Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

Article paru dans le numéro 108 (mars 2002) Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Un album-souvenir... C'est du français, Madame?

Classe de neige 2001, classe de 2e

Récit de Josiane Incoul, ISJ, Libramont

Activités extra-muros sur le site de LMDP

 

Pour être honnête, le projet Classe de Neige a été et est toujours objet de divergences de vues, voire de conflits, au sein de mon établissement. Il ne correspond pas, en effet, aux objectifs que nous nous étions fixés, lorsque nous l'avons entrepris sous l'appellation Projet Voyages.

Pourquoi? Le prix, trop élevé, à notre avis, ne permet pas à tous les élèves d'y participer. Faudrait-il l'envisager pendant les vacances scolaires? Cela ne pénaliserait personne, sauf, peut-être... les enseignants accompagnateurs. D'autre part, le dossier - de la préparation au compte rendu - qu'exige ce voyage ne satisfait ni les enseignants, ni les élèves, en dépit de retouches et de modifications successives.

Bref, je ne voulais plus entendre parler de ce voyage, lorsque, sollicitée une dernière fois, j'ai juré que l'on ne m'y prendrait plus, et cédé à l'appel du devoir. Mais alors... comment rendre ce travail intéressant et attractif pour les élèves?

Le hasard fait bien les choses! Un de mes enfants avait montré à une amie son album de naissance... Et c'est en le feuillettent que l'idée a germé, a pris forme! Pourquoi ne pas proposer aux élèves de composer un album-souvenir de leur séjour en classe de neige: du séjour, surtout, mais aussi de l'avant et de l'après...? J'explique donc le projet en classe, quelques jours avant le voyage. Heureuse surprise: on n'est pas encore partis, et déjà l'album de certains élèves est tout prêt à être utilisé; ils sont fiers de me le montrer, comme pour me rassurer, comme pour approuver ma proposition.

Certes, réaliser un album, c'est agréable, c'est gratifiant, mais pas au prix du n'importe comment, n'importe quoi...! Car il en va d'un album-souvenir comme de tout type de texte: il faut donc que les consignes de réalisation soient précises, que les délais soient respectés.

Consignes:

* Une page de présentation ou de titre.

* Dix pages format A4.

* Pour chaque page: titre, texte libre mais sans faute, illustration personnelle, soit photo prise sur place, découpée dans un magazine, dessin personnel, recherche sur ordinateur...

* Le thème des textes peut être sérieux, la vérité légèrement modifiée, la vantardise permise, l'humour bienvenu, sans attaque ou moquerie à l'égard de tel ou tel.

* Echéances: un premier brouillon rendu à la rentrée du congé du mardi-gras; un délai de dix jours pour terminer le travail, qui sera coté pour les bulletins de Pâques; remise du dossier à chacun, qui le conserve comme souvenir.

Rubriques à détailler - une par page

Classe de neige: j'imagine le pire ou le meilleur. Exprimer l'appréhension, l'attente.

Départ à 5 heures du matin: "Ils sont fous, nos accompagnateurs?"

Je découvre mes compagnons de voyage, de chambre. Les voir, peut-être, sous un autre jour...

La Savoie: présenter la région, l'itinéraire.

Installation: autres pays, autres mœurs; surprise, coups de cœur...

Ma première descente en ski: je suis un champion, je suis terrorisé. Maman, au secours!

Soirées et temps libres: vive la liberté!

Fin de la semaine. Déjà? Je ne veux pas rentrer; ou: Ouf! enfin le repos.

Mes secrets: Ce que je n'oserais pas vous dire en face...

Lundi: je rentre en classe, hélas. Le retour de l'ordinaire.

Rétrospective...

          1. Un texte signé.

Il s'est agi de produire quelque chose de vraiment personnel, où chaque élève trouvait l'occasion de s'impliquer, de s'affirmer, de mettre une marque originale, sans courir le risque d'un certain narcissisme, puisqu'il était question de relater une expérience d'apprentissage de vie en commun.

Dans ce cas, le langage ne fonctionne pas à vide. Il a du sens!

Alors l'élève, quand il signe, se... désigne en vérité. C’est-à-dire qu’il découvre que cela a du sens de passer des heures à entreprendre des recherches sur tous les thèmes proposés, et de prendre grand soin à disposer de façon élégante et claire chaque feuille de l’album-souvenir.

2. C'est du français, Madame?

Oui, au début, ils ont pu trouver cela comme étranger à ce qu'ils s'imaginent d'un cours de français, peut-être même comme pas très sérieux, somme toute.

Ils sont bien vite revenus de cette opinion: c'est du français tout simplement parce que cela met en jeu des normes de communication, des impératifs de lisibilité, dans une diversité de genres - informatif, humoristique, narratif, fictionnel... - où la précision lexicale, la cohérence dans la progression, l'emploi correct des formes verbales... sont à respecter.

3. Regards croisés des enseignants

Pendant le voyage, déjà, ce fut très intéressant pour le professeur de français de confronter son regard sur la classe avec celui de la collègue professeur de gymnastique: un "croisement" de regard qui apprend à découvrir autrement, et plutôt positivement, les comportements des jeunes. Un autre regard pour mieux les guider.

A la salle des profs, aussi, des regards croisés, pour la surprise agréable de voir la qualité du travail consenti par les élèves, au prix de combien d'heures! De découvrir leur capacité de créativité, de soin, d'humour, voire de tendresse.

D'autres expériences extra-muros

ont été décrites ces dernières années dans LMDP, soulignant chaque fois leur intérêt éducatif, particulièrement dans la pratique du français en situation réelle. Certaines sont en lecture sur le web !

Bref retour en arrière!

Mars 1992 (numéro 68): De Couvin (Belgique) à Gallarate (Italie): projet interdisciplinaire, classes de 4TT (ISM, Couvin).

Septembre 1992 (numéro 70): Ouvrir la classe à la vie culturelle de la région et du pays; classe de 1re accueil (ISM, Couvin). http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/page.html

Mars 1993 (numéro 72): Libramont en Baranya (Yougoslavie), un projet de classe et d'école. (ISJ, Libramont)

Mars 1995 (numéro 80): Participer à un festival international de théâtre; de la 4e à la 6e (Des écoles du Sud-Luxembourg, du Grand-Duché et de France) Expérience réitérée l'année suivante.

Septembre 1995 (numéro 82): Découverte active d'une bibliothèque, 3e degré (Le CNDB de Virton à l'Université de Louvain-la-Neuve) http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/dono.html

Décembre 1995 (numéro 83): De Gilly belge à Gilly suisse: l'interdisciplinarité dans un jumelage de classes de première. (LFS, Gilly) http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118hors-les-murs.html

Juin 1997 (numéro 89): Un journal scolaire européen: FAX! De la 1re à la 6e (ISJ, Saint-Hubert)

Septembre 1998 (numéro 94): Les Hautes Fagnes, hier et aujourd'hui - Décrire un milieu de vie. Premier degré (INDA, Arlon) http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118hors-les-murs.html

Juin 1999 (numéro 97): Sicile, ô souvenir!... partagé avec mes élèves. Une séquence interdisciplinaire. De la 1re à la 3e. (ISM, Arlon)

Décembre 1999 (numéro 99): Paris sur la toile, préparation d'un voyage. 3e TQ (ITN, Namur)

Décembre 2001 (numéro 107): Et si on allait à CORA pour voir le rayon des jouets? - Le droit et la plaisir d'écrire, en 1re accueil (CL, Athus). http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/paho.html

Septembre 2004 (numéro 118) : Les Vosges * Projet pluridisciplinaire :     Le Paris-Bresse... Découvrir les Vosges, en classe et sur place.    CNDB, Virton http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/118hors-les-murs.html

Ça vous inspire d'en faire autant ?

Autres articles parus dans LMDP :

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990