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SOMMAIRE 

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 Pratique du récit * Ordre textuel et ordre chronologique des faits

Réédition actualisée (février 2005) de l’article paru dans le numéro 56 (février 1988) de LMDP  Mise à jour 08.2017 

© LMDP Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

Premier et deuxième degrés

Collectif enseignants et stagiaires ENM

 Observer et pratiquer...

 Dans un récit, l’ordre textuel des faits ne coïncide pas nécessairement avec leur ordre chronologique. Cela est même assez peu fréquent, aussi bien dans le récit oral que dans le récit écrit.

 1. Lire

 Dans des récits variés (faits divers, procès-verbaux, fables, contes, synopsis de films, nouvelles...), on compare ordre textuel et ordre chronologique. On établit la ligne du temps.

 Exemple 1 (Dépêche d’Agence, fin 1987) 

La Tunisie et la Libye ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques rompues à la suite de l’expulsion en août 1985 par la Libye de quelque 32.000 Tunisiens.

Ordre

textuel

1

2

3

 

 

 

Décision de rétablir les relations diplomatiques (déc. 87)

Rupture des relations diplomatiques (après août 85).

Expulsion de 32.000 Tunisiens (août 85)

Ordre

chrono

logique
3

2

1

 

 Remarque :

 les faits sont repris sous forme nominale :

décider / décision ;

rompre / rupture ; expulser / expulsion.

 Cette transformation permet de tester – ou d’élargir – la connaissance du lexique.

 Exemple 2 (Presse locale, province du Luxembourg belge, 1988) 

Sapin de Noël en fumée

 Lundi, peu avant midi, le 100 de Neufchâteau a été appelé chez M. Guy Heuschling, 7, place du Paquis, en plein centre chestrolais.

L’incendie qui s’y était déclaré était dû au sapin de Noël qui s’est enflammé vraisemblablement à cause de la guirlande lumineuse. Les dégâts sont importants et surtout dus à la fumée qui a tout noirci.

Ordre textuel

 1

2

3

 4

 5

 

 

 Appel aux pompiers de Neufchâteau

 Incendie chez M. Heuschling

 Sapin enflammé

 (Cause : ) guirlande lumineuse

 Dégâts occasionnés

[Chestrolais: habitant de Neufchâteau]

Ordre chronologique

 4

 3

 2

 1

 5

 

 Remarque :
 les temps verbaux se combinent pour situer les faits dans le temps. (Les dégâts sont importants / la fumée a noirci...) (Les pompiers ont été appelés / l’incendie s’était déclaré...)

 Exemple 3 (Page Culture, La Libre Belgique, 24 décembre 2002) 

Deux tableaux de William Turner (1775-1851), parmi les plus importants du peintre romantique anglais, ont été retrouvés intacts en Allemagne huit ans après avoir été volés, a-t-on appris auprès de la Tate Gallery à Londres. Les deux toiles avaient été volées en 1994 dans un musée de Francfort, à qui la Tate Gallery les avait prêtés pour une exposition intitulée Goethe et les arts plastiques.

Ordre

textuel

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

 

Tableaux retrouvés (2002)

 

Tableaux volés (1994)

 

Annonce de la récupération (2002)

 

Prêtés par la Tate Gallery

 

Exposition à Francfort

 

Ordre

chronologique

4

 

3

 

5

 

1

 

2

2. S’exprimer

 1. Des amorces narratives sont proposées aux élèves, exprimant l’aboutissement d’une série d’événements antérieurs, que chacun évoquera selon son imagination. Chacun est ainsi obligé de pratiquer le «retour en arrière».

Exemples d’amorces :

Si plusieurs élèves sont fatigués aujourd’hui, c’est parce que...

La nouvelle liaison autoroutière est enfin ouverte.

Je vais vous expliquer pourquoi Valentin est de bonne humeur.

Le dernier Paris-Dakar : une hécatombe !

Epuisés mais heureux, ils ont enfin atteint  le sommet.

 Oral ou écrit, l’exercice permet de mesurer la maîtrise des élèves dans l’emploi

         des formes verbales (dont la combinaison permet de construire une chronologie)

         des connecteurs temporels (ensuite, auparavant...) et logiques (en effet, malgré...)

         des repères (lieu, temps) de l’énonciation, surtout dans le discours indirect

            Exemple :

            Il m’a demandé : « Que fais-tu ici ? » -> Il m’a demandé ce que je faisais .

            Mais : ... ce que je faisais ICI. Si le narrateur se trouve au lieu désigné par ici.

  des outils de référence assurant la continuité textuelle (pronoms, déterminants, synonymes, hyponymes...)

 2. Variations d’écriture sur l’ordre textuel des faits

 On donne aux élèves l’ordre chronologique des faits d’un récit. Ceci, par exemple :

   Nouvel An 1988 : Les Dubuisson rendent visite aux Musty. Pendant la conversation, Madame Musty déclare incidemment qu’elle aime beaucoup le mobilier de style ancien.

*   Samedi 23 janvier 1988, au matin : Coup de téléphone des Musty aux Dubuisson : «Venez souper chez nous demain soir.» Aussitôt après, Madame Dubuisson se souvient de la conversation du Nouvel An...

*   Samedi 23 janvier après-midi : Les Dubuisson vont à la lustrerie et y achètent une lampe de chevet de style ancien.

*   Dimanche 24 janvier, 20 heures : Madame Dubuisson, à son arrivée pour le souper, offre à Madame Musty la lampe de chevet. Bonheur de Madame Musty.

 Essais de résolution (réalisés dans un atelier de didactique avec des stagiaires accompagnant des élèves du premier degré, janvier 1988) suivis d’une brève évaluation. 

Compléter les six amorces narratives (reprises ici en en italique gras) :

 a. Madame Musty a été très heureuse que nous lui offrions une lampe de chevet de style ancien, dimanche dernier, à notre arrivée chez elle pour le souper auquel elle nous avait invités par un coup de fil donné la veille au matin et après lequel nous nous sommes souvenus que, lors de notre visite du Nouvel An chez les Musty, Madame avait déclaré, au hasard de la conversation, qu’elle aimait le mobilier de style ancien, ce qui nous a décidés à aller samedi après-midi à la lustrerie pour y acheter cette lampe.

P. J.

Une seule phrase (92mots) ! La cohérence syntaxique est à peu près respectée ; mais ce n’est pas un modèle de... légèreté. 

b. Tu te demandes pourquoi Madame Dubuisson a offert à Madame Musty une lampe de chevet : c’est tout simplement que, au Nouvel An, Madame Musty avait dit qu’elle adorait le style ancien. Alors, quand, le 23 janvier au matin, les Musty ont invité les Dubuisson pour le souper du lendemain [ou : à venir souper chez eux le lendemain], le cadeau était tout trouvé : Vite à la lustrerie ! On allait offrir à Madame Musty une lampe de chevet de style ancien dont elle serait certainement heureuse.

Anne et Sylviane

Le récit est assez vivant (c’est simplement que... Vite à lustrerie...) L’emploi de dont (dont elle serait heureuse...) est sans doute un ‘coup de pouce’ de la stagiaire...

 c. [Madame Dubuisson, de retour de la soirée chez les Musty, téléphone vers 23h à sa fille :] Nous revenons à l’instant de chez les Musty qui nous avaient invités hier matin à souper, et pour les remercier, je leur ai offert une lampe de chevet car, si tu t’en souviens, Madame Musty avait déclaré, au Nouvel An, qu’elle adorait le mobilier de style ancien.

Didier et Philippe

Une seule phrase (47 mots) ; la continuité est bien marquée (qui, et, les, leur, car, elle...) sans lourdeur.

 d. [Madame Musty, le 25 janvier, raconte à sa belle-sœur ce qui s’est passé la veille au soir.] Ayant invité les Musty à souper, ceux-ci, sachant depuis leur dernière visite que nous aimions le mobilier de style ancien, nous ont offert, à ma plus grande joie, une lampe de chevet de style ancien, qu’ils avaient achetée à la lustrerie.

Jean-Jacques et Emmanuel

Une seule phrase également (41 mots). Les informations de temps (hier, Nouvel An, la veille) sont gommées.

 e. [Madame Dubuisson à son mari :] Les Musty nous invitent à souper demain soir ; nous pourrions leur offrir en cadeau à notre arrivée une lampe de chevet de style ancien que nous irions acheter cet après-midi à la lustrerie, ce qui fera plaisir à Madame Musty, car elle m’a déclaré au Nouvel An, je m’en souviens, aimer le mobilier de ce style.

Jean-Luc et Olivier

Ce serait sans doute et plus naturel de remanier comme suit : (...) lustrerie. Ce cadeau fera plaisir à Madame Musty. Je me souviens, en effet qu’elle avait (...)

 

 f. [Durant la semaine qui suit... Monsieur Dubuisson raconte à un ami :] C’est parce que ma femme se souvenait d’avoir entendu Madame Musty, lors d’une visite faite au Nouvel An, parler de son goût pour le style ancien, que nous avons acheté une lampe de chevet de ce style pour la lui offrir lors de la soirée de dimanche dernier à laquelle les Musty nous avaient invités, ma femme et moi, la veille au matin.

 « lors d’une visite » : qui visite qui ? Comment lever cette ambiguïté ?

Lecture en classe de chaque essai, suivie de :

  observer l’ordre textuel des faits par rapport à l’ordre chronologique (retour au point 1 : LIRE),

  constater la diversité des moyens de construire un récit (temps verbaux, connecteurs, référents...),

  rechercher comment retravailler chaque essai (qui sent un peu trop l’« écrit »), pour leur donner une allure plus conversationnelle. 

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