LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/ * Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : 13000 fiches à ce jour Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Ensuite,...
observons !
1.
un substantif (ou plusieurs) + une ponctuation (point, 2 points, points de suspension...) + une phrase
Remarques
* rarement, une phrase, ou des adjectifs au lieu de ce substantif initial :
Exemples :
«Je voulais vivre cette expérience ultime de la liberté»: les vacances, ils
préfèrent les passer seuls (Le Parisien, fin juillet 2021)
* la phrase de fin est parfois une phrase nominale, averbale
Exemples :
2. Le sens : cet élément initial indique une situation, un évènement, un personnage, un lieu, etc... dont il s'agira dans la phrase qui suit : définir, expliquer, contester...
Ne pas confondre avec une autre structure de titre... !
[ aux grammairiens experts nous de juger : merci à eux ! ]
" Ça ressemble à... mais c'est pas ça ", comme le dit une publicité bien connue... !
Expliquons !
* * Macron, Tapie, général de Villiers, Arditi, Pinault… Didier Deschamps leur répond` (Le Figaro, 09.06.2021)
C'est ici une seule phrase où le pronom leur est une reprise des 4 substantifs du début (une "anaphore", dit le linguiste).
( "y" est une anaphore, de "peine de mort"
même mécanisme dans :
Au début de cette phrase, ils peut être considéré comme anaphore des 3 noms du début
La fréquence de tels titres - substantif (s) + ponctuation + phrase - va croissant d'année en année ! Ce procédé , nous semble-t-il, se vérifie surtout dans la presse publiée en France (facilement quelques dizaines chaque jour dans un joutnal !). En Belgique; il est nettement moins répandu !
Un test, au hasard, le 5 août 2021 : aucun cas dans un quotidien belge national, quatre cas dans un quotidien belge régional ! (56 pages chacun...)
Autre test, le 25.10 : 3 cas dans un quotidien national, 7 cas dans un quotidien régional
Et cette tendance va se poursuivre ? Ou ça finira par lasser ?
Tu choisis une de ces activités :
* Rechercher : Tu choisiras et retranscriras au moins cinq titres structurés comme suit : substantif (s) + ponctuation + phrase; tels qu'on les a définis plus haut
* Composer : Divers événements se sont produits récemment pas loin de chez toi : ta ville, ton école.... Tu en relèveras cinq, et tu proposeras un titre avec cette structure décrite plus haut. Ensuite, tes condisciples apprécieront... !
« Sans le savoir » ? Pas toujours ! Et c'est alors un jeu délibéré et subtil, souvent entre initiés à partir de références communes.
|
Connaisseurs ou non, ils font allusion à la Bible...
Contextualisées, datées, signées... toutes ces allusions à la
Bible sont donc authentiques. Le but de cet inventaire n'est nullement de
décrire la chronologie et la datation des œuvres - d'ailleurs
* D'abord
! Et voilà pour l'enseignant une très bonne occasion d'introduire ses élèves, étape par étape, dans une œuvre qui a fondé une culture, et des comportements !
Une Bible dans la classe ?
Sur Internet, existent plusieurs éditions que l'on peut consulter ou télécharger. Parmi de nombreux sites, par exemple : https://saintebible.com/ À l'enseignant de voir ce qui convient à son jeune public.
Même remarque pour le choix d'une édition "papier" : la TOB, la Bible de Jérusalem, La Bible en français courant, la Bible de Louis Segond figurent parmi les versions les plus fréquentées. Choisir l'édition la plus récente (la langue, ici aussi, évolue) !
La Bible évoquée :
Du chemin de croix... chemins de souffrance...
Dans Libération du 14.04.2021, ce titre de
Bernadette Sauvaget :
Malines-Standard 3-1 !
Dans le Nouvel Obs" du 9.9.2015, Dan Bui décrit la
situation des réfugiés en Hongrie:
... au chemin de Damas rupture puis dialogue... L'Europe favorable à un dialogue politique avec la Syrie accusée de soutenir le terrorisme. La Belgique, cette année, exerce la présidence de l'Union européenne : son ministre des Affaires étrangères, Louis Michel, rencontrera le gouvernement syrien. Philippe Paquet l'annonce dans La Libre Belgique du 29.09.2001 : Louis Michel sur le chemin de Damas
rupture puis dialogue...
Sept ans plus tard, la visite de Nicolas Sarkozy met un terme à la politique de Jacques Chirac qui avait rompu avec Damas. Titre signé Ségolène de Larquier dans Le Point du 03.09.2008 : Nicolas Sarkozy reprend le chemin de Damas
De la défaite du puissant...
Match de hockey Hollande - Belgique : pronostic dans La
Libre Belgique, 11.06.2021 :
Dans Mediapart du 10.05.2021, ce
reportage sur des coursiers à vélo qui utilisent les technologies de pointe pour
concurrencer les géants de la foodtech, comme Uber et Deliveroo. Article
Intitulé
David Goffin qualifié pour les Masters de novembre 2017 ! Au JT de la RTBF du 19, ce titre au bas de l''écran : DAVID DEVENU GOLIATH
... à la Puissance qui décline Jean Quatremer, dans Libération du 14.12.2020 : L'Union européenne reste un colosse aux pieds d'argile Sur France Inter, le 17.09.2018, une émission de Jean-Marc Four intitulée La Chine, colosse économique aux pieds d'argile Dans L'Express du 01.09.2020, Raphaël Bloch et Lucas Mediavilla signalent une perte d'activité chez Unibail : Unibail, géant de l'immobilier aux loyers fragiles
... même la puissance du démon !
Le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour est violemment attaqué pat Didier Porte dans
Mediapart du 09.11.2015 :
La paille et la poutre...
Un sondage en Belgique : ;
Et cette remarque d'Alphonse Allais : Le comble de l'économie : Coucher sur la paille qu'on voit dans l'œil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu'on a dans le sien |
Jésus condamné, portant sa croix, monte au Golgotha où il sera crucifié V. Mt 25-27, Mc 14-15, Lc 22-23, Jn 18-19, etc
persécuteur puis apôtre... Saul, se rend à Damas pour persécuter les chrétiens ; Jésus l'interpelle : pourquoi me persécutes-tu? ... Et il sera apôtre ! V. Actes, 9, 22, 26, etc
..
David courut rapidement jusqu'à Goliath, prit une pierre dans son sac, la lança avec sa fronde et l'atteignit en plein front et l'homme s'écroula. 1 Samuel, 17, 48 - 49
Devant toi, se dressait une très grande statue (...). La
tête de la statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son
ventre et ses cuisses en bronze,
Viendra enfin un royaume qui subsistera éternellement. Daniel, 2, 31-35, passim
Jésus, tenté au désert par Satan pour la troisième fois, riposte " Arrière Satan - Vade retro Satanas !" Mathieu 4, 10
Pourquoi regardes-tu le brin de paille qui est dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans ton œil ? Comment peux- tu dire à ton frère : "Mon frère, laisse-moi enlever cette paille qui est dans ton œil ?" Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l'œil de ton frère. Luc, 6, 41-42 |
Hors-texte
Au "podium" des
pires scélérats...
Ce texte de Sophie Germain est extrait de son roman Immensités paru en 1998 : le héros, Prokopp, découvre "trois figures du péché" ...
Auto-dictée : se prendre en charge - suite
La "variation d'écriture" : c'est le thème qui sous-tend cet article. Varions donc ! Et apprenons à varier ! D'abord, aussi bien le genre et le nombre des formes nominales que le temps et le mode des formes verbales, ensuite, aussi bien l'intention argumentative que le registre de parole d'un énoncé, aussi bien le recours aux "figures" : images, allusions, litotes, etc. etc. que le jeu sur la sonorité et sur le rythme... Comme le titre l'indique, il sera surtout question; ici, d'orthographe grammaticale : genre et nombre, mode et temps ! ... Mais aussi, un peu de logique. C'est important ! Mais l'ambition - de l'élève comme de l'enseignant - doit viser plus haut ! Si un jeune s'affirme et se construit par l'écriture, c'est sans doute par le respect de la norme (orthographique, ou autre) mais c'est surtout par cet art subtil qu'on appelle le "style" : choix avisé de ces moyens de plaire, de convaincre et d'engager... évoqués ci-dessus. Heureux et enrichis, les jeunes ouverts à cette perspective !
|
Nous te proposons les activités suivantes
1. Dans chaque phrase, tu remplaces ce qui en gras par ce qui est entre parenthèses... et tu observes les changements !
Ne prends pas ce sentier non balisé : tu risques de te perdre ! (vous)
Il est évident qu'il s'est trompé de chemin ! (possible) (elles)
Ce Monsieur s'est égaré. Montre-lui le chemin qu'il doit prendre^. (dames)
Dans mon PC, il y a un mécanisme qui semble s'être déréglé. (diverses procédures)
Comment faire comprendre à cette dame qu'elle doit procéder autrement ? (messieurs)
2. Idem
Bruno raffole de pratiquer le scrabble : c'est un sport où il enrichit son bagage lexical. (Bruno et Maxime)
Elles prétendent avoir raison ! Comment leur faire comprendre que leurs arguments sont inexacts ? (il)
Gaston est un excellent mécanicien : il est parvenu à réparer tout seul mon portable.! Je l'ai félicité. (Jeanne et Pauline)
Le gamin auquel j'ai posé quelques questions m'a paru très intelligent. (fillettes)
Alors ! tu viens avec moi, ou bien tu préfères rester tout seul à la maison avec ton chat ? Décide-toi, bon sang ! (vous fém. plur.)
3. Idem, et ça va se compliquer un peu !
Cindy et Antoine racontent : Nous avons rendu service à ce Monsieur, et il ne nous a même pas remerciés ! (Sophie) + (ces)
Je vois bien que cet élève ne m'a pas compris : que puis-je faire pour lui ? (nous) (regrette) + (cette) + (comprise)
En 2022, quelle distance maximale pourrait parcourir une voiture électrique ? (trajet) + (véhicules)
D'après cet expert, il faudrait au moins trois mois pour reconstruire le hangar incendié. Mais a-t-on vérifié ses calculs ? (experts) + (villas)
4. Idem
Nos trois chevaux se sont échappés. On les a retrouvés à l'entrée de la forêt.(jument) + (des promeneurs)
Il est certain que plusieurs auditeurs n'ont pas compris mon histoire. (probable) + (cet enfant)
Le monastère que nous avons visité fut fondé au XIIIe siècle : il vaut vraiment le détour ! (abbaye) + (ces touristes)
L'architecte l'a déclaré : Cette maison est délabrée et il faudra la reconstruire. (deux experts) + (vieux garages)
L'épicerie du coin va disparaître. « Dommage ! », a dit ma mère, qui en était une cliente assidue ! (plusieurs voisins)
5. Des outils linguistiques pour exprimer le motif, la cause, la conséquence, l'opposition, la concession, la condition...
Diverses situations te sont proposées ci-dessous..? Tu essaies de composer une suite brève aux amorces indiquées.
Olga n'avait pas pris assez d'argent. Voilà pourquoi...
Non vraiment, je préfère ne pas te répondre. D'ailleurs...
La file d'attente est interminable. Aussi...
Le cours du dollar est très fluctuant.
Par contre...
Certains prétendent que ce produit est dangereux. Mais d'autres...
Beaucoup se trompèrent de chemin. Il est vrai que...
Il est très agressif ! Ce n'est pas ainsi...
La route était glissante. Par conséquent...
Tout la nuit, l'orage a grondé. Mais le lendemain...
Céline avait oublié de refermer la porte de la cave. Aussi...
Ma maison est parfaitement isolée ! Ce qui explique...
On veut bien te donner un coup de main. À condition que...
Très peu d'auditeurs ont compris le message, car...
Il était nécessaire de rénover cette maison, sinon...
Il avait besoin d'aide, cet infirme. Pourtant...
Dans les phrases suivantes, tu découvres et tu expliques des façons d'argumenter, de raisonner
Cet athlète changerait d'entraîneur, :il aurait un meilleur résultat !
Il fait froid ! Sors couvert, sinon tu attraperas un gros rhume.
Tu es plus rapide que moi, je le reconnais.
La jeune athlète est bien entraînée : elle gagnera !
Tu te prends en charge !... Car personne ne décidera à ta place. Dans cet article, nous avons donc proposé que tu te fasses le créateur des problèmes que tu vas résoudre toi-même, et dans un ordre croissant de complexité.... Une habitude à prendre ! |
Autres pages de LMDP
ACCUEIL Cette page ouvre les numéros de lmdp parus depuis 1993 |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Ça vous intéresserait ? Passez-moi votre e-mail !