Astuce !
Pour toute recherche dans LMDP, ouvrez ALPHABET : accès direct à 700 fichiers
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
Numéro 155 * Décembre 2013
Sommaire Publicité et déontologie ► Déjà chez La Fontaine... Et rien n'a changé aujourd'hui ! Bonnes adresses pour en savoir plus sur droits et devoirs Forme brève de la narration ► Il y a du tweet dans l'air... ! Trois mots pour définir le genre Comment on procède : observons quelques exemples Passer à l'écrit : quelques propositions Le réalisme après le Réalisme ► De la culture littéraire à l’écriture en passant par les nouvelles technologies Le déroulement d'un projet dans le cadre du cours de français
|
En guise d'édito : Autre chose que restituer des savoirs ! Tant que l'enseignement est à 85 % frontal, le potentiel des outils, aussi performants soient-ils, ne peut être exploité. Le tout est de comprendre comment casser ce frontal. « Le numérique casse les frontières disciplinaires, la verticalité de la classe, cela relativise certains savoirs qu’on peut retrouver en trois clics. Pour que l’école française ose plus le numérique, il faut que l’évaluation des élèves change », observe cet ex-enseignant. « Une fois qu’on aura un peu dépassé cette évaluation qui trop souvent veut que l’élève restitue des savoirs, le travail collaboratif, la recherche seront valorisés et la pédagogie pourra changer », Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique, Le Monde, 8 juin 2013, par Thierry de Vulpillières, responsable éducation chez Microsoft, ancien enseignant, à l’origine de la création d’un groupe d’enseignants innovants |
Publicité et déontologie
Déontologie : Ensemble des devoirs qu'impose à des professionnels l'exercice de leur métier, Petit Robert 2014
déjà dans La Fontaine... * rien de changé aujourd'hui : petite anthologie * quelques bonnes adresses pour en savoir plus * prolongements
1. Déjà, dans La Fontaine : quand on exploite la crédulité
La Tortue et les deux Canards, La Fontaine, livre X
Une Tortue
était, à la tête légère, |
Ulysse en
fit autant. On ne s'attendait guère |
Miracle,
criait-on. Venez voir dans les nues |
2. Rien n'a changé, aujourd'hui : petite anthologie
début publicité et déontologie * sommaire et édito 155
Une mère de famille californienne a contraint Nutella (Ferrero) à dédommager les consommateurs américains pour avoir trop vanté la qualité de ses produits : les principaux ingrédients ne sont pas le lait et les noisettes, comme semble l’indiquer la publicité, mais bien le sucre et l’huile.► L'Express, 03.02.2011 |
L'Oréal a été condamné en Suède, pour avoir diffusé des publicités pour des crèmes antirides jugées mensongères. L'Oréal risque une amende d'un million de couronnes (120.000 €) s'il ne retire pas ces publicités. ►Le Monde, 13.03.2013 |
La Caisse d'épargne condamnée (en appel) à 100.000 € pour publicité mensongère concernant six de ses placements.Commercialisés auprès de 266.547 souscripteurs, ces placements laissaient espérer un doublement du capital «en toute sérénité» ► BFMTV, 18.09.2013 |
Entreparticuliers.com, vendeur de biens immobiliers, condamné à 150.000 € d'amende et à des dommages et intérêts par le tribunal de Nanterre. [Entre autres] le coût du service était compris par certains plaignants comme s'élevant à 95 € ou 145 € pour 6 mois, alors qu'il s'agissait en fait du tarif mensuel. ► Le Nouvel Obs', 27.06.2012 |
Été 2004, deux familles achètent sur Lastminute.com un circuit de deux semaines en Turquie. La première semaine se passe très bien mais arrivés à Izmir, l'hôtel présenté comme un trois étoiles est dans un état pitoyable ► Le quotidien du tourisme, 14.09.2010 |
Le Round-Up était présenté comme un herbicide biodégradable et laissant le sol propre. La Cour d'appel de Lyon inflige à Monsanto et Scotts France (distributeur) une amende de 15.000 €. ►Abonéobio 31.10.2008 |
Skechers va verser 40 millions de dollars pour publicité mensongère sur ses chaussures Shape-up censées favoriser la perte de poids et la musculation des fesses, des jambes et du ventre... "juste en marchant". ► Huffington.post, 16.05.2012 |
Le cinquième produit gratuit, une pratique trompeuse : des produits plus cher avec la promo! C’est le sens du jugement rendu à Rouen à l’encontre de Carrefour et de Leclerc condamnés respectivement à 100.000 € et 40.000 € d'amende. ► France Soir, 28.04.2012 |
Un Mcdonald américain situé à Détroit est accusé de publicité mensongère. Il vendrait de la viande non halal en prétendant le contraire. La compagnie aurait accepté de payer 700.000 dollars aux plaignants. ► Juriguide, 23.01.2013 |
Le Comté de Santa Clara (Californie) intente un procès contre Glaxo Smith Kline pour destruction de preuves montrant que Avandia (contre le diabète) augmente le risque de crise cardiaque. Il estime légitime un dédommagement pour les 2.000.000 de dollars perdus en traitements nuisibles. ► Alterinfo, 03.06.2010 |
Vendue deux fois plus cher que les produits de sa catégorie, la brique de lait Candia ne pourra plus être estampillée d’allégations «santé» telles que silhouette active vous aide à manger moins grâce à son principe actif. Elles permettaient de vendre Silhouette Active beaucoup plus cher. ► Beurk.com, 21.11.2012 |
Les bracelets d’équilibre Power Balance™ étaient censés apporter force et flexibilité et faisaient fureur dans les magasins de sports. Le tribunal de Los Angeles a condamné la marque à verser 57 millions de dollars aux consommateurs mécontents. ► Atlantico, 22.11.2011 |
Autres exemples, ci-dessous (Archives du Huffington.post)
Propositions pour la lecture, la recherche et le débat...
début publicité et déontologie * sommaire et édito 155
Découvrons la diversité des domaines où sévit la publicité mensongère : nourriture, produits de beauté... et quoi encore, dans les douze exemples ci-dessous? Ou dans d'autres domaines ? (Proposer aux élèves une recherche sur Internet...)
Tentons une synthèse en définissant clairement les différents façons de "tromper le client"
[Objectif : variation syntaxique ... Méthodologie : synthèse faite au tableau...]
" Est mensongère une publicité qui..., ou qui..., ou qui..."
Ou encore : "Une publicité doit..."
Ou encore : "Une publicité ne peut pas..." Ou encore : "Il est interdit de..."
Evaluons ensuite cette synthèse : comparons-la avec la liste des obligations en matière de publicité" (Document pdf de l'ICC, ci-dessous)
et pour l'écriture
Ironie et dérision :dans un courrier des lecteurs, un(e) client(e)
trompé(e) fait l'éloge de la firme incriminée ou du produit promu.
(Pratiquer l'antiphrase)
Démonstration : Mettre en évidence les risques encourus dans l'usage d'un
produit.
(Pratiquer la description, l'argumentation : maîtriser le vocabulaire de
spécialité, les connecteurs logiques)
Reportage : narrer les mésaventures d'un client floué
(Pratiquer la
narration : ordre textuel/chronologique des faits; valeur des temps verbaux, connecteurs
temporels, discours indirect...)
Interview : questions - réponses dans un entretien avec un "client floué"
(Pratiquer le dialogue : progression de l'entrée en matière à la conclusion;
3. Quelques bonnes adresses pour en savoir plus
début publicité et déontologie * sommaire et édito 155
ARPP
[ autorité de régulation professionnelle de la publicité ]
a pour but, en s’inspirant, notamment, du Code International de Pratiques Loyales en matière de Publicité de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) et de tous les usages et règles de déontologie des professions intéressées, de mener toutes actions en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt de ces professions, des consommateurs et du public ».
L’ARPP regroupe plus de 600 organismes adhérents, qui représentent plus de 1000 entreprises - annonceurs, agences, médias, associations -, réalisant environ 80% de la publicité diffusée en France (en valeur). ►
JDP
[ jury de déontologie publicitaire ]
a pour mission de statuer sur les plaintes du public à l'encontre de publicités diffusées
Comment déposer une plainte * Les règles déontologiques * Décisions du JDP (historique & moteur de recherche)
Pour chaque plainte déposée : énoncé de la plainte, examen de la plainte et délibération, décision du jury
En page d'entrée :
lien vers les décisions du mois en cours, ►
CEP
[ Conseil de l'éthique publicitaire ]
Présidé par Dominique Wolton (spécialiste de la communication, auteur - entre autres - de Informer n’est pas communiquer, éd. CNRS, 2009) a pour mission d'éclairer l'ARPP sur l'évolution des enjeux éthiques concernant la publicité.
Dominique WOLTON, Internet et après? Théorie critique des nouveaux médias, Flammarion, 1999
Un spécialiste de la communication, dans la lignée de Morin, Friedman, Barthes... Il dénonce la timidité des décideurs européens, trop peu attentifs aux enjeux d'éducation citoyenne, à la nécessité d'affirmer une spécificité européenne.
Informer n'est pas communiquer, extrait: « La communication c’est l’apprentissage de la cohabitation dans un monde d’informations où la question de l’altérité devient centrale. »
[ Chambre de commerce internationale ]
A lancé en septembre 2011 le code ICC sur les pratiques de publicité de communication commerciale.
Accès au code, format pdf, 55 pages : ► [Voir surtout les pages 7 à 17 : qui énumèrent les cas de publicité mensongère]
début publicité et déontologie * sommaire et édito 155
a. Dans Slate.fr, 12.11.2012
Dans les archives du Huffington.post (ou Le Post.fr) 26 cas de publicité mensongère
b. Dans Défense du consommateur (2013)
Le rôle de la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
c.
Revoir
sur FR2 l'émission ENVOYÉ SPÉCIAL du 7 novembre 2013 :
La consommation du poisson a plus que doublé en 50 ans : sa chair renferme pourtant bien des secrets, parmi les plus toxiques de l'industrie agroalimentaire.
d. Dans Slate.fr du 11.11.2013
http://www.slate.fr/life/79873/les-sept-mensonges-des-vendeurs-de-voitures-d%E2%80%99occasion
e. Dans la page alphabet de LMDP : liens (cinq, à ce jour) vers des documents pédagogiques sur la publicité (cliquer sur ce mot dans la page)
début publicité et déontologie * sommaire et édito 155
Forme brève de la narration
Twitter est passé par là ?
écrire : liberté et contrainte * objectifs (c'est un peu comme dans Twitter !) * comment ils ont écrit ça ? * passer à l'écrit : quelques propositions
La page blanche, c'était peut-être un mur de plus à ma prison, mais qu'on pouvait percer par l'écriture. Franz Hellens, Le naïf, coll. Espace-Nord, Labor éd., p. 125 Comme c'est curieux : c'est en s'imposant des contraintes que l'on découvre le goût et le plaisir de l'écriture. D'où l'aspect, paradoxal également, de l'enseignement de l'écriture : c'est par le détour de la contrainte que le maître fait accéder son disciple à la liberté, à la capacité de s'affirmer dans le réseau des échanges. |
Objectifs : observer... et pratiquer trois aspects de la narration brève
[ Allez ! Twittons ! ]
Condensation L'auteur retient l'essentiel: le héros, l'état initial, l'état final. Il gomme les péripéties, le lieu, l'espace, les autres personnages. 137 |
Connivence L'auteur présume que son lecteur est déjà au courant : une allusion suffit pour lui plaire, partager des savoirs et des opinions. 129 |
Travail L'auteur travaille sur le sens, la syntaxe, le son, le rythme, les figures... pour relier - habilement - début et fin. 119 |
Comment ils ont fait pour être brefs... et efficaces !
début narration brève * sommaire et édito 155
Contexte de l'événement... |
Forme brève |
Procédés du raccourci |
|
1. |
Virginie Mouzat, Le Figaro Madame, 03.03.2011: La maison Dior a tranché et se sépare de son couturier vedette à la suite des propos racistes pour lesquels il est incriminé. Titre |
Galliano, splendeur et décadence |
Réécriture d'un titre de Balzac : |
2. |
Antoine Guiral, Libération, 25.02.2011. Exilé à Montréal il y a six ans, le ministre de la Défense éclipse désormais ses collègues à la faveur des révolutions arabes, et n'en finit pas de savourer son retour en grâce. |
Juppé, de l'offensé à l'offensive |
De... à : pour relier et opposer deux situations par un jeu de suffixes |
3. |
La Libre Belgique, 07.08.2012 Annonce, à la une, de l'interview d'un policier du syndicat libéral |
Policiers agressés, syndicats remontés, grève annoncée |
Trois faits, trois groupes équivalents (même structure et proximité de sens) |
4. |
Dessin de Manu, Rue89, 15.05.2011. Dominique Strauss Kahn arrêté à New York pour agression sexuelle. |
Comment DSK est passé de la Porsche au panier à salade |
De... à : comme ci-dessus Porsche, panier à salades : de la notoriété à la honte, en deux métonymies, ou emblèmes. (et une bulle de DSK derrière les barreaux: «ça va le train de vie, là ?») |
5. |
Libération, 05.05.2012, blog des Activistes Contexte : la semaine entre les deux tours de l'élection présidentielle. Elle avait voté Sarkozy en 2007, mais, dit-elle :. |
Sarkozy, j'y suis venue, j'ai vu, j'en suis revenue. |
Temps du passé : je tourne la page ! Clin d'oeil intertextuel : César parle de victoire; moi, j'espère une défaite. veni, vidi, vici maintes fois réécrit (dans Julibel, taper veni, vidi, vici dans "forme reliée") |
6. |
Éric Dupin, Slate.fr, 22.08.2013 Le clair-obscur est une obligation du discours politique, mais le second président socialiste de la Ve République s'en acquitte moins bien que le premier. |
De Mitterrand l'ambigu à Hollande le contradictoire |
De... à : comme ci-dessus Equivalence de structure N propre + le + Adj Proximité de sens : le lexique de la "clarté" |
7. |
AFP, Nouvel Obs', 22.11.2010 Cinq mois après le fiasco du Mondial, l'ex-sélectionneur des Bleus a retrouvé le terrain ce week-end, aux côtés des moins de 11 ans du club de l'Athletic club de Boulogne-Billancourt. |
Raymond Domenech, des coqs aux poussins |
De... à : comme ci^dessus Métaphores animales avec opposition de "notoriété" |
8. |
Nicolas Cori, Libération, 24.03.2012 L'ex-gestionnaire de Liliane Bettencourt a été écroué. De nouvelles charges seraient apparues dans le volet «abus de faiblesse» de l'affaire.
|
De Maistre : les barreaux après les chèques |
La préposition relie conséquence et cause Barreaux : métonymie bien connue pour dire "la prison" Chèques : le pluriel insinue sans doute que la pratique n'était pas isolée Même thème de la punition dans 4, ci-dessus |
9. |
La Libre Belgique, 16.02.2004. A la une, grande photo de Mario Pantani, ancien coureur cycliste, vainqueur du Giro, du Tour de France, impliqué naguère dans une affaire de dopage... Trouvé mort le 14.02.2004 dans un hôtel à Rimini. Sous la photo : |
Marco Pantani ROSE JAUNE NOIR |
Hommage funèbre, en forme de biographie-portrait juxtaposant trois adjectifs de couleur: deux victoires puis la drogue fatale. Triste drapeau sur la dépouille ! |
10. |
Jude Stefan (pseudo de Jacques Dufour), in Stances ou 52 contre-haï-ku, Éd. Le Temps qu'il fait, 1991
|
Etreinte |
Pour narrer l'existence humaine, trois contraintes: le genre du haï-ku (17 mores, soit 5 + 7 + 5) l'équivalence de structure : GN + GN l'équivalence de sens : chaque fois une façon d'étreindre |
11. |
Klaire Son tweet aux éditions Mnémos #1livre10mots, 12.10.2012 : résumer Antigone |
Enterrée vivante pour avoir enterré son frère : logique grecque |
De la conséquence à la cause : ordre chronologique inversé. La logique du pouvoir fort. Aucune émotivité dans le ton. |
12. |
RaphRec Son tweet aux éditions Mnémos #1livre10mots, 12.10.2012 : résumer L'étranger, d'Albert Camus |
Enterrement de maman et coup de chaud sur la plage |
Même degré zéro d'émotivité. Alliances insolites enterrement vs plage [mort vs pulsion de mort] Connivence auteur - lecteur : "tu connais la suite..."! |
Autres exemples de "résumés" http://storify.com/quoi_info/le-top-10-de-1livre10mots/elements/5096cf6e250440d167e70c14
début narration forme brève * sommaire & édito 155
Passons à la pratique
En respectant les consignes du tweet (exemples 11 & 12)) ou du haïku (exemple 10), et en nous inspirant des procédés observés dans le tableau ci-dessus, nous composons des narrations brèves, par exemple :
excursion scolaire, match de football, visite à un ami, séjour en vacances, accident de circulation, film, pièce de théâtre, fable (Florian, La Fontaine...), conte (Perrault, Marcel Aymé...) ou autre oeuvre plus longue...
Variante : nous nous mettons d'accord entre élèves pour choisir le même sujet (par exemple le livre qu'on a analysé en classe, un événement vécu ensemble...), puis nous comparons et évaluons les essais.
Voir exemples sur https://twitter.com/search?q=%231livre10mots&src=hash
Pour rappel :
le haïku (Encyclopédie contributive Larousse)
Petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes), le haïku fut l'un des genres poétiques privilégiés de la littérature japonaise classique. Reposant sur une extrême concision formelle et usant parfois de l'humour pour suggérer un sentiment et non l'exprimer, il évoque en général un paysage ou un état d'âme. Lire la suite ►
le tweet
est un message limité à 140 caractères (espaces compris) sur un microblog fondé en juillet 2003
Voir dans LMDP, sur l'usage pédagogique du tweet, le témoignage de François Jourde
Le site Bigbrowser (sur le journal Le Monde) http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/11/tweet-pitch-resumez-votre-livre-prefere-en-10-mots-sur-twitter/ vous propose en anglais des résumés d'oeuvres littéraires (Madame Bovary, L'Etranger, Le Da Vinci Code, Les lettres persanes...) en dix mots, publiés sur Twitter
début narration forme brève * sommaire & édito 155
De la culture littéraire à l’écriture en passant par les nouvelles technologies …
Le déroulement d'un projet dans le cadre du cours de français
Classe de 5e secondaire, G et T.Tr. (Lycée, seconde), ISC La-Roche-en-Ardenne
Récit de Jean-Louis Rossion
Un schéma dynamique pour représenter le déroulement du projet :
Les ingrédients : une question, un parcours, un manuel, une revue, deux romans, deux films, un journaliste, un projet d’école, un projet de classe. un peintre et un tableau, un tableau et un texte, un texte et un mini-film,
Et les compétences, dans tout ça ?
début Réalisme * sommaire & édito 155
1.
Une question :
comment écrire le réel ?
2.
Un parcours :
en 5e, général et technique de transition, pour l’année 2012-2013.
3. Un manuel :
L’écume des lettres, français seconde, Hachette
Education avec accès numérique pour projection, en local informatique
multimédia, des pages 20 à 52, augmentées de liens hypertextes et de mes
annotations, préparations personnelles.
Il est possible d’avoir accès à la version numérique de ce manuel pour en
visionner le contenu « spécimen » à l’adresse suivante :
http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?nu=1&skin=hafeu2&puc=002537&aff=WFL&gotopa=1
Si l’on possède un compte pour accès complet, les possibilités offertes de travail sur page/texte/image sont évidemment nombreuses.
3.1.
Le chapitre 1 : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle. (pages 20 à 52)
3.2.
Une séquence : Héros et héroïnes réalistes et naturalistes. (pages
20 à 46)
3.2.1.
Lecture et analyse d’extraits d’œuvres (cela permet divers exercices soit
d’écriture - réaliste bien sûr -, soit de mises en voix, de débats,
d’interventions orales.). Analyse également d’œuvres picturales. Le choix des
activités proposées est assez vaste, il faut donc opérer des choix.
3.2.2.
Objectifs : identifier les inspirations et les procédés du Réalisme et du
Naturalisme dans l’art ; constater que peindre le réel n’est pas imiter mais
créer.
3.2.3. Voici dans l’ordre d’utilisation, la liste des peintres, des auteurs et de leurs œuvres (abordées sous forme d’extraits) :
Caillebotte, tableau « L’homme au balcon, boulevard Haussman »
Courbet, tableau « Un enterrement à Ornans »
· Les héros, de simples êtres de papier ?
Chateaubriand, René
Balzac, Eugénie Grandet
Ingres, tableau « Portrait de Jean Pierre François Gilibert »
Maupassant, Une vie
Zola, Au bonheur des dames
Morisot, tableau « Jeune femme à sa toilette »
· « A nous deux Paris ! »
Balzac, Le Père Goriot
Huard, gravure « Rastignac »
Sarazin de Belmont, tableau « Paris vu des hauteurs du Père Lachaise »
Stendhal, Le Rouge et le Noir
Autant-Lara, affiche du film «Le Rouge et le Noir»
Flaubert, L’éducation sentimentale
Turner, tableau «Tempête de neige. Vapeur au large d’un port»
Zola, La Curée
Caillebotte, tableau «La rue Halévy vue du balcon»
Maupassant, Bel-Ami
Béraud, tableau «La salle
de rédaction du Journal des débats»
(N.B.1 : à partir d’ici, on s’intéresse à l’origine de la presse et on peut consulter avec profit les archives du Petit Journal, du Petit Parisien et du journal Le Temps, etc. sur le site http://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/les-principaux-quotidiens
Après avoir vu le film de Claude Berri, Germinal, d’après l’œuvre de Zola, les élèves imaginent et rédigent une Une d’un journal, à la façon des journaux de cette époque, en choisissant un événement du film (un jour, un fait précis), ou un reportage sur une série de faits, ou une enquête sur la condition des mineurs, sur les motifs de la grève, ou sur la condition féminine, ou sur l’hygiène, etc.
En liant cette tâche à la rencontre en classe
d’un journaliste dans le cadre de l’opération « Ouvrir mon quotidien » (http://www.educationauxmedias.eu/outils/operations/ouvrir_mon_quotidien)
et « Un journaliste en classe » (http://www.ajp.be/jec/)
il est possible d’ouvrir la réflexion sur ce qu’est l’écriture réaliste ou sur
ce que signifie « écrire/décrire le réel.) (Voir point 5)
· Destins de femmes dans le roman et la nouvelle réaliste.
Sand, Indiana
Dubufe Claude Marie Paul, tableau Portrait de la duchesse de Valançay
Balzac, La femme de trente ans
Romany, tableau Jeune femme
Flaubert, Madame Bovary
Photos extraites du film de Chabrol, Madame Bovary ou mieux quelques extraits de ce film (https://www.google.be/#q=youtube+madame+bovary ) si on dispose à ce moment d’un local multimédia connecté à l’Internet)
Flaubert, Lettres à Louise Colet
Hobson, Louise Colet et Gustave Flaubert, Parisians encounters, Ed Chronicle Books
Salinger, Nouvelles, Un jour rêvé pour le poisson banane (texte intégral - que l’on peut trouver sur le web en version française - proposé en lecture)
Hopper, tableau « Morning
sun »
(N.B.2 : l’extrait de la nouvelle de Salinger et le tableau de Hopper Morning
sun ont été le déclencheur de l’étape-projet «Hop hop Hopper
dans l’ISC
ou l’ISC dans Hopper» dont le résultat se trouve en ligne sur
http://jlr-essais.blogspot.be/) (Voir point 8)
· Pour argumenter : le héros est-il libre ou déterminé ?
Zola, L’ébauche de L’Assommoir
Zola, L’Assommoir
Degas, tableau Blanchisseuses portant du linge
(N.B.3 :
cette dernière partie a été évaluée oralement. Chaque élève devait choisir comme
preuve un héros ou une héroïne d’un des extraits littéraires ou d’une œuvre lue
ou d’un film vu, pour répondre de façon structurée à cette question)
3.3. Des fiches théoriques : Histoire littéraire, Littérature et société (pages 47 à 52)
3.3.1. A l’aube de l’industrialisation, le contexte historique et social, évolutions et révolutions scientifiques.
3.3.2. Le Réalisme (un terme connoté et un mouvement engagé ; les grands thèmes du Réalisme, genre et traits stylistiques propres au Réalisme, la postérité du roman réaliste)
3.3.3. Le Naturalisme (Zola, chef de file des naturalistes, les grands principes du mouvement, les grandes figures du mouvement, les limites de l’expérience naturaliste)
3.3.4. La presse au XIXème siècle (histoire d’une liberté, 1836, l’an 1 du pouvoir médiatique, les liaisons dangereuses de la presse et de la publicité, le rôle de l’illustration)
début Réalisme * sommaire & édito 155
4. Un roman réaliste du XIXème : Une séquence de lecture suivie : Emile Zola, Thérèse Raquin (pages 54-60) dont l’ensemble du texte a été proposé en lecture aux élèves.
5.
Une revue : NRP Lettres-Lycée, Nathan, avec abonnement papier et
accès numérique, dont le N° de septembre 2012 consacré à la littérature
contemporaine, avec une séquence intitulée « Le réalisme après le Réalisme »
(site de la revue :
http://www.nrp-lycee.com/ et le N° concerné en accès pour les abonnés :
http://www.nrp-lycee.com/les-ressources-nrp/espace-abonne-numerique/?view=mag&mag_date=9-2012)
5.1. Dans cette séquence, l’analyse d’un roman contemporain Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal (Folio-Gallimard N°5052), proposé en lecture aux élèves. (durée : entre 12 et 14 périodes de cours)
5.1.1.
Etape 1 : lire Corniche Kennedy comme un roman réaliste (Présentation de l’œuvre : étude de sa structure et de son rapport au réel. Posture du narrateur : la volonté de donner à voir le réel. Les enjeux de la représentation : la question sociale.)
Etape 2 : dispositifs modernes pour dire la réalité. (Une approche ethnographique. Une écriture cinématographique : étude du regard et des voix.)
Etape 3 : au-delà de la question du réalisme (Le leitmotiv du plongeon et le brouillage des genres. Conclusion et évaluation.)
5.1.2.
Prolongement suggéré : lecture d’une nouvelle de J.M.G Le Clézio, La
ronde (in La Ronde et autres faits divers,
Gallimard, Folio no 2148)
6. Deux films :
Pour illustrer l’univers d’Emile Zola, Germinal de Claude Berri et pour l’exercice d’écriture d’une Une (voir N.B.1 ci-dessus).
Pour illustrer l’univers de Corniche Kennedy de M. de Kerangal, L’esquive d’Abdellatif Kechiche (les jeunes d’une banlieue, leur langage, leurs problèmes culturels et sociaux) (voir 5.1)
Sur Germinal de Claude Berri : un lien hypertexte vers http://fr.wikipedia.org/wiki/Germinal_%28film,_1993%29
Sur L’esquive d’Abdellatif Kechiche : un lien hypertexte vers http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-187
début Réalisme * sommaire & édito 155
7.
Un
journaliste : contacté dans le cadre de l’opération « Ouvrir
mon quotidien » (http://www.educationauxmedias.eu/outils/operations/ouvrir_mon_quotidien)
et « Un journaliste en classe » (http://www.ajp.be/jec/,
Monsieur Marc Vandermeir nous a rendu visite pour une matinée d’échanges plus
qu’intéressants et directs sur le métier de journaliste, la formation initiale
et les conditions de travail, dans un premier temps. Dans un second temps, la
présentation de la Une (voir N.B.1) consacrée à Germinal et, bien sûr,
l’appréciation critique d’un professionnel ont permis aux élèves de d’évaluer la
distance entre travail scolaire et travail d’information.
8. Dans les projets de l’école, lors de cette année 2012-2013, il y avait celui de créer, pour la journée « portes ouvertes », un site web avec une série de mini films, mettant en scène des « curiosités ».
Dans les exercices d’écriture du parcours (voir N.B.2), la
nouvelle de Salinger, du moins l’extrait retenu dans le manuel page 45, voici ce
qui a déclenché tout le reste de notre activité :
Invention. Observez le
tableau de Hopper puis inventez le début d’une nouvelle « in medias res »
évoquant cet instant, où il ne se passe rien mais où tout est joué. Vous
utiliserez les figures du non-dit comme l’ellipse, les points de suspension ou
l’allusion.
(in medias res :
http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/etymonlettres/narration/inmedias.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/In_medias_res)
Nous avons donc fait connaissance avec Edward Hopper et surtout avec ses peintures. La projection sur grand écran dans un local multimédia est un must mais un écran d’ordinateur suffit. Quelques sites ont été répertoriés pour leur qualité et vous pouvez les retrouver ici (http://www.scoop.it/t/5f2012-2013?q=Hopper). Chaque élève a choisi librement une peinture d’Hopper et a écrit son texte.
A la même époque, il y avait à Paris l’exposition consacrée à Hopper et les médias ont contribué à rendre ce peintre très présent.
En continuant notre recherche sur ce peintre, nous avons constaté qu’il avait inspiré quelques cinéastes pour des courts-métrages (http://www.hoppervupar.com/) et aussi des photographes dont Laetitia Molenaar (http://fluctuat.premiere.fr/Expos/News/Les-peintures-de-Hopper-reproduites-en-photos-3627390).
début Réalisme * sommaire & édito 155
9. Le lien a été très rapidement établi entre texte rédigé à partir d’un tableau de Hopper et le projet des mini-films de l’école … texte donc scénario, scénario donc film donc … nous pouvions ainsi nous insérer dans le projet « Curiosités » de l’école avec notre projet « Hop hop hop Hopper » et tenter de faire entrer Hopper à l’ISC ou bien de mettre l’ISC dans la peinture de Hopper…
Pour le projet de l’école, deux après-midi étaient prévus pour la réalisation des mini-films pour toutes les classes. Nous en avons donc profité pour travailler, créer, écrire, réécrire, répéter, filmer.
1er après-midi : nous avons fait du repérage photographique dans les locaux et couloirs de l’école et ses abords immédiats. En analysant les photos prises à différents endroits, en tenant compte des angles de vue, des cadrages, des couleurs, de la lumière, de l’ambiance, des possibilités offertes, nous avons sélectionné quatre textes (mais d’autres auraient pu être exploités avec plus de temps et parfois de moyens techniques). Ces textes ont été retravaillés, surtout les dialogues, quand c’était nécessaire.
Trois textes ont été retenus pour en faire des mini-films avec personnages. Un texte intéressant, mais posant problème pour une question de décor (les pompes à essence), a retenu et adapté pour un film d’animation image par image.
Premières répétitions filmées pour deux textes (Chop Suey et Conference at night) et premières prises de vue pour l’un d’eux par deux équipes de huit, quatre élèves se consacrant à réfléchir au projet d’animation (Gas) et deux élèves adaptant un texte pour en faire un film (New York movie).
2ème après-midi : réalisation. Deux films ont été réalisés par deux équipes de huit élèves, dont l’un (Chop Suey) avec deux caméras (champ et contre-champ utilisés pour le montage), prises de vue en extérieur avec figurants, toutes les photos prises sur fond neutre et appareil sur pied fixe, pour le film d’animation (Gas).
Deux heures ont été encore utilisées pour repérage photos-vidéo et tournage des différentes scènes dans un hall de cinéma de la ville pour le quatrième texte (New York movie).
Le montage des films : bien sûr, le choix des séquences, le tri des rushes, le choix des musiques, bruitages et génériques, le montage du film d’animation … tout cela a demandé du temps, mais cette fois en dehors du temps scolaire.
Les logiciels utilisés : Windows Movie Maker (basique mais gratuit, simple à utiliser pour ce genre de travail avec des films de basse résolution (.avi) à placer sur un site web) (http://windows.microsoft.com/fr-BE/windows/get-movie-maker-download) ; Avidemux (logiciel libre et gratuit) un peu plus perfectionné (http://avidemux.sourceforge.net/) ; quelques logiciels de traitement de son ou de musique ; pour le film d’animation et le détourage des photos, PhotoFiltre dans sa version gratuite, simple et facile à utiliser (http://photofiltre.free.fr/frames.htm).
Quelques tutoriels existent sur le web pour ces différents outils.
Quelques sites d’aide à la réalisation de film aussi comme : http://www.faire-un-film.fr/ ou http://www.commentfaireunfilm.com/ ou http://www.linternaute.com/hightech/micro/windows-live-movie-maker-11/
10. Tous les textes, le résultat du projet, leurs clips, leur film d’animation, mon film d’animation utilisant toutes les photos de repérage en remerciement envers mes élèves, tout cela peut être visionné sur un de mes blogs (http://jlr-essais.blogspot.be/)
11. Et les compétences dans tout cela ?
Si on fait référence au programme de français pour le troisième degré, pour la cinquième, elles sont exploitées dans cet ensemble d’activités, à des degrés divers.
Lire, décoder, se documenter, écrire, défendre son avis, analyser et produire de l’audio-visuel, produire pour un public, se cultiver par le biais de la littérature et des arts, utiliser les moyens techniques de communication et d’information, s’interroger sur sa propre culture, tout cela est présent.
début Réalisme * sommaire & édito 155
langue
maternelle
* documents pédagogiques
Ressources pour la classe
de français dans l'enseignement secondaire * Revue trimestrielle
http://docpedagfrancais.be/ Écrivez-nous
Échange, recherche, formation
ACCUEIL Ouvrir un numéro en ligne |
ALPHABET |
COIN LECTURE |
LIBRAIRIE |
ARCHIVES: |
JULIBEL, le français d'aujourd'hui Base de données initiée à la rédaction de LMDP |
SOMMAIRE |
07/08/2019