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JULIBEL, le français actuel Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Numéro 151 * Décembre 2012
Sommaire 1. Affiches de la sécurité routière : dramatiser pour persuader Ceinture - Portable - Alcool et vitesse - Avec Bob ou sans Bob De la 1re à la 6e. Coll. lycée ►
2.
Le champ lexical au service du rêve poétique Deuxième degré (coll. 4e-3e) ►
3. Un parcours
poésie 1ère secondaire, 6e coll. ►
4. Dans les titres de la presse : le travail (de l'info), le jeu (de l'écriture) En toile de fond : la politique intérieure dans l'hexagone, du 01.12.11 au 01.12.12 Troisième degré / lycée ► |
En guise d'édito De la lecture à l'écriture Si on leur présente des textes d'auteurs, ce n'est pas pour qu'ils les imitent plus ou moins adroitement ou qu'ils se bornent à dégager la signification par une paraphrase, mais pour illustrer ce que Jakobson appelle la fonction poétique du langage, pour leur montrer que la création se situe moins au niveau de l'inspiration qu'à celui du choix entre plusieurs combinaisons possibles que l'on fera réapparaître et l'on confrontera. Lucien Collignon, La langue française, langue vivante, 1972, p. 217. L'analyse du discours, dans la mesure où elle pense directement le texte à travers son dispositif d'énonciation, peut contribuer à donner à ces pratiques [d'écriture] une assise. Elle permet de renouer avec un des objectifs qu'avait l'enseignement rhétorique à l'époque classique : la production de textes appuyées sur des techniques. Dominique Maingueneau, Le français aujourd'hui, décembre 2011, p. 81 |
Affiches de la sécurité routière :
moyens de dramatisation et valeur persuasive
la ceinture * le portable * l'alcool ou la vitesse * avec Bob ou sans Bob
Objectifs et méthodologie
Apprendre à lire l'affiche comme support argumenté d'un message : par quels moyens linguistiques ou proprement iconiques elle vise à persuader, à agir sur les opinions et sur les comportements.
Les images (par deux ou par trois) sont projetées à l'écran.
Prendre un temps suffisant pour les observer avant l'échange oral.
Bien distinguer l'information
donnée, d'une part par l'image proprement dite et, d'autre part, par le texte. Les "impressions de lecture"
sont ensuite consignées au tableau, en vue d'une synthèse.
(...) dans cette opération [de découverte du texte ou de l'image], il y a dix pour cent "devant l'oeil" et quatre-vingt-dix pour cent "derrière" (c'est-à-dire dans la culture, les expériences antérieures, l'habitude de savoir-faire acquis, et dans la capacité à entrer dans le jeu des messages et de leur langage). Chantal Dulibine, L'Ecole des Lettres, lycée, 2004-2005, 1, p. 10. |
Précaution importante :
il peut se faire que tel(le) ou tel(le) élève ait vécu le drame d'un accident entraînant la perte d'un parent, d'un proche, d'un condisciple...
A ce sujet, voir dans LMDP 135 (décembre 2008) : l'article "Jeunes en danger" (affiches de la sécurité routière), parler de la mort en classe !
la ceinture
2011 |
2011 |
Lire l'image
Des débris de voiture projetés (à partir du bas à gauche). Projeté aussi, et éjecté : un enfant. Baskets de promenade ou sandales de plage, vêtements légers de couleur vive; sans doute un départ en vacances. Une apparence d'apesanteur, de liberté ; en réalité... ! Sur fond de ciel apparemment serein, pas menaçant.
Dramatisation :
* la séparation, la rupture d'un lien protecteur : l'interlocuteur est demeuré dans l'habitacle, peut-être; mais dans quel état ?
* l'apparence d'apesanteur, de liberté, c'est en réalité la chute tragique
* l'inversion de sens : les appels "Regarde, papa !" / "Regarde, maman !" sont souvent des apostrophes de l'enfant pour attirer l'attention sur un exploit, sur quelque chose qui le valorise; ce n'est vraiment pas le cas ici.
GO FOR ZERO :
Nom de la
campagne de sensibilisation, lancée en Belgique en février 2011, dont le but est
de faire baisser le nombre de morts sur les routes
sommaire 151 * début affiches sécurité
le portable
Août 2010 |
Décembre 2010 |
[GSM ( pour Global System for Mobile Communication, norme européenne de téléphonie mobile), désigne, en Belgique, le téléphone portable] |
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L'image |
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au premier plan, le portable à l'écran brisé, avec la photo de la correspondante (10 ou 12 ans : sourire, fantaisie...) à l'arrière : débris divers projetés dans l'habitacle de la voiture en bas à droite, le logo de l'IBSR, Institut belge de la sécurité routière |
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Le texte |
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Un SMS à LOULOU (ami-e, parent). Apostrophe amicale, indice d'intimité. L'écriture typique du SMS : brièveté (8 syllabes), abréviation, élision (comme dans l'oral familier) Forme interrogative : attente impatiente d'une réponse |
Même brièveté. La forme du passif implique une cause que l'on désire connaître. Même effet d'attente insinué par les points de suspension |
Dramatisation:
* les débris projetés et l'écran brisé du portable, indices de l'accident; mais le sourire enfantin demeure à l'écran
* des mots pour dire une rupture : raccroché, coupé; des apostrophes - Papa - Loulou - qui sont comme des cris de détresse
* l'attente d'une réponse signalée par la ponctuation ou par les points de suspension
sommaire 151 * début affiches sécurité
l'alcool ou la vitesse
mai 2011 (Editeur Service public Wallonie) |
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Le scénario week-end+alcool+vitesse+accident mortel est évoqué par la question (au "futur") et par l'image (au "passé"). Débat : le procédé est-il de bon goût ? outrancier ou acceptable ? nécessaire ? inconvenant aux yeux des proches du disparu ?
bois: au sens imagé dans
gueule de bois, La croix : signe religieux, mais aussi à rapporter à l'expression "faire - ou tirer - une croix sur quelque chose ou sur quelqu'un" : y renoncer |
Un fond peu attrayant de couleur grisâtre Pas de perspective
Au centre, la chaise vide. Réemploi d'un adage connu... mais ce sera peut-être "jamais", plutôt que "tard"...
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sommaire 151 * début affiches sécurité
avec Bob ou sans Bob
Les campagnes de sécurité " BOB " ont commencé en Belgique
en décembre 1995 : |
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2012 |
2012 |
janvier 2010 |
Dans le rétroviseur, trois personnages ensommeillés - adultes à gauche / enfants à droite - et en sécurité (ceinture bouclée [affiche centrale]). Idée de tendresse, de bonheur : l'appui sur les épaules de l'homme, le nounours protecteur, le graphisme du coeur dans le O de BOB, " en or " ! |
L'implicite du texte : le conducteur s'est fié aux dispositifs de sécurité de son véhicule haut de gamme, et pas à un Bob. La preuve : l'état du capot ! |
sommaire 151 * début affiches sécurité
Autres articles sur les messages de la sécurité routière
Image de récit, image d'injonction. Propositions pour la lecture et l'expression Ouvrir
Lire l'allusion dans les images de la sécurité routière - Clins d'oeil intertextuels Ouvrir
Jeunes en danger * Images de la sécurité routière * Lire, s'exprimer Ouvrir
Le champ lexical au service du rêve poétique * Essais d'écriture
Deuxième degré, classe de 3e [collège : 4e-3e]
Récit : Philippe Mathieu
Il apparaît normal qu'une pédagogie de la poésie passe par l'écriture de
textes poétiques. (...) Jean-Pierre Balpe, Lire la poésie, Colin/Bourrelier, 1980, p. 172 & 215. |
A. Point de départ de la réflexion :
- Le monde de la poésie est un univers qui, au niveau de l’écriture, souvent effraie.
- J’ai remarqué que bon nombre d’adolescents ne sont pas inhibés par cette peur, vu qu’ils écrivent souvent sur des bouts de feuilles, voire sur leurs journaux de classe leur perception de la vie sous forme poétique.
- Partant de ce constat (même s’il n’est pas généralisable), je me suis dit que, dans chaque classe, je trouverais des élèves qui accrocheraient à la démarche d’écriture.
D’autres s’y essaieraient avec leurs craintes, leurs limites. Tous tenteraient de donner le meilleur d’eux-mêmes.
B. Buts de la démarche :
- Appréhender
le monde de la poésie.
J’ai ainsi pu observer que les notions de
vers, de strophes, de rimes n’étaient pas clairement perçues par tous les
élèves.
- Montrer qu’un texte pouvait s’éclairer au niveau de la compréhension par la perception du champ lexical.
- Se servir des champs lexicaux pour rédiger un poème peut donner à certains étudiants moins aventuriers des balises d’écriture.
C. Canevas de l’activité :
- Analyser au niveau lexical un poème où les champs apparaissent d’une façon évidente.
Pour ce, j’ai délibérément choisi un texte qui a eu une histoire et une renommée internationale : Le chant des partisans, aussi appelé Chanter pour résister, dont les paroles ont été écrites en 1943 à Londres par Maurice DRUON et son oncle Joseph KESSEL. Ce texte fut mis en musique par Anna MARLY la même année..
- Sous forme d’imitation, créer un thème illustré par huit mots. Le choix du thème est libre.
- Imaginer un poème de 12 à 16 vers intégrant le champ lexical et les huit mots y attenant.
Les notions d’alexandrins, de décasyllabes ou autres, étaient laissées au libre choix.
La rime était obligatoire. Afin de ne pas biaiser le travail par un apport extérieur (aide parentale ou copain plus doué), je n’ai pas coté le travail , mais j’ai notifié que les meilleures productions seraient insérées dans le journal de l’école.
D. L’activité et ses résultats :
- Après la lecture du poème (et peut-être l’écoute de la chanson) de Maurice DRUON et de Joseph KESSEL, les élèves sont invités à expliquer oralement de quoi parle le texte.
N.B. : la chanson peut être intéressante dans le sens où la musique progressivement s’intensifie au fur et à mesure de l’avancement du texte. Les élèves relèvent que le sentiment de révolte, tout d’abord enfoui, s’extériorise ensuite, et ce, de façon de plus en plus marquée.
- Ensuite, il leur est demandé de relever les termes qui
s’intégreraient dans un même ensemble lexical.
A ce petit jeu se dégagent trois ensembles :
la fraternité,
l’amitié ;
la mort, la misère ;
la guerre, les armes.
Les deux derniers peuvent, pour certains, s’enchevêtrer, voire se confondre.
Ami,
entends-tu le vol
noir
du
corbeau
sur nos plaines?
Ami,
entends-tu les
cris sourds
du pays qu'on
enchaîne?
Ohé! Partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme.
Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
Montez de la mine, descendez des collines,
camarades!
Sortez de la paille
les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé!
Les tueurs à la balle et au couteau, tuez
vite!
Ohé!
Saboteur,
attention à ton fardeau,
dynamite!
C'est
nous
qui brisons les
barreaux des prisons
pour
nos frères!
La haine
à nos trousses et
la faim
qui
nous
pousse,
la misère!
Il est des pays où les gens aux creux des lits font des
rêves!
Ici,
nous
vois-tu,
nous
on marche,
nous
on
tue
nous
on
crève.
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami
si tu
tombes,
un ami
sort de l'ombre à ta place.
Demain du
sang noir
séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez
compagnons
dans la nuit la liberté vous écoute.
- La mise en place de ces champs lexicaux permet plus facilement
de visualiser les thèmes véhiculés.
A partir de là, la compréhension s’opère
et se formule plus aisément. Cette dernière s’exprime souvent en reliant les trois
thèmes abordés.
- Les élèves, à partir de l’exemple analysé, doivent composer un
poème (comme déjà écrit plus haut) de dix à seize vers.
Ils choisissent un
champ lexical et y insèrent huit termes à réemployer dans leur composition.
Je vous soumets trois de leurs œuvres. Les trois compositions ont été choisies parmi celles des élèves qui avaient de grandes difficultés d’écriture. Donc, j’ai volontairement omis de proposer les meilleures copies. Je voulais, dans cette présentation, privilégier le fait qu’un scripteur moyen ou effrayé par la tâche pouvait également se révéler, prendre confiance en lui, et non, comme trop souvent, être publiquement dévalorisé.
Les extraits proposés ont été corrigés orthographiquement, mais je n’ai en rien touché aux textes. Par conséquent, il est encore possible d’améliorer avec chaque élève certains points : style, choix de mots,… .
Les textes sont donc à l’état brut.
sommaire et édito 151 * début rêve poétique
1
a) champ lexical de l’automne : automne, rouge, feuille, voler, deuil, vendangeur, pomme, nature.
b) Poème : L’automne
Sois le bienvenu, rouge automne !
Vient le vient faire voler les feuilles.
L’été est en deuil
Et l’homme s’étonne.
Arrive alors le vendangeur d’automne
Et tombent les pommes.
Loin, j’irai dans la nature
Derniers beaux jours, reste de verdure.
Sois le bienvenu, rouge automne !
Accourt le petit écureuil
Me faisant un clin d’œil.
Et voilà, le soleil qui rayonne.
Antoine DUMONT
2
a) Champ lexical de la forêt : enchanteur, branche, feuille, saison, cime, arbre, oiseau, chemin, cerf, renard, biche.
b) Poème : La forêt du Beynert [près de Freylange]
Toi le Beynert, forêt enchanteresse,
Dans tes branches enveloppantes, tu accueilles
Mes peines, mes joies, mes peurs, mes allégresses
Au gré de mes pas dans tes douces feuilles.
Au fil des saisons, tes couleurs donnent :
Vert, rouge, brun, jaune, orange.
Aux cimes de tes arbres, les oiseaux chantent.
Dans tes chemins, tu vois passer des anges.
Biches, cerfs, renards en toi se réfugient
Confiants, ils savent que sur eux tu veilles.
Je te protégerai tout au long de ma vie
Car tu es pour moi ma plus grande merveille.
Adrien Demecheleer
sommaire et édito 151 * début rêve poétique
3
a) Champ lexical de l’amitié : partager, confiance, sincérité, fort, bonheur, cœur, compagnie, apprécier.
b) Poème : L’amitié
Chaque amitié n’est qu’une
Comme la terre a sa lune.
Partager tant de choses,
Se faire confiance on ose,
Mais parfois quelques piques sortent de nos huttes
Pour tourner en dispute.
Mais notre sincérité
Ne dépasse jamais notre amitié,
Car elle est trop forte
Pour se faire détruire de la sorte.
Ce sincère bonheur
Qui croît dans mon cœur
C’est en ta compagnie
Que je l’apprécie.
Tous ces bons moments
Qui vont petit à petit vieillir
Devenant sagement
De merveilleux souvenirs.
Cléo HESSE
sommaire et édito 151 * début rêve poétique
Cécile Valet
Un parcours poésie
Comment s'y prendre pour qu'il
soit complètement raté ?
(1ère rénovée, 6e collège)
Contexte
Une invitation sortie de je ne sais quel chapeau à remettre un poème dans les dix jours avec pour thème « la musique ».
- … participer à ce type de projet fera parler de nous … et sera une expérience pour les élèves.
Pourquoi pas ?
Sans s’être fixé comme objectif l’étude la poésie dans l’année 1, nous voilà confrontés à l’improvisation d’un « module » qui permettrait d’aboutir à la fin du projet, à avoir construit une poésie.
Chacun de nous allant à la pêche aux ressources, après recherches, petites mises au point entre deux portes (le temps nous presse !!!), contact pris avec le professeur de musique qui se joint volontiers à l’aventure, nous mettons en place la procédure à suivre.
Procédure
Le professeur de musique présentera des instruments divers aux élèves de façon à leur ouvrir l’esprit et prévenir « les sensations » que le « bruit », la « mélodie » émis par ceux-ci procurent.
- Les enseignants font le relevé des différentes figures de style à présenter aux élèves : le staflizu, l’acrostiche, le mot-valise, le jeu de l’échelle, haïku, jeu du cadavre exquis, métaphore saturée, avec travail sur les sonorités.
On y ajoute un corpus de textes poétiques choisis (voir référentiel « Point-Virgule »).
L’ensemble des élèves aura pour tâche de construire un poème en faisant un copié-collé des structures proposées.
Résultats … Bof !
Enfin, le groupe classe choisit une seule structure et construit communément le poème à présenter. C’est parti pour la créativité …
Constatations
Désolation.
Où avons-nous dérapé ? Heureusement, seule notre école a participé à ce petit concours. Donc notre école a gagné … des chèques-lire. L’honneur est sauf.
« Il n’y a pas de hasard créateur. » |
début parcours poésie * sommaire et édito 151
Le propos de ma réflexion porte sur le « pourquoi » et le « comment » en sommes-nous arrivés là ?
La poésie : Quid ?
Dans ce cadre, on fait de la «poésie » une chose facile et instinctive. Beaucoup ne réalisent pas la complexité de la construction d’un poème. Pour écrire un poème, il ne suffit pas de prendre une feuille et un crayon.
Ecrire un poème demande beaucoup de savoir-faire et de connaissances en écriture. Or, un enfant de 12 ans est incapable intellectuellement de maîtriser ce type de compétences, d’une part parce que, en arrivant dans le secondaire, il a rarement été amené à écrire, et à cet âge seule la comptine aurait pu le toucher.
Même s’il se sent porté vers ce type d’écriture, le résultat en demeure peu consistant et faussé.
Aussi, traduire ses sentiments au travers de l’écrit demande une grande maîtrise de soi et une manipulation juste du vocabulaire. Il leur est déjà très difficile de communiquer simplement avec des mots précis leur vécu et leurs émotions. Ainsi je doute fort que ce soit au niveau de l’écrit, a fortiori celui qui impose des règles précises, que l’enfant soit capable d’exprimer sa colère ou sa joie.
De plus, je ne pense pas que ce soit une opportunité de demander à des élèves de 12 ans de construire un poème parce qu’il y a un appel extérieur au groupe. Cette écriture aurait dû être une suite à un travail ou à une expérience. Cela demande une longue préparation réfléchie, en relation avec les désirs des participants et ce qui se vit dans le groupe.
Enfin, faire écrire un poème peut s’avérer difficile pour un professeur si celui-ci n’a pas vraiment le goût et l’expérience de la poésie. Transmettre demande compétence, connaissance, sans doute, mais aussi amour et confiance. Cela s’annonçait dès lors très compliqué, la poésie n’étant pas vraiment notre « tasse de thé ».
En conclusion
Nous avons bien dû admettre que cette expérience est un échec et qu’elle ne nous a apporté, à nous et aux élèves, aucune satisfaction.
Si je m’en tiens au programme : enseigner, c’est transmettre ce que l’on peut, quand on peut, quand le groupe classe est capable de recevoir les savoirs nécessaires.
La poésie est une écriture qui relève de l’intime et de l’imagination. L’enfant ne se connait pas assez et son imagination reste limitée par ses connaissances, dans ce cas la maîtrise du style.
« C’est respectant la liberté de l’élèves, leurs évolutions et leurs rythmes que nous faisons pleinement œuvre de facilitateurs d’accompagnateur »,
90 Jeux d’écriture, Pierre Frenkiel.
début parcours poésie * sommaire et édito 151
Dans les titres de la presse d'opinion : le travail de l'info, le jeu de l'écriture
Quelques exemples mis en perspective * Troisième degré / Lycée
En toile de fond : une année de politique intérieure dans l'hexagone (du 01.12.2011 au 30.11.2012)
le pourquoi et le comment * un éventail de 26 exemples * une aide à la compréhension
Le titre, prédiction du texte, promesse d'un manque à combler. Jean-Pierre Goldenstein, Le français dans le monde, 186, p. 96 |
Observer le rôle du titre et du "chapeau" (ou sous-titre) dans la presse écrite:
* condenser l'information dans une forme brève [fonction référentielle]
* plaire, voire même, amuser le lecteur par divers procédés d'écriture créative fonction ludique].
Certains journaux exploitent plus que d'autres cette fonction ludique: en tête du peloton, sans doute Libération ! Mais d'autres ne se privent pas de cette ... amorce (Le Nouvel Obs, Le Point, Marianne...) et lui accordent beaucoup d'importance.
[Nous ne prendrons pas en compte les manchettes satiriques - deux lignes ou deux bulles - du Canard enchaîné : ça vaut le détour, évidemment ! Mais ce ne sont pas des titres à proprement parler : un titre surplombe un développement, qui est l'article proprement dit.]
La preuve de l'importance accordée à cette fonction ludique: elle apparaît
souvent dans la première ligne, c'est-à-dire dans le titre proprement dit ; tandis que,
souvent,
l'information proprement dite vient en deuxième ligne, soit dans le sous-titre, ou chapeau !
Dans notre corpus,
c'est, le plus souvent le cas : "le jeu, d'abord ; l'info, ensuite" !
Si le titre exerce, comme on dit, une fonction apéritive (susciter le désir de lire), c'est donc autant par la précision de l'info que par le jeu de l'écriture qui flatte et réjouit le lecteur éclairé.
C'est sans doute par ce biais ludique que le journaliste établit une distance critique avec la réalité (il observe, plus qu'il ne s'engage) et fait de son lecteur un complice. |
Méthodologie
Choisir les exemples (environ une petite dizaine) selon le niveau de la classe et en rapport avec tel ou tel point du programme (le texte polémique, le débat, l'humour, etc.).
Laisser un temps suffisant de lecture silencieuse, pour faire advenir les premières impressions et les questions. Puis on (élève ou professeur) recourt à l'aide.
Une certaine terminologie métalinguistique sera utile pour identifier des procédés d'écriture (allitération, commutation, paronymie, équivalence, homophonie...) mais le but est moins d'étiqueter des procédés que de développer des compétences de lecture et d'écriture.
Un éventail de 25 exemples
Chaque exemple est suivi du lien [ signe ► ] vers une aide à la compréhension.
sommaire & édito 151 * début "titres de la presse"
01.
X., lepost.fr 02.12.2011
L'UMP veut un code pénal pour les mineurs : au gnouf les gniards !
En fait l'idée, qui n'est pas neuve et a été maintes fois lancée, est d'abaisser
l'âge des sanctions de 13 ans à 12 ans.
►
02
Grégoire Biseau, Libération, 24.12.2011
Etrangers : souvent, Sarkozy varie
A quatre mois de la présidentielle, le chef de l’Etat renie certains de ses
engagements, quitte à flirter avec la rhétorique frontiste.
►
03
Veronika Dorman, Libération, 26.12.2011
Quand la Russie se mutine contre Poutine
Selon l’opposition, 120 000 personnes sont descendues dans les rues de Moscou
samedi pour réclamer un nouveau scrutin et la démission de l’homme fort du
régime.►
04
Luc Peillon, Libération, 01.01.2012
Impôts :
bonne et onéreuse année à tous
TVA, CSG, sodas et cigarettes… En 2012, les hausses fiscales tous azimuts vont
plomber le pouvoir d’achat des Français.
►
05
Luc Mathieu, Libération, 21.01.2012
Afghanistan, échec et morts
Quatre soldats français ont été tués vendredi dans leur base de la province de
Kapisa par un membre de l’armée afghane. Une tuerie qui marque l’impossible
sécurisation d’une région acquise aux talibans.
►
06
Jean-Frédéric Tronche, Le Nouvel Obs', 24.01.2012
Présidentielle : quand les people s'en mêlent... et s'emmêlent
Analyse par Christophe Ginisty, spécialiste de la com', des bénéfices mutuels
d'une alliance entre célébrités du showbiz et de la politique.
►
07
Jonathan Boutet-Petersen, Libération, 02.02.2012
Marine Le Pen: sondages au top, soutiens en toc
Maigre butin. Alors que Marine Le Pen a passé des mois à annoncer surprises et
autres belles prises dans la composition de son comité de soutien, le ton a
changé à mesure qu'approchait l'échéance, maintes fois repoussée, de sa
présentation. «Certains soutiens ne veulent pas être sous les projecteurs»,
expliquait par avance Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du Front
national. ►
08
Alain Auffray, Libération, 10.02.2012
Nicolas Sarkozy joue au gendarme et aux valeurs
Indemnisation des chômeurs, immigration… Le chef de l’Etat met en scène dans «le
Figaro Magazine» son coup de barre à droite et prépare sa candidature.
►
09
Violette Lazard, Libération, 13.03.2012
L’Elysée et la Libye, forts bruits de fonds
La campagne 2007 de Sarkozy est éclairée d’un jour trouble par les confidences
qu’un médecin du clan Kadhafi aurait faites à un enquêteur.►
10
Raphaël Garrigos, Libération, 20.03.2012
Présidentielle : télé, égalité, hostilité
Dès ce matin, chaînes et radios sont tenues à la parité des temps de parole. Les
petits candidats exultent, les médias râlent.
►
11
Hervé Gattégno, Le Point, 06.04.2012
Sarkozy, la lettre et le néant
Pour Hervé Gattegno, la "lettre au peuple français" du président-candidat est
une énumération d'idées consensuelles, un peu creuses. Bref, elle est inutile.
►
12
Diane de Saint-Réquier, L'Express, 10.04.2012
Hollande, Sarkozy, Mélenchon, Le Pen etc... Des clips et des calques
►
13
Lilian Alemania, Libération, 20.04.2012
Mélenchon en verve et contre tous
Peu connu avant la campagne, le tribun du Front de gauche vise la troisième
place dimanche. Devant le FN. ►
14
Nicolas de La Casinière, Libération, 23.04.2012
Un goût de Larzac contre le tarmac
Deux paysans entament leur troisième semaine de grève de la faim pour protester
contre les expropriations nécessaires au projet d’aéroport à
Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
►
15.
Alain Auffray, Libération, 03.05.2012
Débat : des rixes et du métier
François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont affrontés hier soir. Un duel vif,
où le sortant a cherché à défendre son bilan, et le socialiste à affirmer sa
stature présidentielle.
►
16
Laure Bretton, Libération, 16.05.2012
Beaucoup d’Aubry pour rien
Ecartée de Matignon, annoncée depuis des semaines au gouvernement, la patronne
du Parti socialiste a refusé un maroquin de consolation.
►
17
Sylvie Pierre-Brossolette, Le Point, 24.05.2012
Copé, Fillon, Juppé : la guerre des trois a commencé
Face à un Copé omniprésent, Fillon a déclenché les hostilités. Mais Juppé est en
embuscade et Sarkozy pèsera. Ambiances.
►
18
Francis Wenz-Dumas, Libération, 15.06.2012
Du passé, faisons table rose
Dimanche, au second tour des législatives, le Parti socialiste espère décrocher
les 289 sièges qui lui permettraient d’obtenir la majorité absolue et d’avoir
les coudées franches pour gouverner.
►
19
Antoine Guiral, Libération, 18.06.2012
Un
palais rose Bourbon
Le Parti socialiste décroche la majorité absolue et aura les coudées franches à
l’Assemblée. Des législatives également marquées par le retour du Front national
dans l’Hémicycle. ►
20
Laure Bretton, Libération, 20.06.2012
Le
ballet Bourbon des socialistes
Claude Bartolone, Jean Glavany et Elisabeth Guigou candidats pour le perchoir le 19 juin à
l'Assemblée nationale. Avec Daniel Vaillant, un quatrième nom est apparu dans la
course à la présidence de l’Assemblée.
►
21
Lilian Alemania, Libération, 18.07.2012
Au
PS, l’union plutôt que les gnons
Avant le conseil national de ce soir, la grande majorité des socialistes s’est
résolue à rallier la contribution de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault.
►
22
Dominique Albertini, Libération, 29.08.2012
Déco rose et ambiance morose à l'université d'été du Medef
Le discours de Jean-Marc Ayrault a déçu les patrons, qui s'estiment mal-aimés et
incompris.
23
Eliane Patriarca, Libération, 30.10.2012
Notre-Dame-des-Landes : l’adieu aux arbres des opposants à l’aéroport
«Allô, Jean-Marc ?» rigole un manifestant, devant le barrage des gendarmes.
Jean-Marc Ayrault, qui fut un ardent promoteur du nouvel aéroport de Nantes
lorsqu’il était député-maire de la ville et le reste à Matignon, est aujourd’hui
dans la ligne de mire. ►
24
Laure Bretton, Libération, 15.11.2012
Ayrault tente la greffe du Rhin
Hier à Berlin, le Premier ministre a cherché à atténuer les tensions
franco-allemandes face à une chancelière plutôt réservée.
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25
Eric Emptaz, Le Canard enchaîné, 21.11.2012, à la une.
Vainqueur par chaos ►
26
Nicolas Domenach, Marianne, 25.11
« Umplosion » à droite et Notre-Dame-d'Esclandre à gauche !
D'une implosion l'autre ! De l'Umplosion à Notre-Dame-des-Landes devenue
Notre-Dame-d'Esclandre, l'Histoire fera son choix et retiendra de ces deux
conflagrations celle qui laissera le plus de traces, de blessures, de ruptures.
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sommaire & édito 151 * début "titres de la presse"
01. au gnouf les gniards
Jeunes délinquants. Proposition de l'UMP, parti de droite.
Ecriture : "au gnouf, les gniards" joue à la fois sur le son (allitération en 'gn'),
sur l'équivalence de rythme [2-2], sur un
lexique familier, sur la tournure impérative (style du slogan), sur
l'insinuation (ce parti s'affiche comme défenseur de l'ordre public).
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02. souvent Sarkozy varie
Sarkozy courtise le Front national: il durcit le ton sur la question de l'intégration des étrangers.
Réécriture de Souvent femme varie, Bien fol est qui s'y fie.
Victor Hugo, Marie Tudor, Journée III, part.I, sc.II.
François 1er aurait écrit ces deux vers, à l'aide d'un couteau, sur la vitre
d'une fenêtre du château de Chambord.
Insinuation : la versatilité... féminine de Sarkozy, qui change d'avis par
opportunisme politique. ►
03. se mutine contre Poutine
Moscou: Manif contre Poutine.
"Quand..." : Décalque probable (?) de titres connus commençant par "Quand" (Quand sonne l'angélus, Quand passent les cigognes, Quand vient la fin de l'été, Quand il y aura des étoiles, Quand la Chine s'éveillera...). Même procédé dans 06.
"se mutine contre Poutine": jeu sur le son (allitération) et sur l'opposition de sens (liberté du peuple vs pouvoir personnel). ►
04. onéreuse année
Hausses d'impôts pour l'an neuf.
"bonne et onéreuse année à tous" : réécriture parodique de la formule des voeux par commutation "heu/reuse - oné/reuse" (cela s'appelle un oxymore !). De l'humour noir comme trouble-fête du Nouvel An. Le choix du verbe "plomber" se justifie donc. ►
05. échec et morts
Soldats français tués en Afghanistan
"échec et morts" : L'insinuation est claire : la mission de la France est un échec ("l’impossible sécurisation" !). Réécriture - avec commutation de sons - d'une expression connue. Le choix de "tuerie" insinue qu'il ne s'agit pas d'une "guerre" au sens habituel. ►
06. s'en mêlent... et s'emmêlent
Quelle connivence entre vedettes et politiciens ? Analyse d'un spécialiste de la com'
Quand : voir 03 ! people : désigne aussi bien des vedettes que la presse qui les concerne (v. Le Robert 2013). "s'en mêlent ... et s'emmêlent" : : insinuation ironique renforcée par l'allitération (les people se croiraient compétents et crédibles, mais ne le sont pas). * Avec sujet [+ humain], ce verbe s'emploie avec "les pieds, les pédales, les pinceaux, les crayons" (v. Le Robert 2013) ►
07. au top... en toc
Marine Le Pen peine à obtenir les 500 signatures requises pour sa candidature à la Présidentielle
"sondages au top, soutiens en toc" : intention satirique exprimée dans l'équivalence de rythme (4+4), d'assonances, de registre familier (top, toc), et l'opposition de sens (favorable vs défavorable) ►
08. au gendarme et aux voleurs
Sarkozy, sa politique en vue de la prochaine élection présidentielle
"joue au gendarme et aux valeurs" : commutation [o / a] dans la réécriture d'une locution connue, deux mots emblèmatiques d'une politique de droite (nationalisme, civisme). Insinuation probable (?) : cette locution évoque un jeu pour les jeunes, voire les enfants; le Président ne serait-il pas un ado attardé ? ►
09. bruits de fonds
Kadhafi aurait-il soutenu la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007 ?
"forts bruits de fonds" : le jeu sur le son : allitération f-r, homophonie fond / fonds, et le jeu sur le sens : ambiguïté de fond(s) à l'oral, polysémie de bruit (rumeur, sonore), dans une forme brève [4 syllabes] ►
10. égalité, hostilité
Même temps de parole pour les candidats à la présidentielle: le CSA y veille!
Réécriture parodique la devise nationale; effet satirique de l'opposition hostilité vs fraternité. ►
11. lettre et le néant
Le candidat Sarkozy écrit aux Français.
Clin d'oeil intertextuel dans la réécriture du titre d'une oeuvre importante de la littérature. Opposition : valeur vs inutilité. Consensuel , creux, inutile : champ lexical dévalorisant. ►
12. clips et calques
Election présidentielle : Clips des candidats..., parodies des slogans...
Réemploi paronymique [cliques -> clips ; claques - calques] d'une locution de registre familier. "calque" : (terme de linguistique pour "emprunt") le mot convient pour des parodies qui subvertissent (qui défigurent, ridiculisent) le scénario du clip original Pour en savoir plus (site de L'Express) ►
13. en verve et contre tous
Mélenchon, candidat du Front de Gauche
Remaniement d'une locution pour définir la faconde du candidat [en verve] et ses rejets tous azimuts [contre tous]. Voir cette citation dans le Robert 2013, s. v. faconde, avec cette citation : « toute mélancolie cédait devant la verve intarissable de quelques esprits éclatants, vifs » (). ►
14. Larzac... tarmac
Manifestation contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes
L'équivalence de son [ac] souligne la ressemblance entre deux lieux d'expression de l'opposition populaire à deux projets semblables. "tarmac" : métonymie pour "aéroport". Dans les années 70, le Larzac proteste contre l'extension de l'aérodrome militaire de La Cavalerie. ►
15. des rixes et du métier
Débat présidentiel Hollande-Sarkozy
"des rixes et du métier" : ce binôme définit bien le débat politique, aussi bien des moments parfois vifs d'empoignade (rixes) que l'expertise et l'habileté (métier) .
16. beaucoup d'Aubry pour rien
François Hollande, élu Président ; Jean-Marc Ayrault nommé à Matignon (préféré à Martine Aubry qui décline l'offre d'entrer dans le gouvernement. ►
Beaucoup de bruit pour rien : comédie de Shakespeare, 1600. La référence "théâtrale" laisse entendre le côté "mise en scène" de la vie politique. Cette réécriture du titre shakespearien à propos d'Aubry n'est pas une première. Voir en effet : 28.06.2011 22.07.2011 14.03.2011 30.01.2010 ►
17. la guerre des trois
Copé, Fillon, Jupé : qui sera élu Président de l'UMP ?
Une quasi homophonie pour un clin d'oeil au lecteur éclairé (histoire, littérature). "Omniprésent", "hostilités", "embuscade" : lexique de la manoeuvre guerrière. Sans adjectif, le mot "ambiances", laisse plutôt entendre "animosité, tension, méfiance."►
18. table rose
Le PS espère détenir la majorité absolue au Parlement
Un phonème pour un autre [commutation o / a] Une majorité "rose" pour ... faire table "rase" des années Sarkozy, en remaniant les paroles de l'Internationale. Lire... et écouter ►
19. rose Bourbon
Majorité absolue du PS au Palais Bourbon
"Rose" : soit la fleur, soit la couleur, tous deux emblématiques du Parti socialiste. Réécriture pertinente de "rose bonbon", qui connote optimisme, bonheur... que l'on savoure ! Robert 2013, s. v. rose, adj. : () Voir la vie en rose, voir tout en rose, du bon côté, avec optimisme (opposé à noir). Rose bonbon : idyllique, idéal. [Palais Bourbon: édifié sur des terrains acquis par la Duchesse de Bourbon en 1720 (d'après Wikipedia)] ►
20. ballet Bourbon
Qui sera au perchoir de l'Assemblée ?.
Le choix du mot "ballet" laisse entendre de façon satirique les manoeuvres et les intrigues au PS pour décrocher le poste au Palais Bourbon. Même connotation de course : rivalités, faire-valoir... ►
21. l’union plutôt que les gnons
Prochaine élection au PS pour désigner le Secrétaire national (ce sera Harlem Désir)
Equivalence de sons (allitération - l, on, nj), opposition de sens (entente vs dispute), registre familier ("gnons" ne conviendrait pas pour un débat entre gens de bonne éducation... !) Il faut donner l'image d'un PS qui souhaite la convergence et la dignité ►
22. déco rose... morose
Un socialiste reçu par les patrons
"déco", apocope de "décorum" (le faste de la réception: le Medef est plutôt fortuné!) ; "rose" pour définir l'invité du Medef ; malgré le faste de l'accueil, la déception (morose) des patrons [mal-aimés, incompris] Equivalence de son, opposition de sens. [MEDEF : Mouvement des entreprises de France] ►
23. adieu aux arbres
Opposition à la construction d'un aéroport près de Nantes.
Clin intertextuel : réécriture de L'adieu aux armes, roman d'Ernest Hemingway, 1929. Et film réalisé par Frank Borzage, 1932. Même idée de lutte dans "armes" et dans "arbres" : les opposants à l'aéroport s'étaient en effet installés dans des arbres pour marquer leur opposition. ►
24. greffe du Rhin
Le premier ministre français à Berlin, sur fond de mésentente
Réécriture de la locution "greffe du rein" (de l'idée de soin, guérison, santé... à celle, toute proche, d'union, de conciliation). "Rhin" : métonymie pour "Allemagne" (songer à la connotation de "Rhin" dans l'imaginaire des Français). Démarche délicate : "tente" la greffe .►
25. vainqueur par chaos
Jean-François Copé (auto)proclamé président de l'UMP, avec une très faible majorité
L'homophonie "KO / chaos" est à la fois une antiphrase (KO conviendrait pour une victoire nette et indiscutable) et une analyse pertinente du risque d'éclatement d'un grand parti politique ►
26. UMPlosion... esclandres
Divisions à droite (UMP Copé vs Fillon) comme à gauche (PS vs autres partis : Front de Gauche, Les Verts...)
Deux créations lexicales : un mot-valise UMPlosion (voir la citation 25) et un paronyme "d'esclandres" (pour "des Landes") : chacune évoque la mésentente, la rupture ►
sommaire & édito 151 * début "titres de la presse"
langue
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pédagogiques
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française dans l’enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/
Échange, recherche, formation
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