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JULIBEL, le français actuel

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SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

 

 

 

Numéro 154 * Septembre 2013

 

 

Sommaire

1. Téléspectateurs éclairés ou voyeurs passifs ?

Un enjeu d'éducation à la citoyenneté

 

2. Enseignement de la morale, de l'école primaire au lycée :

Un projet, des questions, des opinions

 

3. D'un texte à l'autre : la parodie

Être capable de mettre en relation des textes avec d'autres textes.

 

4. Petit Robert et Petit Larousse 2014 :

Les nouveautés
Entre les dicos : La guerre de... 14 ?

 

5. L'école aujourd'hui : ruptures et nouveautés

Décrochage scolaire : On ne se lève pas en se disant : «Tiens, je suis un décrocheur scolaire.»

La classe inversée : Devoirs à l'école / cours à la maison

En guise d'éditorial

L'enfant et les adultes...

Le professeur René Diatkine aimait à nous enseigner : « Un enfant parle non parce qu'on lui apprend à parler mais parce qu'il vit avec des gens qui parlent. »

Il me semble qu'un enfant se met à utiliser son intelligence parce qu'il est entouré de gens qui utilisent leur intelligence. Il n'apprend pas à raisonner parce qu'on lui enseigne de le faire (l'énonciation de formules mathématiques n'apprend pas à réfléchir), mais parce qu'il côtoie des gens qui raisonnent.

J'encourage souvent les jeunes à questionner les adultes sur l'utilité de ce qu'ils apprennent. Lorsqu'ils découvrent que le théorème de Thalès est utile aux bûcherons, aux charpentiers, ou aux architectes, il leur est plus aisé de l'intérioriser, même s'ils ne visent pas ces métiers-là plus tard.

Isabelle Causse-Mergui, A chaque enfant ses talents - Vaincre l'échec scolaire, éd. Le Pommier, 2012, 3e éd., p. 108 & 111

 

 

 

Téléspectateurs éclairés ou voyeurs passifs ?

 1. contre les voyeurs passifs * 2. chefs d'État à la télé : à chacun son style * 3. mai 2013 : conférence de presse de F. Hollande et échos dans quelques médias

 

Former des téléspectateurs éclairés : attentifs à la mimique, aux gestes, au regard, à l'interaction, au décor : des détails qui comptent pour beaucoup dans la communication de masse !

Et attentifs, surtout, à la façon de prendre en compte une situation - économique, sociale, politique - ou, au contraire, de se dérober... ; attentifs au choix et à la pertinence des arguments et des orientations proposées.

Des téléspectateurs responsables, disposés à participer au débat citoyens.

 

1. Contre les "voyeurs passifs", penseurs et sociologues à la rescousse

    Quelles valeurs communes et quelles capacités critiques doit acquérir chaque élève si l'on ne veut pas abandonner à TF1 et à M6 la formation des citoyens, et quand on sait que le sentiment de "compétence politique" est lié au niveau d'instruction ?

François Dubet, L'école des chances - Qu'est-ce qu'une école juste?, Seuil, 2004, p. 61.

   

    Quand la pensée ne trouve plus aucune place sous le cliché, quand les mots se soumettent à la neutralisation totalitaire, quand on dit "regroupement" au lieu de "déportation" et "traitement spécial" au lieu de "tuerie", le monde commence à être sens dessus dessous.

Roger-Pol Droit, La compagnie des philosophes, Odile Jacob, 1998, p. 248.

   

    La question que je me pose plutôt est celle-ci: dans ces nouveaux espaces technologiques, avec ces artefacts qui vont certainement coexister avec (et parfois supplanter) le livre - comment resterons-nous capables d'inventer, capables de nous souvenir, capables d'apprendre, d'enregistrer, de rejeter, de nous interroger, d'exulter, de subvertir, de nous réjouir? Par quels moyens continuerons-nous à être des lecteurs créateurs et non des voyeurs passifs?

Alberto Manguel, Dans la forêt du miroir, Actes Sud, 2000, p. 315 (chapitre intitulé L'ordinateur de saint Augustin).

 

2. Chefs d'État à la télévision : à chacun son style

début "téléspectateurs éclairés" * sommaire & édito 154

Thomas Wieder, dans le Monde du 28 mars 2013, Reportage intitulé « Hollande, Mitterrand, Sarkozy... Des stratégies télévisuelles différentes »

Avec des vidéos des archives INA :

A. Mitterrand, son état de santé (3,35)
B. Giscard d'Estaing : politique internationale(5.06)
C. Chirac : rentrée scolaire, sociale;.. (2.29)

Pour Nicolas Sarkozy, consulter le site "Archives INA" [cliquer sur "personnalités", puis sur "toutes les personnalités", puis sur "N" (pour Nicolas...)]

Début du reportage :

« Des discours, Hollande en a prononcé plusieurs dizaines. Des communiqués signés de son nom, il en paraît plusieurs par semaine. Depuis qu'il est à l'Elysée, François Hollande n'est pas avare de sa parole. Comment expliquer, dès lors, le sentiment largement répandu d'un chef de l'Etat silencieux ? »

        Lire la suite         

      

3. Le style de François Hollande : La conférence de presse du 16 mai 2013

début "téléspectateurs éclairés" * sommaire & édito 154

 

a. La veille, sur le site de l'Elysée

 

Le texte de l'intervention liminaire du Président est lu par une porte-parole de François Hollande

Lire et écouter :

 

I

b. Voir la conférence de presse

 

Intégralement (avec intro en studio) sur FranceTVInfo : environ 2h30

 

Extraits sur youtube (42,17)

 

c. Les réactions dans la presse d'opinion

 

Objectif particulier : former des lecteurs éclairés, citoyens informés et responsables

 

L'analyse de Salomé Legrand, avec extraits choisis, sur FranceTVInfo

Il a lancé l'an II de son quinquennat. Au cours de la conférence de presse, la deuxième de son mandat, qu'il a tenue à l'Elysée jeudi 16 mai, François Hollande s'est voulu ferme et déterminé. Pas d'annonce fracassante, mais la mise à plat d'une feuille de route et d'objectifs sur lesquels il demande à être jugé.

La suite

 

Sur le blog LUIPRESIDENT [journal Le Monde] de Maxime Vaudano, Clément Parrot et Corentin Dautreppe, journalistes indépendants, sous le titre

François Hollande lance l’an deux de son quinquennat

Lors de sa deuxième conférence de presse semestrielle, le président de la République est revenu sur plusieurs promesses de campagne polémiques et a lancé une série de nouveaux chantiers pour la suite de son quinquennat. [Les journalistes confrontent les promesses et les réalisations.]

La suite

 

Dans Le Point, Hervé Gattegno, sous le titre Un président offensif, un style offensant

Il a affiché trop de distance, d'ironie, de futilité pour être convaincant. Multiplier les plaisanteries en parlant du chômage, de la crise, de son impopularité, c'était si déplacé que c'en était déplaisant.

La suite

début "téléspectateurs éclairés" * sommaire & édito 154

 

Sur le même sujet (former des téléspectateurs éclairés) :
gestes, tenue, mimique, interactions et autres "ingrédients"... :
Merkel, Chirac, Sarkozy, Le Pen, etc. :  le charisme vu par René Zaian  
Article paru dans LMDP, mars 2013

 

 

Enseignement de la morale, de l'école primaire au lycée

le moi et l'autre, paroles d'experts * 1. Extraits du rapport remis au ministre * 2. Questions du lecteur naïf * 3. Avis de gens du terrain * 4. propositions pour la lecture

 

En guise d'intro : le moi et l'autre, paroles d'experts

Dialoguer, communiquer sans violence et passion, échanger: "Mon camarade pense, moi, je pense..." remplacent peu à peu les répliques agréables du genre "C'est idiot ce que tu dis, c'est faux..." Certes, la compétence est fragile, mais la vigilance de l'enseignant qui fait rectifier toute formulation incorrecte peut permettre d'éviter le retour à l'absence de rigueur et à la violence verbale.

Nicole ALLIEU, Laïcité et culture religieuse à l'école, ESF éd., 1996, pp. 89-90.

Je suis comme enfermé dans mon portrait. C'est le propre de la polémique contemporaine que de tracer le portrait de l'adversaire au lieu de combattre ses arguments.

Emmanuel Levinas, Essai sur le penser à l'autre, p. 37, Grasset, 1998.

Le même nous obscurcit et l'autre nous éclaire. Le même nous enterre et l'autre nous sauve.

Michel Serres, L'art des pont. Homo pontifex. éd. Le Pommier, 2006, p. 211.

Les élèves les plus violents sont ceux à qui les moyens langagiers font défaut et qui substituent l'agir au dire

Thérèse Moussiaux, Exposant Neuf [revue], avril 2003, p. 12.

 

1. Extraits du rapport remis au ministre de l'éducation nationale, le 22 avril 2013

début enseignement de la morale * sommaire & édito 154

 

Lire le rapport :

Finalité du cours : L’enseignement de la morale vise une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons –, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discrimination, c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946. (p. 2)

(Ces) valeurs doivent être transmises dans leur dimension intellectuelle (leur contenu), mais aussi pour ce qu’elles «valent » (leur raison d’être) et ce qu’elles induisent comme conduite et comme engagement. (ibid.)

Heures de vie de la classe  (dix heures annuelles destinées au dialogue entre élèves, entre élèves et professeurs...) : dans les faits, ces heures n’atteignent pas réellement les objectifs fixés et elles peuvent encore trop souvent être utilisées à des débats informels ou à des études dirigées, quand ce n’est pas pour terminer le programme. (p. 19)

Il faut les revaloriser : en faire, au collège comme au lycée, un véritable conseil de vie pour examiner l’ensemble des questions qui concernent la discipline et les règles de vie dans la classe et l’établissement, les conflits possibles et leurs modes de résolution, les problèmes du travail scolaire. (p. 39)

Le rôle de l’enseignant n’est pas de proposer «une morale» mais de conduire les élèves à développer le courage de penser, la passion de comprendre, la volonté de s’engager. (...) L’essentiel – et à tous les niveaux du système scolaire - est de partir de l’analyse de situations (provenant de l’actualité proche ou lointaine, des domaines littéraires, cinématographiques, etc.) qui mettent en jeu des choix moraux. (p. 33)

Évaluation - La question de l’évaluation d’un enseignement moral demeure ouverte. Il est clair qu’elle ne peut pas prendre la forme d’une validation selon les formes traditionnelles d’évaluation. Par définition, le domaine moral, en ce qu’il touche la formation de la personne, le rapport à soi-même et aux autres, est délicat à évaluer, difficilement traduisible en compétences observables. À l’opposé, une évaluation au feeling n’est pas non plus satisfaisante.(p. 40)

Formation des enseignants en deux modules : L’un sur l’enseignement moral proprement dit (...) : initiation à la philosophie morale, à la psychologie morale et à la psychologie de l’enfant, au droit, aux études de cas présentant les dispositifs pédagogiques centrés sur l’exercice de la parole et du débat. L’autre sur la laïcité et les valeurs de la République, dans leur dimension historique, dans leur dimension éthique et pédagogique. Cette formation intellectuelle et pédagogique à l’enseignement moral doit être évaluée lors des examens de qualification professionnelle. (p. 41)

 

2. Questions et remarques du lecteur naïf

début enseignement de la morale * sommaire & édito 154

A« enseignement laïque de la morale » et « enseignement de la morale laïque »

 

Ces deux locutions de la page de couverture sont reprises dans la suite du rapport :

                   

                    "enseignement laïque de la morale" : 22 fois dans le texte proprement dit (plus 45 fois comme en-têtes)

                    "enseignement de la morale laïque" : 6 fois dans le texte proprement dit

 

Le lecteur 'naïf' s'interroge sur la raison de faire voisiner les deux formules. Quelle nuance de sens entre elles ? Serait-ce la trace d'une certaine divergences - ou d'un compromis - chez les auteurs : les uns, considérant plutôt une manière laïque d'enseigner (le  côté "comment...") ; les autres, une manière laïque de pratiquer la morale (le côté "pour quoi"...).

 

B. « laïque » et « laïcité »

 

Le lecteur naïf souhaiterait trouver dans le document ce qui est entendu clairement par "laïque" et par "laïcité" : deux termes essentiels qui articulent l'ensemble du rapport. Et qui auraient mérité d'être explicités. Quelques passages en précisent les contours :

Le programme de français du collège invite à ce que les lectures conduites en classe suscitent la réflexion sur la place de l’individu dans la société et sur les faits de civilisation, en particulier sur le fait religieux « dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des convictions » p. 15

Si la laïcité, en effet, n’est pas seulement neutralité, mais aussi liberté, à tout instant, dans sa pratique, l’enseignant est confronté à l’exigence éthique : transmettre sans imposer, sans faire violence aux croyances des élèves et de leurs familles, avoir constamment à l’esprit le souci du commun, de l’intérêt général afin de ne pas heurter les intérêts privés, faire taire ses propres préjugés et ses propres croyances (p. 30)

(...) une morale laïque, entendue comme une morale commune contribuant à l’éducation au vivre ensemble et à la transmission des valeurs au fondement de la citoyenneté républicaine. (p. 5)

La morale enseignée à l’École ne peut être qu’une morale laïque en ce qu’elle est non confessionnelle et une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique. (p. 23)

[Définition reprise en 2e de couverture]

C. Deux questions délicates et embarrassantes :

 Comment évaluer ? Quels modèles proposer ? Ce seraient les deux points faibles du rapport !

* Evaluer des savoirs ?
Maîtriser des savoirs est à la portée de la fripouille autant que du vertueux !

* Evaluer des savoir-être ?
Gare au culte du "paraître", côté élève ! Gare au règlement de compte, côté enseignant !

* Evaluer «au feeling» ? (Tiens, il n'y aurait pas de mot pour le dire... en français ?)
 Pourvu que ça ne se traduise pas : «Evaluation à la tête du client.»

[Authentique ! 1974 : diplômé instituteur et détenteur, en juin, du Prix de mérite, il dirigera, en octobre, un hold-up sur un transport de fonds !]

Conclusion : On demande à voir une proposition de grille d'évaluation !

 

* Autre question délicate : les modèles à proposer !

Gandhi ? Dunant ? Pasteur ? Sénèque ? Mais aussi des cathos, des musulmans, en soulignant - ou en gommant -  ce qui est confessionnel ?

 

 

 

 

3. Libres propos de gens du terrain

début enseignement de la morale * sommaire & édito 154

 

Le Monde du 25 avril 2013 : Blog de Claude Garcia (son blog Prof mis en examen)

Ça se fait déjà !

Claude Garcia (son blog "Prof mis en examen" sur le journal Le Monde, 25 avril 2013).

S’il s’agit d’apprendre le respect de l’autre, la tolérance, de renforcer le lien social, d’apprendre à « faire société » comme on dit, les profs au quotidien oeuvrent dans ce sens.
Le prof de lettres, le prof de langues ont l’occasion de mettre en garde contre les sectarismes, les stéréotypes. Les profs de sciences apportent aussi leur pierre à l’édifice. Quel est l’intérêt d’imposer un tel enseignement déconnecté des champs disciplinaires ?

 

Marianne du 25.01.2013, Régis Sourbrouillard

Un chantier colossal

Régis Soubrouillard, Marianne, 25.01.2013

Quand l'écart se creuse jusqu'à l'abîme entre l'idéal et le réel, on sent comme un flottement, un malaise. Certes, l'offre du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, répond à une demande sociale urgente : endiguer la montée des incivilités et de la violence dans l'école - et au-dehors - comme le montre sans relâche l'actualité. Le chantier est en réalité colossal, car, comme le soulignait déjà fort bien l'historien de l'éducation Antoine Prost dans son Eloge des pédagogues (Seuil), en 1985, «entreprendre de restaurer dans l'école des valeurs dont on se gausse au-dehors n'est pas rétablir un équilibre ; c'est exaspérer une contradiction». La morale, certes, mais on se demande bien quelle morale quand la logique libérale partout triomphante agit comme un agent corrosif qui s'entend à dissoudre les anciennes valeurs dans «les eaux glacées du calcul égoïste».


La Croix du 22.04.2013

Construire la règle avec les élèves

    Véronique Bouzou, professeur de français :

L’adjectif laïque est de trop.  «La morale est décorrélée de la religion. Le bien et le mal sont des notions universelles», estime-t-elle. Ce débat, poursuit-elle, cache en réalité les vrais maux de l’école. «Si nombre de collégiens ont des réponses toutes faites, voire deviennent violents, c’est qu’à leur arrivée en 6e, ils n’ont pas acquis les capacités de lecture et de réflexion, ni le vocabulaire suffisant», estime-t-elle.

    Florence Ferrand, professeur d’histoire-géographie, prend systématiquement appui sur les textes de loi.

«Je ne veux pas laisser penser aux élèves que je me base uniquement sur mes opinions», confie-t-elle.

    Professeur de sport, Michel Fouquet ne voit pas bien, lui non plus, ce que la «morale laïque» pourrait apporter de plus.

«Depuis toujours, nous travaillons avec nos élèves sur la construction de la règle et sur l’acceptation des différences pour éviter, par exemple, que des élèves mal à l’aise dans leur corps soient victimes de moqueries», explique-t-il. 

 

L'Humanité du 03.09.2012, propos cités par Pierre Duquesne

Inégalités scolaires et sociales : même combat

    Bernadette Groison (PSU)

«On ne peut pas proclamer les valeurs de justice, de laïcité et d’égalité si, à côté de cela, les inégalités sociales se creusent au travers du logement, de la santé ou de l’emploi, ou si rien n’est fait pour les quartiers populaires qui cumulent toutes les difficultés.» Autrement dit : «L’école ne va pas être émancipatrice avec un seul cours d’émancipation. C’est dans toutes les disciplines qu’il faut l’encourager.»

    Marie Roussillon, responsable éducation du PCF.

Si elle partage l’objectif du ministre «de développer l’esprit critique» et de «défendre la laïcité», cette militante communiste s’interroge sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir : « Plutôt que de promouvoir la mixité et la tolérance, mettons les moyens pour diminuer les inégalités scolaires et faire réussir tous les enfants, quelles que soient leurs origines sociales. »

 

début enseignement de la morale * sommaire & édito 154

4. Propositions pour la lecture

A. Ouvrages recensés à la page "librairie" de LMDP)

            Régis Debray, Le moment fraternité Gallimard, 2009 (v. recension)

            Yves Michaud, Qu'est-ce que le mérite ? Ed. Bourin, 2009 (v. recension)

            Alain Bentolila, Parle à ceux que tu n'aimes pas * Le Défi de Babel Odile Jacob, 2010 (v. recension)

            Marie-Rose Moro, Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle, Odile Jacob, 2010 (v. recension)

            Martine A. Pretceille L'éducation interculturelle Coll. Que-sais-je? 3e éd. mise à jour, 2011(v. recension)

 

B. Voir aussi :

Cahiers pédagogiques, Faire vivre une morale laïque, Hors-série n°30 - avril 2013, Dossier coordonné par Michèle Amiel et Élisabeth Bussienne

 

C. Enfin, "chose vue en classe", relatée sur LMDP :

Construire la règle avec les élèves

 

Et aussi, dans la revue PROF, numéro 18 : Religion et morale ou philosophie ? lire

D'un texte à l'autre, la parodie

Être capable de mettre en relation des textes avec d'autres textes

 

Le lecteur à l'oeuvre

L'intertextualité (...) est un effet voulu par l'auteur et appelle une reconnaissance et une compréhension par le lecteur.  (...) La compétence du lecteur de l'intertexte devient alors une question centrale : pour jouer à fond, l'intertextualité suppose un lecteur ayant une connaissance minimale du texte cité, collé, imité ou parodié. [Elle] est l'oeuvre non seulement d'un auteur, mais aussi d'un interprète.

Sophie Rabau, L'intertextualité, GF Flammarion, 2002, pp. 34-35.

 

 définir les objectifs * le pourquoi et le comment * quelques textes brefs se retrouvent parodiés ! * à vous de retrouver le texte parodié ! * en savoir plus

 

Le lac

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
Jeter l’ancre un seul jour ?

Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques, Le Lac, 1820, Voir

Elle vire

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux virages,

Roulant au moins à cent pour ne pas déraper,

Si j'ai douté de toi, pardonne, ô ma Delage,

Bien souvent, j'ai freiné.  

Auteur inconnu, voir

Les partis dans le lac  

Ainsi toujours poussés de gagner les suffrages

Des électeurs naïfs, de scrutin en scrutin,

Tous les partis espèrent éviter le naufrage

Et nous font des câlins. 

Jacques Hislaire, voir

A la fin de l'article, en savoir plus sur ces parodies

C'est pas sérieux ? Réflexions d'experts pour définir les objectifs

Lire, c'est aussi être capable de mettre en relation des textes avec d'autres. 1

Les phénomènes d'intertextualité appartiennent à un domaine où les lacunes encyclopédiques des élèves pèsent lourd, car elles peuvent empêcher une compréhension minimale. 2

Spacieuse, ouverte - loggia plutôt que chambre -, la lecture se poursuit alors dans les marges autant que dans le texte. 3

Toute création dans le domaine littéraire ou artistique en général, est définissable comme un processus de refaçonnement. 4

La folie est inhérente au langage. 5

 

1 HUYNH (Jeanne-Antide) & LE BOUFFANT (Michel) Le français aujourd'hui (revue), décembre 95, n° 112, pp. 3-4.

2 DESCOTES Michel (IUFM Toulouse), Le français aujourd'hui,  n. 121, p. 96-97

3 Chappuis Pierre Le Biais des mots, José Corti éd., 1999, p. 45-46

4 D'après Catherine Malabou, Plasticité, éditions Leo Scheer, 2000

5 Georges Zimra, psychanalyste, France Culture, ém. Tire ta langue, 21.07.2013 (auteur de Les Marchés de la folie, éd. Berg international)

début "parodie" * sommaire et édito 154

Parodier : l'intention et le procédé

L'auteur de la parodie imite de façon burlesque* un texte existant (littéraire - rarement une oeuvre entière** -, coupure de presse, proverbe, recette, slogan, mode d'emploi, etc.) dans une intention comique ou satirique, en s'inspirant des moyens d'expression du texte source (rythme, sons, lexique, syntaxe...), dont il modifie le contexte et le registre de parole.

Ce faisant, il crée entre lui et son lecteur une sorte de connivence dans des références textuelles partagées. La parodie est donc une forme, parfois très subtile, de clin d'oeil intertextuel.

Parfois, la parodie n'est pas imitation mais copie mot pour mot avec changement de contexte. Du tragique... à l'irrévérencieux! ***

* Petit Robert 2013, s. v. burlesque
(de l'italien burla « plaisanterie »)

D'un comique extravagant et déroutant.  bouffon, comique, loufoque. Un accoutrement burlesque. Farce, film burlesque.

** Deux exemples : Monbron, La Henriade travestie (1745); Scarron, Virgile travesti (1652).
[Le premier a également commis un étonnant pamphlet,
Préservatif contre l'anglomanie (1757)]

*** Exemples : deux légendes de photos:

Jeune baigneuse en bikini : Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent (Racine, Phèdre, I, 3)

Baigneuse obèse sur la rive de la mer déchaînée : Le flot qui l'apporta recule épouvanté (Id., V, 6)

 

Réécriture parodique de textes connus... Voyons comment on les a parodiés !

Voici quelques texte brefs (citations littéraires, proverbes, mots historiques, slogans...) dont vous allons observer le remaniement parodique.

L'original...

... parodié

... par quels moyens

A

L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

Victor Hugo, La Conscience, dernier vers, in La Légende des Siècles.

Contexte : Caïn poursuivi par le remords.

Lire le poème

 

Décembre 1999 : Marée noire à l'île d'Yeu, où est enterré le Maréchal Pétain. En manchette à la une du Canard enchaîné, le 22.

 L'oil était dans tombe et regardait Pétain.

 

Commutation oeil /oil & Caïn /Pétain

Caïn / Pétain : équivalence de son [] et de sens (culpabilité)

Connotation de "noir" : malheureux, funeste...

B

Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,

L'espace d'un matin.

Malherbe, Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598), vers 15-16.

Lire le poème

 

Paris Match, 03.08.2000, p. 65. Titre du reportage sur les 100 ans de la Reine Elisabeth II, en robe rose...

Et rose, elle a vécu beaucoup plus que les roses.

 

 

Contextes : gravité (mort d'une fille jeune) vs légèreté (une centenaire toujours alerte).

"rose" : beauté, fragilité vs le goût de la Reine pour la couleur rose.

début "parodie" * sommaire et édito 154

 

C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couvrez ce sein que je ne saurais voir

Tartuffe, 1669, II, 3, v. 552 (Tartuffe à Dorine)

Lire la scène

Voir la vidéo

Quatre réécritures parodiques, parmi bien d'autres!

1. Mourad Guichard, dans Libération, 28.12.2009:

A Sully-sur-Loire,: le maire autorise le seul drapeau français à l'intérieur de la mairie, lors des mariages. Titre du reportage :

 Cachez ce drapeau que je ne saurais voir

1. Contexte : le maire veut anticiper tout problème avec la communauté turque de la localité...

Sauver l'identité française

Insinuation possible :

c'est hypocrite, comme l'est Tartuffe.

 

2. Blog des correcteurs du Monde, 26.01.2007 (enterrement de l'abbé Pierre) :

«L’abbé Pierre, qui vient d’être “hagiographié” post-mortem par les médias, n’eut pas de tels scrupules, lui qui connut bibliquement une femme alors qu’il était déjà prêtre. On comprend dès lors les réticences du Vatican à son égard, et son peu d’empressement à le sanctifier : cachez ce saint que je ne saurais voir.»

 

2. L'opinion du peuple vs celle du Vatican

Un lexique approprié pour opposer les avis: hagiographié (néologie par composition), connaître (au sens biblique), réticences, peu d'empressement.

 

 

3. Maëlle Le Corre, sur http://yagg.com, 10.06.2013 : La mairie de Saint-Cloud a fait retirer les affiches du film L'Inconnu du Lac de ses rues après plusieurs plaintes des habitant-e-s. Titre de l'article :

Cachez cette affiche que je ne saurais voir…

 

3. L'homosexualité de Franck, le héros du film, est évoquée dans certaines affiches..

 

4. Diane Saint-Réquier, L'Express, 16.04.2012

Jean-Luc Mélenchon, du Front de Gauche, est prié de s'expliquer sur ses liens avec Patrick Buisson, proche du FN. Titre:

Buisson-Mélenchon, cachez cette amitié que je ne saurais avouer

 

4. Insinuation: embarrassé par la question, l'homme politique à "la grande gueule" veut éviter le débat.

 

 

début "parodie" * sommaire et édito 154

D

 

 

 

La guerre de Troie n'aura pas lieu

Pièce de théâtre de Jean Giraudoux créée en 1935.

Dans les années 30, montée du fascisme..., perspective d'un conflit mondial.

 

1. David Revault d'Allonnes, Libération, 18.10.2006: Les prétendants (Royal, Fabius, Strauss-Kahn) à la candidature socialiste pour la présidentielle de 2007 ont fait jeu égal hier lors de leur premier débat télévisé. Titre :

La guerre des trois n'a pas eu lieu

2. Emmanuel Lévy, Marianne, 11.10.2010 : Bouygues, Orange et SFR : «la chasse aux clients de téléphonie mobile de la crémerie d'en face s'est brusquement interrompue». Titre :

Téléphonie, ADSL: comme prévu, la guerre des trois n’a pas eu lieu 

 

 

 

Dans chaque réécriture, effet comique de la référence littéraire "sérieuse, dramatique" pour évoquer une rivalité "triviale" de politiciens ou de commerçants.

E

Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.

Napoléon Bonaparte à ses officiers avant la bataille des Pyramides, 21 juillet 1798.

Voir contexte historique

Pierre Dac, Pensées, 1972. Il décrit les yeux de son bouillon.

Quarante paires d'yeux de bouillon qui vous contemplent, c'est quarante siècles de pot-au-feu égyptien qui vous regardent du haut de leurs pyramides de viande et de légumes pharaoniques.  

 

D'un registre glorieux et solennel à un registre gastronomique; avec changement d'interlocuteurs.

F

L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

Antoine Houdar de la Motte, Fables nouvelles, 1719, XV, dernier vers.

Lire la fable

 

Jeux de 20 Heures, FR 3, 26 mars 1982 :

Michel Dénériaz, artiste de variétés, raconte la mésaventure d’un gendarme en service surpris en train de se baigner dans une rivière; et il conclut:

L'ennui naquit un jour de l'uniforme ôté.

 

Ici aussi, changement de registre : du domaine moral à celui de la transgression et de la frivolité

G

Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

Titre d'un poème graphique de Stéphane Mallarmé, 1897.

Voir le graphisme

 

Pierre Assouline, sur son blog au journal Le Monde, 10.11.2006. Recension du roman de J.-P. Toussaint, La mélancolie de Zidane . Titre, début:

Paradoxe de Zénon et de Zizou,
Zénon l'a démontré, Zizou l'a prouvé : un coup de boule jamais n'abolira le hasard.

Voisinage cocasse du philosophe et du sportif désigné par son surnom familier. Allusion au célèbre coup de boule* pendant le Mondial de football 2006. Equivalence de structure, de sons, de rythme et de sens dans deux phrases juxtaposées. [* sur cette même page, des parodies gestuelles du coup de boule !!!]

H

Veni, vidi, vici

Phrase prononcée par Jules César après sa victoire sur le roi du Pont en 47 ACN

 

Marie Arena, ministre de l'enseignement (Cté fse de Belgique) songeait à supprimer le latin au 1er degré... Elle y renonce. Dessin de Sondron dans l'Avenir du 16.02.2005 avec cette légende :

Veni, vidi, repli

 

Sondron maintient l'équivalence de syntase, de rythme et de son. Mais avec forte opposition de sens : vici vs repli.

I

La France forte

Slogan de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012.

 

Jean-François Copé autoproclamé président de l'UMP; soupçons de fraudes.... Vidéo parodique avec le slogan en image fixe et sur fond bleu, publiée dans lepost.fr 26.11.2012.

 

Jeu sur les similitudes et... sur quelques différences :

deux personnages (unité vs rivalité), photos de profil (regard vers le haut), sourire, costume (sauf la cravate de Fillon : connotation de "combat"?), fond bleu sur le grand large, police de caractères

(Source Terrafemina.com)

J

 

 

 

Le beau Danube bleu

Deux réécritures parodiques

* 2001 Dans Libération, 07.06.2001, recension par Olivier Wiewiorka du livre de Brigitte Hamann La Vienne d'Hitler. Les années d'apprentissage d'un dictateur, sous le titre :

Le beau Danube brun

 

** 2012 Sur aurelinfo, dessin de Placide : Marine Le Pen dansant avec Hitler, sous le titre Le beau Danube brun

 

 

* L'auteur évoque une Autriche aux courants antisémites.

Brun : les chemises brunes des groupes nazis; le mot "brun" a conservé une forte connotation négative dans le langage politique.

** Contexte : Marine Le Pen, du FN, aura-t-elle les 500 signatures requises pour être candidate à la Présidentielle de 2012?

Insinuation : la "proximité" de la danse et la proximité des idées ?

Le dessin : le noir et le brun ! La géante et le nain : connotation de force, de conquête, mais peut-être aussi de connivence exprimée par la danse ?

Hitler élu démocratiquement en 1933; sera-ce le sort de Marine Le Pen en 2012 ?

 

début "parodie" * sommaire et édito 154


A vous de retrouver le texte parodié !

(texte d'auteur, expression courante, dicton, titre d'oeuvre...)

Aide pour le corrigé 

(signalement exigé : nom, école, fonction, nom du fichier)

1. François-Luc Doyez, Libération, 27.10.2010
Reportage sur les chansons réutilisées dans les manifs (ici, contre la réforme des retraites). Titre:

Prendre un senior par la main, pour l'emmener au turbin

 

2. Christophe Forcari, Libération, 19.01.2007

Élections municipales à Nantes. Titre. Chapeau:

Mon maire, ce Ayrault

Incontournable localement et désormais doté d'une stature nationale, le maire de Nantes peut espérer briguer un quatrième mandat sans opposition, ni à droite ni à gauche.
 

3. Le Canard enchaîné, 29.10.2008, à la une.

Annonce d'un plan-emploi par le Président Sarkozy. Manchette en deux lignes :

Le grand discours de Sarko contre le chômage fait pschitt:
Pour un plan emploi, c'est pauvre comme jobs!

4. François Reynaert, Le Nouvel Obs', 21.04.2012

Présidentielle 2012. Dix candidats en lice. Titre. Chapeau :

Présidentielle : bienvenue chez les p'tits

Dans cette campagne, les petits candidats n'auront jamais hésité à parler grand. Le problème est que l'inverse est vrai aussi.

 

5. Alain Lorfèvre, La Libre culture, 16.06.2010

Recension - plutôt défavorable - du film The last station (la vieillesse de Tolstoï) de Michaël Hoffman. Titre :

Guère épais

 

6. Jean-François Rauger, Le Monde, 27.12.201

Recension de Malveillance, film espagnol de Jaume Balaguero. Titre. Début :

"Malveillance" : La loge de la folie

La réussite de Malveillance tient à un art du dosage particulier, celui de la rhétorique traditionnelle et reconnaissable du film de terreur contemporain et celui de l'observation froide d'un monde quotidien et familier.

 

7. Georges Charpak & Bernard Werber, L'Express, 13.03.2003

Remise de prix au Procope. Titre. Début :

Le papier fait de la résistance

Les lauréats du Procope

Réunis au Procope, le plus ancien café littéraire de Paris, pour la traditionnelle photo de L'Express, auteurs et éditeurs ont fait la preuve de la bonne santé du livre. A confirmer au prochain Salon du livre...

 

8. La vie, 04.10.2007

Dans la rubrique On va en parler, Titre. Début :

T'as de gros pneus, tu sais...

Ils peuvent atteindre 25 mètres de long et peser jusqu'à 60 tonnes: ce sont les mégapoids lourds. Le 10 octobre, l'Allemagne décidera si, à l'instar de la Suède et de la Finlande, elle doit leur ouvrir ses routes.

 

9. Hugues Angot, RTBF, JT de 19h30, 01.05.2006.

Sujet : la marche des évêques à Tournai pour les vocations. Commentaire :

Bottines de marche, baskets ou encore sandales, qu'importe la chaussure pourvu qu'on ait la foi, tel pourrait être le mot d'ordre de cette marche.

 

10. Catherine Vincent, Son blog, "un éléphant dans mon jardin" dans Le Monde, 17.07.2012

Des os de chèvres retrouvés dans une grotte en Namibie. Titre. Commentaire :

Mais que diable allaient faire ces chèvres en Namibie?

Elles ont été mangées il y a 2200 à 2300 ans dans une grotte de l’actuelle Namibie (...). Des molaires très précisément datées au carbone 14, qui font des chèvres à qui elles appartenaient les plus anciens vestiges d’élevage connus à ce jour dans toute l’Afrique australe.

 

11. Florence Aubenas, Libération, 15.11.2006

Reportage sur Christophe Chalumeau, 37 ans. Inventeur du Biji's, un petit bijou à porter sur un bouton de jean, il a monté son entreprise sur l'Internet puis est parti le faire fabriquer en Chine. Titre :

Dessine-moi un bouton

12. Laurent Joffrin, Le nouvel Obs', 05.03.2012.

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, parfois maladroit... Sous le titre "Et si Guéant faisait perdre Sarkozy ?" Extrait :

Ce n'est certes pas un Guéant de la pensée... Avec une obstination qui sied à son physique de comptable pointilleux, le ministre de l'Intérieur continue d'aligner les sorties où le simplisme le dispute à l'outrance.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait réussi le grand écart. Il souffre cette fois de déchirure musculaire. Le zèle de Guéant l'empêche de marcher.

 

 

En savoir plus (dans les archives de LMDP) :

 

                * texte complet des deux parodies du Lac de Lamartine :

 

                * une troisième parodie du Lac (extrait) :

 

                * parodies de slogans publicitaires

 

                * parodies de peintures De La Tour, Rembrandt, Pépin...

 

début "parodie" * sommaire et édito 154

 

Petit Larousse et Petit Robert

 

Le Petit Larousse de 2014 :

« Rendons hommage à un sacerdoce méconnu, celui des rédacteurs-lexicographes. Leur responsabilité est immense et c’est un métier exigeant. (...) Saluons l’oeuvre de ces greffiers de l’usage contemporain : ils ont la modestie du vrai savoir et la ferveur des amants. » (Bernard Cerquiglini, dans la Préface)

        Mots nouveaux : Classement par catégories (société, sciences, environnement, technologie, sociologie, francophonie)

        Nouveaux noms propres (de Abe Shinzo, homme politique japonais... à Peter Ware Higgs, physicien britannique)

             [Service de presse, document PDF]

Le Petit Robert de 2014

« Le Robert est un observatoire de la langue et non un conservatoire. » (Alain Rey)

La dimension historique du Petit Robert (date d'apparition des mots dans la langue française, évolution chronologique des sens, citations d'auteurs du XVe siècle à nos jours) permet de suivre le parcours des mots et leur participation à l'Histoire, les évolutions du vocabulaire reflétant celles de la société. (extrait du Service de presse)

                [Service de presse]  ►

                Le Petit Robert sur Twitter :

 

Robert et Larousse : la «guerre de 14 ? »

Un article d'Eric de Bellefroid dans La Libre Belgique du 07.06.2013, p. 55, sous le titre La guerre des nerfs des dictionnaires :

« Le 6 juin, rituellement, il flotte des airs marins de grand débarquement. En l’occurrence, cette année, les dictionnaires Robert et Larousse étaient hier au coude à coude, à la criée, pour les parts de marché. C’était donc le jour J du choc lexicographique annuel. »

Lire la suite

 

 

 

L'école aujourd'hui : ruptures et nouveautés

début "parodie" * sommaire et édito 154

Documents bruts

1.

Décrochage scolaire

 

On ne se lève pas en se disant : « Tiens, je suis un décrocheur scolaire. »

 

,

[En France] Plus de 100.000 jeunes décrocheraient chaque année du système scolaire et l'État peine à les suivre. Convaincues que les dispositifs actuels "ne marchent pas", quatre enseignantes et doctorantes lancent Transapi, un projet d'éducation innovante. 

 

 

2.

La classe "inversée"

Les devoirs à l'école ; les cours à la maison

Quentin Blanc, Le Figaro, 1er juillet 2013

« Les professeurs américains sont de plus en plus nombreux à adopter la pédagogie dite de la «classe inversée». À tel point que certains prédisent la disparition prochaine du métier d’enseignant. »

Madame April Burton résume les règles de grammaire ou détaille le vocabulaire de la météo sur des vidéos de cinq minutes, à regarder chez soi. Les exercices pratiques se font en classe.

                Lire et voir :

 

 

langue maternelle * documents pédagogiques

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