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Article paru dans le numéro 94 (septembre 1998) de LMDP -Mise à jour 08.2017

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Approche de la littérature européenne

Récit de Cécile Kerger-Jancart

Classe de sixième – IND - Bertrix

Les élèves de rhétorique effectuent une analyse personnelle d'un livre (roman, conte, nouvelle, théâtre) qui appartient à la littérature de la C.E.E., dont la liste des pays membres ne cesse d'augmenter: occasion d'ajouter d'année en année de nouveaux auteurs, et peut-être... désir des membres de la C.E.E. d'aider les professeurs de français à fournir suffisamment d'auteurs à leurs élèves, puisque ceux-ci forment des classes de plus en plus nombreuses.

A. Les objectifs

1. Découverte d'un auteur européen

La constitution de l'Union Européenne économique et sociale, qui concerne tous les jeunes d'aujourd'hui, m'incite en tant que professeur de français à considérer aussi la culture européenne, trop peu abordée jusqu'à présent dans les manuels scolaires (appel aux éditeurs...). A fortiori, quand on sait que plusieurs auteurs étrangers - comme Joyce, Kafka... - ont influencé directement les auteurs français.

 

2. Travail individuel

Nécessité, pour un élève de rhétorique, de pouvoir réaliser seul un travail qui lui demande d'aborder une analyse d'un livre en étudiant un point de vue de celui-ci. Ce type de travail n'est pas suffisamment réalisé dans les années antérieures; ou alors, il est collectif: ce qui est très différent. Or, les études supérieures accentueront les recherches personnelles. (Les élèves ont trop tendance à faire de la compilation).

 

3. Guidance du travail

Ce qui me pousse aussi à continuer ce genre de travail, c'est de constater d'année en année que leur satisfaction face au travail fourni est très différente de la mienne. Les élèves sont très vite contents du résultat obtenu. La remise du travail en plusieurs étapes permet de montrer les lacunes et les moyens d'approfondir l'étude. Il est intéressant ainsi de conserver les différents travaux pour montrer la différence entre la première correction et la dernière. Chaque correction est cotée. Les élèves, bien souvent, sont surpris eux-mêmes de l'évolution de leur travail: tel est le bénéfice d'une évaluation continue!

 

4. Interdisciplinarité

Je retiens uniquement des auteurs du 20e siècle: un moyen d'établir des ponts avec le cours d'histoire, qui est centré sur la même période. Par les analyses, nous retrouvons le contexte politique et sociologique au cours de ce siècle dans différents pays, ce qui permet de déceler des similitudes et des différences, notamment entre le nord et le sud.

De plus, l'étude de la C.E.E. est au programme de géographie de 6e année. Une manière, donc, de donner une cohérence à l'enseignement en classe de rhétorique, et de préparer peut-être mieux les élèves à devenir les Européens de demain. - On peut rêver!

 

B. Cheminement du travail

        Première étape (novembre)

        * Choisir un livre parmi la liste proposée par le professeur.

(La liste varie, d'une année à l'autre... Il serait intéressant que d'autres professeurs puissent proposer des auteurs pour élargir l'éventail des choix.)

* Le choix est arbitraire, mais j'ai besoin d'avoir lu le livre pour suivre le travail; de plus, il n'est pas évident pour les élèves de choisir les auteurs, surtout dans la littérature étrangère (moi-même, j'ai dû beaucoup chercher pour des pays comme la Finlande ou la Suède).

* Lecture du livre: Remettre une critique littéraire et cerner un point d'étude. Formuler la thèse et commenter en vingt lignes pourquoi le choix de ce point d'étude.

N. B. - Auparavant, j'ai revu brièvement les différentes méthodes d'analyse structurale et thématique (programme de 4e année).

 

Deuxième étape (fin janvier)

Remettre un premier travail, qui comprend:

Une présentation des contextes (historique: européen particulièrement, sociologique et littéraire) dans lesquels s'inscrivent l'auteur et son œuvre.

Éléments biographiques de l'auteur.

Genre de l'œuvre choisie.

Rédaction de l'analyse du livre sous forme d'un commentaire composé ou d'une dissertation: la démarche analytique doit être clairement annoncée. Le lecteur doit sentir l'objet d'étude qui a été cerné. Donner une conclusion et un avis personnel. Une bibliographie.

Troisième étape (mars)

Remettre le travail définitif (parfois, pour certains travaux insuffisants, je demande de les revoir encore une fois avant la rédaction finale). Le travail est dactylographié et comporte plus ou moins cinq pages en caractères normaux (à préciser de plus en plus).

Quatrième étape

Présentation devant la classe. Les élèves donnent une synthèse dactylographiée de deux pages à leurs condisciples (ceux-ci compléteront la synthèse lors de la présentation) et un extrait significatif du livre, point de départ à la présentation de l'œuvre.

Cinquième étape

Mise en commun d'une synthèse globale qui permet de mettre en évidence, à partir des travaux, des différences et des ressemblances entre tous ces auteurs européens.

Sixième étape

Évaluation. - On pourrait croire que les élèves qui n'ont pas lu tous les livres soient en difficulté pour étudier les auteurs uniquement présentés en classe... Eh bien, je suis étonnée des résultats positifs!

N. B.:

Pendant une heure de cours, j'apporte tous mes documents, et les élèves peuvent faire des recherches en bibliothèque à propos de leur auteur. Malheureusement, comme je l'ai déjà dit, il y a peu d'anthologies et de manuels scolaires qui reprennent les écrivains européens.

*

Annexe - Liste des livres pour cette année 97-98

Allemagne

Kafka F.

La métamorphose

L. P. 6633

Angleterre

Orwell G.

1984

Folio 822

Autriche

Zweig S.

Ivresse métamorphose

L. P. 9523

Belgique

Nothomb A.

Les Catilinaires

L. P. 14170

Danemark

Blixen K.

Sept contes gothiques

L. P. 3020

Espagne

Lorca G.

La maison de Bernarda

L. P. 282

Finlande

Paasilinna A.

Le lièvre de Vatanen

Folio 2462

France

Yourcenar M.

Le coup de grâce

Folio 1041

Grèce

Kazantsákis N.

Alexis Zorba

Pockett 1456

Italie

Moravia A.

Le Conformiste

G. F. 415

Irlande

Joyce J.

Dublinois

Folio 24399

Luxembourg

Blanchot

Mes jardins sont de terre rouge

 

Norvège

Ibsen H.

La maison de Poupée

L. P. 6738

Pays-Bas

Mulisch ff

L'attentat

Babel 80

Portugal

Saramago J.

L'année de la mort de Ricardo Reis

Point 507

Suède

Strindberg A.

Au bord de la vaste mer

G. F. 677

Laissons maintenant la parole à trois élèves!

Harry MULISCH, L'attentat

Marielle DENY

1945. Les Allemands occupent encore les Pays-Bas. Un collaborateur a abattu un résistant. Par représailles, les parents d'Antoon Steenwijk, 12 ans, sont exécutés, leur maison brûlée. L'enfant, envoyé en prison, y retrouve la jeune femme qui est à l'origine de l'attentat. Un drame qui marquera toute une existence...

[Elève faible, mais courageuse, dit le professeur. Excellente en théâtre; plusieurs fois finaliste au concours Paroles. Elle a pris du plaisir et du temps pour analyser sérieusement le livre. Citons trois passages de son analyse.]

«Cette œuvre, qui m'a beaucoup touchée, nous permet de réaliser les conséquences de la guerre sur les êtres humains, tant au niveau physiologique que psychologique. (...)

Ce roman est d'une extrême richesse autant par sa forme que par son contenu. Il suscite autant de questions aux lecteurs qu'aux héros. Il permet de comprendre les réactions de nos grands-parents, qui ont vécu la guerre, mais aussi parfois notre égoïsme. (...)

Ce livre m'a apporté énormément, m'a permis de me remettre en question, de comprendre les personnes âgées. Ce qui m'a fortement marquée dans ce récit, c'est la fuite du temps: la vie est courte et il faut la vivre pleinement. Les êtres humains ont tellement peur de la mort qu'ils en viennent à ne plus vivre leur vie.»

 

A. Strindberg, Au bord de la vaste mer

Isabelle Renaud

Cette élève observe bien le climat de l'œuvre, reflet de la sensibilité de son auteur:

«Strindberg, dans son roman, n'a été que conforté par les idées misogynes de Nietzsche. Il nous livre une œuvre qui peut paraître naïve, mais qui au fond est imprégnée d'une très forte personnalité, notamment par la présence d'Axel Borg, qui pourrait très bien être l'incarnation de l'auteur, et par la présence d'une psychologie due à ses troubles névrotiques. Même si le romancier s'est inspiré d'autres idées que les siennes, sa touche personnelle n'en est pas moins présente et surtout dans sa façon de décrire l'archipel. La Femme, la Mer, la quête de la supériorité forment le répertoire de l'œuvre de Strindberg.»

James JOYCE, Dublinois

Samuel Diez

Un recueil de nouvelles sur les habitants de Dublin, où l'auteur a passé les premières années de sa vie avant de partir pour l'étranger.

Ce travail, dit le professeur, même s'il est un peu court, est personnel. Quoique un peu... "paresseux", l'élève est intelligent, sait vite cerner l'essentiel d'un livre.

«Joyce semble avoir écrit Dublinois pour expliquer d'où il vient à ceux chez qui il va se rendre, à l'étranger. Car c'est dur de quitter l'Irlande, et mal vu, aussi. "Mais peut-être était-ce seulement le résultat de cette vie qu'il menait à Londres." Joyce doit donc rendre réaliste sa vision de l'Irlande et des Irlandais pour qu'on le comprenne. C'est pourquoi il écrit ce recueil de nouvelles dans lequel il présente les Irlandais en grossissant leurs traits de caractère. Ses nouvelles ne mettent en exergue qu'un ou deux traits de caractère des Irlandais, certains traits étant en effet antinomiques (exemples: l'alcool, la foi).

La dernière nouvelle, Les morts, regroupe les personnages des nouvelles précédentes, sous un autre nom, mais qui gardent les mêmes personnalités: c'est une sorte de bouquet final.»

Sitographie :

http://www.rilune.org/ Site de la ‘Revue des littératures de l’Union européenne’

 

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