Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Article paru dans le numéro 111 (décembre 2002) de LMDP Mise à jour 07.2017
© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
mise
en appétit * histoire/géo
pour la Provence * Henri Colpi, Heureux qui comme Ulysse
* pour un débat sur le film
allusion et citation à partir du film * Brassens:
la chanson titre * allusions et citations chez Brassens
Heureux qui, comme Ulysse…
Avec Fernandel et Georges Brassens, préparer un voyage en Provence |
|
|
|
Classes de 3e, A & E, ISMA Arlon |
|
|
|
Récit : Jean-Marie Pierre
|
Mise en appétit…
[L’original – tiré du guide Bienvenue en Provence, édité par le Journal La Marseillaise - comportait quelques étonnantes erreurs orthographiques… Aux élèves de le remarquer et surtout de justifier les corrections effectuées.]
Un immense réseau d’eau, parfois souterrain, parfois serpentant à l’air libre, donne à ces terres une richesse qui en fait le royaume des fruits et légumes, de la vigne et de tous les produits de ses immenses forêts.
Une si belle terre ne pouvait qu’être enviée. C’est pourquoi les civilisations s’y sont succédé, les hommes du néolithique, puis les peuples d’Asie Mineure, les Phocéens, les Grecs, les Romains, les Gallo-Romains, les Goths, les Arabes et les Provençaux.
Chacun a laissé témoignage de sa présence.
Provence et Côte d’Azur ne sont pas pour rien les régions les plus touristiques de France. De la Camargue aux baies de Menton, le littoral méditerranéen est une splendeur ininterrompue, tantôt cachée au fond d’un vallon, tantôt étalée le long d’une plage, partout colorée, du bleu du ciel, des couleurs changeantes mais toujours rieuses de la mer, de la palette variée d’une végétation abondante et luxuriante. L’arrière-pays, comme un immense amphithéâtre au-dessus de la mer, complète ce merveilleux paysage.
A ces attraits naturels, l’homme a rajouté son œuvre, ses constructions, ses légendes. Les bateaux grecs ont commercé ; les Romains ont érigé les monuments inaltérables de leur civilisation ; les Sarrasins, les Vandales, les Celto-Ligures, les Goths ont laissé leur pierre, faisant de la Provence une terre d’histoire.
Restent bien sûr l’accueil et l’hospitalité, les fêtes et la convivialité qui font qu’on s’y sent bien.
Bienvenue donc en Provence !
Histoire et géographie… - A partir de ce texte, nous nous repérons
dans le temps (« les civilisations qui s’y sont succédé »…)
Une ligne du temps nous permettra de visualiser cette succession.
et dans l’espace (« de la Camargue aux baies de Menton »…)
Les élèves disposent d’une copie de la carte Michelin, préalablement quadrillée (A-E en abscisse, 1-4 en ordonnée) pour faciliter les repérages, entre Nîmes et Marseille, au sujet du film et de l’excursion.
Celles ou ceux qui auraient déjà « fait » la Provence peuvent ranimer ici et faire partager leurs souvenirs de voyages… !
Au passage, quelques précisions lexicales seront bien utiles (palette, attrait, amphithéâtre, phocéen, luxuriant, inaltérable, convivialité…).
Le film d’Henri COLPI,
Heureux qui comme Ulysse, avec
Fernandel dans le rôle d’Antonin
Pour rappel en voici le résumé, tel qu’on le lit sur http://fernandel.online.fr/films/heureux_ulysse.htm
Pendant vingt-cinq ans, Antonin, garçon de ferme chez M. Pascal, non loin d'Arles, a soigné le cheval Ulysse. Devenu vieux et inutile, Ulysse va être remplacé par une machine, et Antonin doit mener cette bête qui est pour lui un ami au picador Petit-Jean, c'est-à-dire à une mort certaine. Ceux à qui Antonin confie sa peine ne le comprennent pas : un cheval n'est qu'un cheval.
Alors le valet de ferme se décide : il n'ira pas à Arles chez le picador, il va emmener son cheval vers les grands espaces de Camargue, vers ce qui lui paraît la "Terre promise".
L'odyssée est malaisée; plus loin ils rendent visite au vieux Marcellin, un ami d'autrefois, tombé sous la coupe de sa fille Ginette, et tout irait bien sur la route de Vaccarès si les deux voyageurs ne rencontraient pas le fils du propriétaire qui se hâte de les remettre dans le droit chemin.
Ulysse va échapper pourtant aux promesses terribles de la corrida, Antonin le soustrait au picador et, de nouveau, l'homme et l'animal repartent sur les routes, libres hors-la-loi. Le cheval se fatigue, Antonin le soigne avec tout le dévouement dont il est capable, le guérit et le voit enfin, au terme du voyage, humer le vent de la liberté définitivement conquise.
Visualisation en classe
Pour certains, une découverte ; pour d’autres, un
enchantement renouvelé. Quelques larmes, même, pour la liberté retrouvée
d’Ulysse. Et les paysages ! Ceux que nous allons parcourir… Brassens,
aussi, qui mérite à lui seul le détour dans un cours de français, pour l’émotion
exprimée, pour le travail de réécriture.
Echange, débat, création
compréhension * après le mot FIN? * du cheval à la... vache * images retenues * scènes comiques * autres titres? * morale de l'histoire
Compréhension à la vision et à l’audition
1. Quels animaux dans le générique ?
2. Réalisateur du film
3. Interprète de la chanson
4.
Village où a été tourné
le début, à 65 km d’Arles
5. Sur une baraque foraine, une spécialité de friandise
6. Combien de pastis Fernandel a-t-il bus ?
7. Prénom de Fernandel dans l’histoire
8. Quelle statue apostrophe-t-il sur la place ?
9. Le nombre de ses années de service chez Pascal ?
10. L’âge d’Ulysse
11. Avec quelles bêtes est parqué le cheval ?
12. Quels objets trônent avec les coupes dans la chambre ?
13. Les quatre premières images du rêve
14. Le nom du café devant lequel ils passent.
15. Quelle patte est déferrée ?
16. La race du cheval
17. Le nom de l’étang près des Saintes-Maries
18.
A quoi est due la blessure d’Ulysse ?
19. Les dernières choses rangées dans le sac
Grâce à la carte, suivre l’itinéraire des deux compères :
elle date d’au moins vingt ans, afin de nous replacer dans l’époque…
Le premier jour du voyage
20. Que donne Mathilde à Fernandel ?
21. Quel film est programmé au cinéma ?
22. Le numéro du département traversé
23. Qui est Aristide ?
24. La première ville atteinte par le duo
25. La marque du pastis pris à la terrasse
26. Qu’ajoute le garçon à l’eau du cheval ?
27. A combien de kilomètres de Nîmes se situe le carrefour avec le gendarme ?
28. Dans quelle localité fut tournée cette séquence ?
29. A quoi Fernandel assimile-t-il le gendarme ?
30. Le nom de l’hôtel près du carrefour
31. La deuxième ville atteinte
32. L’endroit du pique-nique
33. Lieu où ils ont passé la nuit
Le deuxième jour du périple
34. La profession de Marcellin
35. Les deux plats présentés par la filleule
36. Le cinquième site découvert
37. Ensuite, quelle abbaye ?
38. A quelle distance d’Arles a lieu la bifurcation ?
39. Par quel bac Fernandel traverse-t-il le Grand Rhône ?
40. De combien de kilomètres s’est-il éloigné d’Arles ?
41. A quel endroit se déroule la corrida ?
42. Où Fernandel et Ulysse passent-ils la nuit ?
43. Quel temps fait-il le matin ?
44. Sur quel côté s’abat Ulysse ?
45. Qu’utilise Fernandel pour soigner le cheval ?
46. Combien de feux pour réchauffer l’animal ?
47. Quel souvenir reçoit le jeune cavalier ?
48.
Compléter cette phrase de
la chanson : On vivra bien contents…
Que peut-il se passer après le mot
FIN ?
Cinéastes en herbe… !
Il s’agit de fonder ces hypothèses sur des indices contenus dans le scénario ! Et de définir quelques séquences pour amorcer
cette suite donnée à Heureux qui comme Ulysse.
Antonin restaure la cabane et y reste
Retour à Roussillon entre deux gendarmes
Face au désespoir, Antonin se suicide dans le Vaccarès
Ulysse retourne dans l’arène, mais est encore libéré
Ulysse en liberté, Tonin rejoint Pascal et tout s’arrange devant un pastis
Antonin s’installe en Camargue, restaure la cabane
Ulysse rentre seul à Roussillon
Les amours d’Ulysse avec une jument, dont le poulain aura Antonin comme parrain
Dispute mortelle entre Pascal et Tonin
La police intervient
Le petit garçon l’aide à s’installer
Ils vont vieillir
ensemble
Fernandel et un autre animal…
Bien sûr, et bien vite, beaucoup d’élèves vous parlent de La vache et le prisonnier. Pas mal de points communs dans la relation homme-animal… Mais ici, on se sert de l’animal ; tandis que là, on le sert vraiment.
Les élèves peuvent se relayer pour retracer les grandes lignes de ce récit : autres lieux, autre époque… Intéressant quand on est à la fois professeur de français et d’histoire.
Quelles images vous ont le plus
frappés ?
Le cheval embroché par le taureau L’aveuglement des taureaux Une scène pathétique : Ulysse s’écroule La mort du cheval dans les arènes Le picador enfonce la pointe dans le taureau |
La pneumonie d’Ulysse Le sang du taureau travaillé par le picador Le piège à sanglier qui se referme
|
Quelles scènes vous ont fait
rire ?
Le gendarme au carrefour Ulysse devant le garage : C’est pour une
crevaison ? Je vous fais le plein ? Dans le café, les pastis Et ta sœur, pour le facteur (Aristide) |
Le rhumatisme et la pétanque La grenadine dans l’eau du cheval Aristide, le facteur Les regrets éternels au cimetière La ressemblance dentaire entre Ulysse et Tonin |
Trouvez des titres à donner au film
La grande évasion La grande vadrouille Le retour en Camargue Mon cheval, ma Camargue et moi Mon fils, Ulysse Le fabuleux destin d’Ulysse et Antonin |
Liberté ! Les compères L’Odyssée d’Ulysse Les inséparables L’homme qui murmurait à l’oreille d’Ulysse Va où ton cœur te porte |
début article * début échange-débat-création
Inventez des morales pour cette histoire
Ne jamais séparer deux amis L’amitié ne meurt jamais L’amitié se trouve partout L’amitié peut nous emmener très loin |
L’amitié ne se vend pas Respectons les animaux Ne pas baisser les bras L’espoir fait vivre |
Paroles de la chanson titre (inteprétée par Georges
Brassens) :
Heureux qui comme Ulysse Par un petit matin d'été Quand on est mieux ici qu'ailleurs Avec le soleil et le vent |
Heureux qui comme Ulysse Par un joli matin d'été Quand c'en est fini de malheurs Battus de soleil et de
vent |
Le jeu de l’allusion…
Voici une façon insolite, mais légitime et parmi bien d’autres, d’entrer en culture et en littérature en observant le jeu de la citation ou de la réécriture. Cette démarche intéresse aussi bien le deuxième que le troisième degré.
Le titre du film et de la chanson est un aimable clin d’œil à Joachim du Bellay, le poète du 16e siècle qui rêvait, depuis Rome, à son petit Lyré, s’identifiant à Ulysse (Homère, L'Odyssée), éloigné de son foyer (c’est l’occasion de découvrir le célèbre sonnet…).
Quant au titre proposé par un élève, L’Odyssée d’Ulysse, il fait directement le lien avec l’épopée homérique.
Même jeu d’allusion à d’autres films très connus dans Le fabuleux destin d’Ulysse et d’Antonin, dans La grande évasion / vadrouille, ou encore dans L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.
… chez Georges Brassens, encore ! Le jeu de l'allusion
Très rapidement, évoquons des chansons de Brassens, dont
le titre à lui seul constitue une invitation à explorer les mécanismes de
l’allusion à l’histoire ou à la légende, à un écrivain ou à une œuvre
:
Texte sur http://www.paroles.net
Ballade des dames du temps jadis (Flora, la belle romaine… Jehanne, la bonne Lorraine… mais où sont les neiges d’antan…),
Cupidon s’en fout
Don Juan
L’enterrement de Paul Fort (fut le plus beau jour de ma vie…)
L’enterrement de Verlaine
Le mouton de Panurge
Le petit fils d’Œdipe [rage du père pour son fils au bordel… : Siegmund Freud n’est pas loin !]
Les sabots d’Hélène (captivée… capturée…)
Les Trompettes de la Renommée
Pénélope (en attendant l’retour d’un Ulysse de banlieue… Toi l’épouse modèle […] ne berces-tu jamais […] de jolies pensées interlopes…)
Vénus callipyge
Que de recherches à partir de ces titres de Brassens: les auteurs qu'on nomme, et ceux qu'on évoque:
Villon, Molière, Mozart, Rabelais, Homère, Giraudoux et les autres!
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |