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SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

Publiés en version "papier" de septembre 1993 à mars 2004, les numéros 074 à 116 de la revue pédagogique LMDP seront progressivement mis en ligne.

Une cinquantaine d'articles parus dans cette série sont déjà sur notre site Internet : voir la page sommaire (titres en couleur rouge) ou la page archives. * Suivre cette mise en ligne

 

Numéro 089 - Juin 1997

Mis en ligne : mars 2015

Sommaire

1. Parcours autour de messages publicitaires

2. Écrire la biographie des Maigret

3. EXERCICES DE STYLE ou VARIATIONS SUR UN THEME

4.."FAX!", un vrai journal: scolaire, européen, et par fax!

5. Décrire ou commenter son propre langage ou celui d'un autre... :

le métalangage * Observation de quelques mécanismes

 

6."Types-top" ...des textes de toutes sortes

 

Édito

Ou bien: «Ose exhiber tes brouillons!»?

Ou bien: «Cachez ce seing que je ne saurais voir!»?

Voici la réponse d'un groupe d'enseignants, dans le Cahier du SeGEC n° 9, ÉCRIRE EN SCIENCES, Licap éd., juin 1997:

Une certaine idée de l'écrit - considérant celui-ci uniquement sous forme de produit fini - porte à cacher, à détruire tout brouillon: trace honteuse, malpropre, preuve d'inhabileté.

C'est cependant dans ses ébauches - ratures, listes sauvages, couper/coller, jets à la poubelle, ajouts en marge, flèches, renvois, repentirs de toutes sortes... - que l'écriture est féconde, «grosse» de développement intellectuel, d'apprentissage de la communication. Ainsi, la rature et la correction sont-elles l'indice d'une véritable compétence d'écriture.

Exhiber des documents réputés (par certains) cochonnés est une astucieuse provocation à réfléchir sur tout ce qui se joue dans la rature (enfin!) légitimée et dans l'organisation des brouillons.

 

Parcours autour de messages publicitaires

Classe de 3e TQ

Présentation: Paul Verheggen, ITN Namur 

 

 

Séquence 1 - Dominante lire

­                                Ouverture de la boîte à tartines. - Découverte de son contenu.

­                                Lecture des étiquettes des produits qu'elle contient: chips, boissons, barres chocolatées...

­                                Informations sur:

          A/ 

Les données des étiquettes

  

 

-           le signe e = ? (Garantie de la quantité exacte)

-           le code-barres = ? Que signifient les chiffres?

 

             

 

         B/               Deux des ingrédients courants des produits:  

                                         la gélatine: notions - utilité et usages (annexe 1)

                                         le sucre : ses dangers (annexe 2)

            >                           Évaluation: contrôle sur la matière vue (sur les informations reçues).

Durée: deux périodes de cours

Séquence 2 - Dominante parler

                                               Recherche d'étiquettes à domicile: ce sera le matériau de référence pour l'échange oral

        X                     Comparaison:  les ingrédients utilisés

                                                                                                                                                 les produits sans additifs

                                                                                                                                                 les produits sans sucre

X     Classements (en classe) de ces produits selon des critères déterminés au préalable par le professeur.

>     Évaluation formative:

       Possibilité de devoir entamé en classe.

       Cotation tant sur les critères énoncés que sur le soin, la présentation, la forme...

Durée: une période de cours

Séquence 3 - Dominante écrire

                                                                       Inventer des slogans publicitaires, humoristiques

                                                                                                                      -           en détournant les messages d'une pub à une autre,

                                                                                                                      -           en utilisant les figures de style.

                        *                                 Apporter en classe des revues, des "toutes boîtes". Faire l'inventaire des moyens d'expression...

                                                                       S'il est détaillé et méthodique, cet inventaire favorisera la diversité dans les productions des élèves.

                        *                                 Récompense: publication des meilleurs slogans dans la revue de l'école.

                        *                                 Exemples possibles (à vous aussi d'en trouver d'autres...):

 

 

 Séquence 4 - Dominante écouter

                                                           Audition K7 vidéo: les pubs interdites en TV

                                                           Sources:                      RTBF, émission Babel - France 2, émission Envoyé Spécial

                                                           Documents disponibles à la Médiathèque

n                                            Analyser          les signes utilisés

                                                                              Rechercher les figures de styles employées:

                                                           opposition, répétition, jeu de mots, allitération...

n         Réinvestir: recherche de figures de style dans les titres d'articles (revues, journaux ou publicités).

                        Exemple: "Le shampooing GB vous met l'eau à la.douche."

                                                                                                                      Déterminer de quelle figure de style il s'agit.

Durée: une période de cours

>                                             Évaluation:      un devoir de recherche de figures de styles

                                                                                                                                                                     (plus collage, présentation soignée)

                                                                                                                                                                     Maximum trois découpages par figure de style

 

                        *                      Autre activité possible, à dominante écouter

                                                                                                          (prérequis: notion et pratique du schéma - ou modèle - actantiel):

                                                           "Voir"-"Ecouter"sur K7 vidéo une sitcom ou un dessin animé à caractère publicitaire

                                                           Echange oral: identifier le destinateur, le destinataire, l'objet, le sujet, l'opposant, l'adjuvant.

                                                           Plusieurs schémas sont souvent plausibles... Les justifier.

 

En annexe (annexes 3 et 4):

.     Le synopsis de la publicité télévisée (Bond OO7) pour la 205 GTI.             

          Une présentation succincte du modèle actantiel.       

 

               

Dans les charcuteries, les confiseries, les desserts, les produits laitiers et diététiques, les produits pharmaceutiques mais aussi dans les allumettes, les détergents, les cosmétiques; sur les livres, les billets de banques et en photographie: la gélatine se coule partout, le plus souvent à notre insu.

 

                A l'instar de la ménagère qui utilise des feuilles de gélatine pour donner du corps à un bavarois ou une charlotte, l'in­dustrie alimentaire consomme 40 % de la production de gélatine.

                Le débouché le plus important est sans conteste la confiserie. Les boules de gomme, nounours, souris, et les boules sûres sont constituées de gélatine, de sucre, d'arômes et de colorants mélangés et moulés dans une forme. Sortis du moule, ces bonbons sont enrobés d'huile, de sucre ou de sucre mêlé d'acide citrique.

                Il suffit d'aérer la pâte pour obtenir de la guimauve ou des lards. Pour faire une dragée, on enrobe l'amande de gélatine avant de la plonger dans le sucre afin que l'huile de l'amande puisse s'infiltrer dans le sucre. Les caramels mous aux fruits sont également fabriqués à base de gélatine.

                Les salaisons contiennent également beaucoup de gélatine: pour solidifier les pâtés en gelée, pour recoller les jambons désossés avant la cuisson, etc.

                Les produits laitiers cachent la plupart du temps de la géla­tine: puddings, flans, yaourts, mous­ses au chocolat.

                Enfin, la mode des produits light a apporté de nouveaux débouchés à l'industrie de la gélatine: les minarines et fromages allégés sont des mélanges de 50% de graisse et 50% d'eau liés et homogénéisés à la gélatine.

               

Bien que considérée comme un aliment, la gélatine trouve également une place de choix dans l'industrie pharmaceutique (25 % de la production): les gélules, molles ou dures, avec ou sans couture, sont en gélatine colorée et opacifiée. Grâce au délai de dissolution de la gélatine, les capsules s'avalent facilement et ne fondent que dans l'estomac.

                La photographie utilise également 25 % de la production de gélatine, mais il s'agit d'un produit de haute technicité, totalement inerte, et donc très coûteux. Plus la photographie est sensible (radiographie, diapositive, photocomposition), plus elle contient d'argent et de gélatine.

                Le reste de la production de gélatine (10 %) est utilisé dans des techniques de pointe. Les billets de banque sont enrobés d'une pellicule de gélatine qui multiplie par 2,5 leur résistance aux manipulations. Les têtes d'allumettes contiennent de la gélatine pour épaissir la pâte de soufre et empêcher une combustion trop rapide. Le papier sans carbone est recouvert au verso de micro­capsules de gélatine remplies d'encre incolore. Quand on écrit, les billes de gélatine éclatent et l'encre incolore se répand sur le recto de la deuxième feuille couverte d'argile contenant un réactif qui fait apparaître l'encre. Les couvertures des livres de bandes dessinées sont recouvertes d'une pellicule de gélatine qui les rend brillantes.

                Parmi les nouvelles applications actuellement à l'étude: du pudding instantané à froid, un film vecteur de médicament pour grands brûlés et un film antistatique pour empêcher les pages de coller entre elles lors de l'impression.

 

E.Ma.

 

Le sucre et ses dangers

 

Les risques

             Parce qu'absorbé, il passe très rapidement dans le sang, obli­geant le pancréas à sécréter de l'insuline par à-coups brusques pour maintenir constant le taux sanguin de sucre (ou glycémie). Le risque : favoriser l'apparition d'un diabète.

             Parce qu'il fournit brutalement de l'énergie non indispensable à l'organisme - sauf en quelques occasions comme une compétition sportive (épreuve d'endurance par exemple) - et que le sucre en excès va être transformé en graisse. Le risque: favoriser l'obésité.

             Parce qu'il augmente le risque de carie dentaire. Ce qui compte d'ailleurs n'est pas tellement la quantité de sucre ingérée mais surtout la durée de séjour dans la bouche. Il faut donc craindre le bonbon du soir avant d'aller au lit et les sucreries qui collent aux dents.

             Parce qu'il peut favoriser l'athérosclérose (maladie des artères).

Parce qu'il peut provoquer, chez certains, un déséquilibre alimentaire: le sucre en excès coupe l'appétit et l'enfant qui a abusé des sucreries avant le repas ne peut plus manger à table.

La Vie, 27.10.1989

 

            

Rappelons enfin que toutes les boissons gazeuses sucrées (même celles qui ne contiennent pas d'acide phosphorique ni de caféine) présentent deux inconvénients majeurs pour la santé.

             1°            Ces boissons contiennent beaucoup de gaz carbonique; à la longue le gaz carbonique irrite la paroi de l'estomac et cela peut provoquer des ga­trites douloureuses (forts maux d'estomac).

             2°            Elles contiennent aussi beaucoup de sucre (l'équivalent de 4 morceaux par verre de  boisson)! Cet excès de sucre, que l'on consomme ainsi sans trop s'en rendre compte, peut aussi provoquer de sérieux ennuis de santé et notamment l'obésité.

 

Le Ligueur, 10.10.1980

 

LA MEUSE, 7 juin 1993

 

début messages * sommaire & édito 089

 

                                               La scène se passe en Alberta, dans le froid canadien. Larguée en plein ciel bleu, la voiture accrochée à un gigantesque parachute descend doucement vers la surface gelée d'un lac immense. Au volant et en smoking, l'ami Bond (José Condé, plus 007 que nature) s'apprête à atterrir. "Ma mission terminée, je me sentais léger... J'allais tomber de haut!!!, dit la voix off... Heureusement j'avais gardé mon arme secrète, ma nouvelle 205 GTI". Soudain apparaît un gros avion bombardier noir (C130 Hercules) et on comprend le message quand un premier missile fait exploser le parachute dans une énorme gerbe de feu. Excité par le challenge, James accélère sur la piste glacée, poursuivi par l'avion. Plan superbe, la voiture fonce tout droit sur la caméra. "Chassée" par l'avion qui la rattrape et lui décroche carrément un "coup de ventre" sur le toit. Bond s'époussette le revers du smoking, une rigolade pour lui. Vexé, l'avion qui a repris de l'altitude lâche alors une trentaine de bombes jaunes - un modèle "anti-piste" - ralenties pour plus d'efficacité par de petits parachutes noirs, extrêmement menaçantes. Ça explose de tous côtés et James en rigole presque, slalomant entre les trous et les flammes, sûr de ses réflexes et de ceux de sa 205 GTI.

                                               C'est donc sans heurt qu'il arrive à un superbe hôtel (à Banff) en pleine nature enneigée et sauvage (l'endroit devait servir de décor pour le film Shinning avec Nicholson il y a quelques années), à l'heure pour son rendez-vous. La belle brune au décolleté hollywoodien (Joanne Russel, la Barbara Carrera de la pub) prend un air de reproche pour l'accueillir: "J'ai failli attendre". Et lui, smart au dernier degré, a cette réplique superbe: "Par routes glissantes, il convient d'être prudent".

Visions internationales (revue), février 1987 - Cité dans: A. PÊTRE, Parler - Lire - Rédiger, 3e-4e profess., De Boeck éd.

Le schéma actantiel...

                Le récit, articulation de rôles exercés par des ACTANTS: humains, fées, animaux, plantes...       

Un même actant peut exercer plusieurs rôles actantiels. Inversement, plusieurs acteurs peuvent exercer tour à tour un même rôle actantiel.

 

DESTINATEUR

 ce(lui) qui appelle ou provoque le héros à ramener l'objet

 

axe du savoir

(ou de la communication)

DESTINATAIRE

ce(lui) qui bénéficie de l'action du héros

 

OBJET

ce(lui) qui est recherché, obtenu...

 

 

 

axe du pouvoir

(ou du désir)

 

 

 

SUJET (ou HÉROS)

ce(lui) qui découvre l'objet

 

OPPOSANT

ce(lui) qui fait obstacle à la quête du héros

 

axe du vouloir

(ou de la participation)

ADJUVANT

ce(lui) qui favorise la quête du héros

 

Dans le texte 3, quels sont les actants: objet, héros, destinateur, destinataire, opposant, adjuvant?

 

Pour en savoir plus :  Analyse sémiotique des textes, par le Groupe d'Entrevernes, Pr. univ. de Lyon, 1979, e. a. pp. 13-20.

                                   A.-J. GREIMAS, Sémantique structurale, Larousse 1966, passim.

début messages * sommaire & édito 089

 

PROJET: Écrire la biographie des Maigret

 

Un couple sans histoire ou presque

 

L'envie de s'informer, le plaisir d'écrire...

Article déjà en ligne► 

 

 

 

 

EXERCICES DE STYLE ou VARIATIONS SUR UN THEME..

 

Classe de 2e rénové                                                                                                                                                                                              

Expérience présentée par J.-L. Léonard, INDA Arlon

 

 

« Variations sur un thème » est un exercice de créativité inspiré par Lucette GRAAS, écrivain arlonais, auteur de « Notre-Dame de Buze ». Madame Graas m’a proposé l’écriture de nouvelles versions de son texte « Le nouveau professeur d’histoire. » à la manière de Raymond QUENEAU.  Le pari était lancé... et fut relevé. Cette expérience a été réalisée lors de deux journées consacrées aux jeux dramatiques et à la créativité: une partie des élèves participaient à des jeux dramatiques pris en charge par les  élèves de l’ILES tandis que les autres étaient dirigés dans des ateliers d’écriture et de créativité (Variations sur un thème, création d’un « Double Sept » sur la littérature et la langue française et un atelier sur « Cadavres exquis »)

 

 

Bibliographie.

GRAAS, L., Notre-Dame de Buze, 1994, Ed. Flammarion, Coll. Castor Poche, n° 443)

GRAAS, L., Le nouveau professeur d’histoire, manuscrit envoyé à l’occasion de la rencontre littéraire  du 17 mars 1995 à l’INDA.

QUENEAU, R., Exercices de style, 1947, Ed. Gallimard 1982, Coll. Folio, n° 363.

 

 

DEROULEMENT (une demi-journée)

 

1. Présentation d’Exercices de style de R.Queneau..

2. Lecture du texte initial et d’un certain nombre de versions de Queneau.

3. Lecture du texte Le nouveau professeur d’histoire (classique) de Lucette Graas.

4. Explication du « jeu créatif »: objectifs, déroulement, consignes

5. Lecture des versions écrites par Lucette Graas et par moi-même

6. Travail individuel ou par groupes de deux :

                * choix d’un style (on peut s’inspirer de Queneau)

                * écriture de la version choisie

                * correction rapide

                * présentation orale de la version aux participants avec enregistrement sur cassette

                * critique (orale)

 

MATERIEL

 

* feuilles stencilées avec les textes Graas / Queneau  (voir ci-dessous)

* des dictionnaires (Larousse, Robert, analogique, d’argot, des synonymes...)

* « Le dico français / français »  de Philippe VANDEL (le livre-décodeur, éd. J.-C.Lattès, 1992)

 

 

« Exercices de style » de Raymond QUENEAU

           

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu d’un ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

 

                Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. « Exercices de style » est un des livres les plus populaires de Queneau.(avec Zazie dans le métro).

 

 lecture de quelques versions de R.Queneau

 

Lucette GRAAS, Le nouveau professeur d’histoire

 Pour les droits d’édition (©), demander autorisation à L. GRAAS, rue de Waltzing 23, 6700 Arlon

 

1. Classique (texte de départ).

      Un pas dans le couloir. Les élèves écoutaient leur nouveau professeur d’histoire qui approchait.

      La porte s’ouvrit.

      L’enseignant entra, fit un sourire.

      - Bonjour, dit-il. C’est bien ici la classe de 3e B?

      - Oui, monsieur!

      Les élèves avaient répondu en choeur.

      Il entra donc. C’était un homme grand, assez mince, vêtu d’un pantalon brun et d’une veste à carreaux. Il ne portait pas de cravate.

      Il posa sa mallette sur la table, s’assit sur la chaise et commença son cours. Le programme de l’année concernait la période allant de la renaissance à la révolution.

      Une lourde matière. Il convenait de commencer tout de suite s’il voulait tout traiter avant les vacances.

      Il fit une petite plaisanterie pour détendre l’atmosphère. Par-ci par là, il avait soin d’en émailler le cours afin de le rendre moins rébarbatif.

      La classe était relativement tranquille et le cours se poursuivit sans problème particulier jusqu’à la fin de l’heure.

      Quand la sonnette retentit, les élèves rangèrent leurs affaires et sortirent.

 sommaire & édito 089 * début variations

Versions proposées par Lucette GRAAS ê

2. Hostile

                Un pas vif claqua dans le couloir. Les élèves inquiets, écoutaient approcher leur nouveau professeur d’histoire.

                La porte s’ouvrit brusquement.

                L’enseignant entra, un rapide sourire carnassier passa sur son visage acéré, comme coupé au couteau.

                - Bonjour, articula-t-il d’un ton cassant. C’est bien ici la classe de 3e B?

                - Oui, Monsieur!

                Les malheureux élèves avaient répondu en un choeur tremblant.

                Il s’engouffra dans la pièce. C’était un homme inquiétant, immense, maigre et décharné, vêtu d’un pantalon brunâtre et d’une veste poussiéreuse. Il ne portait même pas de cravate.

                Il jeta sa mallette sur la table, se jucha sur une chaise et commença tout de suite son cours. Le labeur de l’année concernerait la période allant de la renaissance à la révolution.

                Une énorme matière. Il fallait attaquer tout de suite s’il voulait tout achever avant les vacances.

                Il lâcha d’un air sinistre une plaisanterie douteuse dont l’effet aurait dû être de détendre l’atmosphère mais au contraire la rendit plus lourde encore. Par-ci  par là, il avait décidé d’en parsemer le cours afin de le rendre moins pénible.

                Le silence était inquiétant et le cours se poursuivit sans le moindre frémissement jusqu’à la fin de l’heure.

                Quand la sonnette retentit enfin, les élèves se dépêchèrent de ranger leurs affaires et sortirent en silence.

3. Télégraphique (prise de notes)

            Pas dans le couloir. Elèves écouter pas du nouveau professeur d’histoire.

                Porte ouverte.

                Enseignant entrer, sourire, dire:

                - Bonjour. C’est bien ici la classe de 3e B?

                Réponse élèves:

                - Oui, monsieur!

                Homme entrer: grand, mince, pantalon brun, veste à carreaux, pas de cravate.

                Mallette posée sur table, assis sur chaise, commencer cours.

                Programme de l’année: de renaissance à révolution.

                Commencer tout de suite pour finir avant vacances.

                Petite plaisanterie pour égayer cours.

                Silence bon. Pas de problème jusque fin.

                Sonnette: élèves ranger et sortir.

 

4. Courrier d’une élève... !

                Figure-toi, ma chère Mélanie, que l’autre jour, alors que nous étions en classe, le nouveau professeur d’histoire est arrivé.

                Ce ne fut tout d’abord qu’un pas dans le couloir. Nous l’écoutions tous, tandis qu’il approchait.

                Au bout d’un temps qui me parut interminable, la porte s’ouvrit enfin.

                Il entra, nous adressa un sourire un peu crispé. Il était certainement aussi anxieux que nous!

                - Bonjour, dit-il. C’est bien ici la classe de 3e B?

                - Oui, monsieur!

                Nous avions répondu en choeur.

                Il entra donc. Un super mec, ma grande, craquant tout plein: grand, brun, assez mince (un peu style Werner). Par contre, assez ringard comme fringues: un pantalon brun et une veste à carreaux. Heureusement qu’au moins il ne portait pas de cravate.

                Il a posé sa mallette sur la table, s’est vautré sur sa chaise et a commencé son cours. Le programme de l’année est assez casse-pieds: toute la période allant de la renaissance à la révolution.

                Un sacré boulot en perspective! On a intérêt à commencer tout de suite si on veut terminer avant les vacances.

                Il nous a sorti une méchante vanne pour détendre l’atmosphère. On a fait semblant de rire, surtout pour ses yeux bruns. Il doit penser que cela rend son cours moins ch.....

                On était assez calmes et le cours s’est poursuivi sans problème particulier jusqu’à la fin de l’heure.

                Enfin, quand la cloche a sonné, nous nous sommes dépêchés de ranger nos affaires et de sortir.

5. Courrier du prof.

                Mes chaussures neuves claquaient sur le carrelage du couloir.

Je pensais aux élèves qui attendaient dans la classe et devaient m’entendre approcher.

                J’ouvris la porte.

                J’entrai, fis un sourire. Toutes les têtes se tournèrent vers moi. J’avais l’impression de pénétrer dans la cage aux fauves.

                - Bonjour, dis-je. C’est bien ici la classe de 3e B?

                - Oui, monsieur!

                Les élèves avaient répondu en choeur.

                J’entrai donc. Je posai ma mallette sur la table, m’assis sur la chaise et commençai mon cours. Le programme de l’année concernait la période allant de la renaissance à la révolution.

                Une lourde matière. Il convenait de commencer tout de suite si je voulais tout traiter avant les vacances.

                J’essayai une petite plaisanterie pour détendre l’atmosphère. Par-ci par-là, j’ai soin d’en émailler le cours afin de le rendre moins rébarbatif.

                Le silence était relativement bon et je poursuivis mon cours sans problème particulier jusqu’à la fin de l’heure.

                Quand la sonnette retentit, les élèves rangèrent leurs affaires et sortirent.

6. Argotique

                Ça bougeait sec dans le couloir. Les morpions esgourdaient le clampin qui leur servirait de prof d’histoire.

                La lourde craqua.

                Le mec encarra, rigola un coup.

                -Salut, bava-t-il. J’me gourre ou c’est les 3e B?

                - Tu l’as dit, bouffi!

                Tous les mômes avaient jacté.

                Il enquilla. C’était un gonze maousse, plutôt maigrichon, avec un futal marron et une pelure à carreaux. Pas d’étrangleuse.

                Il jeta son lacsé sur la carante, se vautra sur la flaneuse et se mit à tailler une bavette. Cette année, on causerait depuis le réveil des ritals, jusqu’au raccourcissement du pauv’ Louis 16.

                Sacré boulot! Il s’agissait de s’y mettre fissa, de pas buller si on voulait arriver au bout un de ces jours.

                Il raconta des craques pour faire se bidonner les morpions. C’est comme ça qu’il prenait son pied, c’mec-là.

                Tous les mômes fermaient leur clapet et ça marcha comme sur des roulettes jusqu’au bout du temps réglementaire.

                Quand le gong a sonné, les ados ont arpigné leurs bouquins et mis les adjas.

7. Témoignage

                (La poignée de la porte, côté couloir:)

                J’ai entendu du bruit, puis une grande main un peu moite m’a fait tourner. Ensuite rien. Demandez à ma collègue de l’autre côté...

                (La poignée de la porte, côté classe:)

                 La main m’a repoussée. La porte a claqué.

                J’ai entendu les mots suivants:

                - Bonjour. C’est bien ici la classe de 3e B?

                - Oui, monsieur!

                Puis il a dit d’autres choses que je n’ai pas compris. A un moment, tout le monde a ri.

                Quand la sonnette a retenti, une main m’a fait tourner et les enfants sont sortis en me bousculant.

                Ensuite rien. Demandez à ma collègue de l’autre côté...

8. Théâtral (J.-L. Léonard)

La scène se passe dans une classe: un tableau noir, des bancs, un bureau et une chaise près du tableau, une porte. Des élèves sont assis, discutant gentiment entre eux. On entend tout à coup des bruits de talons. La porte s’ouvre et ...

 Un professeur entre.

 

LE PROFESSEUR (en souriant)

Bonjour.

C’est bien ici la classe de 3e B?

Le professeur dépose sa mallette sur la table. Il jette un regard circulaire sur la classe.

 

Les élèves se regardent et font un effort pour suivre le cours du professeur. Le professeur tousse. Il sort son mouchoir.

Les élèves se regardent à nouveau car tous n’ont pas compris...

Le professeur continue son cours. On entend tout à coup la sonnerie. Les élèves se lèvent rangent leurs affaires et sortent.

LES ELEVES (en choeur)

Oui, monsieur.                                        

LE PROFESSEUR (sérieux)

Nous allons passer une année ensemble.

Le programme de l’année concerne la période qui va de la renaissance à la révolution.

Qui sait quand commence la renaissance et où?

Qui peut me donner la date de la révolution française?

Eh bien! Je vois que j’ai intérêt à commencer tout de suite si je veux terminer mon programme avant les vacances...

LE PROFESSEUR (un sourire en coin)

Veuillez m’excusez. J’ai un chat dans la gorge, c’est ma toux...!

LES ELEVES (polis)

Hi, hi, ha, ha...

(Oui, chat...matou!)

LE PROFESSEUR

N’oubliez pas d’écrire au journal de classe...

sommaire & édito 089 * début variations

Remarques en vrac !.

*             cet atelier atteint les quatre compétences de base du programme de français (lire, paler, écouter, écrire)

*             le choix d’un style est parfois difficile pour les élèves: on peut susciter, proposer, conseiller...!

*             choisir un local spacieux (et/ou inhabituel): réfectoire, médiathèque, bibliothèque, forum...

*            l’activité convient bien après une session d’examens, la dernière semaine d’un trimestre, entre deux séquences sérieuses et importantes... et le nombre d’élèves n’a pas beaucoup d’importance: on peut même regrouper des élèves de classes différentes...

*             les meilleurs textes peuvent être regroupés dans un magazine (pédagogie du projet)

*             je n’ai jamais parlé d’évaluation; l’acte était gratuit! (Pourquoi toujours tout évaluer?)

Ce fut une réussite...!

*           parce que les élèves ont écrit des textes intéressants, surprenants et certains, particulièrement géniaux...!

*             parce que les élèves se sont surpris eux-mêmes

*             parce que j’ai eu beaucoup de complicité avec les élèves

*             parce que les « potaches » ont eu finalement beaucoup de liberté pour s’exprimer

*             parce que les « moins scolaires » avaient le plaisir de s’exprimer

*             parce que les plus scolaires se sentaient limités (créativité, imagination, liberté...) et devaient se dépasser

*             parce que les textes n’ont presque pas dû être retouchés ni corrigés (surprenant!)

Travaux d'élèves, et quelques-uns des «styles» choisis par d'autres.

1. Style RAP: Lettre de Momo à son brother. (Vincent et Richard)

Salut Brother,

   Comment ça se passe dans ton bahut? Dans l’mien, j’te raconte pas la galère. Aujourd’hui, on a réussi à s’payer un nouveau prof d’histoire. On l’entendait zoner dans le couloir, j’te dis pas l’embrouille. Les trois-quarts des intellos étaient scotchés à la fenêtre pour le zieuter. Pas d’bol, l’était déjà là. Il ouvre la porte et il dit:

   - Salut! c’est bien ici la classe des 3e B?

On a tous répondu:

   - Ouais, M’sieu!

J’te raconte pas l’allure de bouffon qui s’tapait. Il porte encore des fringues de l’an 40. Pas chébran, le mec!. Il est balèze comme une allumette. En bref, c’est naze. Pendant le cours, il a balancé des feintes niveau 3e bac à sable. Il n’y a eu que les lèche-cul qui faisaient semblant de s’marrer. Il posa son arme sur la table et il nous balança toute la matière de l’année. Bonjour la galère! De la renaissance à la révolution: une vraie matière de paumé. Pour cet abruti, il fallait commencer tout de suite si on voulait terminer pour les vacances. Quand l’gong a sonné, j’te raconte pas. J’étais le premier à sortir de cette p..... de classe.

                                                                                                                                                             Momo.

2. Mathématiquement parlant! (Mike et Xavier)

   Dans un rectangle, un point se déplace suivant la médiane du rectangle. Au bout des ¾ de ce dernier qui oblique de 90° vers la gauche, se présente devant ce point un rectangle dont la base est plus petite que la hauteur. Le point le fait pivoter en oblique vers la gauche de 45°. Ce point entre alors dans un cube où se trouvent 25 autres points. L’hypothèse du point initial est « 3B? » et la thèse des 25 points: Oui, monsieur. (C.Q.F.D.)

   Le point est plutôt grand, assez mince, brun à carreaux, sans médiatrice traversant le cylindre supérieur en dessous de la sphère. Ce point pose alors sur un carré placé au-dessus de 4 segments de même longueur, un parallélépipède rectangle. Le point se pose sur un carré soutenu eux aussi par quatre segments de même longueur et surmonté de deux segments de même longueur reliés par un segment horizontal. Il énonce les formules: XVe S. - XVIIIe S.

   Ces formules énoncées sont lourdes (masse et poids). Il vaut mieux les mémoriser avant six mois. Le point énonce alors quelques formules amusantes pour amuser les 25 points. Tout est tranquille jusqu’à la fin des 50 minutes. Un bruit provenant d’un cylindre portant en son centre un segment bruyant fait ranger les cahiers des 25 points et les fait en même temps sortir du cube.

3. Style « Petit Robert ». (Christophe)

Venant du passage étroit joignant la cour à leur classe, les élèves entendirent l’action d’un homme faisant passer le poids de son corps d’un pied à l’autre. C’était la personne qui allait leur enseigner l’histoire tout au long de la période d’une révolution de la terre autour du soleil. Il arriva par l’ouverture spécialement aménagée dans le mur et nous fit comprendre, par une expression rieuse du visage, qu’il était heureux.

   - Bonjour, dit-il, c’est bien ici la salle de classe des élèves de 3e année, 2e lettre de l’alphabet?

   - Oui, Monsieur!

Les personnes qui suivaient l’enseignement du maître répondirent unanimement. Il entra donc. C’était un être appartenant à l’espèce animale la plus évoluée de la terre, dont la taille dépassait la moyenne, assez peu d’épaisseur, vêtu d’une culotte brune descendant jusqu’aux pieds et d’un vêtement à carreaux couvrant le torse. Il ne portait pas de bande d’étoffe étroite et longue nouée autour du cou. Il posa sa petite valise rectangulaire servant de nécessaire de travail sur la table, s’assit sur le siège à pieds, sans bras mais à dossier et commença son cours. La matière allait de l’essor intellectuel provoqué; à partir du XVe siècle, en Italie, à la prise de la Bastille. Une lourde matière! Il convenait d’attaquer tout de suite s’il voulait tout traiter avant la période pendant laquelle l’école rend leur liberté aux élèves. Il dit quelques propos destinés à faire rire pour détendre l’atmosphère. Par-ci, par-là, il avait soin d’en émailler l’enseignement suivi par les élèves pour le rendre moins rébarbatif. Dans la classe régnait un ordre et un équilibre qui n’étaient affectés par aucun changement soudain. Le cours se poursuivit sans situation instable ou dangereuse exigeant une décision et ce jusqu’à la fin de la période de 50 minutes. Quand le petit instrument métallique qui sonne pour avertir retentit, les élèves rangèrent leurs effets personnels et sortirent.

 

Quelques « styles » choisis... par mes écrivains en herbe!

Style RAP (lettre de Momo à son brother), descriptif, mathématiquement parlant, franglais, apartés, frantin (français/latin), snob, lettre (d’amour) au prof., rasoir, Petit Robert (les mots importants étaient suivis ou remplacés par les définitions du dico), hésitation, précisions, populaire, petit noir, journal intime, précieux, journalistique, hésitant, récit, courrier, NAP (Neuilly, Auteuil, Passy, genre: les Inconnus) ...

P.S. Ce petit exercice de style pour L.M.D.P. m’a donné envie de recommencer...!

sommaire & édito 089 * début variations

 

"FAX!", un vrai journal: scolaire, européen, et par fax!

Classe de 3e

Patrick François, Institut St-Joseph, Saint-Hubert

 

On est d'accord : apprendre à écrire ou à communiquer ne peut prendre sa pleine mesure que si l'élève est mis dans une situation vraie de communication, avec un vrai destinataire. C'est beaucoup plus motivant, beaucoup plus amusant et, en fin de compte, beaucoup plus rentable sur le plan des progrès réalisés.

C'est ce qui explique le succès des radios d'école, bientôt tout à fait acceptées et reconnues par la Communauté française, avec des longueurs d'ondes réservées et des modalités de fonctionnement clairement établies.

Depuis beaucoup plus longtemps, cette situation de vraie communication s'exprime également par les journaux d'école, ces petits canards qui font d'une classe ou d'un groupe d'élèves des responsables d'une parution souvent très attendue.

Mais pouvoir faire déborder son lectorat des murs de l'école est très difficile; vouloir atteindre des lecteurs de pays étrangers, impensable. Sauf avec "Fax"!

 

Vive la télécopie!

"Fax!" est un programme éducatif européen né en 1994.

Le système en est simple: deux ou trois fois par mois, une école prend le pilotage de l'édition. Elle propose un thème et une maquette de page à respecter. Au jour indiqué, les écoles participantes envoient leur page par fax à la classe organisatrice, à charge pour celle-ci d'assembler le journal, de l'imprimer et de le faire parvenir par courrier à chaque groupe dans les meilleurs délais. La télécopie entre cependant en jeu une dernière fois: le jour de l'échange, en fin de journée, l'école rédactrice en chef fait parvenir la une du journal. Une bonne dose d'organisation et de course contre la montre pour envoyer ce sommaire sont alors nécessaires, ce qui fait vivre un peu au rythme d'une vraie rédaction de presse.

Notre expérience

A l'Institut St-Joseph de St-Hubert, avec une 3e générale et le groupe de français 6 heures de Christian Munster, nous avons participé, le 23 janvier dernier, au thème Dialogue entre les généra­tions. Nous n'étions pas seuls: le journal comportait 36 pages, soit 36 articles écrits par des jeunes du Bénin, d'Espagne, de Finlande, de France, d'Italie, du Japon, du Pays Basque, du Portugal, de Russie, d'Ukraine, de Belgique et de Suisse, dont l'école de Versoix, rédactrice en chef.

Avouez qu'il y a de quoi élargir les horizons des élèves!

Les élèves de Christian Munster (3e degré), constituant un petit groupe, avaient pris en charge la rédaction de leur article. Avec mes 21 élèves, nous avons procédé autrement. Plutôt que de sélectionner le meilleur article de la classe - quel critère adopter? - nous avons fait chacun notre part: chaque élève a rédigé 15 lignes, dont j'ai extrait les idées les plus fortes, les formules plus imagées, pour ensuite les utiliser comme matériau d'un billet d'humeur. La relecture et la réécriture se sont faites en classe. Les élèves ont apprécié que le professeur aussi fasse son devoir! Enfin, un élève doué en dessin s'est chargé de l'illustration: une caricature sur des idées cherchées en commun.

Parmi les prochains sujets: Une presse libre, pour quoi faire? (France), Ce pour quoi je voudrais me battre (Grèce), Littérature et voyage (Saint-Malo), La télévision, La violence (Suisse), La place des jeunes dans la société (Moscou). On le voit, il y en a pour tous les goûts. Intéressant aussi de découvrir les préoccupations des uns et des autres!

De notre côté, nous proposerons pour le mois de mai (1997) Le patrimoine européen.

 

Et vive la télécopie!

sommaire & édito 089

Décrire ou commenter son propre langage ou celui d'un autre... :

le métalangage

Observation de quelques mécanismes

Deuxième et troisième degrés   

                                           

Entendu, à la radio ou ailleurs...

1.  21 décembre 84, France-Inter - Rappel de la carrière du Maréchal Ustinov, décédé l'avant-veille:

     Il a été bombardé par Staline - c'est le cas de le dire! - Ministre des Munitions.                 

2.  4 février 97, 12h55, France-Inter - Louis Bozon, animateur du Jeu des mille francs à Saint-Denis-en-Val dans le Loiret:

     Saint-Denis-en-Val! J'aime bien répéter ce nom!

3.  Même jour, 13h20, France-Culture - Émission Panorama, débat sur les mandats politiques des femmes... Question à un participant:

     Quand vous dites «la parité», ça veut bien dire cinquante pour cent?

4.  Même jour, 13h45, France-Culture - L'émission Musique à lire est consacrée à la musique baroque (16e siècle) dans le Nouveau Monde... La présentatrice introduit un autre aspect du sujet:

     Il y a aussi tout l'aspect organologique... Je veux dire ce qui concerne l'orgue à cette époque.

5.  «Tu as mal à la tête? Prends un analgésique! - Un analgésique? - Oui, un anti-douleur, si tu veux!»

 

 

Vu dans le journal ou dans les livres...

6.  Vers l'Avenir, 7 novembre 95, reportage sur les facteurs et agents de quartiers:

     (...) deux chercheuses ont accompagné dans leurs activités quotidiennes ces «lubrifiants sociaux complémentaires» que sont les facteurs et les agents de quartiers.

7.  Roger IKOR, La pluie sur la mer, Bibl. du Club de la Femme, Albin Michel, 1962, p. 131:

     - Allons, un peu de nerf, espèce de tr...

     Le père Ghège s'interrompit net et jeta un regard inquiet vers Doriane. Elle semblait n'avoir pas entendu. [...]

     A l'atelier, le mot trou du cul revenait au tournant de chaque phrase; devant les dames, c'était l'imparfait du subjonctif et le ne explétif.

8.  François NOURISSIER, Le maître de maison, Grasset, 1968, p. 100:

     La baronne Dudevant, née Aurore. Un trop joli nom pour fumer la pipe. [...] 

 

 

1.  Le journaliste commente lui-même ce qu'il est en train de dire, pour apprécier à la fois la pertinence et l'humour involontaire des mots qu'il a choisis.

 

 

2.  Le locuteur décrit le sentiment de plaisir, de sympathie suscité par la forme sonore (sans doute aussi par le pouvoir évocateur) du signifiant "Saint-Denis-en-Val".

 

 3.  Un locuteur A veut s'assurer qu'il a bien compris un locuteur B qui vient d'employer le mot «parité». Le locuteur B va d'ailleurs confirmer que l'interprétation «cinquante pour cent» est la bonne.

 

4.  Le locuteur, pour s'assurer qu'il est bien compris, définit un terme technique - qui peut passer pour du jargon... S'agissant d'une émission de radio, la reformulation est sans doute destinée davantage à l'auditeur qu'au spécialiste interviewé...

 

 

5.  Même mécanisme: pour être compris et pour être efficace, le locuteur utilise un synonyme.

 

 

 6.  Par sa façon d'expliquer une expression empruntée au jargon des sociologues, le  journaliste semble mêler le sérieux et l'humour.

 

 

 

7.  Le personnage évalue instantanément et va sans doute réajuster son langage - son registre de parole - à la situation, c'est-à-dire à la présence d'oreilles féminines.

 

 

 

 

8.   Le personnage souligne une sorte de contradiction entre le signifiant [Dudevant - Aurore] et le signifié [George Sand]. Noter aussi le clin d'œil de la connivence culturelle...

 

 

Nous venons d'observer quelques procédés du métalangage:

*    En général (surtout dans les exemples 3 & 4), il s'agit - pour un locuteur ou pour son interlocuteur - de s'assurer et de vérifier que "le message passe bien", répond bien à l'intention de communication, et qu'il n'y a pas de risque de malentendu. - On est alors dans le registre de la dénotation, de la conformité (au réel ou à l'imaginaire).

Autres mécanismes dans ce même registre:

le locuteur (exemples 1, 5 & 6) revient presque aussitôt sur ce qu'il vient de dire ou d'écrire pour apprécier la pertinence - et parfois aussi le comique, ou l'inattendu - de telle ou telle forme, qui peut être un terme technique peu connu, et pour expliciter au besoin celui-ci.

le locuteur (exemple 7), prend en compte la situation, le statut social ou culturel des partenaires de la communication et adapte, réajuste son registre de parole...

*      Parfois aussi (exemple 2), le locuteur - ou son interlocuteur - souligne le plaisir (ou le déplaisir...) que suscite en lui tel mot, telle expression en raison de sa sonorité, de sa graphie, de son action sur l'imaginaire... - On est alors dans le registre de la connotation, de l'aventure dans l'univers poétique.

Même mécanisme dans l'exemple 8: la réflexion métalinguistique consiste à apprécier la "saveur", la "musique" d'une forme, mais aussi sa convenance - ou sa non-convenance - avec ce à quoi elle réfère (on est donc, dans ce cas, autant dans le registre de la connotation que dans celui de la dénotation).

 sommaire & édito 089 * début métalangage

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les textes ci-dessous, quels sont les outils du métalangage, ou :

à quelles formes reconnaît-on une activité métalinguistique?

 

 

Henri GUILLEMIN, extrait d'une conférence intitulée Un détraqué, Jean-Jacques Rousseau, éd. du CEP, Bruxelles, 1974, p. 25 (il s'agit texte oral retranscrit par Guy Peeters):

Je voudrais vous apporter là une phrase que j'ai trouvée dans Gargantua et que je voudrais appliquer à Jean-Jacques. Rabelais, à propos de Gargantua, dit: «Il avait l'esprit infatigable et strident - c'est beau, cela, l'esprit infatigable et strident! - comme le feu parmi les brandes.» Les brandes, cela veut dire les branchages. Cette espèce de connaissance dévorante, c'est celle de Jean-Jacques dans un univers qui lui est révélé.

 

Louis ARAGON, La mise à mort, Gallimard, 1965, p. 48 [Le narrateur rapporte les paroles de Michel, correspondant de presse durant la guerre d'Espagne.]:

Vous avez remarqué, rédacteurs, correcteurs, éditeurs, comme ils prononcent ce mot-là avec une sorte de chanson, coupûre, les lèvres en sifflet, on dirait qu'ils parlent de quelque mignonnerie: le sort du réalisme, c'est toujours qu'on y pratique... pratique! des coupes...

 

François NOURISSIER, Le maître de maison, Grasset, 1968, p. 89 [Un scorpion a été découvert dans la maison restaurée... Geneviève est la femme du narrateur.]:

«Elle me fait peur, dit Geneviève; qu'est-ce que c'est? - Un joli scorpion. Simplement un très joli scorpion.» Ce que c'est que le pouvoir des mots!

 

François NOURISSIER, Allemande, Grasset, 1973, L. P., p. 179 Le héros, le jeune Lucien, écrit à Marie-Noëlle; il mêle, dans sa pensée, la tension entre lui et sa correspondante, et une visite récente à un ami...]:

Les deux ordres de réflexions se bientôt rejoints, mêlés. (Pardon d'écrire aussi solennel!...)

 

François NOURISSIER, Le maître de maison, Grasset, 1968, p. 206 [Intervention de Bettina, sa fille, que le narrateur commente ensuite).]:

«Dans le fond, tu n'as jamais eu l'air de le supporter...»

      Elle a dit, plus rudement, piffer, ou blairer, mots qu'interdit la subtilité des mouvements de mon cœur.


MAUD FRÈRE, Le temps d'une carte postale, Gallimard, 1966, p. 91:

«Je jure de ne plus fumer!» Combien de fois avait-il prêté ce serment? Prêter! C'est bien cela. On prête serment. On sait la suite.

 

Paul MORAND, L'homme pressé, Gallimard, 1941, L. P., p. 187 [Le héros vit dans le futur, toujours pressé... il rencontre Hedwige, et le prix du moment présent.]:

En te donnant à moi, Dieu m'a fait un présent: le présent. Admire que la langue française n'ait qu'un seul mot pour les deux choses!

 

Christine ARNOTHY, J'aime la vie, Grasset & Fasquelle, 1976, L. P., p. 149 [lui désigne Morthais, qui vit dans le souvenir de la mort brutale de sa femme...]:

Elle avait levé sur lui un regard doré et métallique, un regard couleur châtaigne. Et quand même froid.

«Vous, avait-elle dit, vous... (et ce vous devenait presque une injure), vous ne savez rien de la vie!»

 

Alexis CURVERS, Tempo di Roma, Laffort, 1957, p. 97 [Lord Craven répond à l'objection du narrateur...]:

-      Mais on n'a jamais tant voyagé qu'à présent, objectai-je.

- Parfaitement. Mais on voyage en groupe, au commandement [...]. Vous circulez aux frais de la princesse, vous traversez les océans, vous fendez l'air en avion pour assister sans perdre une minute à des parlotes, à des congrès organisés dans le cadre des échanges culturels ou de quelque chose comme ça. Dans le cadre! Notre époque voyage et vit dans le cadre.

 

Robert SABATIER, Les noisettes sauvages, Albin Michel, 1974, p. 170:

Le lieu préféré d'Olivier restait la forge. C'est là qu'il écoutait les dénominations des robes des chevaux. On disait alezan cerise, porcelaine, gris étourneau, herminé, aubère foncé, et cela sonnait joli comme dans les poésies de Théophile Gautier.

 

Hervé BAZIN, Le matrimoine, Seuil, 1967, p. 19 [Mariette parle à son mari de l'aménagement de leur maison.]:

-      Moi, le salon, je le ferai communiquer avec la salle à manger.

Je n'ai pas dit non. Je me suis seulement demandé si j'avais bien entendu le futur ferai, abusivement décidé, ou le conditionnel ferais, honnêtement consultatif.

 

Robert MERLE, Derrière la vitre, Gallimard, 1970, p. 178 [Brigitte, étudiante en Fac à Nanterre, est impressionnée par la délicatesse de sentiment dans les paroles d'Abdelaziz, ouvrier algérien.]:

Brigitte le [Abdelaziz] regarda, saisie. Le premier mot qui lui vint à l'esprit pour définir ce genre d'expression était le mot: noble. Mais comme le terme lui parut un peu con, elle le rejeta. Ce genre d'expression, c'était une manie de Papa, et encore, noble, c'était trop simple. Mais parlez-moi de praxis au lieu de pratique, de logos au lieu de discours, de charisme au lieu de don, de pu!sion au lieu d'instinct, de quiddité au lieu d'essence. Ça, Papa, il adore. Il gonfle tout. Peut-être par compensation, il est si petit, il a si peu de corps.

 

Jacques RÉDA, La Sauvette (essai), Verdier éd., 1995, p. 28 [A propos de l'anagramme de Michel Butor.]:

Conformément à l'anagramme que dissimule son nom, la capacité d'écrivain de Michel Butor est multibroche. On l'a vu en effet se brancher d'abord sur le roman [...], sur l'essai littéraire [...], sur l'autobiographie, le récit de voyage, la fantaisie onirique, etc. Il écrit aussi des poèmes.

 

Dans l'avant-dernière citation, le commentaire métalinguistique de Brigitte porte sur trois formes de langage: celui d'Abdelaziz (saisie..., expression noble), son propre langage (le terme lui parut un peu trop con), enfin celui de son père (praxis..., logos..., Il gonfle tout..., peut-être par compensation...)!

Dans la dernière, le détour subtil par l'anagramme du signifiant souligne la diversité du talent du... signifié, Michel Butor. Le procédé - gloser un nom par son anagramme - n'est pas rare dans le texte polémique: PÉTAIN, INAPTE; BERLIET, LIBERTÉ (calicot de mai 68); CROATE, ATROCE...

 

sommaire & édito 089 * début métalangage

 

Dans les textes ci-dessous, quels sont les outils du métalangage, ou :

à quelles formes reconnaît-on une activité métalinguistique?

 

 

Henri GUILLEMIN, extrait d'une conférence intitulée Un détraqué, Jean-Jacques Rousseau, éd. du CEP, Bruxelles, 1974, p. 25 (il s'agit texte oral retranscrit par Guy Peeters):

Je voudrais vous apporter là une phrase que j'ai trouvée dans Gargantua et que je voudrais appliquer à Jean-Jacques. Rabelais, à propos de Gargantua, dit: «Il avait l'esprit infatigable et strident - c'est beau, cela, l'esprit infatigable et strident! - comme le feu parmi les brandes.» Les brandes, cela veut dire les branchages. Cette espèce de connaissance dévorante, c'est celle de Jean-Jacques dans un univers qui lui est révélé.

 

Louis ARAGON, La mise à mort, Gallimard, 1965, p. 48 [Le narrateur rapporte les paroles de Michel, correspondant de presse durant la guerre d'Espagne.]:

Vous avez remarqué, rédacteurs, correcteurs, éditeurs, comme ils prononcent ce mot-là avec une sorte de chanson, coupûre, les lèvres en sifflet, on dirait qu'ils parlent de quelque mignonnerie: le sort du réalisme, c'est toujours qu'on y pratique... pratique! des coupes...

 

François NOURISSIER, Le maître de maison, Grasset, 1968, p. 89 [Un scorpion a été découvert dans la maison restaurée... Geneviève est la femme du narrateur.]:

«Elle me fait peur, dit Geneviève; qu'est-ce que c'est? - Un joli scorpion. Simplement un très joli scorpion.» Ce que c'est que le pouvoir des mots!

 

François NOURISSIER, Allemande, Grasset, 1973, L. P., p. 179 Le héros, le jeune Lucien, écrit à Marie-Noëlle; il mêle, dans sa pensée, la tension entre lui et sa correspondante, et une visite récente à un ami...]:

Les deux ordres de réflexions se bientôt rejoints, mêlés. (Pardon d'écrire aussi solennel!...)

sommaire & édito 089 * début métalangage 

François NOURISSIER, Le maître de maison, Grasset, 1968, p. 206 [Intervention de Bettina, sa fille, que le narrateur commente ensuite).]:

«Dans le fond, tu n'as jamais eu l'air de le supporter...»

      Elle a dit, plus rudement, piffer, ou blairer, mots qu'interdit la subtilité des mouvements de mon cœur.

MAUD FRÈRE, Le temps d'une carte postale, Gallimard, 1966, p. 91:

«Je jure de ne plus fumer!» Combien de fois avait-il prêté ce serment? Prêter! C'est bien cela. On prête serment. On sait la suite.

 

Paul MORAND, L'homme pressé, Gallimard, 1941, L. P., p. 187 [Le héros vit dans le futur, toujours pressé... il rencontre Hedwige, et le prix du moment présent.]:

En te donnant à moi, Dieu m'a fait un présent: le présent. Admire que la langue française n'ait qu'un seul mot pour les deux choses!

 

Christine ARNOTHY, J'aime la vie, Grasset & Fasquelle, 1976, L. P., p. 149 [lui désigne Morthais, qui vit dans le souvenir de la mort brutale de sa femme...]:

Elle avait levé sur lui un regard doré et métallique, un regard couleur châtaigne. Et quand même froid.

«Vous, avait-elle dit, vous... (et ce vous devenait presque une injure), vous ne savez rien de la vie!»

 

Alexis CURVERS, Tempo di Roma, Laffort, 1957, p. 97 [Lord Craven répond à l'objection du narrateur...]:

-      Mais on n'a jamais tant voyagé qu'à présent, objectai-je.

- Parfaitement. Mais on voyage en groupe, au commandement [...]. Vous circulez aux frais de la princesse, vous traversez les océans, vous fendez l'air en avion pour assister sans perdre une minute à des parlotes, à des congrès organisés dans le cadre des échanges culturels ou de quelque chose comme ça. Dans le cadre! Notre époque voyage et vit dans le cadre.

 

Robert SABATIER, Les noisettes sauvages, Albin Michel, 1974, p. 170:

Le lieu préféré d'Olivier restait la forge. C'est là qu'il écoutait les dénominations des robes des chevaux. On disait alezan cerise, porcelaine, gris étourneau, herminé, aubère foncé, et cela sonnait joli comme dans les poésies de Théophile Gautier.

sommaire & édito 089 * début métalangage 

Hervé BAZIN, Le matrimoine, Seuil, 1967, p. 19 [Mariette parle à son mari de l'aménagement de leur maison.]:

-      Moi, le salon, je le ferai communiquer avec la salle à manger.

Je n'ai pas dit non. Je me suis seulement demandé si j'avais bien entendu le futur ferai, abusivement décidé, ou le conditionnel ferais, honnêtement consultatif.

 

Robert MERLE, Derrière la vitre, Gallimard, 1970, p. 178 [Brigitte, étudiante en Fac à Nanterre, est impressionnée par la délicatesse de sentiment dans les paroles d'Abdelaziz, ouvrier algérien.]:

Brigitte le [Abdelaziz] regarda, saisie. Le premier mot qui lui vint à l'esprit pour définir ce genre d'expression était le mot: noble. Mais comme le terme lui parut un peu con, elle le rejeta. Ce genre d'expression, c'était une manie de Papa, et encore, noble, c'était trop simple. Mais parlez-moi de praxis au lieu de pratique, de logos au lieu de discours, de charisme au lieu de don, de pulsion au lieu d'instinct, de quiddité au lieu d'essence. Ça, Papa, il adore. Il gonfle tout. Peut-être par compensation, il est si petit, il a si peu de corps.

 

Jacques RÉDA, La Sauvette (essai), Verdier éd., 1995, p. 28 [A propos de l'anagramme de Michel Butor.]:

Conformément à l'anagramme que dissimule son nom, la capacité d'écrivain de Michel Butor est multibroche. On l'a vu en effet se brancher d'abord sur le roman [...], sur l'essai littéraire [...], sur l'autobiographie, le récit de voyage, la fantaisie onirique, etc. Il écrit aussi des poèmes.

 

Dans l'avant-dernière citation, le commentaire métalinguistique de Brigitte porte sur trois formes de langage: celui d'Abdelaziz (saisie..., expression noble), son propre langage (le terme lui parut un peu trop con), enfin celui de son père (praxis..., logos..., Il gonfle tout..., peut-être par compensation...)!

Dans la dernière, le détour subtil par l'anagramme du signifiant souligne la diversité du talent du... signifié, Michel Butor. Le procédé - gloser un nom par son anagramme - n'est pas rare dans le texte polémique: PÉTAIN, INAPTE; BERLIET, LIBERTÉ (calicot de mai 68); CROATE, ATROCE...

sommaire & édito 089 * début métalangage

 

 

"Types-top" ...des textes de toutes sortes

 

Cinquième électronique de qualification

Présentation: Benoît Javaux, formateur CIREF-ICAFOC

...avec la complicité de ses collègues en formation continuée

 

 

L'expérience relatée ci-dessous trouve son origine dans une transposition d'un jeu d'écriture "les trois mousquetaires", transposition suggérée par des professeurs en formation à Liège et réalisée au premier trimestre de cette année dans une cinquième électromécanique de qualification.

Vous ne trouverez pas au dictionnaire l'expression tip-top, utilisée principalement dans le domaine technique, où elle prend le sens de "très bien", "parfaitement". On dira: ce moteur est réglé tip-top, voulant  par là dire que tous les réglages techniques sont parfaitement synchronisés, le tip figurant sans doute le moment exact où le top surgit. 

Qu'on se rassure, ce n'est ni de moteur, ni d'une activité parfaite qu'il s'agit ici, mais bien de recherches et  tâtonnements. Comprenons simplement dans le mot types les types de textes et dans le mot top le nombre 10 (par un glissement de sens que nous nommerons "musical", pour ne pas dire radiophonique). Comprendre la diversité textuelle, aborder les types de textes (et les genres) en classe au travers d'activités variées de lecture, d'écriture, d'écoute et de parole, tel est l'objectif que j'ai essayé de poursuivre. Au lecteur de juger s'il est atteint.

 

 

I    Cadre de l'activité: approche des types de textes *

 

1    Une notion centrale

 

Rappelons que la notion de types de textes apparaît comme centrale dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Est-il possible d'écrire ou de comprendre un texte sans en avoir au préalable repéré le modèle qui l'organise et auquel il se rapporte? Nous retrouvons bien entendu cette préoccupation dans le programme du premier degré. "Les multiples compétences mises en jeu dans l'activité de lecture seront exercées dans tous les genres et types de textes. Il ne s'agit cependant pas d'imposer des classifications préétablies mais, au contraire, d'inviter les lecteurs à rechercher les fonctions spécifiques et les caractéristiques des textes abordés"(page 51).

(Je souligne expressément cette deuxième phrase qui servira de guide à ma démarche.)  Et le programme de spécifier aussi bien en lecture qu'en écriture les compétences à exercer. De même, le programme du second degré spécifie les outils conceptuels liés aux différents types de textes pour la lecture (page 26) et pour l'écriture (page 30). La discrimination des différents types de textes se trouve elle-même dans les outils conceptuels généraux de lecture (page 25).

 

2    Quelle typologie choisir?

               

Si l'apprentissage des types de textes s'impose de plus en plus, ce n'est pas pour autant au niveau théorique une opération de tout repos. Car quelle typologie de textes adopter? En effet, il existe malheureusement plusieurs manières d'envisager la définition ou l'articulation des types de textes.

La revue Enjeux y a consacré tout un numéro (n°37/38, mars/juin 1996) dans lequel Karl Canvat résume bien toute la problématique: "Il semble que l'entreprise de typologisation des textes soit une tâche paradoxalement impossible (les typologies sont des modèles théoriques trop puissants, qui ne peuvent qu'échouer à

décrire l'hétérogénéité textuelle) et cependant nécessaire parce que, malgré tout, les typologies rendent compte de l'hétérogénéité textuelle, d'une certaine manière, jamais définitive..."(page 11). Dans cette phrase, on trouve à la fois une mise en garde (une tâche paradoxalement impossible) et une invitation pédagogique (cependant nécessaire). En prenant comme référence  la typologie proposée dans le programme du premier degré à la page 64, il faudra bien garder à l'esprit le fait que cette typologie n'est pas absolue, qu'elle est, parmi d'autres, une tentative de classement qui, par exemple ne prend pas assez en compte la situation de communication. 

 

3  Type et genre de texte

 

Pour terminer cette rapide introduction, distinguons bien les types de textes des genres. Classer les textes suivant les genres, c'est se référer à une tradition qui a délimité l'hétérogénéité des textes, au fur et à mesure qu'ils apparaissaient, suivant des facteurs hétéroclites: ce qui explique leur nombre en constante progression. Classer les textes suivant les types, c'est ne vouloir distinguer des textes que par des critères linguistiques observables qui manifesteraient des opérations cognitives très générales: "raconter", "argumenter", "décrire"... La typologie choisie dans l'activité ci-dessous en distingue sept: le narratif, le descriptif, l'explicatif, l'argumentatif, le prédictif, le conversationnel et le poétique.

      

 

II  Compte rendu de l'expérience

 sommaire & édito 089 * début typ-top

L'activité décrite ci-dessous a été réalisée au premier trimestre de l'année 1996-1997 en 5e technique de qualification électromécanique de Gembloux. Aucune donnée théorique préalable n'a été apportée aux élèves qui quittaient  une séquence sur l'interview.

 

 

1    Activité de lecture

 

Les documents 1 et 2 sont donnés aux élèves avec la consigne de choisir le type de texte adéquat pour chaque phrase.

 

Document 1: types de textes utilisés pour types-top.

 

                1.      Texte narratif, genre policier

                2.      Texte narratif, genre fantastique

                3.      Texte descriptif du décor

                4.      Texte descriptif de la personne

                5.      Texte dialogué, genre de l'interview

          6.           Texte dialogué, genre théâtral

          7.           Texte poétique

          8.           Texte injonctif

          9.           Texte argumentatif

         10.           Texte explicatif

 

   

Document 2: choisissez pour chaque phrase (de A à J) le type de texte (document 1) qui vous paraît le mieux convenir.

 A*       Au moyen de la greffe, l'homme a pour ainsi dire créé des espèces secondaires.

B*       Y ajouter les champignons cuits à l'eau bouillante salée et citronnée.

C*       L'honneur...  Avec toi, tout de suite les gros mots!

D*       Il était mou comme une guimauve; sa main fondait dans celle celle qu'on lui tendait.

E*       Pourriez-vous préciser les tâches de l'historien ?

F*        L'ombre rayait à peine de légères hachures la rive ensoleillée.

G*       Rapidement, il jeta un coup d'oeil dehors où il ne vit personne à l'exception de deux personnages à la physionomie atroce et repoussante.

H*       Il mit des billets de banque dans sa poche et sortit.

I*        Dans le grenier de la mémoire, la pluie des jours coule lentement.

J*        Je trouve la guerre haïssable, mais haïssable bien plus ceux qui la chantent sans la faire.

 

Avec le recul, ce qui me frappe le plus, c'est que les élèves aient pu réaliser assez rapidement cette consigne. La phrase poétique a posé quelques problèmes pour quatre élèves (sur dix-neuf): pour eux, la phrase D était mieux écrite que la phrase I, ce qui dénote clairement la conception qu'ils ont de la poésie. Plusieurs se sont demandé  puis m'ont demandé la différence entre l'explicatif et l'argumentatif. Avec les autres élèves et avec leurs mots, on a précisé que "l'explicatif informait, exposait, comme un cours, comment les choses fonctionnent. L'argumentatif vise à faire passer son opinion, à défendre un point de vue"... Deux autres types ont dû de la même manière être distingués l'un de l'autre: l'explicatif et le descriptif. Toutes ces questions, ces hésitations sont très intéressantes et très éclairantes sur les types de textes eux-mêmes et les relations qu'ils entretiennent entre eux.

    

On a corrigé ensemble: A10 - B8 - C6 - D4 - E5 - F3 - G2 - H1 - I7 - J9.

               

A la fin de l'heure, on a repris au cahier les différents types de textes avec une explication très générale (l'argumentatif -> convaincre). A chaque type de texte a été associé plusieurs genres que les élèves proposaient.  Pour l'argumentatif, je leur ai donné et expliqué l'essai.

 

 

 

2 Activité d'écriture

 sommaire & édito 089 * début typ-top

A chaque élève est donnée une phrase du document 3 avec la consigne suivante.

 

En te servant du document 1, repère le type de texte utilisé dans cette phrase.

Rédige trois autres phrases qui respecteront ce type de texte et qui accompagneront la phrase que tu as reçue pour former un texte ou un fragment de texte. Ces phrases peuvent se situer avant la phrase que tu as reçue ou après ou l'encadrer. Quand tu liras ton petit texte de quatre phrases (les trois que tu as écrites plus celle que tu as reçue), les autres élèves devront retrouver le type de texte.

  

Document 3: phrases destinées aux activités 2 et 3.

 Attention! Il faut donner une seule phrase à chaque élève.

Les phrases non utilisées pour l'activité 2 serviront pour l'activité IV: «Des phrases typiques»

 

  1.            Deuxièmement, elle est appréciée par les connaisseurs;

  2.           Les camions étaient gris de la poussière des routes.

  3.           Pour moi, le vélo devrait être considéré comme une véritable oeuvre d'art.

  4.           Le cri étranglé qui m'échappa se perdit dans le silence terrifiant, alors que je m'efforçais de retrouver mon calme.

  5.           C'est alors que, devant mes yeux, les lambeaux de vêtements du sarcophage commencèrent à se dresser et à reprendre forme.

  6.           Il aborde de nombreux sujets dans un souci d'objectivité et traite l'information avec beaucoup de rigueur.

  7.           Au fond de la cour se trouvait un préau couvert pour les jours de pluie.

  8.           Dans l'éclair de la faux, il entrevoit la lumière du pain.

  9.           La pluie se mettait à tomber sur une mer toujours grise

10.          Cloches cherchant les coins de ciel qui restent bleus.

11.          L'inconnu leva ses immenses bras au ciel, dans un geste terrible d'invocation.

12.           Et comme il levait le pied droit pour prendre place dans la voiture, il reçut un coup violent sur la tête.

13.           Donc il n'y a pour moi qu'une seule manière de bien conduire.

14.            Pouvez-vous me dire ce qu'est exactement un four micro-onde ?

15.           Il était fabuleusement gros, gros yeux, gros nez, grosses lèvres, double menton, le ventre comme un tonneau.

16.           Il y a dans la question que vous me posez deux points de vue en présence.

17.           Quand les pommes de terre sont cuites, versez les oeufs par-dessus.

18.           Non, ne lui dites rien; il vaut mieux qu'il ne s'en aperçoive pas.

19.           Tout à coup, il sauta du quai, courut par-dessus les voies et monta dans un train en marche pour me semer.

20.           Lisez attentivement la notice ci-jointe.

21.           Arme-toi de pelles, de grille-neige.

22.           Où je cours si vite où je cours si vite

                Le vent bégaye d'émotion et d'indignation

23.           Le berger était blanc de poussière de haut en bas comme une bête de la route.  Tout blanc.

24.           Une vapeur blanche monte des arbres comme s'ils étaient en feu;

25.           Il était en bras de chemise et rasé d'un côté, une joue nette, une joue savonnée, et tout en courant, il regardait en l'air comme un qui s'enlève de devant une nue d'orage.

26.           J'étais résolu à abattre le gosse à son tour mais il a réussi à s'échapper bien que blessé.

27.           Cyrus Leacok  lutta avec la force du désespoir contre un agresseur dont il ne distinguait pas le visage mais qui chercher à l'étouffer.

28.           Les traits étaient figés immobiles, seuls les yeux qui trahissaient la souffrance semblaient vivants.

29.           Les bois étaient profonds, frais, odorants et traîtres; pleins de broussailles et de racines.

30.           Que faire pour lui donner la force de résister ? Moi-même, je faiblis.

31.           Tu vas mourir dans une heure et demie tu vas mourir à la fin du spectacle.

32.           Les premiers chrétiens attendaient la fin du monde d'un instant à l'autre: ils se sont trompés de quelques millénaires seulement.

33.           Portez ma malle aux bagages... Je vous rejoins.

34.           Et si elle demande où je suis ... quand je reviendrai, tu répondras que tu n'en sais rien.

35.           Je t'ai donné les clefs de mes deux paysages le passé le présent le noir l'ensoleillé.

36.           l'extérieur, les pierres extraites de la roche volcanique s'élevaient en plates-formes, terrasses, patios, mais gardaient leur couleur fauve comme l'environnement dans lequel la maison se dissimulait.

37.            Lorsque les fruits sont froids et bien égouttés, étalez de nouveau la pâte en un fin rectangle.

38.            Vous poussez la porte et vous voilà déjà avec plein d'idées nouvelles pour créer votre décoration.

39.           Matériau naturel et parfaitement rustique, la brique est souvent un revêtement de choix pour les allées et escaliers

40.           Placez dans le berceau un petit sifflet spécial qui émet des ondes éloignant les bestioles.

41.           Les vrais nénuphars ou nymphéas sont d'origine exotique et plus ou moins rustique.

42.           Les arguments du linoléum sont solides: d'abord, il est naturel, fabriqué à base de liège.

43.           Les sièges sport offrent un excellent maintien et sont à conseiller à ceux qui doivent parcourir de longues étapes.

44.           Cette voiture offre ainsi à nos yeux un rapport prix/qualité imbattable.

45.           Nous étions au fond de ces abîmes quand un cri soudain de mon compagnon éclata sinistrement dans la nuit.

46.           En levant les yeux, je vis un spectacle qui glaça mon sang.

47.           La stature, les yeux clairs, affables, serviables, la façon de marcher: les Dumont ont tout pour eux.

48.           Peut-on trouver de l'amiante dans les habitations particulières, et si c'est le cas, faut-il s'en inquiéter?

49.          Oui, je crois que je pourrais faire cela.

50.          Mon enfant est inquiet; que me conseillez-vous pour l'aider?

 

 sommaire & édito 089 * début typ-top

Les phrases proposées ci-dessus sont tirées de romans, dialogues, revues; il était impossible de ne se servir que des citations du Petit Robert qui ne propose pas ou peu de phrases dialoguées de l'interview, de phrases injonctives, explicatives, argumentatives. Trouver ces phrases est d'ailleurs un véritable casse-tête et montre sans doute les limites de pareil exercice: une phrase tirée d'un roman policier apparaîtra fantastique, une phrase de roman remplira la fonction attendue d'une phrase théâtrale, la proximité entre les types explicatif et argumentatif transparaît très fortement entre les phrases 43 et 44... En fait, le type d'un texte n'est jamais ou rarement assuré par une seule phrase, et donc demander à une phrase de renvoyer par elle-même à tout un type de texte est exagéré... 

 

Ces réserves émises, revenons à notre exercice. En général, la consigne est bien respectée et le type de texte retrouvé par la plupart des élèves.

 

Les élèves ont remarqué que des types de textes étaient plus simples à découvrir, car moins ambigus, moins  ambivalents. C'est principalement le cas des types injonctif et dialogués.  Il est vrai que les types dialogués (genres interview et théâtre) étaient encore plus facilement repérés par l'oralité, les intonations aidant nettement.

 

"Il faut que je lui dise la vérité ou ça va aller mal.

- Non, ne lui dites rien, il vaut mieux qu'il ne s'en aperçoive pas.

-Mais pourquoi...? Ca ne fera qu'aggraver les choses, c'est trop important pour lui.

-Ce n'est rien.  Malheureusement, il s'en apercevra bien un jour ou l'autre."

                Christophe B.

 

Si le type de texte de Christophe a été retrouvé par beaucoup, peu ont perçu l'incohérence de la quatrième phrase.

Les types de textes descriptifs sont intéressants à analyser: souvent les élèves voulaient en effet justifier ou motiver la description.

 

"1.Il y avait un monsieur qui se promenait dans la rue de la gare Saint-Lazare avec un cigare à la main.2. Il était fabuleusement gros, gros yeux, gros nez, grosses lèvres, double menton, le ventre comme un tonneau.3. Personne n'osait le regarder tellement il était laid. Tout le monde fuyait en le voyant.4. Le monsieur rentra dans une voiture tête baissée avec son cigare à la main."  

                                                                                                                             David I.

 

Remarquons que le texte de David comporte une phrase en trop et se termine par un passage à l'action adroitement amené. Il est extrêmement intéressant de  le faire remarquer aux élèves. Pourtant, à la lecture personne n'a hésité sur le type de texte, alors qu'il comporte une phrase narrative, accompagnée de traits descriptifs il est vrai. Par de pareils exemples, les élèves se rendent compte que la réalité est beaucoup plus complexe qu'une application mécaniciste ne le laisserait penser, qu'à côté de quelques très rares textes au type homogène, la plupart des textes peuvent comporter plusieurs types de textes et que certains types tentent de dominer les autres, notamment l'argumentatif et le narratif. A ce propos un petit texte bien écrit comme le suivant, qui conjugue trois types de textes (descriptif, narratif, explicatif) est très instructif.

 

"Il faisait froid ce matin-là, les camions étaient gris de la poussière des routes. Joe monta dans le camion tout rouillé.  Il ne savait pas qu'à la sortie du parking asphalté et pluvieux de l'autoroute. Une soucoupe volante allait l'emporter dans l'espace interstellaire, lui et son camion."

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Benoît D.  

                Autre remarque concernant d'autres types de textes. Il est toujours  plus difficile d'écrire et de repérer le texte poétique tant celui-ci se sert souvent d'autres types de textes en les amplifiant, les effets de langage prenant une place majeure.

 

"1. Il y a un crocodile dans la baignoire, il pleure par temps de pluie. 2. Il y a un éléphant dans mon grenier, suspendu par les oreilles. 3. Dans ma cave, il y a plein de chauves-souris. 4. Dans mon armoire, plein de cafards".

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Yoann A.

 

Face au problème de sens posé par une phrase de ce type (ici la première), une solution souvent choisie par les élèves est d'imiter la structure.  Cette solution simple permet à l'élève d'approcher ce type de texte où il se sent mal à l'aise.

     *

                                                               Classement des phrases du document 3:

  1.  Texte narratif, genre policier: 12-19-26

  2.  Texte narratif, genre fantastique: 4-5-11-27-45-46

  3.  Texte descriptif du décor: 2-7-9-24-29-36

  4.  Texte descriptif de la personne: 15-23-25-28-47

  5.  Texte dialogué, genre de l'interview: 14-16-48-49-50

  6.  Texte dialogué, genre théâtral: 18-30-31-33-34

  7.  Texte poétique: 8-10-22-35

  8.  Texte injonctif: 17-20-21-37-38-40

  9.  Texte argumentatif: 1-3-13-42-44

10.  Texte explicatif: 6-32-39-41-43

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