Astuce !

Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents

 

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990

Article paru dans le numéro 111 (décembre 2002) de LMDP Mise à jour 07.2017

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

mise en appétit * histoire/géo pour la Provence * Henri Colpi, Heureux qui comme Ulysse * pour un débat sur le film
 allusion et citation à partir du film * Brassens: la chanson titre * allusions et citations chez Brassens

Heureux qui, comme Ulysse…

Avec Fernandel

et Georges Brassens,

préparer un voyage en Provence


Oh dis, Ulysse! Tu vas pas monter sur tes grands chevaux!

 

Classes de 3e, A & E, ISMA Arlon

 

Récit : Jean-Marie Pierre  

 

 Mise en appétit  avec ces extraits d’un livre sur la Provence

[L’original – tiré du guide Bienvenue en Provence, édité par le Journal La Marseillaise - comportait quelques étonnantes erreurs orthographiques… Aux élèves de le remarquer et surtout de justifier les corrections effectuées.]

S’il y a un paradis sur terre, c’est peut-être en Provence qu’il faut le chercher. Cette région jouit de tous les bienfaits de la nature. Un abondant soleil se déverse des pentes des Alpes jusqu’aux rives de la Méditerrannée.

Un immense réseau d’eau, parfois souterrain, parfois serpentant à l’air libre, donne à ces terres une richesse qui en fait le royaume des fruits et légumes, de la vigne et de tous les pro­duits de ses immenses forêts. 

Une si belle terre ne pouvait qu’être enviée. C’est pourquoi les civilisations s’y sont succédé, les hommes du néolithique, puis les peuples d’Asie Mineure, les Phocéens, les Grecs, les Ro­mains, les Gallo-Romains, les Goths, les Arabes et les Proven­çaux.

Chacun a laissé témoignage de sa présence.    

Provence et Côte d’Azur ne sont pas pour rien les régions les plus touristiques de France. De la Camargue aux baies de Menton, le littoral méditerranéen est une splendeur ininterrompue, tantôt cachée au fond d’un vallon, tantôt étalée le long d’une plage, partout colorée, du bleu du ciel, des couleurs changean­tes mais toujours rieuses de la mer, de la palette variée d’une végétation abondante et luxuriante. L’arrière-pays, comme un immense amphithéâtre au-dessus de la mer, complète ce mer­veilleux paysage.

A ces attraits naturels, l’homme a rajouté son œuvre, ses cons­tructions, ses légendes. Les bateaux grecs ont commercé ; les Romains ont érigé les monuments inaltérables de leur civilisa­tion ; les Sarrasins, les Vandales, les Celto-Ligures, les Goths ont laissé leur pierre, faisant de la Provence une terre d’histoire.

Restent bien sûr l’accueil et l’hospitalité, les fêtes et la convivia­lité qui font qu’on s’y sent bien.

Bienvenue donc en Provence !

  début article 

Histoire et géographie… - A partir de ce texte, nous nous repérons

dans le temps (« les civilisations qui s’y sont succédé »…)

Une ligne du temps nous permettra de visualiser cette succession.

et dans l’espace (« de la Camargue aux baies de Menton »…)

Les élèves disposent d’une copie de la carte Michelin, préalablement quadrillée (A-E en abscisse, 1-4 en ordonnée) pour faciliter les repérages, entre Nîmes et Marseille, au sujet du film et de l’excursion. 

Celles ou ceux qui auraient déjà « fait » la Provence peuvent ranimer ici et faire partager leurs souvenirs de voyages… !

Au passage, quelques précisions lexicales seront bien utiles (palette, attrait, amphithéâtre, phocéen, luxuriant, inaltérable, convivialité…).

début article 

Le film d’Henri COLPI, 

Heureux qui comme Ulysse, avec Fernandel dans le rôle d’Antonin

Pour rappel en voici le résumé, tel qu’on le lit sur http://fernandel.online.fr/films/heureux_ulysse.htm

Pendant vingt-cinq ans, Antonin, garçon de ferme chez M. Pascal, non loin d'Arles, a soigné le cheval Ulysse. Devenu vieux et inutile, Ulysse va être remplacé par une machine, et Antonin doit mener cette bête qui est pour lui un ami au picador Petit-Jean, c'est-à-dire à une mort certaine. Ceux à qui Antonin confie sa peine ne le comprennent pas : un cheval n'est qu'un cheval.

Alors le valet de ferme se décide : il n'ira pas à Arles chez le picador, il va emmener son cheval vers les grands espaces de Camargue, vers ce qui lui paraît la "Terre promise".                

L'odyssée est malaisée; plus loin ils rendent visite au vieux Marcellin, un ami d'autrefois, tombé sous la coupe de sa fille Ginette, et tout irait bien sur la route de Vaccarès si les deux voyageurs ne rencontraient pas le fils du propriétaire qui se hâte de les remettre dans le droit chemin.

Ulysse va échapper pourtant aux promesses terribles de la corrida, Antonin le soustrait au picador et, de nouveau, l'homme et l'animal repartent sur les routes, libres hors-la-loi. Le cheval se fatigue, Antonin le soigne avec tout le dévouement dont il est capable, le guérit et le voit enfin, au terme du voyage, humer le vent de la liberté définitivement conquise.

 Visualisation en classe  

Pour certains, une découverte ; pour d’autres, un enchantement renouvelé. Quelques larmes, même, pour la liberté retrouvée d’Ulysse. Et les paysages ! Ceux que nous allons parcourir… Brassens, aussi, qui mérite à lui seul le détour dans un cours de français, pour l’émotion exprimée, pour le travail de réécriture.   

début article 

Echange, débat, création

compréhension * après le mot FIN? * du cheval à la... vache * images retenues * scènes comiques  * autres titres? * morale de l'histoire 

Compréhension à la vision et à l’audition

1.         Quels animaux dans le générique ?

2.         Réalisateur du film

3.                 Interprète de la chanson

4.        Village où a été tourné le début, à 65 km d’Arles

5.       Sur une baraque foraine, une spécialité de friandise

6.       Combien de pastis Fernandel a-t-il bus ?

7.         Prénom de Fernandel dans l’histoire

8.         Quelle statue apostrophe-t-il sur la place ?

9.         Le nombre de ses années de service chez Pascal ?

10.       L’âge d’Ulysse

11.       Avec quelles bêtes est parqué le cheval ?

12.       Quels objets trônent avec les coupes dans la chambre ?

13.       Les quatre premières images du rêve

  Le matin, avec le cheval

14.       Le nom du café devant lequel ils passent.

15.       Quelle patte est déferrée ?

16.       La race du cheval

17.       Le nom de l’étang près des Saintes-Maries     

18.       A quoi est due la blessure d’Ulysse ?

19.       Les dernières choses rangées dans le sac

            Grâce à la carte, suivre l’itinéraire des deux compères : elle date d’au moins vingt ans, afin de nous replacer dans l’époque…

    Le premier jour du voyage

20.       Que donne Mathilde à Fernandel ?

21.       Quel film est programmé au cinéma ?

22.       Le numéro du département traversé

23.       Qui est Aristide ?

24.       La première ville atteinte par le duo

25.       La marque du pastis pris à la terrasse

26.       Qu’ajoute le garçon à l’eau du cheval ?

27.       A combien de kilomètres de Nîmes se situe le carrefour avec le gendarme ?

28.       Dans quelle localité fut tournée cette séquence ?

29.       A quoi Fernandel assimile-t-il le gendarme ?

30.       Le nom de l’hôtel près du carrefour

31.       La deuxième ville atteinte

32.       L’endroit du pique-nique

33.       Lieu où ils ont passé la nuit

                  Le deuxième jour du périple

34.       La profession de Marcellin

35.       Les deux plats présentés par la filleule

36.       Le cinquième site découvert

37.       Ensuite, quelle abbaye ?

38.       A quelle distance d’Arles a lieu la bifurcation ?

39.       Par quel bac Fernandel traverse-t-il le Grand Rhône ?

40.       De combien de kilomètres s’est-il éloigné d’Arles ?

41.       A quel endroit se déroule la corrida ?

42.       Où Fernandel et Ulysse passent-ils la nuit ?

          Le troisième jour de l’odyssée

43.       Quel temps fait-il le matin ?

44.       Sur quel côté s’abat Ulysse ?

45.       Qu’utilise Fernandel pour soigner le cheval ?

46.       Combien de feux pour réchauffer l’animal ?

47.       Quel souvenir reçoit le jeune cavalier ?

48.       Compléter  cette phrase de la chanson : On vivra bien contents

 début article *  début échange-débat-création

Que peut-il se passer après le mot FIN ?  

  Cinéastes en herbe… !
Il s’agit de fonder ces hypothèses sur des indices contenus dans le scénario ! Et de définir quelques séquences pour amorcer cette suite donnée à Heureux qui comme Ulysse.

Antonin restaure la cabane et y reste

Retour à Roussillon entre deux gendarmes

Face au désespoir, Antonin se suicide dans le Vaccarès

Ulysse retourne dans l’arène, mais est encore libéré

Ulysse en liberté, Tonin rejoint Pascal et tout s’arrange devant un pastis

Antonin s’installe en Camargue, restaure la cabane            

Ulysse rentre seul à Roussillon

Les amours d’Ulysse avec une jument, dont le poulain aura Antonin comme parrain

Dispute mortelle entre Pascal et Tonin

La police intervient

Le petit garçon l’aide à s’installer

Ils vont vieillir ensemble

début échange-débat-création

Fernandel et un autre animal

Bien sûr, et bien vite, beaucoup d’élèves vous parlent de La vache et le prisonnier. Pas mal de points communs dans la relation homme-animal… Mais ici, on se sert de l’animal ; tandis que là, on le sert vraiment.

Les élèves peuvent se relayer pour retracer les grandes lignes de ce récit : autres lieux, autre époque… Intéressant quand on est à la fois professeur de français et d’histoire.

début article 

Quelles images vous ont le plus frappés ?  

Le cheval embroché par le taureau

L’aveuglement des taureaux

Une scène pathétique : Ulysse s’écroule           

La mort du cheval dans les arènes

Le picador enfonce la pointe dans le taureau    

La pneumonie d’Ulysse

Le sang du taureau travaillé par le picador

Le piège à sanglier qui se referme

 

début échange-débat-création

Quelles scènes vous ont fait rire ?  

Le gendarme au carrefour

Ulysse devant le garage : C’est pour une crevaison ? Je vous fais le plein ?

Dans le café, les pastis Et ta sœur, pour le facteur (Aristide)

Le rhumatisme et la pétanque

La grenadine dans l’eau du cheval

Aristide, le facteur        

Les regrets éternels au cimetière

La ressemblance dentaire entre Ulysse et Tonin

Trouvez des titres à donner au film  

La grande évasion

La grande vadrouille

Le retour en Camargue

Mon cheval, ma Camargue et moi        

Mon fils, Ulysse

Le fabuleux destin d’Ulysse et Antonin

Liberté !

Les compères  

L’Odyssée d’Ulysse

Les inséparables

L’homme qui murmurait à l’oreille d’Ulysse

Va où ton cœur te porte

début article * début échange-débat-création

Inventez des morales pour cette histoire  

Ne jamais séparer deux amis

L’amitié ne meurt jamais

L’amitié se trouve partout        

L’amitié peut nous emmener très loin

L’amitié ne se vend pas            

Respectons les animaux

Ne pas baisser les bras

L’espoir fait vivre

début article 

Paroles de la chanson titre (inteprétée par Georges Brassens) :  

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé
Après maintes traversées
Le pays des vertes années

Par un petit matin d'été
Quand le soleil vous chante au coeur
Qu'elle est belle la liberté,
La liberté

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté,
La liberté

Avec le soleil et le vent
Avec la pluie et le beau temps
On vivait bien contents
Mon cheval, ma Provence et moi
Mon cheval, ma Provence et moi  

Heureux qui comme Ulysse
A fait un beau voyage
Heureux qui comme Ulysse
A vu cent paysages
Et puis a retrouvé
Après maintes traversées
Le pays des vertes années

Par un joli matin d'été
Quand le soleil vous chante au coeur
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Quand c'en est fini de malheurs
Quand un ami sèche vos pleurs
Qu'elle est belle la liberté
La liberté

Battus de soleil et de vent
Perdus au milieu des étangs
On vivra bien contents
Mon cheval, ma Camargue et moi
Mon cheval, ma Camargue et moi  

début article * début échange-débat-création

Le jeu de l’allusion  

Voici une façon insolite, mais légitime et parmi bien d’autres, d’entrer en culture et en littérature en observant le jeu de la citation ou de la réécriture. Cette démarche intéresse aussi bien le deuxième que le troisième degré.

Le titre du film et de la chanson est un aimable clin d’œil à Joachim du Bellay, le poète du 16e siècle qui rêvait, depuis Rome, à son petit Lyré, s’identifiant à Ulysse (Homère, L'Odyssée), éloigné de son foyer (c’est l’occasion de découvrir le célèbre sonnet…).

Quant au titre proposé par un élève, L’Odyssée d’Ulysse, il fait directement le lien avec l’épopée homérique. 

Même jeu d’allusion à d’autres films très connus dans Le fabuleux destin d’Ulysse et d’Antonin, dans La grande évasion / vadrouille, ou encore dans L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

  début article

… chez Georges Brassens, encore ! Le jeu de l'allusion

Très rapidement, évoquons des chansons de Brassens, dont le titre à lui seul constitue une invitation à explorer les mécanismes de l’allusion à l’histoire ou à la légende, à un écrivain ou à une œuvre :   

Texte sur http://www.paroles.net

Ballade des dames du temps jadis (Flora, la belle romaine… Jehanne, la bonne Lorraine… mais où sont les neiges d’antan…),

Cupidon s’en fout

Don Juan

L’enterrement de Paul Fort (fut le plus beau jour de ma vie…)

L’enterrement de Verlaine

Le mouton de Panurge

Le petit fils d’Œdipe [rage du père pour son fils au bordel… : Siegmund Freud n’est pas loin !]

Les sabots d’Hélène (captivée… capturée…)

Les Trompettes de la Renommée

Pénélope (en attendant l’retour d’un Ulysse de banlieueToi l’épouse modèle […] ne berces-tu jamais […] de jolies pensées interlopes…)

Vénus callipyge

 

Que de recherches à partir de ces titres de Brassens: les auteurs qu'on nomme, et ceux qu'on évoque: 

Villon, Molière, Mozart, Rabelais, Homère, Giraudoux et les autres!

 

début article

LMDP

langue maternelle * documents pédagogiques

Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire

 http://docpedagfrancais.be/*  Écrivez-nous

Échange, recherche, formation

  

ACCUEIL
Ouvrir un numéro en ligne

ALPHABET

Index de tous les fichiers LMDP

COIN LECTURE

livre du mois, bibliographie, programmes, sites...

LIBRAIRIE

livres recensés depuis janvier 2001

ARCHIVES:

  89 articles parus dans LMDP, mis à jour

JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches

Base de données initiée à la rédaction de LMDP

Julibel - recherche * Julibel - mode d'emploi

SOMMAIRE 

numéros parus depuis 1990