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JULIBEL, le français d'aujourd'hui

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Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

 

Numéro 126 * Septembre 2006

Au sommaire

Christine Franck, D'une chanson (J. Brel, Les Vieux) à une autre, choisie, commentée et présentée par chaque élève, 1er degré

Philippe Mathieu, Explorer le polar, 2e degré

Patricia Andris, Voyages d'élèves pour écrivains du voyage, de la 2e à la 7e.

Delphine De Matos, Le Da Vinci Code en 7e professionnelle. - Mettre une classe en recherche

En guise d'édito, miroir du sommaire...

Choisir, explorer, voyager, rechercher...

Qui ne bouge n'apprend rien. (...) Pars, et alors tout commence (...). 

Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars: sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie; dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune: vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance. 

Michel Serres, Le tiers instruit, Gallimard, folio essais, 1991, p. 28.

 

 

D'une chanson (Jacques Brel, Les Vieux) à une autre, 

choisie, commentée et présentée par chaque élève

Christine Franck, CSSB, Habay (Belgique) * Premier degré (cl. de 2e)

au départ: Brel caviardé * saisons en vers et en dessin * une chanson au choix présentée sur  CD

Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux
Même riches ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un cœur pour deux
Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan
Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps
Est-ce d'avoir trop ri que leur voix se lézarde quand ils parlent d'hier
Et d'avoir trop pleuré que des larmes encore leur perlent aux paupières
Et s'ils tremblent un peu est-ce de voir vieillir la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends

Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés
Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter
Les vieux ne bougent plus leurs gestes ont trop de rides leur monde est trop petit
Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit
Et s'ils sortent encore bras dessus bras dessous tout habillés de raide
C'est pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide
Et le temps d'un sanglot, oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps
Ils se tiennent par la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant
Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère
Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer
Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois en pluie et en chagrin
Traverser le présent en s'excusant déjà de n'être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d'argent
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t'attends
Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend.

Paroles et Musique: J. Brel/G. Jouannest   1964

[ sur http://www.paroles.net ]

 

 

 

Au départ, Brel... caviardé

 

début article "chanson" * sommaire & édito 126

PRATIQUER

Les élèves reçoivent le texte de la chanson Les Vieux de Jacques Brel. Plusieurs mots en fin de vers ont été effacés. En tenant compte du contexte sémantique et des rimes présentes dans la chanson, les élèves essayent de trouver par inférence les mots manquants. La chanson est un texte rimé: les rimes, à la fois, sont choisies selon le sens, et... construisent le sens. «Le son et le sens", interfèrent, interagissent dans le langage poétique.

La chanson est ensuite écoutée en classe. Ainsi peut-on comparer les propositions des élèves avec le texte original.

 Une analyse des métaphores et des jeux de mots clôturera cette première activité.

Quelques exemples :

 Vers 1 : Métaphore par bouleversement d’une expression : « du bout des lèvres » devient « du bout des yeux ».

             [Les personnes âgées utilisent souvent le langage visuel pour s’exprimer.]

 

Vers 3 : Sentir le thym et sentir la lavande sont deux expressions « communes ».

              Sentir le propre : belgicisme.

              Sentir le verbe d’antan : métaphore (nostalgie).

 

Vers 5 : Métaphore : « le mur se lézarde » devient « la voix se lézarde ».

             [Tremblement de la voix, nostalgie.]        

Vers 7 : On joue ici sur les deux sens du mot trembler : mouvement / crainte

 Vers 8 : Personnification de la pendule.

L’image de la pendule est ici le symbole du temps qui passe, de la vie qui s’écoule, de la mort en quelque sorte.

Ce refrain s’adresse tout d’abord aux personnes âgées et élargit ensuite son horizon jusqu’à «nous». (dernier vers).

   

ANALYSER

 Rappel des notions suivantes :

 Qu’est-ce que la poésie ?

Le vers, le mètre, la disposition des rimes.

Poème en vers et en prose.

Le calligramme.

REINVESTIR

Saisons en vers et en dessin

 

début article "chanson" * sommaire & édito 126

 

« Ecrire des testes littéraires pour se dire, imaginer et créer» 

(Fiche 4, Programme de français [Segec], 1er degré d'observation, 2005, p. 43$

L’exercice consiste à composer une strophe de quatre vers évoquant l’une des quatre saisons. Certaines consignes accompagnent l’activité de manière à « complexifier » quelque peu la tâche.

 Compose une strophe sur le printemps en utilisant les rimes suivantes :

verdoyant - lumière- chant- légère

 Compose une strophe sur l’été en utilisant les rimes suivantes :

Chaleur- vacances- danse- bonheur

 Compose une strophe sur l’automne en utilisant les rimes suivantes :

Rousse- douce- champignons- marrons

 Compose une strophe sur l’hiver en utilisant les rimes suivantes :

Vent- silence- blanc- immense

Grille d’évaluation 

Le poème est de qualité.

La disposition des rimes est imposée.*

Le dernier mot de chaque vers est donné.*

Le nombre de syllabes doit être identique dans tous les vers.

Aucune faute d’orthographe

Le poème doit être présenté sur une feuille de dessin et doit être illustré.

 Quelques productions d’élèves : 

[transcription]

 

 

Le printemps

 

Sur ce dessin, un paysage verdoyant

coloré de différents effets de lumière

ressemble à un doux, joli et mystérieux chant

dont les notes forment une brise légère.

 

 

[transcription]

 

L’été

 

L’été, une période de chaleur

où les enfants aspirent au bonheur

Grands et petits rêvent de vacances

Telle la cigale, chacun danse

 

 L’automne

  L’automne est comme une rousse

A la peau vraiment très douce

Au milieu des champignons

On peut voir ses yeux marron 

 

[transcription]

   

L’hiver

 

Soudain un grand vent

 

perturbe le silence

 

et construit tout en blanc

 

un bonhomme de neige immense

   Choisir une chanson et la présenter en CD 

début article "chanson" * sommaire & édito 126

« Lire des textes littéraires et partager son expérience de lecture »

(Fiche 1, Programme de français [Segec], 1er degré d'observation, 2005, p. 26)

 

 Les élèves choisissent une chanson francophone et la présentent en respectant les consignes suivantes

* Dans un  « boîtier CD »,  présente une chanson francophone de ton choix.

* Réalise la couverture de ton CD à l’aide d’une illustration  (dessin, collage) N’oublie pas d’y mentionner le nom de l’interprète et le titre de la chanson. 

* A l’intérieur du boîtier, retranscris  (dans sa totalité ou en partie)  les paroles de la chanson que tu as choisie. Attention à l’orthographe

* Dresse ensuite l’analyse d’une strophe.

* Suivant leur disposition, précise le nom donné aux rimes (plates, embrassées, croisées).

* Indique, à côté de chaque vers, le nombre de syllabes présentes.

* Au verso de la boîte CD, réalise un calligramme à partir de quelques phrases de la chanson.

 Productions d’élèves :

Exemples de couvertures : 

Bourvil, Les Abeilles

Laurent Voulzy, Le pouvoir des fleurs

   

Intérieur du boîtier CD (paroles de la chanson et analyse d'une strophe)

 

Laurent Voulzy, Le pouvoir des fleurs.

 

 

Verso du boîtier (calligrammes)

 

 

 

sommaire & édito 126 * début article "chanson"

Explorer le polar

Philippe Mathieu, ISM, Arlon * 2e degré (cl. de 3e)

A.    Introduction 

La séquence sur le roman policier est "touffue", et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la production littéraire dans ce genre est surabondante. On vogue du classicisme pur et dur à la vague de romanciers qui font du lecteur un investigateur. Lequel prendre? Lequel peut-on analyser en classe? Cela dépend du public qui nous fait face. A ce niveau, celui-ci ne part pas du degré zéro. Sa culture télévisuelle l'a introduit dans le domaine.

Ensuite, les façons d'aborder la séquence, vu sa complexité, nous posent problème. Nous sommes toujours en recherche d'une recette-miracle pour introduire le sujet. Faut-il se braquer sur l'analyse d'une seule oeuvre? Peut-on comparer une oeuvre littéraire et une oeuvre cinématographique (Le petit et le grand écran se sont souvent servis de l'oeuvre écrite: Voir Agatha Christie)? Le profil d'un public ne correspond pas à celui d'un autre.

Enfin, l'abondance de biens produits empêche de conclure le sujet, sans avoir un arrière-goût d'inachevé.

B.    Ce qui vous est proposé dans la suite de l'article

J'ai choisi de vous proposer une introduction à la séquence du policier en mélangeant le classique et le "moins classique".

De plus, les différentes approches font appel à diverses ressources: Internet, bibliothèques, lecture(s), échanges avec les familles, jeu, dictionnaire, librairies... Les exercices proposés ne sont pas fermés; ils peuvent se prolonger. D'autres formes sont susceptibles de s'ajouter.

Remarque: nous sommes toutes et tous confronté(e)s à la difficulté rencontrée par la plupart des élèves de s'investir dans un livre. N'est-ce pas de façon ludique que nous pouvons lever cet obstacle?

C.    Séquence proprement dite: recherche de renseignements sur le roman policier.

1.    Des auteurs célèbres, ou les 'classiques du genre".

    Quels écrivains ont signé les oeuvres ci-dessous? Attention: il y a plus d'écrivains que d'oeuvres!

Anthony Horowitz Le Mystère de la Chambre jaune

Trois exercices peuvent en découler:

a/ Prolonger la liste avec des auteurs actuels et des oeuvres plus récentes

b/ Trouver une oeuvre majeure pour les auteurs auxquels ne correspond pas une oeuvre [Pourquoi ceux-ci n'ont pas de titre à leur nom? Ont-ils, d'ailleurs, écrit un roman policier?]

c/ Variante: partir des auteurs sans citer les oeuvres; ou l'inverse.

Joseph Joffo Le Faucon Malté
Gaston Leroux Meurtre sur le Nil
Agatha Christie Une étude en rouge
Didier Convard L'Affaire Saint-Fiacre
Georges Simenon Les Dix Petits Blacks
Maurice Leblanc Le Secret des Andrônes 
Arthur Conan Doyle Les Disparus de Saint-Agil
Jules Romains
Pierre Magnan
Pierre Véry

sommaire & édito 126 * début "polar"

2. Des personnages-types

a/ L'intrus.

    Parmi les gendarmes qui mènent l'enquête et poursuivent ordinairement les malfaiteurs, tous n'appartiennent pas à la police.

Dans la liste des personnages suivants, s'est glissé un journaliste. De qui s'agit-il?

Sherlock Holmes Hercule Poirot Jules Maigret
San Antonio Rouletabille Dupont et Dupond

 b/ Trouver les coupables

Quels sont les écrivains qui ont créé les héros suivants?

Miss Marple Nestor Burma Rouletabille Arsène Lupin Jules Maigret

c/ Un vocabulaire adapté

*     Enquête linguistique : Rechercher dans le dictionnaire l'origine des mots suivants:

revolver police assassin indice

*    Trouver le mot correspondant aux définitions suivantes:

Enchevêtrement de faits et d'actions formant la trame de l'histoire

[intrigue]

Les policiers en mènent pour élucider les problèmes.

[enquête]

Dans un roman policier, synonyme de preuve.

[indice]

Colombo en est un.

[inspecteur]

Sherlock Holmes en un.

[détective]

Endroit où la police a ses bureaux

[commissariat]

Synonyme d'assassinat

[meurtre]

Marques invisibles laissées par les doigts

[empreintes]

Personne qui souffre par la faute d'autrui

[victime]

Synonyme de vol

[larcin]

Faute, infraction

[délit]

Qui a commis une mauvaise action

[coupable - criminel]

Qui participe indirectement à la mauvaise action du coupable

[complice]

Qui a vu, entendu... un élément important pour l'enquête

[témoin]

        Le langage du crime

A l'origine, l'argot était le langage des gueux, c'est-à-dire des pauvres gens, des miséreux. Il est ensuite devenu celui des malfaiteurs, et c'est pourquoi les auteurs de romans policiers actuels utilisent abondamment ce langage un peu particulier.

Trouver des équivalences en langage courant des expressions suivantes.

Prends l'oseille et tire-toi. Aboule le pèze. Il est dans la dèche. Il m'a filé une beigne. T'as du pognon?

*    Le langage juridique

Le Code pénal est le catalogue de tout ce qui est défendu par la loi. Il comprend 477 articles auxquels se sont ajoutés, au fil des ans, de nombreuses dispositions.

"meurtre, assassinat, homicide": ne pas prendre l'un pour l'autre ! Quelles nuances distinguent ces trois termes.

En vrac: récidiviste, casier judiciaire, mise au secret, réquisitoire, verdict, sentence, peine capitale, circonstance atténuante... Que signifient ces termes?

Rechercher des termes judiciaires couramment utilisés, par exemple, dans des chroniques judicidaires, dans des faits divers, 

 

d/    Des énigmes subsidiaires

Cet exercice peut être amplifié, et son déroulement peut s'entrevoir sous la forme de Questions pour un champion (voir FR3)

Quels héros de séries télévisées se cachent derrières les énigmes suivantes:

Je roule à bord d'une vieille voiture française dans laquelle mon chien traîne ses sales petites pattes. On ne voit jamais ma femme, mais je l'évoque souvent. J'adore écraser mes cigares partout, parfois même sur mon imperméable.

[Colombo]

Je suis commmissaire aux Clairières et divorcée d'un avocat. Je vis avec mes deux filles. Je mène mes enquêtes avec brio et compréhension, accompagnée des fidèles assistants. N'Gouma est l'un d'eux.

[Julie Lescaut]

Sans notre indic', surnommé Huggy-les-bons-tuyaux, nous ne sommes que deux chevaliers au grand coeur qui n'ont peur de rien. Notre duo se compose d'un blond et brun.

[Starsky et Hutch] 

Je m'occupe de mes enquêtes, mais aussi de ma fille unique que je confie parfois à une amie, tenancière d'un café. Mon appartement, tout de baies vitrées, donne sur les toits de Paris. Mon nom a une sonorité italienne.

[Navarro] 

 

D.     Conclusion

Ces exercices ne contiennent pas de difficultés insurmontables. Ils ont été conçus pour des classes où la lecture n'est pas un acte habituel, naturel. En effet, il est important, pour attirer des élèves vers des activités qui les rebutent au premier abord, de les mettre en confiance. Il faut que la séquence, en l'occurrence le roman policier, soit abordée par des référents à leur vécu, à leur culture. Ainsi on crée un point d'ancrage qui rend la suite, c'est-à-dire l'analyse d'une oeuvre, moins redoutable, moins éloignée de leur quotidien.

De plus, cette introduction au roman policier peut être, au gré de l'enseignant, soit allongée, soit transformée (adaptée à tel public...), soit complexifiée.

En bref, il s'agit davantage - dans mes propositions - d'éveiller la curiosité et l'intérêt que de prétendre à une étude systématique.

début article "polar" * sommaire & édito 126 

 

Voyages d'élèves pour écrivains du voyage

Patricia Andris, Stéphanie Van Bracom, Nicole Scaut, ISJ, Charleroi

Classes de 2e et de 3e (ens. général), de 5e, 6e et 7e prof. (section Monitoral d'accueil)

La semaine du livre à l'ISJ, du 27 au 31 mars 2006, a pour thème les écrivains voyageurs, et est le point de départ des activités suivantes.

1.    Atelier Haïku autour du thème de voyage, organisé par la Maison de la Poésie d'Amay (cl. de 2e).

http://www.maisondelapoesie.com/ 

2.     Visite de Frank Andriat sur le thème de la relation à l'autre et de l'interculturel. Les livres suivants ont été choisis: La Remplaçante (cl. de 2e) et Rue Josaphat (cl. de 3e); lecture en classe et discussion avec les élèves.

3.    Conférence d'Alain Hubert (ouverte au public) sur le sujet du réchauffement climatique. Quelles propositions concrètes pour améliorer la situation?

Voir: http://www.hers.be/dptpara/doc/hubert.htm 

4.    A partir de cette conférence, la réflexion s'élargit: du thème des écrivains voyageurs vers celui de l'amélioration de notre environnement (toutes les classes):

*     Exposition sur les bons gestes éco-citoyens et l'éco-consommation (documentation de la Région wallonne) en collaboration avec les professeurs de sciences 

*     Exposition de travaux d'élèves sur le voyage, sur l'environnement

5.    Autour d'un voyage d'un jour à Paris (5e, 6e & 7e professionnelles): une démarche dans le cadre du cours de français et du cours de sciences humaines

*    Avant le voyage: 

Réalisation d'un abécédaire sur Paris (chaque élève en détermine le choix)

Les élèves prennent eux-mêmes l'initiative de la réalisation concrète du voyage.

*     A Paris

Découverte de la ville: Notre-Dame, Louvre, Champs Elysées, Sacré-Coeur, tour Eiffel, les Invalides...

Les élèves récoltent différents documents sur Paris en vue de réaliser un carnet de voyage.

* Après le voyage: parcours sur le récit de voyage

* l'histoire de ce genre illustrée par quelques lectures

Montesquieu, Les Lettres persanes, 

Nicolas Bouvier, L'usage du monde, 

Nicolas Hulot, Le syndrome du Titanic, 

Alain Hubert, Deux pôles, un rêve, 

Alexandra David-Néel, Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet 

* pratique du débat, à partir de quarante questions: chaque élève choisit et présente une question

* les techniques d'écriture et d'illustration (les élèves observent sur documents réels (albums et récits), 

* ateliers d'écriture en vue de la réalisation par chacun du carnet de voyage.

6. Examen oral de fin d'année, à la fois pour le cours de français et pour celui de sciences humaines. 

En français: le carnet de voyage. En sciences humaines: travail écrit comportant une carte d'identité de Paris, la présentation de six lieux importants de cette ville et celle d'un écrivain ayant vécu (ou vivant) à Paris. 

Comment se déroule cet examen: 

        Questions-réponses sur les travaux écrits (s'expliquer, préciser, argumenter...)

        Présentation d'un panneau: Si je retourne à Paris, j'aimerais faire...

        Présentation d'une boîte décorée sur le thème de Paris, et dans laquelle se trouve le carnet de voyage.

Pour la notation: 

Dossier de sciences humaines /10 * Présentation écrite du carnet de voyage /20 * Défense orale /20* Panneau et boîte /10 

  début article "voyage" * sommaire & édito 126 

 

Sur les traces du Da Vinci Code - Mettre une classe en recherche

Projet des 7e professionnelles, ICL, Arlon - Delphine De Matos

 

* étapes du projet * grille d'activités proposées * jeu de piste * au terme... la fierté! * conclusion * décompte final

Aux prémices, l’envie  

« Comme tant d’autres, nous succombons à la séduction facile de Dan Brown. En osant croire que nous le faisons pour de bonnes raisons. »

Grands reportages. Explorer le monde. Sur les traces du Da Vinci Code. Voyages entre mythe, fiction et réalité, mai 2006, n° 292.  

Septembre 2005, un bon cru ; 2 classes de 7e professionnelles options confondues. Une lecture d’été, facile et commerciale a priori, va réunir ces 34 élèves autour d’un même thème : le Da Vinci Code. Le pari est lancé et présenté, l’année s’articulera principalement sur la découverte du best-seller de Dan Brown, son interprétation et ses nombreuses pistes de lecture. Plus loin, ce livre les entraînera aussi au coeur de son intrigue : Paris.  

La  curiosité, mot d’ordre de l’année  

« Le succès de ce roman tient sans doute à son aptitude à parler à chacun d’entre nous ; il puise aux sources des mythes et mystères … »

D. LABBE et G. MILLET, Etude sur le Da Vinci Code, Editions Ellipses, coll. Résonances, Paris, 2004.  

 

Le roman de Dan Brown est un livre polémique et envoûtant. L'histoire commence avec l'assassinat de Jacques Saunière, le conservateur du Louvre et Grand Maître d'une organisation secrète à laquelle appartenaient aussi Leonardo Da Vinci, Isaac Newton et Jean Cocteau, entre autres. L'auteur concocte une théorie selon laquelle, dans les tableaux de Da Vinci se cachent les secrets du christianisme les plus anciens, les plus jalousés et les plus sournoisement cachés à la face du monde. Les ingrédients de ce roman sont un suspense haletant, des personnages attachants, des codes et des mythes  secrets, des pictogrammes, des conspirations ainsi que des chapitres courts qui rendent la lecture encore plus agréable.  Il faut le reconnaître, tout est réuni pour séduire les élèves.  

 

Les étapes du projet

  

 1 

La première étape du projet est donc d’élaborer un planning-lecture. C’est une classe qui organise celui-ci : le roman est divisé en plusieurs parties réparties selon l’année scolaire. Cette option est rapidement privilégiée afin d’aider les lecteurs faibles repérés grâce à l’introduction [voir ci-contre] et de maintenir leur motivation à la lecture de ces quelques 105 chapitres ! A chaque « intermède-lecture », un questionnaire type QCM vise à se remémorer les éléments essentiels des pages lues qu’une activité d’écriture ou orale vient compléter (journal de bord, notice médicamenteuse, résumé du point de vue d’un personnage, lecture par hypothèses, …). Pour varier les manières de lire, nous avons fait appel, par deux fois, à l’asbl Eclats qui propose les services de lecteurs bénévoles. Ainsi et notamment pour lancer le récit, un lecteur est venu faire la lecture de quelques chapitres aux élèves. Une autre expérience intéressante également basée sur la mémoire auditive, l’écoute de la lecture audio des chapitres du Da Vinci Code trouvée et téléchargée sur le net par un élève.  

 

Au préalable, nous consacrons 4 périodes à la compétence lire 

quels types de lecteurs se cachent dans les deux classes, que représente la lecture à leurs yeux, quels droits imprescriptibles s’accordent-ils, quelles sont leurs techniques de lecture ?  

   

début Da Vinci Code * sommaire et édito 126

 

2

Une grille d’activités est ensuite proposée aux élèves. C’est que le best-seller de Dan Brown peut conduire à de nombreuses pistes  d’analyse – le genre policier, le mythe, le paratexte, … - et de recherche – l’art et Da Vinci, Paris et les artistes, Le Louvre, … Au fur et à mesure du projet, certains thèmes s’éclipsent au profit des apports des élèves (par exemple : la lecture d’un reportage de la chaîne M6 sur les véritables dessous de l’enquête ou l’étrange histoire de l’abbé Bérenger Saunière de Rennes-le-Château sur laquelle la narration de Dan Brown s’appuie).

  début Da Vinci Code * sommaire et édito 126

Grille d’activités proposée en septembre,  à compléter :  

Activités littéraires   Activités de communication   Activités grammaticales et lexicales  

Activités de lecture

Cfr planning-lecture 

1. la parodie et le pastiche cfr la Joconde  

1. la critique littéraire = étude d’un phénomène littéraire et publicitaire  

1. vocabulaire autour des livres  

1. la lecture à voix haute cfr asbl Eclats  

2. le mythe cfr le culte de la déesse en Littérature  

2. techniques pour la rédaction d’une lettre cfr la lettre aux parents  

2. révisions orthographiques autour des productions écrites cfr la charte de travail et de bonne conduite  

2. le journal de lecture  

3. Léonard De Vinci = une approche artistique  

3. l’élaboration d’un planning de travail et de lecture  

 

3. le QCM  

4. le policier = les  ingrédients du genre  

4. la synthèse cfr recherche sur le Paris des écrivains, des poètes, des peintres et des cinéastes  

4. le résumé  

5. analyse de l’incipit ou les techniques de mise en place du récit et du suspense  

5. le paratexte  

...

... ...

Une remarque importante et essentielle est dès lors précisée en début de parcours : ce projet d’année est d’abord un projet scolaire  et il exige donc la participation et l’implication de tous, quotidiennement, à l’école et en dehors de l’école.

Le premier thème abordé est celui du paratexte. La première de couverture  du Da Vinci Code offre l’occasion de revisiter le mythe de la Joconde par le pastiche et la parodie et d’élargir ainsi les connaissances sur la Renaissance. Un détour par l’histoire de l’art dans ses grandes lignes est toutefois jugé nécessaire. Désapprendre les conventions du visuel, laisser au regard la sensualité de l’œil et la sensation d’éprouver ; les mouvements artistiques sont ainsi esquissés au fil des mois. [Source : http://discipline.free.fr   et  Techniques littéraires, Magnard S]

début Da Vinci Code * sommaire et édito 126

3

Le Da Vinci Code offre encore l’opportunité de découvrir Paris et ses lieux mythiques chers aux artistes : Montmartre, les bords de la Seine, …. Le projet culturel est aussitôt ébauché et travaillé en parallèle. Ce voyage culturel de 3 ou 4 jours s’organisera en partenariat avec le cours de sciences et technologies et nécessitera la mise en place de certaines activités scolaires et parascolaires lucratives (concours de whist, vente de gâteaux par la section hôtellerie, …).

« Dan Brown nous invite au « vrai » voyage, celui qui pousse impérieusement à partir. » 

(Grands reportages. Explorer le monde. Sur les traces du Da Vinci Code. Voyages entre mythe, fiction et réalité,  

mai 2006, n° 292 et Sur les pas du Code Da Vinci. Le guide, Editions Bartillat, Paris, 2005.  )   

La seconde classe prend donc la charge de rédiger le courrier adressé aux parents pour présenter le projet d’année et de voyage, un détour par les techniques de rédaction des lettres officielles. La meilleure lettre est envoyée aux parents.

Lors d’une journée à Paris en février, les étudiants marchent dans les pas du héros de Dan Brown. Après la visite du musée du Louvre (« embarrassé » par le phénomène Da Vinci) et la présentation faite à Mona Lisa, un jeu de piste les emmène à la gare Saint-Lazare. Passant ainsi de la fiction à la réalité, les élèves découvrent - sur les lieux mêmes du roman – l’incipit.

  Fiche du jeu de piste, étape 1 :

Groupe n° :                             

Étape n°1 : Langdon et Sophie s’évadent du Louvre

  C’est celle-là, montez ! cria Sophie, à bout de souffle, montrant du doigt une minuscule voiture rouge (…). La petite voiture s’engouffra sous le guichet est du Louvre et tourna à gauche dans la rue de Rivoli, qu’elle enfila vers l’ouest à toute allure (…)

La smart longeait les arcades de la rue Rivoli (…). Ils longeaient l’hôtel Crillon.

  « À la suite de Sophie et Langdon, quittez le Louvre … Stop. À pied partez de la Pyramide, traversez les arcades de l’aile Richelieu jusqu’à la rue de Rivoli. Traversez la rue et marchez en direction de l’ouest, sous les ravissantes arcades. Stop. Votre premier objectif à atteindre est l’hôtel Crillon. Stop. En route, répondez aux questions suivantes. Remettez cette fiche de route à la personne qui vous attend au lieu de rv. Fin du message. »  

Question 1  : pourquoi le jardin le long duquel vous passez s’appelle le jardin des Tuileries ?

Question 2 = que trouve-t-on au numéro 226 de la rue de Rivoli ? Pourquoi Sophie et Langdon auraient-ils pu s’y arrêter ?

Question 3 = Quel  nom était donné anciennement – en 1792 - à la place de la Concorde et pourquoi ?

Question 4 = Quels renseignements pouvez-vous récolter au pied de l’Obélisque ?(date, donateur, … )

Question 5 = Quel est le nom de l’immeuble à droite de l’hôtel Crillon ?

Question subsidiaire = Sur chaque pavillon d’angle de la place de la Concorde se dressent de monumentales statues représentant les grandes villes de France. Sous quels traits est représentée Strasbourg ?  

début Da Vinci Code * sommaire et édito 126


  De retour en classe, le programme officiel rappelle à l’ordre : préparation à l’entretien d’embauche et rédaction de lettres de motivation deviennent une priorité en fin d’année. Il s’avère difficile à partir de ce moment de conserver la constance et la rigueur dans la lecture des derniers chapitres du livre. Chaque  classe décide de revoir la fin du planning de lecture en fonction du travail journalier et des travaux de qualification à préparer. Une activité organisée en collaboration avec la professeur du cours de religion va toutefois redonner un peu de souffle au projet et remettre les élèves au diapason. L’Eglise Saint-Martin, à l’image de celle de Rennes-le-Château (cfr reportage M6), forte en symboles cachés et signes ésotériques, va aiguiser à nouveau la curiosité de tous lors d’une visite guidée.

   

Au terme du parcours, la fierté  

Durant le dernier trimestre, la part belle est laissée à l’argumentation.  Des critiques mitigées rédigées à l’encontre du roman et du film nouvellement sorti sont rassemblées et parcourues librement. Les élèves prennent part au scepticisme ambiant, tantôt s’amusant tantôt se frustrant des libertés d’adaptation du scénariste Ron Howard. Plusieurs textes (voir ci-contre) entrouvrent de nouvelles portes : le Da Vinci Code et l’onde de choc sur l’église catholique ; Da Vinci Code et science, une cohabitation possible ? ; le Da Vinci Code et parisianisme (à l’instar du film Paris, je t’aime) ; …  

Parmi ces textes : Et si tout était vrai ? Mystères, enquêtes et contre-enquêtesMiser Jésus, c’est se garantir un succès commercial dans La Dernière Heure, Edition spéciale du 17 mai 2006 et Cloner Jésus, une mission impossible ? - Esotérisme et théorie du complot sont liés dans Sciences et vie, Le dossier Jésus, mai 2006, n° 1064.

Les deux classes se laissent surprendre une dernière fois par les mystères cachés de ce roman « facile et commercial a priori ».  En guise  de conclusion, les élèves s’interrogent donc sur les ingrédients de la réussite de Dan Brown:

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Conclusion sur la lecture du Da Vinci Code :

1.    Comment bâtir un best-seller : petite recette de Dan Brown  

« Fabriquer  un best-seller suppose d’obéir à un certain nombre de règles de jeu mais aussi de faire preuve d’un minimum d’imagination. S’il suffisait d’appliquer des recettes, tous les auteurs du monde en mal de lecteurs se lanceraient dans cette fabrication.

D’abord, l’œuvre repose sur des connaissances que l’auteur manie avec adresse pour composer, non pas une étude savante mais un roman d’aventures » :

 

a.       les fondements historiques et religieux : l’histoire, en particulier celle des religions y est bousculée

les fondements du christianisme, les Templiers, l’Opus Dei, la cryptographie

 

b.      les fondements artistiques : l’art occupe une part aussi importante dans l’œuvre de Dan Brown qui attire le lecteur curieux

Léonard De Vinci, les gisants, le nombre d’or, l’art des symboles

 

c.       une superposition de mystères : Dan Brown capte le lecteur au moyen de mystères universels et d’énigmes de l’histoire

le Graal, le trésor des Templiers, la kabbale, les sociétés secrètes (comme la franc-maçonnerie), Marie Madeleine et la descendance mérovingienne

 

Ensuite, la marque personnelle : Dan Brown a été contraint de mettre en place un véritable puzzle et de lier ces éléments disparates dans une fiction de son cru

le Prieuré de Sion, un autre Vatican (un nouveau Pape, critique du système), l’image de la femme, la francophilie (il met la France à l’honneur), une certaine ouverture d’esprit (point de vue progressiste), …

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2.    Entre livre et film, la critique : le Da Vinci a la Cote ou le Da Vinci Flop (titres de 2 critiques du film) ?

Enfin arrivé(e) à la fin du roman, que peux-tu conclure de la prestation de Dan Brown, de ta propre performance et de l’audace de Ron Howard ? Note ici tous les éléments épars évoqués en classe ouverte. En guise de conclusion …

  Les élèves s’arrêtent sur lecture et la somme de travail réalisées  ensemble, la fierté et la satisfaction se lisent sur les visages. De l’analyse des premiers chapitres à la critique du film, en passant par l’histoire des Templiers et l’énigme du Graal, un aperçu sur le contexte de publication ou l’analyse des ingrédients du genre, les élèves ont tissé une toile de savoirs autour du livre sans jamais s’en lasser. Ils se sont laissés prendre au jeu de la curiosité et de l’apprentissage. Merveille, le Da Vinci a la Cote ! Les projets littéraire et culturel sont une réussite.

  « Le Voyage à Paris était un bon moteur pour l’instauration du livre dans le cours de français. On a pu concrétiser notre rêve, c’était bien de voir sur place ce qu’on a pu lire – Gérard »           

« C’était une année très sympathique où l’on a pu enfin quitter l’école pour un moment de détente et où l’on a pu découvrir un autre univers grâce au cours de français. Alors la moindre des choses, c’était de s’accrocher au livre jusqu’au bout. Même si ce fut une expérience dure et longue parfois, nous l’avons faite … oui ! – Rémy »

                                                                                                            Delphine De Matos  


Décompte final    En fait, et pour dire vrai... 

... Des 34 élèves, 5 n’ont pas adhéré au projet soit littéraire soit culturel.  Un travail de trop longue haleine ? Un apprentissage trop (con)centré ? Une méthodologie  trop exigeante et/ou trop répétitive ? Une accentuation culturelle trop marquée ? Un dégoût littéraire ? Il faut quand même s’interroger sur les raisons du refus, de la démotivation, voire de la démission de certains …  

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Le prochain LMDP - numéro 127 -  paraîtra le 1er décembre 2006.