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JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Numéro 126 * Septembre 2006
Au sommaire Christine Franck, D'une chanson (J. Brel, Les Vieux) à une autre, choisie, commentée et présentée par chaque élève, 1er degré Philippe Mathieu, Explorer le polar, 2e degré Patricia Andris, Voyages d'élèves pour écrivains du voyage, de la 2e à la 7e. Delphine De Matos, Le Da Vinci Code en 7e professionnelle. - Mettre une classe en recherche |
En guise d'édito, miroir du sommaire... Choisir, explorer, voyager, rechercher... Qui ne bouge n'apprend rien. (...) Pars, et alors tout commence (...). Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars: sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie; dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune: vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance. Michel Serres, Le tiers instruit, Gallimard, folio essais, 1991, p. 28. |
D'une chanson (Jacques Brel, Les Vieux) à une autre,
choisie, commentée et présentée par chaque élève
Christine Franck, CSSB, Habay (Belgique) * Premier degré (cl. de 2e)
au départ: Brel caviardé * saisons en vers et en dessin * une chanson au choix présentée sur CD
Les vieux ne parlent plus ou alors
seulement parfois du bout des yeux
Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur
pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan
Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier
Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières
Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends
Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés
Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop
petit
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
Et s'ils sortent encore bras dessus bras dessous tout habillés de raide
C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une
plus laide
Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend
Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps
Ils se tiennent par la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère
Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin
Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t'attends
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.
Paroles et Musique: J. Brel/G. Jouannest 1964
[ sur http://www.paroles.net ]
Au départ, Brel... caviardé
début article "chanson" * sommaire & édito 126
PRATIQUER
Les élèves reçoivent le texte de la chanson Les Vieux de Jacques Brel. Plusieurs mots en fin de vers ont été effacés. En tenant compte du contexte sémantique et des rimes présentes dans la chanson, les élèves essayent de trouver par inférence les mots manquants. La chanson est un texte rimé: les rimes, à la fois, sont choisies selon le sens, et... construisent le sens. «Le son et le sens", interfèrent, interagissent dans le langage poétique.
La chanson est ensuite écoutée en classe. Ainsi peut-on comparer les propositions des élèves avec le texte original.
Une analyse des métaphores et des jeux de mots clôturera cette première activité.
Quelques exemples :
Vers 1 : Métaphore par bouleversement d’une expression :
« du bout des lèvres »
devient « du bout des yeux ».
[Les personnes âgées utilisent souvent le langage visuel pour
s’exprimer.]
Vers 3 : Sentir le thym et
sentir la lavande sont deux expressions « communes ».
Sentir le propre : belgicisme.
Sentir le verbe d’antan :
métaphore (nostalgie).
Vers 5 : Métaphore :
« le mur se lézarde » devient « la
voix se lézarde ».
[Tremblement de la voix, nostalgie.]
Vers 7 : On joue ici sur les deux sens du mot trembler :
mouvement / crainte
Vers 8 : Personnification de la pendule.
L’image
de la pendule est ici le symbole du temps qui passe, de la vie qui s’écoule,
de la mort en quelque sorte.
Ce
refrain s’adresse tout d’abord aux personnes âgées et élargit ensuite son
horizon jusqu’à «nous». (dernier
vers).
ANALYSER
Rappel des notions suivantes :
Qu’est-ce que la poésie ?
Le vers, le mètre, la disposition des rimes.
Poème en vers et en prose.
Le calligramme.
« Ecrire des testes littéraires pour se dire, imaginer et créer»
(Fiche 4, Programme de français [Segec], 1er degré d'observation, 2005, p. 43$
L’exercice consiste à composer une strophe de quatre vers évoquant l’une des quatre saisons. Certaines consignes accompagnent l’activité de manière à « complexifier » quelque peu la tâche.
Compose une strophe sur le printemps en utilisant les rimes suivantes :
verdoyant - lumière- chant- légère
Compose une strophe sur l’été en utilisant les rimes suivantes :
Chaleur- vacances- danse- bonheur
Compose une strophe sur l’automne en utilisant les rimes suivantes :
Rousse- douce- champignons- marrons
Compose une strophe sur l’hiver en utilisant les rimes suivantes :
Vent- silence- blanc- immense
Grille d’évaluation
Le poème est de qualité.
La disposition des rimes est imposée.*
Le dernier mot de chaque vers est donné.*
Le nombre de syllabes doit être identique dans tous les vers.
Aucune faute d’orthographe
Le poème doit être présenté sur une feuille de dessin et doit être illustré.
Quelques productions d’élèves :
|
[transcription] Le printemps Sur ce dessin, un paysage verdoyant coloré de différents effets de lumière ressemble à un doux, joli et mystérieux chant dont
les notes forment une brise légère. |
|
[transcription] L’été L’été, une période de chaleur où les enfants aspirent au bonheur Grands et petits rêvent de vacances Telle la cigale, chacun danse |
L’automne A la peau vraiment très douce Au milieu des champignons On peut voir ses yeux marron |
|
[transcription] L’hiver Soudain un grand vent perturbe le silence et construit tout en blanc un bonhomme de neige immense |
début article "chanson" * sommaire & édito 126
(Fiche 1, Programme de français [Segec], 1er degré d'observation, 2005, p. 26)
*
Dans un « boîtier CD »,
présente une chanson francophone de ton choix.
* Réalise la
couverture de ton CD à l’aide d’une illustration
(dessin, collage) N’oublie pas d’y mentionner le nom de
l’interprète et le titre de la chanson.
* Dresse ensuite l’analyse d’une strophe.
*
Suivant leur disposition, précise le nom donné aux rimes (plates, embrassées,
croisées).
*
Indique, à côté de chaque vers, le nombre de syllabes présentes.
* Au verso de la boîte CD, réalise
un calligramme à partir de quelques phrases de la chanson.
Productions
d’élèves :
Bourvil, Les Abeilles |
Laurent Voulzy, Le pouvoir des fleurs |
Intérieur du boîtier CD (paroles de la chanson et analyse d'une strophe)
Laurent Voulzy, Le pouvoir des fleurs.
Verso du boîtier (calligrammes)
sommaire & édito 126 * début article "chanson"
Explorer le polar
Philippe Mathieu, ISM, Arlon * 2e degré (cl. de 3e)
A. Introduction
La séquence sur le roman policier est "touffue", et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, la production littéraire dans ce genre est surabondante. On vogue du classicisme pur et dur à la vague de romanciers qui font du lecteur un investigateur. Lequel prendre? Lequel peut-on analyser en classe? Cela dépend du public qui nous fait face. A ce niveau, celui-ci ne part pas du degré zéro. Sa culture télévisuelle l'a introduit dans le domaine.
Ensuite, les façons d'aborder la séquence, vu sa complexité, nous posent problème. Nous sommes toujours en recherche d'une recette-miracle pour introduire le sujet. Faut-il se braquer sur l'analyse d'une seule oeuvre? Peut-on comparer une oeuvre littéraire et une oeuvre cinématographique (Le petit et le grand écran se sont souvent servis de l'oeuvre écrite: Voir Agatha Christie)? Le profil d'un public ne correspond pas à celui d'un autre.
Enfin, l'abondance de biens produits empêche de conclure le sujet, sans avoir un arrière-goût d'inachevé.
B. Ce qui vous est proposé dans la suite de l'article
J'ai choisi de vous proposer une introduction à la séquence du policier en mélangeant le classique et le "moins classique".
De plus, les différentes approches font appel à diverses ressources: Internet, bibliothèques, lecture(s), échanges avec les familles, jeu, dictionnaire, librairies... Les exercices proposés ne sont pas fermés; ils peuvent se prolonger. D'autres formes sont susceptibles de s'ajouter.
Remarque: nous sommes toutes et tous confronté(e)s à la difficulté rencontrée par la plupart des élèves de s'investir dans un livre. N'est-ce pas de façon ludique que nous pouvons lever cet obstacle?
C. Séquence proprement dite: recherche de renseignements sur le roman policier.
1. Des auteurs célèbres, ou les 'classiques du genre".
Quels écrivains ont signé les oeuvres ci-dessous? Attention: il y a plus d'écrivains que d'oeuvres!
Anthony Horowitz | Le Mystère de la Chambre jaune |
Trois exercices peuvent en découler: a/ Prolonger la liste avec des auteurs actuels et des oeuvres plus récentes b/ Trouver une oeuvre majeure pour les auteurs auxquels ne correspond pas une oeuvre [Pourquoi ceux-ci n'ont pas de titre à leur nom? Ont-ils, d'ailleurs, écrit un roman policier?] c/ Variante: partir des auteurs sans citer les oeuvres; ou l'inverse. |
Joseph Joffo | Le Faucon Malté | |
Gaston Leroux | Meurtre sur le Nil | |
Agatha Christie | Une étude en rouge | |
Didier Convard | L'Affaire Saint-Fiacre | |
Georges Simenon | Les Dix Petits Blacks | |
Maurice Leblanc | Le Secret des Andrônes | |
Arthur Conan Doyle | Les Disparus de Saint-Agil | |
Jules Romains | ||
Pierre Magnan | ||
Pierre Véry |
sommaire & édito 126 * début "polar"
2. Des personnages-types
a/ L'intrus.
Parmi les gendarmes qui mènent l'enquête et poursuivent ordinairement les malfaiteurs, tous n'appartiennent pas à la police.
Dans la liste des personnages suivants, s'est glissé un journaliste. De qui s'agit-il?
Sherlock Holmes | Hercule Poirot | Jules Maigret |
San Antonio | Rouletabille | Dupont et Dupond |
b/ Trouver les coupables
Quels sont les écrivains qui ont créé les héros suivants?
Miss Marple | Nestor Burma | Rouletabille | Arsène Lupin | Jules Maigret |
c/ Un vocabulaire adapté
* Enquête linguistique : Rechercher dans le dictionnaire l'origine des mots suivants:
revolver | police | assassin | indice |
* Trouver le mot correspondant aux définitions suivantes:
Enchevêtrement de faits et d'actions formant la trame de l'histoire [intrigue] |
Les policiers en mènent pour élucider les problèmes. [enquête] |
Dans un roman policier, synonyme de preuve. [indice] |
Colombo en est un. [inspecteur] |
Sherlock Holmes en un. [détective] |
Endroit où la police a ses bureaux [commissariat] |
Synonyme d'assassinat [meurtre] |
Marques invisibles laissées par les doigts [empreintes] |
Personne qui souffre par la faute d'autrui [victime] |
Synonyme de vol [larcin] |
Faute, infraction [délit] |
Qui a commis une mauvaise action [coupable - criminel] |
Qui participe indirectement à la mauvaise action du coupable [complice] |
Qui a vu, entendu... un élément important pour l'enquête [témoin] |
* Le langage du crime
A l'origine, l'argot était le langage des gueux, c'est-à-dire des pauvres gens, des miséreux. Il est ensuite devenu celui des malfaiteurs, et c'est pourquoi les auteurs de romans policiers actuels utilisent abondamment ce langage un peu particulier.
Trouver des équivalences en langage courant des expressions suivantes.
Prends l'oseille et tire-toi. | Aboule le pèze. | Il est dans la dèche. | Il m'a filé une beigne. | T'as du pognon? |
* Le langage juridique
Le Code pénal est le catalogue de tout ce qui est défendu par la loi. Il comprend 477 articles auxquels se sont ajoutés, au fil des ans, de nombreuses dispositions.
"meurtre, assassinat, homicide": ne pas prendre l'un pour l'autre ! Quelles nuances distinguent ces trois termes.
En vrac: récidiviste, casier judiciaire, mise au secret, réquisitoire, verdict, sentence, peine capitale, circonstance atténuante... Que signifient ces termes?
Rechercher des termes judiciaires couramment utilisés, par exemple, dans des chroniques judicidaires, dans des faits divers,
d/ Des énigmes subsidiaires
Cet exercice peut être amplifié, et son déroulement peut s'entrevoir sous la forme de Questions pour un champion (voir FR3)
Quels héros de séries télévisées se cachent derrières les énigmes suivantes:
Je roule à bord d'une vieille voiture française dans laquelle mon chien traîne ses sales petites pattes. On ne voit jamais ma femme, mais je l'évoque souvent. J'adore écraser mes cigares partout, parfois même sur mon imperméable. [Colombo] |
Je suis commmissaire aux Clairières et
divorcée d'un avocat. Je vis avec mes deux filles. Je mène mes enquêtes
avec brio et compréhension, accompagnée des fidèles assistants. N'Gouma
est l'un d'eux.
[Julie Lescaut] |
Sans notre indic', surnommé
Huggy-les-bons-tuyaux, nous ne sommes que deux chevaliers au grand coeur
qui n'ont peur de rien. Notre duo se compose d'un blond et brun.
[Starsky et Hutch] |
Je m'occupe de mes enquêtes, mais aussi de ma
fille unique que je confie parfois à une amie, tenancière d'un café.
Mon appartement, tout de baies vitrées, donne sur les toits de Paris. Mon
nom a une sonorité italienne.
[Navarro] |
D. Conclusion
Ces exercices ne contiennent pas de difficultés insurmontables. Ils ont été conçus pour des classes où la lecture n'est pas un acte habituel, naturel. En effet, il est important, pour attirer des élèves vers des activités qui les rebutent au premier abord, de les mettre en confiance. Il faut que la séquence, en l'occurrence le roman policier, soit abordée par des référents à leur vécu, à leur culture. Ainsi on crée un point d'ancrage qui rend la suite, c'est-à-dire l'analyse d'une oeuvre, moins redoutable, moins éloignée de leur quotidien.
De plus, cette introduction au roman policier peut être, au gré de l'enseignant, soit allongée, soit transformée (adaptée à tel public...), soit complexifiée.
En bref, il s'agit davantage - dans mes propositions - d'éveiller la curiosité et l'intérêt que de prétendre à une étude systématique.
début article "polar" * sommaire & édito 126
Voyages d'élèves pour écrivains du voyage
Patricia Andris, Stéphanie Van Bracom, Nicole Scaut, ISJ, Charleroi
Classes de 2e et de 3e (ens. général), de 5e, 6e et 7e prof. (section Monitoral d'accueil)
La semaine du livre à l'ISJ, du 27 au 31 mars 2006, a pour thème les écrivains voyageurs, et est le point de départ des activités suivantes.
1. Atelier Haïku autour du thème de voyage, organisé par la Maison de la Poésie d'Amay (cl. de 2e).
http://www.maisondelapoesie.com/
2. Visite de Frank Andriat sur le thème de la relation à l'autre et de l'interculturel. Les livres suivants ont été choisis: La Remplaçante (cl. de 2e) et Rue Josaphat (cl. de 3e); lecture en classe et discussion avec les élèves.
3. Conférence d'Alain Hubert (ouverte au public) sur le sujet du réchauffement climatique. Quelles propositions concrètes pour améliorer la situation?
Voir: http://www.hers.be/dptpara/doc/hubert.htm
4. A partir de cette conférence, la réflexion s'élargit: du thème des écrivains voyageurs vers celui de l'amélioration de notre environnement (toutes les classes):
* Exposition sur les bons gestes éco-citoyens et l'éco-consommation (documentation de la Région wallonne) en collaboration avec les professeurs de sciences
* Exposition de travaux d'élèves sur le voyage, sur l'environnement
5. Autour d'un voyage d'un jour à Paris (5e, 6e & 7e professionnelles): une démarche dans le cadre du cours de français et du cours de sciences humaines
* Avant le voyage:
Réalisation d'un abécédaire sur Paris (chaque élève en détermine le choix)
Les élèves prennent eux-mêmes l'initiative de la réalisation concrète du voyage.
* A Paris
Découverte de la ville: Notre-Dame, Louvre, Champs Elysées, Sacré-Coeur, tour Eiffel, les Invalides...
Les élèves récoltent différents documents sur Paris en vue de réaliser un carnet de voyage.
* Après le voyage: parcours sur le récit de voyage:
* l'histoire de ce genre illustrée par quelques lectures:
Montesquieu, Les Lettres persanes,
Nicolas Bouvier, L'usage du monde,
Nicolas Hulot, Le syndrome du Titanic,
Alain Hubert, Deux pôles, un rêve,
Alexandra David-Néel, Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet
* pratique du débat, à partir de quarante questions: chaque élève choisit et présente une question
* les techniques d'écriture et d'illustration (les élèves observent sur documents réels (albums et récits),
* ateliers d'écriture en vue de la réalisation par chacun du carnet de voyage.
6. Examen oral de fin d'année, à la fois pour le cours de français et pour celui de sciences humaines.
En français: le carnet de voyage. En sciences humaines: travail écrit comportant une carte d'identité de Paris, la présentation de six lieux importants de cette ville et celle d'un écrivain ayant vécu (ou vivant) à Paris.
Comment se déroule cet examen:
Questions-réponses sur les travaux écrits (s'expliquer, préciser, argumenter...)
Présentation d'un panneau: Si je retourne à Paris, j'aimerais faire...
Présentation d'une boîte décorée sur le thème de Paris, et dans laquelle se trouve le carnet de voyage.
Pour la notation:
Dossier de sciences humaines /10 * Présentation écrite du carnet de voyage /20 * Défense orale /20* Panneau et boîte /10
début article "voyage" * sommaire & édito 126
Sur les traces du Da Vinci Code - Mettre une classe en recherche
Projet des 7e professionnelles, ICL, Arlon - Delphine De Matos
* étapes du projet * grille d'activités proposées * jeu de piste * au terme... la fierté! * conclusion * décompte final
Aux
prémices, l’envie
« Comme tant d’autres, nous succombons à la séduction facile de Dan Brown. En osant croire que nous le faisons pour de bonnes raisons. » |
Grands
reportages. Explorer le monde. Sur les traces du Da Vinci Code. Voyages
entre mythe, fiction et réalité,
mai 2006, n° 292. |
Septembre
2005, un bon cru ; 2 classes de 7e professionnelles options
confondues. Une lecture d’été, facile et commerciale a priori, va réunir
ces 34 élèves autour d’un même thème : le Da
Vinci Code. Le pari est lancé et présenté, l’année s’articulera
principalement sur la découverte du best-seller de Dan Brown, son interprétation
et ses nombreuses pistes de lecture. Plus
loin, ce livre les entraînera aussi au coeur de son intrigue : Paris.
La
curiosité, mot d’ordre de
l’année
« Le succès de ce roman tient sans doute à son aptitude à parler à chacun d’entre nous ; il puise aux sources des mythes et mystères … » |
D. LABBE et G. MILLET, Etude sur le Da
Vinci Code, Editions Ellipses, coll. Résonances, Paris, 2004. |
Le
roman de Dan Brown est un livre polémique et envoûtant. L'histoire commence
avec l'assassinat de Jacques Saunière, le conservateur du Louvre et Grand Maître
d'une organisation secrète à laquelle appartenaient aussi Leonardo Da Vinci,
Isaac Newton et Jean Cocteau, entre autres. L'auteur concocte une théorie selon
laquelle, dans les tableaux de Da Vinci se cachent les secrets du christianisme
les plus anciens, les plus jalousés et les plus sournoisement cachés à la
face du monde. Les ingrédients de ce roman sont un suspense haletant, des
personnages attachants, des codes et des mythes
secrets, des pictogrammes, des conspirations ainsi que des chapitres
courts qui rendent la lecture encore plus agréable. Il
faut le reconnaître, tout est réuni pour séduire les élèves.
Les étapes du projet
1
La première étape du projet est donc d’élaborer un planning-lecture.
C’est une classe qui organise celui-ci : le roman est divisé en
plusieurs parties réparties selon l’année scolaire. Cette option est
rapidement privilégiée afin d’aider les lecteurs faibles repérés grâce à
l’introduction [voir ci-contre] et de maintenir leur motivation à la lecture de ces quelques 105 chapitres !
A chaque « intermède-lecture », un questionnaire type QCM vise à
se remémorer les éléments essentiels des pages lues qu’une activité d’écriture
ou orale vient compléter (journal de bord, notice médicamenteuse, résumé du
point de vue d’un personnage, lecture par hypothèses, …). Pour varier les
manières de lire, nous avons fait appel, par deux fois, à l’asbl Eclats qui
propose les services de lecteurs bénévoles. Ainsi et notamment pour lancer le
récit, un lecteur est venu faire la lecture de quelques chapitres aux élèves.
Une autre expérience intéressante également basée sur la mémoire auditive,
l’écoute de la lecture audio des chapitres du Da
Vinci Code trouvée et téléchargée sur le net par un élève. |
Au préalable, nous consacrons 4 périodes à la compétence lire : quels types de
lecteurs se cachent dans les deux classes, que représente la lecture à leurs
yeux, quels droits imprescriptibles s’accordent-ils, quelles sont leurs
techniques de lecture ? |
début Da Vinci Code * sommaire et édito 126
2
Une grille
d’activités est ensuite proposée aux élèves. C’est que le
best-seller de Dan Brown peut conduire à de nombreuses pistes
d’analyse – le genre policier, le mythe, le paratexte, … - et de
recherche – l’art et Da Vinci, Paris et les artistes, Le Louvre, … Au fur
et à mesure du projet, certains thèmes s’éclipsent au profit des apports
des élèves (par exemple : la lecture d’un reportage de la chaîne M6
sur les véritables dessous de l’enquête
ou l’étrange histoire de l’abbé Bérenger Saunière de Rennes-le-Château
sur laquelle la narration de Dan Brown s’appuie).
Grille
d’activités proposée en septembre, à compléter :
Activités
littéraires |
Activités
de communication |
Activités
grammaticales et lexicales |
Activités
de lecture Cfr planning-lecture |
1.
la parodie et le pastiche cfr la Joconde |
1.
la critique littéraire = étude d’un phénomène littéraire et
publicitaire |
1.
vocabulaire autour des livres |
1.
la lecture à voix haute cfr asbl Eclats |
2.
le mythe cfr le culte de la déesse en Littérature |
2.
techniques pour la rédaction d’une lettre cfr la lettre aux
parents |
2.
révisions orthographiques autour des productions écrites cfr la charte
de travail et de bonne conduite |
2. le journal de
lecture |
3.
Léonard De Vinci = une approche artistique |
3.
l’élaboration d’un planning de travail et de lecture |
… |
3. le QCM |
4.
le policier = les ingrédients
du genre |
4. la synthèse
cfr recherche sur le Paris des écrivains, des poètes, des peintres et
des cinéastes |
4. le résumé |
|
5. analyse de
l’incipit ou les techniques de mise en place du récit et du
suspense |
5. le paratexte |
... |
|
... | ... |
Une remarque importante et
essentielle est dès lors précisée en début de parcours : ce projet
d’année est d’abord un projet scolaire et il exige donc la
participation et l’implication de tous, quotidiennement, à l’école et en
dehors de l’école.
Le
premier thème abordé est celui du paratexte. La première de couverture
du Da Vinci Code offre
l’occasion de revisiter le mythe de la Joconde par le pastiche et la parodie
et d’élargir ainsi les connaissances sur la Renaissance. Un détour par
l’histoire de l’art dans ses grandes lignes est toutefois jugé nécessaire.
Désapprendre les conventions du
visuel, laisser au regard la sensualité de l’œil et la sensation d’éprouver ;
les mouvements artistiques sont ainsi esquissés au fil des mois.
début Da Vinci Code * sommaire et édito 126
3
Le
Da Vinci Code offre encore l’opportunité de
découvrir Paris et ses
lieux mythiques chers aux artistes : Montmartre, les bords de la Seine,
…. Le projet culturel est aussitôt ébauché et travaillé en parallèle. Ce voyage
culturel de 3 ou 4 jours s’organisera en partenariat avec le cours de sciences
et technologies et nécessitera la mise en place de certaines activités
scolaires et parascolaires lucratives (concours de whist, vente de gâteaux par
la section hôtellerie, …).
« Dan Brown nous invite au « vrai » voyage, celui qui pousse impérieusement à partir. »
(Grands reportages. Explorer le monde. Sur les traces du Da Vinci Code. Voyages entre mythe, fiction et réalité,
mai 2006, n° 292 et Sur les pas du
Code Da Vinci. Le guide, Editions Bartillat, Paris, 2005.
La seconde classe prend donc la charge de rédiger
le courrier adressé aux parents pour présenter le projet d’année et de
voyage, un détour par les techniques de rédaction des lettres officielles. La
meilleure lettre est envoyée aux parents.
Lors d’une journée à Paris en février, les étudiants
marchent dans les pas du héros de Dan Brown. Après la visite du musée du
Louvre (« embarrassé » par le phénomène Da Vinci) et la présentation
faite à Mona Lisa, un jeu de piste les emmène à la gare Saint-Lazare. Passant
ainsi de la fiction à la réalité, les élèves découvrent - sur les lieux mêmes
du roman – l’incipit.
Groupe n° :
Étape n°1 : Langdon et Sophie s’évadent du
Louvre
La smart
longeait les arcades de la rue Rivoli (…). Ils longeaient l’hôtel Crillon.
Question 1
: pourquoi le jardin le long duquel vous passez s’appelle le jardin des
Tuileries ?
Question
2 =
que trouve-t-on au numéro 226 de la rue de Rivoli ? Pourquoi Sophie et
Langdon auraient-ils pu s’y arrêter ?
Question
3 =
Quel nom était donné anciennement
– en 1792 - à la place de la Concorde et pourquoi ?
Question
4 =
Quels renseignements pouvez-vous récolter au pied de l’Obélisque ?(date,
donateur, … )
Question
5 =
Quel est le nom de l’immeuble à droite de l’hôtel Crillon ?
Question
subsidiaire = Sur chaque pavillon d’angle de la place de la Concorde se dressent
de monumentales statues représentant les grandes villes de France. Sous quels
traits est représentée Strasbourg ?
début Da Vinci Code * sommaire et édito 126
Au terme du parcours, la
fierté
|
Les deux classes se laissent surprendre une dernière fois par les mystères cachés de ce roman « facile et commercial a priori ». En guise de conclusion, les élèves s’interrogent donc sur les ingrédients de la réussite de Dan Brown:
Conclusion
sur la lecture du Da Vinci Code :
« Fabriquer
un best-seller suppose d’obéir à un certain nombre de règles de jeu
mais aussi de faire preuve d’un minimum d’imagination. S’il suffisait
d’appliquer des recettes, tous les auteurs du monde en mal de lecteurs se
lanceraient dans cette fabrication.
D’abord,
l’œuvre repose sur des connaissances que l’auteur manie avec adresse pour
composer, non pas une étude savante mais un roman d’aventures » :
a.
les fondements historiques et religieux : l’histoire, en
particulier celle des religions y est bousculée
les
fondements du christianisme, les Templiers, l’Opus Dei, la cryptographie
b.
les fondements artistiques : l’art occupe une part aussi
importante dans l’œuvre de Dan Brown qui attire le lecteur curieux
Léonard
De Vinci, les gisants, le nombre d’or, l’art des symboles
c.
une superposition de mystères : Dan Brown capte le lecteur au moyen
de mystères universels et d’énigmes de l’histoire
le
Graal, le trésor des Templiers, la kabbale, les sociétés secrètes (comme la
franc-maçonnerie), Marie Madeleine et la descendance mérovingienne
Ensuite,
la marque personnelle : Dan Brown a été contraint de mettre en place un véritable
puzzle et de lier ces éléments disparates dans une fiction de son cru
le
Prieuré de Sion, un autre Vatican (un nouveau Pape, critique du système),
l’image de la femme, la francophilie (il met la France à l’honneur), une
certaine ouverture d’esprit (point de vue progressiste), …
2. Entre livre et film, la critique : le Da Vinci a la Cote ou le Da Vinci Flop (titres de 2 critiques du film) ?
Enfin
arrivé(e) à la fin du roman, que peux-tu conclure de la prestation de Dan
Brown, de ta propre performance et de l’audace de Ron Howard ? Note ici
tous les éléments épars évoqués en classe ouverte. En guise de conclusion …
« C’était
une année très sympathique où l’on a pu enfin quitter l’école pour un
moment de détente et où l’on a pu découvrir un autre univers grâce au
cours de français. Alors la moindre des choses, c’était de s’accrocher au
livre jusqu’au bout. Même si ce fut une expérience dure et longue parfois,
nous l’avons faite … oui ! – Rémy »
Delphine
De Matos
Décompte final En fait, et pour dire vrai...
... Des 34 élèves, 5
n’ont pas adhéré au projet soit littéraire soit culturel. Un travail
de trop longue haleine ? Un apprentissage trop (con)centré ? Une méthodologie
trop exigeante et/ou trop répétitive ? Une accentuation culturelle
trop marquée ? Un dégoût littéraire ? Il faut quand même
s’interroger sur les raisons du refus, de la démotivation, voire de la démission
de certains …
début article "Da Vinci Code" * sommaire & édito 126
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Activités
de langue française dans l'enseignement secondaire * Périodique trimestriel