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Maupassant revisité, pour écrire et faire du théâtre

Article paru dans le numéro 97 (juin 1999) de LMDP - Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Classes de 2e

Récit de Maria Arcuri, CSM, Gosselies (Belgique)

Et tout a changé quand on s'est mis à écrire! (une élève)

«Midi finissait de sonner. La porte de l'école s'ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s'arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter.

C'est que, ce matin-là, Simon, le fils de la Blanchotte, était venu à la classe pour la première fois.»

Ainsi commence Le Papa de Simon, nouvelle de Maupassant, revisitée dans le parcours décrit ci-après.

Ce parcours vise à amener les élèves à découvrir Guy de Maupassant et à écrire des dialogues sur base d’une nouvelle en prose.

Tous les textes composés par les élèves seront ensuite mis en scène par ceux-ci et joués devant une classe qui aura fait le même travail.

Ces saynètes seront reliées et formeront une pièce de théâtre intitulée Le papa de Simon par les élèves de 2e d’après la nouvelle de Guy de Maupassant. (1)

Point de départ de l'expérience

Comment aborder la lecture de Maupassant avec des élèves de deuxième ?

Fin mars 97, une élève de 2e me demande l’autorisation de lire un roman de Maupassant: Une vie. Avant de donner mon accord, j’en parle avec des collègues qui m’encouragent à lire le recueil Histoires douces amères plus adapté, d’après eux, à des élèves de seconde.

Marc Manzanera, collègue de français, me conseille de visionner Les trois visages de Maupassant, me vantant la qualité de l’émission.

Présenter la biographie d’un écrivain connu par l’audiovisuel ne peut que rencontrer les souhaits des jeunes. Je tente donc l’expérience. Deux axes (lire et écouter) sont prêts à être explorés. Pourquoi dès lors ne pas y ajouter l’écriture et la mise en scène ?

A priori, rien de plus simple ! Il suffit maintenant de convaincre les élèves…

En lisant Mademoiselle Perle, le souvenir d'une saynète lue et mise en scène quelques années plus tôt dans une classe de 1re accueil me revient à l'esprit. Une fouille dans des classeurs datant de 90/91 me donne raison: la petite pièce s'intitule Le jour des Rois d'après Maupassant et retrace l'arrivée de Mademoiselle Perle, bébé abandonné le jour des Rois. Je photocopie donc ces dialogues sur transparent. Leur projection illustrera à merveille l'épreuve écrite vers laquelle je dirige les élèves.

L’aboutissement de ce travail se fera à la salle polyvalente du Collège en présence de condisciples: la mise en scène d’une pièce de théâtre qu’ils auront eux-mêmes créée !

Les élèves ont la parole.

A l’annonce de cette séquence, je n’étais pas très enthousiaste. L’émission de télévision ne m’a pas emballée non plus - ni moi ni le reste de la classe- je pense. C’était ennuyeux. L’analyse des différentes nouvelles aussi d’ailleurs.

Mais tout a changé quand nous avons commencé à travailler sur la pièce, à former les groupes et à écrire les textes... Quand nous avons présenté la pièce, une joie véritable était présente. Certaines scènes étaient meilleures, ce qui est normal. J’ai donc préféré la fin plutôt que le début de la séquence.

xxx 2 H

J’ai trouvé la séquence sur Maupassant très enrichissante et à la fois amusante. J’ai bien aimé la façon de travailler à partir d’un livre et ce que j’ai préféré était la mise en scène de la pièce sur Le papa de Simon et sa représentation par groupe à la salle polyvalente où a régné une bonne ambiance.

Marie Losseau, 2C

Mon avis sur la séquence est assez positif. Je n’ai pas beaucoup aimé les premières nouvelles du recueil mais la fin était très agréable. Notre travail de recherche dans le livre était plutôt ennuyeux, par contre l’émission m’a beaucoup plu car je ne pensais pas qu’un homme pouvait aimer autant l’EAU. De plus, son atelier en forme de barque m’a impressionnée.

Ce qui était vraiment bien, c’était la pièce de théâtre sur l’une de ses nouvelles, Le papa de Simon. Je jouais le rôle d’une commère. Une fois la pièce terminée, c’était superbe. Nous avions amélioré notre scène d’une façon assez humoristique - en y insérant quelques phrases en wallon - et je pense que nos spectateurs ont apprécié.

Emilie Depoorter 2H

* Remerciements *

J’aimerais remercier Marc Manzanera qui a lancé l’idée de cette mise en scène. Il a également expérimenté ce travail et a assisté aux représentations avec ses élèves.

Déroulement de la séquence d'apprentissage dans l'ordre chronologique

Ecouter 1) Vision d’une émission de la télévision scolaire: Les trois visages de Maupassant

Orienter son écoute en tenant compte des éléments de la situation de communication.

Elaborer des significations :
Faire le point sur ses connaissances sur le thème abordé et cela après l’audition.
Reformuler avec ses mots un message qui vient d’être dit.

Dégager l’organisation générale du message entendu.

Observer dans la séquence télévisée la relation entre les images et le commentaire.

Durée de la leçon :
50 minutes d’écoute + 50 minutes pour le questionnaire et la correction de celui-ci.

Lire 2) Lecture du recueil :
« Histoires douces amères de Maupassant »

Orienter sa lecture en tenant compte des éléments de la situation de communication.

Elaborer des significations : relier les informations entendues lors de l’émission au recueil. ( cf Ecouter)

Distinguer ce qui est dit explicitement par le texte et ce qui peut être interprété.

Retenir ce dont on a besoin.

Durée : 15 jours de délai avant un test de lecture afin de vérifier la compréhension de l’ensemble des nouvelles contenues dans le recueil.

Durée de la leçon :
50 minutes pour répondre au questionnaire et pour le corriger.

ECRIRE 3) Rédaction des dialogues en vue de la mise en scène de la Nouvelle: Le papa de Simon 

a) Relire la nouvelle Le papa de Simon

b) Découper le texte en 8 scènes

Les commères. (max. 3 élèves)

Le premier jour de classe de Simon : l’accueil des enfants. (max. 4 élèves)

Simon et Philippe Rémy :

près de la rivière.

au retour de l’école, devant la maison de Blanchotte.

Les enfants et Simon lorsqu’il leur parle de son nouveau papa. (max. 4 élèves) Simon, Philippe Rémy et quelques forgerons dans la forge. (max. 4 élèves)

Les enfants et Simon lorsqu’il leur parle de son nouveau papa. (max. 4 élèves)

La demande en mariage.

Le couple et Simon sur le chemin de l’école.

Durée de la leçon :

50 minutes pour le plan et la répartition des rôles et donc des groupes d’écriture.

c) Rédiger les dialogues:

Orienter son écrit en se représentant les paramètres de la communication :
le contexte : le temps et le lieu où cela a été écrit.

Mobiliser ses connaissances et savoir-faire pour élaborer des contenus.

Assurer l’organisation générale du texte selon le genre utilisé.

Assurer la cohérence entre phrases et groupes de phrases :

- par une progression claire des informations (tenir compte des autres scènes)
- par la pronominalisation, l’emploi de synonymes, de déterminants, …
- par une utilisation cohérente des temps verbaux.

Associer les unités lexicales et grammaticales au sein des phrases:

- utiliser un vocabulaire précis, varié et adapté à la situation de communication

- maîtriser les variations écrites du verbe et du groupe nominal

- utiliser les constructions de phrases adaptées à la situation de communication et au genre de texte.

Durée de la leçon :

100 minutes consécutives pour l’écriture en groupes et la première mise en commun.

50 minutes pour une lecture des différentes scènes par chaque groupe et ce dans l’ordre chronologique afin de repérer les incohérences et d’y remédier.

 

PARLER 4) Mise en scène de la nouvelle réécrite par la classe

a) Interprétation expressive afin de faciliter l'écoute, l'évaluation par les condisciples.

b) Bien articuler, bien prononcer.

c) Adapter son débit.

d) Permettre une écoute attentive et une compréhension complète.

e) Adopter une attitude corporelle adéquate.

f) Entrer en contact par le regard.

Durée de la leçon :
100 minutes consécutives afin de permettre une répétition et la mise en place d’accessoires.

ECOUTER 5) Ecoute de la pièce de théâtre mise en scène par une classe de même niveau

a. L'histoire est-elle cohérente?

b. Les reprises sont-elles correctes?

c. La pièce correspond-elle à la nouvelle lue?

d. Observer comment le débit, la prononciation, le volume, l'intonation... favorisent ou perturbent l'écoute.

e. Observer comment la posture, les gestes, le regard ... favorisent ou perturbent l'écoute.

ECRIRE 6) Confection d’un livret où alterneront textes et photos de la pièce

Mise en valeur: confection d’un syllabus contenant le texte et les photos prises lors de la représentation.

Cette séquence sur Maupassant a été pratiquée dans des classes de 2e en 97-98, puis en 98-99. Les deux travaux de réécriture - de la nouvelle au texte théâtral - reproduits ci-dessous datent de novembre-décembre 1998: il s'agit de la scène dans la forge (2e H) et de la demande en mariage (2e B).

1. Dans la forge

Rôles: Simon (Valério), Philippe (Jonathan), Forgeron 1 (Christophe), Forgeron 2 (Jérôme)

Décor: intérieur d'une forge

Forgeron 1: Vous savez que nous allons encore devoir faire baisser le prix du fer?

Forgeron 2: Et pourquoi devons-nous faire baisser à nouveau les prix?

Forgeron 1: Parce que les nouvelles forges vendent le fer meilleur marché que nous!

Philippe: Et puis, si nous continuons à baisser les prix, nous ne gagnerons plus rien.

Forgeron 2: Et si nous ne baissons pas les prix, nous ne vendrons plus rien!

Simon entre et tire Philippe par la manche.

Simon: Dis donc, Philippe, le gars à la Michaude m'a conté que tu n'étais pas mon papa tout à fait.

Philippe: Et pourquoi ne serais-je pas ton papa tout à fait?

Simon: Parce que... tu n'es pas le mari de ma maman... et que tu ne vis pas avec elle.

Philippe: Je suis quand même ton papa.

Simon: Si tu veux l'être, il faut que tu sois le mari de maman. Est-ce que tu veux être le mari de maman? Silence Veux-tu être le mari de maman?

Forgeron 1: C'est tout de même une bonne et brave fille que la Blanchotte, malgré son malheur.

Forgeron 2: C'est vrai. Et puis, ce serait une bonne femme pour un honnête.

Forgeron 1: Est-ce sa faute, si elle a failli? On lui avait promis le mariage.

Forgeron 2: Et puis moi, j'en connais plus d'une qui en a fait autant, et qu'on respecte aujourd'hui!

Forgeron 1: Et puis il ne faut pas oublier comme elle a peiné pour élever son gars toute seule.

Forgeron 2: Et ce qu'elle a pleuré depuis qu'elle ne sort plus que pour aller prier. Et ça, il n'y a que le bon Dieu qui le sait.

Forgeron 1: Philippe, je crois que tu devrais aller lui parler.

Forgeron 2: Et ce qu'elle a pleuré depuis qu'elle ne sort plus que pour aller prier. Et ça, il n'y a que le bon Dieu qui le sait.

Forgeron 1: Philippe, je crois que tu devrais aller lui parler.

Philippe: Simon, va dire à ta maman que j'irai la voir ce soir.

Simon: J'y vais tout de suite.

Simon s'en va.

 

2. La demande en mariage (Barbara, Rudy, Stefano)

Philippe frappe à la porte de la Blanchotte

- Ah! Bonjour, Philippe. Comment allez-vous?

- Bien, merci. Et vous?

- Très bien. Mais, dites-moi, que faites-vous ici à une heure tardive?

- Je vous expliquerai plus tard. Puis-je entrer un instant?

- Entrez, je vous en prie. Mais n'avez-vous pas peur que les commères s'imaginent des choses?

- Quel mal y a-t-il à rendre visite à une amie?

- Aucun, vous avez raison. De toute façon...

- De toute façon, quoi?

- De toute façon, elles font une histoire de n'importe quoi.

Philippe entre dans le salon et s'assied sur le fauteuil, à côté de la Blanchotte.

- Vous comprenez, ce n'est pas que je ne les aime pas, mais je les entends chuchoter quand elles me voient arriver, et je sais ce qu'elles pensent de moi.

- Elles sont méchantes et bêtes, car elles vous critiquent, mais je pense que si c'est pour avoir un ivrogne pour époux, il vaut mieux ne pas en avoir du tout.

- Vous êtes dur avec ces pauvres hommes, même si vous avez peut-être raison.

- Mais bien sûr que j'ai raison, mais ce n'est pas important. Si je suis venu ici, c'est pour une chose plus importante.

- Ah oui? Mais... Quoi donc?

- En fait, si je suis venu ici, c'est pour vous demander en mariage.

- Oh!... Mais le mariage, on me l'a déjà promis, et il n'a pas tenu parole.

- Oui, mais moi, je ne suis pas comme ces ivrognes d'époux !

- Je vous crois, car je sais que vous êtes sincère. D'ailleurs, Simon vous adore.

- Il est venu à la forge, ce matin. Il a même insisté pour que je vienne, car je tardais à me décider.

 - Et il a bien fait, car j'accepte avec plaisir de vous épouser !

Ils se lèvent.

- Allons réveiller Simon pour lui annoncer la bonne nouvelle !

- D'accord, mais laissez-moi le lui dire.

Ils réveillent Simon.

- Simon, j'ai une bonne nouvelle: ta maman et moi allons nous marier.

- Oh! Chouette!

 

Si le maître n'est pas créateur, il ne peut pas demander aux enfants de l'être.

KHEMIR NACER, conteur et cinéaste tunisien

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Denis Riguelle, Pratique théâtrale à l'école: enjeux, objectifs, méthodes - De la 1re à la 6e- Ce qui change quand il y a "du théâtre" dans une école : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/deri.html

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