Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 documents

langue maternelle * documents pédagogiques

Activités de langue française dans l’enseignement secondaire * Revue trimestrielle

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

 

 

 

ACCUEIL
Ouvrir les numéros en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  86 articles parus dans LMDP

JULIBEL, le français actuel

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

 

 

Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

 

 

Numéro 145 * Juin 2011

 

Sommaire

1.

Une semaine de l'orthographe, de la 1re à la 6e, par Damien Avet

 

2.

Un texte peut en cacher un autre...
Clins d'oeil intertextuels pour saluts à bons entendeurs.  Collectif réd. LMDP, 3e degré

 

3.

Une nouvelle chronique: blogs-de-profs * Des classes de français, par Fabien Lafontaire

 

4.

Cécile Valet, Savoir lire et vouloir lire: entre capacités et motivations, 1er degré

Edito

Quels blocages empêchent d'agir sur l'école ?

Je crois qu'il y a trois grands blocages : il y a un premier blocage dans la représentation de l'école elle-même qui est considérée comme l'institution sacrée de la culture et de la nation. Et on ne touche pas à ce qui est sacré. Le deuxième blocage, c'est que l'école est un système extrêmement compliqué, dans lequel il y a des dizaines de professions, des dizaines de spécialités, des dizaines de catégories et chacune de ces catégories a l'impression qu'elle va perdre si l'on change quoi que ce soit. Le troisième blocage vient de ce que les gens qui gagnent dans les injustices scolaires actuelles n'ont pas forcément intérêt à ce que l'on transforme une école qui fonctionne plutôt en leur faveur. Par exemple, il paraît très difficile de toucher à la position des grands lycées, des classes préparatoires, des filières d'élite..

François DUBET répond  au blogueur Leporello,
 Le Monde, 21.02.2005.

 

ORTHOGRAVE ?

Une « semaine de l’orthographe » au Collège Saint-André, Auvelais

 Récit de Damien Avet

 un projet rassembleur * un large éventail d'activités

 

 Élèves libres et créateurs

Habituellement, le seul regard que le professeur pose sur la copie est celui du correcteur sur des épreuves d'imprimerie, et non celui d'un lecteur à l'écoute d'un auteur.

Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne, Parler et écrire pour penser, PUF, 2002, p. 35

 

A la sempiternelle dictée qui laisse les élèves passifs, anxieux seulement de mal reproduire le texte original, il me semble plus enrichissant de substituer un cheminement qui les fasse libres et créateurs.

Michel Barlow, Enseigner le français aujourd'hui, Centurion, 1971, p. 52.

A l’initiative de l’Association des Parents, une « semaine de l’orthographe » a été organisée au Collège Saint-André. Celle-ci s’est articulée autour d’une conférence, d’ateliers organisés par les enseignants et d’une dictée marathon. Élèves, professeurs et parents ont fait preuve d’un bel enthousiasme pour ce projet traitant pourtant d’un thème « difficile », voire risqué.

La semaine a débuté par une conférence de Monsieur Stéphane Hoeben, spécialiste international des matières pédagogiques : ancien instituteur, puis formateur de futurs instituteurs, il est aujourd’hui formateur indépendant et répond aux demandes diverses qui lui viennent de toute la francophonie. S. Hoeben y a abordé les sujets suivants :

-        L'orthographe fout le camp. Oui ? Non ?

-        Pourquoi ?

-        Que faire ?

Je lui avais demandé en fait d’essayer de répondre à la question « Les jeunes aujourd’hui ont-ils une orthographe plus catastrophique que leurs aînés ? » De là l’intitulé de la semaine : Orthograve ?

Dans sa réponse, son ton, à la fois sérieux et humoristique, a donné à la conférence l’intérêt et le dynamisme souhaités. Les thèmes abordés ont répondu largement aux attentes et l’invitation à prendre du recul par rapport à cette problématique n’a laissé personne indifférent. La salle, garnie d’un public intéressé au sein duquel on retrouvait enseignants de français, direction, parents et même quelques élèves, a pu profiter après la conférence d’une séance de « questions-réponses » pour recevoir quelques informations complémentaires. La semaine de l’orthographe était lancée de très belle manière.

Les professeurs ont, eux aussi, adhéré au projet et préparé pour leurs élèves de nombreux ateliers qui ont été très appréciés. On y a chassé la faute dans la presse, créé des jeux de société pour améliorer son orthographe ou encore écrit des textes … sans faute. Les différents travaux, tous aussi intéressants et originaux les uns que les autres, ont fait l’objet d’une grande exposition lors de la clôture de la semaine.

Le principe était celui d’une participation libre : s’inscrivaient dans les ateliers ceux (professeur et sa classe) qui le voulaient, pour l’équivalent d’une période de cours, ou plus. Cela permettait également à certains de parcourir les divers ateliers, sans être nécessairement accompagnés du professeur de français.

C’est ainsi toute la matinée d’un mercredi qui a été dédiée au thème de l’orthographe : nous étions en effet partis de l’idée qu’il valait mieux une matinée pleine et réussie plutôt qu’une journée complète (voire plus !) qui aurait donné l’impression d’être du « remplissage » ! Autre principe de base : pas question d’imposer l’orthographe comme moyen de sélection ou de classement des élèves (je rappelle que mon collège accueille des élèves de tous horizons : 1er degré commun et différencié, général, technique de qualification et professionnel, industriel entre autres), mais volonté de dédramatiser la question de l’orthographe en montrant que tout le monde peut faire des fautes, que tout le monde peut en corriger, qu’on peut s’amuser en travaillant l’orthographe, qu’on peut aussi se faciliter l’orthographe avec quelques moyens mnémotechniques (l’étymologie, par exemple)… Pas de points donc pour couronner la participation ! On ne voulait pas d’un Balfroid élitiste bis !

La dictée du Balfroid, du nom de son auteur, Liliane Balfroid, institutrice à la retraite, est un concours d'orthographe destiné aux élèves de 6e année primaire

Enfin, afin de terminer la semaine en beauté, les membres de l’Association des Parents ont invité les élèves et leurs parents à relever un défi : écrire, sous la dictée, en faisant le moins de fautes possible, l’intégralité du « Petit Prince » de Saint-Exupéry. Tous les élèves du premier degré ont donc écrit au cours de l’après-midi quelques lignes du célèbre roman. La dictée s’est poursuivie au-delà des heures de classe, et des parents ainsi que des élèves du dernier cycle ont parachevé le travail. Le défi a été brillamment relevé.

Cette « semaine de l’orthographe » fut donc un beau succès. Les commentaires entendus ici et là ont témoigné de la réussite du projet. En passant d’un atelier à l’autre, tout au long de cette matinée, j’ai ainsi rencontré des élèves (et pas nécessairement des « intellectuels ») qui prenaient du plaisir à travailler l’orthographe…autrement ! Cela n’aurait évidemment pas pu être possible sans la motivation des principaux acteurs : élèves, professeurs, parents et direction qui ont tous soutenu l’initiative. La presse s’est fait l’écho de l’événement et cela a contribué évidemment à impliquer les élèves. La ministre de l'enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, invitée, se serait même prêtée au jeu si un empêchement de dernière minute ne l’avait rappelée vers d’autres obligations.

 Je terminerai en disant que, contrairement aux craintes exprimées a priori, l’organisation de cette semaine n’a pas amené de gros chambardements dans l’établissement, que ce soit en termes d’horaires, d’occupation des locaux ou de gestion des groupes.    

Voici maintenant un très bref descriptif des actions menées :

sommaire & édito 145 * début semaine de l'orthographe

1)     La chasse aux fautes : l’atelier consistait en la traque de fautes dans des articles, publicités, tracts…. préalablement recueillis dans la vie quotidienne.

2)     Langage SMS : il s’agissait ici d’exercer son « bilinguisme » : traduire du français en langage SMS et inversement

Voir Cédrick Fairon, Jean René Klein et Sébastien Paumier, Le langage SMS, Pr. univ. de Louvain-la-Neuve, 2006, 131 p. Etude d’un corpus informatisé [environ 30.000 échantillons], à partir de l’enquête Faites don de vos SMS à la science, menée par le Centre de traitement automatique du langage (CENTAL) de l’UCL

3)     Jeux de société (plateaux et/ou cartes modifié(e)s) : on a ainsi eu droit à un Monopoly de l’orthographe, par exemple

4)     Jeux sur PC : les sites internet ne manquent pas…

5)     Racines grecques et latines et expressions tirées des deux langues

6)     Ecriture de textes et slogans sur la solidarité : nous étions engagés alors dans un projet de coopération avec le Sud, dans un Jeune Magasin du Monde Oxfam et nous voulions voir le meilleur texte publié dans la presse locale

7)     La chaîne : on donne au premier élève d’une chaîne de 10 un texte court (4 ou 5 lignes) en lui disant : « il y a ici une faute, tu recopies le texte en corrigeant la faute et tu en crées volontairement une autre. Au 10e élève par contre, on dit tu reçois un texte dans lequel il y a normalement une faute, tu la corriges. » Résultat saisissant !

8)     Hollywood Subjonctif : nos élèves du 3e degré de l’option « arts d’expression » avaient avec leur professeur de théâtre déniché cette pièce courte de Jean-Pierre Dopagne, qu’ils ont mise en scène et jouée. Elle aborde la question de la sélection par l’orthographe et la dictature de ceux qui savent. La scène était suivie d’un débat, animé par les jeunes.

9)     Rébus : un site internet nous en a fourni l’idée : il décompose votre nom, votre adresse ou n’importe quelle phrase en rébus. On peut évidemment travailler dans l’autre sens. Voir p. ex. http://www.rebus-o-matic.com/

10) Scrabble : une de nos élèves était férue de ce jeu et a organisé un atelier jeu.

Voir p:. ex. http://www.scrabblepro.com/

11) Ecrire un manuel d’orthographe ? Un de nos enseignants, Jacques Nicloux, a édité plusieurs livres sur le sujet. Il rendait compte de son expérience aux élèves qui venaient l’interroger

12) Ecriture d’un article « orthograve ? » destiné à être publié dans le journal de l’école, le Courrier Saint-André

13) Dictée itinérante : menée par des élèves de 6e qui soumettaient un texte ironique à la dictée des enseignants rencontrés

14)

 

La dictée n'est qu'un exercice de contrôle et ne peut en aucune façon devenir un exercice d'acquisition.

Jean-Pierre Balpe, Pratique de l'orthographe au cycle élémentaire, Colin, 1976, p. 110.