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française dans l’enseignement secondaire * Revue trimestrielle
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Échange, recherche,
formation
A nos lecteurs
Changement de cap pour LMDP
Jusqu'à présent, la plupart de nos articles ont consisté en
relations d'expériences
réalisées par des enseignants, seuls ou en équipe : cela avait la saveur et la crédibilité du réel
et du vécu, avec
son lot de tâtonnements, de repentirs, d'ajustements, parfois de déception,
mais aussi avec beaucoup de satisfaction et un surcroît de motivation partagés
avec les élèves.
Souvent aussi, nous avons montré que le cours de français peut
s'ouvrir et s'enrichir au travers de
démarches interdisciplinaires : histoire,
sciences, religion, musique, peinture, géographie, sociologie... (L'édito,
ci-dessous, fait écho à ce souci d'ouverture.)
En publiant
ces récits, nous voulions
stimuler et valoriser la
créativité en didactique du français, convaincus que l'échange et
le partage sont un moyen
puissant pour inciter tout enseignant à innover lui-même.
* * * A partir de ce numéro 152, nous
accorderons davantage d'importance à la présentation de ressources et de documents utiles
à la formation générale (autant dire :
interdisciplinaire) des enseignants :
interviews, émissions TV ou radio, sito-bibliographie, enquêtes... assortis
souvent de propositions pour des activités en classe de français. * * *
Merci pour votre confiance ! La
rédaction de LMDP
|
Ecrivez-nous : Que vous inspire ce changement de cap ? Merci
pour vos avis, suggestions, offres de collaboration !
|
Numéro 152 * Mars 2013
Sommaire
1. Au chapitre de l'oral :
gestes, tenue, mimique, interactions
et autres "ingrédients"...
L'interview de René Zayan, Athéna,
mai 2012.
►
2. Les brèves de LMDP 152, mars 2013.
* Des SMS pour la science : le français "fout l'camp" ?
* Les jeunes et la créativité lexicale
* Le nouveau "Blampain-Hanse" est arrivé... et autres outils de
consultation !
►
3.
Formation permanente : Pour dépasser les limites des savoirs
disciplinaires... des émissions de culture générale
Cause commune, tu
m'intéresses :
émission d'Abdennour Bidar sur France Inter
►
4.. La perte du triple A de
l'agence de notation Moody's inspire le
Journal d'un Besson de campagne : un lipogramme en A
Document brut et
propositions pour la classe ►
|
Interdisciplinarité
Un homme sans paysage est bien démuni. Une sorte d'infirme.
Patrick Modiano, Accident nocturne, p. 140
Ce paysage, c'est la diversité de tout ce qui constitue notre milieu de vie,
nos savoirs, nos émotions, nos projets, nos souvenirs.
Le paysage de la rivière, par exemple, c'est, bien sûr, l'eau qui coule... C'est aussi le poisson, le nénuphar, le pêcheur, le promeneur,
la menace de pollution, le barrage... Et pourquoi pas la Loreley
d'Apollinaire, la Truite de Schubert ?
Le
chimiste s'intéresse à l'eau, le biologiste au poisson, le botaniste au
nénuphar, le sociologue au pêcheur, le musicien à la Truite de Schubert,
l'ingénieur au barrage hydroélectrique, le professeur de lettres à La Loreley
d'Apollinaire, le biologiste à la pollution des cours d'eau...
Mais chacun, peut-être, se cantonnera dans sa spécialité, peu ou mal informé de la curiosité et du langage de
l'autre. Comme dans une école, trop souvent. Et c'est dommage !
Tandis que le sage tisse toutes les curiosités, met en réseau la diversité
des méthodes, des savoirs et des langages, saisit l'harmonie du paysage, se
fond dans le paysage, crée des liens, se crée !
Jules Bradfer, pour la rédaction de LMDP |
Au chapitre de l'oral :
gestes, tenue, mimique, interactions
et autres "ingrédients"...
Ressources et documents pour l'enseignant
1. ce
que disent les programmes
* 2.
paroles d'experts
(livres, analyses de débats) *
3.
Merkel, Chirac, Sarkozy, Le Pen, etc. : le
charisme vu par René Zaian
La rédaction de LMDP remercie cordialement Madame Géraldine Tran, rédactrice en
chef de la revue Athéna, de nous autoriser à reproduire
l'interview
de René Zayan (n. 281, mai 2012, p. 27-29) dans une
mise en forme aménagée pour la lecture à l'écran . Pour la lire sur le site d'Athéna :
►.
Trois types de situation pour favoriser la pratique
de l'oral en classe:
* Les situations-projets s'insèrent dans
le cadre de la réalisation par un groupe d'élèves d'un projet collectif
(exposition...), visant un public extérieur (parents, amis...).
* Les situations-réseaux consistent en
zones de négociations internes à l'école, et adaptées aux élèves (les
conseils de classe, les séances de définition de contrat de travail, la
création d'une radio scolaire...).
* Les jeux de rôles constituent
des situations simulant une situation sociale dans laquelle les élèves
jouent des rôles d'acteurs sociaux.
Il convient de
faire découvrir aux élèves les règles de
fonctionnement de divers discours, en les confrontant à des
documents oraux (enregistrement de tables rondes à la TV, d'interviews
radiophoniques...) qu'on les invitera à décomposer, à analyser à l'aide de
critères d'analyse appropriés.
D'après Marie-Claude ROSAT, Le
français aujourd'hui, n° 101 (mars 1993), Réfléchir pour la classe
sur la diversité des oraux, p. 71. |
Parler-Ecouter (fiche 3)
"Dans une situation-problème significative, produire un exposé structuré de type
argumentatif ou informatif en maîtrisant le temps imparti et les divers supports
utilisés ainsi qu'en soignant la
relation avec l'interlocuteur individuel ou collectif"
Parler-Ecouter-Ecrire (fiche4)
"Dans une situation-problème significative, prendre sa place dans une discussion
de groupe (réunion, débat) en adaptant
son projet de parole et d'écoute aux enjeux de la réunion ou du débat
ainsi qu'au rôle qu'on y tient, et rédiger un compte rendu.
Parmi les 'objets' à écouter et à produire:
Le commentaire d'une cassette audio-visuelle. L'exposé de recherche
documentaire. La revue de presse. La conférence. Le discours politique,
académique.
Parmi les apprentissages :
Conscience et maîtrise de son profil personnel (corps, voix).
Ajustement aux interlocuteurs, de la voix (débit, pause, volume), de l'attitude
corporelle (gestuelle, territoire), du regard.
2. Paroles d'experts :
retour sommaire * début Au
chapitre de l'oral * début
interview Zayan
* Livres :
En surligné, la
cote à la
Bibliothèque Espace 27 Septembre (Bruxelles)
Joseph Messinger, Les gestes qui trahissent les politiques, Flammarion 2012,
286 p, ill., F 61842 B
* Jacques Cosnier & Catherine Kerbrat-Orecchioni,
Décrire la conversation, 1991, éd. Un. de Lyon, 392 p,
F 45913 B
* Catherine Kerbrat-Orecchioni, Le discours en interaction, 2005, éd. A. Colin,
365 p., F 39662 B/76
Guy Barrier, La Communication non
verbale : Aspects pragmatiques et gestuels des
interactions : Connaissance du problème et applications pratiques,
2011, 192 p.,, ESF FP
3096 B.bis/80 [éd. 1996]
[Cet ouvrage examine de
quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes,
postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage.]
Constantin
Salavastru, Le pouvoir du discours et le discours du
pouvoir, L'Harmattan, févr. 2005, 217 p.,
19
Ruth Amossy, L'argumentation dans le
discours, Colin, coll. Cursus, 2e éd., 2006, 276
p. F 40869 B/19
Claude Sérillon,
Les mots
de
l'actu, Marabout, 2010, 350 p., 15 €
** Commentaire de vidéos :
Dans Marianne (Europe 1), 14.09.2012:
Analyse de reparties de Jean-François Copé ("Le petit Copé illustré en quatre
leçons"), par Delphine Legouté
►
Dans Le.post.fr du 02.01.2013 L'argumentation dans les voeux de
François Hollande, par Julien Longhi, Maître de conférences en sciences du
langage à l’Université de Cergy-Pontoise
►
*** René Zayan :
interviews
René Zayan, L'Avenir, 3 mai 2012 : Entretien avec Olivier Deheneffe sur le
débat Hollande-Sarkozy, 4 mai 2012, pour l'élection présidentielle
«François Hollande a magistralement dominé Nicolas Sarkozy. Le désavantage de
Nicolas Sarkozy, c’est qu’on le connaît et qu’on le connaît trop. On sait
qu’il ment mal, qu’il est mauvais comédien.» (...) Lire la suite
►
René Zayan, La Libre Belgique, 23.04.2002 :
"Chirac jovial vs Jospin stressé"
«Lionel Jospin aurait-il été victime
de son physique, lui que les Guignols ont surnommé Tristounet 1er ? (...) Lire
la suite
►
René Zayan, La Libre Belgique, 24.04.2002 (Election présidentielle : Chirac
refuse le débat avec Le Pen). Propos recueillis par Laurent Raphaël. «Son
refus peut-être assimilé à une dérobade» (...) Lire la suite
►
vidéos
René Zayan, Sarkozy a-t-il
changé depuis 2007 ? 16.02.2012
►
Le débat Sarkozy-Royal pour l'élection
présidentielle de 2007
►
Le comportement de Bart De Wever, 01.12.0.2010
►
Royal, Bayrou, Sarkozy... et alors ? Présidentielle 2007
►
retour sommaire *début Au
chapitre de l'oral
3. L'interview de René Zayan,
parue dans la revue Athéna (mai 2012)
Charisme :
les clés
du mystère
Article publié dans Athéna, Le mag' scientifique, [
http://www.athena.wallonie.be ] mai 2012, p. 27-29
Nous le reproduisons ci-dessous avec l'aimable autorisation de Géraldine Tran,
rédactrice en chef de la revue Athéna.
|
Depuis Gustave
Le Bon *, qui a beaucoup écrit sur la psychologie des foules, on parle de
ce mystère du meneur d’hommes qui serait instinctivement reconnu par la
foule grâce à son prestige, son autorité naturelle. Le Bon insistait déjà
sur le fait que, dans ce phénomène, les postures, la gestuelle, les
vociférations importaient plus que le contenu du discours.
Grâce aux études
de René Zayan (UCL) et de quelques autres, le charisme devient moins
opaque et nous renvoie à des réalités qui interpellent la démocratie.
* Gustave Le Bon (1841-1931) est un
anthropologue, psychologue social, sociologue et médecin français.
Propos recueillis par Philippe Lambert
|
|
Gustave Le Bon mettait en exergue
l’irrationalité des foules, la contagion émotionnelle qui s’y produit et
considérait que les programmes politiques ne servent pratiquement à rien, car
trop abstraits pour le peuple. À ses yeux, le charisme était essentiellement
affaire d’autorité naturelle, de puissance physique, d’affirmations simplistes. En fait, le
charisme a toujours été considéré comme une réalité ressentie de manière
consensuelle, mais sans qu’on ait jamais pu préciser jusqu’ici en quoi il consistait exactement. «À l’instar du coup de foudre
amoureux, de la rupture amoureuse et de la séduction, il appartient à l’un des
grands tabous de la recherche scientifique en psychologie,
explique le professeur René Zayan, spécialiste en psychologie politique à
l’Université catholique de Louvain (UCL). Charles de Gaulle disait d’ailleurs que le
charisme est aussi mystérieux et inexplicable que l’amour, mais qu’il lui est
lié.»
On a souvent pensé que, lorsqu’ils voulaient convaincre le
peuple, les grands animateurs religieux, tels les popes, n’étaient pas passifs,
raisonnables et conceptuels, mais, au contraire, extrêmement dynamiques et
chaleureux. On disait d’eux qu’ils avaient un don divin, une aura, une espèce
d’attrait magnétique. Notre définition du charisme est très longtemps restée
limitée à ce type de considérations et aux quelques pistes balisées par Gustave
Le Bon. En effet, les recherches spécifiques que la psychologie sociale
expérimentale a consacrées à cette problématique sont quasi inexistantes, alors
que les travaux sur l’attirance, la dominance, l’attribution de compétences
intellectuelles, etc. sont légion. Ils analysent surtout les canaux de
communication: l’image faciale l’emporte-t-elle sur l’image corporelle ? la
tonalité de la voix est-elle plus importante que ce qui est dit ?...
Ces dernières années, quelques rares chercheurs se sont
cependant efforcés de percer les secrets du charisme. René Zayan est l’un d’eux,
sans doute le plus productif dans le monde francophone. Il nous éclaire sur ce
qui fut et reste partiellement un mystère.
|
Sans définir pour autant le charisme, certaines études
ont montré les qualités communément attribuées aux personnes charismatiques.
De quelle nature sont-elles ?
Dans les recherches expérimentales fondées sur des
questionnaires, il apparaît que femmes, hommes, enfants confèrent un certain
nombre de qualités «hallucinantes», réelles ou non, aux individus jugés
charismatiques. Ceux-ci attirent l’attention - tout le monde les regarde - et
les premières impressions qu’ils donnent de 5 à 15 secondes sont positives et
durables. Ainsi, ils sont perçus plus attirants qu’ils ne le sont physiquement
et plus grands par la taille qu’ils ne le sont en réalité. Si vous êtes petit,
ce n’est pas la peine de mettre des talonnettes, mieux vaut être
charismatique... Que Nicolas Sarkozy continue à être perçu comme petit tendrait
à montrer qu’il n’est pas charismatique.
Autre élément: les personnes charismatiques sont perçues comme
plus jeunes que leur âge, du fait qu’elles restent dynamiques. On les considère
aussi comme de «belles personnes», au sens large du terme. En 1935-36, on
parlait de Degrelle comme du «beau Léon»... Mais ce n’est pas tout. On les juge
sociables, amusantes, joyeuses, assurées, confiantes, intéressantes, complexes
intellectuellement, sincères, honnêtes, fiables, convaincantes, persuasives,
conscientes d’elles-mêmes et des autres, physiologiquement saines,
psychologiquement normales... C’est saisissant !
Parmi les qualités attribuées aux personnes charismatiques, il
en est une qui revêt une importance fondamentale: la compétence sociale. Chez
ceux qui la possèdent, les émotions sont parfaitement identifiées à travers les
mimiques et la gestuelle; de surcroît, ils se voient reconnaître la faculté de
bien comprendre les émotions d’autrui et de bien manifester qu’ils les ont
comprises.
Neutres, non expressives, énigmatiques, les personnes
anticharismatiques, elles, sont perçues comme un peu perverses, paranoïaques,
trompeuses, menteuses. Les enfants considèrent d’ailleurs qu’un adulte qui n’est
pas expressif n’est pas normal et ils en ont peur. Pour eux, un homme adulte
doit largement sourire, leur parler directement et faire rire leur mère. Alors,
il est normal.
Les
individus charismatiques sont rares, je présume ?
Extrêmement rares, à l’instar des personnes objectivement
belles. Sacha Guitry disait plaisamment que si un seul homme sur 1 000 est un meneur d’hommes, c’est parce que les 999 autres sont des suiveurs de femmes. En politique, les vrais leaders, ceux qui restent dans l’Histoire, représentent à peine 1%de l’ensemble des présidents de partis et des députés. Par exemple, qui parle encore de Raymond Barre ?
retour sommaire *début Au chapitre de
l'oral * début interview Zayan
Vous
avez mené des études personnelles, notamment à partir d’extraits vidéo, dans le but de définir objectivement les composantes majeures du charisme. Quelles sont-elles ?
Tout d’abord, la personne charismatique est dotée d’un dynamisme corporel et d’attitudes posturales expressives - ouverture des bras, buste relevé, démarche rapide, directe et orientée mais non agitée, index pointé vers l’avant ou vers le haut... Autorité ! Le Pen en meeting, Sarkozy en 2007, Hollande lors de son discours du Bourget. Autre facteur: l’expressivité faciale, dont j’ai recensé 48 composantes. Parmi celles-ci figurent notamment les expressions universellement positives traduisant l’amusement, la joie, le plaisir, etc., mais également, autres exemples, l’absence d’anxiété - donc un regard direct empreint d’intérêt et d’écoute - ou la compassion devant des problèmes sociaux très graves. L’expressivité vocale est aussi une composante du charisme. Il faut changer de débit et faire des pauses. La tonalité vocale ne peut être constante, elle doit passer par l’aigu et le grave afin de signaler des émotions différentes. L’aigu va de pair avec la joie, la surprise, l’étonnement; le grave, avec la dominance - particulièrement chez les hommes - et la préoccupation empathique, surtout chez les femmes. Ayant été en proie au bredouillement, François Bayrou ne peut prendre le risque de parler vite ou de changer de débit. Aussi est-il trop neutre sur le plan vocal, ce qui est anticharismatique. En revanche, une illustration parfaite d’expressivité vocale est le Jacques Chirac de 1994-95, avec une concordance des sourcils, du visage et de la voix dans trois émotions très importantes: l’assurance, l’empathie, la jovialité.
Essentielle également: la concordance entre tous les messages, verbaux et non verbaux. Vous ne pouvez pas avoir un visage assuré et une voix anxieuse ou affirmer que vous allez régler le problème du déficit public tout en affichant une voix peu déterminée et un regard évasif.
On estime d’autre part que le débit optimal du discours doit se situer entre 130 et 190 mots par minute. Chez les Français, cependant, il est en général d’au moins 250 mots par minute, le Français voulant dominer par la parole. Cas typique: Dominique de Villepin. Les Belges, eux, n’ont pas confiance dans la vitesse d’élocution en tant que telle.
Et
le discours lui-même ?
Le texte dit ou écrit peut être charismatique s’il est compréhensible par le plus grand nombre et renferme des éléments factuels, comme l’évolution des chiffres du
chômage. Il sera anticharismatique s’il est trop conceptuel, s’adresse à une
élite, etc. Une chose est certaine: un discours charismatique doit avant tout
être émotionnel et reproduire les émotions du charisme comportemental
(voir infra).
Quelqu’un qui rit
|
|
«Angela Merkel est tout à fait
rassurante et empathique, mais son charisme est «maternel», son assurance
n’évoque pas la dominance marquée. Quand Nicolas Sarkozy la recevait à
l’Élysée, elle allait vers lui, lui prenait le bras, lui mettait la main sur
l’épaule. Et puis, au moment de la prise de parole, elle lui adressait un
signe gentil l’invitant à s’exprimer le premier. Sarkozy a toujours prétendu
mener la barque. Il y a plus d’un an et demi que je dis que le leader, c’est
elle», déclare René Zayan. |
Cela étant, nous allons y
revenir, le contenu du discours intervient de façon très anecdotique en tant que
déterminant des intentions de vote, contrairement au timbre de la voix?....
Je viens de démontrer, par la présentation de vidéos de leaders
inconnus (étrangers) à des observateurs, que si l’on rend la voix d’un
politicien plus grave de 10%, il obtiendra 40% de plus d’intentions de vote. À
l’inverse, si on la rend plus aiguë de 10%, il perdra 25% d’intentions de vote.
Quant aux politiciennes, elles ont des voix aiguës, mais qui peuvent être
chaudes, vibrantes et donc bien acceptées. Toutefois, quand une femme ambitionne
d’exercer les plus hautes responsabilités, elle doit s’efforcer d’abaisser la
tonalité de sa voix. Ce que fit Margaret Thatcher en suivant les enseignements
du grand Laurence Olivier.
Pour être
charismatique, ne faut-il pas s’adapter au contexte de la communication ?
Absolument. Lors d’un meeting, par exemple, il n’est pas très
utile de rappeler le bien-fondé d’un programme politique et de critiquer celui
des autres partis. Pourquoi ? Parce que lors de telles manifestations, ne sont
présents que des sympathisants et des militants. Il faut rire, faire rire,
rassurer, amener de la chaleur émotionnelle par contagion, comprendre les
problèmes de ceux qui sont là. En arrivant, il faut lever les bras, saluer les
gens. À la télévision, face à un journaliste, il convient au contraire de
justifier ses choix politiques.
Par ailleurs, lors d’un bain de foule, il ne faut surtout pas
négliger tout ce qui est tactile. Jacques Chirac tapotait la joue des gens, leur
posait la main sur l’épaule, donnait des accolades, embrassait les femmes.
Merkel mène la danse
retour sommaire *début Au chapitre de
l'oral
* début interview Zayan
Dans
vos travaux, vous vous êtes intéressé aux catégories de comportements associées
au charisme Vous en avez déterminé cinq...
En premier lieu, deux catégories fondamentalement masculines:
l’assurance et la dominance. Les observateurs attribuent à la première la
confiance en soi et à la seconde, l’autorité. Dans les deux cas, les émotions
suscitées dans le public sont la confiance, le respect, l’admiration. Et sur le
plan politique à proprement parler, l’assurance et la dominance éveillent la
notion de crédibilité, de compétence.
Autre catégorie, purement féminine cette fois, mais que les
femmes politiques manifestent malheureusement très rarement: l’empathie. Les
émotions éprouvées par le public sont alors la confiance, à nouveau, la
réceptivité et la bienveillance. Sur le plan politique, l’empathie constitue un
moteur essentiel du désir de vote, de la notion de représentativité électorale -
«Il est sincère, il me comprend, je veux
qu’il me représente.» Rien
d’étonnant à ce que les leaders populistes aient toujours été empathiques.
Les deux dernières catégories sont également typiquement
féminines, mais majoritairement exprimées par les grands hommes politiques. Il
s’agit de la sociabilité, dont les composantes sont la séduction et la
réceptivité, et de la jovialité, qui se base sur le rire et, mieux encore,
l’autodérision. Reagan dira: «Et vous
posez une question économique tellement importante à un type comme moi ?»
Il n’avait rien à redouter, car un
journaliste osera attaquer un homme politique, mais jamais se moquer de lui.
Chez les observateurs, la sociabilité est associée à l’attirance
et la jovialité, à l’optimisme. Les émotions du public, elles, sont la sympathie
et la joie. Sur le plan politique, l’élément correspondant est la popularité,
voire l’amour. Les partisans de Degrelle ont aimé Degrelle, les partisans et
même des opposants de Reagan ont aimé Reagan... Enfin, et c’est fondamental, ces
cinq catégories de comportements produisent la capacité de rassurance,
essentielle en période de crise.
Quels
sont les liens entre charisme et leadership ?
Un authentique leader, c’est-à-dire quelqu’un qui a la capacité
d’être suivi, est nécessairement charismatique, ce qui implique qu’il réponde à
tous les critères du charisme. Si vous avez la crédibilité par l’assurance et la
dominance mais que vous n’êtes pas populaire, vous faites peur. Autoritarisme !
Si vous avez la popularité, la jovialité, mais pas la crédibilité, vous êtes un
«bouffon». Si vous avez la crédibilité et la popularité sans la compréhension
générale du peuple, vous n’aurez pas la représentativité.
Les femmes occupent une
place de plus en plus importante en politique. Auparavant, elles avaient
tendance à se masculiniser pour paraître compétentes. Est-ce toujours le cas ?
De moins en moins. Prenons l’exemple d’Angela Merkel. Elle est
tout à fait rassurante et empathique, mais son charisme est «maternel». Elle est
empreinte d’une version féminine de l’autorité, son assurance n’évoque pas la
dominance marquée.
Quand Nicolas Sarkozy la recevait à l’Élysée, homme dominant
face à une femme intruse, elle allait vers lui, lui prenait le bras, lui mettait
la main sur l’épaule. Et puis, au moment de la prise de parole, elle lui
adressait un signe gentil l’invitant à s’exprimer le premier. C’était génial.
Sarkozy a toujours prétendu mener la barque. Il y a plus d’un an et demi que je
dis que le leader, c’est elle.
La vue, c’est la vie
Différentes recherches, dont les vôtres, montrent que le charisme et le
leadership sont nettement moins affaire d’idées véhiculées par un discours que
de mimiques faciales, de gestuelle, de postures et de vociférations, notamment ?
Dans une de mes expériences, j’ai présenté à des étudiants
français ne parlant pas l’anglais des extraits d’émissions télévisées de Ronald
Reagan afin de déterminer si, à l’instar des étudiants américains, ils
reconnaissaient correctement ses émotions faciales. Non seulement ce fut le cas,
mais ils étaient même plus performants que leurs homologues américains. Pourquoi
? Parce ceux-ci comprennent l’anglais. Au cours d’une deuxième expérience, je
leur ai soumis des extraits d’émissions de Reagan, de Chirac, de Fabius et de Le
Pen datant toutes de la même époque (1986). Ils reconnaissaient mieux Reagan que
chacun des trois autres. Pourquoi ? Parce que les étudiants français comprennent
le français ! Quand on est capable de saisir le contenu du discours, la perte
d’informations relatives à certaines mimiques, telle la joie, est de 30 à 48%.
Quand on compare l’image associée à la voix sans compréhension du discours ou
avec compréhension du discours, on observe que l’apport du contenu de celui-ci
dans la perception de l’homme ou de la femme politique par l’observateur est
insignifiant - 3% chez les Américains pour un discours de Ronald Reagan, dont
les textes étaient pourtant excellents; 0% chez la plupart des politiciens.
Nous avons mené d’autres expériences assez spectaculaires avec
des extraits vidéo. Elles nous permettent de conclure que dans l’évaluation, par
le public, des critères propres au leadership politique (attirance, sociabilité,
autorité...) chez un politicien donné, les messages visuels de la face et du
corps sont 9,7 fois plus importants que les messages oraux. De surcroît, nous
avons démontré que 80 à 90% des rires sont causés par des gestes et des
mimiques, non par l’humour. Quant à la détection du mensonge, elle dépend de la
parole pour un maximum de 13%.
Cela étant, même à 80 mètres, la focalisation prioritaire du
regard est le visage de nos congénères. Il est établi que le charisme et le
leadership d’une personne inconnue privilégient, dans une proportion de 76 à
94%, les signaux non verbaux du visage par rapport à ceux du corps (gestes et
postures).
Il existe diverses autres études dont les résultats soulignent
la primauté du visuel sur le verbal. Ainsi, des Suisses devaient prédire, en se
basant sur des photos du visage, quels candidats français qui leur étaient
inconnus l’emporteraient aux législatives. Chez les adultes, 73% des prédictions
se révélèrent exactes et chez des enfants de 5 à 13 ans, 72%. Édifiant !
retour sommaire *début Au
chapitre de l'oral * début
interview Zayan
Les brèves de LMDP 152 * Mars 2013
l'écrit sms : une thèse de doctorat * les jeunes et la
créativité lexicale * le nouveau Blampain-Hanse et autres
outils de consultation
1. L'écrit sms : une thèse de doctorat
Le français fout l'camp ?
Une thèse de doctorat sur l'écrit sms a été présentée le 25
septembre 2012 par Louise-Amélie Cougnon à l'Institut Langage et
Communication de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve.* Relevons quelques passages de la
conclusion (p. 271-277) :
L'écrit sms [...] ne
coïncide pas avec un nouveau langage
(un « langage sms »), ni avec une nouvelle
langue, mais avec une nouvelle pratique écrite, une nouvelle transcription de la
langue. [...] La pratique de l’eSMS s’inscrit dans un ensemble plus vaste, que
nous avons nommé
la
communication écrite médiée
par ordinateur. /271/
|
|
Quant à la supposée destruction du langage ou de la syntaxe dans
les sms, nos résultats montrent qu’il n’en est rien. /276/
[...] les différences de contexte d’utilisation de l’écrit sms,
les variations lexicales, morphologiques et syntaxiques qui ont lieu dans les
sms par rapport à d’autres types d’écrit proposent donc une manière complètement
différente de considérer l’écrit. Cette pratique, parallèlement à la pratique de
l’écrit traditionnel (en milieu professionnel, scolaire, etc.), nous fait penser
qu’il existe donc plutôt une
double compétence
inhérente aux usagers du sms, une digraphie. /277/
* Orthographe : Un prochain complément
d'enquête, à la suite de cette thèse
Dans l'interview qu'elle accorde le 4 décembre 2012 au
journal L'Avenir, sous le titre
Le SMS fait grandir la langue française, L.-A. Cougnon
tient à rassurer : Le sms "n'est pas le désastre annoncé pour notre langue".
Elle émet l’hypothèse que les
problèmes orthographiques des jeunes ne viennent pas des SMS, mais de
l’enseignement du français. Et elle va approfondir cette hypothèse en
travaillant dans un premier temps avec une mémorante sur un corpus de 100 élèves
du secondaire inférieur; elle espère arriver, à terme, à un corpus de 5000
élèves, si elle trouve un financement pour sa recherche.
Lire cette interview
Le projet d'approfondir cette
hypothèse intéresse beaucoup les enseignants de français, du primaire comme du
secondaire : ils en attendent surtout des propositions concrètes pour leur
pratique sur le terrain.
Sms et rectifications orthographiques (déc. 1999) : voir
Louise-Amélie Cougnon, Orthographe et langue dans les SMS,
Conclusions à partir de quatre corpus
francophones, Ela - Etudes de linguistique
appliquée, 2010/4 - n°160, pages 397 à 410.
►
début
brèves * sommaire et édito
2. Les jeunes et la
créativité
lexicale
Les jeunes aiment bien les nouveaux mots, ils y voient un signe de la
vitalité de la langue. Le
sondage OpinionWay réalisé en octobre 2012 donne le top 10 des mots nouveaux
préférés par les 18 - 24 ans :
attachiant - ordinosaure - désoiffer - aimeuse - humanicide - se faire
électroniquer - bonjoir - phonard - photophoner - chaudard
Source : Lucile Jacquet, Le Figaro-Etudiant, 28.12.2012. Lire :
►
Chaque année, le festival XYZ du mot et du son nouveau décerne le
Prix du mot de l'année créé en 2002
par Eric Donfu, sociologue spécialiste des transformations dans la société
contemporaine. En 2011 : attachiant ; en 2010 : phonard.. Ce festival défend une
conception vivante de la langue qui, comme l'écrivait Victor Hugo, meurt si elle
n'invente pas de mots nouveaux.
Et les mots d'autrefois, maintenant disparus ?
Aux éditions Larousse, vient de paraître le Dictionnaire insolite des
mots oubliés d'Alain Duchesne et Thierry Leguay, 17,90 €,. 288 p. Dans
Le Point du 8 février 2013, Émilie Lanez présente cet ouvrage insolite:
Tiens, le ciel s'abeausit (se mettre au beau), cet après-midi il sera
parfaitement concolore (de couleur uniforme). Pourvu qu'il ne s'emboucane pas
(se couvrir) avant la nuit...
Les auteurs de ce délicieux Dictionnaire
insolite des mots oubliés ont eu un geste simple : relire deux monuments
lexicographiques, les Littré et Nouveau Larousse publiés en 1897
et 1904 afin d'en exhumer une charmante collection de mots désuets. 1.250 mots
oubliés, dont certains avec raison, car à quoi pourrait aujourd'hui servir un bigotelle, cet appareil maintenant pendant la nuit la moustache relevée ?
►
3. 12 octobre 2012 : Le nouveau Blampain-Hanse est arrivé
et autres outils de consultation à recommander
■
Daniel Blampain et Joseph Hanse,
Dictionnaire des difficultés du français, De Boeck-Duculot,
736 pp., env. 45 €. 2012 [Application iPad : 4,99 €] Le Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques de
Joseph Hanse, professeur à l'UCL, publié en 1949, sera ensuite remanié pour
devenir en 1983 la première édition du Nouveau dictionnaire des difficultés
du français moderne. Après le décès de l'auteur en 1992, Daniel Blampain
fera paraître les rééditions, chaque fois mises à jour : celle-ci est déjà la
sixième, ce qui prouve la qualité de l'ouvrage, à la fois rigoureux, détaillé,
et de consultation aisée : ordre alphabétique et nombreux liens entre les
rubriques; celles-ci touchent autant au lexique qu'à la grammaire.
Notice brève (RTBF)
►
Un cadeau à offrir ! Pour 5€, l'application iPad du
Blampain-Hanse: plus complète, plus maniable que la version papier.
|
|
■
Autre outil - made in Belgium, également ! - pour la
consultation linguistique, le célébrissime
Bon usage,
de Maurice Grevisse.
La première édition sort en 1936. Nous voilà aujourd'hui à la 15e édition
(parue en 2011), 89€, consultable en version électronique (36€ par an).
« M. Grevisse répond à
toutes les questions flottantes ; y répond si pertinemment que je n'aurais qu'à
le copier pour satisfaire aux inquiétudes et aux doutes de mes plus scrupuleux
correspondants. Je les invite à s'adresser directement à ce remarquable
ouvrage. », André Gide, Figaro littéraire, 8 février 1947
■
En consultation gratuite:
l'Encyclopédie contributive Larousse.fr
►
■ Pour 2 € par mois : consultez le
Petit Robert 2013 !
►
début
brèves * sommaire et édito
Pour la formation
générale des enseignants de français
....et aussi pour la formation des élèves :
Il convient de
faire découvrir aux élèves les règles de
fonctionnement de divers discours, en les confrontant à des
documents oraux (enregistrement de tables rondes à la TV, d'interviews
radiophoniques...) qu'on les invitera à décomposer, à analyser à l'aide de
critères d'analyse appropriés.
D'après Marie-Claude ROSAT, Réfléchir pour la classe
sur la diversité des oraux, in Le
français aujourd'hui, n° 101 (mars 1993), p. 71.
[Sur l'analyse d'un débat voir]
France Inter, "Cause commune, tu m'intéresses"
Émission
présentée par Abdennour
Bidar (dimanche, 16h - 17h). Réécoute : Voir le site
►
Un rendez-vous hebdomadaire engagé, présenté par Abdennour Bidar,
sur la question du vivre ensemble, du lien social entre individus,
identités, communautés, classes, générations...
Une
émission de débat autour de tout ce qui aujourd'hui en France atomise la
société ou la divise contre elle-même, et sur tout ce qui à l'inverse nous
permettrait de cultiver le sentiment d'une appartenance commune et de
"refaire société". |
Le profil d'Abdennour Bidar : entre le Coran
et Teilhard de Chardin !
Né à Clermont-Ferrand en 1971. Sa mère, médecin, convertie à l'Islam. Son
grand-père, communiste athée. A fréquenté, adolescent, la confrérie soufie
qadiriya.
Normalien. Professeur agrégé de philosophie en
C. P. G. E. (classes préparatoires au grandes écoles). Membre
du comité de rédaction de la revue Esprit (Revue
mensuelle indépendante fondée en 1932 par Emmanuel Mounier).
Voir, dans La Vie, 13.12.2012,
l'interview de Jean-Claude Noyé, intitulée "Entre Coran et
Teilhard, Abdennour Bidar trace sa voie" [inscription gratuite requise
sur ►]
Auteur de :
* Un islam pour notre temps, coll. Couleur des Idées, 106 p., 2004
F 40121 B/45
[Plaidoyer
pour le choix libre et responsable de la démarche spirituelle.]
* L'Islam sans soumission: pour un existentialisme musulman, coll.
Espaces libres, 272 p., Albin Michel, 2008
F 49513 B/4
(rééd. 2012)
* Comment sortir de la religion, 240 p., éd. La Découverte, 2012.
[Comment
dépasser l’affrontement entre «foi religieuse et foi athée»] * Recension
sur
Le Monde des religions
Il publiera en 2013 un livre sur les nouvelles voies de spiritualité au XXIe siècle
En surligné : la cote à la
Bibliothèque Espace 27 Septembre (Bruxelles)
Voir aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar
|
|
Quelques émissions récentes :
2012 :
Quand la perte du triple A inspire le
Journal d'un Besson de campagne :
un lipogramme en A
1. d'un lipogramme à l'autre * 2. le
lipogramme en A de Patrick Besson * 3. proposition pour la classe:
restaurer les A * 4. choses vues en classe : ados auteurs de
lipogrammes
LIPOGRAMME :
du
grec
leipein, enlever,
et gramma, lettre
: Texte dans lequel on s'astreint à ne pas faire figurer une ou
plusieurs lettres de l'alphabet.
Petit Robert 2013.
|
De Georges Perec à Patrick
Besson : de la disparition du E à la disparition du A
1.
Dans la revue LIRE,
février 1992 :
Extrait de L'abécédaire de Georges Perec :
D comme disparition
Le lipogramme est vieux comme le monde. Grecs,
Romains, Espagnols du siècle d'Or ou versificateurs anglais s'amusaient à se
priver d'une ou de plusieurs lettres. Fasciné par le procédé, Perec a écrit une
brève "Histoire du lipogramme" et proposé des "traductions
lipogrammatiques" de Rimbaud et de Baudelaire - devenu pour l'occasion Un
fils adoptif du Commandant Aupick. Mais il est surtout le recordman du monde
de la spécialité: 312 pages sans la lettre "e". Une performance d'autant
plus étourdissante que beaucoup de lecteurs de La disparition - et
de critiques littéraires! - ne remarquèrent même pas cette absence.
LIRE, février 1992, L'abécédaire de
Georges Perec : D comme disparition.
2.
La dégradation de la note française par l’agence de notation Moody’s en novembre 2012 a
décidé Patrick Besson de prendre la plume de Georges Perec pour réécrire La
disparition... du A
Ce pastiche a paru dans
Le Point du 20 novembre 2012, dans la chronique "le journal d'un Besson de
campagne"
début lipogramme en A * sommaire et édito 152
La disparition
du A, par Georges Perec
Patrick Besson emprunte la plume du célèbre
écrivain disparu pour nous raconter la dégradation de la note française
Snif. On ne possède plus notre bonne note. On s'interroge. Qu'est-ce qui se
déroule sous nos yeux pleins d'effroi ? Un jour, on est un bon élève du
système économique, et le jour qui suit, on n'en est plus un. On bosse dur, le
gouvernement comme le peuple. On s'est démenés sur Internet. On file doux pour
notre BCE. On stoppe les rentes, on ne donne plus de fric. Les ouvriers font
ceinture. Les femmes d'ouvriers nourrissent peu leur progéniture. Notre
fonction publique est réduite. Elle est nommée, le long des couloirs des
ministères, portion congrue. Les pensions des vieux sont diminuées. On emploie
moins de profs. Peu importe pour ceux qui nous notent : ils s'en fichent et
contrefichent. Ils n'ont guère hésité : ils ont supprimé cette lettre qui
n'existe plus. On ne peut même plus l'écrire. Ils nous feront un procès si
nous écrivons cette lettre. Cette lettre que nous révérions, surtout les
boursiers. Dès ce jour, elle nous est interdite. Je pleure : d'où mon "snif"
du début.
C'est pour moi un mystère : pourquoi on ne voit, en nul endroit, les têtes
des gens qui nous mettent ces notes, qu'elles soient bonnes ou médiocres.
C'est tout juste si on trouve leurs noms sur Internet. Ils peuvent, d'un coup
de fil, modifier les perspectives de progrès de nos sociétés ? Le monde entier
reprend leur décision. Ils ont un poids terrible sur l'existence de millions
de gens. En gros, ce sont eux qui décident si nous irons sur les pistes de ski
en hiver ou si nous resterons chez nous effondrés, soit pour suivre un
feuilleton télé, soit pour lire une histoire policière. Ces gens, si
essentiels, si décisifs, sont comme des ombres. Ils n'ont nullement une forme
connue. Peut-être qu'ils ne sont plus réellement sur notre terre. D'un monde
différent du nôtre, ils envoient des signes mystérieux qui influeront
lourdement sur notre vie.
Bien sûr, les obsédés du complot souligneront que ces gens qui se
permettent de nous foutre en rogne et en ruine viennent tous de New York,
centre d'une contrée qui se veut reine du monde. Dépourvus d'identité,
invisibles, ils sont toutefois des citoyens d'un empire qui entend prolonger
son règne sur le monde. Sont-ils tentés, comme le croient ces obsédés du
complot, de pourrir l'économie du monde pour leur profit ? Il est simple de
répondre que ces structures ne font que remettre les conclusions froides
d'études sérieuses. Toutefois, il est urgent que les peuples voient qui les
insulte et qui les punit. Un seul exemple de chef qu'on ne peut voir :
l'empereur nippon. Souvenez-vous : il fut permis d'observer Hitler, le Russe
dont je ne peux écrire le nom puisqu'il contient cette lettre interdite et
dont le prénom est Joseph, Kim Jong-il, Louis XIV,
Mussolini, Nixon, Pol Pot, etc. Pourquoi ne peut-on étudier ces hommes et
ces demoiselles tout notre soûl sur des photos ou lors d'émissions de télé ?
Ils ne sont ni rois ni empereurs: qu'on nous montre leur figure ! Et vite !
Et qu'on nous rende notre bien : c'est trop dur de s'en priver, surtout nous,
les gens de lettres.
3. Un
défi pour la classe :
restaurer les A !
début lipogramme
en A * sommaire et édito 152
Nous allons réécrire le billet de
Besson en "injectant" autant de A que possible, tout en respectant le sens de
l'original.
Objectifs : Travailler sur la synonymie, l'équivalence de
sens; exploiter notre bagage lexical disponible
Snif. On ne
possède plus notre bonne note.
On s'interroge. Qu'est-ce qui se
déroule sous nos yeux pleins
d'effroi ? Un jour, on
est un bon élève du système économique,
et le jour qui suit, on n'en
est plus un. On bosse dur,
le gouvernement comme le peuple.
On s'est démenés sur Internet. On file doux pour notre BCE. On
stoppe les rentes, on ne donne
plus de fric. Les ouvriers font
ceinture. Les femmes d'ouvriers nourrissent peu leur progéniture. Notre
fonction publique est réduite. Elle est nommée, le long des couloirs des
ministères, portion congrue. Les pensions des vieux sont diminuées. On emploie
moins de profs. Peu importe pour ceux qui nous notent : ils s'en fichent et
contrefichent. Ils n'ont guère hésité : ils ont supprimé cette lettre qui
n'existe plus. On ne peut même plus l'écrire. Ils nous feront un procès si
nous écrivons cette lettre. Cette lettre que nous révérions, surtout les
boursiers. Dès ce jour, elle nous est interdite. Je pleure : d'où mon "snif"
du début.
|
Hélas!. On
a perdu notre bonne
note. On s'interroge. Qu'est-ce qui se
passe sous nos yeux
effarés ?
Aujourd'hui, on est un
bon élève du système financier,
et le jour suivant, on n'en
est plus un. On travaille
dur, à Matignon autant que dans la
rue. On s'est agités sur Internet. On
se tient calmes pour notre BCE.
On arrête les rentes, on
ne donne plus d'argent.
Nous
continuons en classe la réécriture |
C'est pour moi
un mystère : pourquoi on
ne voit,
en nul endroit, les têtes des
gens qui nous mettent ces notes, qu'elles soient bonnes ou médiocres. C'est
tout juste si on trouve leurs noms sur Internet. Ils peuvent, d'un coup
de fil, modifier les perspectives de progrès de nos sociétés ? Le monde entier
reprend leur décision. Ils ont un poids terrible sur l'existence de millions
de gens. En gros, ce sont eux qui décident si nous irons sur les pistes de ski
en hiver ou si nous resterons chez nous effondrés, soit pour suivre un
feuilleton télé, soit pour lire une histoire policière. Ces gens, si
essentiels, si décisifs, sont comme des ombres. Ils n'ont nullement une forme
connue. Peut-être qu'ils ne sont plus réellement sur notre terre. D'un monde
différent du nôtre, ils envoient des signes mystérieux qui influeront
lourdement sur notre vie. |
Voilà pour moi
une chose étrange :
pourquoi on n'aperçoit,
nulle part, les têtes des
gens qui nous flanquent
ces notes, qu'elles soient bonnes ou médiocres. C'est
à peine si on
remarque
leurs noms sur la toile.
En
classe, chacun séparément poursuit la réécriture; puis on compare les
résultats.
|
Bien sûr, les obsédés du complot souligneront que ces gens qui se
permettent de nous foutre en rogne et en ruine viennent tous de New York,
centre d'une contrée qui se veut reine du monde. Dépourvus d'identité,
invisibles, ils sont toutefois des citoyens d'un empire qui entend prolonger
son règne sur le monde. Sont-ils tentés, comme le croient ces obsédés du
complot, de pourrir l'économie du monde pour leur profit ? Il est simple de
répondre que ces structures ne font que remettre les conclusions froides
d'études sérieuses. Toutefois, il est urgent que les peuples voient qui les
insulte et qui les punit. Un seul exemple de chef qu'on ne peut voir :
l'empereur nippon. Souvenez-vous : il fut permis d'observer Hitler, le Russe
dont je ne peux écrire le nom puisqu'il contient cette lettre interdite et
dont le prénom est Joseph, Kim Jong-il, Louis XIV,
Mussolini, Nixon, Pol Pot, etc. Pourquoi ne peut-on étudier ces hommes et
ces demoiselles tout notre soûl sur des photos ou lors d'émissions de télé ?
Ils ne sont ni rois ni empereurs: qu'on nous montre leur figure ! Et vite!
Et qu'on nous rende notre bien : c'est trop dur de s'en priver, surtout nous,
les gens de lettres. |
Idem
-
ou à domicile - puis on compare les résultats. |
début lipogramme
en A * sommaire et édito 152
4.
Choses vues en classe : ados auteurs de lipogrammes !
«Ce qui a l'air d'un
jeu
est un apprentissage de la norme.»
Marie Constant (au 1er
degré) et Robert Migeaux (au 2e degré) ont proposé à leur élèves de rédiger
des lipogrammes en E. Lire leur récit et leurs réflexions pédagogiques dans
LMDP. Nous
reproduisons ci-dessous quelques travaux d'élèves.
Robert Migeaux fait
lire cet extrait de La Disparition, où les élèves découvrent la
contrainte d'écriture : la... disparition de la lettre E. Puis il demande de
de pasticher Perec à partir de l'amorce soulignée. A gauche, le texte de
Perec. A droite, celui d'un élève.
Anton
Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il
poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon.
Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio
confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il
abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il
passa sur son front, sur son cou.
Son
pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit.
Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus
lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin,
sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un
chaland qui passait.
Sur
l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un
cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un
brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit
son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir.
|
Anton
Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il
poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon.
Puis
il ouvrit son frigo, y prit coca, yogourt, rogatons du midi. Il s'assit sur
son rocking-chair, savourant son cocktail original.
Dans
la nuit, il faisait doux. Par un vasistas, un courant d'air sillonna son dos
transpirant. Un chat miaulait, un carillon sonnait au loin.
Soudain,
un bruit, un bruit d'auto. Il bondit hors du rocking-chair, s'approcha du
vasistas, scruta au bas du H.L.M. Dans la nuit, il crut voir son fils disparu
voilà plus d'un mois, mais l'apparition disparut dans du brouillard noyant
l'horizon.
Abattu,
il s'affala, puis trouva consolation dans l'alcool où la vision du fils
maudit hanta sa nuit.
|
Marie Constant, elle aussi, fait
découvrir des passages de La Disparition, puis propose de respecter la
contrainte du E absent, dans un court récit cohérent..
Nous nous baladions au bois quand
soudain un chat bondit d'un buisson puis cogna l'auto. Mon parrain
immobilisa son tacot pour voir si l'animal vivait toujours.
Tonton hissa l'ami gris survivant
dans l'auto, l'installa sur moi puis nous conduisit à la maison. Il
s'occupa alors du chat qu'il soigna, nourrit, apprivoisa. Anna aussi lui
prodigua soin, amour... Il fut ainsi, pour tous, un bon ami. Son poil gris
grandit, prit un ton brillant, on aurait dit un angora. Il fut aussi
amusant qu'on souhaitait: il chassa rats, souris, oisillons. Puis un jour,
il mit bas huit charmants chatons.
Olivier SPRUMONT |
Dans un bois, il y a un lapin qui
construit son habitation, un chat qui fait la cour à un rat, un hibou
qui fait "Hou, hou, hou", un crapaud qui fuit un gros poisson,
un triton qui n'aura jamais aucun fils, un coucou gris qui pond dans un
nid voisin, un bruant zizi qui nourrit son cousin, un pinson, un
dianthus barbatus tout blanc, un dahlia noir, un mimulus du Japon, un
paon du jour puis un fourmilion assis sur un souci.
Il
y a tout ça dans un joli, grand, puissant bois!
Fabien RION
|
Un lion
poursuivant un impala, un gnou paissant, un vautour attaquant un talapouin, un jaco hurlant, un cobra royal rampant, un galago dormant sous
un baobab, un lycaon chassant un okapi, un hibou grand-duc hululant dans
la nuit, un combassou courant, un dik-dik sautant d'un tronc d'acacia
mort, un babouin consommant trois oisillons ainsi qu'un scorpion vivant,
un orang-outang tanguant sur un uniroyal, un springbok piquant
un sprint, un caïman sur un lac, un toucan
grimpant sur un acacia.
Tout animal
africain vit à sa façon.
Guillaume DUBAR |
Un matin du m ois d'août, Arthur, un Français, conduisait son
camion pour fournir un stock d'abricots dans un grand magasin d'Arlon. Sur
son camion, un slogan: "Ni fruits au sirop, ni fruits confits mais
produits frais!" Arthur avait pris son volant à plus ou moins minuit: son
parcours lui paraissait long, mais il passait toujours un air distrayant à
la radio.
A midi, il stoppa sur un parking, y dîna... Dans son
sac, il avait du pain gris, du jambon, trois cornichons, un chocolat
fondant ainsi qu'un yaourt. La provision d'abricots qu'il apportait au
patron du magasin arlonais avait un avant-goût du parfum du sud.
Céline GOFFINET
|
«Ce qui a l'air d'un
jeu
est un apprentissage de la norme.»
début lipogramme
en A * sommaire et édito 152
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