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 Article paru dans le numéro 91 (décembre 1997) de LMDP   - Mise à jour 08.2017

© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source

 Atelier d'écriture sur la science-fiction

 Parcours effectué au 2e degré E.T.            *            Récit de Patricia Andris, I.E.T., Charleroi

 Finalité du parcours: pratiquer

Le parcours vise à amener les élèves à écrire un texte de science-fiction (par groupes). Tous les textes écrits feraient l'objet de l'élaboration d'un recueil de textes à publier et à vendre dans l'école. (L'argent récolté permettrait aux élèves d'aller en excursion en fin d'année.)

Le parcours comporte plusieurs activités entraînant les quatre "axes": lire (voir), parler, écouter, écrire. Les différentes activités sont liées.

[Ce parcours a été élaboré dans le cadre de la formation "Professeurs relais" (ICAFOC - français), 1996-1997, Namur.]

  I. Mise en place de l'atelier d'écriture

    a.    Parler (émettre des hypothèses): "Pour moi, la science-fiction, c'est..." (Tour de table).

b.  Lire et recherche en bibliothèque: Les élèves recherchent tous les documents qui existent sur la science-fiction (articles, revues, encyclopédies...).

c.  Écrire - Sur un panneau en classe: Définition de la science-fiction (à compléter tout au long du parcours).

d.  Voir/lire: premier contact avec un feuilleton de science-fiction. (Au-delà du réel: une heure de cours). Les élèves donnent leurs impressions.

e.  Bain de textes: Le professeur donne différents textes de science-fiction (plus un intrus: Marguerite DURAS, Eden cinéma).

     Moyens utilisés:

     Livres, B.D., critiques de films de science-fiction.

     A partir des documents proposés, les élèves recherchent par groupes (un document par groupe) les indices du genre science-fiction:

- Les éléments lexicaux (vocabulaire)

- Les éléments syntaxiques  

- Les éléments thématiques (thèmes)

                        Remarque: Les élèves travaillent à partir de l'incipit des documents.

                        Choix du professeur pour les livres, B.D., articles...

f.   Parler: Chaque élève amène en classe un objet qui, pour lui, appartient à l'univers de la science-fiction. En classe, il devra justifier son choix devant les autres élèves.

g. Écrire - Compétence: création d'un lexique de la science-fiction (mots repris dans les cours, les lectures et les mots inventés, par exemple les mots-valises).

     Ce lexique est individuel et sera utilisé lors de l'atelier d'écriture.

  II.         Atelier d'écriture sur la science-fiction

 Finalité de cet atelier d'écriture:

 Cet atelier vise à débloquer les imaginations, à permettre à chacun de s'exprimer selon sa propre sensibilité et à se rendre compte qu'écrire c'est obéir à des contraintes de l'écriture du genre (science-fiction).

 Objectifs - L'élève sera capable de:

a.  Comprendre et réaliser qu'écrire, cela s'apprend. L'atelier d'écriture révèle à chacun ses aptitudes et les améliore.

b.  Comprendre que l'essentiel est la communication. Au début, on ne regardera pas  l'orthographe, la grammaire, mais dans une deuxième phase, retour à celles-ci, ce qui implique la mise à disposition d'outils (grammaires, dictionnaires...).

     L'atelier d'écriture, liant ressources individuelles et collectives, favorise donc la communication.

 Voici les différentes étapes pour l'atelier d'écriture

1.            Premier jet de l'atelier d'écriture:

            -            travail par groupes, un sujet au choix.

                        (Remarque: Les sujets sont proposés par le professeur sur des fiches.)

            -            des outils sont en classe (grammaires, dictionnaires).

            -            climat propice à l'écriture (calme, fond musical).

            -            consignes:

                        *            respecter les caractéristiques du genre science-fiction dans votre texte.

                        *            respecter la logique de l'histoire (voir grille critériée: évaluation formative).

 2.            Analyser (2e degré).

     Activité de structuration sur les caractéristiques de la science-fiction et la logique de l'histoire è si ces deux points ne sont pas maîtrisés par l'élève è remédiations données par le professeur.

 

Sujets proposés (sur fiches) par le professeur pour l'atelier d'écriture

 a.   Écrire le rapport que le commandant de vaisseau va envoyer à sa base.

b.   Construire une histoire de science-fiction à l'envers. Exemple: Avec l'âge, on rajeunit.

c.  Produire un récit de science-fiction à partir d'un article de presse au choix (attention aux dates et au vocabulaire spécifique).

d.  Produire un récit de science-fiction à partir d'une image au choix.

e.  A partir d'une histoire de science-fiction, élaborer une planche de B.D. (6 vignettes minimum, plus un titre à cette planche).

Voici quelques pistes:

     -    Le cadre naturel de ce monde (climat, végétation, relief, animaux).

-    L'aspect des extra-terrestres (le point de vue physique). Possibilité d'illustrer cette étape. (Photocollage)

-    La psychologie des extra-terrestres (le point de vue moral).

-    Le mode de vie des extra-terrestres.

-    La fin de l'histoire.

g.  Donner le début d'un résumé de roman de science-fiction (= le cadre) è les élèves écrivent l'histoire.

h.         Choisir 5 mots dans le lexique individuel et inventer une histoire de science-fiction à partir de ceux-ci.

[Des mots pour une histoire...! Voir10 mots pour un récit: contrainte d'écriture pour les Papous sur France Culture * Réflexions sur le champ lexical, la parodie, la langue de bois, 3e degré. http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/10mots9710.html ]

 3.            Deuxième jet

            En écrivant celui-ci, les élèves devront faire attention à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire.

*  Élaboration de la partie C. (grille critériée d'évaluation formative: grammaire du texte, de la phrase).

*  Activité de structuration au niveau de la maîtrise de la langue (= réinvestir) (2e degré).

*       Remédiations données à chacun selon les lacunes repérées par le professeur et les autres élèves (partie C. de la grille critériée différente selon les groupes). Les remédiations comprennent une partie théorique et pratique (exercices).

 4.  Activité fonctionnelle (essai final).

è  Les élèves (par groupes) vont réécrire leur texte en faisant attention à toutes les remarques vues auparavant.

è  Le texte final sera lu par le professeur et les autres élèves selon la grille critériée d'évaluation, mais elle sera ici sommative (autre - élève, élève - professeur).

è  Possibilité d'illustrer le texte produit:

          Inventer la couverture du recueil de tous les textes. - Photocopies - Vente de ce recueil par les élèves (dans l'école).

III.      En guise de synthèse

          Trois activités sont proposées (on peut en choisir une ou plusieurs):

          Parler - Lecture et présentation en classe d'un livre de science-fiction au choix.

          Voir - Voir la cassette sur la science-fiction (TV scolaire). On y reprend tous les éléments du genre: images plus textes. Cette émission de TV scolaire (RTBF) est une excellente synthèse sur le genre science-fiction.

          Voir - Voir un film de science-fiction (au choix): retrouver les différents éléments du genre science-fiction.

Pour la théorie sur la S.F. (publications)

* Karl CANVAT, La science-fiction, textes et vade-mecum du professeur, collection Séquences, Didier Hatier, 1991.

*  Frédéric FONTAINE, La science-fiction, Les essentiels de Milan, mars 1996.

* Le français dans le monde (revue), numéro 193 (mai-juin 1985), numéro spécial sur la science-fiction (théorie, inventaire, exercices...).

           

      Grille critériée pour l'atelier d'écriture

(Canevas pour le professeur)

Évaluation formative et sommative 

 

 

Premier jet

 A.         Les caractéristiques de la science-fiction

     Dans ton texte, as-tu respecté les caractéristiques de la science-fiction (du genre)?

     * éloignement dans l'espace

     * éloignement dans le temps

* utilisation d'un vocabulaire spécifique (mots étranges, pseudo-scientifiques)

(Tu peux utiliser ton lexique de la science-fiction.)

B.        La logique de l'histoire

            Pour écrire ton texte, as-tu respecté le schéma d'écriture?

            è état initial (début)

            è l'élément perturbateur

                        ce qui se passe,

                        ce qui a changé.

            è état final (fin)

     (Schéma fonctionnel vu en 3e année)

             Deuxième jet

C.        Grammaire du texte et de la phrase (= maîtrise de la langue)

            A titre d'exemples:

     * concordance des temps respectée

     * les accords (sujet, verbe...) corrects

* les connecteurs bien utilisés (cf le parcours n° 1, 4e année: l'argumentation, la publicité)

 

E

élève

 

O/N

P

professeur

 

O/N

AE

autre élève

 

O/N

 

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