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Article paru dans le numéro 84 (mars 1996) de LMDP - Mise à jour 08.2017

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source 

Bouquet de fleurs, bouquet de mots... - Lire, puis écrire

«Prends ta plume, pour apprendre à lire.»

Propositions pour le 1er degré

En annexe, l’avis de Sylvie Plane sur l’apprentissage de l’écriture.

EN PLAISANTANT AVEC LES FLEURS

Quand l'azalée

S'en fut allée

Vers le coucou

Tenant le cou

De l'églantine

Fraîche et poupine

La primevère

D'un air sévère

Traita l'œillet

De gros douillet

L'agératum

Son factotum

Poussa la quille

De la jonquille

Et puis l'hélianthe

Pourtant charmante

Du fier bluet

Maigre et fluet

Prit le gibus

Quand le crocus

Faisant causette

À la violette

Dit au laurier

Que le pourpier

Aimait la rose

Mais que la chose

Dès aujourd'hui

N'est que pour lui

Le mimosa

Au réséda

Lui dit Je t'aime

Comme moi-même

Si la scabieuse

En fut heureuse

Le chrysanthème

En fit son thème

Sur le muguet

Faisant le guet

Il vit l'armoise

Lui cherchant noise

Le liseron

Crie au mouron

J'ai une dent

Pour le chiendent

Puis il se penche

Vers la pervenche

Mais la bourrache

Alors arrache

Le plein sac d'or

Du bouton d'or

La cinéraire

Fait son affaire

Au portefeuille

Du chèvrefeuille

Or l'anémone

Le lui pardonne

C'est là l'écot

Coquelicot

De ta voisine

La capucine

La campanule

Bien vite annule

Ses rendez-vous

- Bien fait pour vous!

Mais la pensée

Bonne et sensée

Au bégonia

Très fort cria

Gare à l'aster

Ce vieux gangster

Quand le zinnia

Lui s'écria

Que la verveine

A de la veine

La clématite

Se fit petite

La balsamine

Fit triste mine

Et l'amarante

Bien peu marrante

Tira l'épine

De l'aubépine

Pour que l'absinthe

Loin d'être sainte

Chante au glaïeul

Son grand-aïeul

Que le pavot

Est faux dévot

Que la glycine

Est bien coquine

La renoncule

Alors recule

Le géranium

Vers l'harmonium

La marguerite

Qui s'en irrite

Dit au narcisse

Chair à saucisse

Mais la tulipe

Lui fait la lippe

Poussant la menthe

Qui se lamente

Vers ce benêt

De serpolet

Le tournesol

S'échappe au sol

La digitale

Là s'y étale

La grande enflée

De giroflée

Va près du lis

L'amaryllis

Dit au jasmin

Quel beau matin

Boule-de-neige

Hélas que n'ai-je

Et ta rondeur

Et ta blancheur

Le cyclamen

Répond Amen

René Massacrier

début de l'article

Vous ne connaissez pas René Massacrier? Nous non plus! Sinon qu'il est un enseignant à la retraite, qu'il habite quelque part dans la Drôme provençale et qu'il a écrit ce poème en octobre 1995 à la demande d'un artiste belge pour un album sur les fleurs. Ce n'est pas Charles Baudelaire, ni Paul Verlaine, ni Henri Michaux... ce serait peut-être un peu Francis Jammes ou Marie Noël ou Franc-Nohain. Sous l'apparence d'une candeur naïve, quelque chose d'évident: un travail minutieux sur la langue qui pourrait être pour les élèves matière à observations puis à exercices de production écrite.

Voir plus loin quelques "suggestions" pour guider la lecture, et pour dégager les étapes d'une réécriture. En proposant à l'élève une lecture assez méthodique - distinguant les diverses composantes: lexique, phonologie, prosodie, morpho-syntaxe - nous l'aiderons à découvrir et à mieux utiliser des "outils" de réécriture. Ne pas négliger la lecture expressive, voire gestuelle: le côté "musique" de la poésie doit être bien mis en évidence.

Précisons qu'il s'agit bien d'un "atelier", d'un banc d'essai: dans cette activité, l'élève est davantage un apprenti-lecteur qu'un apprenti-poète. Il prend la plume, surtout pour apprendre... à (mieux) LIRE.

Propositions pour une lecture...

...orientée vers une "réécriture"

Observons les différents moyens - ou contraintes - d'expression que l'auteur choisit et s'impose:

A notre tour, nous choisissons des moyens, nous nous imposons des contraintes d'écriture, par exemple:

1. Cueillir... beaucoup de fleurs

Combien en tout? Au besoin, nous nous informons sur celles que nous ne connaissons pas. Certains noms plaisent pour leur sonorité (fleurs au nom chantant... lesquelles par exemple?) ou pour les images qu'elles évoquent (fleurs qui font rêver... lesquelles, par exemple?)

1. Opérer un groupement

Oiseaux, mammifères, poissons, arbres, outils, meubles... Ou bien des humains: gens de métier, héros fictifs (les Dalton, Blanche-Neige, Tartarin) ou historiques (Napoléon, Magellan, Charles-Quint, Mercator)...

Libre choix pour chacun!

Important: la liste doit permettre de construire une histoire qui "tient"! Et pas nécessairement aussi longue.

2. Cueillir aussi... des rimes et un rythme (combien de syllabes par vers?)! Avec des mots un peu "magiques", qui "sonnent" bien ou qui font rêver: factotum, poupine, ageratum... (lesquels encore?); ou qui conviennent bien au nom de la fleur (lesquels, par exemple?).

2. Rechercher des rimes (Napoléon... et ses canons - Tartarin... son butin - L'olifant... de l'éléphant - Le colibri... au monoprix - Le canapé... qui va camper).

Pour le rythme, il est prudent de faire d'abord quelques essais de combinaisons de mots... Ce sera peut-être le plus difficile: même rythme partout!

début de l'article

3. Raconter une histoire.

Observons des moyens de baliser le temps (quand, alors, puis...),

ou de marquer des liens logiques (pour que, mais...).

Lesquels, encore?

3. Avant d'écrire, avoir bien en tête la succession des épisodes! Éventuellement, chacun peut les énoncer oralement... avec le risque d'inspirer les paresseux. Respecter la vraisemblance, la progression dans le temps,! Une bonne observation en lecture aura permis de remplir la boîte à outils linguistiques. Autre précaution: prévoir une "bonne chute", un dénouement original.

4. Dans les deux premiers tiers, quel temps verbal est utilisé pour désigner les actions successives?

[Attention: Le présent du bas de la 3e "colonne" n'a pas la même valeur qu'à partir du début de la 4e. Faire observer cette distinction entre "paroles rapportées" et "présent dit historique"!]

4. Choisir le temps verbal (passé simple ou présent dit historique) pour désigner les actions successives... et, peut-être, comme l'auteur, de passer - intelligemment (pas facile, sans doute) - de l'un à l'autre.

5. Personnifier les fleurs:

* sentiments (La primevère - D'un air sévère...),

* gestes (Mais la tulipe - Lui fait la lippe...),

* intentions (Il vit l'armoise - Lui cherchant noise...)

Rechercher cela en détail! Cela nous servira pour la réécriture!

5. Comment personnifier (si les acteurs ne sont pas des humains)?

Ce n'est probablement pas la difficulté majeure: chez les jeunes, l'imagination prend volontiers le pouvoir... sauf si l'ambiance scolaire (Cela arrive!) étouffe la fantaisie. Au professeur de bien dégager les routes du rêve!

début de l'article

Commencer par la phrase simple ?

Dans des salles de profs, on a entendu (on entend encore?) parfois ceci, à propos de l'écriture:

«Avant d'écrire des contes ou des poèmes, qu'ils apprennent d'abord la phrase simple!»

Ou encore:

«Pour écrire correctement, qu'ils fassent d'abord beaucoup d'exercices de grammaire et de vocabulaire!»

Réponse de Sylvie Plane, dans son livre Écrire au collège - Didactique et pratiques d'écriture, collection Perspectives didactiques, Nathan Pédagogie, octobre 1994, 256 pages:

Il nous est arrivé d'entendre dire que pour apprendre à écrire un récit, il fallait d'abord maîtriser la phrase simple; que cette maîtrise passait par la capacité d'identifier les constituants de la phrase... Cette conception des pré-requis est telle qu'il y a peu de chance que les élèves de cette classe de Sixième aient jamais l'occasion de se lancer dans l'aventure scripturale avant leur sortie du collège. (pp. 135-136).

        Et ailleurs:

Il leur est apparu [à des enseignants ayant eu affaire à des élèves particulièrement faibles...] que, quelle que soit l'importance des problèmes langagiers constatés dans les écrits, il convenait mieux de les aborder par le biais de la production d'écrits que de surcharger les élèves d'exercices avant de les autoriser à écrire. (p. 26)

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