Sommaire

1. Petite musique de la satire : le son et le sens

 

2. Des "gros mots", les hyperboles ?

Parfois un art consommé !

 

3. Les brèves des Brèves de décembre

En guise d'édito

S'ouvrir, comprendre, estimer

Découvrir une civilisation, en saisir l’essence, la culture, les langages comme les élans, revient à s’aventurer sur une terra incognita dont l’histoire serait la porte. C’est dans un conscient aller-retour entre passé et présent, en opérant rapprochements, comparaisons et analyses, qu’une réalité géopolitique révèle ses racines affleurantes ou profondes, tinte de résonances immédiates ou lointaines.

En étudiant les rapports entre civilisations, en mesurant impérialismes et assimilations, en dévoilant des faits leur part d’inconnue, à la lumière des dernières recherches et découvertes, les mémoires dialoguent et s’éclairent.

Alexandre Adler, Le Monde, 21.08.2019

1

Petite musique de la satire : le sens et le son

 

Dans Libération du 22.05.2013, Olivier Bertrand plaisante sur la condamnation à trois ans de prison dont deux avec sursis de la députée Sylvie Andrieux pour détournement de fonds publics. Titre de son article :

 Á Marseille, un air de violon pour Andrieux

La satire est évidente. Elle tient, ici, au jeu habile sur le double sens de violon et de air. Mais pas du tout au son. La musique, ici, ne renforce pas le sens !

Cette musique de la langue, fréquemment exploitée aussi en poésie - à commencer par le rythme et par la rime - se retrouve souvent dans la satire... Mais dans une tout autre intention ! Autant la poésie est surtout un travail su la langue (et sur soi-même !) autant la satire, le plus souvent, s'en prend-elle à des situations ou à des personnes.

 

 

 

 

 

Quels en sont les principaux procédés ?

Ou bien la répétition d'une ou de plusieurs consonnes : c'est une allitération. (on parle aussi d'assonancee s'il s'agit de répétition de voyelles)

        Quelques exemples

 :

Ces beaux baus qui font bobo à l'État

                     2                       3    4

C'est le titre d'un article de Tonino Sefarin dans Libération du 04.07.2009 où il critique les loyers excessifs des biens loués par l'État, alors que les finances de celui-ci sont dans le rouge !

 

Ça sent le roussi pour Rousseff

La présidente brésilienne est fragilisée par les manifestations monstres, raconte, sous ce titre,  Chanta Rayes dans Libération du.16.03.2015.

 

Odeur de roussi sur Barberousse

Paul Piret; dans La Libre Belgique du 15.02.2004, évoque la démission forcée de Daniel Ducarme (portant alors un barbe rousse !) de la Présidence du gouvernement bruxellois, en raison de ses comportements de "contribuable récalcitrant..." C'est le titre de son reportage..

 

Béarnais borné

Ainsi est désigné  le candidat Jean Lasalle à l'élection présidentielle dans l'article de Markos Usal, dans Libération du. 23.01.2019, qui écrit : Potache et cynique, le docu de Pierre Carles et Philippe Lespinasse se gausse de la campagne du député atypique à la présidentielle de 2017.

 

Fillon, furtif, fictif, fautif ?

En marge de l'affaire de la rémunération de Pénélope Fillon, le début de cette fiction imaginée pat Hervé Karleskind dans L'Express du 08.07.2017 : «  Jusques alors, le duc de Sablé, meurtri, blessé par une implacable défaite, se terrait en son manoir de la Sarthe, refusant toute visite, à ruminer son humiliation, boudant messes et repas, reclus en sa bibliothèque. Lady Penelope, son épouse, tourmentée à l’idée de trouver un aréopage de robins sur le pas de sa porte, quêtait vainement quelque repos, songeant même dans les moments de grand désespoir, à gagner son cher Pays de Galles, un Brexit à l’envers, à des fins d’échapper aux affres d’une geôle putride.. »

 

Ménard lèche, lâche et lynche

Dans L'Humanité du 22.06.2015, Grégory Morin s'en prend à l'homme de droite Robert Ménard, maire de Béziers, qui fonda Reportes sans frontières : il ne supporte pas que ses anciens confrères journalistes assènent quelques vérités sur lui. C'est le titre de l'article.

 

Maître Achoui cherche un cachot chic

Tel est le surtitre du reportage de Fred Lonah dans Bakchich du 16.01.2009 qui relate la situation de l'avocat, incarcéré à Nanterre, pour avoir  favorisé l'évasion du truand Antonio Ferrara...

 

Ou bien en supprimant la fin d'un mot: c'est une apocope. ( c'est une aphérèse quand on supprime la début d'un mot ; exemple : un ricain)

        Quelques exemples 

Comment Metoo a coupé les c... des caïds de l’humour

La campagne Me Too a été lancée en 2007 par Tarana Burke. Ce qui a " filé un sacré coup de vieux aux caïds de l'humour ' rappelle Nicolas Crousse dans Le Soir du 16.03.2019,sous ce titre explicite. Et il précise : Bigard et Tex, sanctionnés, l'ont appris à leurs dépens. Les temps changent...

 

Les Japonais repoussent encore une fois les limites de la nourriture dégueu

.'est le titre du reportage de Vincent Manliève dans slate.fr du 19.10.2015 sur la cuisine japonaise..

 

   Grill - Sortez le barbec', nouvelle mamelle de l'homme moderne

Dans La Libre Bis du 31.05.2003, Philippe Laloux ironise sur les loisirs en été.

 

Pour l'Elysée, c'est com d'habitude

La stratégie du Président, avec ses deux visites en province chaque semaine, est critiquée en interne. Frénésie de "communication" Du blabla, trop souvent: D'où ce titre de Grégoire Biseau dans Libération du 28.10.2011

 

Cour de cass'

On apprend, dans le Canard enchaîné du 23.036.2019, que la Cour de Cassation valide les écoutes téléphoniques de Sarkozy, ce qui ouvre la voie à un possible procès pour trafic d'influence et corruption. C'est le titre, avec une allusion au célèbre «Cass' toi, pauv' con »

 

Une de Berlu... dix de retroussées !

Le même hebdomadaire, le 26.06.2009, révèle le prochain divorce demandé par la femme de Berlusconi, et imagine cette réaction du frivole. (avec, en prime, "une de perdue" par commutation avec perdu)

 

Sarko et Ségo ; ces diminutifs s'accordent bien aux aspects rudimentaires de leurs discours respectifs.

Le sociologue Claude Javeau, dans La Libre Belgique du 26.02.2007, juge ainsi ces deux personnages.

 

quand Sarko bravait le terro

'L'ex-chef de l’Etat lâche cette phrase promise à la postérité : (il discutait avec le terroriste devant l'école maternelle de Neuilly vis-à-vis des jeunes enfants en pleurs qu’il sauve de la classe envahie par un terroriste).

« J’entendais les gouttes de sueur qui coulaient dans mon dos ». A l’image, on est saisi du peu d’empathie dont il fait preuve devant ces jeunes enfants. .Comme si l’important, pour lui, était ailleurs : celui d’être sur la photo, d’avoir déjà le premier rôle, commente. Grégoire Bideau. dans Libération du 19.05.20018.

 

Ou bien en utilisant des formes de sonorité identique : c'est une homophonie

       Quelques exemples

Affaire Bettencourt PARTIE DE CACHE CASH

Liliane Bettencourt est soupçonnée de financement occulte de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007. Titre à la une lu dans Libération du 31.03.20012.

 

... à tyrans !

Khadhafi, président libyen, en visite officielle en France. Deux bulles à la une du Canard enchaîné du 12.12.2007.

Après Poutine, Hu Jintao et maintenant Kadhafi: Sarko, un chef d'Etat de plus en plus...  à tyrans !

 

« Vive la Budapeste brune ! »

C'est la phrase mise dans la bouche de Marine Le Pen par le Canard enchaîné du 16.09.2015 à propos du Premier ministre hongrois Viktor Orbàn "dont la police utilise gaz lacrymogène et canons à eau contre des réfugiés", révèle le Figaro le même jour.

 

Marian Kotleba fait Führer

Nostalgique affiché du IIIe Reich, il s’est fait un nom localement en promettant l’expulsion des Tsiganes. Il a été élu au poste prestigieux de gouverneur (président) de la région de Banská Bystrica. Blaise Gauquerlin en parle - sous ce titre -dans La Libre Belgique du 15.01.2014.

 

guère épais

Recension - plutôt défavorable - du film The last station (la vieillesse de Tolstoï) de Michaël Hoffman. Fin de la recension, signée Alain Lorfèvre dans La Libre Culture du 16.06.2010 : Guère épais (...) une sorte de dailymotion antédiluvien..Un clin d'œil intertextuel !

 

HOMARD M'A TUER

Mediapart du 12.07.2019 épingle les repas fastueux (Homards au menu...) offerts par François de Rugy, ancien Président de l'Assemblée nationale. Et imagine ce propos « Homard m'a tuer » homophone du célébrissime Omar m'a tuer de l'affaire Ben Raddad soupçonné d'être l'assassin de Madame Ghislaine Marchal Ce qui entraînera la démission  de F. de Rugy.

 

Les dents de l'amère

Critiquée: même par son propre parti, le MR, Jacqueline Galant, ministre des Transports démissionne, puis publie le livre Je vous dis merde. Ce que commente Martial Dumont dans L'Avenir du 13.01.2017 sous ce titre homophone d'un film de Stephen Spielberg.

 

LES SIDÉRURGISTES FONT DE LA TAULE

Deux sidérurgistes de Duferco sont  soupçonnés de corruption, annonce-t-on dans le  JT de 19hf30 du 17.03.2015 sous ce titre au bas de l'écran. Même jeu dans le Canard enchaîné du 15.02.2014 pour critiquer un patron malhonnête sous cette manchette : Après la métallurgie... la taule.

Triste cire

TRISTE CIRE

Bachar al-Assad au Musée Grévin ! Un dictateur statufié ! D'où ce titre peu flatteur signé Clément Ghys dans Libération du 18.09.2015.

sommaire début musique de la satire

 

Ou bien en remplaçant un ou plusieurs sons d'un mot par un ou plusieurs autres sons. :  c'est une commutation

 

À la recherche du militant perdu

Ce militant est Patrick Buisson, qui a rompu bruyamment avec Nicolas Sarkozy. Réflexion de Jean-Marc Proust, dans slate.fr du 06.10.2016 qui cite cette phrase de À la recherche du temps perdu : «J'appelle ici amour une torture réciproque» et ajoute : « il  a découvert qu'il avait passé dix ans avec un candidat qui «n'était pas son genre».  » Quand Jean-Marc P. évoque Marcel P. !

 

barbier de sévices

Stéphanie Belpeche, dans le JDD du 20.01.2008, présente Johnny Depp, célèbre barbier  londonien, assassin revanchard, héros du film de Tim Burton Sweeney Todd (même année On est loin de Figaro !

 

Cet accord Merkozy, c'est de la poudre de Berlinpimpin !

Merkel et Sarkozy s'entendent pour une mesure contre la dette... Et voici ce jugement dans le Canard enchaîné du 07.12.2011.

 

Vous êtes bien sur Canal moins

 Du changement à Canal +. Et ce titre dans Politis du 18.09.2015. Avec ce commentaire : Ce n’est plus un ménage de rentrée, c’est une hécatombe. Vincent Bolloré met le groupe à sa botte. À tous les étages.

,

 « Moi, chancelière ; toi, chancelant ! »

Merkel encore ! Le Canard  enchaîné du 26.09.2013, imagine cette phrase adressée par elle à Hollande: qui l'a félicitée d'être réélue ! Jolie imitation parodique d'un français "petit nègre " !

 

Syrie : trois ans déjà, comme le sang passe... !

Manchette du Canars enchaîné du 19.03.2014 sur le troisième anniversaire de la sanglante guerre civile.

 

A Hongkong, marée humaine contre vent et armée

Dans Libération du 18.08.2019,  ce titre de Rosa Bostra sur les manifs contre la sujétion vis-vis de la Chine.

 

Les ONG ont pognon sur rue

Sous ce titre dans Libération du 17.04.2013, Anne-Claire Genthialon explique : Depuis une dizaine d’années, les associations humanitaires ont investi le trottoir en quête de nouveaux donateurs. Via leurs «recruteurs», elles réalisent dans la rue une collecte lucrative qui a vite suscité des vocations, au risque de saturer le marché.

 

sommaire début musique de la satire

2 .

 

Des "gros mots", les hyperboles ?

Parfois, un art consommé !

 

 

Sublime, ce gâteau ! Un match d'anthologie.! Une interprétation à couper le souffle ! À mourir de rire, vraiment ! Je suis mille fois d'accord ! Ces pédants sont les  Attila de l'éducation ! Une pizza trois étoiles !

Dans la communication de tous les jours, parfois à tort, parfois à raison, nous recourons à ces termes forts pour adresser un compliment ou émettre une opinion.

L'emploi de l'hyperbole est fréquent.... mais il en est qui, à force d'être répétées, finissent par perdre de leur saveur ou de leur impact ! Elles sont alors de simples clichés : formes banales de peu d'effet, négligences de communication.

Cette figure de style se rapporte à un chose ou à une personne. Mettons à part ces 'hyperboles très souvent utilisées dans le langage du sport ou dans les messages de la publicité.

Tel sera le plan de cet article. Bonne lecture !

 

 

1. Des hyperboles pour des choses...

 

 

le patronyme

 

Rossignol est un personnage du roman Immensités, de Sophie Germain : un patronyme qui ne lui sied guère. Ce que lui-même explique : « Parce qu'avec ma carrure de taureau, ma tête au carré et ma voix de basse, j'ai bonne mine de me nommer Rossignol. On s'est toujours moqué de mon patronyme qui me va comme un tutu en dentelle à une otarie. »

 

les médias

 

Gabriel Attal, porte-parole des LREM juge les propos tenus contre le Président Macron dans l'affaire Ben Alla : « Rien de tout cela n'est une affaire d'État. La réalité c'est que, avec cette affaire, l'opposition et les médias font 15 tonnes de mousse avec 150 grammes de savon.

 

un film

Voici, dans le Figaro du 08.04.2014 l'appréciation  de Nathalie Simon du film Les Yeux jaunes du crocodile : « Filmée à coups de serpe, pas réaliste pour deux sous, sa comédie est aussi légère qu'un bulldozer sur un chantier. »

 

 

une guitare

Le guitariste Fabio, dans Château des brouillards de Roland Dorgelès, est vraiment très habile ! Tout devenait instrument sous ses doigts. Il aurait joué sur une marmite, tiré des sons d'un parapluie.

 

un projet

Audrey Kucinskas, dans L'Express du 29.11.2017, juge cette idée du CSA  de réguler le porno : autant vouloir « éponger l'océan avec une petite cuillère !".

 

un film

 

Le film The Wave du Norvégien Roar Uthaug, imaginant un tsunami  en Norvège:,n'a pas plu à Jérôme Garcin; il s'en explique dans le Nouvel Obs du 23.07.2016 : ce film provoque un tsunami d'ennui.

 

un paysage

Sous le titre La Dune du Pilat, plage française la plus instagrammée  : Deux sites aquitains coiffent au poteau des monstres de beauté de la Méditerranée.
 

 

 

 

... pour des personnes

 

une serveuse

Dans En bas les nuages, Marc Dugain raconte son passage dans un restaurant : «  la serveuse fit ensuite tournoyer un énorme moulin à poivre dont les grains concassés vinrent s'abattre sur les assiettes avec la même élégance que des bombes sur Dresde en 45 »

 

Cyrano

Robert. Sabatier attribue à Cyrano la phrase suivante: Vous avez la bouche si large que je crains quelquefois que votre tête ne tombe dedans.

 

un spectateur

Lu dans lepost.fr  du 02.07.2015 : Une rencontre de tennis... cinquante fautes directes ! Ce qui énerve un spectateur : il explose une chaise en plein match !

 

Frédéric Dard

Olivier Maulin, dans Valeurs actuelles du 23.02.2016, apprécie Frédéric Dard ! Légende de la photo :: San-Antonio, Gargantua du polar

 

 

Antoine Blondin

 Dans le Nouvel Obs' du 04.07.2016, Jérôme Garcin rappelle l'intérêt d'Antoine Blondin pour le cyclisme sous ce titre : Antoine Blondin, le Homère du Tour de France

 

un débrouillard

Un adolescent surprenant  ! Pour relier deux villes anglaises, Jordon Cox, 18 ans, a snobé le train, préférant passer, en avion, par Berlin ! Et ça lui a coûté moins cher. Histoire rapportée par Aurélie Blondel dans L'Express du 22.02.2016. Et elle précise : « cet ado devenu en quelques années le Mozart des bons plans Outre-Manche. »

 

des soi-disant pédagogues

Jean d'Ormesson; dans Le Figaro du 11.12.2017, adresse au Président de la République une lettre ouverte, lui demandant de « ne  pas laisser dépérir nos biens les plus précieux : notre langue, notre littérature, notre culture. » Titre complet : lettre ouverte au président de la République et aux Attila » de l'éducation

 

Bouteflika

Jean-François Kahn, dans Le Soir du 09.03.2019, dénonce le président Bouteflika qui brigue un cinquième mandat et écrit : Algérie: le peuple contre un mannequin embaumé

sommaire début hyperbole

 

 

Le sport : Les dieux ( et déesses ) du stade : astres ou... désastres
 

Mars 2015 : le PSG est battu par Manchester : un cataclysme, écrit Grégory Schneider dans Libération du 7. Et dans alvinet.ft : cataclysme impardonnable. Et dans sudouest.fr, ce titre : Cataclysme, film d'horreur

David Reyrat, dans Le Figaro du 12.05.2019, décrit le rugbyman du pack de Toulouse sous ce titre : FRANÇOIS CROS, LE NOUVEAU DESTROYER DU STADE TOULOUSAIN 

Dans ce même quotidien, le 08.09.2015, Cédric Cakllier signale sous ce titre l'évènement " de l'US Open : Gasquet dévore Berdych et attend Federer 

Quant au succès du onze de Monaco, ce titre du Figaro, le 26.02.2015 : Un Monaco princier éteint Arsenal 

Carole Bouchard, dans La Libre Belgique du 20.01.2016, relate l'élimination de Rafael Nadal au premier tour de l'Open d'Australie : La foudre s'est abattue sur Nadal

... la " foudre ", encore, à propos d'Ussein Bolt, dans lavenir.net du 12.08.2015 : Quand la foudre Bolt frappa trois fois à Pékin

Et ce cocorico... du " tonnerre signé Stéphane Colineau dans le JDD du 02.07.2015,quand un Français, Jimmy Vicot, bat le record de France du 100 mètres :  Vicot foudroie le Stade de France

Le 04.09.2019, centième victoire de Serena Williams (sur la chinoise Qiang Wang à l(US Open). Ce titre,  dans Le Figaro : L'ouragan Serena Williams.

Cet hymne à un  footballeur du match Pays-Bas - FRANCE, dans Le Figaro du 10.10.2016 : Le missile de Pogba qui ouvre le score pour les Bleus

 

Dans La Libre Belgique du 05.06.2001 cet éloge des basketteurs de La Villette de Charleroi : La Villette Charleroi a maîtrisé la muraille pongiste de Chine

Dans le journal français Le Point du 27.06.2016, honneur au Diables Rouges ; la Belgique pulvérise la Hongrie ! 

Le rugbyman Alldrit, du stade Rochelais... Ses performances  ont vite dépassé les frontières de la Charente-Maritime. Ce titre signé Arnaud Coudry,  dans Le Figaro du 16.03.2019 : Alldritt, un fauve lâché dans l’arène romaine

Pour Kevin De Bruyne, excellent chez les Diables Rouges, cet éloge, signé Christophe Franken, dans La Libre Belgique du 12.09.2019 :  [il] met la planète à ses pîeds. Et nous lisons ceci, le même jour dans le même journal : La Rolls Royce belge

 

Et que dire de l'omniprésence des hyperboles dans le langage de la publicité !
 

Lui dans plusieurs journaux ou revues belges, en février-mars 2018 : DIVINes réductions chez Spar

L'année suivante (février-mars), plusieurs médias présentent ainsi NUTRAVIA pour les problèmes intestinaux : « C'est comme un karcher pour votre intestin » 

Et quel lecteur ignore ceci, à la gloire d'un yaourt ( p. ex dans Bakchich. info du 05.03.2010) : Tout le monde se lève pour Danette

Didier Sanz, dans Le Figaro du 29.05.2018 ,nous raconte : Nous avons testé le One Plus , la Porsche du smartphone.

 Si l'on en croit Sébastien Ladermann, dans Le Temps du 04.03.2016; le meilleur jambon du Monde est fabriqué par Patrick Duler, en France, dans le Quercy blanc. Le jambon haute couture, assure-t-il ! 

Chez Volkswagen, sortie de URUS, le nouveau modèle de SUV (véhicule utilitaire très à la mode). Ce titre épique de Philippe Doucet dans Le Figaro du 06.12.2017 : Urus, le taureau sonne la charge 

Marie Huret (Marianne, 24.12.2016) apprécie ce boucher chevronné et précurseur dans l'art de la maturation, Serge Caillaud, qui connaît ses bêtes et estime la carne à l'œil. Partisan des circuits courts, dit-elle, ce Mozart de la blanquette prône la gourmandise raisonnée et le respect de la viande.

sommaire début hyperbole2

3

Parutions

 ... est illettré, pour moi, le lecteur qui refuse qu'on dérange ses habitudes de lecture (...).

Louis Dubost, Le Français aujourd'hui, n. 120.

 

 

Julien Green, Journal intégral (1919-1940)dans la Collection Bouquins chez Laffont.

une œuvre qui révèle la vie intime de l'auteur et  ses relations littéraires.

 

 

 

Élodie Malanda, l'Afrique dans les romans pour la jeunesse en France et en Allemagne (1991-2010). Les pièges de la bonne intention.

...cette « bonne intention » se heurte régulièrement à des limites, écrit Marc Escola. En résulte un écart entre les valeurs explicitement défendues par les textes et celles qu’ils véhiculent de fait. En s’appuyant sur plus de 130 romans pour la jeunesse sur l’Afrique subsaharienne parus en France et en Allemagne à cette époque.

 

Paul Morand, Bains de mer, bains de rêve et autres voyages, coll. Bouquins

Pour retrouver... et apprécier une curiosité toujours en éveil et une écriture éblouissante

 

.Jean -Noël Jeanneney, Les grandes heures de la presse (Des premières gazettes à Charlie Hebdo (éd. revue et augmentée), Flammarion; Champs Essais   

B. Roukhomovsky, Lire La Bruyère. Morale et littérature dans Les Caractères

Presses Universitaires de RENNES. Comment se nouent le dessein et le "tour", c'est-à-dire le style

L'auteur retrace deux siècles d'une mode relativement...plastique. Le travail d'un érudit !

 

Comprendre la mise en abyme: Arts et médias au second degré, de Gian Maria Tore et Tonia Raus, Presses Universitaires de Rennes.

 Quelle est sa place parmi les jeux de la représentation ?3

ALFRED DREYFUS et LUCIE DREYFUS, Écrire, c’est résister. Correspondance (1894-1899)

Édition de Marie-Neige Coche et Vincent Duclert, Préface de Françoise Gillard, Collection Folio histoire (n° 291), Gallimard, 304 p.

André Gide, Correspondance (1888-1951) Édition de Pierre Masson, Folio, 2

01. A l'arrière-plan,; 60 ans d'histoire littéraire !.

Tout Homère, sous la direction d'Hélène Monsacré, Albin Michel: 1296 p. 35. Tout... enfin !  Le texte homérique ne parle pas une «langue morte», et fascine toujours, 

sommaire et édito début Parutions

http://docpedagfrancais.be/

est la nouvelle adresse de

 

la revue trimestrielle

 

 

Langue maternelle * documents

 

 pédagogiques