victoire, le geste énergique, la jeunesse conquise, le sourire... |
L'auréole, encore, et le sourire et le regard ! Le bras surplombe la foule
obéissant au geste d'aller de l'avant. |
4. France :
PCF, Front de gauche
début affiches
communistes * sommaire et édito 153
Histoire du communisme en France
►
Voir aussi :
Affiches historiques du PCF
Pour les droits de la femme
Semaine Internationale des femmes, 1926
Le lexique de l'idéologie
ensemble (toutes, unitaire, générale, front
unique...),
femme (maternité, enfance, protection, droits...), pacifisme (contre...),
justice sociale (contre...), anticolonialisme (Maroc, Syrie)
La
mise en scène : femmes et enfants
prostrés, taches de sang sur le militaire (sans doute un conscrit) au bras
tendu vers la cible |
Contre la colonisation (1930) Centenaire de la domination
coloniale de la France en Algérie (1830-1930)
Haut : Opposition misère vs richesse,
confirmée par les images. Axe vertical: métonymie "forte" de l'enchaînement.
Bas: le copieux butin du colon...
V. aussi
► |
Présidentielle 1981 * PCF |
Présidentielle 2012 * Front
de Gauche
Front de gauche
► |
Georges Marchais obtient
4,5 millions de suffrages (15,1 %). Autant que Lionel Jospin en 2002. Six
fois plus que Marie-George Buffet en 2007.
Sourires pour tous!
Le candidat flanqué de deux représentants de la gauche : femmes,
travailleurs.
La foule en marche, signe d'unanimité. Le slogan désigne la cible.
Le candidat désigné par "le"... = le seul pour défier le capitalisme. |
Affiche officielle du Front de Gauche
Mimique grave, attitude de défi (comparer à G.
Marchais !) du combattant ("front"), regard au loin
Même affiche, format paysage: voir le
commentaire des correcteurs du Monde, 29 avril 2013
► |
L'émetteur:
une composante
importante du FDG
Style
jeune : équivalence de structure et opposition de sens : ils/nous, les/des,
milliards/millions; juxtaposition de trois adjectifs forts; concision; tutoiement
dans le mot d'ordre |
5. Des sites, des livres, des articles
parus dans LMDP
début affiches
communistes * sommaire et édito 153
* Wikipédia - L'affiche :►
L'histoire par l'image
► Cliquer sur "par
index". Quelques centaines de dessins, peintures, photos, affiches...
Centre national des arts -
Canada
►
Des milliers d'affiches (surtout artistiques)
* Romain Ducoulombier, Vive les Soviets, un siècle d’affiches communistes, Editions Les Echappés, 2012,
144 p. ill.
Voir recension
Exemplaire disponible à la Bibliothèque Espace 27 Septembre (Bruxelles) :
cote F8620 C
Nicolas Lebourg, Mort aux bolchos, Editions Les Echappés, 2012,
144 p.
Lo Duca, L'affiche, coll. Que
sais-je? 1945. Un peu démodé; toujours utile pour analyser l'affiche. Sur Google
Books.
Exemplaire disponible à la Bibliothèque Espace 27 Septembre
(Bruxelles) : cote
659.1DUC429
Françoise Enel,
L'affiche, Mame, 1971. Sur Google Books
Alain Weill, Encyclopédie de
l'affiche, éd. F. Hazan, 383 p., ill.
Pierre Fresnault-Desruelles, L'
Image placardée : Pragmatique et rhétorique de l'affiche, Nathan, 1997, 186 p.,
ill.
Bebis Billier, Histoire de
l'affiche, Fayard, 1970, 295 p., ill.
* Treize articles parus dans LMDP: dans
la page alphabet du site, cliquer sur "affiche" ou "image".
début affiches
communistes * sommaire et édito 153
Prédisposé à l'innovation
pédagogique ?
Ou plus précisément :
disposé à innover sur le terrain ?
Symptômes &
illustrations
Être
disposé à :
être préparé à, avoir l'intention de.
Petit Robert, 2013
|
premier filtre : trois
sortes d'enseignants * deuxième filtre : deux sortes
d'élèves * illustrations : sources et témoignages
Je
croyais devoir colporter les directives ministérielles. Je transmets
beaucoup plus utilement des expériences réussies.
Lorsque je ne peux répondre à la question d'un professeur qu'en le
renvoyant à la lecture d'un texte officiel, je suis en situation d'échec.
J. Georges, Inspecteur E. N.,
L'Ecole des lettres, 2008-2009, 5-6, p. 111 & 114 |
Premier filtre :
trois
sortes d'enseignants
Les intellos, les militants, les employés. Chez qui
trouverait-on, d'après vous, les "prédisposés", les "disposés à innover" ?
Consigne de travail : surlignez les
passages qui définiraient, d'après vous, cette prédisposition...!
L'intello
Fondement de l'identité de l'intello: la
Science, la Culture. Sa mission - et il y prend plaisir -: transmettre le
goût et l'intelligence. Un peu nostalgique de la forme universitaire. Défend
son temps libre, temps du ressourcement culturel.
|
Le militant
Le
militant vit une mission de service public, d'engagement social, pour
l'intérêt de l'élève, ce qui confère sens et exigence éthique à son travail,
le met en conflit avec l'État patron s'il ne lui donne pas les moyens de la
mener à bien. Ne compte guère son temps pour résoudre les problèmes dans ou
autour de l'école. |
L'employé
Pour l'employé, enseigner est un métier comme un
autre. La priorité n'est pas l'efficacité, mais les conditions de travail
(confort matériel, relationnel: pas d'ennuis avec l'institution, les élèves...
"pourvu que l'ordre règne"). La responsabilité est moins revendiquée que la
tranquillité.
|
D'après Lise Demailly, Le français aujourd'hui,
n° 111, p. 58.
Exercices pratiques :
début innovation
* sommaire & édito 153
1.
Symptômes
A quels symptômes reconnaîtriez-vous les
"prédisposés à l'innovation" dans les domaines suivants :
pratique de l'oral * pratique de l'orthographe * incitation à la lecture
personnelle (bibliothèque, club de jeunes lecteurs, débats...) * diversification
des genres d'écriture à faire exercer * façon de corriger, d'évaluer *
incitation à la recherche (bases de données, bibliothèque, enquêtes,
sondages...).
Question 1 :
dans le binôme "contrôle
- apprentissage" (tous deux indispensables - rappelons-le), l'innovant
préférerait quel terme ?
Question 2 :
la formation permanente porte
davantage tantôt sur les contenus à enseigner, tantôt sur la manière
de les enseigner. Que choisit plutôt l'innovant ?
Après avoir répondu, lisez ceci !
Les choix de
formation continue des professeurs, les références dont ils font état ou qu'on
peut repérer dans leurs pratiques, montrent que, pour beaucoup d'entre eux,
leurs compétences relèvent essentiellement de leur connaissance des objets
qu'ils enseignent.
En revanche,
ils semblent peu s'intéresser à ce qui concerne le sujet, les fonctionnement
cognitifs, les pratiques culturelles des élèves. Les difficultés à "faire
passer" les contenus sont souvent attribuées à l'inadaptation des programmes ou
à celle des élèves à ces programmes et elles sont rarement rapportées aux
démarches didactiques et pédagogiques adoptées.
Monique
Maquaire Le français aujourd'hui, 136, janvier 2002, p. 91. Formation
et lectures des enseignants: des incidences sur les pratiques?
|
2.
Médias, réseaux sociaux...
On parle de Facebook, de Twitter,
d'Encyclopédies en ligne, de blogs de profs, de programmes radios ou TV, etc...
comme ressources pour une pédagogie innovante.
Quelles sont à ce sujet vos propres
réactions ?
Les réactions de vos collègues, des parents d'élèves,
des directeurs d'écoles, des inspecteurs ou coordonnateurs ?
Du soutien au rejet : un large
éventail de postures !
début" innovation"
* sommaire & édito 153
3.
Interdisciplinarité
L'innovation peut aussi s'exercer dans les
projets interdisciplinaires : français & histoire, français & sciences, français
& étude du milieu, etc.
Quel profit compte en retirer l'enseignant innovant ?
Connaissez-vous des projets
interdisciplinaires en cours dans votre école ?
Quels avantages y trouvent ceux
(élèves, professeurs) qui les mettent en oeuvre ?
Quels obstacles, peut-être, à
lancer de tels projets?
Après avoir répondu,
lisez ceci !
Apprendre à se repérer, hiérarchiser, décontextualiser, bref à sortir du
cadre habituel des routines de sa discipline pour redonner un autre sens
aux savoirs nécessite une réflexion épistémologique qui ne peut être menée
qu'en interdisciplinarité, dans la confrontation avec d'autres enseignants
et en se confrontant avec les démarches propres à chaque discipline.
Maryse Labroille, ibid., pp.
48-49. |
Deuxième filtre :
deux
sortes d'élèves
début "innovation"
* sommaire & édito 153
Nos élèves: sangliers ou
renards?
L'enseignant, bon entraîneur d'intelligences, (...) observe les deux
populations parallèles : |
travailleurs opiniâtres, à volonté
butée, horizon court et idées rares, efficaces et stables, gagneurs,
revenant inlassablement sur le même sujet, fixes et obsessionnels,
sangliers;
Exploitants réalistes...
L'insecte fouisseur
le grammairien |
intuitifs rapides à odorat subtil, idées
nombreuses passagères, inventeurs buissonnants privés de la maîtrise sur
leur propre fécondité, inefficaces, instables, amoureux de la beauté,
renards.
et aristocrates miséreux.
et l'oiseau migrant,
et le styliste |
Michel
Serres, Le Tiers-Instruit, Gallimard, 1991, p. 134
Enseignants
sangliers, enseignants renards, cela se rencontre également ; et des innovants
dans chaque groupe. Le prof innovant pourra créer des connivences entre ces deux
profils d'élèves et en tirer lui-même profit, et en faire profiter les élèves. Comment éviter
de stigmatiser les uns ou les autres ?
Travaux
pratiques :
* Débat en
classe, enquête, visite d'une usine ou d'un monument, excursion, interview : à
quoi reconnaîtra-t-on sangliers ou renards, leurs qualités, leurs limites ?
Exemples concrets à l'appui.
*
Evaluation collective : sans doute une occasion de choix pour comparer renards
et sangliers, leurs méthodes et leurs résultats. Surtout pas pour les 'opposer', mais
pour susciter la connaissance et l'estime mutuelles.
* Projet
d'excursion, ou d'exposition, ou tout autre de ce genre : confier les tâches
selon le profil "sanglier ou renard".
Illustrations... : des idées pour le débat !
début "innovation"
* sommaire & édito 153
4 juin 2012
Sur le blog "Peut
mieux faire" du journal Le Monde
5e forum
des enseignants innovants, juin 2012.
Extrait : "De ces deux
journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion,
la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher,
d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire
réussir tous leurs élèves. On est loin, très loin, des clichés souvent véhiculés
sur les enseignants moroses, dépassés, déprimés."
Lire la suite et les 106 commentaires (en tous sens, évidemment : "belle
ânerie!", "c'est boboweb", "à mon avis, vous vous plantez"...
mais beaucoup sont d'accord.)
11 mars 2013
Ce que le numérique change à l'enseignement du
français, blog de Bruno Devauchelle
Jamais les élèves n’ont eu autant accès à un potentiel de lecture-écriture si
riche et si varié. Est-il encore raisonnable d’en priver l’école ? (...) Si l’on
tient compte des récentes enquêtes et observations menées sur les usages dans
les classes, les liens entre ces champs disciplinaires sont de plus en plus
évidents (...).
Lire la
suite
21 mars
2013
Quelles lectures pour les élèves ? Au professeur de conserver la main : billet
d'humeur d'Alexandre Jardin, écrivain
Faire
découvrir les grands textes est un art, transmettre sa foi, un métier qui ne
doit pas être borné par quelques érudits réunis dans une commission.
(...) Et si, l'air de rien, nous basculions
enfin dans une société de confiance ? Un monde où la défiance maladive de tous à
l'endroit de tous ne serait plus la norme ! Un monde de plaisirs partagés, de
livres offerts, d'auteurs goûtés, de professeurs de français entrant en transe à
chaque cours. Moi, je vote pour ça.
Lire la suite
24 avril 2013
Twitter, c'est la classe.
Des
enseignants utilisent Twitter comme un outil pédagogique. Reportage dans une
classe de CP qui, toute ZEP qu'elle est, est en avance sur son temps.
Lire la suite
13 mai 2013
Innovation et institution
entretien entre Marcel Lebrun (UCL) et Christophe Batier (responsable E-learning, Lyon I): Tweet de Maxime Gignon :
Voir la vidéo
début "innovation"
* sommaire & édito 153
Sur les
épaules de Darwin, émission de Jean-Claude Ameisen,
biologiste
France Inter,
le samedi, de 11h à 12 h
►
«une émission chimère de lettres et de sciences»
Jean-Claude Ameisen est le nouveau président du Comité consultatif
national d’éthique (CCNE). Mais il est aussi, depuis septembre 2010,
l’auteur de l’émission de France Inter Sur les épaules de Darwin,
qu’écoutent chaque samedi, de 11 heures à midi, un million deux cent
mille personnes en moyenne, selon Médiamétrie ; une audience phénoménale
pour une production inclassable, aux frontières des sciences et des
lettres. Jean Claude Ameisen est, à ce titre, une énigme de la radiophonie
française.
Corinne
Bensimon, Libération, 29.11.2012 |
Etudes de médecine; biologiste;
professeur d'immunologie, président du Comité consultatif national d'éthique
1999, La Sculpture du Vivant,
Seuil : plus de 24000 exemplaires vendus (fin 2012).
2008, Dans la lumière et les
ombres. Les battements du temps, Points-Sciences. Voyage aux origines.
2012, Sur les épaules de
Darwin. éd. LLL/France Inter. 83000 exemplaires vendus en deux mois.
Lire tout l'article de Corinne Bensimon
►
Quelques émissions récentes
Le lien qui nous rattache aux autres :
Au commencement est
la relation... Toute vie véritable est rencontre.
03.11.2012 *
10.11.2012 *
24.11.2012 *
01.12.2012 *
08.12.2012 *
15.12.2012 *
19.01,2013 *
26.01.2013 *
09.02.2013 &
16.02.2013
Aux origines du langage :
Lire, déchiffrer, réinventer sans cesse le monde
qui nous entoure.
23.03.2013 *
30.03.2103 *
06.04.2013
L'invention de l'agriculture
Les fourmis ont inventé l'agriculture...
27.04.2013
La mémoire et l'oubli
«... ce beau hasard que devient le souvenir.»
(D'après Maurice Blanchot, Le livre à venir)
18.05.2013
début épaules de
Darwin * sommaire et édito 153
L'actualité,
déclencheur d'écritures variées...
Grand Rabbin
poussé à la démission * marathon de Boston *
Montebourg anglomaniaque *
implants mammaires et autres actualités
Faux agrégé et
plagiaire |
|
Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim poussé à
la démission
Il
prétendait être agrégé... Il pratiquait le plagiat dans ses écrits.
Jean-François Kahn,
dans le.post.fr du 6 avril 2013
« ...soupçonné de ne pas être agrégé de
philosophie
C'est
décidément une mauvaise semaine pour le Grand Rabbin de France. Après avoir
avoué un plagiat mercredi 3 avril, Gilles Bernhein est maintenant soupçonné
d'avoir menti sur son parcours. »
Lire la suite
dans lePost.fr du 10 avril 2013 :
« ... sous les pavés, le plagiat.
Le Grand rabbin Bernheim avait menti. Il n’était
pas agrégé. Il n’admettrait pas, pour autant, d’être licencié.
Mais, enfin, Cahuzac, lui, prétendait bien être
socialiste. Et Hollande ennemi de la finance…
Le Grand rabbin qui, depuis, a rapetissé, a
également été convaincu de plagiats. »
Lire la suite
|
* plagiaire:
vient du latin plagiarius, "celui qui vole les esclaves d'autrui" (Petit
Robert 2013)
* quel est, ici, le
sens de "pavés" ?
* grand / rapetissé : quel procédé d'écriture? * une réécriture
(une de plus !) du slogan de mai 68 : sous les pavés, la plage
(dans
Julibel:,
taper "sous les pavés, la plage" dans la zone "forme reliée") |
Véronique Soulé,
dans Libération, 7 avril 2013, titre, chapeau,
extrait :
« Bernheim a grugé de philosophie
L’aura du grand rabbin de France est remise en cause après les révélations sur
sa fausse agrégation.
(...) il ne figurait pas dans les listes des agrégés de philosophie, information
confirmée par le ministère de l’Education nationale. Pourtant, la plupart des
biographies de Bernheim mentionnaient jusqu’à présent ce titre. »
Lire la suite
|
* sens de "aura",
"gruger" ?
* a grugé / agrégé :
un procédé fréquent de l'écriture satirique, "commuter des phonèmes" !
(des dizaines d'exemples dans la base de données
Julibel
: cocher "commutation" + "satire" dans les renvois !)
|
Pour en savoir plus :
Le marathon de Boston et Barak
Obama dans le Bureau ovale |
|
début actualité &
écriture * sommaire et édito 153
A la
Maison-Blanche,
le
Président des USA en prise directe avec l'actualité
Sous le titre "Attentat de Boston : une image
qui en dit autant qu’un discours", Thierry Dupierreux, rédacteur en chef du journal
L'Avenir
(Belgique), analyse une photo du Président dans son Bureau
ovale le jour de l'attentat, le 15 avril 2013.
« C’est la photo choisie sur le site de la Maison
Blanche pour illustrer l’action présidentielle suite à l’attentat de Boston. »
Lire la suite
|
|
Prolongements:
Pédagogie de l'image, ou par l'image
►
Explorer/exploiter l'image►
Arnaud Montebourg et autres... : anglomaniaques ? |
|
début actualité &
écriture * sommaire et édito 153
«Depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui, en 1539, a fait du français
la langue de l'administration et de la justice, jusqu'à l'inscription en
1992 dans notre Constitution de la disposition selon laquelle “La langue
de la République est le français”, notre pays s'est construit dans un
rapport étroit à la langue française».
J.-P. Robin, in art. ci-dessous |
Arnaud
Montebourg, ministre
du Redressement productif,
crée la
Silver
economy
Jean-Pierre Robin, dans le Figaro du 29 avril 2013: titre,
extraits :
« Ayrault met en garde Montebourg contre un usage intempestif de l'anglais
Alors que le ministre du Redressement industriel
veut lancer la filière de la «Silver Economy», le premier ministre demande au
gouvernement d'utiliser des termes français, y compris pour les innovations
techniques.
Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement
industriel, et sa collègue Michèle Delaunay, chargée des Personnes âgées,
viennent de lancer officiellement et en grande pompe la «Silver Economy».
Cette nouvelle filière industrielle «regroupe toutes les entreprises
agissant pour et/ou avec les personnes âgées», ont précisé les deux
ministres. Ils ont réuni la semaine dernière à Bercy tous les acteurs
concernés «entreprises (petites, grandes, moyennes), associations, acteurs
du monde médico-social».
Faut-il y voir de la paresse intellectuelle, un
comportement d'épigone ou la soumission au capitalisme mondialisé? À chacun
d'en juger. Plus grave peut-être, le manque d'imagination que dénote le
recours à l'anglais (...) »
Lire la suite
L'édition française de la revue
italienne Grazia
truffée de mots anglais en première
de couverture
Martine Rousseau et Olivier Houdart,
le 26 avril 2013 sur leur blog des correcteurs du journal Le Monde,
en appellent aussi à l'Ordonnance de Villers-Cotterets : titre et commentaire :
Apprenons à lire le Grazia
Ce n'est plus quelques gouttes, c'est un orage, c'est un déluge : voici la
dernière couverture du magazine dit féminin Grazia, dans le giron du groupe
Mondadori, où (rappelons-le au passage) Silvio Berlusconi a plus qu'un piede.
N'y a-t-il pas mistake ? lisons-nous bien la cover de la French version de
ce périodique trendy ? Car entre les shoes, les boosteurs
* de look, le mix,
le best of design week Milan, le sexisme hype et le faussement cool,
avouons-le, le vertige nous saisit. N'en j'tez plus, le sac ? C est full up !
[en note :* tiens, pas booster. Une coquille,
sans doute]
Pour prolonger et
élever le débat :
Va-t-on organiser des cours en anglais dans les
universités françaises ?
Voir par exemple le débat dans Le Monde
du 15 mai 2013, sous le titre :
La France saborde-t-elle sa langue à
l'université?
►
Même jour, dans Slate.fr :
Les universités françaises parlent
déjà (un peu) anglais
►
Implants mammaires, pape argentin, viande de
cheval et autres actus |
|
début
actualité & écriture * sommaire et édito 153
implants mammaires
Jean-Claude Mas inculpé pour tromperie sur les
implants mammaires.
Libération, 17 avril 2013. Titre de
l'article de Bertrand Olivier :
PIP : Jean-Claude Mas, une vie passée à
piper les dés |
piper - Sens premier : terme de chasse aux oiseaux
(imiter leur cri pour les capturer)
PIP : sigle pour Poly Implant Prothèse
|
pape argentin
La veille, intronisation du Pape François (Jorge
Mario Bergoglio)
Le Canard enchaîné, 20 mars 2013,
manchette à la une
Du Vatican à l'Elysée - Un François des
Argentins et un François désargenté... |
Comparaison de deux François, l'un, célébré
et apprécié, l'autre, moins ! |
viande de cheval
Scandale des lasagnes Findus à la viande de
cheval. Nombreux tweets sur le sujet
Par exemple celui-ci, signé Yves Lande,
publié dans Libération, le 10 février 2013, et retweeté 720 fois
en une nuit :
L'estomac dans les talons.
Se faire réchauffer un plat de lasagne
Findus.
Avoir l'étalon dans l'estomac. |
Parodie de recette culinaire
Il n'est pas sûr,
à vrai dire, qu'Yves Landes ait "créé" cette formule |
Lance Armstrong dépossédé
Champion cycliste condamné pour dopage,
dépossédé de ses titres.
Tweet de Jean-François Kahn dans le
Huffington.post.fr du 24 janvier 2013:
Hier, il était le Jules César de la
pédale. Il n’est plus que le Madoff du petit braquet |
Histoire
militaire, histoire financière... La gloire et la honte
Madoff : histoire
d'un énorme krach financier |
Hollande au plus bas dans les sondages
Rassemblement du Front de Gauche (J.-L.
Mélenchon) à la Bastille. ? Guillaume Tabard, le lendemain dans le
Figaro du 6 mai 2013, s'interroge : « Combien aujourd'hui
revoteraient, même au second tour, pour un homme accusé par Mélenchon
d'être la «cause de la crise», au même titre - injure suprême! -
qu'Angela Merkel?» Son article est intitulé :
La méprise de la Bastille |
Ici encore,
s'opposent le souvenir d'une victoire et la constatation d'un échec :
l'électeur se serait... mépris ? (sens précis du verbe "se méprendre" ?)
Symbolique forte
du lieu, pourquoi ? |
décès de la Dame de Fer
Éric Le Boucher, dans Slate.fr du 8
avril 2013, salue la mémoire de Margaret Thatcher : Comme beaucoup, j’ai
changé d’avis sur Maggie Thatcher. Début des années 1980 elle était pour
moi de droite, anti-européenne et dans l’erreur. Je lui conserve les
deux premiers traits mais pas le troisième. Maggie Thatcher a fait
beaucoup de bien à la Grande-Bretagne. Son article est intitulé :
Margaret Thatcher, my Fer Lady |
Sans doute un jeu sur le double sens (à
l'oral): énergie (fer) vs élégance (fair) |
«Déclencheurs d'écriture», autres articles dans
LMDP :
L'actualité, déclencheur d'écriture, n° 139,
décembre 2009
►
Christian Schandeler, Atelier d'écriture
dramatique en classe, n° 130, septembre 2007
►
début
actualité & écriture * sommaire et édito 153
langue
maternelle
* documents
pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
* Écrivez-nous
Échange, recherche,
formation