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Composer, éditer, présenter des dépliants
publicitaires
Un an de parcours de (40) combattants |
SJND, Jumet
– Classes de 4e – Récit de Damien Avet |
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
la presse parle de nous... * genèse d'un dépliant * diffuser le message
* la commune s'en mêle * et tout ça, c'est du français * dépliant sur les transports
Fin août 2001
Le parcours, qui va durer une
année entière, commence quelques jours avant la rentrée scolaire 2000-2001.
Dans la presse flamande, De Morgen, Het Laatste Nieuws, ainsi qu’aux
Etats-Unis, dans le New York Times, paraissent des articles sur
l’agglomération de Charleroi. « Capitale du crime », y
affirme-t-on ; où le seul avenir de la jeunesse tient en trois mots :
délinquance, football, chômage. La Nouvelle Gazette puis le Carolo
Service se font l’écho de ces propos peu flatteurs.
Début septembre 2001
Les élèves découvrent ces
articles, réagissent à chaud au cours d’un débat. Unanimement, fortement,
ils désapprouvent, se sentent injustement accusés. La motivation est vive pour
réagir, pour porter un message qui les présente autrement, qui fasse découvrir
leur milieu de vie sous des couleurs moins sombres. Et voilà deux classes –
37 élèves – déterminés, avec leur professeur (et bien vite avec le soutien
d’autres professeurs, de la Direction de l’école) à se manifester, à se défendre.
Ainsi
naît un projet qui sera à la fois :
*
travail sur le langage (s’informer, argumenter, plaire, illustrer...),
*
apprentissage de la citoyenneté (valeurs à promouvoir),
*
exercice du travail en équipe (écoute et prise en compte de l’autre
dans un projet commun).
Élaboration et lancement d’un
projet
Ce message sur notre ville, il
faut en préciser la forme. Ce sera un dépliant publicitaire en
trois volets sur Charleroi : un genre de communication dont nous devons préalablement
découvrir les règles spécifiques (mise en page, typographie, hiérarchie des blocs,
lisibilité, concision...) en examinant des dépliants d’origines diverses.
Il faut aussi en préciser le thème, le fil conducteur, autour du slogan Charleroi, j’y crois ! Cela sera illustré dans différents domaines – architecture, loisirs, espaces verts, culture, vie sociale... – que se répartissent des groupes de deux élèves.
Remarque:
Si chaque groupe (sauf un groupe de trois) est constitué seulement
de deux élèves, c’est par « réalisme pédagogique », pour
des raisons très concrètes d’efficacité : rendre plus aisés les
contacts des élèves pour leurs recherches hors de l’école, éviter
la passivité d’un groupe trop large qui confie la tâche à un
meneur ou à une « bonne âme », élargir grâce à un plus
grand nombre de groupes l’éventail des thèmes relatifs à Charleroi –
ce qui explique qu’on ait abouti à la confection de dix-huit
dépliants...
Il faut enfin se fixer des échéances
pour le faire aboutir. Nous pensions être réalistes et concrets en déterminant
trois étapes, échelonnées sur un seul trimestre : un avant-projet avec sélection
des contenus au bout d’une quinzaine, puis une première mise en forme qui
prendrait au mieux trois ou quatre semaines, puis en on serait arrivé au
produit fini avant Noël... !
En fin de compte, ce projet nous
aura portés... toute l’année ! Et à raison d’environ
une période de cours par semaine. Mais si cela a pris plus de temps que prévu,
ce n’est pas par manque d’investissement du groupe (le scepticisme de
quelques-uns, au début, a été rapidement gommé), mais c’est parce que nous
avons pris progressivement conscience de la complexité de notre entreprise et
de l’impact qu’elle allait avoir. Ni les élèves ni le professeur
n’avaient prévu qu’on porterait quelque intérêt à notre travail.
Par exemple, au début, c’est
plutôt par plaisanterie, que nous nous disions que « ce serait chouette
d’envoyer nos travaux au Bourgmestre Van Gompel ».
Et finalement, on y a
vraiment cru !
Restait à
diffuser notre
message !
Nous invitons... et nous
sommes invités
Le produit fini – des dépliants
sur papier couché, avec couleurs, textes et illustrations – ne nous
paraissant pas trop décevant, nous l’avons d’abord envoyé à La
Nouvelle Gazette, et aussi aux journaux flamands... mais pourquoi donc ces
derniers n’ont-ils pas répondu ?
Ensuite, nous avons invité dans
notre école, pour une rencontre-présentation, le Bourgmestre PS de Charleroi
Jacques Van Gompel, le Ministre-Président (PS également) de la Région
Wallonne, Jean-Claude Van Cauwenberghe, ainsi que la presse régionale – Nouvelle
Gazette et TéléSambre.
Par parenthèse, la classe a dû
mettre ainsi en pratique des règles spécifiques d’écriture, d’expression
orale, de recherche documentaire :
correspondance protocolaire avec les autorités,
discours d’accueil à celles-ci,
collectes et vérification d’adresses de courrier...
Quelle heureuse surprise de voir
arriver notre Bourgmestre en personne, ainsi qu’un collaborateur envoyé par
le Ministre-Présisent, empêché ! Puis de voir pénétrer dans notre
classe des gens de la presse, avec micros, appareils photo, caméras (de TéléSambre,
de BelRTL) !
Et ceci, surtout : les
propos tenus ce jour-là par notre maïeur, rendant hommage « à
l’enseignement de l’agglomération de Charleroi, à quelque réseau qu’il
appartienne », et insistant sur la nécessité de se former, d’étudier,
d’obtenir un diplôme et une qualification, faisant un éloge appuyé de la
tolérance et de la démocratie.
Des propos qui relayaient ce que
je leur répétais depuis septembre, mais qui, venus spontanément du
Bourgmestre, prenaient encore plus de poids.
Et au terme de sa visite, le Maïeur
nous invite à venir présenter nos travaux au Conseil échevinal, lors d’une
matinée spéciale. Rendez-vous est pris pour le 23 avril !
Signalons encore :
* la demande du groupe CODICHAR (Comité des Directions d’écoles de
Charleroi) d’en savoir plus sur notre travail ;
* l’envoi de prospectus à une classe de Flandre jumelée avec une classe
de notre école...
À l’Hôtel
de Ville de Charleroi, mardi 23 avril 2002
En voici le programme :
Visite
guidée du Musée Jules Destrée – Visite guidée de l’Hôtel de Ville et de
ses coulisses (Bureau du Bourgmestre, Salle du Conseil...) – Présentation
des institutions communales.
Réception par le Conseil échevinal :
Présentation des travaux réalisés
– Discussion à bâtons rompus avec Bourgmestre et Échevins autour d’un verre
de l’amitié.
A cette occasion, nous avons reçu
une proposition de Madame l’Échevin de Jumet d’aller visiter la Maison
communale de Jumet. Un autre échevin a invité les élèves à participer à un
voyage qu’il organise périodiquement avec des jeunes. Mes élèves ont écouté
tous ces propos avec attention, mais aussi avec surprise : la surprise agréable
de constater que ces hommes et ces femmes politiques s’intéressent à eux...
Cela se termine par la remise
d’un superbe cadeau pour notre école : l’Atlas des Quartiers de
Charleroi ! De quoi enrichir notre bibliothèque et étoffer le matériel
pédagogique de mes collègues d’étude du milieu.
Tout ça,
c’est du français !
Pour finir, je vous dois un aveu :
à l’origine, je ne visais pas essentiellement la production de dépliants.
C’était plutôt un prétexte pour mener différents travaux propres à
exercer des compétences et des capacités dans le cadre du cours de français :
rechercher, trier, sélectionner des informations et des documents ;
débattre autour du thème de l’insécurité (puis rendre compte par écrit) ;
pratiquer le langage spécifique du prospectus et du dépliant ;
relater la réception à l’Hôtel de Ville (le meilleur texte fut publié
dans le journal des Anciens élèves de notre école) ;
apprendre la langage épistolaire à travers plusieurs courriers ;
résumer et synthétiser des textes ;
utiliser les procédés et les connecteurs d’argumentation ;
introduire et conclure ;
mettre en page ; etc.
Dans de telles activités, l’élèves
s’implique vraiment ; aussi est-il davantage attentif à la « toilette »
de son texte : orthographe, ponctuation, justesse lexicale,
articulation, rythmique, gestuelle...
Un de nos dépliants: "Transports à Charleroi"
Autres articles téléchargeables parus dans LMDP: http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html
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