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SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

Numéro 122 - Septembre 2005

Au sommaire

1. Damien Avet, ISJN, Jumet:
Bernard Tirtiaux, Le passeur de lumière * Propositions pour l'analyse * 3e d.

 

2. Jean-Luc Léonard, INDA, Arlon:
Portrait de famille: Début d'année scolaire hors des sentiers battus. * 1er d.

3. Maria Arcuri, CSM, Gosselies:
Prix Farniente et défi-lecture * Choisir, lire, élire et critiquer en classe, 2e d. 

4. Josiane Incoul & Isabelle Parisse, ISJ, Libramont: Adolescents passeurs de mémoire: ombres et lumières... de 1900 à aujourd'hui * 2e d.

Lecture en marge: Jean Van Hamme, Malchance

En guise d'éditorial

Compétences ou connaissances ?

Pensez-vous qu'au final, le socle commun amènera les concepteurs des programmes à les écrire en termes de compétences à atteindre et non plus en plus en termes de connaissances à accumuler ?

François Dubet : J'aimerais bien qu'on arrive à cette définition. Mais il faut savoir que ce sera une véritable révolution dans le monde éducatif français. Parce que depuis maintenant une trentaine d'années, les programmes sont définis par l'aval, c'est-à-dire que les programmes scolaires sont définis par un continuum qui va de l'excellence vers les premières années. Par exemple, le programme est ce qui permet, en général, d'aller dans la classe supérieure, et ainsi de suite. Or je crois que chaque cycle devrait avoir sa propre cohérence, sa propre finalité en termes de programmes. Depuis la formation du collège unique, les programmes ont toujours été définis par l'aval. Donc les élèves ont souvent le sentiment que les programmes n'ont pas de véritable cohérence et de véritable finalité.

Le Monde, 21 février 2005.

 

 

Damien Avet, ISJND, Jumet, 3e degré

 Bernard TIRTIAUX, Le Passeur de lumière 

les personnages * qui est Nivard? * sens du titre * le dénouement * nature du romanconclusion et prolongements * voir couverture 

Avant-propos : le roman se nourrit de l’Histoire.

Hugues de Payns + 5 compagnons = pères fondateurs de l’Ordre des Templiers au XIIe siècle. A l’origine, leur but = protéger les pèlerins en route vers les Lieux Saints.

Croisades : en tout 8 croisades, échelonnées entre 1095 et 1270. Buts = expansion commerciale + prétexte à des aventures héroïques pour de grands seigneurs. Souvent présentées comme une guerre sainte menée par les « bons » chrétiens contre les « mauvais » musulmans, les « infidèles », les « barbares » sanguinaires.

Insister sur la réalité : croisades = pillage de l’Orient par les Occidentaux. Rappel : les Arabes = pères de la science, des maths, de la médecine, de l’astronomie…

Deux mots des Templiers : à l’origine moines soldats. Très vite enrichi grâce aux dons venus de partout, l’Ordre s’installe en Orient, mais surtout en Occident. Grâce à cette richesse, les templiers deviennent banquiers des papes et des rois è jalousies. C’est véritablement un état dans l’état.

1307 : ordre est interdit, les templiers poursuivis et arrêtés, leurs biens saisis par le roi Philippe le Bel.

1314 : le dernier grand maître, Jacques de Molay est brûlé vif. (Origine d’une rumeur : il aurait lancé cette imprécation depuis le bûcher : « Pape Clément, Roi Philippe, et toi, Nogaret, vous serez dans l’année devant le tribunal de Dieu » ; ces 3 personnages sont effectivement décédés dans l’année !)

NB : si les dignitaires de l’Ordre étaient de véritables hommes d’affaires, beaucoup de templiers respectaient l’idéal de l’ordre.

NB² : l’Ordre des templiers a exercé une véritable fascination (ex : secte du Temple solaire). L’Ordre aurait recherché l’Arche d’Alliance et aurait trouvé, sous les ruines du temple de Salomon, un trésor…)

Bernard Tirtiaux explique ce contexte historique :

pp 102-112 : présentation des chevaliers

pp 104-105 : explication de ce que fut la 1ère croisade : un massacre

p 149 : présentation de l’abbé Suger, abbé de St Denis et homme d’état sous Louis VII

p 243 : but des chevaliers : sortir l’Arche d’Alliance

Prologue

Il est possible de partir du prologue pour amorcer l’analyse : c’est en quelque sorte une mise en abîme de l’œuvre tout entière. On y trouve la femme noire, la violence, le dieu aveugle, la cécité, le cheval à dompter…

début Tirtiaux * sommaire 122

Les personnages  

Base de la recherche : 1 devise latine, courte et explicite (typique des Latins)

Nomina sunt numina (trad. : les noms sont des présages)

1. Nivard de Chassepierre

Chassepierre : village des Ardennes belges. Intéressant : Nivard cherche une pierre pour sa châsse. Ou Nivard s’est mis en chasse d’une pierre…

Nivard, (du latin nix, nivis, la neige) prénom du Moyen-Âge. Prénom du frère cadet de Bernard de Clervaux, fondateur de l’ordre des Cisterciens. Ce Nivard fut le seul d’une famille de 6 garçons à ne pas suivre le frère (il ne fallait pas que l’héritage se perde !). Un des frères, contraint de suivre Bernard lui aurait dit : « Veinard, nous on va au monastère ; toi, tu gardes le château, les bois, les étangs… » Nivard aurait répondu : « Vous prenez le ciel, vous me laissez la terre… Je n’accepte pas le partage ! »

Cette mentalité correspond assez au personnage de Nivard : « Il ne faut pas se contenter de peu ! »

2. Awen : Awa en langue syriaque, c’est l’Eve des chrétiens. Elle représente la lumière et en tant que telle, elle guide véritablement Nivard.

3. Soma : c’est évidemment le Σωμα des Grecs, le corps. A un moment, Nivard se promène dans une église dont il doit vitrer les baies ; il monte sur les épaules de Soma pour mieux capter la lumière. Alors, Soma est le corps et Nivard l’esprit. C’est l’union de la tête et du corps ; c’est aussi l’union des couleurs.

Dans les vitraux de Chartres, il y a l’image d’un personnage énorme (C’est le prophète Jérémie),  portant sur ses épaules l’évangéliste Luc (Luc < lux, lucis, la lumière !). Les 3 autres évangélistes sont portés par les 3 autres prophètes (Isaïe, Ezéchiel, Zacharie). C’est l’Ancien Testament qui porte le Nouveau.

4. Blanche : elle apparaît comme parfaite, à travers les yeux de son fils.

5.Clément : est-il besoin de souligner à quel point il est clément, envers ce père si longtemps absent, violeur de sa mère ?

6.On peut continuer en soulignant que Rosal de Sainte-Croix  sculpte des roses, que Bruant de Mauvoisin est vraiment un mauvais voisin…

7. Khalim RHAMIR exemple type de la supériorité de l’Orient sur l’Occident ; cette supériorité se marque aux points de vue technique, intellectuel, moral (c’est près de lui que les croisés, écoeurés par les massacres, viennent se consoler !)

Il est le premier à transmettre la connaissance : p.234, il est le 1er à désigner une couleur céleste (confirmation p.246).

8. Il y a 4 femmes dans le roman : le passage par leurs bras est important parce qu’elles construisent Nivard. Ces femmes, B.Tirtiaux les relie aux 4 éléments fondamentaux des philosophes grecs présocratiques : 
Awen, c’est l’eau (rappel : par 2 fois, l’amour de Nivard et Awen se consomme dans l’eau). 
Gaëlle, c’est le feu (évidence : c’est autour des feux et des fours des verriers que Gaëlle est heureuse). 
Coline, c’est la terre (son prénom est déjà révélateur. Elle est aussi nourricière : c’est d’elle que vient l’enfant). 
Enfin, Blanche, légère, transparente, éthérée, c’est l’air.

début "Tirtiaux" * sommaire 122

Analyse plus détaillée : le personnage de Nivard

Historique : un personnage, appelé l’Adepte, est allé en Orient chercher des infos sur le verre et la fabrication des couleurs. On doit à cet Adepte des vitraux de la cathédrale de Chartres, de Notre-Dame et de Saint-Denis.

Historique aussi : ce titre d’Adepte était autrefois donné à celui devenu maître en son art. Il était aussi attribué à l’alchimiste qui était parvenu à transmuter le plomb en or. Nivard, lui, parvient à transmuter en or la lumière grise du Nord.

Il y a dans les relations Nivard – femmes quelque chose de spécial : tout semble indiquer qu’il ne puisse pas vivre deux passions parallèles (la lumière – l’amour).

En quelque sorte, il est un prêtre voué à Dieu.

En même temps, ses souffrances sont nécessaires : toutes les teintes de son existence l’aident à atteindre la lumière, une teinte pour chaque bonheur, une teinte pour chaque souffrance.

Le personnage a une étonnante force mentale, une fameuse puissance de caractère, parfois excessive : il explose régulièrement de haine, de col ère, de brutalité… En fait, Nivard est un sanguin, aux réactions rapides. Il ne cherche pas à plaire : il est entier et, logiquement, il est perfectionniste en tout (en art, en verrerie, en amitié, en amour)

C’est un personnage tourmenté, dès le début. Il est meurtrier aussi et à plusieurs reprises…

Il est très peu sociable : il ne veut pas perdre de temps en bavardages inutiles. Il n’est donc pas facile à vivre.

Par rapport à son frère, c’est le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité. Guillaume est un commerçant important, mais sans originalité, un mou. Nivard est un révolté (lien possible avec Camus, L’Homme révolté, entre autres)

Nivard = Icare, puni pour son crime d’orgueil : (p.396) il a trouvé une clé de l’harmonie céleste, Dieu le punit en le faisant tomber de haut ;

Bref, Nivard n’est ni bon ni mauvais ; il est les deux : il est simplement un homme.   

Analyse plus détaillée : que cherche  Nivard ?

Facile : la réponse figure p.31. Elle est reprécisée aux pp 90,111, 112, 113, 120, 142, 143

  « Il atteindrait Dieu par un autre chemin, il défricherait sa propre voie vers la lumière »

  « Quaere Dei lumen post materiam, non gentes » (Cherche la lumière divine auprès de la matière, pas auprès des gens »

  En bref, il cherche à voir clair : savoir d’où il vient, où il va, quel est le sens de son existence…

  Il se cherche : p. 75 « une quête…qui l’appelle ailleurs…à la rencontre de lui-même ». En grec, cela se traduirait par le fameux Υνωθι σεαυτον.

début Tirtiaux * sommaire 122

  Nature du roman

a. Un roman historique

Incontestable : B.Tirtiaux, lui-même maître verrier, a voulu s’interroger sur les origines de son art : le vitrail è une recherche sur l’histoire des XIIe et XIIIe siècles.

Dès lors, se mêlent à la fiction des éléments de l’Histoire : croisades, templiers, ordres religieux…

  b. Une épopée

Rappel des caractéristiques du genre :

Un fond religieux

Une morale, une leçon, une façon de voir le sens de l’existence

Mise en scène des grands mystères de l’humanité, des grandes problématiques de l’humain : vie - mort, souffrance, destin, Dieu…

Un héros épique, avec des qualités extraordinaires, des pouvoirs, des ancêtres hors du commun…

Confrontation du héros à des épreuves qu’il surmontera grâce à ses qualités

Histoire = base de l’identité d’une nation ou d’une corporation

La trajectoire du héros écrite par le destin : il ne pourra y échapper.

Effectivement, Nivard est soumis au destin : p222 « …il y a au dessus d’eux un plan divin, préexistant et immuable dans lequel ils ne sont que des pions. »

Il devait rencontrer son âme sœur et la perdre (Awen = AMEN, qu’il en soit ainsi !)

Il devait perdre sa mère et faire le pacte de chercher la lumière.

Il devait violer sa belle-sœur pour qu’elle lui donne un fils, un successeur.

En réalité, il devait continuer seul, sans femme ni enfant qui auraient pu le retenir dans son élan vers la lumière.

 c. C’est aussi un roman d’amour, un roman d’aventures, un roman initiatique

d. Enfin, c’est un roman philosophique : l’auteur livre sa version du sens de l’existence et du bonheur.

·        Depuis le début, Nivard cherche la lumière, Dieu. Il atteint son but p.395 « Clément, Soma, Awen, venez vite. Je tiens une clé, je vois enfin… »

·        Il vient de fermer la boucle, il a devant lui toutes les notes de la musique céleste, il a découvert l’harmonie lumineuse parfaite.

Sens ?

1. Nivard a enfin découvert l’harmonie. Laquelle ?

-         L’harmonie avec lui-même : il est parvenu à la sagesse qui fait taire les violences, les rancoeurs… Il est en paix avec sa conscience, il assume son passé et ses actes.

-         L’harmonie avec les hommes : il a rencontré un fils qui le réconcilie avec la nature humaine et il a un ami fidèle.

-         L’harmonie des couleurs, bien sûr : il est l’artiste qui a accompli une œuvre.

-         L’harmonie avec Dieu : bien sûr Dieu a mis sur son chemin beaucoup de souffrances, mais c’était nécessaire pour aboutir à la perfection du vitrail et des couleurs.

Il est ainsi devenu un passeur de lumière(s)

2. Il boucle la boucle : parvenu à la fin de sa vie, il ne peut rien faire de plus, il a atteint son sommet è il appelle ses souvenirs, ou bien il prend à témoin de sa victoire les êtres les plus chers qu’il ait comptés. En même temps, cette victoire est une insolence : en trouvant une clé de l’harmonie, il offense Dieu, puisqu’il devient dieu lui-même : il est devenu un créateur aussi doué que Dieu. Souvenons-nous des premiers mots de l’Ancien Testament : « Et lux fit » Or, avec ses défauts, être Dieu, c’est un peu fort ! è Dieu le pousse et le fait tomber. Nivard est monté trop près du soleil, comme Icare.

3. Nivard meurt heureux : s’il appelle au dernier moment Soma, Awen et Clément, c’est pour partager avec eux son bonheur. Nivard meurt, non pas seul comme un chien, mais face à lui-même et à Dieu. Il a trouvé ce qu’il a cherché, ce qu’il a mis une vie à trouver : l’harmonie, l’équilibre (ce qui est d’une ironie sinistre pour un unijambiste !)

De toute façon, une fois son but atteint, mieux vaut s’arrêter là, ne pas se condamner à chercher dans les yeux de chaque femme la lumière (Awen) qu’il a mise dans ses vitraux.

Une fois le but atteint, la vie est dénuée de sens

début Tirtiaux * sommaire 122

  Sens du titre

Préalable : les différentes fonctions possibles du titre :

-         Fonction de désignation (du genre ou du thème)

-         Fonction d’identification

-         Fonction de séduction

-         Fonction de connotation

Préalable² : p.311, on dit de Nivard qu’il « veut être un passeur de lumière dans sa barque de verre ». Allusion claire à Charon, le nocher des enfers qui passe les morts sur l’autre rive de l’Achéron, moyennant paiement d’une obole.

Préalable³ : il est amusant de découvrir le titre des versions de l’œuvre traduite :

De la version espagnole : « L’Archer de lumière »

De la version anglaise : « Le Dompteur de lumière »

De la version allemande : « Le magicien de lumière »

Avec le titre de l’édition française, cela fait 4 métiers pour un seul homme !

 ICI : fonction de séduction, mais aussi de désignation

            Le passeur de lumière, c’est :

Celui qui réalise l’harmonie entre la lumière et le lieu

Celui qui crée, celui qui communique sa passion (p.72 : sourcier de lumière)

Celui qui est lien entre hommes et Dieu : c’est cela son rôle, être l’interprète.

Celui qui passe la connaissance, comme l’Orient à l’Occident, comme Nivard à Clément

Celui qui passe une lumière, qui transmet un héritage fait d’expériences et de découvertes. Preuve p.397 « La flèche lancée par l’Adepte ne devait pas retomber »

Celui qui transmet un idéal. Cfr p.75 « …son rêve de lumière »

  Il serait peut-être l’annonciateur d’un monde nouveau ?

En fait, le début d’un nouveau millénaire se marque d’un impact sur les mentalités. A la veille de l’an 1000, les gens ont craint la fin du monde. Peu avant 2000, des sectes ont partagé ce sentiment. Souvenons-nous des prédictions fantaisistes et catastrophistes de Paco Rabane (entre autres) à l’occasion de l’éclipse du 11/08/1999.

Au XIIe siècle, après la peur terrible de l’an 1000, un grand élan de ferveur religieuse. On remercie Dieu d’avoir épargné le monde. Dès lors, on crée d’immenses cathédrales, très hautes dans le ciel, espérant ainsi se rapprocher de Dieu, de son éternité, de sa sécurité. Le but était aussi de laisser un message, une lumière aux générations futures. C’est l’époque de la recherche de la connaissance, du gothique, des alchimistes (Ceux-là ont cherché la sagesse, l’éternité, la puissance de création).

Dans le Passeur, Rosal de Sainte-Croix est cet architecte qui essaie d’atteindre le ciel avec ses pierres, d’y aménager des trouées vers la lumière. Rosal voulait construire la Jérusalem en pierres cristallines, la ville d’or pur… (p.113). Geoffroy Bisol est l’alchimiste (p. 212). P.359, en parlant de Geoffroy Bisol, de Rosal et de Nivard, B.Tirtiaux dit : « A Sens, ce jour-là, les 3 forces sont en présence, la trinité des hommes, les racines, le tronc et le feuillage de l’arbre de lumière. Dans leurs veines coule la même sève, un sang d’éternité

P.389 : « Nous attendrissons Dieu, mettez-vous debout dans notre lumière et n’ayez plus peur ! »

Etre le passeur de lumière, c’est cela : apporter un message de paix et de bonheur.

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  La fin

Préalable : la fin est-elle prévisible ?

 À partir de p.365, Nivard prend un « coup de vieux » : il est épuisé aux 2 sens du terme ;

                                      il est fatigué ;

                                       il n’a plus de ressources, il n’existe plus (comme un ouvrage épuisé) ; logique : il n’a vécu que dans le passé, il n’a pas vécu, il a travaillé pour oublier.

è Il est temps de passer le flambeau.

Quel âge a-t-il ? 19 ans au départ vers l’Orient + 12 ans jusqu’à son retour + 20 ans jusqu’à l’arrivée de Clément = +/- 50 ans

P.370 « Dieu est derrière tes œuvres » Allusion à la fin, quand Nivard voudra passer de l’autre côté

La relève est assurée. P.371, de Clément, il est dit « C’est un passeur de lumière, un vrai. »

P.390, on pressent la fin. « L’homme peut se retirer sans honte, sa besogne bien achevée… »

P.396 : « Il a bouclé la boucle. »

P.392 La supériorité et/ou l’autorité de Dieu se prépare (nt) à frapper : le cheval de Nivard essaie d’échapper à l’orage, mais il est frappé par la foudre (le feu du ciel !). Et quand, en attendant les autres, Nivard cherche ses couleurs, il ne sort que des tons gris, « couleur de cendre ».

Alors oui, la fin est prévisible.

 

Sens de la fin :

P.389 : À Chartres, Cathédrale Notre-dame, Nivard pose le dernier vitrail, « une rencontre étonnante entre deux yeux d’homme et l’œil borgne de Dieu ». (Cet œil borgne de Dieu, les Carolos le connaissent : on l’appelle l’œil de la Providence)

P.394 : « Cet œil géant, planté sur le front de l’infini »

P.394 : « …la chasse gardée des anges »

P.395 : « …au trou de lumière, cet œil immense sur l’au-delà, sur la frontière… »

Signification : Nivard a atteint la perfection divine, il a créé l’harmonie céleste ; il se trouve sur la frontière entre l’humain et le divin.

Confirmation p 396 : l’appel de Nivard est révélateur : « Clément, Soma, Awen… » C’est l’union des vivants et des morts. A ce moment, Nivard se tient sur le seuil de cette fenêtre ouverte : il est à mi-chemin, il voit les deux côtés,

Terre – Ciel

Hommes – Dieu

Vie – Mort

Vie humaine - Vie éternelle

  Nivard dit « Venez, je vois… » Galahad, dans la quête du Graal dit « Maintenant, je peux mourir ». Tous les deux ont trouvé une réponse.

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Conclusion

  1.   Manifestement, l’auteur est un humaniste : il voit en l’homme les possibilités de s’améliorer. Le bien est plus fort que le mal. Le désir de vivre, d’apprendre, de progresser, d’être heureux, fait oublier que l’homme n’est pas parfait. Ce qui compte, c’est sa volonté d’avancer vers un idéal. L’éloge qui est fait du travail de l’homme, c’est aussi un signe d’humanisme.

Evidemment, il y a l’horreur de l’injustice, du massacre… Mais tout au long de son voyage, Nivard rencontre des gens qui lui confient leur art, leur amitié… ceux-là prouvent que l’être humain a aussi ses bons côtés.

2.     2.  L’auteur remet au goût du jour le « beau » : Nivard est un esthète. Aujourd’hui, on veut du « vite », du « rentable », du « pratique »… On a un peu tendance à négliger le « beau » généreux et gratuit, don pour les autres.

3.    3.   La flèche lancée par Nivard ne doit pas retomber : nous devons continuer à la stabiliser. Dans notre vie, nous pouvons suivre l’exemple de Nivard : regarder devant, vivre pour trouver la lumière, sans regarder dans le passé, sous peine de rester dans l’ombre et de passer à côté de cette illumination.

Ils ont du Nivard en eux, ceux qui veulent aller au bout de leur rêve, au bout d’eux-mêmes, au bout de leur bonheur, ceux qui veulent tout donner à leur amour, à leur passion…

Autres pistes…

* Il est possible aussi de travailler sur le style. On soulignera alors le caractère lumineux, cinématographique même de l’œuvre. B.Tirtiaux confirme qu’effectivement, il existe un projet de transposition du roman au grand écran. A suivre…

* On soulignera également la poésie de certains passages ;

* On peut aussi lire le roman sous l’éclairage d’un article paru dans Le Nouvel Observateur (www.nouvelobs.com) du 2 au 8 décembre 2004, consacré au grand retour de l’ésotérisme. On y trouvera des notes 

sur les Rosicruciens (voir aussi:  http://www.rosicrucian.com/foreign/zinefr/pamfrtoc.htm )

les alchimistes (voir aussi:  http://perso.wanadoo.fr/chrysopee/ )

la franc-maçonnerie… (voir aussi:  http://www.franc-maconnerie.org )

 

* étude de l'image de couverture (collection Folio)  

  

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Autres articles de Damien Avet, dans les "archives" de LMDP
Carpe diem pour des matheux:
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/carpediem.html 
Avec Luc Muselle, Christian Munster et le Pr Louis Van Delft: Regards croisés sur La Bruyère:
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/ammv.html 

 

Jean-Luc Léonard, INDA, Arlon

Pour en finir avec la traditionnelle fiche de rentrée scolaire?

Echange de mails entre le professeur et ses élèves: question de mieux se connaître pour bien commencer l'année scolaire * 1er degré

"Portrait de famille...!"* Premier degré

Vous voudrez bien remplir le petit formulaire que je viens de vous distribuer ?

NOM (en majuscules d'imprimerie , svp.), Prénom, date de naissance (et âge, parce que je ne sais plus calculer), adresse et n° de tél, (je dois pouvoir contacter vos parents si…), classe de l'année précédente…

Et au rythme des cours et des profs qui se succèdent en ce début d'année, l'élève remplit inlassablement cette demande d'informations.

On pourrait sans doute être un plus créatif !

 

Premier cours : l'élève reçoit "mon" portait de famille.

J'ai rédigé sous forme de "courriel" (deux pages) ma propre présentation : qui je suis, où je vis, avec qui je vis, ce que j'aime, ce que je n'aime pas, mes loisirs… avec beaucoup de sincérité. Je leur ai écrit qui et ce que je suis et je le lis à mes élèves.

Je me livre en tant que prof et je m'implique moi-même en tant que personne. Cela me semble important. Ensemble, nous relevons les "types" d'informations que je donne et je les note au tableau : nom, prénom, adresse, famille… nécessaires pour faire vraiment connaissance. Avec l'élève, nous réfléchissons également à l'organisation de ces informations et à la manière dont elles sont apparues dans mon courriel.

  Les cours suivants : 

 Nous reprenons ensuite tous les types d'informations donnés dans ce courriel que nous classons en deux catégories (à déterminer avec les élèves):

  identité et caractéristiques sociales

 personnalité

et nous réalisons un tableau.  

Identité et

caractéristiques sociales

Nom, prénom, âge, adresse, signe astrologique, famille, amis, clubs, mouvements de jeunesse…

Personnalité

Qualités, défauts, ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas (musique, films, feuilletons, jeux…)

  (Dans ce tableau, les informations concernant l'apparence physique n'apparaissent pas puisque le prof et les élèves sont en présence : ce sera pour plus tard)  

Consignes de travail.

(Travail réalisé en partie en classe et terminé à domicile)

A l'aide du tableau réalisé ensemble, tu recherches et tu notes sur une feuille toutes les informations qui te concernent.

Tu les organises et puis tu réalises un brouillon.

 Tes phrases devront être correctement construites et tu essaieras de varier leur construction.

  Tu reliras attentivement ton texte pour l'orthographe. 

  Tu présenteras alors ton travail sous forme d'un courriel.

 Soit tu me le rendras sur une feuille de farde, soit tu me l'enverras à mon adresse électronique. Dans ce cas, je l'imprimerai moi-même.

Ton travail est personnel, ne le fais pas corriger par quelqu'un.

Le travail sera corrigé et évalué par une appréciation (et pas par des points).

Grille d'évaluation.

Il serait intéressant aussi de construire avec les élèves une grille d'(auto) évaluation.

J'ai présenté mon texte sous forme de courriel en reprenant le cadre supérieur avec les informations habituelles (date, de, à, sujet)

J'ai présenté un maximum d'informations concernant mon identité et mes caractéristiques sociales.

J'ai présenté un maximum d'informations sur ma personnalité.

J'ai construit des phrases correctement.

J'ai fait attention à la ponctuation.

(…)

Présentation orale.

Je propose un schéma qui reprend les indices de la communication orale

     indices verbaux : lexique, volume, débit, courbe mélodique, accentuation…

     indices non-verbaux : regard, gestuelle, distance, occupation de l'espace…

Cette grille sera réutilisée plusieurs fois pendant l'année.

Pour la présentation orale (c'est un premier exercice) : je demande à l'élève de faire particulièrement attention au volume de la voix, à l'articulation et à la courbe mélodique.

(Je filme généralement cette présentation et l'élève s'évalue/se critique ensuite).

Conclusions :

Si l'objectif principal est d'abord d'apprendre à se connaître en début d'année, j'atteins également d'autres objectifs : l'élève lit, écrit, parle et écoute.

Cette séquence me permet également d'aborder la grille d'analyse d'un personnage et les indices de la communication orale.

A la fin de ce parcours, j'ai pu me faire une première idée des compétences de chacun de mes élèves : compétences grammaticales, orthographiques, lexicales, orales… 

et cela dès le début de l'année scolaire.  

Du même auteur, dans les "archives" de LMDP:
Décrire un milieu de vie: les Hautes Fagnes: http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/jlle.html 

Que peut-on faire quand élèves et prof ne veulent rien faire de sérieux?  * Observer de façon divertissante des mécanismes de la langue : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/dingbats.html 

 

 

Maria Arcuri, CSM, Gosselies (Belgique) * Classe de 2e

Prix Farniente * Défi-lecture : Choisir, lire, élire et critiquer en classe 

journée du Prix Farniente * liste des livres * consignes aux élèves * le défi-lecture d'Elisabeth 

Durant l’année scolaire 2003-2004, les élèves de deuxième année auxquels j’ai donné cours de français étaient, et sont toujours je l’espère, de bons lecteurs.

Ils ont souvent critiqué mes choix; voilà pourquoi, en mai, j’ai décidé de les responsabiliser.

La balle était dans leur camp : à eux de choisir le dernier livre de l’année scolaire.

La sélection Farniente venait de paraître et il m’a semblé opportun de les diriger en ce sens.

Ils ont donc consulté le site et parcouru les quatrièmes de couverture.

Ils ont été unanimes : parmi les 6 titres proposés pour leur catégorie, « Disparition programmée » de Roland Smith (voir couverture) ne pouvait que plaire à tous !…

Choix judicieux puisque, lors du tiercé des meilleurs titres à garder pour l’année suivante, « Disparition programmée » a été classé premier ! (voir couverture)

  Après ce petit retour en arrière, venons-en à cette année scolaire 2004-2005. 

Mi-janvier 2005, je présentai « Disparition programmée » aux élèves de 2ème D en précisant que ce livre avait remporté un vif succès auprès de leurs prédécesseurs.

Alors que les titres précédents n’avaient pas fait l’unanimité, ce roman plut à tous.

Le seul reproche qu’ils exprimèrent fut l’opportunité d’un test de lecture alors qu’une petite discussion eût suffi.

  Je leur parlai alors du Prix Farniente : le prix littéraire décerné par les jeunes !

Nous convînmes de lire les 5 autres titres pour la première semaine de mars afin d’ensuite voter par mail sur le site www.prixfarniente.be et ce avant la clôture du concours.

  Ce fut également l’occasion de laisser, en plus du vote, un message, un commentaire personnel. ( Expression écrite sur support informatique !)

  Extrait du site

Le prix Farniente est un prix littéraire qui s'adresse aux adolescents. Il est organisé par la Ligue des Familles, mouvement d'éducation permanente, notamment active dans la littérature de jeunesse en Belgique. Pour participer, il faut lire les livres de la sélection et envoyer un bulletin de vote. Il n'y a pas de jury, c'est la démocratie directe.

Le prix Farniente comporte deux phases :

- Entre le mois de juin et le mois de mars de l'année suivante, il s'agit de lire les six livres sélectionnés (deux catégories de six livres) et de les classer suivant ses préférences. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu tous les livres pour participer au vote.
- Au printemps, lors d'une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé et les jeunes ont l'occasion de rencontrer plusieurs des auteurs de la sélection et de discuter avec eux. Cet aspect de rencontre-débat entre auteurs et lecteurs est un des objectifs les plus importants du Farniente.


Certains avaient exploré le site avant moi et avaient imprimé le questionnaire proposé sur les 6 titres de leur catégorie.

  Ceci donna lieu à une étape que je n’avais pas prévue :

Pendant 50 minutes, par groupes de deux ou trois, avec les livres sous la main, ils se mirent à la recherche des bonnes réponses.

Je participai activement à cette recherche d’informations en aidant l’un ou l’autre.

  Quelle émulation ! Chaque groupe s’investit au maximum : les réponses fusèrent de tous côtés !

  Certains lurent donc pour la première fois 5 livres en 6 semaines !

Participer à la Journée du farniente s’imposa comme une évidence : délaissant mouvement de jeunesse et activités sportive ou musicale, les plus motivés me rejoignirent le samedi 19 mars pour un après-midi littéraire.

  Voici l’avis de Rachel Darthe

L’aventure du Farniente

      Avec notre professeur de français, nous avons découvert le « Prix Farniente » grâce au livre « Disparition programmée » qui avait été sélectionné pour le Prix Farniente 2005.

   

L’histoire nous plaisait : Mme Arcuri (notre prof de français)nous a alors proposé de lire les autres livres sélectionnés pour ensuite voter sur Internet pour nos préférés. Bien sûr. nous avons aussi répondu par équipe au questionnaire -« Grand jeu Farniente en herbe »(dont nous attendons toujours les réponses !!). Quelques élèves de ma classe ont eu la chance de rencontrer les auteurs ou traducteurs des œuvres sélectionnées. Ils les ont trouvés soit « sympathiques » soit « bizarres »,..

  C’était une belle aventure que de participer à ce « Prix Farniente » qui nous a fait voyager à travers des histoires extraordinaires.  

La journée du prix Farniente  

Je laisse à Elisabeth le soin de présenter la journée du 19 mars.   

Le samedi 19 mars 2005 a eu lieu à Charleroi une journée de rencontre à l’occasion de la remise du Prix Farniente. Ce prix littéraire est décerné depuis plusieurs années par des adolescents à des auteurs.

Avec madame Arcuri, notre professeur de français, et quelques élèves de la classe, nous nous sommes retrouvés en début d’après-midi à l’U. T. où se déroulaient les différentes activités.

Les résultats du Prix Farniente 2005 avaient été proclamés en fin de matinée. Les trois premiers sont, dans l’ordre, « Disparition programmée », de Roland Smith, « Dans les larmes de Gaïa », de Nathalie Legendre et « Durango », de Gilles Fontaine.

Nous avons tout d’abord participé à une rencontre-débat à propos du livre « Disparition programmée ». En l’absence de l’auteur, le roman était présenté par madame Dominique Piat, qui l’a traduit en français.

Les explications qu’elle nous a données sur son métier de traductrice étaient très intéressantes.

Au cours du deuxième forum, nous avons rencontré Nathalie Legendre. Elle a volontiers répondu à toutes les questions que nous avions envie de lui poser sur son livre et sur son travail d’écrivain.

A la fin de chaque forum, les auteurs acceptaient de dédicacer leurs livres. J’ai pu obtenir les autographes de Nathalie Legendre et de Gilles Fontaine. Cela m’a fait plaisir car j’ai beaucoup aimé leurs livres.

Je suis contente d’avoir pu participer à cette journée du Prix Farniente. Il y avait une très bonne ambiance. Je suis impatiente de lire les livres candidats au Prix 2006.

Elisabeth Falisse 2e D

 

Et voici le récit de Clémence Piret.

 

Le samedi 19 mars après-midi, nous nous sommes retrouvés à Charleroi avec Madame Arcuri et quelques élèves.

Quand nous sommes rentrés, nous avons pris connaissance du classement des livres de cette année et le choix des livres de l’année prochaine. Nous avons également reçu une affiche.

Nous avons rencontré les auteurs et nous leur avons posé des questions. Nous avons donc découvert leur vie, les avantages et les inconvénients de ce métier.

Durant cette après-midi, j’ai rencontré la traductrice de «Disparition programmée» et l’auteur de : « Dans les larmes de Gaïa» : Nathalie Le Gendre. Après chaque rencontre nous pouvions faire signer nos livres.

C’était une après-midi très chouette. J’aimerais y retourner pour rencontrer plus d’auteurs.

Clémence Piret

Le lundi matin, les élèves qui m’avaient accompagnée racontèrent à leurs condisciples cette journée riche en émotions.

  Rien de plus simple pour introduire mon défi-lecture annuel :

1.Une liste de livres est affichée aux valves de la classe : un tableau à double entrée afin que chacun puisse cocher les livres qu’il aura lus.  
[La liste des élèves - en colonnes à droite du tableau original - ne figure pas dans le tableau ci-dessous] 

2. Les élèves forment des groupes de deux ou trois lecteurs.

3. Dans chaque groupe, les élèves eux-mêmes déterminent le nombre et les titres de livres à lire pour leur défi-lecture.

4.Ils prennent connaissance des consignes de rédaction des questions.

5. Les questionnaires avec les réponses sont repris une semaine avant le jour J : cotation du respect des consignes, du soin, de la pertinence des questions et de l’orthographe.

6. Une période de cours sera consacrée au défi proprement dit :

Les élèves s’échangent les questionnaires et corrigent la copie de leurs partenaires.

7. L’élève qui a lu le plus de livres dans la liste proposée sera récompensé par un petit cadeau et par les applaudissements de toute la classe.

  Voici l’avis d’Ornella :

        Le prix farniente fut une belle expérience. Je trouve ça super d’avoir une série de livres à lire, et de pouvoir donner son avis sur ce qu’on a lu, et de pouvoir les mettre dans l’ordre du meilleur au moins bon. Lire est très instructif, ça permet de développer son intelligence et son imagination. Pour ce qui est du défi lecture j’ai bien aimé aussi, mais c’était quand même assez difficile, surtout quand il faut lire le plus de livres en peu de temps.  Et rédiger un questionnaire sur les livres que l’on a lu pour le partenaire avec lequel on travaille n’a pas été facile non plus.  

2 D

La  mort  n'est  pas  une  fin

A. Christie

Notre  prison  est  un  royaume

G. Cesbron

Le  journal  d'Anne Frank

A. Frank

Un  été  pour  mourir

L. Lowry

Le Robinson du métro

F. Holman

Le  chinois  qui  verdissait

A. Hitchcock

Le  faucon  malté

A. Horowitz

Mon  ami  Frédéric

H. P. Richter

Rome, l'enfer

M. Fredjoukh

SOS  Mamie

A. Fine

Bébés  de  farine

A. Fine

Le  passeur

L. Lowry

L'enfant  des  ombres

Moka

Ailleurs rien n'est tout blanc ou tout noir

Moka

Le  puits  d'amour

Moka

La steppe infinie

E. Hautzig

Mon cœur bouleversé

C. Honoré

La frontière de sable

C. Clément

Pourquoi pas moi?

J. Benameur

Les chiens écrasés

G. Guéraud

Rendez-vous au collège

S. Méliade

Les mirabelles auront des ailes

C. Raucy

Les Ouraniens de Brume

Wintrelet/Pilorget

L'aiguille creuse

M Leblanc

No pasaran, le jeu

C Lehmann

Les ombres de Ghadamès

J. Stolz

Les enfants de Noë

J. Joubert

Lettres de 0 à 10

S.Morgenstern

La bibliothécaire

Gudule

Le passage

Louis Sachar

Le grimoire d'Arkandias

Eric Boisset

Love

Serge Perez

La marque du diable

Moka

Regardez-moi

Gudule

Histoires douces amères

Maupassant

Le livre de Catherine

K Cushman

Quatre filles et un jean

Ann Brashares

Cyrano Junior

F Charles

Mon bel oranger

de Vasconcelos

La vie en gros

M Ollivier

Les pilleurs de sarcophage

O Weurlesse

Le jour est la nuit

H. Ben Kemoun

L'assassin est au collège M-A Murail
Eragon Chr. Paolini
Le journal secret d'Adrien Sue  Towsend
Oh! Boy M-A Murail
Poil de Carotte Jules Renard
L'Arlequin de Venise O. Weurlesse
Portrait-Robot Carol Ellis

  Les consignes distribuées à tous les élèves

Cette séquence de travail me tient particulièrement à cœur : découverte de nouvelles lectures, échanges de points de vue, rédaction de questions à l’intention des condisciples.
Lire devient un jeu, un plaisir !

Défi lecture 2005 – Consignes.

1)      Questions de caractère.

Choisissez quatre personnages et écrivez pour chacun d’eux dix adjectifs pouvant définir leur caractère. Parmi ceux-ci, trois doivent correspondre au personnage. Les autres ne doivent pas leur convenir.

2)      Associations en tous genres.

Composez deux tableaux en deux colonnes de cinq lignes.

A gauche, notez un terme désignant un personnage. A droite, et dans le désordre, inscrivez cinq éléments susceptibles de les caractériser tous. (ex : profession, animal préféré, animal de compagnie, couleur des yeux…)

3)      Liens de parenté.

Recherchez les liens de parenté entre les différents personnages. Inventez ensuite cinq questions pertinentes.

4)      Anagrammes.

Relevez cinq lieux rencontrés et recopiez-les en prenant soin d’intervertir les lettres.

5)      Mots croisés (acrostiches)

Elaborez deux grilles de mots croisés

Une seule case verticale présentera le nom, le prénom ou le surnom d’un personnage à découvrir ( 5 à 10 lettres).

Horizontalement, construisez des définitions portant sur le livre mais pas sur les personnages. (ex : lieux, auteur, temps…)

6)      Phrases clefs

Choisissez dix phrases prononcées par les personnages des livres, phrases évocatrices, bien entendu. Proposez quatre noms parmi lesquels se trouve le vrai locuteur.

7)      Physiquement vôtre.

Recherchez des informations sur les caractéristiques physiques des personnages. Posez ensuite dix questions pertinentes à choix multiple ( trois choix).

8)      Charades à gogo.

Réalisez deux charades.

Au moins l’une d’elles permettra de retrouver un lieu.

Veillez à l’orthographe, au vocabulaire, à la construction des phrases et au soin !
Bon travail !

Un exemplaire avec les réponses sera remis au professeur. Justifiez-les en indiquant les numéros de page où vous les avez trouvées.

Le défi-lecture d'Elisabeth: questions et réponses.  

Elisabeth FALISSE                                                                                       Mai 2005

2e D  

Défi lecture  

« LA BIBLIOTHECAIRE », (B), Gudule, éditions Hachette, collection Le livre de poche

       Jeunesse, 1995.  

« LE CHINOIS QUI VERDISSAIT », (CV), Alfred Hitchcock, éditions Hachette, collection

       Bibliothèque verte, 1968.

« LA VIE, EN GROS », (VG), Mikaël Ollivier, éditions Thierry Magner, 2001.

 

 

 

 

1. Questions de caractère.

Parmi ces 10 adjectifs, trois peuvent définir le caractère du personnage. Souligne-les.

          Ida : Coquette                                               Alain :     Réaliste

                   Menteuse                                                                Prétentieux

       Indécise                                                                 Sévère

       Malicieuse                                                             Menteur

       Rancunière                                                            Attentionné

       Persévérante                                                          Désagréable    

       Sévère                                                                  Hypocrite

       Impolie                                                                 Impatient

       Taciturne                                                              Grincheux

                Colérique                                                          Compréhensif

  Doudou : Agressif                                           Hannibal : Désagréable

                Menteur                                                           Observateur

                Sympathique                                                    Modeste

                Serviable                                                         Indécis

                Aigri                                                                Méthodique

                Renfermé                                                         Distrait

                Désagréable                                                     Paresseux

          Timide                                                             Agressif

                Joyeux                                                             Grossier

                Grincheux                                                        Intelligent

     

2. Associations en tous genres

Relie chaque personnage à l’élément caractéristique qui lui convient.  

Professions

 Samuel Reynolds    -                  -   Psychologue – VG 127

 Nicolas Valandier   -                  -   Professeur de gymnastique – VG 43

 Monsieur Andy       -                  -   Avocat – CV 32

 Monsieur Moreau   -                   -   Inspecteur de police – CV 19

 Harold Carlson       -                   -   Journaliste – CV 30

Cheveux

 Monsieur Moreau    -                      -   Blonds – CV6

 Ida                            -                      -   Tignasse crépue – B 75

 Konrad                     -                      -   Longs et bruns – B 20+156

 Samuel Reynolds     -                      -   Décolorés jaune paille – VG 43

 Adi                           -                      -   Presque chauve – CV 29

 3. Liens de parenté.

  Réponds aux questions concernant les liens de parenté entre les personnages.

  Comment s’appelle la tante d’Hannibal ?                                             Mathilda (CV 27)

Quel est le prénom de l’oncle de Ben ?                                               Alain (VG 38)

Quel lien de parenté unit Charles Chang et Mathias Vert ?                   Arrière-petit-fils (CV 50)

Que sont Hans et Konrad l’un pour l’autre ?                                    Frères (CV 6)

Quel lien de parenté unit Ben à Thomas et Marie ?                              Cousins germains (VG 38)

  4. Anagrammes.

  Reforme les cinq noms de lieux.  

Reforme les cinq noms de lieux.

kocyr                      Rocky       CV 6

norfilacie                  Californie  CV 118

gebrante                  Bretagne    VG 14

zocrere                     Corrèze     VG 143

sycasem                   Meyssac    VG 143

  5. Mots croisés acrostiches.

  Complète les mots croisés, le nom d’un personnage apparaîtra dans la première colonne.  

1

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A

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  1. Profession d’Olivier Rollinger           VG 94

2. Les bibliothèques en sont pleines 

3. Le P en est la seizième lettre VG 16

4. Qualifie, pour Ben, l’interdiction de manger de la blanquette de Mamie VG 99

5. Tous les gros en font                        VG 41

6. Métier de Mikaël Ollivier                 VG -

 

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  1. On y trouve de l’or                                                 CV 104

2. Surgissement d’un fantôme                                      CV 18

3. On doit y ramper pour accéder au P.C. des détectives        CV 28

4. Ecrivain et réalisateur célèbre                                              CV176

5. Une qualité bien utile pour résoudre les mystères                 CV

6. La souris ne lui demande pas où il l’emporte                        CV 122

7. Policier américain                                                                CV 73

6. Phrases-clefs.

  Souligne le nom du personnage qui parle.

  1. « Ma parole est plus chère que l’or, plus solide que l’acier.»  CV 133

    Harold Carlson - M. Won - M. Bixby - Lydia Vert

  2. «  Tous les gros que je connais sont au régime, tous ! » VG 41

    Claire - Alain - Mère Chaulat - Benjamin  

  3. « Incroyable, je n’aurais jamais cru que c’était si facile de rentrer dans un livre. »  B 84

    M. Pennac - Ida - Guillaume - Doudou  

4. « L’orthographe, c’est de la mémoire visuelle, ceux qui lisent beaucoup écrivent sans  faute. »  B 70

    Guillaume - M. Pennac - Idda - Le gardien de la bibliothèque  

  5. « Ce n’est rien qu’un peu de tristesse, je n’ai jamais pu réaliser mon rêve. »  B 29

    Ida - La maman de Guillaume - Guillaume - Adi  

  6. « Tout a son importance »  CV 44

    Mademoiselle Vert – Monsieur Bixby – Peter – Hannibal  

  7. « Super-délire-mon-pote-j’ai-adoré !-Embarqu’nous-plus-souvent-dans-tes-rêves-hééé-hé!»

    Doudou - Adi - Guillaume – Idda                            B 15  

  8. « Et puis y a rien que des bonnes choses dedans, ça peut pas faire de mal. »  VG 99

    M. Moreau - Eric - Mamie - Claire  

  9. « Vous oubliez à qui vous adressez la parole, limace ! »  CV 134

    Peter - Samuel Reynolds - M. Won - Li  

  10. « Si vous êtes faits pour vous aimer, ça finira bien par arriver … »  VG 147

    Sophie – Monsieur Dubosc – Sabine – Mamie

    7. Physiquement vôtre.

Souligne la réponse correcte.

  1. Hannibal est 

             grassouillet  CV 7

             costaud

             maigre

  2. Hans a les cheveux

             bruns 

             blonds CV 6

 roux

 3. Monsieur Won a 

             des lunettes d’écailles   

             un monocle

             des lunettes cerclées d’or CV 135

  4. Monsieur Jensen a le teint

             rougi par le soleil    

             basané

             pâle

  5. Ida a

             des fossettes  B 27

             des pommettes saillantes  

             un front haut

  6. Peter

             a une stature athlétique  CV 7

             est plutôt enveloppé

             est très maigre

  7. Benjamin mesure

             1m48 et demi 

             1m82 et demi 

             1m67 et demi  VG 21

8. Ida a un visage de forme

             allongée 

             triangulaire  B 26

             ronde  

9. Eric, le copain de Ben, est 

             petit et gros  

             grand et maigre  VG 46

             grand et gros

 10. Monsieur Andy a

             une barbe

             des favoris épais

             une moustache  CV 29

 

  8. Charades à gogo. 

Charade n°1

Mon premier est la dernière lettre du nom de l’auteur de « Le Chinois qui verdissait », K CV-

Mademoiselle Vert s’étend sur mon deuxième après avoir vu le fantôme,   LIT CV 56

Mon troisième est un synonyme de costaud,   FORT (CV 7)

Mon quatrième est un antonyme de « avoue »    NIE  CV 151

Mon tout est un état des Etats-Unis où se trouve le Verdant : CALIFORNIE   CV118

 

Charade n°2

Ma première est un déterminant possessif,   SA 

Mon deuxième correspond à la couleur noire, pour Rimbaud,   A  B 164

Mon troisième est un rongeur ou un fervent visiteur de bibliothèques   RAT 

Mon tout est le désert dans lequel Guillaume rencontre le Petit Prince : SAHARA B 160  

début défi-lecture * sommaire 122

De la même auteure, dans les 'archives' de LMDP:

Maupassant revisité pour écrire et faire du théâtre - «Tout a changé quand on s'est mis à écrire!» (Une élève)
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/maar.html 
Au croisement de la musique, de la peinture, de la littérature * Elargir les horizons
http://home.scarlet.be/arma.html    

Josiane Incoul, ISJ, Libramont * 2e degré

Adolescents passeurs de mémoire: 
ombres et lumières... de 1900 à aujourd'hui

La séquence PASSEURS  DE MEMOIRE est l'avant-dernière des cinq activités d'un projet de classe en 3e A, B & C

Depuis 1992, les classes de 3° construisent un projet citoyen, qui a ses raisons d’être depuis le premier conflit en Ex-Yougoslavie.  

La rencontre avec les Casques bleus belges, avec leur aumônier, l’abbé Tinant, avec le Général Briquemont, commandant les troupes à Sarajevo, venus témoigner à l’école, a déjà fait l’objet d’un article paru dans cette même revue 

(Numéro 72, mars 1993, intitulé Libramont en Baranya.

Chaque année, les élèves de 3°construisent des activités centrées autour d’un voyage sur les lieux de mémoire, comme nous l’avait proposé le Général Briquemont, pacifiste et européen convaincu.

Ce voyage concerne donc plusieurs cours, il s’agit d’un projet pluridisciplinaire.

 1re ETAPE

 En novembre 2004, les classes de 3° ont assisté, à Bruxelles, au théâtre La Montagne magique, à la création du spectacle « La bête n’est pas morte », coproduction entre la Compagnie du Rat Conteur et des Territoires de la mémoire de Dinant. Cette mise en scène a été réalisée à partir d’extraits de « A 14 ans dans les camps nazis » de Jean Jacobs, publié en 1988, aux éditions J.M. Collet.(Le texte se trouve depuis lors à la bibliothèque de l’école.)

 Le silence des élèves pendant le monologue du conteur a témoigné de leur intérêt. La richesse de l’échange qui a suivi a touché chacun, sensibilisé par cette histoire, vécue par un adolescent de leur âge.

2e ETAPE

Visite guidée du fort de Breendonck, le même jour, l’après-midi. Moment très fort de ce parcours scolaire dont le but final est d’apprendre à vivre, à voyager ensemble pendant un an, malgré nos différences ou grâce à celles-ci.

3e ETAPE

 La projection du film « La Chute » à Libramont, en janvier. Les commentaires des élèves, leurs questions, leur représentation d’Hitler, de la guerre, des camps, ont permis des moments d’échanges, d’expression orale et écrite.

4e ETAPE [total d'environ 15 périodes sur 3 semaines]

Nous leur avons alors proposé une étape qui mettrait en œuvre toutes les compétences à acquérir en 3e, dans un travail de groupe qui devait leur plaire, les motiver et les faire réfléchir à leur propre vie en classe :

 « devenir à leur tour des PASSEURS de mémoire de leur siècle de 1900 à  2005 »

En 2e année, au cours de religion, ils avaient lu Anne Frank, ou LE PASSEUR de Lois LOWRY (voir couverture), et avaient rencontré un rescapé des camps.

[Voir: Le Passeur, ça 'passe' vraiment bien: article de M. Constant-Remy, paru dans LMDP 96 - Mars 1999]

Au début de la 3°, nous leur avons lu des extraits du livre LE PASSAGE. Les journaux, en ce soixantième anniversaire de la libération des camps, ont souvent utilisé ce terme de passeur. Nos élèves étaient donc habitués à nous entendre utiliser ce terme pour nous-mêmes, éducateurs, enseignants, passeurs de flambeaux. Le projet leur a plu.

Chaque élève a reçu une feuille avec les consignes que voici:

                                   TRAVAIL DE GROUPES. PASSEURS DE MEMOIRE  XXe SIECLE.

* Compétences à utiliser :

- capacité à produire un travail clair, précis, cohérent

- application des règles d’orthographe à l’écrit

- construction de phrases complexes correctes

- choix d’un vocabulaire adéquat

- capacité de prendre des initiatives

- utilisation de toutes les ressources disponibles

- gestion et respect du groupe

- respect des consignes

* Travail écrit à rendre le jour de la présentation : CRITIQUE subjective mais argumentée du film  LA CHUTE de Oliver Hischbiegel (Berlin en avril 1945...)

- rédaction d’une fiche technique brève

 Rédaction de la critique à propos :

- du contenu, l’histoire                                                       

- de la mise en scène, du jeu des acteurs

      - du propos du réalisateur, le choix des 12 derniers jours

* EN GROUPE :

- établir une liste, un relevé des éléments nécessaires au travail de mémoire (événements, modes, personnages, objets...)

- mettre en place un support original pour présenter à la classe ce témoignage (K7 audio, CD, power point, blogs...)

- rédiger un plan de travail, une liste du matériel nécessaire, des ressources disponibles, de la répartition des rôles, des contacts avec l’extérieur…

CONTENU : PASSEUR  personnel, original, créatif de la mémoire d’un siècle de la vie humaine.

Ce travail permettait donc de lire, écrire, parler et écouter. 

  1. Se répartir en groupes : les élèves sont libres de leur choix à condition que personne ne se retrouve seul. (Pas si évident... !)
  2. Etablir la liste des événements, des valeurs, des sujets à retenir
  3. Choisir le mode d’expression pour se présenter devant la classe.
  4. Nouer les contacts pour réserver le matériel, les locaux, pour obtenir l’autorisation de travailler à l’école la mercredi (eh oui, tout arrive :certains, même peu motivés par le cours de français sont restés plusieurs heures après les cours pour filmer, enregistrer…)
  5. Répartir le travail entre les différents membres du groupe, travail en classe et à domicile

 Le travail du groupe est coté, évalué pendant les trois semaines de l’activité : le professeur passe dans les groupes, note les difficultés, les solutions, les problèmes d’entente, de progression, de logique, de non-respect des consignes. Nous en faisons part aux élèves pour les aider et les orienter mais sans intervenir dans le choix du support créatif. (Certains groupes ont travaillé plus de trente périodes à domicile ou à l’école, en dehors des périodes de français…)

Nous avons assisté à la projection de films crées à l’école ou à domicile : dans les bois, dans les bâtiments pour vivre un Tsunami dans une flaque d’eau, à l’aide d’une maquette de legos, pour suivre notre Eddy national battant le record du tour de l’école…

Nous avons eu droit à un journal télévisé, une émission sur les 30 événements inoubliables, le numéro UN étant l’année de naissance de nos élèves…

Nous avons assisté aux séances, chez un psychologue, de  gens marqués par des événements inoubliables.

Deux jeux de société géants, avec règlement et récompense, nous ont permis de découvrir la musique, la mode, les droits de l’homme, le sport…

Deux familles originales, avec mise en scène, maquillage.. nous ont présenté les conflits de générations à propos de leurs idoles.

Plusieurs groupes ont présenté sur Power point le sport, l’économie, l’aventure spatiale, les sciences : nous avons même eu droit à un petit contrôle d’écoute pour lequel le professeur devait obtenir le maximum sous peine de…

Nous avons découvert un arbre à tiroirs : les feuilles brunes tombaient sur le sol, les feuilles vertes représentant les valeurs du siècle à conserver.

Un groupe a construit un blog sur l’adolescence, ses valeurs, ses pensées, ses chansons… que les élèves se proposent de continuer…

Le résultat obtenu a dépassé nos espérances pour tous les groupes.

Les meilleurs résultats correspondent aux groupes les plus unis.

Les élèves eux-mêmes se cotent par comparaison avec la production plus créative, plus sérieuse ou plus simplement originale et audacieuse d’un autre groupe.

Tous étaient prêts à franchir la cinquième et dernière étape de cette année scolaire 200-2005 :

le voyage sur les plages du débarquement en Normandie et le dossier personnel rédigé pour juin.

(Un article sur un précédent voyage d’élèves de la même école en Normandie a paru dans le numéro 98 de LMDP (septembre 1999).

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Et maintenant laissons quelques groupes d'élèves se présenter et nous livrer leurs impressions:  

  1. Nous sommes trois garçons: François, Jérôme et Andrew

Répartition des rôles : 

Maître du temps, François * Mise en page, Jérôme * Rédaction, Andrew

« Il y a eu une très bonne cohésion dans le groupe car tout le monde a apporté son opinion et a contribué à l’accomplissement du travail. » 

Ressources disponibles : 

Anciens disques de différents geenres de musique

Photos sur internet

Edition spéciale de L’AVENIR du LUXEMBOURG sur le 20°S (édition du 30 décembre 2000)  

 

Liste du matériel nécessaire (pour l'enregistrement audio et vidéo, puis pour notre spectacle):

lecteur de cassettes, projecteur de la salle d’histoire, microsoft Power Point, bob, chemises, canne et chapeau, GSM, canards, bouteilles, briquet…

2. Nous sommes cinq filles : Elodie, Justine, Laura, Manon, Maud

Matériel : Plastifieuse, feuilles blanches et de couleurs, ordinateur, colle, ciseaux, bics…  

Durée : en dehors des heures de cours (A l’école : 5 heures ; à domicile : 30 heures )

Ressources disponibles

- Internet

- Livres : 
Le journal du 20e S!ècle (Larousse) *
Mega junior, encyclopédie vivante Nathan de J.P. Dupré * Encyclopédie junior (les 6 volumes)

Répartition des tâches :

-Créativité :Manon

-Mise en page :Elodie, Justine, Maude

-Rédaction :Laura, Justine, Manon

-Cohésion :Elodie

-Responsables du temps :Manon, Elodie, Laura, Maude, Justine

« Nous avons effectué quelques changements par rapport à l'idée de départ: Premièrement, nous avons voulu créer une ligne du temps. Ensuite, nous voulions réaliser une exposition avec des objets se rapportant à chaque événement important. Puis nous est venue l’idée d’un jeu géant qui pourrait faire participer toute la classe. Nous avons choisi dix thèmes qui nous parlaient:  sport, mode, littérature, musique, cinéma, mouvements de jeunesse, électronique, guerre, automobile, espace. Enfin, nous avons reformulé les questions pour le jeu. Pour le plateau, nous avions d’abord pensé à une forme « peace and love », puis comme celui du Trivial poursuite, nous avons opté pour un carré. »

  3. Nous sommes cinq filles : Flavie, Gaëlle, Géraldine, et deux... Pauline

Liste du matériel nécessaire : Encyclopédie junior du 20°S * Site  www.google.be * Programme Kazaa * Power Point et Microsoft Word * Feuilles quadrillées de couleurs * Projecteur, ordinateur, écran pour la présentation

Ressources disponibles: Tout le matériel cité précédemment * Nos propres références personnelles

Répartition des rôles Responsable temps : Pauline * Cohésion : Gaëlle, Flavie * Rédaction : Pauline, Géraldine, Flavie, Gaëlle et Pauline * Mise en page : Pauline et Géraldine * Créativité : les 5

Heures de travail :A l’étude : 5H * A domicile : 25H

«Idée de départ : Nous voulions faire une présentation en projetant des photos sur une musique. Alors nous avons pensé imiter une émission télévisée, comme un top 30. Créer des déguisements, insérer des messages publicitaires, coller des fonds musicaux... Mais nous voulions aussi permettre aux autres élèves de participer : nous leur avons donc posé des questions et proposé des activités en rapport avec les événements présentés. »

Et Pauline N. (une des deux!) précise: 

«Nous avons choisi de ne pas mettre la guerre et les événements similaires en premier lieu en se disant que beaucoup connaissaient déjà ce qui s'était passé. Ce sont tous des personnages, inventions ou faits historiques qui nous touchent, nous ados de 15 ans, dans notre vie quotidienne, qui nous sont utiles chaque jour ou qui nous rappellent de bons souvenirs pour certains.»

Au top 30, trente image représentant ou évoquant:

Notre naissance - Les Choristes - Les scouts - Walt Disney - Anderlecht - Barbie / Teddy - Le jeans - Les enfoirés - Nous avons mangé une pomme - François Pirette - Claude François - Les Romanov - L'appareil-photo jetable - Les spice girls - Charlie Chaplin -Sherlock Holmes - Le préservatif - John Travolta - Pelé - Le vote pour une femme - Laurel et Hardy - Le premier pas sur la Lune - Martin Luther King - Alfred Hitchock - Les guerres 14-18 & 39-45 - Mohamed Ali - Elvis Presley - Titanic - Picasso 

4. Nous sommes cinq: une fille, quatre garçons

Titre de notre projet: Le passeur d’âmes.

« Il nous a fallu du temps pour nous mettre en route et rassembler nos idées. Lorsque nous nous y sommes mis, notre travail a bien avancé, chacun a respecté son rôle, a fait ce qu’on lui demandait. Tout le monde a cherché des informations, personne n’ést mis à l’écart. Si le travail n’avançait pas comme il le fallait et que le groupe s’en détachait un peu, il y avait toujours quelqu’un du groupe pour rappeler les consignes.»     

Nous avons notamment établi un questionnaire sur "l'évolution des sciences" au cours du 20e siècle" Par exemple:

En quelle année O.Wright réussit-il le premier vol propulsé et soutenu en avion ? * Combien de fois la bombe thermonucléaire est-elle plus puissante que celle d’Hiroshima ? * Quand l’homme a-t-il posé le pied sur la lune ? * En quelle année a-t-on découvert le virus du Sida ? * Question BONUS : Comment s’appelait le premier sous-marin nucléaire. En quelle année ?  

5. Nous sommes quatre garçons: Quentin, Simon, Julien, Mathieu

Notre montage: l'aventure spatiale "On a marché sur la Lune"

Nous pensons qu’il est important de garder en mémoire ce défi, cette histoire de l’humanité, car non seulement elle a mobilisé des peuples entiers, mais aussi elle est le début des conquêtes interplanétaires. Car nous ne sommes pas sûrs que comme le monde évolue nous pourrons encore vivre sur la terre dans les siècles à venir. Et donc en continuant dans cette idée, il nous faudra vivre ailleurs. C'est pour cela que nous nous tournerons vers cette histoire pour la continuer.

6. Un montage sur la société de consommation

Quentin (homonyme du précédent...) explique avec chaleur pourquoi avoir choisi ce sujet:

Ce que nous voulions faire passer dans les mémoires, c'était ça! C'était la consommation qui est omniprésente dans notre société actuelle et c'est ce qui, je pense, caractérise le mieux notre génération.
Le but du travail était de présenter la chose, la personne, ... que nous voulions que les générations futures gardent comme souvenir de la nôtre. Et nous, nous trouvions que ce qui caractérisait le mieux notre génération actuelle était la consommation. Nous sommes les premiers depuis l'histoire de l'humanité à disposer d'autant de choix et de richesses (en occident du moins), au contraire de la musique qui existe depuis des milliers d'années déjà. Nous ne voulions pas non plus ne présenter qu'un seul personnage. Et puis en choisissant la consommation, cela parlait aussi du progrès technique qui
est fulgurant depuis une quinzaine d'années.

Lecture en marge pour une rétrospective teintée d'un certain humour noir: 

Jean VAN HAMME, Jean, Adios Amigo, Editions Averbode, Coll. 7 en Poche, n°7, juin 2005, nouvelles n°8 "Malchance", pp. 73-78

Le héros de cette nouvelle (la huitième d'une série de neuf) se trouve 'par malchance' au mauvais endroit au mauvais moment: tremblement de terre de San Francisco, le Titanic, Verdun, Wall Street, guerre d'Espagne, Rotterdam, guerre du Pacifique, etc.

 

De Josiane Incoul dans les 'archives' de LMDP:

C'est du français, Madame? * Album pour classes de neige
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/join.html 

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Couvertures

 

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