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Ça se passe à Jumet, dans la banlieue de Charleroi...

Composer, éditer, présenter des dépliants publicitaires  

Un an de parcours de (40) combattants

SJND, Jumet – Classes de 4e – Récit de Damien Avet

  Article paru dans le numéro 110 (septembre 2002) de LMDP Mise à jour 08.2017

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

la presse parle de nous... * genèse d'un dépliant * diffuser le message  

* la commune s'en mêle * et tout ça, c'est du français * dépliant sur les transports

Fin août 2001  

Le parcours, qui va durer une année entière, commence quelques jours avant la rentrée scolaire 2000-2001. Dans la presse flamande, De Morgen, Het Laatste Nieuws, ainsi qu’aux Etats-Unis, dans le New York Times, paraissent des articles sur l’agglomération de Charleroi. « Capitale du crime », y affirme-t-on ; où le seul avenir de la jeunesse tient en trois mots : délinquance, football, chômage. La Nouvelle Gazette puis le Carolo Service se font l’écho de ces propos peu flatteurs.  

Début septembre 2001

Les élèves découvrent ces articles, réagissent à chaud au cours d’un débat. Unanimement, fortement, ils désapprouvent, se sentent injustement accusés. La motivation est vive pour réagir, pour porter un message qui les présente autrement, qui fasse découvrir leur milieu de vie sous des couleurs moins sombres. Et voilà deux classes – 37 élèves – déterminés, avec leur professeur (et bien vite avec le soutien d’autres professeurs, de la Direction de l’école) à se manifester, à se défendre.

 Ainsi naît un projet qui sera à la fois :

*          travail sur le langage (s’informer, argumenter, plaire, illustrer...),

*            apprentissage de la citoyenneté (valeurs à promouvoir),

*            exercice du travail en équipe (écoute et prise en compte de l’autre dans un projet commun).

début article 

Élaboration et lancement d’un projet  

Ce message sur notre ville, il faut en préciser la forme. Ce sera un dépliant publicitaire en trois volets sur Charleroi : un genre de communication dont nous devons préalablement découvrir les règles spécifiques (mise en page, typographie, hiérarchie des blocs, lisibilité, concision...) en examinant des dépliants d’origines diverses.  

Il faut aussi en préciser le thème, le fil conducteur, autour du slogan Charleroi, j’y crois ! Cela sera illustré dans différents domaines – architecture, loisirs, espaces verts, culture, vie sociale... – que se répartissent des groupes de deux élèves. 

Remarque: Si chaque groupe (sauf un groupe de trois) est constitué seulement de deux élèves, c’est par « réalisme pédagogique », pour des raisons très concrètes d’efficacité : rendre plus aisés les contacts des élèves pour leurs recherches hors de l’école, éviter la passivité d’un groupe trop large qui confie la tâche à un meneur ou à une « bonne âme », élargir grâce à un plus grand nombre de groupes l’éventail des thèmes relatifs à Charleroi – ce qui explique qu’on ait abouti à la confection de dix-huit dépliants... 

Il faut enfin se fixer des échéances pour le faire aboutir. Nous pensions être réalistes et concrets en déterminant trois étapes, échelonnées sur un seul trimestre : un avant-projet avec sélection des contenus au bout d’une quinzaine, puis une première mise en forme qui prendrait au mieux trois ou quatre semaines, puis en on serait arrivé au produit fini avant Noël... !  

En fin de compte, ce projet nous aura portés... toute l’année ! Et à raison d’environ une période de cours par semaine. Mais si cela a pris plus de temps que prévu, ce n’est pas par manque d’investissement du groupe (le scepticisme de quelques-uns, au début, a été rapidement gommé), mais c’est parce que nous avons pris progressivement conscience de la complexité de notre entreprise et de l’impact qu’elle allait avoir. Ni les élèves ni le professeur n’avaient prévu qu’on porterait quelque intérêt à notre travail.  

Par exemple, au début, c’est plutôt par plaisanterie, que nous nous disions que « ce serait chouette d’envoyer nos travaux au Bourgmestre Van Gompel ».  

Et finalement, on y a vraiment cru !    

début article 

Restait à diffuser notre message ! 

Nous invitons... et nous sommes invités  

Le produit fini – des dépliants sur papier couché, avec couleurs, textes et illustrations – ne nous paraissant pas trop décevant, nous l’avons d’abord envoyé à La Nouvelle Gazette, et aussi aux journaux flamands... mais pourquoi donc ces derniers n’ont-ils pas répondu ?  

Ensuite, nous avons invité dans notre école, pour une rencontre-présentation, le Bourgmestre PS de Charleroi Jacques Van Gompel, le Ministre-Président (PS également) de la Région Wallonne, Jean-Claude Van Cauwenberghe, ainsi que la presse régionale – Nouvelle Gazette et TéléSambre.  

Par parenthèse, la classe a dû mettre ainsi en pratique des règles spécifiques d’écriture, d’expression orale, de recherche documentaire :

            correspondance protocolaire avec les autorités,

            discours d’accueil à celles-ci,

            collectes et vérification d’adresses de courrier...  

Quelle heureuse surprise de voir arriver notre Bourgmestre en personne, ainsi qu’un collaborateur envoyé par le Ministre-Présisent, empêché ! Puis de voir pénétrer dans notre classe des gens de la presse, avec micros, appareils photo, caméras (de TéléSambre, de BelRTL) !  

Et ceci, surtout : les propos tenus ce jour-là par notre maïeur, rendant hommage « à l’enseignement de l’agglomération de Charleroi, à quelque réseau qu’il appartienne », et insistant sur la nécessité de se former, d’étudier, d’obtenir un diplôme et une qualification, faisant un éloge appuyé de la tolérance et de la démocratie.  

Des propos qui relayaient ce que je leur répétais depuis septembre, mais qui, venus spontanément du Bourgmestre, prenaient encore plus de poids.  

Et au terme de sa visite, le Maïeur nous invite à venir présenter nos travaux au Conseil échevinal, lors d’une matinée spéciale. Rendez-vous est pris pour le 23 avril !  

Signalons encore :  

*  la demande du groupe CODICHAR (Comité des Directions d’écoles de Charleroi) d’en savoir plus sur notre travail ;

*  l’envoi de prospectus à une classe de Flandre jumelée avec une classe de notre école...

   début article 

À l’Hôtel de Ville de Charleroi, mardi 23 avril 2002  

En voici le programme :

 Visite guidée du Musée Jules Destrée – Visite guidée de l’Hôtel de Ville et de ses coulisses (Bureau du Bourgmestre, Salle du Conseil...) – Présentation des institutions communales.  

Réception par le Conseil échevinal :

Présentation des travaux réalisés – Discussion à bâtons rompus avec Bourgmestre et Échevins autour d’un verre de l’amitié.  

A cette occasion, nous avons reçu une proposition de Madame l’Échevin de Jumet d’aller visiter la Maison communale de Jumet. Un autre échevin a invité les élèves à participer à un voyage qu’il organise périodiquement avec des jeunes. Mes élèves ont écouté tous ces propos avec attention, mais aussi avec surprise : la surprise agréable de constater que ces hommes et ces femmes politiques s’intéressent à eux...  

Cela se termine par la remise d’un superbe cadeau pour notre école : l’Atlas des Quartiers de Charleroi ! De quoi enrichir notre bibliothèque et étoffer le matériel pédagogique de mes collègues d’étude du milieu.     

début article 

Tout ça, c’est du français !

Pour finir, je vous dois un aveu : à l’origine, je ne visais pas essentiellement la production de dépliants. C’était plutôt un prétexte pour mener différents travaux propres à exercer des compétences et des capacités dans le cadre du cours de français :

   rechercher, trier, sélectionner des informations et des documents ;

    débattre autour du thème de l’insécurité (puis rendre compte par écrit) ;

    pratiquer le langage spécifique du prospectus et du dépliant ;

    relater la réception à l’Hôtel de Ville (le meilleur texte fut publié dans le journal des Anciens élèves de notre école) ;

    apprendre la langage épistolaire à travers plusieurs courriers ;

    résumer et synthétiser des textes ;

   utiliser les procédés et les connecteurs d’argumentation ;

    introduire et conclure ;

   mettre en page ; etc.  

Dans de telles activités, l’élèves s’implique vraiment ; aussi est-il davantage attentif à la « toilette » de son texte : orthographe, ponctuation, justesse lexicale, articulation, rythmique, gestuelle...     

début article   

Un de nos dépliants: "Transports à Charleroi"

 

début article   

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