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Activités de langue française dans l’enseignement secondaire * Périodique trimestriel

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Scribe en marche arrière...

ou: Petites machines à remonter (dans) le texte...   

Quelques gammes d'écriture pour le 2e degré

Proposition : collectif rédaction de LMDP

 

Article paru dans le numéro 98 (septembre 1996) * Actualisé : avril 2005  

 

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 

 Prélude

 Prendre conscience qu’un énoncé, le plus souvent, se rattache à un ou plusieurs énoncés, en amont.

D’un énoncé à l’autre, il y a une continuité, marquée par plusieurs indices.

Comment retrouver ce qui peut précéder immédiatement chacune de ces phrases? Observons particulièrement les indices en rouge.

A     Je crois, pourtant, qu'ils auraient pris encore plus de poissons avec d'autres amorces.

B     Le lendemain, au contraire, il y eut du soleil.

C     Si, je veux bien aller là-bas, mais pas avec ce garçon.

D     Aussi, furent-ils tous deux vivement applaudis par le public!

E      Effectivement, il a neigé toute la nuit; ce projet de voyage est donc bien compromis!

F      Par conséquent, nous ne pourrons pas y assister.

G      C'est le lendemain que des promeneurs les ont découverts et ramenés au refuge.

 Pour cela, observons, dans les phrases ci-dessus, des termes qui  "relaient" ou "reprennent" des termes déjà présents dans une ou plusieurs phrases précédentes (ceux en rouge, mais les autres également).

 Recherchons ces "outils" qui assurent la continuité du texte.

 

1.  Retrouver la question!  

 Attention! Les termes soulignés sont des relais, des reprises (v. ci-dessus)..

Souvent, même à l'écrit, la réponse ne reprend pas tous les constituants syntaxiques de la question.

Quand la réponse commencera par SI (et non par OUI), qu'observerons-nous dans la question?

Retrouvons la question qui amène la réponse! Plusieurs solutions sont possibles: évaluons-les!

1. Parce qu'elles croient que cela est dangereux!

2. Non, il faut prendre la même route pour en sortir.

3. Si, mais avec leurs provisions.

4. Aujourd'hui même, puisqu'elle est réparée.

5. C'est une plante des pays méditerranéens.

6. Dès qu'ils seront parvenus au sommet.

7. Non, une simple aspirine le calmera!

8. Si, cette personne en est vraiment capable!

9.   Oui, mais je préfère l'autre modèle!

10. Non, je ne lui ai pas encore parlé de cette affaire.

11. En juillet! Sinon, je ne pourrais y aller avec eux.

12. C'est un sport qui est pratiqué au Japon.

13. Pourquoi pas! Ça les calmera peut-être!

14. C'est de l'espagnol; ça signifie "nous vaincrons".

15. En effet, il vaut mieux ne pas en manger.

16. Au contraire! En faisant ainsi, elle  réussira.

 

2.  Ça "cache" quelque chose, ces pronoms!

... Et pour les expliquer, on peut imaginer un certain nombre de situations, de contextes.

1. Ça ne peut plus durer, il doit en prendre d'autres!

Cela peut signifier...

* Dans le contexte d'une course automobile:

J'en ai assez de ces dérapages: le pilote doit prendre d'autres pneus.

* Dans le contexte "mon frère est malade"...:

Mon frère doit prendre d'autres médicaments: ses maux de tête n'en finissent pas!

 2. C'est lui qui le leur a annoncé. 

C'est le patron du camping qui a annoncé aux plaisanciers l'approche de la tempête.

Voici le petit garçon qui a crié aux voisins que les flammes sortaient du toit de leur maison.

 Dans les phases suivantes, que peuvent désigner les pronoms (en italique)? Autrement dit, quelle(s) phrase(s) pourrai(en)t précéder?

 Varions les contextes. [Accessoirement, nous découvrons qu'un pronom... ne porte pas bien son nom: il peut représenter autre chose qu'un nom.] 

Le mien n'indique pas ça: ils doivent se tromper!

Dommage qu'ils aient repris les mêmes pour y aller.

D'autres les avaient vues à la sortie du restaurant.

J'en ai pris aussi pour eux.

Elle est due au manque d'oxygène: dis-leur de se reposer un peu avant d'y retourner.

Aucun ne lui convient: aussi, sont-ils très déçus!

Je l'ai ouvert et aussitôt ils en sont sortis en courant.

Un des deux y alla et vit que toutes étaient parties!

Quelques-uns en ont aperçu: les autres faisaient beaucoup trop de bruit!

Avec la sienne, jamais de la vie! Et je le lui dirai!

 

3. Retrouver la (ou les) phrases précédentes...: pour cela que doit-on observer?

Il est utile de faire découvrir intuitivement - sans théorisation lourde - à quel genre textuel peut appartenir la phrase donnée: description, récit, argumentation, dialogue, mode d'emploi...

Quelle(s) phrase(s) pourrai(en)t précéder?

Il portait ce costume bizarre quand nous l'avons vu pour la dernière fois.

La veille, en effet, elles s'étaient promenées toute la journée.

Voilà pourquoi il faudra, désormais, ne plus prendre de chien avec nous!

D'ailleurs, il n'y avait aucune raison de les suspecter.

Sinon, vous auriez réussi!

Un autre modèle m'aurait plu davantage.

Mais les autres seront-ils aussi d'accord pour y renoncer?

Finalement, il fut acquitté, faute de preuves.

Pas étonnant, dans ce cas, qu'elles aient remporté la coupe!

Et le troisième court toujours! Mais les chasseurs ont repéré son gîte.

C'est vrai: nous étions partis trop tard pour y arriver avant la nuit.

Telles sont les deux raisons qui nous ont décidés.

Un peu plus loin, l'auteur en donne l'explication.

Pourtant, je t'avais prévenu: il est tout à fait sourd!

Il y aurait eu en effet un autre moyen: laisser la voiture à l'entrée de la ville!

 

4.   D’une classe de mot à l’autre... 

Dans une phrase précédente, un verbe, un adjectif ou un adverbe...; dans une phrase suivante, un nom, un adjectif... Exemples:

De l’adjectif au nom :

Apparemment, les candidats sont sereins. * En fait, une telle sérénité dissimule une profonde angoisse!

 

Du verbe au nom :

Pourquoi refuserions-nous leur offre? * Un refus signifierait que nous les méprisons.

Attention! Votre cheminée tire mal! * Sachez qu'un mauvais tirage est extrêmement dangereux!

Renaud revient à Bercy! * Un retour qui enchante ses admirateurs!

 

De l’adverbe au nom :

Tu es venu aussitôt à notre secours ! Merci pour ton empressement !

 

Dans les phrases ci-dessous, des informations, déjà données "en amont", sont reprises, "relayées", notamment par ce qui est écrit en italique. Quelle(s) phrase(s) pourrai(en)t précéder? Les groupes nominaux en italique reprennent, le plus souvent, un groupe verbal.

Ces fréquentes perturbations du trafic indisposent les naveteurs.

Il faut savoir que l'examen minutieux de ces projets demandera plusieurs semaines!

Une telle surdité l'isole complètement.

Leur arrestation serait illégale, disent les juristes.

Mais cette brillante réception fut compromise par un orage soudain et violent.

Voilà une interdiction qui décevra pas mal de jeunes.

L'arrêt momentané des hostilités permettra de ravitailler les habitants.

Le renforcement de la digue prendra plus d'un an.

Plusieurs centaines de personnes ont bravé l'interdiction de la manifestation.

La livraison tardive de ces denrées périssables est due à la grève des transporteurs routiers.

Cette défectuosité imprévue entraîna son abandon.

Mais les mutins accepteront-ils ces deux exigences?

 

5.   Et si nous tentions de reconstituer tout le texte à partir de la phrase finale...!

 Pour cela, observons, dans chacune des phrases ci-dessous,

*   les termes qui nous permettent de "remonter (dans) le texte" parce que ce sont des relais, des reprises de termes antérieurs: pronoms, déterminants, substituts lexicaux, adverbes de lieu ou de manière...

*  ce qui nous renseigne sur la chronologie (ligne du temps), le décor (lieux, objets...), les rôles...

*  ... sans oublier le registre de parole (ou niveau de langue: familier, humoristique, distingué...).

 

1.  Dans l'espoir que cette requête, adressée au nom de nos amis les chiens, ne vous laissera pas insensible, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Commissaire de Police, l'expression de nos sentiments respectueux.

2.  Nous vous attendons nombreux dimanche prochain, chers amis des Dalton, à cette inauguration, et nous vous présentons notre salut amical.

3.  C'est fou ce qu'on peut avoir d'imagination quand on ne veut rentrer pas bredouille!

4.  Dans l'espoir que vous pourrez régler ce montant dans les meilleurs délais, nous vous prions d'agréer nos salutations empressées.

5.  En vous réitérant mes excuses pour ce retard tout à fait indépendant de ma volonté, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes sentiments déférents.

6.  En attendant l'honneur de vous y accueillir, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Directrice, nos hommages respectueux.

7.  Une fois de plus, le sang-froid des pompiers ainsi que la solidarité des voisins auront évité une catastrophe!

8.  Les jeunes défenseurs des animaux de compagnie lui ont remis la pétition à la fin du défilé.

9. D'après eux, il y aurait eu encore plus de monde s'il y avait eu du soleil.

 

Les phrases suivantes concluent des "poissons d'avril"...!

 1.  Rendez-vous à 14h dans le hall d'entrée de l'Hôtel de Ville, où l'artiste dédicacera son dernier CD. Tenue de ville obligatoire.

2.  Entre 16h et 18h, distribution gratuite de la photo du club, dans la tribune du stade, à toute personne portant l'écharpe ou le bonnet de supporteur.

3.  Ouverture du stand à 15 h. Amenez-y votre chien ou votre chat pour une dégustation: une bonne surprise lui est réservée!

 

 6.  Textes en kit: pour un (re)montage de phrases données dans le désordre! 

Quels termes, dans chacune de ces phrases, nous permettent de justifier leur placement?

 a.  Il y avait là chèvres, vaches, béliers, daims, cerfs, rhinocéros et même une licorne.

b.   - Non, répondit le lièvre, je n'ai pas de cornes, mais j'ai des oreilles.

c.  Un grillon, perché sur une borne frontière du royaume, regardait passer le triste cortège des proscrits.

d.   - Sans doute, mais des oreilles ne sont pas des cornes.

e.  Un jour, le lion fut blessé d'un coup de corne. Comme il était le roi, il condamna aussitôt à l'exil tous les animaux porteurs de cornes.

f.   - Bien sûr, dit le lièvre, mais comment le prouver?

g.  - Oh, lièvre! lui dit-il. Pourquoi pars-tu? Tu n'as pas de cornes, que je sache?

h.  Mais le grillon eut la surprise d'apercevoir un lièvre mêlé à cette foule.

Michel TOURNIER, les Contes du Médianoche, Gallimard, éd.

 

a.  Puis il la fit tourner entre ses mains, constata qu'un gros cachet de cire en tenait fermé le couvercle.

b.  Taor prit la cassette, la soupesa, l'observa et la porta à ses narines.

c.  Le couvercle fut soulevé sans difficulté.

d.  - Ouvre-la, dit-il en la tendant à Siri.

e.  Siri Akbar avait son sourire ambigu [...] en présentant au prince Taor une cassette de santal incrustée d'ivoire.

f.   - Voici, Seigneur, le dernier don que te fait l'Occident. Il a voyagé trois mois pour venir jusqu'à toi.

g.  De la poignée de son glaive, le jeune homme frappa à petits coups le cachet qui se morcela et tomba en poussière.

h.  - C'est léger, mais ça sent bon, prononça-t-il.

Michel TOURNIER, Gaspard, Melchior & Balthazar, Gallimard, éd.

 

Pour évaluer...

L'enseignant - l'élève aussi, évidemment! - peut observer, entre autres, la capacité:

 1.  De varier le contexte des énoncés à produire. Ainsi l'écriture, tout en se pliant à une contrainte formelle, sollicite l'imaginaire, s'entraîne à "mettre le monde en mots". Pratiquée de cette façon, la grammaire peut devenir une excellente... machine à (apprendre à) écrire.

 2.  De créer à son tour d'autres exercices portant sur un mécanisme analogue: une capacité qui prouve qu'on a vraiment compris le mécanisme!

 3. De (se) poser des questions sur les mécanismes pratiqués: pourquoi? comment?... et de décrire - d'abord avec ses mots à lui - un mécanisme linguistique.

 

Autre article sur la cohérence textuelle : Collectif stagiaires et profs, Pratique du récit – Ordre textuel et ordre chronologique des faits – 1er & 2e degrés : http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/chro.html

 

Articles parus dans LMDP :

http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/archives.html