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SOMMAIRE 

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Article paru dans le numéro 112 (mars 2003) Mise à jour 08.2017

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source 

Atelier d’écriture : auto-biographie – Racines égyptiennes   

annexes: Epreuve certificative de l’atelier Racines: Grille d’évaluation * réécriture du premier jet de Autour du voyage * textes frères (C. Rochefort * S. De Beauvoir * J. Beaucarne * Marion * Mességué * Daudet * Chateaubriand - Rousseau

5e P vente-hôtellerie (4 périodes/semaine) – ISM Couvin

Récit : Christiane Goffard

 La parole au programme :

Fiche 2 - Ecrire-Parler-Lire : Rédiger et/ou dire un texte d’expression personnelle en sollicitant son vécu et son imagination, en développant sa créativité verbale tout en respectant certaines contraintes formelles et langagières.

Fiche 4 - Lire-Ecouter-Ecrire : Conduire une recherche d’informations dans des ouvrages de référence divers ; prendre des notes de manière structurée pour garder des traces et s’assurer de la compréhension des informations ; réorganiser celles-ci de manière originale et attractive.

 Pistes :

Biographie en partie fictive, imaginaire

Jeu entre imaginaire et réalité, soi et autre, caché et découvert

Perception des représentations d’une civilisation, des clichés

Approches du genre biographie par le biais de différents auteurs [voir annexes]

Ecriture, réécriture

Travail de présentation

 Phase 1 : Autour du mot voyage

a. Création d’une liste de mots – Liste idéelle (à quoi le mot voyage fait-il penser ?) – Liste matérielle (avec quels mots le mot voyage résonne-t-il phonétiquement ?)

    Chacun cherche une dizaine de mots dans chaque liste ; mise en commun au tableau.

b. Ecriture d’un petit texte autour du voyage en utilisant une vingtaine des mots de la bourse commune

c. Lecture expressive en petits groupes ou devant la classe suivant le nombre

d. Echange autour des productions

e. Ré-écriture en tenant compte de la grille d’évaluation commentée ensemble [voir annexes].  

début article

 Phase 2 : Autour de l’Égypte

a. Chacun note ce que l’Égypte évoque pour lui (minimum 20 mots). Mise en commun.

b. Recherche documentaire dans des prospectus touristiques (clichés), des guides de voyages, sur Internet, pour compléter et préciser la première approche.

c. Elaboration d’une liste matérielle de mots autour du mot Égypte

d. Rédaction individuelle d’un texte puisant dans les deux listes de mots et qui comprend les débuts de phrases suivantes : Je suis né à… Suite à… J’ai grandi à…

e. Lecture expressive des productions et échange d’impressions

f.  Travail, révision des outils qui s’avèrent nécessaires ; par exemple : le passé simple (sa forme, sa valeur).

 Phase 3 : Bain de textes frères – Biographies 

a. Lecture individuelle de deux ou trois textes frères [voir annexes] : début de biographies imaginaires et vécues ; et choix de celle qui semble la plus proche de son écrit personnel.

Christiane Rochefort, Les petits enfants du siècle

Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée

Mességué, Des hommes et des plantes

Julos Beaucarne écrit pour vous

Daudet, Le petit Chose

Marion, Je suis née

François René Chateaubriand

Jean-Jacques Rousseau

b. En groupes, lecture de l’extrait choisi par chacun

c. Recherche en groupe des critères communs entre les productions du groupe et les textes-frères pour élaborer une fiche d’évaluation formative du texte ré-écrit

d. Elaboration de la grille d’évaluation du textes Racines concernant le contenu, la langue et la présentation. [voir annexes]  

début article

 Phase 4 : Ré-écriture de son texte Racines égyptiennes

 a. Avec d’évaluation élaborée ensemble, chacun reprend son texte Je suis né à… et l’améliore la grille, d’abord seul puis avec l’aide d’un autre de la classe.

b. Chacun recopie son texte au propre sur une feuille destinée à être affichée, l’illustre, la décore avec des dessins, collages d’illustrations tirées des prospectus de voyage, d’Internet…

c. Chacun coche dans la grille d’évaluation ce qu’il a réalisé.

 Phase 5 : Ouvertures

Suivant l’intérêt du groupe

Analyse de films : Mission Cléopâtre ; Mort sur le Nil.

Lecture de BD : Edgar P. Jacobs, Le mystère de la grande pyramide (Blake et Mortimer) ; Hergé, Les cigares du pharaon [Tintin] ; Jacques Martin, Le sphinx d’or [Alix]

Lecture de romans : Christian Jacq

 

Ce cours a suscité un intérêt très grand pour l’Égypte : les élèves ont demandé pour aller visiter une exposition sur les Beautés d’Égypte au Musée du Malgré-Tout à Treignes ; une a apporté une vidéo présentant les grands sites archéologiques ; un autre, des dossiers complémentaires consacrés à différents aspects de l’Égypte. Certains sont devenus incollables sur les dieux, certains grands pharaons… ce qui a contribué à la rédaction de textes précis, fidèles à l’histoire et à la géographie à l’intérieur desquels s’est glissée leur imagination parfois surprenante.

 

En écrivant, l'élève acquiert une forme nouvelle de pensée; ses pouvoirs et sa relation au monde s'en trouvent modifiés.

Danièle Manesse, Enseigne-t-on le français ?, Cédic éd. 1975, p. 61.


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Annexes

1.   Epreuve certificative de l’atelier Racines – Grille d’évaluation

A. CONTENU

1. Je présente le contexte, par exemple (2 points minimum) :

- je cite le lieu 

- je précise l’époque 

- je décris le décor (environnement, flore, faune, climat…)

- je présente la manière de vivre (habitudes, activités, culture, croyances…).

2. Je respecte la réalité de ces données (j’ai vérifié auprès de sources).

3. Je me présente, par exemple (3 points minimum) :

- je raconte ma naissance 

- je raconte un épisode de mon enfance

- je me décris physiquement 

- je donne les grandes lignes de ma personnalité 

- j’exprime mes sentiments 

- j’explique mes activités 

- je présente ma famille 

- je présente l’un ou l’autre membre particulier

- j’explique les valeurs, les traditions de ma famille

- je relate mon évolution de vie 

- je raconte des événements forts de ma vie…

4. Je vérifie la cohérence de mon histoire.

5. Je mets de l’humour

 

B. LANGUE

1. J’utilise des termes propres à la culture égyptienne.

2. Je cite des noms de lieux typiques égyptiens.

3. J’utilise des mots qui jouent avec les sonorités.

4. J’utilise des adjectifs visuels.

5. J’évite il y a… en choisissant des verbes précis.

6. J’évite de répéter les mêmes mots en peu de temps.

7. Je conjugue correctement le passé simple (je vérifie dans une grammaire).

C. PRÉSENTATION

1. J’écris lisiblement, sans rature.

2. J’illustre par des dessins, photos, collage, musique…

3. Je lis mon texte avec expression.

4. J’affiche ma production terminée.

 D. ÉVALUATION & ANALYSE RÉFLEXIVE

1. J’ai respecté les différentes consignes entourées d’un cercle et le nombre minimum demandé.

2. Je note trois questions qui me viennent à partir de cet atelier.

3. A partir de ces questions, je rédige quelques lignes sur ce que cet atelier m’a apporté.

4. J’ai rempli cette fiche d’évaluation.

Evaluation élève

Evaluation prof

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2. Réécriture du premier jet de Autour du voyage

 En lien avec la fiche 2 : Ecrire-Parler-Lire – Rédiger et/ou dire un texte d’expression personnelle en sollicitant son vécu et son imagination, en développant sa créativité verbale tout en respectant certaines contraintes formelles et langagières.

Format A4, portrait (comme l’annexe 1, ci-dessus)

Les critères :

Amélioration de la première version 

Présentation soignée

Contenu original 

Fin soignée, cohérente 

Style (éviter Il y a… ; de préférence verbe au présent) 

Ponctuation correcte 

Orthographe correcte 

Lecture expressive

 

Le point de vue de l’élève

Le point de vue du professeur

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  3.            TEXTES FRÈRES  

1. Christiane ROCHEFORT, Les petits enfants du siècle

 Je suis née des Allocations et d’un jour férié dont la matinée s’étirait, bienheureuse, au son de « Je t’aime Tu m’aimes» joué à la trompette douce. C’était le début de l’hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.

A la mi-juillet, mes parents me présentèrent à l’hôpital. Ma mère avait les douleurs. On l’examina, et on lui dit que ce n’était pas encore le moment. Ma mère insista qu’elle avait les douleurs. Il s’en fallait de quinze bons jours, dit l’infirmière ; qu’elle resserre sa gaine.

Mais est-ce qu’on ne pourrait pas déclarer tout de même la naissance maintenant ? demanda mon père. Et on déclarerait quoi ? dit l’infirmière : un fille, un garçon, ou un veau ? Nous fûmes renvoyés sèchement.

Zut dit mon père c’est pas de veine, à quinze jours on loupe la prime. Il regarda le ventre de sa femme avec rancœur. On n’y pouvait rien. On rentra en métro. Il y avait des bals, mais on ne pouvait pas danser.

Je naquis le 2 août. C’était ma date correcte, puisque je résultais du pont de la Toussaint. Mais l’impression demeura, que j’étais lambine. En plus j’avais fait louper les vacances, en retenant mes parents à Paris pendant la fermeture de l’usine. Je ne faisais pas les choses comme il faut.

   début article

2 Simone de BEAUVOIR, Mémoires d’une fille rangée

Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre de meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l’été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d’autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c’est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt et un, et j’étais leur premier enfant.  

 

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3.

Julos BEAUCARNE écrit pour vous  


Biographie

je suis né n’importe où

par un froid de canard

je n’avais pas encore la clef du monde

je l’ai trouvée par hasard

sous le paillasson d’un gendarme

et j’ai ouvert en grand secret

pour quelques-uns

le livre double des

amours secrètes et des pactisations ténébreuses avec le soleil

28 mars 74

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4.    COTÉ CŒUR, COTÉ JARDIN

LIEGE…  

MARION, 20 ans de télévision… ma boîte à malices, Coll. Inédits

Maman, elle eut la malice de me mettre au monde un jour de Pâques ! « Comme une clo­che, comme un œuf» ! n’allait-on pas manquer depuis de me rebattre les oreilles. Je vis le jour à Rocourt-lez-Liège, au coin de la chaussée de Tongres et de la rue Visé-voie. Là s’élevait alors une belle ferme –la ferme de chez Croisier – avec poules, canards et tout ce qu’il faut pour faire une vraie ferme… ! Même le tas de fumier au milieu de la cour. Aujourd’hui, l’ensemble est devenu une pompe à essence… - la poésie fout le camp… Je veux croire qu’on n’y débite que de la « super», mais quand même, c’est plein de nostalgie que je suis forcée de constater que le fumier, lui non plus, n’est plus ce qu’il était… !

J’ai dû attendre un peu pour passer sur les fonts baptismaux. Un peu ! Quelques années… Ma grand-mère, qui vivait en Auvergne, aurait souhaité que le monde entier fût baptisé. Au sein de ma famille, personne ne l’était, sauf ma sœur aînée Marcelle, et la suivante, Madeleine. Alors, pour ne pas faire de peine à Grand-maman, Madeleine servit de marraine à tout le monde, le même jour. Il y avait donc mon frère, René, qui à l’époque avait 14 ans, Denise, 12 ans, et moi, 7 ans. Je crois bien que ce jour-là, nous avons fait – aussi – notre communion.

 

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5. Maurice MESSÉGUÉ, Des hommes et des plantes, LP 

   Chez nous on dit qu’ «on ne connaît pas la rivière quand on n’en connaît pas la source».

La source c’est mon père. Une source pré­cieuse comme celle de notre coin où l’eau est rare. Une source pure, fraîche et chantante, entourée de plantes sauvages, rudes et douces. Je lui dois tout : mon amour de la vie, mes connaissances, ma réussite. Mon père a entiè­rement déterminé ma vie et on ne peut la com­prendre si l’on ne comprend pas l’amour que j’ai pour lui.

Je suis né le dimanche 14 décembre 1921 à 16h30 sous le signe du Sagittaire et par hasard à Colayrac-Saint-Cirq (Lot-et-Garonne). C’était une erreur de la nature, vite réparée puisque je n’avais que trois jours quand mes parents sont revenus à Gavarret dans la maison d’un de mes grands-pères. Et mon chauvinisme de clocher est tel que je dis toujours : « Je suis né à Ga­varret dans le Gers !» en faisant bien chanter l’s final. C’est vrai j’ai un accent effroyable, affreux, mais il me fait aimer ces vers de Mighel Zama­coïs :

…Avoir l’accent, enfin, c’est chaque fois qu’on cause,          

Parler de son pays en parlant d’autre chose.

Chaque fois qu’on m’enregistre, pour la radio ou la télévision, et que je m’entends, je suis heureux, je ferme les yeux et je revois ma campagne, mes petits chemins, mes lapins de garenne, je sens la pierraille sous mon pied, et l’odeur de mes herbes me fait chanter l’imagination…

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6.    Alphonse DAUDET, Le Petit Chose  

LA FABRIQUE

Je suis né le 13 mai 18…, dans une ville du Languedoc où l’on trouve, comme dans toutes les villes du Midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière, un couvent de carmélites et deux ou trois monuments romains.

Mon père, M. Eyssette, qui faisait à cette épo­que le commerce des foulards, avait, aux portes de la ville, une grande fabrique dans un pan de laquelle il s’était taillé une habitation commode, tout ombragée de platanes, et séparée des ate­liers par un vaste jardin. C’est là que je suis venu au monde et que j’ai passé les premières, les seules bonnes années de ma vie. Aussi ma mémoire reconnaissante a-t-elle gardé du jar­din, de la fabrique et des platanes un impéris­sable souvenir, et lorsque à la ruine de mes parents il m’a fallu me séparer de ces choses, je les ai positivement regrettées comme des êtres.

Je dois dire, pour commencer, que ma nais­sance ne porta pas bonheur à la maison Eys­sette. La vieille Annou, notre cuisinière, m’a souvent conté depuis comme quoi mon père, en voyage à ce moment, reçut en même temps la nouvelle de mon apparition dans le monde et celle de la disparition d’un de ses clients de Marseille, qui lui emportait plus de quarante mille francs ; si bien que M. Eyssette, heureux et désolé du même coup, se demandait, comme l’autre, s’il devait pleurer pour la disparition du client de Marseille, ou rire pour l’heureuse arri­vée du petit Daniel… Il fallait pleurer, mon bon monsieur Eyssette, il fallait pleurer doublement.

C’est une vérité, je fus la mauvaise étoile de mes parents. Du jour de ma naissance, d’incroyables malheurs les assaillirent par vingt endroits. D’abord nous eûmes donc le client de Marseille, puis la grève des ourdisseuses, puis notre brouille avec l’oncle Baptiste, puis un procès très coûteux avec nos marchands de couleurs, puis, enfin, la révolution de 18… qui nous donna le coup de grâce.

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7.    Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, 1, L 1, ch. 2, in fine.  

J'étais presque mort quand je vins au jour. Le mugissement des vagues, soulevées par une bourrasque annonçant l'équinoxe d'automne, empêchait d'entendre mes cris : on m'a souvent conté ces détails ; leur tristesse ne s'est jamais effacée de ma mémoire. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. Le Ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.

 

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8.    Jean-Jacques Rousseau, Confessions, Livre I, 1712-1728, § 4.  

Je suis né à Genève, en 1712 d'Isaac Rousseau, Citoyen, et de Susanne Bernard, Citoyenne. Un bien fort médiocre, à partager entre quinze enfants, ayant réduit presque à rien la portion de mon père, il n'avait pour subsister que son métier d'horloger, dans lequel il était à la vérité fort habile. Ma mère, fille du ministre Bernard, était plus riche: elle avait de la sagesse et de la beauté. Ce n'était pas sans peine que mon père l'avait obtenue. Leurs amours avaient commencé presque avec leur vie; dès l'âge de huit à neuf ans ils se promenaient ensemble tous les soirs sur la Treille; à dix ans ils ne pouvaient plus se quitter. La sympathie, l'accord des âmes, affermit en eux le sentiment qu'avait produit l'habitude. Tous deux, nés tendres et sensibles, n'attendaient que le moment de trouver dans un autre la même disposition, ou plutôt ce moment les attendait eux-mêmes, et chacun d'eux jeta son coeur dans le premier qui s'ouvrit pour le recevoir. Le sort, qui semblait contrarier leur passion, ne fit que l'animer. Le jeune amant ne pouvant obtenir sa maîtresse se consumait de douleur: elle lui conseilla de voyager pour l'oublier. Il voyagea sans fruit, et revint plus amoureux que jamais. Il retrouva celle qu'il aimait tendre et fidèle. Après cette épreuve, il ne restait qu'à s'aimer toute la vie; ils le jurèrent, et le ciel bénit leur serment.

 

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