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Article
paru dans le numéro 91 (décembre 1997) de LMDP
© LMDP * Copie autorisée pour usage pédagogique non lucratif et avec mention de la source
Atelier
d'écriture sur la science-fiction
Parcours effectué au 2e degré E.T.
*
Récit de Patricia Andris, I.E.T., Charleroi
Finalité du parcours: pratiquer
Le parcours vise à amener les élèves à écrire un texte
de science-fiction (par groupes). Tous les textes écrits feraient l'objet de l'élaboration
d'un recueil de textes à publier et à vendre dans l'école. (L'argent récolté
permettrait aux élèves d'aller en excursion en fin d'année.)
Le parcours comporte plusieurs activités entraînant les quatre "axes": lire (voir), parler, écouter, écrire. Les différentes activités sont liées.
[Ce
parcours a été élaboré dans le cadre de la formation "Professeurs
relais" (ICAFOC - français), 1996-1997, Namur.]
a. Parler
(émettre des hypothèses): "Pour
moi, la science-fiction, c'est..." (Tour de table).
b.
Lire et recherche en bibliothèque: Les élèves recherchent tous
les documents qui existent sur la science-fiction (articles, revues, encyclopédies...).
c.
Écrire - Sur un panneau en classe: Définition de la
science-fiction (à compléter tout au long du parcours).
d.
Voir/lire: premier contact avec un feuilleton de science-fiction.
(Au-delà du réel: une heure de cours). Les élèves donnent leurs impressions.
e.
Bain de textes: Le professeur donne différents textes de
science-fiction (plus un intrus: Marguerite DURAS, Eden
cinéma).
Moyens utilisés:
Livres, B.D., critiques de films de science-fiction.
A partir des documents proposés, les élèves recherchent par groupes
(un document par groupe) les indices du genre science-fiction:
-
Les éléments lexicaux (vocabulaire)
- Les éléments syntaxiques
-
Les éléments thématiques (thèmes)
Remarque:
Les élèves travaillent à partir de l'incipit des documents.
Choix du professeur pour les livres, B.D., articles...
f.
Parler: Chaque élève amène en classe un objet qui, pour lui,
appartient à l'univers de la science-fiction. En classe, il devra justifier son
choix devant les autres élèves.
g.
Écrire - Compétence: création
d'un lexique de la science-fiction (mots repris dans les cours, les lectures
et les mots inventés, par exemple les mots-valises).
Ce lexique est individuel et sera utilisé lors de l'atelier d'écriture.
Finalité
de cet atelier d'écriture:
Cet atelier vise à débloquer les imaginations, à permettre à chacun de s'exprimer selon sa propre sensibilité et à se rendre compte qu'écrire c'est obéir à des contraintes de l'écriture du genre (science-fiction).
Objectifs - L'élève sera capable de:
a.
Comprendre et réaliser qu'écrire, cela s'apprend. L'atelier d'écriture
révèle à chacun ses aptitudes et les améliore.
b.
Comprendre que l'essentiel est la communication. Au début, on ne
regardera pas l'orthographe, la
grammaire, mais dans une deuxième phase, retour à celles-ci, ce qui implique
la mise à disposition d'outils (grammaires, dictionnaires...).
L'atelier d'écriture, liant ressources individuelles et collectives,
favorise donc la communication.
Voici
les différentes
étapes pour l'atelier d'écriture
1.
Premier jet de l'atelier d'écriture:
-
travail par groupes, un sujet au choix.
(Remarque: Les sujets sont proposés par le professeur sur des fiches.)
-
des outils sont en classe (grammaires, dictionnaires).
-
climat propice à l'écriture (calme, fond musical).
-
consignes:
*
respecter les caractéristiques du genre science-fiction dans votre
texte.
*
respecter la logique de l'histoire (voir grille
critériée: évaluation formative).
2.
Analyser (2e degré).
Activité de structuration sur les caractéristiques de la
science-fiction et la logique de l'histoire è si ces deux points ne sont pas maîtrisés
par l'élève è remédiations données par le professeur.
Sujets proposés (sur
fiches) par le professeur
pour l'atelier d'écriture
a. Écrire
le rapport que le commandant de vaisseau va envoyer à sa base.
b. Construire
une histoire de science-fiction à l'envers. Exemple: Avec l'âge, on rajeunit.
c.
Produire un récit de science-fiction à partir d'un article de presse au
choix (attention aux dates et au vocabulaire spécifique).
d.
Produire un récit de science-fiction à partir d'une image au choix.
e.
A partir d'une histoire de science-fiction, élaborer une planche de B.D.
(6 vignettes minimum, plus un titre à cette planche).
Voici
quelques pistes:
- Le cadre naturel
de ce monde (climat, végétation, relief, animaux).
-
L'aspect des extra-terrestres (le point de vue physique). Possibilité
d'illustrer cette étape. (Photocollage)
-
La psychologie des extra-terrestres (le point de vue moral).
-
Le mode de vie des extra-terrestres.
-
La fin de l'histoire.
g.
Donner le début d'un résumé de roman de science-fiction (= le cadre)
è les élèves écrivent l'histoire.
h. Choisir 5 mots dans le lexique individuel et inventer une histoire de science-fiction à partir de ceux-ci.
[Des mots pour une histoire...! Voir10 mots pour un récit: contrainte d'écriture pour les Papous sur France Culture * Réflexions sur le champ lexical, la parodie, la langue de bois, 3e degré. http://docpedagfrancais.be/Sitelmdp/10mots9710.html ]
3.
Deuxième jet
En
écrivant celui-ci, les élèves devront faire attention à l'orthographe, la
grammaire, la conjugaison, le vocabulaire.
*
Élaboration de la partie C. (grille critériée d'évaluation formative: grammaire du texte,
de la phrase).
*
Activité de structuration au niveau de la maîtrise de la langue (= réinvestir)
(2e degré).
*
Remédiations données à chacun selon les lacunes repérées par le
professeur et les autres élèves (partie C. de la grille critériée différente
selon les groupes). Les remédiations comprennent une partie théorique et
pratique (exercices).
4.
Activité fonctionnelle (essai
final).
è
Les élèves (par groupes) vont réécrire leur texte en faisant
attention à toutes les remarques vues auparavant.
è
Le texte final sera lu par le professeur et les autres élèves selon la
grille critériée d'évaluation, mais elle sera ici sommative
(autre - élève, élève - professeur).
è
Possibilité d'illustrer le texte produit:
Inventer la couverture du recueil de tous les textes. - Photocopies -
Vente de ce recueil par les élèves (dans l'école).
III.
En guise de synthèse
Trois activités sont proposées (on peut en choisir une ou
plusieurs):
Parler - Lecture et présentation
en classe d'un livre de science-fiction au choix.
Voir - Voir la cassette sur la
science-fiction (TV scolaire). On y reprend tous les éléments du genre: images
plus textes. Cette émission de TV scolaire (RTBF) est une excellente synthèse
sur le genre science-fiction.
Voir - Voir un film de science-fiction (au choix): retrouver les différents éléments du genre science-fiction.
Pour
la théorie sur la S.F. (publications)
* Karl CANVAT, La
science-fiction, textes et vade-mecum du professeur, collection Séquences,
Didier Hatier, 1991.
*
Frédéric FONTAINE, La
science-fiction, Les essentiels de Milan, mars 1996.
*
Le français dans le monde
(revue), numéro 193 (mai-juin 1985), numéro spécial sur la science-fiction (théorie, inventaire, exercices...).
Grille
critériée pour l'atelier d'écriture
(Canevas
pour le professeur)
Évaluation
formative et sommative
Premier jet A.
Les caractéristiques de la science-fiction
Dans ton texte, as-tu respecté les caractéristiques de la
science-fiction (du genre)?
* éloignement dans l'espace
* éloignement dans le temps *
utilisation d'un vocabulaire spécifique (mots étranges,
pseudo-scientifiques) (Tu
peux utiliser ton lexique de la science-fiction.)
B.
La logique de l'histoire
Pour écrire ton texte, as-tu respecté le schéma d'écriture?
è état initial (début)
è l'élément perturbateur
ce qui se passe,
ce qui a changé.
è état final (fin)
(Schéma fonctionnel vu en 3e année)
Deuxième jet C. Grammaire du texte et de
la phrase (= maîtrise de la langue)
A titre d'exemples:
* concordance des temps respectée
* les accords (sujet, verbe...) corrects *
les connecteurs bien utilisés (cf le parcours n° 1, 4e année:
l'argumentation, la publicité) |
E élève O/N |
P professeur O/N |
AE autre élève O/N |
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