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SOMMAIRE 

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Article paru dans le numéro 85 (juin 1996) * Réactualisé : janvier 2005.

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Tisser des liens entre le cours de français et les cours techniques

4e T qualification mécanique * Récit de Patrick François, ISJ, St-Hubert (Belgique)

[En annexe, un extrait du Cahier du Segec, Ecrire en sciences (1997): «apprendre en écivant».]

1. En guise d'introduction

Premier tableau (sur un air connu)

Ils ne savent pas rédiger une réponse.

Ils ne savent pas s'expliquer.

Je me demande s'ils comprennent.

Ils n'ont pas l'esprit technique, ils ne sont pas motivés.

Voilà ce que j'entendais souvent en Conseil de classe à propos des élèves de 4e Q.

Deuxième tableau (celui d'affichage, à la salle des professeurs)

«A partir de cette année, il n'y aura plus d'épreuve de qualification devant un jury formé de membres extérieurs à l'école.»

Troisième tableau (de synthèse et de marche)

Pas trop motivés..., du mal à s'exprimer..., peu de culture générale..., plus de jury extérieur...

*

Et si on essayait quelque chose, pour faire mentir le reste ou remédier à cette situation?

Dès le mois de janvier, j'imaginai de faire présenter par les élèves un sujet technique un peu inattendu, susceptible d'éveiller leur intérêt et leur curiosité; sujet choisi pour son ouverture sur la culture générale, autant que sur la technique mécanique qui constitue l'option de mes élèves.

Après un travail de recherche et de mise en forme, la présentation se ferait oralement, avec le soutien de supports visuels de qualité (dias, transparents). L'auditoire serait formé de la classe et d'un petit jury constitué par un professeur de cours techniques, une personnalité extérieure à l'école et leur professeur de français.

Viendraient s'ajouter, à cette présentation, des activités d'écriture et d'évaluation, de manière à occuper les élèves-spectateurs de façon constructive en leur fournissant la matière d'un nouvel apprentissage.

2. Le mode opératoire [pour employer les termes techniques !]

A. Présentation aux élèves de la liste des sujets, des objectifs, des consignes de travail

1. Les trains Märklin

2. Les LEGO techniques

3. Le jeu de construction Meccano

4. L'Atomium

5. La Tour Eiffel

6. Un pylône supportant des émetteurs de radio ou TV (Celui de Léglise)

7. La vie d'Etienne Lenoir, inventeur du moteur à explosion

8. La Machine de Marly (qui amenait l'eau dans le parc du château de Versailles

9. L'histoire de la bicyclette

10. Les ascenseurs à bateaux de Strépy-Thieu sur le Canal du Centre

11. Le nouvel ascenseur du Canal du Centre

12. Le Plan incliné de Ronquières

3. L'histoire de l'invention de l'aviation

14. Un atelier de constructions mécaniques à Amberloup, ou ailleurs

15. L'observatoire astronomique de Vivy (près de Carlsbourg): les astucieux mécanismes de l'astronome amateur. Tous ses appareils inventés et usinés par lui.

16. Un horloger, quelqu'un qui fait de la fine mécanique

17. L'histoire, ou une page d'histoire, des locomotives à vapeur

18. Une marque de voiture de rêve: Rolls-Royce

19. Un inventeur de génie au XVe siècle: Léonard de Vinci. L'une ou l'autre de ses inventions.

20. Les hélicoptères

21. Un viaduc, un pont suspendu

22. Le naufrage du Titanic. Description du bateau: le fantastique... et les erreurs.

début de l'article

1. Objectifs et consignes de travail

Un sujet est traité par un élève, ou par deux élèves qui se partagent le travail.

Les objectifs :

- s'intéresser à un sujet en rapport avec votre option.

- effectuer des recherches, se montrer curieux, élargir ses centres d'intérêt.

- effectuer un travail qui réponde aux objectifs du cours de français: lecture, esprit de synthèse (résumer), esprit d'analyse, expression écrite et orale, originalité.

- présenter à la classe le fruit de ses recherches, d'une façon originale (dias, transparents...).

Les consignes :

* Echéances: pour la mi-janvier janvier, préciser son sujet,

établissement d'un calendrier pour la classe,

présenter au professeur l'avancement du travail aux dates qui seront fixées pour chacun.

* Ne pas hésiter à être original, voir avec le professeur la meilleure façon de procéder.

* Chaque présentation à la classe sera accompagnée d'un travail écrit. Il sera expliqué à chacun comment procéder. Ce travail comprendra: la liste des livres ou documents consultés, la méthode utilisée pour les recherches, une présentation claire du sujet.

Choix des sujets par les élèves.

début de l'article

B. Travail personnel des élèves: recherche de documentation.

Je les aide dans cette étape, leur conseille des ouvrages de référence ou les mets en contact avec des personnes-ressources.

Les élèves rédigent un document de synthèse qu'ils me présentent. Nous discutons de la meilleure façon de présenter le sujet choisi. Nous réfléchissons à la façon de soutenir visuellement le propos: cartes, plans sur transparents, dias. La vidéo est déconseillée, car le mouvement des images n'apporte pas grand-chose; d'autre part, une qualité technique satisfaisante n'est pas simple à obtenir, contrairement aux dias et aux transparents.

C. Présentation orale. Au moins durant vingt minutes.

L'accent est mis sur une utilisation précise des termes techniques, la "lecture commentée", la paraphrase des plans et schémas proposés. Il est en effet entendu que les plans, dessins et schémas constituent le premier langage des techniciens, et qu'il est indispensable qu'ils soient capables de les transposer en langage des mots.

L'acquisition de cette compétence est le signe d'un technicien possédant bien son sujet.

La présence du professeur de cours techniques et de la personne extérieure à l'école, choisie pour son expérience professionnelle en rapport avec le sujet du jour, est destinée à apporter à l'élève la caution technique.

début de l'article

D. Pendant l'exposé...

les condisciples prennent note de leurs remarques, questions, observations, en s'aidant des balises proposées par une fiche d'évaluation ouverte (‘ouverte’, c’est-à-dire que l’élève chosit les ‘balises’ qui conviennent à ses observations sur ce qui pourrait aider, conseiller, encourager l’auteur de l’exposé).

Nom de l'élève:

Date de passage:

Sujet, titre de l'exercice, de l'exposé:

1. L'allure générale:

le maintien

l’enthousiasme

l'attitude face à l'auditoire: contact visuel, vraie communication ou repli sur soi et son "texte"?

les gestes: en situation, artificiels, inexistants?

l'état apparent: à l'aise, détendu, nerveux, effrayé, souriant, calme?

2. Le contenu:

plan clair?

L'approche ‘technique’

information complète?

clarté de l'information? des exemples (si nécessaires)?

langage adapté? (langage technique)

documentation, illustration

3. La correction du langage

4. La voix: audibilité, puissance, diction, débit

5. L'utilisation du code de l'oral: les répétitions, les paraphrases, les questions

6. Ma réaction face à l'exposé: intérêt, compréhension, mon niveau d'enthousiasme, mes questions, mes regrets, mes suggestions.

N. B.: La fiche d'évaluation ouverte est la suite logique d'une prise d'habitude effectuée en 3e et durant le 1er trimestre de la 4e: les élèves utilisaient systématiquement une fiche d'évaluation fermée pour suivre les exposés - courts, ceux-là - de leurs camarades.

début de l'article

E. Après l'exposé, questions-réponses.

F. Mise en forme écrite...

Un temps de cinq minutes est ensuite réservé aux élèves pour qu'ils réfléchissent à la mise en forme de quelques éléments de critique-évaluation de l'exposé entendu. Je crois important de faire rédiger aux élèves leur avis. Cela les force à formaliser leurs idées et évite de dire ensuite des banalités. La répétition hebdomadaire de cette activité leur donne aussi, petit à petit, une technique efficace et presque automatique de la critique. La fiche d'évaluation ouverte évite aussi tout systématisme.

G. Tour de table

Tour à tour, les élèves énoncent alors leur point de vue sur l'exposé. Consigne importante: on s'adresse directement à l'intéressé, à la deuxième personne: «Je trouve que tu as bien traité ce point, mais que tu...» Ce n'est pas un détail! Spontanément, les élèves ont tendance à se tourner vers le professeur en parlant de leur camarade à troisième personne: «Il aurait dû...»

Je remarque aussi que l'élève évalué est très attentif aux remarques bien formulées et bien préparées que lui adressent ses propres condisciples. Le professeur se dispense, durant cet échange, de tout commentaire. Il donne simplement la parole à chacun.

Ce moment est toujours très intense et très riche. Il me semble être un bon apprentissage du partage des idées et des opinions, dans la franchise et le respect de l'autre et de ses différences. Sentiment, semble-t-il, partagé par les autres membres du "jury", si j'en crois l'expression de leur visage.

H. La parole aux invités...

La parole est alors donnée aux deux invités pour leurs remarques d'ordre technique. Le professeur de français tire enfin les conclusions générales et fait la synthèse de tous les avis.

début de l'article

I. Application écrite

Une application écrite, sous forme d'un petit devoir, est encore demandée à l'ensemble de la classe, autour de l'exposé compris. Il s'agit de rédiger, en une douzaine de ligne, une évaluation, ou une auto-évaluation, de l'exposé. Prolongement des notes rassemblées pour la critique orale, cette critique écrite est rédigée à la troisième personne. Après correction par le professeur et réécriture, chaque critique sera remise pour lecture à l'élève concerné.

A titre d’exemple : l’évaluation composée par un élève :

L'aérodrome de Saint-Hubert, présentation d'un U.L.M.

C'était un sujet très bien préparé, pour lequel Joël et Christophe avaient fait de belles diapositives.

On voyait qu'il y avait de la recherche et beaucoup d'heures de travail. L'aviation est un sujet très dur à expliquer car il est très vaste.

J'ai été intéressé par la présentation du moteur de l'U.L.M. Comparé au moteur de l'avion de Vol de nuit que nous avons lu en classe, ce petit moteur de 80 CV semble faible.

Je trouve que Christophe nous a bien expliqué le principe de la tenue des avions dans l'air. Ses schémas étaient clairs.

Je conseille à Joël de parler plus fort; mais il était sans doute intimidé.

Au total, c'était un exposé très intéressant et bien présenté.

Ludovic Lambert

        début de l'article

J. Au tour du professeur de français...

Remise à l'élève, la semaine suivante, d'une évaluation rédigée par le professeur de français d’après le schéma ci-dessous. Elle comprend des remarques formatives, sans cote chiffrée. Les élèves ne s'en plaignent pas. A la fin de tous les exposés, chaque élève sera invité à se coter. Nous discuterons de la répartition des points pour chacun des postes du cahier des charges.

N. B.: Un espace de cette fiche d'évaluation est réservé aux remarques techniques des personnes invitées.

Nom:

Sujet choisi:

Date:

Témoin:

1. Présentation préalable du sujet au professeur, discussion de préparation:

2. Travail écrit :

3. Evaluation du travail de préparation :

4. Evaluation du travail oral de présentation :

l’oral

le matériel de présentation

la précision technique

la conclusion

début de l'article

K. En résumé, les objectifs poursuivis sont :

-  s'intéresser;

- chercher, rencontrer;

- rédiger, synthétiser;

- s'exprimer oralement et par un support visuel;

- utiliser le langage du technicien et celui de tout le monde;

- parler, affronter un petit auditoire, se justifier;

- écouter, respecter, accueillir le travail d'un condisciple;

- observer, synthétiser ses observations, les partager oralement;

- puis, par écrit, les corriger;

- observer, synthétiser ses observations, les partager oralement;

- puis, par écrit, les corriger;

- accueillir un invité;

- s'intéresser à son parcours.

début de l'article

 

3. Conclusion... en un tableau (d'honneur)

a. Une observation concernant les sujets proposés: J'étais décidé, au départ, à n'accepter aucun autre sujet. Je me suis vite rendu compte que je devrais laisser une porte ouverte sur d'autres propositions, même si elles sortaient un peu d'un des objectifs: une ouverture sur la culture générale et la curiosité, l'insolite. C'est peut-être un peu tôt en 4e. J'ai remarqué que pas mal de ces sujets n'évoquent absolument rien chez les élèves, qu'ils n'y accrochent aucune représentation mentale.

Peut-être faudrait-il présenter ces sujets avec des illustrations pour les appâter... Quoi qu'il en soit, j'ai accepté trois autres sujets, dont l'exploitation a été intéressante:

- un poste à souder utilisé à l'atelier,

- quelques méthodes de soudage,

- une voiture de course légendaire.

b. Il faut bien insister auprès des élèves pour qu'ils se focalisent surtout sur l'explication, la description d'un mécanisme, d'une partie de moteur, d'un système. Sinon, ils ont tendance à balayer trop large, et l'intérêt de l'utilisation du langage technique disparaît.

On peut pour cela faire avec eux, au préalable, de courts exercices de description d'objets courants: une machine à coudre ancienne, qui transforme le mouvement de la pédale en un mouvement rotatif puis alternatif vertical; un appareil à manivelle pour battre les œufs en neige, un pédalier de vélo, une simple paire de ciseaux, etc.

c. Chaque semaine, une période et demie à deux périodes ont été consacrées à cet exercice, dans une plage de deux périodes d'affilée.

Ce rendez-vous, un peu redouté au départ, est très vite devenu un rendez-vous de grande qualité, attendu par tous. Les élèves étant de plus en plus impatients de connaître l'identité de l'invité extérieur, tenue secrète jusqu'au dernier moment. Ces personnes, de même que le professeur de cours techniques, étaient également très heureuses d'assister aux exposés.

Les élèves sont sortis de ces exposés enthousiastes et plus sûrs d'eux, fiers d'avoir surmonté ce qui leur demande un effort réel et important.

Je crois aussi pouvoir dire qu'ils ont une image tout autre des débouchés de leur option, qu'eux-mêmes faisaient souvent rimer avec "cambouis". Maintenant, mécanique rime aussi avec Vol de nuit, Léonard de Vinci, Machine de Marly, le rêve, quoi!

début de l'article

*

Ecrire aux cours de sciences et aux cours techniques...

Le constat général qui a motivé l'élaboration de ce document [Écrire en sciences] peut se résumer en quelques mots: les élèves écrivent peu aux cours de sciences. Aux dires des enseignants eux-mêmes, l'écriture n'est ni utilisée ni exercée solidement et systématiquement dans les disciplines scientifiques. Les tâches proposées consistent généralement en des production minimales, par exemple des textes lacunaires à compléter ou des réponses courtes à un questionnaire. Ces tâches n'exigent pas de l'élève un degré d'engagement mental important. Il s'agit le plus souvent d'une écriture passive, peu autonome, en définitive plus proche d'une transcription que d'une production personnelle. C'est encore lors des examens que les élèves écrivent le plus. Cette situation de contrôle n'est pas non plus favorable à une véritable communication. D'une part, l'élève rédige ou plutôt régurgite des réponses courtes dans une situation de communication artificielle où l'essentiel est moins de communiquer des idées que de donner l'impression qu'on maîtrise celles de celui qui vous interroge; d'autre part, s'il est invité à produire des textes longs et complexes, on a alors l'impression qu'il est évalué sur ce qui n'a pas été enseigné. (...)

D'après l'introduction du Cahier du Segec, Ecrire en sciences (1997).

Citons aussi le Conseil de l'Education et de la Formation: Il faut insister pour que le recours à l'écriture soit associé à l'acquisition de connaissances dans l'ensemble des matières. (Juillet 1994).

début de l'article

Du même auteur:

Ecrire, quelle horreur ! Première accueil et deuxième professionnelle http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pafr.html

Autres articles parus dans LMDP : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html

 

 

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