ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui
Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Sommaire 1. Un simple mot-outil ? La valeur expressive de la... préposition ! ►
2. Dire sans dire ouvertement.... Les moyens langagiers de l'insinuation ►
3. Projets d'écoles, çà et là ► |
En guise d'édito Coronavirus : plus résilient, plus sobre, plus solidaire... des pistes pour imaginer « le monde d’après » En France, et dans le monde, des idées émergent pour centrer les plans de relance sur la transition écologique. Imaginer le monde d’après. Un monde plus résilient, plus sobre, plus solidaire. Un monde capable de résister aux chocs sanitaires, mais aussi climatiques, amenés à se multiplier. Malgré une épidémie de Covid-19 encore loin d’être endiguée, les propositions se multiplient en France pour centrer les plans de relance économique sur la transition écologique et sur la lutte contre le changement climatique. Audrey Garric & al., Le Monde, 06 avril 2020 |
Un modeste mot-outil ?
La valeur expressive de la... préposition !
Début du chapitre VI, DE LA PRÉPOSITION, Article premier, dans la Grammaire des Grammaires de Charles-Pierre Girault-Duvivier, publiée en 1811, 2e édition, 1827, p. 859 : (ou : Jean-Baptiste Massillon à la rescousse, dans son Petit Carême, édité en 1789) |
La Préposition sert à marquer le rapport qui existe deux termes. Dans cette phrase : Le titre de conquérant n'est inscrit que SUR le marbre ; le titre de père du peuple est gravé DANS les cœurs (Massillon, Humanité des Grands) ; sur, marque le rapport de position supérieure qu'il y a entre est écrit et le marbre ; dans, celui d'intériorité qu'il y a entre est gravé et les cœurs. La Préposition n'a d'elle-même qu'un sens incomplet ; elle exige toujours après elle un mot qui en précise la signification. Le mot qui suit se nomme le régime de la Préposition, et des deux forment ce qu'on appelle un régime indirect.
|
Voilà donc un grammairien qui prend en compte le sens - ici, la différence de sens entre deux prépositions - et à partir d'un exemple bien choisi, quand d'autres grammairiens, à cette époque, d'intéressent surtout aux prescriptions, aux interdictions et aux règles !
N'est-ce pas une évidence : Quand on écrit, c'est surtout pour s'affirmer en produisant du sens (décrire, prouver, réfuter...) et pas seulement pour se conformer aux normes de la morphologie et de la syntaxe.
après...
* En 2015, la ville de Mons fut la capitale de la Culture. Début 2016, se posent des problèmes d'emploi, entre autres pour les artistes (désignés ici par le mot "strass"...).Ce titre, au bas de l'écran, au JT de 19h30 de la RTBF le 02.01.2016 :
Après les strass, le stress
L'information et le jeu. - l'information sur un problème social survenu " après" 2016. Le jeu sur le sens et sur le son.: l'opposition de sens "strass" "stress" soulignée par l'équivalence de sons [strs]..
* À L'Aquila, en Italie, un tremblement de terre a provoqué la mort de 309 personns et la destruction du centre historique de la ville.. Le maire de cette cité des Abruzzes, devant .
l’énormité de sa tâche et la quantité d’obstacles à surmonter, décidé de démissionner. Reportage de Philippe Rider, dans Le Monde du 12.01.2014, sous ce titre :
Le maire de L’Aquila démissionne : stupeur après tremblement
Les faits :: les habitants sinistrés, puis " après ", la surprise d'une décision. L'écriture : le réemploi d'un titre bien connu d'Amélie Nothomib, Stupeur et tremblements (Albin Michel, 1999). Mais quel rapport ? Ce roman, lit-on dans Wikipedia; c’est l’histoire d’une déchéance cruelle et injuste... mais aussi du refus de démissionner pour garder son honneur (notion fondamentale de la culture japonaise).. Alors, reproche déguisé ?
* Gautier-Sauvagnac, ex-président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie, est condamné à un an ferme : Il lui est reproché d’avoir retiré entre 2000 et 2007 quelque 19 millions d’euros en liquide des caisses de « l’entraide professionnelle ». Manchette dans Le Canard enchaîné du 12.02.2014 :
Après la métallurgie... la taule.
Le choix d'un registre populaire (taule, pour prison) déconsidère l'honorable Président-délinquant, détenteur d'une caisse noire ! Et qui fabriquait de la ... tôle ! Joli travail sur l'homophonie.
"
* L'échec de Jean-Luc Mélenchon aux élections européennes du 26.05.2019 est d'autant plus retentissant qu'il avait promis l'apocalypse à Emmanuel Macron ! Ce titre, signé Sophie Coignard, le surlendemain, dans Le Point :
Mélenchon : après le gilet jaune, la veste
verte !
contre
* Notre-Dame des Landes : un projet d'aéroport contesté... Texte et dessin d'un des calicots, paru dans Le Monde du 08.11.2016 :
Nos bâtons contre leur béton
L'arme du paysan, le simple bâton, s'oppose au béton des constructeurs. Le texte joue sur un double contraste : celui des déterminants possessifs, celui des outils.. Et l'équivalence de sons ( bâton / béton ) va de pair avec l'opposition de sens (artisanal vs industriel)
* En Algérie, la population s'oppose aux élections préparées par les généraux. Nejma Brahim le rapporte dans Mediapart du 11.12.2019, sous ce titre :
La rue contre les urnes
"rue" et "urnes" par métonymie, désignent respectivement les agglomérations urbaines et le recours aux élections. En prime, l'allitération [u/u] !
* La victoire de Noël Pouliquen : Ce salarié qui manipulait des produits phytosanitaires a fait condamner son employeur pour avoir contracté un cancer en étant mal protégé. Pierre-Henry Allain, dans Libération du 20.12.2019 le rapporte, sous ce titre :
Le Petit contre l'agro
Façons d'écrire : marquer l'opposition "simple citoyen" vs " puissant " [petit / gros] que le lecteur futé entend dans "agro", apocope de "(industrie) agro-alimentaire."
*Entretien entre Régis Debray et la ministre de l'Éducation nationale Vallaud-Belkacem : Va-t-on supprimer le latin et le grec dans le secondaire. Sylvain Courage, dans Le Nouvel Obs' du 17.04.2015, voit ainsi les points de vue opposés:
Le Gaffiot contre l'Pad
Autrement dit : le langage classique contre le langage technologique. C'est-à-dire, deux métonymies et une opposition. la politicienne contre l'intellectuel !
sans
* Jean-Bernard Pouy, le 10.07.2002, à l'émission Les Décraqués, de France-Culture, lit la soi-disant lettre d'un mari à sa femme en vacances. Il raconte comment se passe le cours de cuisine rapide qu'il a choisi comme loisir :
Nous avons commencé par un cours de cuisine rapide (...)
sans plâtrer la casserole ni transformer la poêle en mine de charbon à ciel ouvert.
L'auteur de polars force le trait en deux hyperboles, comme pour souligner la qualité d'un apprentissage.
* Dans Libération du 21.11.2002, Gilles Dhers, journaliste sportif, commente ainsi la victoire facile de l'équipe de France de football contre la Yougoslavie, par 3 à 0 :
Sans douleur et sans Zidane
Il crée ainsi, en quelque sorte, un zeugma : en coordonnant un nom commun abstrait et un nom propre... concret ! Pour gagner, nul besoin de cette idole des fans qu'est notre Zizou national. ! Voir Quelques exemples de zeugmas ( ou zeugmes).
* Lu dans Libération du 20.07.2018 (Article signé Ève Beauvallet) : Le Père Couturier, célèbre Dominicain, vers 1950, parlait d'échanges sur les questions religieuses, en déclarant : .
«Il est plus sûr de s’adresser à des génies sans la foi qu’à des croyants sans talent.»
Comparaison habile ! La syntaxe crée deux structures équivalentes- NOM + SANS + NOM - pour en opposer le sens.
sous
*Un slogan célèbre, en mai 68 : pour exprimer la soif de liberté et de rêve :
Sous les pavés, la plage.
Les pavés : des connotations de vie urbaine, de foule grégaire. d'impersonnalité, de fièvre... La plage : des connotations d'espace ouvert, d'indépendance. de rêve, de libre expression... La syntaxe se retrouve ailleurs...Mais le plus souvent, l'intention et le contexte changent ! Jugez-en dans les trois exemples ci-dessous !
*C'est à l'âge de 15 ans qu'Henry Mitterrand découvre Germinal : le coup de foudre ! Il sera, quelques années après, le grand spécialiste de Zola, érudit incontesté. Jean-Dominique Merchet le raconte dans Libération du 11.11.2002, sous ce titre
sous les pavés d'érudition, un brin de folie
Le mot pavé, en langage populaire; désigne un livre volumineux. Pour devenir ce savant reconnu, il faudra consulter, critiquer, commenter de tels "pavés ". Un brin de folie ! C'est beau; mais nous voilà loin des ambitions soixante-huitardes.
*Le 14.juillet 2015, Chris Froome remporte le Tour de France. Mais le maillot jaune pourrait s'inquiéter, écrit Pierre Carey le jour même, dans Libération : « certaines de ses données d’entraînement auraient été dérobées par un pirate informatique.» Cette révélation paraît avec ce titre :
Sous le guidon, les soupçons
L'allitération [on] et la quasi égalité de rythme entre les groupes [3 + 3], la métonymie (guidon, pour vélo)..., est peut-être voulue. Mais la poésie (même épique) est absente ! C'est pas en juillet à Paris, mais pas en mai 68.
*La Cour des Comptes égratigne la gestion de Paris Plages. Dans un rapport confidentiel, les magistrats relèvent plusieurs irrégularités, écrit Nicolas Guégan dans Le Point du 11.12.2015, sous le titre
sous les pavés, l'ardoise...
Ce fut festif, ce Paris Plages. La déconvenue vient quelques mois plus tard :.les dépenses (on dit l'ardoise en langue familière...) ont gonflé. Rien à voir avec les rêves de mai 68. Un monde de gens.peu scrupuleux. La préposition insinue bien le caractère occulte des manœuvres.
*Bachar el-Assad est président de la République arabe syrienne ... Sous une apparence de distinction dans sa tenue et dans ses contacts, c'est le chef d'un régime fort, où nombreux sont les tués, les prisonniers, ce qui contraint beaucoup de Syriens à l'exil. Dans La Libre Belgique du 07.12.2016, Ch. Ly intitule ainsi son reportage :
la terreur sous l'élégance
Voisinage inattendu de deux substantifs. L'apparence trompe !
De... à...
La construction " De + groupe nominal 1 à + groupe nominal 2 " est fréquemment utilisée pour décrire le passage d'une situation à une autre situation.
*Un article de François Museau dans Libération du 05.07.2017 raconte la reconversion du turbulent chanteur catalan Lluis Llan en député séparatiste. Sous le titre :
De chanteur menacé à député menaçant
*Dans Ce que je peux enfin vous dire (Fayard), qui va bientôt paraître, Ségolène Royal raconte comment elle d'abord été convaincue par Emmanuel Macron, avant de devenir critique. D'ou ce titre, dans le scan Politique du Figaro du 30.10.2018 :
De la ferveur à l'aversion
*Léa Iribarnegaray, dans Le Monde 13.08.20189, raconte : Mickaël est entré à 13 ans, en classe de 3e dans cette école hors norme des métiers de la nature et de la forêt. Il la quittera à 17 ans, bac pro en gestion et conduite de chantiers forestiers en poche. Titre du reportage :
Du fond de la classe au sommet des sapins
*Fête de la Saint-Vincent au village viticole de Torgny (Lorraine belge). Dégustations... puis la cérémonie religieuse. Titre du récit de Georges Van den Ende dans L'Avenir du 09.02.2015 :
De l'alambic au goupillon
*Par ce raccourci, Olivia Elkaim, dans lavie.fr du 18.10.2020, évoque la carrière de Régis Debray, « révolutionnaire dans l'âme » :
De la jungle bolivienne à celle du « nouveau monde »
*Cette courte biographie de l'artiste Judy Garlant, devenue alcoolique, par Élise Lenaerts, dans L'Avenir du 45.01.2020 :
De l'enfant star à l'adulte épave
*De somptueux banquets prisés du Tout-Hollywood, un butin digne d’un seigneur du 7e art - 81 Oscars au compteur - et un royaume surnommé la «Colline»… Il fut un temps où Harvey Weinstein régnait en maître sur le monde du cinéma. Accusé de deux agressions sexuelles, il devra pourtant comparaître devant le tribunal de Manhattan. C'est ce qu'écrit Chloé Fruedmann dans Le Figaro du 02.01.2020, sous le titre
Des années folles à la case prison
entre
*Chaque année, écrit Luc Cédelle dans Le Monde du 24.08.2015, à partir de la mi-août, des enseignants appartenant à différents mouvements pédagogiques se réunissent pour des stages ou rencontres d’été, où leurs débats préfigurent souvent les enjeux de la prochaine rentrée scolaire. C'est intitulé :
Entre colo et colloque
*À Biarritz, le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, 60 ans, doit officialiser sa candidature... En face, sur la liste du maire sortant, il trouvera le secrétaire d’Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Un duel inédit sous la Ve République : deux membres d’un même gouvernement s’affrontent dans une même ville ! Ce titre, dans L'Express du 11.01.2020, signé Alexandre Lemarié et Solenn de Royer :
entre rancœurs socialistes et romance de la macronie, LRM se déchire
*La leçon de la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann au Président François Hollande le lendemain de la défaite du PS aux départementales de 2015 .c'est le journaliste Bruno Rieth qui la rapporte dans Marianne du 31.03:
Hollande doit comprendre la différence entre ténacité et obstination
*L'épouse de François Fillon, mise en cause pour un salaire perçu indûment. Réactions diverses à droite, écrit Guillaume Tabard dans le Figaro du 31.01.2017, intitulé :
Une droite entre soutien en public et doutes en privé
avant
*Université d'été du PS à la Rochelle en 2010..Le Parti socialiste affiche une harmonie de bon augure. Cela va-t-il durer ? M. É. en doute, dans Libération du 30.05. intitule ainsi son billet
L'union avant les gnons
*Le 6 décembre 2019, à Paris, dans la manifestation contre la réforme des retraites, ce texte en capitale rouge sur un calicot (une quasi anagramme ! ) :à :
La retraite avant l'arthrite
:pour
*Coralie Schaub, dans Libération du 18.05.2016, évoque les dangers du glyphosate, sous ce titre où " en herbe "est à prendre au premier degré :
Glyphosate : impunité pour un tueur en herbe ?
*Yves Cornu, dans Le Point du 31.05.2018, relate son voyage au Groenland, où le plus grand glacier de l'hémisphère nord subit le réchauffement climatique. Son titre évoque au autre titre... Vous le connaissez ? Voir ! pour d'autres exemples
Requiem pour un glacier
*Dans La Libre Belgique du 13.12.2016, Isabelle Marchal critique le soutien du MR (droite libérale) à la NVA (droite nationaliste flamande) dans l'article intitulé
Tapis bleu pour idées brunes
* Et pour terminer, un hommage à l'ami Léo Ferré (Les Romantiques, 1972, les deux premiers vers)
Ils prenaient la rosée Pour du rosé d'Anjou
Et la lune en quartiers Pour Cartier des bijoux
D'un substantif à son homophone, quel jeu d'un
virtuose de la langue !
début de "préposition"
- sommaire
Laisser entendre : insinuer
Les moyens langagiers de l'insinuation
« Action ou manière adroite, subtile, de faire entendre une chose qu'on n'affirme pas positivement (surtout avec un mauvais dessein).. Donner à entendre quelque chose sans dire expressément. » Ainsi sont définis, successivement, les mots insinuation et insinuer dans le Petit Robert en ligne : on y décrit la manière, mais aussi l'intention. Insinuer suppose donc une situation où le locuteur veut épingler une attitude, une conduite, de façon satirique, et dans un jeu d'allusion(s) et de sous-entendu(s) que seuls certains "initiés" peuvent comprendre et apprécier. En somme, c'est dire sans dire ouvertement. Habile, mais parfois féroce. Tout un art ! Une stratégie de communication, redoutable pour des personnes en vue : politiciens, artistes, sportifs... ! Et qui exige une excellente connaissance du contexte d'énonciation et des ressources du langage, chez l'auteur comme chez le lecteur.. |
Observons quelques exemples authentiques (oraux ou écrits) :
qui ou quoi est visé (la cible), quel est le contexte et surtout quelles ressources langagières sont utilisées ?
Celui ou ce que l'on "vise" |
Les ressources du langage |
José Happart sort du top 20 des hommes politiques wallons ! Titre du commentaire de Paul Piret dans La Libre Belgique du 27.03.2007 : Bonhappart vers Saint-Hélène
|
Un lecteur de compétence moyenne saisit la finesse du jeu sur la quasi-homophonie des patronymes (Bonaparte > Bonhapppart) ; d'autres subtilités pourraient lui échapper : Happart fut fougueux et combattif (rappelle-toi l'affaire des Fourons, commune wallonne en région flamande)... à la façon de l'autoritaire empereur Bonaparte. Celui-ci, il faut s'en souvenir, fut exilé dans l'île de Saint-Hélène. Le lecteur expert comprendra... |
Jean-Marie Le Pen aurait en Suisse un compte caché de 2,2 millions d'euros, révèle Mediapart. Un article de Libération, signé Dominique Albertini, sous le titre Le Pen : le choc des mots, le poids des lingots
|
Connais-tu ce slogan de Paris Match : le poids des mots, le choc des photos, avec ses rimes en -o- ? Remarques-tu la permutation poids/choc ? C'est que ledit Le Pen est un cogneur en gestes et en paroles. Et 2,2 millions, ça fait... du poids ! Il faut le savoir pour savourer cette écriture.
|
En séance publique de travail d'écriture des Papous de France Culture à Besançon, avec quatre autres écrivains, l'écrivain Jacques Vallet propose le premier épisode d'un roman interactif. Vers le début, il a évoqué Balzac dans sa fiction, puis il raconte une erreur commise par lui et un comparse... Et déclare : C'est une erreur que Balzac n'aurait jamais commise. Nous sommes déshonorés!
|
Tu peux aimer Balzac, connaître ses œuvres et ses personnages, admirer sa prose... et ignorer qu'il se prénomme Honoré... Un artifice d'écriture (l'équivalence de sons) de Jacques Vallet est d'employer l'adjectif "déshonoré". Ce que le public connaisseur de Besançon saisit aussitôt et applaudit. |
Dessin paru dans le Canard enchaîné du 26.07.2005 : Jacques Chirac, alors Président de la République, discute avec Nicolas Sarkozy, son Premier Ministre. Dans peu de jours, les vacances... Ambiance copain copain de la conversation : « Je pars en famille... Et vous. Nicolas ? » |
Le lecteur, près de 20 ans plus tard, se souvient-il des tensions entre le chef de l'État et celui de Matignon ? Sait-il, également, que le couple Chirac-Bernadette (née Chodron de Courcel) était très uni ? Tandis que l'autre couple, Nicolas et Caecilia (née Attias), allait vivre le drame du divorce ? Si oui, il appréciera l'emploi apparemment familierl du prénom, et le choix de ce vouvoiement qui simule le respect.
|
Bastien Millot, patron du célèbre guide gastronomique Gault et Millot, est aussi un habile et rusé maître en marchandage : de 2008 à 2013, il a su profiter des largesses de France Télévisions par le biais de sa société Bygmalion. Mais quelques « détails » gênants ont éveillé l'intérêt de la justice, écrit Mathias Destal, dans Marianne du 06.12.2014, sous ce titre : Magot et Milllot
|
La paronymie [Gault et Millot - Magot et Millot] éveille l'attention d'un lecteur qui connaît les connotations souvent péjoratives de magot:: manœuvres obscures. dissimulation, illégalité... Et l'institution France Télévision est également suspectée ! Observons aussi cette litote dans le mot détail qui désignerait de vrais délits. |
Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président (1974-1981), publie en 2009 aux Éditions de Vallois un roman intitulé La princesse et la président où la dite princesse réside à Cardiff... Cette manchette paraît peu après dans le Canard enchaîné du 23.09.02009 Giscard et sa "liaison" avec Diana C'est l'affaire... ...Lady Diamants!
|
De la princesse de Cardiff à... la vraie Lady Di, le Canard ose franchir le pas : il exploite l'équivalence de son (amants-diamant, en imaginant une possible liaison entre Giscard et- Lady Di où sont évoqués, en outre, ces fameux diamants offerts en 1973 à Giscard par le dictateur futur empereur autoconsacré de Centrafrique, Bokassa. Il faut rappeler cela pour apprécier les procédés d'écriture de ce texte. |
Golden Globes : sacrée meilleure actrice (dans Elle, de Paul Verhoeven), Isabelle Huppert remercie, puis déclare [citée dans Le Point du 08.01.2017] : L'irrespect amène l'irrespect. La violence incite à la violence. Et quand les puissants se servent de leur rang pour brutaliser les autres, nous sommes tous perdants. Il y a des gens du monde entier dans cette salle, de Chine, d'Amérique, d'Europe. [et elle termine : ] N'attendez pas du cinéma qu'il dresse des murs et des frontières !
|
Un tout autre registre ! Celui de l'émotion et de la colère. Dans cette métaphore du mur : tous comprennent l'allusion à Donald Trump, récemment élu, qui dresse un mur à la frontière du Mexique. Un geste indigne de méfiance. de rejet et de repli. EEEt c'est en présence d'artistes de plusieurs continents que l'actrice, au nom de ses collègues. adresse cette dénonciation. |
Début 2014, le groupe chinois Dongfeng et l’État français ont pris chacun 14% du capital de Peugeot. La famille, actionnaire historique du constructeur automobile, perd la main. Jean-Christophe Herminaire relate l'événement dans L'Avenir du 198.02.2014 sous le titre Le Lion dévoré par un dragon
|
La rime en -on "relève" sans doute la sonorité du titre... Mais le clin d'œil au lecteur futé est surtout dans la double figure du lion et du dragon, respectivement emblème de Peugeot et animal symbolique de la Chine. Le choix des mots "dévoré" et "perd la main" laisse entendre que cet arrangement sera peut-être fatal pour Peugeot. |
Élèves, professeurs, (et parfois parents) : Complicités, bonheurs partagés
Projets d'école, çà et là...
L'école doit être davantage un lieu de vie et pas uniquement le lieu d'instruction obligatoire du français, des maths, etc. La participation à des activités périscolaires replace l'élève dans une démarche volontaire d'une activité sportive, artistique, culturelle. C'est aussi l'occasion de voir son professeur dans un cadre différent de celui de la classe où sans évaluation, sans la contrainte d'un programme, l'adulte exerce une activité qui lui plaît particulièrement. Philippe Haas, chef d'établissement. |
6e et 5E : premières classes du secondaire en France (11-12 ans)
3e :en France : 13-14 ans
5e, 5e 7e : classes terminales en Belgique (17-19 ans)
a. On va fabriquer des robots... utiles
|
Collège Saint-Jean, Verdun (Meuse) http://www.college-saintjean.fr/ Dans cet établissement. les élèves sont groupés par option. Lu sur facebook, 20.01.2020 : Classe numérique 6°-5°. Sujet des séquences actuelles : La robotique. Les élèves ont découvert le fonctionnement basique d'un robot, et fabriquent en groupe des robots à énergie solaire. |
b. Nous restaurons une roue à aubes
|
c. Écrire aux victimes d'injustices
Institut St Luc, Mons Marathon des Lettres 2020. Amnesty International : "Même une seule lettre peut faire la différence." Début janvier, les étudiants de plusieurs classes de 7e, de 6e et de 5e ont découvert d'autres jeunes en difficulté et écrit des lettres pour soutenir ces victimes d'injustices dans le monde. "Write for rights". |
|
d. Choisir un métier
Bourg-de-Péage (Drôme), Collège privé ND Février 2020. * Les élèves de 3ème ont participé au forum des métiers : 50 professionnels, 16 établissements scolaires étaient présents pour répondre aux questions. Nos ados ont pu s’informer sur les métiers (qualités requises, diplômes nécessaires…),formations à suçivre pour débuter leur futur parcours de lycéens. La semaine suivante, et toujours dans le c adre de l’orientation, début du stage en entreprise pour les 3ème ; nouvelle étape dans leur choix de professionnalisation. |
|
e. Au marché du vendredi
Virton, Inst. de la Ste Famille http://www.isfvirton.be/sections.html Techniques de l'art floral., activités d'insertion professionnelle, travaux pratiques, mais aussi exercices pratiques de vente et de gestion. Si la formation de fleuriste nécessite des compétences scientifiques et artistiques, elle requiert aussi une bonne connaissance des techniques de vente. Un petit tour sur le terrain, face aux clients, est parfois opportun pour aiguiser l'esprit commercial des élèves. Comme ici, sur le marché à Virton. |
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui
Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Copie autorisée pour un usage pédagogique non lucratif, et avec mention de la source.
16/04/2020