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Article paru dans le numéro 95 (décembre 1998) de LMDP - Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

L'univers concentrationnaire en classes de français et d'histoire

Troisième degré

Récit de Jean-Marie Lhote, ICET, Bastogne

 

Point de départ

* Participation au séminaire de formation continuée sur l'Expérience concentrationnaire et la littérature des camps donnée à la Fac. de Philosophie et Lettres de l'UCL (réflexion sur des contenus et des méthodes interdisciplinaires) en mai 1997.

** Rencontres de

V. HENGEL, Pourquoi parler d'Auschwitz?, Bruxelles, Les Éperonniers, 1992.

G. VAN DEN BERGHE, Au camp de Flossenburg, 1945.

Témoignage de Léon Calembert, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1995.

*** Principal document utilisé:

A. HAULOT, Journal de camp, Vie Ouvrière, 1987.

Application dans les cours de français et de sciences humaines

A. Lecture de Debout dans la nuit, de A. TAETS, Éditions Quorum, 1995.

1. Les élèves lisent à domicile (délai: un mois).

2. En classe, un questionnaire relatif au parcours vécu par A. Taets est soumis aux élèves.

L'objectif est double:

- cerner la notion de témoignage; ici, celui d'un jeune homme "ordinaire" qui s'engage dans la résistance et qui connaît la chaîne de la barbarie nazie.

- dégager les faits de résistance, tout en respectant la chronologie de l'ouvrage: zone libre - prison de Saint-Gilles - prisons allemandes (Bochum et Bonn) - Ingolstadt en Bavière - Dachau - Bruxelles.

 

3. Exercice d'interdisciplinarité

Français

Analyse d'un extrait du récit

Les astuces de Kleinpaul (pp. 58-64)

Vocabulaire utilisé

Style dans un interrogatoire

Situation dans l'ensemble du témoignage

Sciences humaines

Recherche documentaire à partir des ouvrages de notre centre de documentation:

entre autres,

les ouvrages de Démocratie ou Barbarie, du Ministère de l'Éducation et de la Formation

Les différents thèmes étudiés en sciences humaines (zone libre, résistance, collaboration, Gestapo en Belgique, prisonniers politiques, le camp de Dachau) ont éclairé les élèves sur l'ensemble du récit d'A. Taets.

B. Visite du Fort de Breendonk (au sud de la province d'Anvers)

* Préparation de la visite, effectuée en classe à partir de l'ouvrage Futur antérieur? L'Auffang-Lager de Breendonk et l'univers concentrationnaire (1933-1945), projet réalisé au départ de trois périodes par une classe de 6e rénové de l'ISM de La Louvière en 1993, éd. Ch. Frisch.

 

Un travail de groupes a permis à l'ensemble des élèves d'apprécier l'excellente démarche entreprise par d'autres jeunes. Il ne s'agit pas que d'un guide du Fort (plan, horaire de vie...) mais aussi et surtout d'une recherche où psychologie et réflexion historique occupent une place centrale.

** Le 20 mai 1998, une trentaine d'élèves se rendent en car à Breendonk.

Là, nous sommes accueillis par Monsieur P. Lévy, Président du Mémorial du Fort, dans lequel il fut interné en 1940-41. Une visite guidée du Fort, ponctuée de témoignages, nous permet de mieux comprendre l'univers concentrationnaire abordé préalablement dans nos classes.

Nous quittons Breendonk à vélo pour un Relais de la Paix de 150 km qui nous conduira à Warsage (Visé). En longeant le Canal Albert, nous avons porté un message de paix, traduit en néerlandais et en anglais, et dont le contenu traduit le sens de notre démarche:

Là, en trois langues, un élève lut ce message de Paix:

Pour la sixième fois, notre école organise le Relais de la Paix entre deux villes qui ont souffert de la guerre.

Nous avons décidé cette année de relier par un relais à pied et à vélo les cités de Bastogne et de Breendonk.

Nous, élèves de l'Institut Communal d'Enseignement Technique, avons relevé ce défi pour soutenir les valeurs de paix et de liberté dans le monde.

Pensons à l'ex-Yougoslavie, à la Somalie, au Rwanda, à l'Algérie...: autant de noms qui nous rappellent chaque jour les horreurs de la guerre.

Nous, jeunes d'aujourd'hui, adultes de demain, avons le devoir d'assurer la paix pour vivre dans un monde meilleur.

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