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Numéro 137 * Juin 2009 

 

 

Sommaire

Cécile Jancart: La femme dans le coeur des écrivains du Luxembourg * 3e degré

Collectif: Vive les PME, Petites Machines à Écrire!

Quand j'entends ça, j'écris quoi? Du code oral au code écrit. 1er degré

Marie Constant, Anne-Laure Bondoux, La seconde vie de Linus Hoppe: thèmes, temps, espace... * 1er & 2e degrés

Françoise Platiau, Chronique d'un projet inabouti:

Entre les murs, film de Laurent Cantet, d'après le récit de François Bégaudeau: voir et débattre. * 2e degré

Mathilde Bernos, Le bateau livre * Découvrir le rôle pédagogique des CDI en France * de la 1re à la 6e

Un enjeu démocratique. Un atout pour l'emploi.    Initier les élèves à la communication numérique Connaissez-vous Twitter? 2e & 3e degrés

En guise d'édito

Aujourd'hui, la censure...!

En mars 1996, le ministre français de la Culture, Philippe Douste-Blazy, mécontent de la politique culturelle du maire d'Orange, membre du parti d'extrême-droite de Jean-Marue Le Pen, ordonna l'inspection de la bibliothèque municipale de la ville. Publié trois mois plus tard, le rapport concluait que le maire avait exigé des bibliothécaires d'Orange qu'ils retirent des rayons certains livres et magazines: toutes les publications que les partisans de Le Pen étaient susceptibles de désapprouver, tous les livres d'auteurs critiques du parti et certaines littératures étrangères (des contes populaires d'Afrique du Nord, par exemple) considérées comme ne faisant pas partie du l'authentique héritage français. 

Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit, Actes Sud, 2006, p. 119.

Droit de réponse

Dès le jour de la publication de ce numéro (1er juin 2009), nous avons proposé à Monsieur Jacques Bompard, Maire d'Orange de réagir à cet édito

Voici la mise au point qu'il a eu l'amabilité de nous adresser par courriel.. 

 

Orange, le 15 juin 2009
Monsieur Jules BRADFER

Monsieur,
Suite à votre message, voici notre réponse au passage de l'ouvrage de M. Manguel qui met en cause la ville d'Orange. Il y aurait beaucoup à dire sur cette affaire, mais nous allons à l'essentiel.
La 1ère phrase du texte de M. Manguel est quand même des plus surprenantes ! En effet, une commune est tout à fait indépendante du Ministère de la Culture et qu'un ministre soit content ou mécontent d'une politique culturelle locale ne saurait avoir la moindre conséquence sur cette indispensable indépendance.
Le procès médiatique qui nous fut fait à cette époque, et dont M.Manguel se fait dans cet ouvrage le relais, reposait moins sur le «rapport», par ailleurs, d'un inspecteur que sur un article en «Une» du quotidien Libération. Ce quotidien nous reprochait d'avoir censuré un certain nombre d'ouvrage [sic] dont il donnait la liste. Or, un constat d'huissier fait le jour même prouvait que ces ouvrages, pour la quasi-totalité, loin d'être absents de la bibliothèque, s'y trouvaient 
depuis plusieurs mois !
M. Manguel fait allusion à un refus d'achat de «contes populaires d'Afrique du Nord». La réalité est tout autre. La bibliothèque de la commune avait projeté d'acheter une vingtaine d'ouvrages de contes pour enfants. Ces titres ne comportaient aucun conte européen et allaient s'ajouter à de nombreux autres titres du même genre déjà achetés. Nous n'avons pas jugé utile de procéder à cet achat et nous avons demandé d'introduire de la diversité dans ce type de commandes.
Pour conclure, aucune «censure», pour reprendre le terme de votre article, n'a jamais été exercée par la Ville d'Orange.
Au demeurant, il n'y a pas une bibliothèque de France qui ne procède à des choix dans sa politique d?acquisition. Nul n'irait qualifier ces choix de «censure» sauf, apparemment, lorsqu'il s'agit de la mairie d'Orange.
Pour notre part, nous invitons vos lecteurs de passage à Orange à se rendre à la médiathèque. Ils pourront constater, par eux-mêmes, qu'on y trouve de tout et pour tous les goûts.
Cordialement,
Le Service Communication

Lire la notice sur La Bibliothèque la nuit dans la page librairie de LMDP 

La femme dans le cœur des écrivains de la province de Luxembourg

Rencontre d'écrivains: lecture, analyse d'oeuvres, interview, récital, conférence et table ronde

Récit de Cécile Jancart, IND de Bertrix 

début: mai 2006 * répartition des tâches * soirée du 15 mars 2007 * pour un bilan final

Opérateurs: 

Institut Notre-Dame (3e degré) et Bibliothèque publique de Bertrix (Jeannine Dumont)

Service du livre Luxembourgeois (Jean-Luc Geoffroy)

Jean-Claude Servais (auteur de BD) pour l'affiche

Intermèdes musicaux durant le récital par trois élèves, Nathan Copette (saxo), Stéphane Mottoul (clarinette) et Aline Stecker (guitare).

Objectifs :  

Organiser pour un public, une table ronde avec huit écrivains qui sont nés ou qui résident dans la province du Luxembourg. Rencontre à propos des modes d’écriture, des thèmes et des expressions stylistiques des auteurs.

Faire découvrir aux étudiants, des écrivains de la Province du Luxembourg par la lecture de leurs ouvrages.

Donner la possibilité aux étudiants de rencontrer l’auteur dont ils ont lu une œuvre. Par groupe des trois, réaliser une interview et la rédiger en vue de sa publication.

Mémoriser un extrait de l’œuvre lue, l’interpréter et le présenter en première partie de la soirée.

Réaliser le contenu du programme de la soirée : note biographique de l’auteur et résumé du livre lu.  

Descriptif de l’activité :

Mai 2006...

début "femme... Luxembourg" * sommaire et édito 137

En mai 2006, la Bibliothèque Publique de Bertrix sollicite des professeurs de français des différentes écoles de Bertrix en vue de proposer un dossier à la Communauté Française Culture-Enseignement. L’IND de Bertrix répond à l’appel. Le projet consiste à réunir, le 15 mars 2007, autour d’une table ronde, huit écrivains qui sont nés ou qui résident dans la province et qui sont publiés chez un éditeur. Les étudiants de l’IND présenteront en première partie de la soirée des extraits d’œuvres des écrivains.

Jeannine Dumont, responsable de la bibliothèque, et moi-même retenons les écrivains suivants:

André-Marie Adamek, Alain Bertrand, Guy Denis, Guy Goffette, Armel Job, Françoise Lalande, Cathy Leyder et André Schmitz.

Ce sont des auteurs dont les modes d’expression sont différents ou qui en abordent plusieurs : le roman, le théâtre, la nouvelle ou le poème.

Nous leur envoyons un courrier pour obtenir leur engagement à participer à la soirée. Nous demandons en même temps le partenariat du Service du Livre Luxembourgeois. Tous répondent affirmativement.

Eté 2006...

Pendant les grandes vacances scolaires, j'entreprends la lecture d'ouvrages de ces écrivains. Un thème s’impose à travers ces lectures : la femme, qui est, très souvent le centre de l'oeuvre ou qui est liée au destin des hommes. C’est donc tout naturellement que le choix des extraits s’est fait autour des femmes évoquées chez nos auteurs. La femme vue à travers les yeux des hommes ou la femme décrite comme personnage central. La petite fille, la femme amoureuse, sensuelle, la femme travailleuse, la jeune fille violée, la femme déçue…

Pour chaque œuvre retenue, je sélectionne un extrait qui apporte un regard différent sur elle. Le titre de la soirée sera donc: « La femme dans le cœur des écrivains de la Province du Luxembourg ».

L’écriture est souvent réaliste, la langue utilisée par les auteurs est celle du terroir. La femme en Ardenne connaît la rudesse du climat et de ses hommes mais elle apprécie aussi la caresse du soleil sur sa peau, la douceur du tapis de mousse dans le sous-bois. Sa sensualité parfois érotique nous donne l’image d’une femme qui connaît les choses de la vie !

Rentrée 2006...

A la rentrée, nous avons le plaisir d’apprendre que notre dossier est retenu par la Communauté Française. Je fais part du projet aux 25 étudiants qui entrent en 5e Rénové et dont je suis le professeur de français. Ils sont d’accord. Le défi est périlleux car comment amener 25 élèves à dire correctement un texte en 6 mois, en y consacrant une période de cours par semaine ?

Chaque étudiant a tenté de faire passer à travers son interprétation l’image de la femme que l’auteur révélait dans un style particulier

début "femme... Luxembourg" * sommaire et édito 137

Répartition des tâches

Chaque étudiant se voit attribuer la lecture d’un ouvrage d’un auteur. J’ai choisi trois ouvrages différents pour chaque auteur. L’étudiant doit lire un de ces trois livres, en faire un résumé et donner une note biographique. Ce travail est destiné à réaliser le programme du récital. Chacun, après lecture de l'oeuvre, doit contacter l’écrivain pour le rencontrer et réaliser une interview. Toutes les interviews seront publiées par le Service du Livre Luxembourgeois et vendues le jour de la table ronde. Les étudiants se rendent par trois (un groupe de quatre) chez l’écrivain.

Voici le détail des tâches: 

Ecrivain

Oeuvres

Elèves désignés

Alain Bertrand En province Cécile Baijot & Nicolas Crombez
  La part des anges Camille Frognet
Françoise Lalande Madame Rimbaud Aline Stecker
  Dans les replis nocturnes de mon coeur Manon Rolin
  Sentiments inavouables Camille Poncin
Guy Denis Le nu impertinent de Félicien Rops Stéphane Mottoul
  Le retour de Capiche Catherine Nannan & Andréa Benoit
Armel Job La femme manquée Laurent Pretlot & Maxime Klels
Helena Vannek Florine Poncelet
Baigneuse nue sur un rocher Gauthier Gailly
La femme de Saint Pierre Wendy Ryckers (musique: Aline Stecker)
André-Marcel Adamek Le maître des jardins noirs Valentine Déom & Nathan Copette
Le plus grand sous-marin du monde Nicolas Marquet
La grande nuit Frédéric Vermersch
Guy Goffette Une enfance lingère Julien Gourmet
Un été autour du cou Mike Noël
Elle, par bonheur et toujours nue  Maïté Graisse (musique: Aline Stecker)
André Schmitz Les prodiges ordinaires Lisa Arnould
Dans la prose des jours Laurent Pretlot
Râclements d'ailes Maxime Klels
Cathy Leyder

L'encre rouge des pruniers

Vincent Ponsard
D'un chant décousu Viachaslava Mikhalchank
Froissement Jonas Lepère

Échéances à respecter        

3 octobre 2006: connaître par coeur le texte à présenter au récital  

6 novembre 2006. avoir terminé la lecture du livre 

15 janvier 2007: avoir réalisé l'interview de l'écrivain

Pour Françoise Lalande, résidant au Maroc, et Guy Goffette, en France, les interviews de ces deux écrivains ont dû être réalisées par Internet. Ce qu’ont regretté les élèves; car le contact direct avec les écrivains a été très enrichissant et a permis d’insuffler une motivation supplémentaire pour bien dire leur texte et ne pas décevoir leur auteur quand viendrait le jour J.

15 mars 2007...

début "femme... Luxembourg" * sommaire et édito 137

Une semaine avant la soirée: déception!! Guy Goffette a un empêchement mais il assure qu’il viendra en avril et il a tenu parole. Sept écrivains sont donc présents le 15 mars à 19 heures. Les étudiants présentent leur extrait, avec parfois l’appui de la guitare ou un support visuel, devant les écrivains et une salle comble. Plus de cent personnes. Ils sont chaleureusement applaudis par le public et les écrivains remercient les étudiants pour leur interprétation juste. La présentation des extraits des œuvres en première partie de la soirée avait pour but de mieux contextualiser les propos des auteurs lors de la table ronde animée par Jean-Luc Geoffroy, responsable du Service du Livre Luxembourgeois. Cette soirée littéraire a donné l’envie à plusieurs personnes du public d’acheter l’une ou l’autre œuvre des écrivains présents.

Vous signalerez sans doute que les extraits ont été choisis par le professeur et distribués arbitrairement à chaque étudiant. Si j’avais dû attendre la rentrée pour que les étudiants découvrent eux-mêmes les œuvres et choisissent un extrait, on y serait encore ! De plus je crois, par expérience, que le professeur est mieux placé pour choisir les extraits, et il connaît ses étudiants. La distribution des textes a été faite en fonction des différentes personnalités et des compétences orales de chacun. Se présenter devant un public important est difficile pour certains, il faut donc doser la difficulté. De plus, j’avais laissé la possibilité de refuser le texte, mais tous ont estimé que le choix leur convenait.

Pour un bilan...

début "femme... Luxembourg" * sommaire et édito 137

Le professeur

Cécile Jancart : Cette expérience fut riche à plusieurs niveaux. Collaborer avec un partenaire culturel extérieur de l’école permet tout d’abord de donner du sens au travail que l’on fait. On travaille avec un but qui dépasse le milieu scolaire. C’est un défi mais qui permet aux étudiants de progresser plus rapidement car ils se retrouvent dans un cadre réel de la vie. Ils se sentent davantage responsables.  D’autre part, les étudiants, en rencontrant les écrivains par la lecture d’œuvres, par l’interprétation d’un extrait et par l’interview, ont saisi davantage la richesse d’une écriture et celle d’une personne.

Les élèves

Maïté Graisse : Réticente au début, heureuse à la fin. C’est agréable d’entendre que le public et les auteurs ont apprécié nos interprétations.

Camille Frognet : Une expérience émotionnelle tant avec le public qu’avec les écrivains. Très enrichissant pour les élèves.

Lisa Arnould : C’est une expérience enrichissante qui nous a permis de dévoiler plusieurs facettes de notre personnalité grâce aux auteurs.

Nicolas Crombez : Cette expérience nous a autant appris sur le plan social que sur le plan scolaire. Une formidable école de la vie.

Vincent Ponsard : La rencontre avec les auteurs fut très enrichissante. Le travail des textes a permis de prendre confiance en soi. ; la table ronde, de se rendre compte que notre région possède beaucoup d’auteurs de talent.

Laurent Pretlot : D’abord des inconnus à mes yeux, les écrivains se sont révélés être de véritables complices, répondant amicalement à nos questions.

Julien Gourmet : Une aventure enrichissante qui m’a donné un grand attrait pour cette littérature inconnue jusqu’alors.

Manon Rolin : Sept mois de travail ! Dire un texte d’un auteur et mettre des sentiments dessus. Et puis le jour où l’on rencontre cet auteur, des étoiles dans les yeux parce qu’il vous a écouté. Expérience inoubliable.

Maxime Klels : Ce projet était semblable à la composition d’un poème, un travail de longue haleine pour une unique et parfaite représentation.  

Adresses utiles:

le site de Jean-Claude Servais (affiche d'invitation, voir supra): http://www.jc-servais.com/accueil.htm 

le site du centre culturel de Bertrix : http://www.ccbertrix.be/ 

la bibliothèque communale de Bertrix: j.dumont@province.luxembourg.be.

début "femme... Luxembourg" * sommaire et édito 137

 

Vivent les PME, petites machines à écrire! - Suite et pas fin

Quand j'entends ça, j'écris quoi?

Premier degré

«J'entends des sons ; j'écris des lettres.» * Du code oral au code écrit

tu n'écris pas la même chose que moi! * ce sont des verbes différents! * jouer sur le son et le sens

Question de méthode... Note importante réservée aux enseignants!
Un nain caché les a mis. Un Inca chez les amis
La mousse tache ton bas La moustache tomba.

A une même suite de sons (phonèmes) peuvent correspondre des suites différentes de lettres

[Alphabet phonétique international (API): http://wwwens.uqac.ca/dse/framee/modules/api.htm ]

Dans le cadre du cours de français, il est tout à fait superflu de faire retenir par l'élève ces signes de l'API.

1. Le passage à l'écriture tient compte des sons, mais aussi du rythme, de l'intonation (l'accent mis sur telle ou telle syllabe et indiqué ci-dessus en caractère gras. 

En fait, cette intonation lève donc souvent l'ambiguïté de l'énoncé oral. Voir en effet les transcriptions ci-dessus!

2. Il est très utile de contextualiser ou de reformuler les diverses transcriptions. 

Exemple: "Qui a mis les jouets dans la cheminée? - C'est un nain qui les a mis en cachette." 

Bonne occasion,aussi, d'énrichir le bagage lexical, p. ex.: charlatan, détracteur, cancrelat, inca, échanson, cannibale, nectar, abécédaire, un découvert, lésé... ; se mirer, desservir, étayer, virer...

3. Marche à suivre

* Tableau 1: l'enseignant lit à haute voix les énoncés à faire transcrire par les élèves (il les choisit selon leur niveau)... Ceux-ci comparent les diverses réalisations écrites, les contextualisent, les reformulent.

[Conseils pratiques au lecteur: Neutraliser le rythme et l'accentuation (pourquoi? Voir cellule 1! * Atténuer l'opposition e/ε (p. ex. ameRik - un des tracteurs...

* Tableau 2: l'enseignant en distribue une copie aux élèves, qui effectuent les manipulations proposées

*.Document 3 "jouer sur l'homophonie": il y a intérêt à bien préciser le contexte historique de chaque citation (ne pas les présenter toutes à la fois...). Eventuellement, des élèves pourront citer tel ou tel autre jeu homophonique (à chercher dans la publicité, les slogans politiques...)..

Activités

1. Des énoncés...

Le professeur dicte... « Mais nous n'écrivons pas tous la même chose! »

Les fruits confits

Sept cent femmes

Charlatan

Déjeunera-t-on?

Un discours en flamand

Allez le faire ailleurs!

Quels beaux verres!

Charles traînait.

Des cannibales arrivent, sauvez-vous!

Il faut six mètres.

Un nain gras

Un petit beurre

Les cancres las

Le chant des morts

Le chaos

Le compte est bon.

Un des tracteurs

Des personnes alitées

Viens plutôt demain

Tu l'attends

Les coquetteries de ma soeur

Celle qu'on voit

On la prend

Un petit concerto

Un hectare

Des travaux divers

Il faut la voir!

Qui a fermé la porte hier?

Elle a dissous.

Tout chante!

On l'a mis dehors.

Il persévère.

Une fille l'aide.

La femme y croit..

C'est acquis!

Le poète chanta Laure!

Un ingrat 

Les chansons tristes

La mère veille!

Croque, Odile!

L'Amérique achète un trésor!

Les pains sont cachés.

Léo part dans le bois.

Les abbés cédèrent.

Un nain portant des couverts

La semaine des débats

La femme y chante.

Tu es le tricheur.

Je sais quels sont les meilleurs.

Les chaleurs plaisent.

 

L'homme lésé crie partout.

corrigé sur demande?cliquer!

2. Des formes verbales...

début j'écris quoi? * sommaire & édito 137

 

Homophones ou homographes.... deux verbes différents!

Pour distinguer les verbes: Changeons de personne ou de temps ou recherchons des synonymes  

 

Elle relit le livre.

Elle relie le livre.

Il tint à venir malgré le froid.

Elle se teint les cheveux.

Ils durent partir. 

Les hivers durent longtemps.

Elles se mirent dans l'eau

Elles se mirent dans l'eau.

Les murs étaient branlants.

Les ouvriers étaient les murs.

Le glaçon fondait.

Elle fondait une association.

Que font-ils?

Que fond-il?

Le car dessert la banlieue.

Le boa desserre son étreinte.

Tu te parais de bijoux.

Comme tu parais lasse!.

Nous moulons le grain.

Nous moulons la statue.

Il a plu toute la journée

La chanson nous a plu!

Nous peignons le chien!

Nous peignons le chien!

Cela me convint.

Cela ne me convainc pas.

Je suis le gardien. 

Je suis le gardien.

Ils virent à droite.

Ils virent le soleil se lever.

Il vit dans un taudis.

Il vit le taudis où Luc vivait.

Je te prie de venir.

Je le pris dans mes bras.

On s'écrie: "Bravo!"

On s'écrit des petits billets.

On se serre à l'entrée.

On se sert à l'entrée.

Ils murent les issues.

Ils murent de grosses pierres.

Tu visses la serrure.

J'aurais voulu que tu le visses!

 

 


3. Jouer sur l'homophonie...

début j'écris quoi? * sommaire & édito 137

Une petite anthologie

Le Canard enchaîné, 31.07.2002, manchette de la une. 
Privatisation d'Air France. Pour le gouvernement, c'est Air à fric

Sabine VERHEST,  La Libre Belgique, 19.10.2002, p. 1. [Référendum en Irlande sur l'élargissement de l'Union Européenne, de 15 à 25 pays; résultat incertain... Titre sur toute la largeur de la page]
Il y a de l'orage dans l'Eire

Luc LE VAILLANT, Libération, 08.02.2007 [Yannick Alléno, 38 ans, chef des cuisines du Meurice, lutte ferme (d'où le nom "Hercule" que lui prête le journaliste) pour gagner une troisième étoile. Son plat fétiche est le poireau-béchamel avec un ris de veau....Titre de l'article] 
Hercule poireaux

Le Canard enchaîné, 14.02.2007, manchette à la une.
Inflation de promesses électorales
Tous les coûts sont permis ! 

Le Canard enchaîné, 12.12.2007. [Khadhafi, président libyen, en visite officielle en France. Deux bulles à la une]
Après Poutine, Hu Jintao et maintenant Kadhafi
Sarko, un chef d'Etat de plus en plus... à tyrans! 

La Libre Belgique, 08.04.2008, p. 1. [Parcours chahuté pour la flamme olympique des JO de Pékin à Paris. Titre à la une]
Paris sans flamme

Boby Lapointe (chanson de - ), Mon père et ses verres, extrait

Mon père est marinier
Dans cette péniche
Ma mère dit que la paix niche

Pierre-Henri SIMON, Histoire d'un bonheur (Figures à Cordouan), Seuil, 1965, p. 51.
[Noël Dussert, un personnage, parle de Mme Aramion, qui "habille" sa bibliothèque:]
Elle ne lit pas, elle relie.

 

LODÉON Frédéric, France Inter, titre de son émission musicale (saison 1996-1997):
CD à l'envi
Cédez à l'envie

début j'écris quoi? * sommaire & édito 137

Sur http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/pme.html 

 

 

Liste - disponible à ce jour - des PME, Petites Machines à Écrire

 

 

sigles et acronymes * cohérence textuelle * polysémie * toponymes et correcteur * au pied de la lettre * pour conjuguer, réécrire * que dit-il au bout du fil ? * renommer rues et places * le son et le sens * boîte à outils pour argumenter  

 

 

 

Lecture  du  roman d’Anne-Laure BONDOUX: 

La seconde vie de Linus Hoppe, éd. Bayard Jeunesse, 2002, 3e éd.

Récit: Marie Constant, ISA Florenville, cl. de 3e 

Premier et deuxième degrés

 compétences exercées * entrée en lecture * paratexte & incipit * chapitres 1 à 3 * constituants du récit * espace-temps-personnages * dictature/liberté * conclusion & prolongements * un 'devoir' pour évaluer

[Notice sur  richchet-jeunes.]

Après Le destin de Linus Hoppe, Anne-Laure Bondoux propose avec ce nouveau roman une suite aux aventures de Linus. Cette fois, Linus est enfermé dans un camp de travail. Il tombe malade et est envoyé chez un médecin. Ce sera l’occasion pour lui de renouer avec l’organisation de M. Zanz, dont le médecin et sa fille, Toscane font partie. Toscane et Linus s’enfuieront mais seront bien vite repris pour tomber sous la coupe de Bradman et de son horrible fils. Ils retrouveront alors des amis perdus de longues dates et tous ensemble pervidenrdont à défier le grand ordonnateur. Palpitant.

 

 

Compétences disciplinaires exercées et évaluées  

début Linus *édito/somma!re 137

 [D'après le programme Français 1er degré Fesec 2005, p. 3] 

1. Lire des textes littéraires, en l’occurrence un roman entier...

3. Lire et écrire des textes argumentatifs pour convaincre.

6. Ecouter et dire des textes littéraires pour partager sa lecture grâce aux ressources expressives de l’oralité.

7. S’écouter et se parler dans le cadre scolaire.

 Plan provisoire 

  1. L’entrée dans la lecture : couverture, incipit, chapitre 1 entier, chapitres 2 et 3.
  2. Lecture individuelle du roman à domicile.  Cfr tableau joint : lieux et moments de l’histoire, principaux événements, évolution du héros, autres personnages et informations sur le modèle de société.
  3. Les constituants du récit (narrateur, point de vue et discours rapportés).
  4. L’organisation temporelle, rythme en rapport avec l’action.
  5. Le parcours des personnages.
  6. Dictature et liberté.
  7. Exercices de lecture à voix haute et d’écriture.

  

SÉQUENCE 1. L’entrée dans la lecture.

             I.                    LA COUVERTURE

 1.      Quelles sont les composantes d’une couverture de livre en général et quelles sont-elles ici ?  Rappelons-nous le cours de première !

...................................................................................................................................................................................

 

A.    Première de couverture.

 a. Les prénom et patronyme de l’auteur : ..............................................................

b. Le titre du roman : « ...........................................................................................

c. L’éditeur : ...............................................................

d. L’illustration qui représente

..............................................................................................................

 B.    Quatrième de couverture.

a. ............................................................................

b. ...............................................................................................................................

c. Une information commerciale : ............................................................

 

2. Quels renseignements nous manque-t-il pour nous donner une bonne idée du roman ?  Où pouvons-nous les deviner ?

...........................................................................................................................................                                                                  

 

3. A partir du titre et de l’illustration, émettons des hypothèses sur le contenu du roman.

..........................................................................................................................................                                                                      

4. Lisons attentivement le résumé-apéritif. Quel est en général l’objectif de ce texte ?  Voyons en quoi il est représentatif du genre.

a. Les deux premières phrases sont ................................. . Elles apportent des informations.

·        ....................................................................................................................................

·        Le genre du roman est ...............................................................................................

Qu’est-ce qui nous le prouve ?

......................................................................................................................

 Quel moment historique l’expression employée pour parler de la  « Sphère2 »  évoque-t-elle ?

.......................................................................................................................................................................

 Qu’en déduit-on ?

......................................................................................................................................................................

 

A quoi voyons-nous que Linus a volontairement quitté la  « Sphère 1 »  et qu’il s’est trompé en le faisant?

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 Quels traits de caractère du héros percevons-nous dans ce texte ?

...........................................................................................................................................

b. Suivent deux phrases ............................................... ....................................................................................................................................................................

 c. Le résumé-apéritif se termine grâce à deux phrases ...................................................................

..................................................................................................................................................................

                                                                      

Récapitulons les informations fournies par le résumé-apéritif.

a.  ·        ................................................................................................

           ·        .....................................................................................................................................

...........................................................................................................................................

b. Quels renseignements importants ne possédons-nous pas ?

.............................................................................................................................................

 

        II.           LECTURE DU PARATEXTE ET DE L’INCIPIT.  

début Linus *édito/somma!re 137

Recherchons tout d’abord ce que signifient ces deux mots.

 Le paratexte et l’incipit désignent respectivement ..............................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................

 a. Quels nouveaux renseignements le paratexte nous apporte-t-il ?

....................................................................................................

 b. Lisons l’incipit.  Quelle est, dans ce texte, la seule information commune avec le R.-A. ?

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 c. Notons les nouveaux renseignements donnés par le début du roman.

·        En quoi est-il plus précis ?

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

·        Pour quelle raison ce travail est-il une torture gratuite ?

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 ·        Quel nom porte le lieu dans lequel Linus vit et travaille ? Par qui ces enfants sont-ils contrôlés ? Qu’est-ce qui nous permet de comprendre qu’ils n’y resteront pas ?

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

·        A quoi ce « placement » des ados est-il dû ?

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

                                                                    

                III.     LECTURE DU CHAPITRE 1.

Le cadre spatio-temporel.

·        Pouvons-nous situer géographiquement le récit ?  Avons-nous des indices sur l’époque des faits ?

..........................................................................................................................................................

·        A quels « moments » du héros ce chapitre réfère-t-il ?

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 ·        La chronologie est-elle respectée ?  Expliquons.

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les personnages.

·        Que savons-nous de Linus ?

.......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

·        Quels sont les autres personnages et quelles relations entretiennent-ils ?

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

 L’action.

 Qu’est-il arrivé à Linus ?  Où est-il ? Quel est son état d’esprit ? Se sent-il bien ? Grâce à quels mots le narrateur décrit-il sa situation ?  Que s’est-il passé une dizaine de mois auparavant ?

............................................................................................................................................................................................

La visée.

 Quels sont les éléments qui rendent ce premier chapitre mystérieux et dramatique ? Emettons des hypothèses sur la suite de l’histoire.

...............................................................................................................................................................................................

                                                                    

            IV.     LECTURE DES CHAPITRES 2 ET 3.

Le cadre spatio-temporel et l’action.

 ·        Complétons les informations à ce sujet. Avons-nous de nouveaux indices pour situer l’histoire dans l’espace et dans le temps ?  Quels événements sont vécus par le héros ? A quels endroits et quand ?

2.

...............................................................................................................................................................................................

3.

..................................................................................................................................................................................................................

 

Les personnages.

Quels nouveaux personnages apparaissent dans ces chapitres et en quoi sont-ils particulièrement importants ?

2.

.....................................................................................................................................................................................................................

 

3.

.....................................................................................................................................................................................................................

 

Le modèle de société.

Quels éléments de connaissance de la société ces deux chapitres nous apportent-ils ?

2.

...................................................................................................................................................................................................................

                                                                       7.

3.

................................................................................................................................................................................................................

 

Nous notons les renseignements concernant le chapitre 2 et émettons une hypothèse pour ce chapitre, ensuite, nous nous occupons du troisième ! 

 

Hypothèses.

2.

...............................................................................................................................................................................................................

 

3.

.............................................................................................................................................................................................................

  

Conclusion :

.........................................................................................................................................................

 

SÉQUENCE 2 : les constituants du récit.  

début Linus *édito/somma!re 137

Au préalable, vérifier la connaissance du roman : a. Carnet de lecture.

b. Résumé collectif précédé d’un « premier jet » des élèves.

             I.    LE STATUT DU NARRATEUR. 

   L’auteur est la personne réelle qui écrit le texte mais il le laisse raconter par un narrateur fictif qui se confond souvent avec l’auteur lorsqu’il est extérieur au récit et que celui-ci est rédigé à la troisième personne.  Lorsqu’il est un  personnage du récit, un témoin de l’action, il parle à la première personne.

 

    Le narrateur peut intervenir grâce à des explications ou des commentaires.  Les événements sont racontés selon un point de vue qui peut être modifié au cours du récit. Si le narrateur est extérieur au récit et qu’il en sait plus que les personnages, son point de vue est « externe » et « illimité ». S’il se met à la place d’un personnage et nous livre ses pensées, il est « omniscient » et son point de vue « interne ».

 

a.       Qui est l’auteur de ce roman ?  A quelle personne le récit est-il rédigé ?

......................................................................................................................................................................................................................................................................................

Le narrateur est donc ........................................................................................................

 

b.      A travers les yeux de qui le narrateur nous montre-t-il les événements ? Nous livre-t-il ses pensées ?  Précisons les chapitre et  page dans lesquels nous les découvrons.

...................................................................................................................................................................................

En sait-il plus que le personnage ?  En quoi ?  Cherchons dans les chapitres 2 – 3 – 5 et 8 par exemple.

................................................................................................................................................................

                                                         

Le point de vue du narrateur est donc .............................................................................

 

 

        II.     LES SÉQUENCES NARRATIVES   

    Un récit est habituellement constitué :

·        de passages narratifs dans lesquels on raconte les événements.

·        de passages descriptifs de lieux  et des personnages.

·        de passages de paroles rapportées (dialogues...) Cfr manuel n° .... p. ....

·        de réflexions et commentaires de l’auteur.

  

Que trouvons-nous dans le roman ?

...............................................................................................................................................................................

 

SÉQUENCE 3 : l’organisation spatio-temporelle en rapport avec l’action.  

début Linus *édito/somma!re 137

                  I.                    L’EMPLOI DES TEMPS    

On appelle « retour en arrière » (flash-back au cinéma) le procédé qui consiste à raconter, à un certain moment du récit, des événements antérieurs qui ont pour objectif de permettre de comprendre la situation.

  a. Vérifions ce phénomène et celui de la concordance des temps dans les chapitres 1 – 4 – 5 et 29 dans le discours indirect libre ou les passages narratifs exclusivement pour commencer. Envisageons aussi les verbes effectuant une projection dans l’avenir ! Essayons aussi de percevoir la valeur de ces temps.  (Cfr avant-dernières pages dans les « Méthodes de travail ».

Que constatons-nous ?

......................................................................................................................................................................

 

b. Observons le discours direct, dans le chapitre 4 par exemple.

...........................................................................................................................................

 

II.                 LIGNE DU TEMPS.

 Effectuons, en nous aidant du carnet de lecture, une ligne du temps qui fera apparaître l’ordre des événements, leur durée et leur date ainsi que le lieu où ils se passent.

SÉQUENCE  4 : le parcours des personnages et notamment celui de Linus.

      a.    Schéma actantiel.

 Destinateurs                                        Objet                                      Destinataire

 Adjuvants                                            Héros                                      Opposants

 b. Quel rôle Toscane et Monsieur Zanz jouent-ils auprès de Linus ?

...................................................................................................................................................................................................................................

 

c. Qu’apprenons-nous de Linus en ce qui concerne sa sensibilité, ses goûts, ses projets ?  Recherchons des indices dans les chapitres 1 – 2 – 4 – 7 – 11 – 12 – 14 – 15 – 26 – 28.

..............................................................................................................................................................................................................

 

SÉQUENCE 5. Tyrannie, dictature, liberté.  

début Linus *édito/somma!re 137

 

a. Effectuons des recherches à propos de ce système de castes (Cfr dico, étymologie ...) pratiqué dans cette société. Précisons bien le genre des personnes appartenant à chacune de ces couches sociales. Comparons-les à la nôtre. Comment peut-on la qualifier ?

 ........................................................................................................................................................

 b. Quelles sont les atteintes à la liberté des citoyens dans ce système politique ?

.................................................................................................................................................................................................

 c. Comment les « contrevenants » sont-ils punis ?  Citons divers exemples.

 .......................................................................................................................................................................................................

 d. Avons-nous à faire à un système politique défini, nommément cité et présent dans le roman ?  A quel milieu, normalement distinct de celui-ci, le politique est-il lié ?

.......................................................................................................................................................................................................

e. Comment la résistance s’organise-t-elle ?  Précisons ce que nous savons au sujet de la création du mouvement, de ses membres, de son mode de communication, de ses moyens d’action.

 ...........................................................................................................................................................................................

                                                    

   

6. Une petite conclusion  

début Linus *édito/somma!re 137

 a.       Quels sont les éléments qui nous démontrent que l’action n’est pas tellement éloignée de notre époque, tant au point de vue spatial que temporel.

....................................................................................................................................................................................................................

 b.      Peut-on percevoir dans la société de Linus des références historiques, réelles, liées à un régime précis ?

 .....................................................................................................................................................................................................

 Quel est donc, alors, l’objectif de l’auteur qui nous raconte une histoire de « science-fiction politique » ?

........................................................................................................................................................................

   7. Un petit plus...

  Exercices de lecture à voix haute

  Exercices d’écriture:

                - Portrait de l’un ou l’autre des personnages. [décrire]

                - Avis critique convaincant pour encourager un lecteur. [argumenter]

 

Exercices de recherche.

-         Qu’est-ce qu’une utopie ?

-         Quels sont les résistants et révoltés célèbres de l’Histoire et des histoires ?

  Prolongement: avec d’autres lectures.

-         Le passeur de Loïs LOWRY.

-        Le meilleur des mondes d’Aldous HUXLEY.

-        1984 de George ORWELL...

  Lecture individuelle approfondie de certains chapitres.  


Ci-dessous, un "devoir", qui sera, parmi d'autres, un moyen d'évaluation


INSTITUT SAINTE-ANNE  FLORENVILLE                                                             

NOM :                                Prénom :                      Classe :                Date: 

 

Devoir de français : lecture du chapitre 13 de « La seconde vie de Linus Hoppe».  

 

début Linus *édito/somma!re 137

Compétence  disciplinaire évaluée :

  1.      Lire un texte littéraire : [cf.Progr.ens.sec.p. 3]

  Compétence transversale évaluée :

 S’exprimer grâce à des phrases complètes et correctes :

 

A.     VOCABULAIRE.       / 5.

QCM : choisis la réponse qui correspond au conteste.

 - Epars : 0 épais  0 dispersés  0 épargné

- Flottement : 0 agitation   0   incertitude   0 en plein épanouissement.

- En mode ralenti : 0 régime bas d’un moteur   0 inactivité  0 mouvement plus lent que la réalité.

- S’éclipser : 0 être caché par un autre astre  0 empêcher les autres de « briller » en société   0 s’esquiver.

- Déflagration : 0 explosion    0   chute des fleurs  0    freinage de l’inflation.

 

B.     GRAMMAIRE (Constituants du récit).           / 6.

  De quelles séquences narratives ce chapitre est-il constitué ?  Donne un exemple de chacune.             / 4    +    / 2.                            

C.     QUESTIONNAIRE SEMANTIQUE.                       / 30.

  1.      Résume d’une part ce qui se passe dans le chapitre 12 et d’autre part le chapitre 13.              / 5 

(2,5 : idées, 2 ,5 : forme)             / 5 (idem)  

2. Quels sont, à l’exception du héros, les personnages concernés par cet épisode ?  Dis quelques à leur sujet. (Façon de parler !)                       / 4

  3. a. Quel est l’état d’esprit de Linus quand il découvre que Yosh s’est installé chez lui ?                                 / 3

  b. Mais de quoi se rend-il compte aussi au sujet de son désir de changer de vie ?  Quelle « autocritique » fait-il, autrement dit ?                        /2

4. En quoi Mamé est-elle particulièrement importante pour Linus ?                  /2

  5. Montre le retentissement du départ de Linus sur ses parents et sa grand-mère.

                                                           / 3

  6. a. Quels sont les projets de Linus et quelles personnes ou groupes concernent-ils ?

                                                           / 4  

    b. Quel est aussi son plus cher désir ?              / 2

 

D.     LECTURE STYLISTIQUE.               / 9.

Recherche et copie ci-dessous 4 comparaisons :

Note ci-dessous 5 métaphores :

  CORRECTION ORTHOGRAPHIQUE PERSONNELLE :

  a.       Usage :

  b. Grammaire et style :  

début Linus *édito/somma!re 137

 

Chronique d'un projet inabouti

ce qui était prévu...

et qui n'a pu aboutir!

le livre de F. Bégaudeau

 

 

Entre les murs

 

 

Film de Laurent Cantet

d'après le récit de François Bégaudeau 

 

Voir et débattre

 

2e degré 

4e Q, ISF, Mons, cl. de Françoise Platiau

1.  Ce qui était prévu...

Des échéances

 1. Les élèves, accompagnés de leur professeur de français, visionnent (à la salle de cinéma de préférence) le film Entre les murs"  de Laurent CANTET.

2. Chacun d’entre eux note ses impressions à propos d’un passage du film qui a particulièrement attiré son attention (afin de s’en souvenir en temps utile).

 Pour les élèves qui le souhaitent, une discussion professeur- élèves se fera sur MSN et en tout anonymat évidemment ; et qui sera recopiée dans un fichier par le professeur. Ce dernier pourra ainsi en faire une synthèse.

 3. Ensuite, un débat sera organisé en classe afin qu’un maximum d’élèves puisse donner son avis.

 Un secrétaire prendra quelques notes qui seront mises au net avec l’aide du professeur.

 4. Enfin, un blog créé par le professeur permettra aux élèves de s’exprimer, d’amener des conclusions pratiques, et peut-être des solutions à certains problèmes.

Attention! Ce sera l’occasion de rappeler la discrétion et l’anonymat imposés dans un blog.  

5. Une suite peut être donnée à ce travail en invitant les élèves à lire le roman Entre les murs de François Bégaudeau.  

Un dossier pédagogique très bien construit, réalisé à propos de ce film, peut aider le professeur à lancer des pistes de discussion. Il, peut être commandé au prix de 5 € à l'adresse suivante: http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-252 Néanmoins, chaque professeur qui visionne le film avec sa classe dans certains cinémas, en tant que séance scolaire, a droit au dossier gratuit.

Voir aussi le document pédagogique du CNDP http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/actualites/eleve/cine/C20080910.htm 

et le jugement d'AgoraVox sur ce document:

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/entre-les-murs-vu-du-cndp-de-l-45757 

 

Des objectifs et des attitudes...

début "projet inabouti" * sommaire/édito 137

Exprimer son vécu.
Ce projet peut être très enrichissant car il va  permettre aux élèves de commenter des situations qu’ils ont peut-être déjà vécues dans l’école.

Pratiquer la courtoisie et la discrétion
Il doit également leur apprendre l’organisation d’un débat correct et courtois. En outre, la discrétion est de rigueur si des situations réelles se présentent et ce projet doit rester « entre les murs de leur classe ».

Le thème principal de ce film est en effet la vie quotidienne d'une classe de leur âge, dans un collège français et pendant une année scolaire environ. Ce sont de vrais élèves qui y ont fait passer leur expérience.

  2. ... et qui n'a pu aboutir !

début "projet inabouti" * sommaire/édito 137

Un congé de l'enseignante pour convenance personnelle n'a pas facilité un "suivi à distance" du projet ci-dessus: dans ces conditions, il peut être malaisé de soutenir l'engagement de la classe, surtout dans ce cas précis  où la participation de chacun était une caractéristique forte du projet. La professeure remplaçante peut aussi - c'est très vraisemblable - avoir été sollicitée par d'autres demandes ou besoins exprimés au fil des mois.

Dans la vie d'un enseignant, de telles déceptions peuvent survenir. Bien naïf celui qui croirait que le résultat escompté est toujours au rendez-vous! L'important est de savoir analyser de telles situations pour mieux ajuster ensuite ses pratiques personnelles, ses relations avec le groupe-classe, avec les collègues, voire avec l'institution.

Note de lecture (brève recension parue en mars 2006 sous la rubrique Livre du mois de la page lecture de LMDP)

François Bégaudeau, Entre les murs, Ed. Verticales, janvier 2006, 272 p. 16,9€

C'est le livre d'un vrai prof dans un vrai collège: il enseigne le français dans une 4e du 19e en ZEP! C'est la rentrée et le voilà, pour un an, entre les murs, face à 25 ados. Lui, le lettré; eux,  usagers d'une langue dont il reconnaît la richesse, la force d'expression. Lui, dans sa gauloisitude, comme l'ensemble des collègues; eux, de souches diverses, arabe, noire, asiatique... française parfois. Lui, le lecteur expert; eux, pour qui les livres sont plutôt affaire de gonzesse. Quelle sera sa capacité de résistance? Résister, sans se draper dans l'indignation, dans la distance, mais en assurant le contact, la proximité, l'écoute; et savoir surtout que l'infini est possible par la parole. 

Voilà un témoin, un vrai. Et c'est pour cela que son propos - subjectif forcément, partial peut-être - intéressera les collègues que nous sommes. 

 

début "projet inabouti" * sommaire/édito 137

 

 

 

 

 

A la découverte du rôle pédagogique des CDI en France avec Le Bateau Livre, blog de ressources autour de la littérature jeunesse, de la recherche documentaire et de l'éducation à l'image

à l'origine de cet article * un CDI, comment ça fonctionne? * éclairer les choix  * démarche pédagogique * attentes des jeunes * pour conclure * autres articles de LMDP sur ce sujet

Présentation : Mathilde Bernos

Enseignante documentaliste au Collège Robert Doisneau de Gonesse (Val d'Oise) 

 

http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr/ 

 

A. En guise de justificatif... * Ça sert à quoi, la lecture ? 


« Quant aux livres, ils sont nécessaires à un double titre. D'abord, ils nous mettent en relation avec le passé (c'est le «don des morts»), ils nous transmettent en héritage toute l'expérience de l'humanité et en même temps permettent d'inscrire notre petite vie dans la trame de l'histoire mondiale. D'autre part, loin d'être une évasion, ils nous amènent à saisir l'ordre et le projet de la vie, donc à lui découvrir un sens. Les livres de fiction, romans et poésie, sont à cet égard plus efficaces que les autres: pour être compris, le monde vécu doit être doublé d'un monde imaginé. » 

Todorov Tzvetan, L'Homme dépaysé, Seuil, 1996, p. 169 

B. A l'origine de cet article : une lecture, une rencontre, un échange...

C'est la parution récente (octobre 2008) du livre d'Annie Rolland, Qui a peur de la littérature ado?, qui est à l'origine de cet article : un échange s'est amorcé début janvier 2009 entre la rédaction de LMDP et Mathilde Bernos, enseignante documentaliste au Collège Robert Doisneau de Gonesse (Val d'Oise). Cette dernière avait également rédigé un article parlant de ce livre, sur son blog : http://lebateaulivre.over-blog.fr/ ou  http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-28392025.html

Cet échange a porté :

- d'abord sur ce livre (en voir la présentation sur le site de LMDP), 

- puis sur le rôle de l'enseignant(e) documentaliste dans un établissement scolaire, 

- ensuite, plus largement, sur la formation des élèves à la recherche documentaire. Cette formation est-elle suffisamment prise en compte par les enseignants? Ceux-ci disposent-ils de directives de la part des autorités académiques ?

C. Un CDI, comment ça fonctionne?... 

début CDI * sommaire & édito 137

 

Concours et référentiel

 

En France, les Centres de Documentation et d’Information sont gérés par des professeurs-documentalistes, détenant le CAPES, comme les enseignants de disciplines. Le CAPES de documentation a été ouvert en 1989… Cela a marqué une avancée dans la reconnaissance de la fonction pédagogique des documentalistes.  Mais la circulaire de mission des « personnels exerçant dans les centres de documentation et d’information » est antérieure au CAPES (13 mars 1986)… Il n’existe pas de «programme» précis, les consignes ou les référentiels diffèrent selon les académies, les politiques documentaires varient d’un établissement à l’autre... Les professeurs-documentalistes évoluent dans un flou (une liberté ?) pédagogique.  

Marge de manoeuvre

Nous avons parfois l’impression qu’il faut sans cesse convaincre notre administration, nos collègues enseignants, de l’importance d’une formation cohérente et progressive des élèves à la recherche documentaire. Mais sur quels horaires ? Quels dispositifs ? Chacun propose des réponses en fonction de la réalité de son établissement et y adapte sa formation. C’est souvent un peu frustrant, nous sommes des professeurs sans classe ! Mais c’est aussi très stimulant ! Nous pouvons inventer, innover, travailler différemment… nous avons aussi l’occasion de développer des rapports plus individuels avec les élèves, qui nous voient non seulement lors de séances pédagogiques, mais aussi quand ils viennent sur leur temps libre au CDI.

La création du Bateau-Livre

J’ai initialement créé le « Bateau-Livre » comme support au stage "Donner le goût de lire aux adolescents", animé avec Brigitte Réa, dans le cadre du Plan Académique de Formation des enseignants de lettres et documentalistes de l'Académie de Versailles. On y trouve des ressources sur la littérature jeunesse, des bibliographies, des idées d’animation autour de la lecture… Je continue à l’enrichir en ajoutant également des séances sur la recherche documentaire, l’éducation à l’image, ainsi que des documents pour aider à la gestion d’un CDI. Plutôt que de rester isolé, confronté aux mêmes problématiques que les collègues, et essayant sans cesse d’inventer nos outils de travail, il me semble qu’il faut partager ceux que nous avons pris le temps de mettre en place…

Ressources Internet 

Beaucoup de sites (et listes de diffusion) destinés aux enseignants-documentalistes travaillent d’ailleurs dans ce sens :

- les sites académiques, avec par exemple la très riche sitographie de l’Académie de Nice : http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources/recherche.php?rub_id=6&ssr_id=57

- le centre national de documentation pédagogique, avec « Savoirs CDI » : http://www.savoirscdi.cndp.fr/

- des sites mutualistes comme « Docs pour Docs » http://docsdocs.free.fr/

Cette liste est très loin d’être exhaustive !

 Dans le petit document ci-dessous, j’ai essayé de résumer les missions d’un enseignant-documentaliste et le rôle d’un CDI, avec des exemples d’activités en collège. Vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir et le feuilleter.

 

 

 

D. Un objectif important pour les enseignants-documentalistes : 

éclairer les choix des élèves en matière de lecture  

début CDI * sommaire & édito 137

Voici, parmi bien d'autres, un document du Bateau Livre qui illustre cet objectif. : il s'agit de l'article Comment choisir un livre de fiction ?  

 

[Voir http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13629421.html] 

  Cet article texte indique différents paramètres à prendre en compte :

                - la connaissance de son fonds documentaire et le désherbage

                - la connaissance de l’offre éditoriale

                - les attentes pédagogique, les besoins propres à l’établissement

                - les attentes des jeunes  

Ce sont les deux derniers paramètres qui seront développés ici. Encore faut-il, au préalable, répondre à la question: Qui veut-on faire emprunter ? Une classe entière en lecture cursive que cours de français ?  Les élèves du club CDI ?  Les élèves sur leur temps libre ?   

Les attentes pédagogiques

Quelles sont nos attentes pédagogiques ? Faire réaliser un travail précis sur le livre ? Donner le goût de lire ?

On ne proposera probablement pas les mêmes ouvrages en lecture «libre» et dans le cadre d’un travail…

 « L’école doit amener les élèves à des compétences de lecture qui leur donnent accès à des formes littéraires aussi diversifiées que possible », conseille Françoise Lagache dans La littérature de jeunesse, la connaître, la comprendre, l’enseigner, chez Belin. Il convient d’essayer d’orienter les élèves vers des textes d’une certaine qualité littéraire, dans le cadre d’un cours de français. Et ils sont nombreux, en littérature jeunesse.

En outre, certains théoriciens et pédagogues, comme François de Singly, pensent qu’il ne faut pas scolariser toutes les lectures, ne pas investir tous les secteurs de l’édition jeunesse, afin que les élèves puissent prendre des initiatives dans leurs lectures autonomes. Les séries, les novellisations, les romans d’Héroïc Fantasy… sont ainsi davantage à proposer dans le cadre d’une lecture libre que pour un travail scolaire.

 

Les attentes des adolescents  

début CDI * sommaire & édito 137

Pour connaître ces attentes

- Laisser un cahier de suggestions à leur disposition …

- Proposer un petit sondage : sur quels thèmes aimeriez-vous trouver des livres au CDI ?

- Parler avec les élèves, dans le cadre d’un club ou sur leur temps libre…

  Les attentes des adolescents tournent souvent autour de cinq axes

1- Goût pour l’objet-livre

Les plus jeunes (6e, UPI, SEGPA…) n’ont généralement pas encore peur de l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes face aux livres. Ils sont sensibles à l’aspect du livre. Ils dédaignent ceux qui ont l’air trop vieux ou abîmés, ceux dont la couverture ne leur plaît pas… Ils sont souvent très fiers de rapporter un bel objet à la maison, qu’ils le lisent ou non… C’est pourquoi il est important de leur proposer de « beaux » livres, en étant conscient que leurs critères peuvent être très différents des nôtres !

 

2- Besoin d’intimité

La lecture correspond aussi à un besoin de solitude, d’intimité. Il faut parfois rester discret… ne pas toujours questionner sur une lecture, ne pas systématiquement demander une fiche de lecture…

 

3 – Désir d’apprendre

Pour les élèves peu attirés par la fiction, on peut mettre à disposition des documentaires sur des thèmes variés susceptibles de les intéresser : les mangas, les dinosaures, la mode, leur pays d’origine, etc.

 

4 – Désir de ressentir une émotion : être transporté par l’histoire, s’évader…

Pour les adolescents, un « bon livre » est parfois un livre qu’ils n’auront pas de difficulté à lire : un vocabulaire simple, beaucoup d’action, des novélisations (adaptation de séries TV, films), bandes dessinées…  

Pour les élèves ayant des difficultés liées à une mauvaise maîtrise de la langue, on peut mettre à leur disposition : des livres bilingues (pour les non-francophones), des livres accompagnés de CD-audio…  

Les séries procurent au lecteur un sentiment de sécurité. S’il a aimé le premier tome, il sait qu’il peur renouveler cette expérience avec la suite (même genre littéraire, mêmes thèmes, le plaisir de retrouver des personnages et une histoire qu’il connaît déjà…). Les lecteurs ont aussi le plaisir de partager avec d’autres leur passion pour une série.

Certains thèmes (chevaux, danse, foot…) et certains genres (heroic-fantasy, fantastique, science-fiction, policier, aventure…) sont particulièrement appréciés On peut leur proposer des listes de lecture de type « Vous avez aimé ?... alors vous aimerez… ». Cette démarche a cependant ses propres limites : les adolescents ont parfois peur de prendre le risque de lire quelque chose de nouveau, de fournir un effort « inutile » en essayant de lire quelque chose dont ils ne sont pas sûrs que cela leur plaira. Ils risquent ainsi d’abandonner la lecture quand le « réseau » sera épuisé… C’est pourquoi il faut essayer de diversifier les approches et les lectures qu’on leur propose.

5- Besoin d’avoir une ouverture sur le monde : apprendre sur soi ou sur les autres

Il faut leur montrer que les livres peuvent apporter des réponses à leurs questions :

Romans et documentaires sur la philosophie, la société…

Romans miroirs  : ils constituent une importante partie de la littérature jeunesse actuelle, avec par exemples les histoires de Jeanne Benameur, Hubert Ben Kemoun, Agnès Deshartes, Gudule, Marie-Aude Murail, Mickaël Ollivier, etc.

 

     Pour conclure  

début CDI * sommaire & édito 137

Un merci: 
La rédaction de LMDP remercie cordialement Mathilde Bernos, enseignante documentaliste au Collège Robert Doisneau de Gonesse (Val d'Oise) pour cette information sur le rôle pédagogique des CDI en France, et sur les moyens de promouvoir la lecture des adolescents et d'initier ceux-ci à la recherche documentaire.

Notre collègue et amie française nous a bien montré que les documentalistes - mais aussi les bibliothécaires (de l'école ou de la localité), les animateurs culturels, etc. - sont très bien placés pour observer et développer  les comportements des élèves dans ces domaines de la lecture et de la recherche, tels que : 
initiative, désir de savoir, esprit d'équipe, capacité de synthèse, appréciation des sources, persévérance, etc.. 

Pourquoi, dès lors,  ne pas les associer - de façon informelle ou institutionnelle - aux évaluations, et même aux décisions, des conseils de classe ?: 

Et une question pour le débat: 

les enseignants disposent-ils d'outils de qualité, de directives claires, de locaux fonctionnels et de temps suffisant pour initier les élèves à la lecture, à la recherche documentaire ?

 

début CDI * sommaire & édito 137

 

 

Pour initier les élèves à la communication numérique 

 

Connaissez-vous Twitter? 

Un réseau Internet en pleine expansion

 

Twitter à l'école: un témoignage * autres espaces de communication numérisée

 

Un enjeu démocratique. Un atout pour l'emploi.

Initier les élèves à la communication numérique avec tout ce que cela comporte de maîtrise des procédures informatiques de base, d’apprentissage de la convivialité, d'exercice de l’esprit critique: c'est un objectif qui s'impose dans l'enseignement. Il s'agit de procurer à nos élèves un outil - parmi d'autres, bien sûr- de dialogue démocratique; et aussi un précieux sésame pour l'insertion professionnelle..

Un objectif interdisciplinaire, certes, mais où l'enseignant de français doit se sentir particulièrement concerné.

La rédaction de LMDP

1. TWITTER :Fiche d’identité : [ D’après Wikipedia ]

Ce service (pour le moment gratuit) de microblog fondé en juillet 2006 a pour slogan “What are you doing? ».

L’échange se fait par tweets (qui signifie gazouillis) c’est-à-dire par des messages ne dépassant pas 140 caractères.

C’est une plateforme où peuvent s’expérimenter de nouvelles de communication.

Adresse web :  http://www.twitter.com/  (accueil anglais / japonais)

 2. Utilisation pédagogique de Twitter

 Cet outil permet d’initier les élèves à la communication numérisée, comme en témoigne François Jourde dans La Vie (30 avril 2009, p. 61.) : 

Pour mes élèves, j’ai choisi Twitter, qui a l’avantage d’être simple, dépouillé, sans publicité (pour l’instant) et encore en développement. Je leur ai demandé d’ouvrir un compte afin de se familiariser avec cet outil, puis d’inviter des personnes à les rejoindre. Peu à peu, notre réseau a formé une toile qui n’a pas de centre. L’utilisation de Twitter a permis de décomplexer mes élèves, surtout ceux qui avaient des difficultés à s’exprimer ou à nouer des contacts à l’extérieur. Certains ont même sollicité des spécialistes pour enrichir leurs exposés, ce qu’il n’auraient jamais fait autrement. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, avoir une identité numérique est devenu une nécessité. Encore faut-il savoir la construire. C’est pourquoi il faut accompagner les jeunes, afin qu’ils utilisent ces outils de façon intelligente. Dans le monde actuel, savoir faire communauté est un apprentissage déterminant. Si Twitter peut y aider, pourquoi s’en priver ?

François Jourde, professeur de philosophie, Lycée Gaston Berger, Lille

Voir son site sur Twitter http://twitter.com/francoisjourde  

avec de nombreux exemples d'interactivité pédagogique, tels que:

conseils pour la méthode de travail, 

corrections de travaux d'élèves, 

aides à la révision, 

commentaires de faits vécus en classe... 

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3. Autres espaces pour la communication numérisée

 

Les blogs (ou webblogs): 

    Sites Web sur lesquels un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier

Certains blogs peuvent intéresser les enseignants de français. 

    Par exemple, parmi bien d'autres, dans des domaines et des styles bien différents, 

        le blog La république des livres de Pierre Assouline (littérature, culture...)

        le blog langue sauce piquante (normes et vie de la langue...)

            tous deux hébergés sur le site du journal Le Monde.

Facebook

    site Internet de réseau social destiné à rassembler des personnes par affinité..

Wikipédia

    Encyclopédie collaborative en ligne, lancée en 2001, écrite en plus de 250 langues.

    Sur le site LMDP:: 

            un exemple d'utilisation pédagogique de Wikipédia ; 

            une "carte blanche" intitulée Wikipédia à la trappe?

Encyclopédie contributive Larousse

    un projet d'encyclopédie contributive gratuite (lancé le 13 mai 2009) sur Internet qui mettra à disposition:

-         150 000 articles mis à jour et enrichis régulièrement

-         10 000 médias variés (photos, dessins, animations.)

-         70 000 données statistiques, 10 000 citations, 7 000 événements chronologiques

-         Un espace dédié aux élèves et aux parents

                (d'après Fabula 15.03.2008))

    Chacun peut y écrire un article, signé du nom ou d'un pseudo, entièrement protégé. Les contributions ne pourront être modifiées que par l'auteur lui-même, à la différence de Wikipédia, où les contributions, anonymes, peuvent être révisées par un autre auteur.

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langue maternelle

documents pédagogiques

Activités de langue française dans l’enseignement secondaire * Revue trimestrielle

  Échange, recherche, formation

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