Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à quelque 1000 documents
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Article paru dans le numéro 84 (mars 1996) de LMDP - Mise à jour 08.2017
©
LMDP
Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la
source
Bouquet de fleurs, bouquet de mots... - Lire, puis écrire
«Prends ta plume, pour apprendre à lire.» |
Propositions pour le 1er degré |
En annexe, l’avis de Sylvie Plane sur l’apprentissage de l’écriture.
EN PLAISANTANT AVEC LES FLEURS
Quand l'azalée S'en fut allée Vers le coucou Tenant le cou De l'églantine Fraîche et poupine La primevère D'un air sévère Traita l'œillet De gros douillet L'agératum Son factotum Poussa la quille De la jonquille Et puis l'hélianthe Pourtant charmante Du fier bluet Maigre et fluet Prit le gibus Quand le crocus Faisant causette À la violette Dit au laurier Que le pourpier Aimait la rose Mais que la chose Dès aujourd'hui N'est que pour lui Le mimosa Au réséda |
Lui dit Je t'aime Comme moi-même Si la scabieuse En fut heureuse Le chrysanthème En fit son thème Sur le muguet Faisant le guet Il vit l'armoise Lui cherchant noise Le liseron Crie au mouron J'ai une dent Pour le chiendent Puis il se penche Vers la pervenche Mais la bourrache Alors arrache Le plein sac d'or Du bouton d'or La cinéraire Fait son affaire Au portefeuille Du chèvrefeuille Or l'anémone Le lui pardonne C'est là l'écot Coquelicot De ta voisine La capucine |
La campanule Bien vite annule Ses rendez-vous - Bien fait pour vous! Mais la pensée Bonne et sensée Au bégonia Très fort cria Gare à l'aster Ce vieux gangster Quand le zinnia Lui s'écria Que la verveine A de la veine La clématite Se fit petite La balsamine Fit triste mine Et l'amarante Bien peu marrante Tira l'épine De l'aubépine Pour que l'absinthe Loin d'être sainte Chante au glaïeul Son grand-aïeul Que le pavot Est faux dévot Que la glycine Est bien coquine |
La renoncule Alors recule Le géranium Vers l'harmonium La marguerite Qui s'en irrite Dit au narcisse Chair à saucisse Mais la tulipe Lui fait la lippe Poussant la menthe Qui se lamente Vers ce benêt De serpolet Le tournesol S'échappe au sol La digitale Là s'y étale La grande enflée De giroflée Va près du lis L'amaryllis Dit au jasmin Quel beau matin Boule-de-neige Hélas que n'ai-je Et ta rondeur Et ta blancheur Le cyclamen Répond Amen |
René Massacrier
Vous ne connaissez pas René Massacrier? Nous non plus! Sinon qu'il est un enseignant à la retraite, qu'il habite quelque part dans la Drôme provençale et qu'il a écrit ce poème en octobre 1995 à la demande d'un artiste belge pour un album sur les fleurs. Ce n'est pas Charles Baudelaire, ni Paul Verlaine, ni Henri Michaux... ce serait peut-être un peu Francis Jammes ou Marie Noël ou Franc-Nohain. Sous l'apparence d'une candeur naïve, quelque chose d'évident: un travail minutieux sur la langue qui pourrait être pour les élèves matière à observations puis à exercices de production écrite.
Voir plus loin quelques "suggestions" pour guider la lecture, et pour dégager les étapes d'une réécriture. En proposant à l'élève une lecture assez méthodique - distinguant les diverses composantes: lexique, phonologie, prosodie, morpho-syntaxe - nous l'aiderons à découvrir et à mieux utiliser des "outils" de réécriture. Ne pas négliger la lecture expressive, voire gestuelle: le côté "musique" de la poésie doit être bien mis en évidence.
Précisons qu'il s'agit bien d'un "atelier", d'un banc d'essai: dans cette activité, l'élève est davantage un apprenti-lecteur qu'un apprenti-poète. Il prend la plume, surtout pour apprendre... à (mieux) LIRE.
Propositions pour une lecture... |
...orientée vers une "réécriture" |
Observons les différents moyens - ou contraintes - d'expression que l'auteur choisit et s'impose: |
|
Combien en tout? Au besoin, nous nous informons sur celles que nous ne connaissons pas. Certains noms plaisent pour leur sonorité (fleurs au nom chantant... lesquelles par exemple?) ou pour les images qu'elles évoquent (fleurs qui font rêver... lesquelles, par exemple?) |
|
|
|
|
|
|
|
Rechercher cela en détail! Cela nous servira pour la réécriture! |
|
Commencer par la phrase simple ?
Dans des salles de profs, on a entendu (on entend encore?) parfois ceci, à propos de l'écriture:
«Avant d'écrire des contes ou des poèmes, qu'ils apprennent d'abord la phrase simple!»
Ou encore:
«Pour écrire correctement, qu'ils fassent d'abord beaucoup d'exercices de grammaire et de vocabulaire!»
Réponse de Sylvie Plane, dans son livre Écrire au collège - Didactique et pratiques d'écriture, collection Perspectives didactiques, Nathan Pédagogie, octobre 1994, 256 pages:
Il nous est arrivé d'entendre dire que pour apprendre à écrire un récit, il fallait d'abord maîtriser la phrase simple; que cette maîtrise passait par la capacité d'identifier les constituants de la phrase... Cette conception des pré-requis est telle qu'il y a peu de chance que les élèves de cette classe de Sixième aient jamais l'occasion de se lancer dans l'aventure scripturale avant leur sortie du collège. (pp. 135-136).
Et ailleurs:
Il leur est apparu [à des enseignants ayant eu affaire à des élèves particulièrement faibles...] que, quelle que soit l'importance des problèmes langagiers constatés dans les écrits, il convenait mieux de les aborder par le biais de la production d'écrits que de surcharger les élèves d'exercices avant de les autoriser à écrire. (p. 26)
Autres articles parus dans LMDP :
http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html
LMDP
langue maternelle * documents pédagogiques
Ressources pour la classe de français dans l'enseignement secondaire
http://docpedagfrancais.be/* Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui : plus de 9000 fiches Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |